FR2466569A1 - Poteau routier directionnel ou a reflecteur - Google Patents

Poteau routier directionnel ou a reflecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2466569A1
FR2466569A1 FR7924059A FR7924059A FR2466569A1 FR 2466569 A1 FR2466569 A1 FR 2466569A1 FR 7924059 A FR7924059 A FR 7924059A FR 7924059 A FR7924059 A FR 7924059A FR 2466569 A1 FR2466569 A1 FR 2466569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
post
pole
shells
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7924059A
Other languages
English (en)
Inventor
Joannes Herman Drexler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACH EN METAALFAB
Original Assignee
MACH EN METAALFAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MACH EN METAALFAB filed Critical MACH EN METAALFAB
Priority to FR7924059A priority Critical patent/FR2466569A1/fr
Publication of FR2466569A1 publication Critical patent/FR2466569A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/604Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings
    • E01F9/608Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs specially adapted for particular signalling purposes, e.g. for indicating curves, road works or pedestrian crossings for guiding, warning or controlling traffic, e.g. delineator posts or milestones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un poteau directionnel routier. Ce poteau directionnel routier en matière synthétique présente une forme allongée et est formé de deux demi-coques moulées en creux analogues 2 reliées l'une à l'autre le long d'une ligne de jointure. Chaque demi-coque présente sur son bord externe 7 en saillie, sur un côté du plan de symétrie longitudinal 10 de chaque coque 2, une projection 11 formant ressort prolongeant ledit bord tandis que de l'autre côté du plan de symétrie on a prévu une gorge 12 permettant l'encliquetage de la projection 11 pour l'assemblage des deux demi-coques 2 en un poteau. A l'intérieur de chaque demi-coque parallèlement au bord 7, on a prévu un intervalle plein venant mutuellement en butée à l'assemblage des coques. Le poteau suivant l'invention sert à la signalisation routière et peut porter des réflecteurs de couleur. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte à un poteau routier directionnel ou un poteau à réflecteur en matière synthétique, formé d'un corps creux de forme allongée.
Les poteaux directionnels de ce type sont déjà connus. Dans un mode de réalisation de l'art antérieur, ils sont formés d'un corps extrudé présentant, en raison du processus d'extrusion, des extrémités ouvertes. Au niveau de l'extrémité du poteau qui constituera son extrémité supérieure, on rapporte un capot séparé qui vient en prise dans ltextrémité creuse supérieure par ajustage fixe. Ce capot sert notàmment à permettre l'introduction du poteau dans le sol sans qu'il ne soit abtmé. Le capot séparé entraine des frais de fabrication et de montage supplémentaires.
La présente invention a pour but de proposer un poteau routier directionnel fabriqué en une seule pièce, présentant une solidité suffisante et utilisant pour sa construction un minimum de matériaux.
Conformément à l'invention, ces but est obtenu par le fait que le poteau est formé de deux moitiés en forme de coque analogues dont chacune porte sur son bord externe en surélévation par rapport au fond de ladite coque, sur un côté du plan de symétrie longitudinal de la coque, une projection formant ressort constituant un prolongement dudit bord tandis que de l'autre cbté du plan précité, chaque coque précitée présente une rainure prévue pour venir en prise avec la projection formant ressort de l'autre demi-coque.
Lorsqu'une des deux moitiés est montée de manière inversée sur l'autre de manière à ce que les deux parties creuses soient en vis-à-vis, les projections en forme de ressoX viennent s'encliqueter dans les rainures situées en vis-à-vis.
Avantageusement, pour augmenter la rigidité de la construction, il est prévu qutà proximité immédiate à l'intérieur d'une moitié en forme de coque et parallèle ment à son bord externe, une barre pleine dépasse du fond de la coque à une hauteur telle que lors de l'encliquetage mutuel des deux moitiés de poteau au moyen des projections en forme de ressort et desdites gorges, ces barres pleines viennent abouter par leur bord d'extrémité et peuvent être soudées l'une à l'autre par apport de chaleur. Les rebords de matière résultant de la soudure ne sont pas visibles à l'extérieur du poteau en raison du processus de soudure appliqué si bien que l'esthétique du poteau n'a pas en souffrir.
Pour obtenir une rigidité et une stabilité suffisante lorsque les moitiés en forme de coque sont de faible épaisseur, on peut prévoir dans le sens longitudinal et transversal du poteau, dans chaque moitié, des entretoises de renforcement.
Etant donné que la tête du poteau doit être en mesure d'absorber des coups sans que des fissures ou des cassures n'apparaissent, il est avantageux de prévoir des entretoises de renforcement supplémentaires à l'emplacement de la première extrémité des moitiés dudit poteau qui devra servir d'extrémité supérieure au poteau terminé, ces entretoises s1 étendant à partir d'une faible hauteur sur la partie restante de la coque jusqu'an bord externe de la parois verticale de cette extrémité-du poteau. Les entretoises longitudinales et transversales dans le reste de la coque ne s'détendent pas jusqu'au plan de contact entre les deux moitiés précitées pour permettre ensuite, comme le veut la pratique, d'enfoncer le poteau à titre de revêtement sur une barre de bois fixée dans le sol, afin de dresser les poteaux tout le long des routes.
Pour ce mode de réalisation, la coque à l'extré- mité longitudinale qui est opposée à-l'extrémité supérieure du poteau, est-réalisée sans partie de bord en saillie à l'extérieur.
On obtient une surface externe lisse et on diminue les possibilités de détérioration des réflecteurs lorsque dans le fond des coques, on forme une partie en retrait si bien que sur la face externe de la moitié dudit poteau il se forme une cavité pour recevoir un réflecteur.
Il est également possible de fixer le poteau routier directionnel conforme à l'invention de lui même dans le sol, c'est-à-dire sans avoir recours à un pilier interne en bois. Pour cela, la coque à son extrémité longitudinale opposée à l'extrémité supérieure du poteau, présente une partie formant bord externe s'étendant en pointe de manière convergente, sensiblement en forme de dents de scie, disposée symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie de la coque, cette partie formant bord externe étant sensiblement configurée comme le pied des arbres de noël.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective partélle d'un poteau conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de dessus de la partie interne d'une demi-coque
- la figure 3 montre deux demi-coques disposées l'une au-dessus de l'autre dans une coupe transversale avant fixation
- la figure 4 est une demi coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2 ; et
- la figure 5 montre une vue de dessus d'une partie formant pied d'une demi-coque formant poteau directionnel dans un mode de réalisation comprenant un pied destiné à être enfoncé dans le sol.
Le poteau directionnel 1 représenté à la figure 1, est formé de deux demi-coques 2 fixées l'une à l'autre dont la ligne de fixation 3 permet de remarquer que chaque poteau est formé de deux demi-coques symétriques.
Sur la partie avant du poteau, on a fixé un réflecteur blanc 4 à l'aide d'organes de fixation 5 dans une cavité 6 prévue sur la face externe de l'une des demi coques 2, alors que sur la face arrière dudit poteau qui n'est pas visible sur le dessin, on a également dxé de la même manière un réflecteur qui cependant est de couleur rouge.
La figure 2 est une représentation de -l'in- térieur d'une demi-coque 2. Cette demi-coque présente des bords latéraux 7 en surélévation et une paroi 8 de tête.
L'extrémité inférieure de la coque 2 qui n'apparait pas à la figure 2 est formée dans un premier mode de réalisation desdites coques, d'une extrémité ouverte, ce qui signifie que le fond 9 de chaque coque -se termine par ses deux bords latéraux 7 dans un plan perpendiculaire ou plan du dessin et également perpendiculaire à la ligne longitudinale médiane 10 de chaque coque. Dans ce mode de réalisation, le poteau de matière synthétique représenté est prévu pour être monté sur un pieu intérieur en bois ou sur une latte, ledit pieu étant pour sa part enfoncé dans le sol.
L'extrémité inférieure de la coque montrée à la figure 2 pourrait présenter la forme illustrée à la figure 4, comme ceci sera expliqué en référence à un second mode de réalisation.
Les coques 2 sont formées en une seule pièce par moulage par injection dans une matrice dans laquelle sont formés le fond 9 légèrement sphérique de la coque, les bords latéraux 7 en saillie ainsi que la paroi de tête 8
Comme le montre-la figure 3, l'un de-s bords latéraux 7 d'une coque présente une projection 11 en forme de ressort en prolongement du bord précité tandis que l'autre bord latéral 7 présente une gorge 12 coopérant avec cette projection. La projection en forme de ressort et la rainure se prolonge du bord latéral corres
pondant jusqu'à la paroi de tête 8, la projection ainsi
que ladite gorge se terminant à l'emplacement de la
ligne longitudinale médiane 10.
Lorsque deux demi-coques 2 doivent être montées
en ayant lewsfacescreusestournéesl'une vers l'autre
comme ceci est montré à la figure 3, elles peuvent être
assemblées l'une à l'autre pour former un poteau par l'encliquetage des projections 11 dans les gorges 12 disposées en vis-à-vis. Bien entendu, les dimensions des projections ainsi que des gorges sont calculées de telle manière que ces pièces peuvent être parfaitement amenées en prise l'une dans l'autre étant donné l'élasticité de la matière synthétique utilisée, de manière à assurer ainsi une certaine force de retenue.
Pour achever l'assemblage entre les deux demicoques, on a prévu à proximité immédiate, à l'intérieur de chaque bord externe 7 et parallèlement à ce dernier ainsi que sur la parois formant tête 8, une barre pleine formant entretoise 13 s'étendant vers le haut à partir du fond de ladite coque. Ces entretoises de deuxdemi.
coques disposées l'une en face de l'autre viennent
s'appliquer l'une contre l'autre lorsqu'on assemble les deux demi-coques, la hauteur desdites entretoises étant bien entendu choisie de manière adaptée. Par un apport de chaleur, ces entretoises sont soudées l'une à
l'autre par un procédé de soudure par réflexion, si bien
que la matière-fondue puis à nouveau durcie se trouve
à l'intérieur du poteau et que rien n'apparait à l'extérieur
de ce dernier.
Pour renforcer le poteau, on peut prévoir -d'autres
barres longitudinales 14 et transversales 15 en saillie
à partir du fond, formées dans les demi. coques 2. Ces
barres peuvent être disposées à un écartement réciproque
différent de ce qui est représenté sur le dessin de même
que leur nombre peut être quelconque.
Etant donné que la tête du poteau à l'emplacement
de la paroi de tête 8 est destinée à recevoir des coups lorsqu'on enfonce le poteau de matière synthétique sur un poteau de bois puis dans le sol, on a prévu à cet emplacement de la tête, sur sa face interne, des barres de renforcement supplémentaires 16 dont la hauteur peut augmenter progressivement à partir de la barre transversale 15 qui se trouve être la plus proche de la tête 8, jusqu'à atteindre ladite paroi de tête 8 ou la partie des entretoises soudées 13 qui est parallèle à ladite tête.
Dans le fond de la coque 9, on a formé une partie en creux 8 qui sert à recevoir le réflecteur précité.
La figure 4 montre le pied d'un poteau dans un second mode de réalisation, qui sert à introduire directement le poteau dans le sol. Dans ce pied 17 sont prolongés les bords d'extrémité 7 des demi-coques toutefois, suivant un dessin convergent avec des parties décrochéessi bien que l'on obtient un pied en forme de flèche à plusieurs décrochements comme ceci est notamment connu pour les pieds de retenue des ailettes des turbines.
La partie soudée 13 de la coque s'étend également jusque dans le pied suivant la forme de profilé en flèche à décrochements multiples précitée, les parties correspondantes de cette partie soudée s'étendant parallèlement aux parties associées des bords externes 7. A l'emplacement des décrochements en saillie dans les bords latéraux, les parties également en saillie de la partie soudée sont reliées l'une à l'autre de chaque côté de la ligne longitudinale médiane 10 sous forme d'une barre continue 18, une jonction étant également assurée à cet emplacement avec les barres longitudinales supplémentaires de renforcement précité.
Avantageusement, on a prévu un repère 19 formé d'un collet circulaire en surélévation sur la face externe des coques, s'étendant transversalement à la ligne longitudinale médiane 10, si bien que l'on peut remarquer jusqu'à quelle hauteur le poteau correspondant devra être enfoncé dans le sol. Lorsque le repère 19 se trouve dans le plan de la surface du sol, la partie dressée verticalement au-dessus du sol du poteau présente la hauteur voulue.
Comme matériau approprié pour la fabrication des poteaux conformes à l'invention, on peut avoir recours aux produits connus sous la dénomination commerciale de "Keltan" de la firme DSM.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Poteau routier directionnel ou à reflecteur en matière synthétique, formé d'un corps creux de forme allongée, caractérisé en ce que ledit poteau est formé de deux moitiés semblables en forme de coque, en ce que chaque moitié présente sur son bord externe en saillie du fond de ladite coque, sur un côté du plan de symétrie longitudinale de chaque coque, une projection formant ressort en prolongement dudit bord et sur~l'autre côté de ce plan, une rainure prévue pour venir en prise avec la projection formant ressort de l'autre demi-coque associée.
2. - Poteau selon la revendication 1, caractérisé en ce qutà proximité immédiate, à l'intérieur du bord externe d'une demi-coque et parallèlement à ce dernier, on a prévu une barre en saillie du fond de la coque sur une hauteur telle que lors de l'encliquetage de deux demi-poteaux à l'aide des projections formant ressort et desdites gorges, lesdites barres viennent abouter par le rebord supérieur et peuvent être soudées par apport de chaleur.
3. - Poteau. selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans le sens longitudinal et transversal du poteau, dans chaque demi-coque, on a prévu des barres et entretoises de renforcement.
4. - Poteau selon la revendication 3, caractérisé en ce que des intervalles plein due renforcement supplémentaires sont formés à l'emplacement de celles des extrémités des moitiés du poteau qui doit servir d'extrémité supérieure au poteau directionnel, lesdites parties pleines de renforcement présentant une hauteur plus faible que le reste de l'extension de la coque et s'étendant -jusqu'au bord externe de-la parois supérieure ou de tête en saillie de ladite extrémité du poteau.
5. - Poteau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque coque à son extrémité longitudinale opposée à l'extrémité formant tête du poteau, est réalisée sans présenter de parties formant bord externe en saillie.
6. - Poteau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le fond de chaque coqueron a prévu une partie de fond en retrait si bien que sur la face externe d'une moitié du poteau,il apparait une partie en creux qui sert à recevoir un réflecteur.
7. - Poteau selon l'une des revndications 1, 4 ou 6, caractérisé en ce que la coque à son extrémité longitudinale opposée à l'extrémité supérieure du poteau, présente une partie de bord externe allant en diminuant en pointe, sensiblement en forme de dents de scie, disposée symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale de ladite coque, qui sert de pied à enficher directement dans le sol.
FR7924059A 1979-09-27 1979-09-27 Poteau routier directionnel ou a reflecteur Withdrawn FR2466569A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924059A FR2466569A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Poteau routier directionnel ou a reflecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924059A FR2466569A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Poteau routier directionnel ou a reflecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466569A1 true FR2466569A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=9230074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924059A Withdrawn FR2466569A1 (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Poteau routier directionnel ou a reflecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2466569A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553126A1 (fr) * 1983-10-07 1985-04-12 Langevine Sa Poteau de signalisation, notamment pour arrets d'autobus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH498252A (de) * 1968-04-05 1970-10-31 Gubela Ag Strassenleitpfosten
FR2106065A5 (fr) * 1970-08-27 1972-04-28 Weichenrieder Erich
FR2122910A5 (en) * 1971-01-20 1972-09-01 Gubela Spa Traffic barrier reflective balls - made of plastic esp polyethylene
FR2179303A5 (en) * 1972-04-06 1973-11-16 Isobox Marker post - comprises cylindrical core having shock absorbent sheath
DE2733458A1 (de) * 1977-07-25 1979-02-15 Hans Juergen Ing Grad Bruns Kunststoff-strassen-leitpfosten
US4152046A (en) * 1978-02-21 1979-05-01 Deanna M. Knapp Light reflecting delineator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH498252A (de) * 1968-04-05 1970-10-31 Gubela Ag Strassenleitpfosten
FR2106065A5 (fr) * 1970-08-27 1972-04-28 Weichenrieder Erich
FR2122910A5 (en) * 1971-01-20 1972-09-01 Gubela Spa Traffic barrier reflective balls - made of plastic esp polyethylene
FR2179303A5 (en) * 1972-04-06 1973-11-16 Isobox Marker post - comprises cylindrical core having shock absorbent sheath
DE2733458A1 (de) * 1977-07-25 1979-02-15 Hans Juergen Ing Grad Bruns Kunststoff-strassen-leitpfosten
US4152046A (en) * 1978-02-21 1979-05-01 Deanna M. Knapp Light reflecting delineator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553126A1 (fr) * 1983-10-07 1985-04-12 Langevine Sa Poteau de signalisation, notamment pour arrets d'autobus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
CA2060800C (fr) Cadre de cycle
EP0003087B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2466569A1 (fr) Poteau routier directionnel ou a reflecteur
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2482646A1 (fr) Profile formant regle perdue pour la construction de revetements de sol coules sur place
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
EP3070223B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
FR2996866A1 (fr) Entrevous
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2514466A1 (fr) Bloc optique, notamment de projecteur de vehicule automobile
FR2764532A1 (fr) Procede de realisation d'une bordure comportant un coin sur une piece en tole ; piece moulee pour la mise en oeuvre du procede ; combinaison d'une piece en tole pliee et d'une piece moulee, obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP0406063B1 (fr) Pavé en matière synthétique et bordure d'accotement constituée par de tels pavés
FR2787484A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau, et son procede de fermeture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse