FR3078766A1 - Structure a diffusion de lumiere uniforme - Google Patents

Structure a diffusion de lumiere uniforme Download PDF

Info

Publication number
FR3078766A1
FR3078766A1 FR1870268A FR1870268A FR3078766A1 FR 3078766 A1 FR3078766 A1 FR 3078766A1 FR 1870268 A FR1870268 A FR 1870268A FR 1870268 A FR1870268 A FR 1870268A FR 3078766 A1 FR3078766 A1 FR 3078766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
uniform light
light scattering
diffusion
uniform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1870268A
Other languages
English (en)
Inventor
Gery Courvoisier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Courvoisier Publicite
Original Assignee
Courvoisier Publicite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courvoisier Publicite filed Critical Courvoisier Publicite
Priority to FR1870268A priority Critical patent/FR3078766A1/fr
Publication of FR3078766A1 publication Critical patent/FR3078766A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0409Arrangements for homogeneous illumination of the display surface, e.g. using a layer having a non-uniform transparency
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0418Constructional details
    • G09F13/0422Reflectors
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0418Constructional details
    • G09F13/049Edge illuminated signs, boards or panels
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/14Arrangements of reflectors therein
    • G09F2013/147Arrangements of reflectors therein plane reflectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Structure à diffusion de lumière uniforme (1), comportant des parois (11, 12, 13) définissant un volume interne (V) dans lequel sont disposés des moyens d'émission (2) de lumière, des moyens de réflexion (3) et de diffusion (4) de cette lumière, ladite structure (1) comportant en outre au moins une surface (5) de transmission de la lumière hors de la structure (1), caractérisée par le fait que les moyens d'émission (2) de la lumière sont dirigés principalement vers d'autres moyens d'émission (2) ou vers les moyens de réflexion (3) et en ce que la lumière se diffuse à travers des premiers et seconds moyens de diffusion de la lumière (41, 42) avant de s'échapper par la ou les surfaces (5) hors de la structure (1).

Description

La présente invention a trait à une structure à diffusion de lumière uniforme, notamment sous la forme d'une lettre lumineuse ou d'un logo sur un lambrequin en tissu.
La présente invention concerne également le domaine des éléments lumineux, pour des usages décoratifs, signalétiques ou autres, destinés à être maintenus.
A titre d'exemple de telles structures peuvent se retrouver au-dessus de commerces, sur des stores de magasins, ou comme enseignes publicitaires, etc...
Il est d'ores et déjà connu des structures à diffusion de lumière uniforme comportant une source lumineuse disposée à l'arrière d'une plaque partiellement transparente permettant une diffusion de la lumière.
Ces structures sont utilisées pour constituer par exemple des lettres pouvant être allumées la nuit de manière à former un mot sur un store ou un lambrequin en tissu au-dessus d'une boutique afin de rendre visible un message par les passants.
Cela présente l'avantage d'obtenir une publicité visible la nuit.
A cet effet la source lumineuse est de manière connue un cordon successif de diodes électroluminescentes, généralement désignées par l'acronyme anglais LED signifiant « Light Emitting Diode ». Ces LED sont habituellement montées en série.
L'avantage de ces LED par rapport à des lampes à incandescence ou des néons est leur compacité, leur faible coût, leur faible cons oininat ion électrique, et le fait qu'elles ne chauffent pas autant que des lampes à incandescence durant une longue utilisation, ainsi que leur durée de vie importante.
Afin d'obtenir une structure présentant une luminosité satisfaisante, il est connu de disposer un grand nombre de LED dans la structure. Ces LED apparaissent comme autant de points lumineux distincts, ce qui nuit à l'esthétisme.
Afin de pallier à cet inconvénient, il est connu de placer une plaque partiellement transparente comportant des moyens de diffusion de lumière dans la matière devant les LED. Cela permet d'obtenir une luminosité uniforme sans que les LED puissent être distinguées. Cette plaque est réalisée habituellement en Polymétacrylate de Méthyle, plus communément désigné par son acronyme anglais ΡΜΜΆ signifiant: Poly-Methyl-Meth-Acrylate.
Cette solution présente l'inconvénient de nécessiter une épaisseur de plaque importante, de
1'ordre de 16 millimètres au moins, pour que cet effet de non distinction des sources lumineuses soit obtenu.
L'esthétisme et les proportions de la structure à diffusion de lumière uniforme s'en trouvent alors affectés.
De plus, le poids de la structure est plus important, ce qui présente des contraintes supplémentaires sur des supports de la structure. Dans le cas de l'accroche de ces structures sur un store ou un lambrequin, le risque de rupture ou détérioration du tissu support exercées par le alors utiliser est augmenté du fait des contraintes poids des structures attachées. Il faut des moyens de maintien des structures consolidés.
Ainsi il peut être nécessaire de coudre la structure sur le tissu, ce qui nécessite des coûts de main d'œuvre importants. Le démontage des structures est également long et fastidieux.
C'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a imaginé mettre à profit une combinaison de moyens d'émission de lumière, de moyens de réflexion avec au moins trois moyens successifs de diffusion de la lumière pour créer par leur intermédiaire une structure de diffusion de lumière présentant une épaisseur de moins de 15 millimètres qui soit en mesure de diffuser uniformément une lumière d'où résulte une impression d'une tranche d'un bloc lumineux diffus, non encore égalée à ce jour au travers des solutions antérieurement mises en application.
C'est dans le cadre d'une démarche allant quelque peu à l'encontre des usages de l'homme du métier que l'on a pu atteindre ce résultat de diffusion de lumière uniforme.
En effet, c'est plus généralement au travers d'une augmentation de l'épaisseur de la structure que cet homme du métier atteint une diffusion uniforme de la lumière émise.
Finalement, dans le cadre de la présente invention, on a imaginé que cette uniformité de diffusion de la lumière ne résulte pas de l'épaisseur de la plaque de diffusion, mais également d'une combinaison de différents effets optiques d'émission, de réflexion et d'une succession d'effets de diffusion.
La présente invention et son procédé de réalisation se veulent de remédier aux inconvénients précédemment cités, en proposant une structure à diffusion de lumière uniforme, de faible épaisseur, légère, et aisée à accrocher sur un support.
L'invention concerne également un lambrequin comportant une telle structure à diffusion de lumière uniforme.
A cet effet l'invention concerne une structure à diffusion de lumière uniforme, comportant des parois définissant un volume interne dans lequel sont disposés des moyens d'émission de lumière, des moyens de réflexion et de diffusion de cette lumière, ladite structure comportant en outre au moins une surface de transmission de la lumière hors de la structure, les moyens d'émission de la lumière étant dirigés principalement vers d'autres moyens d'émission ou vers les moyens de réflexion et la lumière se diffusant à travers des premiers et seconds moyens de diffusion de la lumière avant de s'échapper par la ou les surfaces hors de la structure.
Cela permet de ne pas distinguer les sources d'émission de la lumière, garantissant ainsi une finesse et un esthétisme satisfaisants de la structure. La lumière émise par la structure est alors diffusée uniformément.
Selon une première variante de réalisation de
1'invention, la structure comporte deux parois
principales avant et arrière sensiblement parallèles
entre elles dont l'espacement est inférieur à 15
millimètres.
Cela permet d'avoir une structure facile à mettre en œuvre par ses proportions et sa finesse. Elle peut ainsi être facilement utilisée pour constituer, seule ou en association avec d'autres structures, un décor ou signalétique peu dépassant.
Selon une seconde variante de réalisation de l'invention, la lumière est diffusée hors de la structure par une surface unique.
Cela permet de réaliser un décor particulièrement lumineux en concentrant toute la luminosité vers l'avant de la structure.
Selon une alternative à la seconde variante de réalisation, la lumière est diffusée hors de la structure par deux surfaces disposées de part et d'autre du volume interne.
Cela permet de réaliser simplement un décor lumineux de deux côtés à la fois sans être obligé d'assembler deux structures l'une contre l'autre. C'est donc une solution particulièrement économique. De plus, le décor ainsi réalisé présente l'avantage en plein jour de jouer avec la lumière ambiante qui le traverse alors.
Selon une troisième variante de réalisation de l'invention, les moyens d'émission de lumière comportent au moins une succession de diodes électroluminescentes disposées en série ou en parallèle.
Cela permet d'adapter facilement des sources de lumière compactes à la forme de la structure désirée.
De plus, par un montage en parallèle, la structure fonctionne même dans le cas de diodes en panne.
Selon une quatrième variante de réalisation de l'invention, les moyens de réflexion comportent au moins une couche de peinture apte à réfléchir sensiblement la lumière émise par les moyens d'émission, la ou lesdites couches étant disposées sur les parois en regard du volume interne de la structure.
Cela permet d'assurer une réflexion de la lumière dans la structure satisfaisante à moindre frais, et par une simple mise en œuvre.
Selon une cinquième variante de réalisation de l'invention, les premiers moyens de diffusion comportent une plaque en polymère d'une épaisseur d'au moins 5 millimètres et d'au plus 13 millimètres, pourvue de moyens de diffusion de la lumière dans la matière.
Cela permet d'assurer une première diffusion de la lumière.
Selon une sixième variante de réalisation de l'invention, les seconds moyens de diffusion comportent un film polymère d'épaisseur inférieure à 250 micromètres pourvu de moyens de diffusion de la lumière dans la matière ou en surface.
Cela permet de diffuser encore plus la lumière déjà soumise à une diffusion par les premiers moyens de diffusion, tout en évitant une épaisseur trop importante de l'ensemble. Ainsi on obtient une forte diffusion de la lumière des moyens d'émission ne permettant pas de distinguer lesdites sources d'émission, le tout dans une épaisseur particulièrement fine.
Selon une septième variante de réalisation de l'invention, la structure comportant la plaque formant les premiers moyens de diffusion comporte en outre des moyens de maintien sur un support sous la forme d'éléments sensiblement plats d'où sont issus des plots de même matière que la plaque coopérant avec des logements dans ladite plaque par liaison mécanique.
Cela permet de réaliser simplement des moyens de maintien de la structure sur un support, plus particulièrement sur un store ou un lambrequin en tissu.
L'invention concerne enfin un lambrequin comportant une structure à diffusion de lumière uniforme selon une des caractéristiques précitées, seule ou en combinaison.
Cela permet de réaliser un lambrequin comportant un décor lumineux, léger, peu dépassant, à peu de frais et rapide à installer.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
la figure 1 présente une structure à diffusion de lumière uniforme selon l'invention, vue en perspective arrière, la figure 2 présente la structure de la figure 1
en vue éclatée selon le même angle de vue,
la figure 3 présente une vue en coupe de la figure
1 : selon III-III,
la figure 4 présente une vue de détail de la
figure 3 selon IV,
la figure 5 présente une vue en coupe de la figure
selon V-V, la structure comportant en outre des moyens de maintien d'un support en tissu selon une variante de réalisation, la figure 6 présente un élément constitutif des moyens de maintien de la figure 5.
La structure à diffusion de lumière uniforme 1 selon l'invention se présente sous la forme générale d'un solide à différentes parois ou faces planes ou non, comportant une face principale avant 11 et une face principale arrière 12, connectées par au moins une face latérale 13 sur la périphérie de la structure 1. Les deux faces principales avant et arrière 11, 12 sont sensiblement parallèles entre elles et leur espacement « e » appelé aussi épaisseur est inférieur à 15 millimètres. Du fait des proportions, la structure 1 ainsi constituée présente une impression d'ensemble aplatie.
La structure 1 peut comporter également un trou la traversant d'une face principale à l'autre, les parois en regard du trou constituant alors également au moins une face latérale 13.
L'une ou l'autre, ou les deux, des faces principales avant et arrière 11, 12 peuvent présenter une concavité ou une convexité sur tout ou partie desdites faces, l'épaisseur « e » minimale étant inférieure à 15 millimètres.
La forme générale de la structure 1 peut correspondre à celle d'une lettre, d'un logo, ou tout autre élément géométrique, décoratif ou esthétique.
Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici et particulièrement visible sur la figure 1, la structure 1 a la forme d'un disque épais présentant une seule face latérale.
Les faces ou parois avant 11, arrière 12 et latérale 13 de cette structure définissent un volume interne V de cette structure. La structure 1 comporte dans ce volume interne V des moyens d'émission 2 de lumière, des moyens de réflexion 3 de cette lumière, et des moyens de diffusion 4 de cette lumière.
Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, et décrit plus précisément plus loin, les parois ou faces 11, 12, 13 sont réalisées par une couche de polymère opaque C3 recouvrant les moyens d'émission 2, de réflexion 3 et de diffusion 4 de la lumière.
Bien entendu, les parois 11, 12, 13 peuvent également être constituées d'une coque dans laquelle sont insérés les différents moyens 2, 3, 4 selon une alternative de réalisation. Cette coque peut être par exemple en acier, aluminium, matière plastique, et réalisée d'un seul tenant avec différentes pièces assemblées entre elles.
La face avant 11 de la structure 1 comporte au moins une surface 5 permettant à la lumière émise dans le volume interne V de la structure 1 d'être transmise hors de la structure 1.
Selon une alternative de réalisation non illustrée ici, la face arrière 12 de la structure 1 peut comporter également au moins une surface 5 présentant la même caractéristique de transmissibilité de la lumière.
Différentes surfaces 5 peuvent présenter des formes identiques, symétriques ou différentes.
Selon une seconde alternative de réalisation non illustrée ici, la ou les faces latérales 13 peuvent également comporter une ou des surfaces 5 présentant également cette caractéristique de transmissibilité de la lumière.
Dans le mode de réalisation de l'invention illustré ici, la surface 5 de transmission est présente sur la face avant 11 seulement, elle est constituée par une ouverture circulaire réalisée dans la face avant 11 qui rend visible les moyens de diffusion 4 de la lumière.
Il est évident que la surface 5 de transmission peut être également constituée d'une vitre transparente unie, colorée, ou comporter un décor sur tout ou partie de la surface.
Des premiers moyens de diffusion 41 sont constitués, dans l'exemple de l'invention illustré ici, d'une plaque 41 en polymère, d'une épaisseur supérieure ou égale à 5 millimètres, et d'une épaisseur inférieure ou égale à 13 millimètres, préférentiellement d'une épaisseur supérieure ou égale à 7 millimètres, et d'une épaisseur inférieure ou égale à 10 millimètres. Le polymère utilisé présente des caractéristiques de diffusion de la lumière qui le traverse. La plaque 41 peut être par exemple en un matériau acrylique tel qu'en PMMA, mais aussi en tout autre polymère présentant ces mêmes caractéristiques de diffusion de la lumière. Ces caractéristiques de diffusion de la lumière dans la matière peuvent être obtenues par différents moyens, comme par exemple par
1'utilisation de microbilles de verres, ou d'autres microstructures d'effet équivalent ajoutées et dispersées de manière homogène dans la matière.
Ainsi, la plaque 41 peut être par exemple découpée dans un matériau de la gamme ALTUGLASS® LED System, fabriqué par le groupe ARKEMA®, qui offre une caractéristique de diffusion améliorée pour des lumières LED. Ce matériau nécessite cependant une épaisseur de plus de 15 millimètres pour permettre une diffusion totale de la lumière qui la traverse. En dessous de cette épaisseur, des lumières LED sont visibles.
La plaque 41 est colorée dans la masse de la matière afin de cacher l'aspect naturel laiteux dû à l'effet de diffusion de la matière de la plaque. Les couleurs pouvant être utilisées peuvent être par exemple le blanc ou le rouge, mais peuvent être de toute autre couleur.
La plaque 41 comporte des rainures « r » perpendiculaires issues de la face arrière 12 et perpendiculaires à cette face, destinées à accueillir les moyens d'émission 2 de lumière.
Des seconds moyens de diffusion 42 sont constitués par au moins un film diffusant. Ce film est collé sur la plaque constituant les premiers moyens de diffusion 41 de manière à le recouvrir au niveau de chaque surface 5 afin que la lumière soit soumise à un dernier effet de diffusion avant de sortir de la structure 1.
Dans l'exemple de l'invention illustré ici, les moyens de diffusion 42 comportent un film diffusant 420 et une couche d'adhésif 421 pouvant elle-même être diffusante disposée entre la plaque 41 et le film diffusant 420. Cette couche d'adhésif 421 permet le maintien du film diffusant 420 sur la plaque 41. Ce film diffusant 420 peut être vinylique et être décoré en tout ou partie. Ce film diffusant 420 peut constituer la surface de transmission de la lumière hors de la structure 1. La couche d'adhésif 421 a été préalablement encollée sur le film diffusant 420.
π
L'épaisseur de ce film diffusant 420 cumulée à la couche d'adhésif 421 est inférieure ou égale à 250 micromètres, préférentiellement inférieure ou égale à 150 micromètres, préférentiellement inférieure ou égale à 90 micromètres.
Bien entendu, les seconds moyens de diffusion 42 peuvent être constitués d'un film diffusant 420 d'une part et d'une couche d'adhésif 421 d'autre part permettant 1'assemblage du film diffusant sur la plaque 41. La couche d'adhésif 421 peut être une colle transparente ou un film adhésif transparent par exemple.
Cependant, il a été découvert étonnamment que l'utilisation d'un film diffusant 420 et d'une couche d'adhésif 421 présentant tous deux des caractéristiques de diffusion de la lumière permettent d'améliorer l'effet de diffusion global et de réduire l'épaisseur nécessaire des premiers moyens de diffusion 41 pour garantir un effet de diffusion de la lumière satisfaisant.
Ce résultat peut être obtenu dans le cas d'un film diffusant 420 et d'une couche d'adhésif 421 tous deux diffusants même pour une épaisseur totale des deux inférieure à 150 micromètres, voire inférieure à 90 micromètres.
L'effet diffusant de la couche d'adhésif 421 est obtenu dans la masse. L'effet diffusant du film 420 peut être obtenu dans la masse par l'ajout de particules diffusant la lumière par exemple, ou par un traitement de sa surface opposée à la couche d'adhésif 421 tel qu'une micro-structuration de surface par exemple ou une succession d'ondulations pour former une micro-lentille de Fresnel.
A titre d'exemple, on peut utiliser pour constituer ces seconds moyens de diffusion 42 des films de la gamme
3M™ ENVISION™, ou des films de gammes équivalentes issus d'autres fournisseurs.
Les moyens de réflexion 3 de la lumière sont constitués, dans l'exemple de l'invention illustré ici, d'une couche de peinture polymère 30 recouvrant la plaque 41 de polymère constituant les premiers moyens de diffusion 41.
Cette couche de peinture polymère 30 recouvre la plaque 41 à l'exception des surfaces 5 de transmission de la lumière hors de la structure 1.
Cette couche de peinture polymère 30 est blanche et mate, ce qui permet de réfléchir au moins partiellement la lumière tout en la diffusant.
En effet, il a été découvert étonnamment que l'utilisation d'une peinture blanche mate en lieu et place d'un revêtement à haute réflexivité de type miroir donnait de meilleurs résultats, la lumière étant diffusée en plus d'être réfléchie au moins partiellement.
Afin de garantir une meilleure réflexion de cette couche 30, il est possible de déposer optionnellement une seconde couche de peinture polymère 31 blanche mate, et de compléter par au moins une troisième couche de peinture C3 polymère de recouvrement opaque destinée à bloquer la transmission de la lumière vers l'extérieur de la structure 1. Cette troisième couche C3 est configurée de manière à ne pas réduire les caractéristiques de réflexion et de diffusion de la première couche de peinture polymère 30, et peut être par exemple noire. Cette dernière couche de peinture C3 ou des couches ultérieures peuvent servir également comme couche(s) de finition, de décoration ou d'étanchéité de la structure
1.
La troisième couche C3 et éventuellement les couches ultérieures constituent ici les parois 11, 12, 13 définissant le volume interne V de la structure 1.
L'utilisation d'une couche de peinture C3 pour la constitution des parois 11, 12, 13 de la structure 1 permet avantageusement de réduire l'épaisseur « e » totale de la structure 1 aux dépens de la résistance aux chocs.
Bien entendu, on peut également, comme évoqué plus haut, utiliser alternativement une coque dont les faces internes ont été recouvertes d'une couche de peinture 30 partiellement réfléchissante et diffusante. Cette solution permet de mieux résister aux chocs, mais génère une structure 1 plus épaisse.
Les moyens d'émission 2 de la lumière sont, dans l'exemple de réalisation illustré ici, constitués d'une succession de diodes électroluminescentes 21 appelées communément LED émettant des cônes de lumière 23. Ces LED sont disposées en série ou en parallèle, leur succession formant au moins un ruban plat 22 lumineux sur une seule face.
Selon une variante de réalisation, le ou les rubans de LED 21 peu(ven)t être lumineux sur deux faces en tout ou partie.
Les LED 21 disposées sur les rubans 22 peuvent être des composants montés en surface désignés communément par l'acronyme français CMS.
Les cônes de lumière 23 des LED 21 sont orientés en regard d'autres cônes de lumière 23, ou alors sont orientés vers les moyens de réflexion 3.
Cette disposition permet de s'assurer que la lumière ne s'échappera hors de la structure 1 sans avoir préalablement parcouru une distance minimale de 10 millimètres à travers les premiers moyens de diffusion 41. Cela est illustré sur la figure 3.
On peut ainsi configurer l'épaisseur « e » de la structure 1 en fonction de l'ouverture des cônes de lumière 23 des LED 21, de la position des LED 21 plus ou moins proches par rapport aux faces avant 11, arrière 12
ou latérale 13 dans la structure 1, ainsi que par leur
inclinaison vis-à-vis des faces 11, 12, 13.
Dans 1'exemple de réalisation illustré ici, les
directions principales des cônes de lumière 23 sont
sensiblement parallèles aux plans des faces avant 11 et
arrière 12, les LED 21 sont placées proches de la face
arrière 12 présentant des moyens de réflexion 3, et seule la face avant 11 de la structure 1 présente une surface 5 permettant à la lumière de s'échapper.
Si les LED 21 avaient été orientées vers la face arrière 12, le ruban 22 de LED 21 aurait lui-même bloqué une partie des cônes de lumière 23 et aurait ainsi été néfaste à une diffusion uniforme de la lumière.
Dans l'exemple de réalisation illustré ici, le/les ruban(s) 22 de LED 21 est/sont inséré (s) dans la/les rainure(s) « r » de la plaque 41 constituant les premiers moyens de diffusion 41, puis recouvert(s) d'une résine
Figure FR3078766A1_D0001
encapsulage
Figure FR3078766A1_D0002
transparente avec le matériau de la plaque
Figure FR3078766A1_D0003
compatible
Figure FR3078766A1_D0004
assurer une
Figure FR3078766A1_D0005
transmission
41.
Cela permet
Figure FR3078766A1_D0006
positionnement
Figure FR3078766A1_D0007
Figure FR3078766A1_D0008
encapsulage
Figure FR3078766A1_D0009
Figure FR3078766A1_D0010
Figure FR3078766A1_D0011
Figure FR3078766A1_D0012
Figure FR3078766A1_D0013
électrique
Figure FR3078766A1_D0014
Figure FR3078766A1_D0015
connecter
Figure FR3078766A1_D0016
électriquement
Figure FR3078766A1_D0017
Figure FR3078766A1_D0018
Figure FR3078766A1_D0019
résine
Figure FR3078766A1_D0020
encapsulage
Figure FR3078766A1_D0021
peut également présenter des caractéristiques de transmission de la chaleur issue des LED.
Figure FR3078766A1_D0022
Figure FR3078766A1_D0023
Figure FR3078766A1_D0024
L'utilisation de LED 21 d'une couleur déterminée, par exemple rouge, combinée à une coloration sensiblement identique dans la matière des premiers moyens de diffusion 41 permet d'améliorer l'effet de diffusion et de réduire par là même l'épaisseur « e » totale de la structure 1. Cependant, l'intensité lumineuse sortant de la structure 1 est réduite également, ce qui peut être néfaste à l'esthétisme.
Les rubans 22 de LED 21 sont connectés par les fils électriques 24 à des moyens d'alimentation électrique 8 eux-mêmes alimentés en courant alternatif ou continu, ou par batterie, et pouvant présenter des moyens de commande à distance.
L'ensemble de la structure 1 et des moyens d'alimentation électrique 8 est configuré de manière à résister à l'humidité selon notamment la norme IP67 grâce entre autre à l'encapsulage du/des ruban(s) 22 de LED 21 par la résine 7 et la couche de recouvrement C3 qui étanchéifie la structure 1.
On peut ainsi simplement concevoir une structure à diffusion de lumière uniforme 1 en mettant en œuvre les étapes suivantes :
découpe et rainurage d'une plaque diffusante 41, intégration de rubans 22 de LED 21 dans les rainures « r » et encapsulage par une résine 7 de ceux-ci, recouvrement sélectif de la plaque 41 par un film diffusant 420 et par une couche d'adhésif 421, protection par pochoir du film diffusant 420 et de la couche d'adhésif 421, peinture de l'ensemble avec une peinture 30 blanche mate partiellement réfléchissante et diffusante, peinture (optionnelle) d'une seconde couche 31 de la même peinture, peinture d'une couche de recouvrement C3 pouvant être étanche, opaque et décorative, suppression du pochoir pour former les surfaces 5 de transmission de la lumière à diffusion uniforme hors de la structure 1 ainsi constituée.
C'est la combinaison des effets des moyens d'émission 2 de la lumière, de réflexion 3 et de diffusion 4 de ladite lumière, couplée à un ordonnancement particulier des différents moyens qui permet d'obtenir une structure 1 à diffusion de lumière présentant une luminosité uniforme encore non égalée pour une telle épaisseur « e ».
Il peut être envisagé également que la structure 1 comporte des moyens de maintien 6 de celle-ci sur un support « T ».
Ces moyens de maintien 6 comportent des éléments plats 61 en forme de disques d'où sont issus depuis leur centre des ergots ou plots 62, destinés à coopérer avec des logements 63 non débouchants situés à l'arrière de la plaque 41 que comporte les premiers moyens de diffusion 41.
Les plots 62 sont fabriqués dans le même matériau et la même teinte que la plaque 41, et présentent les mêmes caractéristiques de diffusion de la lumière.
L'assemblage des plots 62 dans les logements 63 peut se faire par liaison mécanique, comme par un montage serré par exemple, ou par collage avec une colle compatible avec la matière des plots 62 et de la plaque 41.
Ainsi, l'insertion des plots 62 dans la plaque 41 ne perturbe pas l'effet de diffusion de celle-ci.
On peut insérer, entre le disque 61 et la structure 1, un support « T » fin, de type tissu par exemple, qui aurait été percé au moins du diamètre du logement 63 percé dans la plaque 41. On assure ainsi un maintien simple de la structure 1 sur un support « T ».
Appliqué à un store ou à un lambrequin, cela permet d'apposer sur celui-ci un décor lumineux peu dépassant, 5 simple à mettre en œuvre, présentant une luminosité uniforme.
Selon une autre configuration particulière, les disques 61 présentent sur leur périphérie des décrochés permettant de positionner un gabarit permettant un 10 perçage central du disque 61.
Il est alors aisé de retirer les moyens de maintien 6 en perçant avec le gabarit le disque 61 de manière à recréer le logement 63 dans la plaque 41 au bon endroit, tout en permettant de retirer le disque 61 et de pouvoir le remplacer par un neuf. Cela permet de simplifier la maintenance et le remplacement d'une structure 1 défectueuse.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure à diffusion de lumière uniforme (1), comportant des parois (11, 12, 13) définissant un volume interne (V) dans lequel sont disposés des moyens d'émission (2) de lumière, des moyens de réflexion (3) et de diffusion (4) de cette lumière, ladite structure (1) comportant en outre au moins une surface (5) de transmission de la lumière hors de la structure (1) , caractérisée par le fait que les moyens d'émission (2) de la lumière sont dirigés principalement vers d'autres moyens d'émission (2) ou vers les moyens de réflexion (3) et en ce que la lumière se diffuse à travers des premiers et seconds moyens de diffusion de la lumière (41, 42) avant de s'échapper par la ou les surfaces (5) hors de la structure (1).
  2. 2. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la structure (1) comporte deux parois principales avant et arrière (11, 12) sensiblement parallèles entre elles dont l'espacement (e) est inférieur à 15 millimètres.
  3. 3. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la lumière est diffusée hors de la structure (1) par une surface(5)unique.
  4. 4. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la lumière est diffusée hors de la structure (1) par deux surfaces (5) disposées de part et d'autre du volume interne (V) .
  5. 5. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les moyens d'émission (2) de lumière comportent au moins une succession de diodes électroluminescentes (21) disposées en série ou en parallèle.
  6. 6. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les moyens de réflexion (3) comportent au moins une couche de peinture (30) apte à réfléchir sensiblement la lumière émise par les moyens d'émission (2), la ou lesdites couches (30) étant disposées sur les parois (11, 12, 13) en regard du volume interne (V) de la structure (D ·
  7. 7. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les premiers moyens de diffusion (41) comportent une plaque (41) en polymère d'une épaisseur d'au moins 5 millimètres et d'au plus 13 millimètres, pourvue de moyens de diffusion de la lumière dans la matière.
  8. 8. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que les seconds moyens de diffusion (42) comportent un film polymère (420) d'épaisseur inférieure à 250 micromètres pourvu de moyens de diffusion de la lumière dans la matière ou en surface.
  9. 9. Structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon la revendication 7 seule ou en combinaison avec la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens de maintien (6) sur un support (T) sous la forme d'éléments (61) sensiblement plats d'où sont issus des plots (62) de même matière que la plaque (41) coopérant avec des logements (63) dans ladite plaque (41) par liaison mécanique.
  10. 10. Lambrequin comportant une structure à diffusion de lumière uniforme (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR1870268A 2018-03-12 2018-03-12 Structure a diffusion de lumiere uniforme Pending FR3078766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870268A FR3078766A1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Structure a diffusion de lumiere uniforme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870268A FR3078766A1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Structure a diffusion de lumiere uniforme
FR1870268 2018-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3078766A1 true FR3078766A1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=62528756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870268A Pending FR3078766A1 (fr) 2018-03-12 2018-03-12 Structure a diffusion de lumiere uniforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078766A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1484460A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-08 Philippe Pourlier Store equipé d'un dispositif lumineux
FR2989151A1 (fr) * 2012-04-04 2013-10-11 Cooper Technologies Co Luminaire a diodes electroluminescentes avec diffusion homogene de lumiere
WO2013156652A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Angel Cabeza Molina Auvent perfectionné
US20140369068A1 (en) * 2012-03-05 2014-12-18 S.K.G. Co., Ltd. Light guide plate, display unit including the light guide plate, traffic sign including the display unit, and method of manufacturing the light guide plate and method of manufacturing the traffic sign

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1484460A1 (fr) * 2003-06-06 2004-12-08 Philippe Pourlier Store equipé d'un dispositif lumineux
US20140369068A1 (en) * 2012-03-05 2014-12-18 S.K.G. Co., Ltd. Light guide plate, display unit including the light guide plate, traffic sign including the display unit, and method of manufacturing the light guide plate and method of manufacturing the traffic sign
FR2989151A1 (fr) * 2012-04-04 2013-10-11 Cooper Technologies Co Luminaire a diodes electroluminescentes avec diffusion homogene de lumiere
WO2013156652A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-24 Angel Cabeza Molina Auvent perfectionné

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3014172B1 (fr) Dispositif a éclairage indirect pour feu arrière de véhicule automobile
FR3051761B1 (fr) Toit vitre feuillete lumineux de vehicule, vehicule l'incorporant et fabrication
EP1654912B1 (fr) Element lumineux comportant au moins un substrat et un revetement emettant de la lumiere
EP2510277A1 (fr) Dispositif pour feu de signalisation de vehicule automobile
EP2302290A2 (fr) Procédé d'obtention d'un écran diffusant ou une glace de fermeture pour un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2680862A1 (fr) Feu de signalisation a elements electroluminescents, notamment pour vehicule automobile.
FR2557046A1 (fr) Panneau pour vehicules a moteur
CA2864654C (fr) Panneau lumineux et paroi de batiment
FR3039881A1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
FR3078766A1 (fr) Structure a diffusion de lumiere uniforme
EP3549822B1 (fr) Élément de carrosserie à éclairage intégré pour véhicule automobile et véhicule pourvu dudit élément
EP3359419B1 (fr) Ecran de diffusion transparent et feu de véhicule mettant en oeuvre cet ecran de diffusion
FR2643863A1 (fr) Feu de signalisation d'aspect uniforme, notamment pour vehicule automobile
WO2021144453A1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile incorporant un écran
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir un effet lumineux en trois dimensions
BE1023459B1 (fr) Lame de revetement
FR3073605A1 (fr) Kit pour la realisation d'un luminaire
EP3994389B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour véhicule
FR3076888A1 (fr) Source lumineuse lineaire
FR2994247A1 (fr) Dispositif d'eclairage a guide(s) de lumiere a face arriere a profil de conique et a elements de diffusion definis sur une ligne de foyer
FR3102231A1 (fr) Panneau lumineux pour la réalisation d’un revêtement d’un mur d’une pièce
FR3060625A1 (fr) Paves decoratfs pour ensemble de revetement mural ou de sol, ensemble et procede de realisation d'un revetement associes
EP4151467A1 (fr) Panneau de carrosserie comprenant un dispositif d'affichage d'images
EP1821034A1 (fr) Panneau lumineux, notamment destiné pour la réalisation d'enseignes commerciales ou autres
EP2374378B1 (fr) Ensemble modulaire comprenant un miroir et au moins un moyen d'éclairage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190913

RX Complete rejection

Effective date: 20200324