<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS 'DESOULEVEHENT OU 'FLOTTEURS D'OUVERTURE POUR APPAREILS DE CHALUTAGE.
La présente invention concerne les dispositifs de soulèvement ou flotteurs d'ouverture pour appareils de chalutage et en particulier aux flotteurs d'ouverture du type comportant un pont présentant sous son extré- mité antérieure un organe courbé vers le bas formant bouée da soulèvement, qui peut être constitué d'un corps flottant métallique et à son extrémité postérieure un organe ou¯une partie stabilisatrice courbée vers le haut un gouvernail central étant.prévu sous ledit pont.
En service,, par suite de 1' action ascentionnelle et de bouée produite par sa partie antérieure, le pont prend une position inclinée, son extrémité antérieure se trouvant plus haut que son extrémité postérieure., et exerce un effort de soulèvement posi- tif sur la corde de dos ou autre partie d'un filet de chalutage.,, à laquelle il est attaché. '
La présente invention a pour objet de prévoir une construction amé- liorée capable d'être utilisée à des profondeurs considérables, et dans la- quelle l'effet de bouée de l'extrémité antérieure du flotteur d'ouverture est augmentée sans augmenter indûment le poids totale ni diminuer sa maniabilité à l'usage.
Un dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture selon la pré- sente invention est pourvu d'un organe flottant élévateur, qui est agencé de- vant le pont et comprend une enveloppe métallique creuse pourvue de perfora- tions près de son extrémité postérieure, où elle est attachée à un cylindre de' - renforcement à extrémités arrondies, disposé transversalemento Si on le désire, un deuxième cylindre transversal à extrémités arrondies peut être prévu à l'in- térieur de l'enveloppe,,devant ledit cylindre postérieure Les côtés du pont sont attachés à un organe tubulaire en forme de U, courbé vers le haut à son extré- mité postérieure et dont l'extrémité antérieure est attachée au côté supérieur du cylindre postérieur de l'organe flottant.
L'extrémité antérieure d'une quil- le tubulaire centrale est attachée au côté inférieur dudit cylindre et à son
<Desc/Clms Page number 2>
extrémité postérieure, la quille est courbée vers le haut et attachée à 1' extrémité postérieure de l'organe en forme de U du pont, une plaque formant gouvernail, perpendiculaire au pont,, étant fixée entre ce dernier et ladite quille. L'extrémité antérieure du pont est, ou peut être renforcée par la pré- vision d'un cylindre à extrémités arrondies, disposé transversalement, entre le pont et la quille, immédiatement derrière le cylindre postérieur de l'organe flottant. De préférence, la structure est complètement métalliques.
Le dessin annexé représente une forme de construction d'un dispo- sitif de soulèvement ou flotteur d'ouverture selon la présente invention.
Dans ce dessins
La Fig. 1 est une vue en perspective du dispositif en service, et les Figs. 2 et 3 montrent respectivement une vue en ¯élévation et une vue en plan du dispositif.
Dans l'exemple d'exécution illustré au dessin, le flotteur d'ouver- ture est pourvu, à son extrémité antérieure, d'un organe flottant de soulève- ment, qui comprend une enveloppe métallique a d'un profil aérodynamique, tel que montre,l'extrémité arrière de cette enveloppe étant attachée, au moyen d'une soudure discontinue ou par points, à un cylindre b agencé transversale- ment, de façon à.laisser subsister des ouvertures a' pour l'entrée d'eau dans l'enveloppes afin d'éviter son écrasement sous l'effet de la pression exté- rieure. Un cylindre parallèle c de plus petit diamètre est prévu à l'intérieur de l'enveloppe a, devant le cylindre b. Les cylindres b et c sont assemblés par soudure à l'endroit où ils se trouchent et sont munis d'extrémités arrondies b' et ce.Les deux cylindres renforcent l'organe flottant.
Les extrémités antérieures d'un organe d en forme de U sont sou- dées au côté supérieur du grand cylindre B, ledit organe étant soudé aux bords latéraux d'un pont plat e pourvu de nervures espacées, comme indiqué en e', servant à son renforcement.
Les extrémités postérieures du pont et de l'organe d qui l'entoure sont repliées vers le haut, comme montré en f. Une plaque g formant gouvernaili présentant des nervures espacées comme montré en g', est fixée sous le pont, au centre de celui-ci et perpendiculairement à ce pont, une quille tubulaire h étant soudée au bord inférieur de cette plaque. L'extrémité avant de la quille est soudée au côté inférieur du cylindre b, et son extrémité postérieure, s'étendant derriè- re la plaque formant gouvernail, est courbée vers le haut et soudée à l'extré- mité postérieure 1 de l'organe d du pont.
Un troisème cylindre i à extrémités arrondies est agencé parallèle- ment au cylindre b, immédiatement derrière celui-ci, et est soudé à ce cylin- dre b, ainsi qu'aux parties antérieures de l'organe d du pont et de la quille h, et à l'extrémité avant de la plaque g formant gouvernail. Le cylindre 1 sert à renforcer la partie antérieure de la plaque de pont e, dont la largeur est ré- duite entre les extrémités de l'organe d et qui est soudée au côté supérieur du cylindre b.
L'enveloppe a, les cylindres b, c et 1, les organes tubulaires d et h, et les plaques de pont e et de gouvernail sont tous métalliques, par ex- emple en acier doux ou en aliminiuma Le troisième cylindre jaugmente l'effet de bouée du flotteur d'ouverture et permet l'emploi de métal d'assez grand calibre, grâce au fait qu'il compense le poids additionnel, de façon qu'il devient possible d'utiliser le flotteur d'ou- verture à des profondeurs plus grandes qu'il n'était possible jusqu'à présent.
En même temps,, le poids total reste faible, de sorte que lorsque le filet est ramené à la surface, le flotteur d'ouverture peut être aisément hissé à bord à une main, au moyen d'une ligne de rentrée k attachée aux parties antérieures des organes de pont d, comme montré en Fig. la
Les cylindresparallèles b et c se trouvant dans l'enveloppe a de 1' organe flottant sont disposés de telle façon que lorsque le flotteur d'ouver- ture se trouve dans une position sensiblement horizontale, comme montré en Fig. 2, l'axe du cylindre antérieur .± se trouve plus haut que celui du cylindre
<Desc/Clms Page number 3>
b, le diamètre du cylindre ± étant approximativement égal aux deux tiers de celui du cylindre b.
Le troisième cylindre ! a sensiblement les mêmes dimen- sions que le cylindre antérieur c et son axe se trouve au même niveau, c' est-à-dire au-dessus de l'axe du grand cylindre. L'enveloppe a présente la forme latérale montrée en Figo 3,de façon à envelopper les extrémités arron- dies c' et b' des cylindres se trouvant à l'intérieur de cette enveloppe.,, et elle se raccorde à la périphérie du grand cylindre b pour préserver le con- tour aérodynamique de l'organe flottant.
Des oeillets m sont prévus sur les côtés inférieurs postérieurs des extrémités arrondies b' du grand cylindre., et au moyen de ces oeillets le flotteur d'ouverture est attachée à l'aide de cordes n, à la corde de dos d'un chalut r, comme montré en Fig. 1, tandis qu'une corde de queue s attache 1?extrémité postérieure recourbée vers le haut de la quille h à une partie appropriée du chaluts afin d'empêcher que le flotteur d'ouverture ne culbute par- dessus la corde de dos lorsque le filet est lancé.
Grâce à la présente invention on obtient un flotteur d'ouverture com- plètement métallique pour un chalut,,, qui possède une force ascentionnelle plus grande que celle des flotteurs d'ouverture, boules creuses en verre ou en métal ou autres dispositifs de soulèvement qui étaient attachés jusqu'à présent à la corde de dos.
Lorsqu'un chalut dont la corde de dos est munie d'un certain nom- bre de flotteurs d'ouverture selon la présente inventionp attachés à cette cor- de à des intervalles convenables et de la manière décrite ci-dessus, est lancé dans la mers lesdits flotteurs d'ouverture.. grâce au fait que leur extrémité arrière est plus lourde que leur extrémité avant formant bouées prennent immé- diatement un angle d'environ 45 sur l'horizontale. L'entrée d'eau dans l'ex- trémité postérieure du corps flottant a des flotteurs d'ouverture comprime 1' air emprisonné dans celui-ci et augmente leur réserve de force flottanteo La réaction des faces inférieures des organes élévateurs flottants enveloppés a, b, c,
situés devant le pont e des flotteurs d'ouverturesur l'eau à travers la- quelle le chalut est traîné, est telle qu'un support adéquat soit assuré à la corde de dos du filet pendant le trainageo En outre, la vitesse de trainage peut être sensiblement réduite et peut même descendre à un jusqu'à un noeud et demi., ce qui permet une économie de combustible et tend à assurer de meilleures pri- ses.
REVENDICATIONS. la Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture pour appareils de chalutage du genre spécifié ci-dessus., pourvu d'un organe élévateur flot- tant qui est agencé devant son pont et qui comprend une enveloppe métallique creuse présentant des ouvertures de son extrémité postérieure,, où elle est attachée à un cylindre de renforcement disposé transversalemento
2. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant reven- dication 1, comportant un deuxième cylindre à extrémités arrondies, disposé transversalement à l'intérieur de son enveloppe métallique creuse âevant ledit cylindre postérieur.
3. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant revendi- cation 1 ou 2, dans lequel les côtés du pont sont attachés à un organe tubulaire en forme de U, courbé vers le haut à son extrémité postérieure et dont l'extré- mité antérieure est attachée au côté supérieur du cylindre postérieur de son organe flottant.
4. Dispositif de soulèvement ou flotteur d'ouverture suivant revendi- cation 3, comportant une quille tubulaire centrale,,, dont l'extrémité avant est attachée au côté inférieur du cylindre postérieur de son organe flottant et dont 1?extrémité postérieure est courbée vers le haut et est attachée à l'extrémité postérieure de son organe en forme de U du ponte une plaque formant gouvernail, perpendiculaire à son pont,, étant fixée entre ce dernier et ladite quille.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS MADE TO 'UNOULEVEHENT OR' OPENING FLOATS FOR TRAWLING DEVICES.
The present invention relates to lifting devices or opening floats for trawling apparatus and in particular to opening floats of the type comprising a bridge having under its front end a member curved downwards forming a lifting buoy, which can consist of a metal floating body and at its rear end an organ or a stabilizing part curved upwards a central rudder being.prévée under said bridge.
In service, as a result of the ascending and buoying action produced by its anterior part, the bridge assumes an inclined position, its anterior end being higher than its posterior end, and exerts a positive lifting force on it. the back rope or other part of a trawling net. ,, to which it is attached. '
It is an object of the present invention to provide an improved construction capable of being used at considerable depths, and in which the buoy effect of the forward end of the opening float is increased without unduly increasing the weight. total nor reduce its handling in use.
A lifting device or opening float according to the present invention is provided with a lifting floating member, which is arranged in front of the bridge and comprises a hollow metal casing provided with perforations near its rear end, where it is attached to a reinforcement cylinder with rounded ends, arranged transversely. If desired, a second transverse cylinder with rounded ends can be provided inside the casing, in front of said posterior cylinder. pont are attached to a U-shaped tubular organ curved upward at its posterior end and the anterior end of which is attached to the upper side of the posterior cylinder of the floating organ.
The anterior end of a central tubular quil- le is attached to the underside of said cylinder and to its
<Desc / Clms Page number 2>
rear end, the keel is curved upwards and attached to the rear end of the U-shaped member of the deck, a rudder plate, perpendicular to the deck, being fixed between the latter and said keel. The anterior end of the deck is, or can be reinforced by the provision of a cylinder with rounded ends, arranged transversely, between the deck and the keel, immediately behind the posterior cylinder of the floating organ. Preferably, the structure is completely metallic.
The accompanying drawing shows one form of construction of an opening lift or float device according to the present invention.
In this drawings
Fig. 1 is a perspective view of the device in use, and FIGS. 2 and 3 show respectively an elevation view and a plan view of the device.
In the exemplary embodiment illustrated in the drawing, the opening float is provided, at its anterior end, with a floating lifting member, which comprises a metal casing having an aerodynamic profile, such as shows, the rear end of this casing being attached, by means of a discontinuous or spot weld, to a cylinder b arranged transversely, so as to leave openings a 'for the entry of water into the envelopes in order to avoid crushing them under the effect of external pressure. A parallel cylinder c of smaller diameter is provided inside the casing a, in front of the cylinder b. The cylinders b and c are assembled by welding where they are hole and are provided with rounded ends b 'and this. The two cylinders reinforce the floating member.
The anterior ends of a U-shaped member d are welded to the upper side of the large cylinder B, said member being welded to the side edges of a flat bridge e provided with spaced ribs, as indicated at e ', serving to its strengthening.
The posterior ends of the bridge and of the organ d which surrounds it are folded upwards, as shown in f. A plate g forming a rudder having ribs spaced as shown at g ', is fixed under the deck, in the center of the latter and perpendicular to this deck, a tubular keel h being welded to the lower edge of this plate. The forward end of the keel is welded to the underside of cylinder b, and its posterior end, extending behind the rudder plate, is bent upward and welded to the posterior end 1 of the organ of the bridge.
A third cylinder i with rounded ends is arranged parallel to cylinder b, immediately behind it, and is welded to this cylinder b, as well as to the anterior parts of the body d of the deck and the keel h , and at the front end of the plate g forming the rudder. The cylinder 1 serves to reinforce the front part of the bridge plate e, the width of which is reduced between the ends of the member d and which is welded to the upper side of the cylinder b.
The casing a, cylinders b, c and 1, tubular members d and h, and the deck and rudder plates are all metallic, eg mild steel or aluminum a The third cylinder increases the effect float of the opening float and allows the use of metal of fairly large caliber, thanks to the fact that it compensates for the additional weight, so that it becomes possible to use the opening float at greater depths than was previously possible.
At the same time, the total weight remains low, so that when the net is brought to the surface, the opening float can be easily hoisted on board with one hand, by means of a re-entry line k attached to the parts. front of the bridge members d, as shown in Fig. the
The parallel cylinders b and c in the casing a of the floating member are so arranged that when the opening float is in a substantially horizontal position, as shown in FIG. 2, the axis of the front cylinder. ± is higher than that of the cylinder
<Desc / Clms Page number 3>
b, the diameter of cylinder ± being approximately equal to two thirds of that of cylinder b.
The third cylinder! has substantially the same dimensions as the anterior cylinder c and its axis is at the same level, ie above the axis of the large cylinder. The envelope a has the lateral shape shown in Figo 3, so as to envelop the rounded ends c 'and b' of the cylinders located inside this envelope. ,, and it connects to the periphery of the large cylinder b to preserve the aerodynamic contour of the floating member.
Eyelets m are provided on the lower posterior sides of the rounded ends b 'of the large cylinder., And by means of these eyelets the opening float is attached using ropes n, to the back rope of a trawl net r, as shown in Fig. 1, while a tail rope attaches the curved up posterior end of the keel h to a suitable part of the trawl to prevent the opening float from tumbling over the back rope when the net is launched.
Thanks to the present invention there is obtained a completely metallic opening float for a trawl ,,, which has a greater lifting force than that of the opening floats, hollow glass or metal balls or other lifting devices which were so far attached to the back rope.
When a trawl the back line of which is provided with a number of opening floats according to the present invention attached to this line at suitable intervals and in the manner described above, is launched into the Thanks to the fact that their rear end is heavier than their front end forming buoys, said opening floats take an angle of about 45 to the horizontal. The entry of water into the posterior end of the floating body has opening floats compresses the air trapped therein and increases their reserve of floating force. The reaction of the undersides of the enveloped floating elevators has, b, c,
located in front of the deck and opening floats on the water through which the trawl is towed, is such that adequate support is provided to the back rope of the net during dragging o In addition, the dragging speed may be significantly reduced and may even drop from one to one and a half knots, which saves fuel and tends to ensure better catches.
CLAIMS. The lifting device or opening float for trawling apparatus of the kind specified above., provided with a floating lifting member which is arranged in front of its deck and which comprises a hollow metal casing having openings at its rear end ,, where it is attached to a reinforcing cylinder arranged transversely
2. Lifting device or opening float according to claim 1, comprising a second cylinder with rounded ends, disposed transversely inside its hollow metal casing before said rear cylinder.
3. Lifting device or opening float according to claim 1 or 2, in which the sides of the bridge are attached to a U-shaped tubular member, bent upwards at its rear end and the end of which anterior is attached to the upper side of the posterior cylinder of its floating organ.
4. Lifting device or opening float according to claim 3, comprising a central tubular keel ,,, the front end of which is attached to the lower side of the rear cylinder of its floating member and the rear end of which is bent towards the top and is attached to the rear end of its U-shaped organ of the ponte a rudder plate, perpendicular to its deck, being fixed between the latter and said keel.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.