<Desc/Clms Page number 1>
Réclame ou décoration lumineuse.
La présente invention a pour obj-et une réclame ou dé- coration lumineuse qui se distingue par le scintillement très attrayant qu'elle produit et la simplicité des moyens employés pour l'obtenir.
Suivant 1.'invention, le scintillement de cette réclame ou décoration lumineuse est produit par l'éclairage changeant ou intermittent des cassures de tiges ou more-eaux de verre ou autre matière translucide éclairés par transparence, qui for- ment le motif de la réclame ou de la décoration. L'effet ob- tenu par la réfraction désordonnée des rayons lumineux tra- versant les cassures du verre est incomparablement plus at- trayant que celui que produirait dans les marnes conditions l'éclairage de facettes taillées dont la taille serait coûteuse tandis que les cassures s'obtiennent sans aucun travail oné- reux.
Avantageusement, les tiges ou morceaux de verre cassés décorent un écran perforé de trous dans lesquels on les en- chasse de façon que leurs cassures soient éclairées par la source de lumière changeante ou intermittente entre laquelle et l'observateur est interposé cet écran. Celui-ci peut être plan, polygonal, courbe, cylindrique ou de touteautre forme désirée et les trous dans lesquels sont enchâsses les tiges ou morceaux de verre cassés dessinent sur l'écran le motif de la réclame ou de la décoration.
L'éclairage changeant ou intermittent des tiges ou morceaux de verre cassés qui produit le scintillement est obtenu de préférence par un mouvement relatif de l'écran décoré et d'un écran intermédiaire,translucide ou ajouré, coloré ou non, qui est placé entre la source lumineuse et l'écran décoré.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, l'écran intermédiaire et l'écran décoré, tous deux fermés sur eux-mêmes, sont disposés l'un dansl'autre autour de la source lumineuse, et l'écran intermédiaire tourne de ma- nière connue, sous l'effet de la chaleur dégagée par la source lumineuse. Le dessin annexé représente schématique- ment à titre d'exemple un dispositif ainsi réalisé, vu en coupe verticale.
Sur ce dessin, 1. désigne une lampe électrique montée sur un socle 2 et encadrée d'une lyre 3 qui supporte, sur un pivot 4, l'écran intermédiaire rotatif 5 pourvu d'une hélice 6, le tout étant entouré par l'écran décoré 7 qui repose sur le socle 2.
<Desc/Clms Page number 2>
De forme cylindrique comme l'écran 5, l'écran 7 est décoré de tronçons de tiges de verre 8 dont au moins la face 9 tournée vers la lampe 1 est formée par une cassure nette de verre, qui sont enchâssésdans des trous 10 de 1'écran. L'écran intermédiaire 5, translucide, présente des bandes de couleurs différentes 11 disposées en spirale.
Lorsque la lampe 1 est allumée, un courant d'air ascendant s'établit suivant les flèches x, dans l'écran 5 formant cheminée et agit sur l'hélice 6 pour faire tourner cet écran dont les bandes colorées, en se déplaçant autour de la lampe 1 produisent un éclairage changeant qui provoque le chatoiement des tiges de verre cassées 8.
Les tiges 8 peuvent être plus ou moins longues et éven- tuellement être coudées à l'extérieur de l'écran 7 comme c'est montré en 8a. Pour augmenter ou modifier la réfraction, on peut argenter ou traiter de toute autre façon les tiges 8 ou les morceaux de verre cassés de forme autre que des tiges, utilisés pour la décoration de l'écran 7. D'autres matières analogues au verre, par exemple, du quartz ou des résines synthétiques, sont également utilisables.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée à titre d'exemple, et de nombreuses variantes sont évidemment possibles sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS
EMI2.1
-----------------
1.- Réclame ou décoration lumineuse scintillante, caractérisée en ce que le motif de la réclame ou de la décoration est formé par des tiges de verre cassées ou leur équiva- lent, éclairées par transparence de façon changeante ou intermittente et disposées de manière que leurs cassures soient tournées vers la source lumineuse.
2.- Réclame ou décoration lumineuse suivant la reven-
EMI2.2
dication 1, caractérisée-e-en ce que les tiges de verre cassées ou leur équivalent sont enchâssées dans les trous d'un écran perforé, interposé eitre la source lumineuse et l'observateur.
3.- Réclame ou décoration lumineuse suivant les reven- dications 1 et 2, caractérisée En ce qu'un écran intermédiai- re, translucide ou ajouré et de préférence coloré, est inter- posé entre la source lumineuse et l'écran décoré de tiges de verre cassées ou leur équivalent, l'éclairage changeant ou intermittent de ces tiges étant produit par un mouvement re- latif des deux écrans.
4. - Réclame ou décoration lumineuse suivant les reven- dications précédentes, caractérisée en ce¯que les écrans sont fermés sur eux-mêmes et entourent la source lumineuse.
EMI2.3
-c: ... '1-". ,. 5. - Réclame ou décoration lumineuse, en substmcë.COIII1e ci-dessus décrite avec référence au dessin annexé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.