FR2557046A1 - Panneau pour vehicules a moteur - Google Patents

Panneau pour vehicules a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2557046A1
FR2557046A1 FR8419171A FR8419171A FR2557046A1 FR 2557046 A1 FR2557046 A1 FR 2557046A1 FR 8419171 A FR8419171 A FR 8419171A FR 8419171 A FR8419171 A FR 8419171A FR 2557046 A1 FR2557046 A1 FR 2557046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
grooves
longitudinal grooves
concave
convex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557046B3 (fr
Inventor
Giuliano Cossetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Automotive Lighting Italy SpA
Original Assignee
Seima Italiana SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seima Italiana SpA filed Critical Seima Italiana SpA
Publication of FR2557046A1 publication Critical patent/FR2557046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557046B3 publication Critical patent/FR2557046B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/30Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating rear of vehicle, e.g. by means of reflecting surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PANNEAU ARRIERE POUR VEHICULES A MOTEUR. CE PANNEAU 10 POUR VEHICULES A MOTEUR COMPREND UNE LENTILLE EXTERIEURE 15 AVEC RAINURES 16 ET UN BOUCLIER OPAQUE INTERIEUR 17 AVEC RAINURES 18, LES RAINURES 16 ET 18 ETANT PERPENDICULAIRES LES UNES AUX AUTRES, L'ASSEMBLAGE DE LA LENTILLE ET DU BOUCLIER INTERIEUR DONNANT UN EFFET OPTIQUE ANALOGUE A CELUI DE FEUX ARRIERE ENTRE LESQUELS SE TROUVE LE PANNEAU 10, DE FACON A ASSURER UNE CONTINUITE ESTHETIQUE SUR LA TOTALITE DU COTE ARRIERE DU VEHICULE. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'ECLAIRAGE ARRIERE DES VEHICULES A MOTEUR.

Description

PANNEAU POUR VEHICULES A MOTEUR.
L'invention concerne un panneau pour véhicules à moteur et plus particulièrement un assemblage optique jouant entre autres le r81e d'un panneau pouvant être combiné aux feux arrière pour assurer une continuité entre ces derniers dans la zone arrière centrale du véhicule.
Selon les besoins, l'assemblage optique constituant une forme de réalisation de l'invention peut jouer uniquement le rôle d'un panneau de raccordement à effet esthétique, ou bien il peut comprendre des moyens d'éclairage et de signali- sation, comme par exemple des feux d'éclairage de la plaque d' immatriculat on, des feux de marche arrière; des feux de brouillard, etc.
Le domaine d'application de l'invention est celui des vehicules routiers et plus exactesent, l'invention concerne des véhicules à moteur dans lesquels la recherche continue de modèles esthétiques a toujours dû se conformer aux exigences de la technique portant sur les dispositifs d'éclairage et/ ou de signalisation.
Sauf quelques rares exceptions, les feux arrières des véhicules à moteur actuels sont constitués de deux éléments distincts, installés .-iespectitsement à droite et à gauche du véhicule, et ils laissent découverte la zone centrale de la carrosserie, dans laquelle e trouve normalement la plaque d' immatriculation.
On connaît des applications récentes d'assemblages optiques qui ont pour but de recouvrir la totalité de la bande arrière du véhicule, d'une manière continue (Porsche
Audi, Innocenti, Citroën, Renault, etc;).
On obtient dans la zone centrale une continuité esthé tique avec les feux latéraux, en réalisant un panneau con pistant en une ou plusieurs lentilles, qui sont généralement moulées en méthacrylate de méthyle rouge et sont insérées sur un support moulé en un matériau opaque, leur surface intérieure étant revêtue d'un vernis pour reproduire l'aspect esthétique des réflecteurs paraboliques des feux arrières.
La technique par laquelle on obtient un panneau de ce genre exige qu'il soit moulé de façon à avoir à l'avant l'aspect optique d'une fournie rectangulaire, avec un rayon sphérique, comme il est d'usage avec les feux des véhicules.
L'espace important qui existe entre les feux arrière a pour conséquence que les panneaux centraux sont très longs, et quelques-uns d'entre eux atteignent 1300 mm, ou plus. Cela exige un équipement considérable pour mouler les différents détails et les assembler.
Comme ces panneaux ont habituellement une faible section en hauteur et en épaisseur, il est souvent peu économique de les produire à l'échelle industrielle car, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des machines et des équipements surdimensionnés par rapport aux exigences techniques de l'article à produire.
L'invention a donc pour but de créer des panneaux de ce genre grâce à un moyen de production plus simple, sans dégradation appréciable de l'aspect esthétique requis.
Compte tenu de la nature de la section verticale exigée pour ces panneaux, l'invention a pour but de créer un panneau dans lequel la partie extérieure est réalisée par étirage ou extrusion, l'équipement nécessaire à la construction de cette première partie étant limité à une filière.
Avec cette technique, l'optique que l'on peut obtenir sur la partie extérieure est constituée d'une pluralité de lentilles cylindriques longitudinales.
Pour que les différentes cellules optiques présentent l'effet optique d'une forme rectangulaire et sphérique, on introduit en arrière de la lentille extérieure au moins un bouclier opaque, lequel est lui aussi produit par étirage ou extrusion, et dont la surface extérieure est pourvue de rainures parallèles présentant un pas et un rayon cylindrique appropriés, ces rainures étant placées perpendiculairement aux rainures longitudinales aménagées sur la lentille extérieure.
Quand les deux parties sont raccordées l'une à l'autre, la combinaison de la forme optique convexe produite sur la partie "lentilles extérieures" et de la forme optique concave obtenue sur la partie opaque intérieure donne un effet esthétique qui peut être comparé à celui que l'on obtient normalement avec les feux des véhicules, et qui est en fait pratiquement le même.
Cette forme de réalisation non seulement présente des avantages évidents du point de vue de la technique de production, mais encore assure une fiabilité plus grande à long terme.
En effet, par rapport à une forme de réalisation comportant des pièces moulées, ce qui exige des soudures, des collages, etc., l'invention propose un panneau stable et sûr à long terme, et ne comportant aucun point de rupture ou de déformation.
L'invention concerne donc un panneau présentant une forte résistance mécanique et qui peut résister à des détériorations provoquées par des utilisateurs peu soigneux, qui pensent quelquefois que le panneau est un point de soutènement ou de prise. De plus, on obtient grâce à l'invention un panneau dont l'entretien est facile et rapide.
Un objet particulier de l'invention est donc constitué d'un panneau pour véhicules à moteur, panneau servant au raccordement, esthétique, des ensembles optiques arrière des véhicules à moteur, tout en reproduisant l'effet optique de cellules optiques ayant essentiellement une base carrée et une partie supérieure sphérique comme on en trouve sur les ensembles optiques arrière de ce genre, ce panneau étant caractérisé en ce qu'il comprend une lentille extérieure pourvue de rainures longitudinales et d'un bouclier opaque intérieur à rainures transversales, essentiellement normales aux rainures longitudinales
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés qui représentent des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
Las Figures 1 et 2 présentent deux exemples d'application du panneau selon l'invention
La Figure 3 est un exemple d'un panneau selon l'invention
Les Figures 4 et 5 présentent deux applications possibles des panneaux selon l'invention
La Figure 6 présente un mode possible de fixation.
Les Figures 1 et 2 présentent deux applications possibles d'un panneau 10 servant de raccordement entre deux feux arrière, respectivement 11 et 111.
Ce panneau 10 peut être fixé ou bien à la partie arrière 12 de la carrosserie, ou bien au coffre arrière 13, et il peut contenir certains dispositifs d'éclairage ou de signalisation, comme une lampe éclairant la plaque d'immatriculation 14, un feu arrière de brouillard, etc.
La Figure 3 présente d'une manière schématique la manière dont le panneau 10 est réalisé selon l'invention.
On réalise une lentille extérieure 15 par extrusion ou autre transformation d'un matériau transparent rouge, orangé, incolore ou présentant une autre couleur ; cette lentille comprend un certain nombre de rainures ou cannelures longitudinales 16, de courbure cylindrique.
Ces rainures ou cannelures longitudinales 16 sont aménagées sur le c8té extérieur ou le côté intérieur de la lentille 15, mais avantageusement sur le côté intérieur.
Ces rainures ou cannelures longitudinales 16 peuvent être concaves ou convexes, selon leur positionnement vis-àvis d'un bouclier opaque 17 et selon leur mode de coopération avec ce bouclier.
Ce bouclier opaque intérieur 17 est lui aussi obtenu par étirage ou par des procédés analogues. Il est de préférence en un matériau opaque dont la couleur est adaptée au résultat voulu.
Cet écran opaque 17 comprend des rainures ou cannelures transversales 18, de pas et de rayon appropriés. Ces rainures transversales 18 peuvent elles aussi être concaves ou convexes, selon la conformation des rainures longitudinales 16.
Quand le bouclier opaque 17 est inséré à l'intérieur de la lentille 15, les rainures longitudinales 16 et les rainures transversales 18 peuvent être vues grâce à la transparence de la lentille et, grace à leur combinaison optique, donnent des lentilles rectangulaires, normalement incorporées et incluses dans les feux arrière 11-111.
La présence d'un matériau transparent a pour conséquence que la combinaison optique des rainures convexes d'une partie avec les rainures concaves de l'autre partie donne l'impression d'un grand nombre de lentilles 20, de courbure essentiellement sphérique.
La Figure 4 présente une coupe transversale d'un panneau 20, dans lequel la lentille 15 a une forme tubulaire à l'intérieur de laquelle est inséré le bouclier opaque 17.
La bouclier opaque 17 peut comprendre quelques lignes de pliage préférées 19, si l'on utilise un bouclier pliable 17.
Dans l'exemple de la Figure 4, le panneau 10 est fixé au coffre 13 et joue aussi le rôle d'une poignée permettant l'ouverture et la fermeture du coffre.
Un ancrage réciproque est réalisé par une pluralité de vis 23 en coopération avec des rondelles 21 et des écrous 22, ou d'autres moyens de fixation.
Dans l'exemple de la Figure 4, la lentille 15 comprend une fente 25 dans laquelle sont insérés ou ajustés des moyens 24 destinés à fixer les vis 23.
De cette manière, la contrainte de fixation se décharge sur les vis 23, et toute action sur le panneau 10 se répercute sur la vis 23 et sur le coffre 13 lui-même.
La Figure 5a présente une section transversale d'un panneau 10 placé à l'extrémité du coffre 13. Outre sa fonc- tion esthétique consistant à réunir les deux feux 11 ou 111, ce panneau 10 joue d'une manière plus particulière le rôle d'un poignée et contient dans son espace intérieur un ou plusieurs dispositifs d'éclairage, comme par exemple des dispositifs 27 pour éclairer la plaque d'immatriculation arrière 14.
Dans ce cas aussi, la lentille 15 présente une forme tubulaire appropriée, permettant de recevoir le bouclier opaque 17 et, sur son côté arrière, une console longitudinale 26 qui assure une fixation au coffre 13 et crée un moyen de soutènement pour le panneau 10 pour le protéger contre les contraintes normales subies lors de l'ouverture et de la fermeture du coffre 13.
Comme on le voit plus nettement sur les exemples des
Figures 4 et 5, le positionnement et la fixation réciproques de la lentille 15 et du bouclier opaque 17 sont assurés par une action mécanique non-rigide et au moyen de guides 32, ce qui supprime tout risque de déplacement du bouclier et de la lentille l'un par rapport à l'autre à long terme.
Quand la lentille 15 est rouge ou orangée, il est nécessaire, pour pouvoir mettre en place la lampe 27 éclairant la plaque d'immatriculation, non seulement d'insérer des éléments de contact 29 pour soutenir une lampe 30, mais aussi d'installer une lentille incolore 28 pourvue convenablement de prismes destinés à renvoyer les rayons lumineux provenant de la lampe 30 sur la surface de la plaque d'immatriculation 14.
La lentille 28 avec prismes (Figure 5b) peut être remplacée par une pièce d'insertion complète 31, qui comprend les éléments de contact 29 et la lentille incolore 28, et qui est insérée et fixée à l'aide d'un loquet, comme on le voit sur la Figure, à l'intérieur d'un espace approprié aménagé dans ce but.

Claims (9)

Revendications
1. Panneau (10) pour véhicules à moteur, servant de raccordement esthétique d'assemblages optiques arrière (11111) de véhicules à moteur et reproduisant l'effet optique de cellules optiques (20) ayant une base essentiellement carrée et une partie supérieure essentiellement sphérique, propres aux assemblages optiques arrière de ce genre (11111), panneau (10) caractérisé en ce qu'il comprend une lentille extérieure (15) possédant des rainures longitudinales de section cylindrique (16) et un bouclier opaque intérieur (17) possédant des rainures transversales (18) de section cylindrique, essentiellement normales aux rainures longitudinales (16).
2. Panneau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins les rainures longitudinales (16) sont concaves.
3. Panneau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins les rainures longitudinales (16) sont convexes.
4. Panneau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures longitudinales (16) sont concaves et que les rainures transversales (18) sont convexes.
5. Panneau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures longitudinales (16) sont convexes et que les rainures transversales (18) sont concaves.
6. Panneau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de lentille extérieur (15) et le bouclier opaque intérieur (17) sont placés l'un par rapport à l'autre selon une action mécanique réciproque non-rigide.
7. Panneau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en e que l'on obtient le positionnement réciproque de la lentille (15) et du bouclier opaque (17) avec au moins un guide (32).
8. Panneau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une fonction auxiliaire (éclairage de la plaque d'immatricula tion, feu arrière de brouillard, poignée).
9. Panneau (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est fixé à ses éléments porteurs (12-13) à l'aide d'une console longitudinale (26) interposée.
FR8419171A 1983-12-22 1984-12-14 Panneau pour vehicules a moteur Expired FR2557046B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8383521A IT8383521A0 (it) 1983-12-22 1983-12-22 Modanatura per autoveicoli.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557046A1 true FR2557046A1 (fr) 1985-06-28
FR2557046B3 FR2557046B3 (fr) 1986-04-11

Family

ID=11322803

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419171A Expired FR2557046B3 (fr) 1983-12-22 1984-12-14 Panneau pour vehicules a moteur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3446230A1 (fr)
FR (1) FR2557046B3 (fr)
IT (1) IT8383521A0 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613036A1 (fr) * 1987-03-28 1988-09-30 Koito Mfg Co Ltd Dispositif d'eclairage pour calandres de vehicules automobiles
EP0306068A1 (fr) * 1987-09-04 1989-03-08 ALFA LANCIA S.p.A. Faisceau de feux pour véhicule
EP0310688A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 Hella KG Hueck & Co. Panneau arrière de véhicule
EP0333087A2 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 REBO-PLASTIK GMBH & CO.KG Elément obtenu par emboutissage
FR2629770A1 (fr) * 1988-04-12 1989-10-13 Koito Mfg Co Ltd Grille a eclairage autonome pour vehicules a moteur
GB2446906A (en) * 2007-02-22 2008-08-27 Sanko Gosei Kk Decoration panel comprising plurality of reflection portions
US7923122B2 (en) 2007-02-22 2011-04-12 Sanko Gosei Kk Decoration panel

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3723029C2 (de) * 1987-07-11 1994-06-30 Hella Kg Hueck & Co Mehrkammerleuchte mit einem Kennzeichenschildhalter
DE3836032C2 (de) * 1988-10-22 1994-05-11 Hella Kg Hueck & Co Einkammerleuchte für Kraftfahrzeuge
DE3837437A1 (de) * 1988-11-04 1990-05-10 Hella Kg Hueck & Co Vorrichtung zur aufnahme einer fahrzeugrueckbeleuchtung
DE9001659U1 (de) * 1990-02-13 1990-04-19 Hella KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Heckleuchte für Fahrzeuge
JP2963155B2 (ja) * 1990-07-13 1999-10-12 豊田合成株式会社 自動車用装飾パネル
DE4321389C2 (de) * 1993-06-26 1995-12-14 Porsche Ag Befestigungsvorrichtung für ein Leuchtenband eines Kraftfahrzeuges
US8172440B2 (en) 2008-06-16 2012-05-08 Ford Global Technologies, Llc Concealed illuminated center high mount stop lamp (CHMSL)
DE102011016414A1 (de) * 2011-04-08 2012-10-11 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Kennzeichenareal auf einer Außenkarosserie für ein Fahrzeug
DE102011050738B4 (de) 2011-05-31 2023-08-31 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Beleuchtungseinrichtung eines Kraftfahrzeugs
DE102014104720A1 (de) * 2014-04-03 2015-10-08 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Befestigungsvorrichtung
DE102016107857B4 (de) * 2016-04-28 2024-06-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeugheck

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8213381U1 (de) * 1982-05-08 1982-10-21 Johann & Konen GmbH & Co, Elektro-Autozubehör-Fabrik, 5300 Bonn Mehrkammerleuchte, insbesondere fuer strassenfahrzeuge

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613036A1 (fr) * 1987-03-28 1988-09-30 Koito Mfg Co Ltd Dispositif d'eclairage pour calandres de vehicules automobiles
EP0306068A1 (fr) * 1987-09-04 1989-03-08 ALFA LANCIA S.p.A. Faisceau de feux pour véhicule
US4851810A (en) * 1987-09-04 1989-07-25 Alfa Lancia Industriale S.P.A. Light cluster for an automobile
EP0310688A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 Hella KG Hueck & Co. Panneau arrière de véhicule
EP0333087A2 (fr) * 1988-03-17 1989-09-20 REBO-PLASTIK GMBH & CO.KG Elément obtenu par emboutissage
EP0333087A3 (fr) * 1988-03-17 1991-03-20 REBO-PLASTIK GMBH & CO.KG Elément obtenu par emboutissage
FR2629770A1 (fr) * 1988-04-12 1989-10-13 Koito Mfg Co Ltd Grille a eclairage autonome pour vehicules a moteur
GB2446906A (en) * 2007-02-22 2008-08-27 Sanko Gosei Kk Decoration panel comprising plurality of reflection portions
GB2446906B (en) * 2007-02-22 2010-08-25 Sanko Gosei Kk Decoration panel
US7923122B2 (en) 2007-02-22 2011-04-12 Sanko Gosei Kk Decoration panel
US7923123B2 (en) 2007-02-22 2011-04-12 Sanko Gosei, K.K. Decoration panel

Also Published As

Publication number Publication date
DE3446230A1 (de) 1985-07-11
IT8383521A0 (it) 1983-12-22
FR2557046B3 (fr) 1986-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557046A1 (fr) Panneau pour vehicules a moteur
EP2598374B1 (fr) Feux de signalisation pour vehicule automobile
EP4065882B1 (fr) Module lumineux d'un véhicule automobile équipé d'un élément optique
FR2817820A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile munie d'un dispositif optique
WO2011070161A1 (fr) Dispositif pour feu de signalisation de vehicule automobile
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
WO2020074739A1 (fr) Dispositif lumineux pour pièce de carrosserie de véhicule
FR2695362A1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile.
FR3007821A1 (fr) Dispositif a eclairage indirect pour feu arriere de vehicule automobile
FR3013420A1 (fr) Systeme d'eclairage et/ou de signalisation avec guides pour vehicule automobile
EP0632228B1 (fr) Elément de style ou d'optique, d'aspect brillant et de teinte neutre, pour éclairage ou signalisation automobile
FR3048486A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile comportant un dispositif lumineux entierement dissimulable.
EP3025091A1 (fr) Systeme d'eclairage, notamment pour un organe d'eclairage de vehicule automobile, a led integrees
EP2080948A2 (fr) Elément de bloc optique arrière de véhicule automobile, constituant un catadioptre à lentilles de diffusion et à rétro-éclairage
EP1149732A1 (fr) Feu de signalisation de véhicule
FR3121501A1 (fr) Ensemble guide de lumière pour un véhicule automobile
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
FR3104236A1 (fr) Dispositif d’éclairage à guide de lumière subdivisé en parties par au moins un élément réfléchissant interne
FR2978395A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR3018587A1 (fr) Module lumineux comprenant des sources lumineuses surfaciques
EP3994389B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse pour véhicule
EP1387122A1 (fr) Feu de signalisation de véhicule automobile
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
FR2776251A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
FR2851212A3 (fr) Phare avec ecran de design