BE332442A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332442A
BE332442A BE332442DA BE332442A BE 332442 A BE332442 A BE 332442A BE 332442D A BE332442D A BE 332442DA BE 332442 A BE332442 A BE 332442A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
color
colored
selector
image
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332442A publication Critical patent/BE332442A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la production d'un grand nombre d'images colorées, en nuances et combinaisons de couleurs tout à fait différentes, et disposition pour la mise en oeuvre du procédé. 



   Il est fréquemment nécessaire dans l'industrie, notamment dans l'industrie textile et dans l'industrie de la tapisserie, ainsi 'que dans l'architecture, la fa- brication de meubles et la peinture, de se rendre comp- te et d'essayer comment une image colorée, un modèle dessiné ou tissé, une façade de bâtiment, etc..., se présente suivant d'autres combinaisons ou graduations de couleurs différentes. On peut ainsi déterminer quelles combinaisons et graduations de couleurs sont les plus convenables pour certaines applications. Par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il faut pouvoir se rendre compte, pour la peinture d'un bâtiment ou d'une rangée de bâtiments, quelles seront les combinaisons de couleurs qui donneront l'effet le plus favorable.

   Dans l'industrie textile et dans l'in- dustrie de la tapisserie il faut, avant l'établissement d'un nouveau modèle, déterminer, en raison des frais de préparation très élevés de ce modèle, si le modèle est utilisable en un nombre suffisamment grande combinai- sons de couleurs, et quelles combinaisons sont parti- culièrement favorables, ainsi que les nuances et gra- duations de couleurs qui donnent l'effet le plus avan-   tageux.   Ceci doit pouvoir être déterminé le plus ra- pidement possible et avec un minimum de frais, car ces dépenses sont complètement perdues lorsque le modèle en question ne correspond pas à ce qu'on espérait. 



   Jusqu'ici, dans des cas de ce genre, il a été nécessaire de faire peindre soigneusement en un grand nombre de combinaisons de couleurs un nouveau modèle établi par le dessinateur de modèles ou l'artiste, ce qui exige beaucoup de temps et un travail artistique coûteux et ce qui suppose qu'on dispose de suffisamment de talents artistiques, et de graver, avant de savoir si le modèle en question se prétait à la fabrication, les rouleaux requis pour cette fabrication, ce qui est très coûteux et prend beaucoup de temps, puis d'encrer les rouleaux en couleurs diverses et d'imprimer ainsi le modèle, de manière très compliquée, en un grand nom- bre de combinaisons et de nuances de couleurs différen- tes.

   Lorsque l'on trouvait ensuite que le modèle n'é- tait pas assez avantageux, l'ensemble du temps dépensé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et les frais élevés pour la gravure des rouleaux et pour l'encrage de ces rouleaux en couleurs variées pour   l1 impression   de couleurs différentes, étaient perdus. 



   Pour des articles textiles tissés 'avec dessins, on peut en outre tisser sur le métier à modèles des combinaisons et nuances de couleurs différentes chacune pour soi en un. modèlece qui correspond à l'établisse- ment de modèles complets et qui est extraordinairement long et coûteux; dans ce cas aussi, il faut plusieurs semaines avant d'avoir établi de cette manière le nom- bre nécessaire de modèles. 



   Par contre, le procédé formant l'objet de la présente invention permet, par exemple par :voie chromo- photographique, au moyen d'une seule prise de vue d'en- semble, Qui par exemple dans la photographie   trichro-   me se compose de trois photographies séparées, ou au moyen d'un procédé d'impression ou de projection poly- chrome quelconque, de reproduire dans'un minimum de      temps un nouveau modèle, un tableau, une façade de bâti- ment peinte, dans les combinaisons et graduations de couleurs les plus diverses, ou par exemple de donner en couleurs naturelles à un paysage photographié en plein soleil, le caractère d'une vue au crépuscule ou à l'aube, ou de faire apparaître l'image d'un groupe de maisons avec les peintures les plus diverses pour les maisons ;

   on peut encore essayer en quelques heures, par exemple pour des articles avec dessins ou des tissus imprimés, ou des tapisseries, quel que soit le nombre des diverses couleurs du nouveau modèle, avec l'appareil de projection additive de couleurs, sur l'écran de pro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jection, ou avec l'appareil d'observation additif (chromoscope), des centaines de combinaisons et de gra- duations de couleurs.

   On peut ensuite préparer des   im-   pressions ou des photographies en couleurs, sar un sup- port quelconque, verre, papier,   etc....,   de celles des combinaisons qui plaisent le mieux et ont le plus de chance de succès, et ce en peu de jours et de manière peu coûteuse, suivant un grand nombre de combinaisons et de graduations de couleurs du même modèle ou de la même image, pour pouvoir employer ces reproductions comme échantillons pour le voyage ou la présentation, et ce avant que la fabrication ait débuté. 



   Pour la mise en oeuvre pratique du procédé men- tionné ci-dessus au moyen de l'appareil de projection ou d'observation additif, il est nécessaire de prendre des dispositions, qui avec les divers sélecteurs de couleur permettent de faire varier l'intensité de la ré- fraction ou de la déviation de la lumière de manière que la coïncidence des divers faisceaux de rayons lumi- neux sur l'édran de projection, coïncidence réalisée précédemment pour l'image en couleurs naturelles, soit de nouveau réalisée après intercalation des divers au- tres écrans sélecteurs de couleur.

   Pour cela, il est nécessaire que le réglage correspondant se fasse   rapi#   dément et simplement car des manipulations compliquées dans l'obscurité n'assurent pas un travail sans défaut, et avec de longues pauses entre les diverses projections ou observations d'images, la comparaison désirée des di- verses combinaisons de couleurs est très gênée. 



   La présente invention comprend en conséquence 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soigneur une disposition qui, après un seul réglage siongne des écrans sélecteurs de couleur, permet la présentation d'un nom- bre désiré quelconque d'images polychromes dans les combinaisons de couleurs les plus diverses, et ce, au moyen d'une seule   manipulation   et sans réglage de ratra- page. 



   Les incluences de réfraction et de déviation des diverses couleurs sont compensées au moyen de dis- positions particulières. L'agrandissement ou la réduc- tion des images partielles par suite des influences dif- férentes de la réfraction de la lumière des divers écrans sélecteurs de couleur, sont compensés au moyen d'un ré- glage, de préférence automatique, des objectifs montés à ressort à cet effet, donc par changement du foyer, et la déformation (influence de la déviation de la lumiè- re) est supprimée par rotation du sélecteur de couleur sur l'axe de projection, tandis que les autres erreurs sont supprimées du fait qu'on intercale un filtre de verre incolore d'épaisseur convenable, qui peut lui aussi tourner sur l'axe de projection. 



   On peut aussi compenser les influences de ré- fraction par variation de la distance focale résultan- te, au moyen de lentilles, tandis qu'on peut écarter en totalité ou en partie l'influence perturbatrice de la déviation de la lumière du fait qu'on se sert d'une lu- mière polarisée, naturellement ou artificiellement. 



   On décrira. dans ce qui va suivre, en se repor- tant aux dessins ci-joints, l'application de l'inven- tion au procédé de photographie trichrome pour la pro- duction d'images en couleurs d'un modèle de tissage ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'impression dessiné en une seule combinaison de cou- leurs. 



   La fig. 1 est une vue perspective d'un appareil de projection trichrome additif pour images lumineuses en couleurs naturelles, avec un dispositif de change- ment d'écrans sélecteurs qui est en partie arraché. 



   Les figo 2 à 5 représentent, à une échelle lé- gèrement plus grande, un autre dispositif de change- ment d'écrans sélecteurs avec dispositions de correc- tion automatiques, qui compensent, au changement des écrans sélecteurs, les déplacements des diverses images partielles et donnent immédiatement de nouveau une   ima-   ge nette sur l'écran après le réglaged'une nouvelle sé- rie d'écrans sélecteurs. 



   La fig. 2 est une vue de face et la fig, 3 une vue latérale et ces figures montrent des dispositions en combinaison avec l'appareil de projection, dont seule la partie antérieure est réprésentée, ces dispositions étant représentées en position d'oscillation pour le changement d'écrans sélecteurs, tandis que 
Les fig. 4 et 5 montrent, à une échelle encore plus grande, dans la moitié supérieure et dans la moi- tié inférieure de l'image chaque fois un exemple d'exé- cution pour le. dispositif de réglage d'un seul sélec- teur de couleur, la fig. 4 est une élévation et la fige 5   une 'coupe   médiane verticale. 



   On prend tout d'abord une vue d'ensemble en couleurs du modèle en question, vue qui se compose de trois vues partielles, et puis, pour obtenir des ima- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ges de couleurs exactes du modèle, on exécute cha- que fois trois images partielles dansles couleurs qui sont approximativement complémentaires des cou- leurs des sélecteurs de prise de vue. 



   On prépare   d'âpres le   négatifde   1'* écran   sélecteur rouge une image partielle bleue, d'après le négatif de l'écran sélecteur vert une image par- tielle rouge, et d'après le négatif de l'écran sé- lecteur bleu une image partielle jaune, et ces ima- ges donnent, combinées, une image en couleurs exac- tes, c'est-à-dire une image qui correspond exacte- ment, en couleurs, au modèle initial. 



   Or pour reproduire le modèle suivant des variations et nuances de couleurs changées   combi-   naisons et graduations de couleurs), on prépare, des trois vues séparées, des images partielles par exemple par impression, et on les combine entre el- les de manière quelconque, les couleurs formant l'i- mage en couleurs exactes étant utilisées de manière changée ou permutée. 



   Ces images partielles sont engendrées par voie additive passagèrement sur un écran par projec- tion de superposition, ou bien par observation dans un appareil d'observation additif   (chromoscope   ou de manière permanente par voie dite soustrative, au moyen de la superposition d'images partielles de couleurs différentes sur un support d'image, par exemple du verre, du papier, etc... par exemple par impression. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans le premier cas, on se sert diaprés la   fig.l   d'un appareil de projection trichrome   1 ,  dont les trois objectifs 2 sont pourvus chacun non pas d'un seul écran sélecteur , mais d'une série d'écrans sélecteurs in- terchangeables. 



   On dispose par exemple sur la planche   3.  qui por- te l'appareil de projection avec paroi avant 1 et objec- tif 2, et en avant de ces objectifs, un cadre vertical 4 qui est mobile longitudinalement dans une rainure hori- zontale perpendiculaire à la direction de projection. 



  On a prévu dans le cadre plusieurs rangées composées chacune de trois écrans sélecteurs différents superposés 5; la première rangée comprend en haut un écran sélec- t,eur rouge, au milieu un écran sélecteur bleu et dans le bas un écran sélecteur jaune; la deuxième rangée comprend dans le haut un écran sélecteur bleu, au milieu un écran sélecteur rouge et dans le bas un écran sélec- teur jaune , et ainsi de suite toujours différemment pour les trois objectifs; l'objectif supérieur projette toujours sur l'écran 6 l'image partielle rouge, l'objectif central l'image partielle bleue, et l'objectif inférieur l'image partielle jaune, tandis que les trois axe opti- ques des objectifs 2 se coupent en un seul point sur cet écran. 



   Au lieu de diapositifs on peut utiliser dans l'appareil de projection des négatifs et obtenir ainsi une nouvelle série de projections différentes suivant d'autres permutations de couleurs. 



   Dans le deuxième cas, on se sert d'un appareil d'observation additif (chromoscope), dont les trois oh- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 jectifs sont munis également d'écrans sélecteurs. 



   En changeant les écrans sélecteurs on peut, dans les deux cas ,amener sur la surface de projection, ou bien rendre visibles , toutes les combinaisons de couleur possibles, et trouver ainsi rapidement les combinaisons de couleurs les plus favorables de l'image ou du modèle en question. 



   Une disposition particulièrement avantageuse con- siste à monter   au   moins deux appareils de projection avec écrans adjoints ,ou au moins deux appareils d'observation additifs, de manière à pouvoir projeter, ou rendre visibles, le même modèle ou la même image cô- te à côte suivant au moins trois combinaisons ou nuances de couleurs différentes, et à permettre ainsi une com- paraison 
Le cas échéant, ces combinaisons sont fixées, d'après le deuxième cas qui sera décrit dans la suite, comme images permanentes à conserver, sur du verre, du papier ou sur un support similaire, et peuvent alors en- core être exécutées suivant d'autres combinaisons et nuances. 



   Dans le troisième cas, les images partielles sont exécutées en couleurs toujours changeantes, et on combine chaque fois trois im/ages partielles en couleurs   diffé-   rentes les unes des autres, par exemple, dans le procédé d'impression, on reporte de trois plaques différentes adjointes, trois images partielles superposées sur une plaque , une feuille de papier , etc.. recouverte d' une couche de gélatine. On obtient de   cete   manière , 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 par exemple dans la photographie trichrome , avec les trois négatifs partiels , qui ont été obtenus avec les écrans rouge,   sélecteurs/jaune   et bleu, six images qui sont exécutées avec des combinaisons de couleurs différant fortement les unes des autres. 



   Si   on:tire   en outre d'après les diapositifs partiels obtenus avec les négatifs partiels mentionnés ci-dessus, des images partielles avec coloration tou- jours changeantes, mais en se servant des mêmes couleurs que précédemment, on obtient une nouvelle série de combinaisons de couleurs différant fortement, entre elles et des images précédentes. 



   En fin de compte, on peut encore ,en se set- vant d'autres couleurs ainsi qu'en augmentant le nombre des couleurs , préparer une autre série de variations de couleurs tout à fait différentes. 



   De plus , chaque combinaison de couleurs peut être établie indépendamment en graduations innombrables du fait que les images partielles, par exemple à l'impres- sion, sont encrées de manière diversement intense, ou sont imprimées suivant des durées différentes, afin de reporter sur l'image d'ensemble une plus grande quantité d'une couleur et une moindre quantité de l'autre cou- leur, lors de l'impression des.diverses images partielles, et d'agir ainsi sur l'effet d'ensemble, ou bien les plan- ches d'impression sont utilisées en densités différentes,   c'est-à-dire. en   degrés de perméabilité à la lumière, par exemple floues ou nettes. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   L'exécution d'images colorées sur papier de ce genre est particulièrement simple avec tous les procédés dans lesquels on se sert de plaques d'impression coloré% par exemple le procédé pinatypique. 



   Dans ce procédé, et s'il s'agit par exemple d'une prise de vue photographique trichrome , on prépa- re avec chacun des trois négatifs partiels adjoints , ou avec chacun des trois diapositifs partiels, non pas   seulement   une planche d'impression, ainsi qu'il est nécessaire pour obtenir des images en couleurs exactes; mais par exemple trois planches d'impression, de sorte qu'on peut tirer de la prise de vue trichrome pour la production d'impressions en couleurs, neuf planches d'im- pression de diapositifs partiels , ou neuf planches d'impression de négatifs partiels , ou dix huit planches lorsqu'on utilise des planches des négatifs partiels et des diapositifs partiels. 



   On supposera qu'on reproduit en partant de trois diapositifs partiels qui ont été établis de manière conne Les neufs planches d'impression fabriquées conformément aux indications qui précèdent seront désignées par les chiffres 1 à 9. 



   Le tableau ci-dessous indique sur quels dispo- sitifs partiels les planches ont été copiées et avec quelles couleurs elles ont été encrées: 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> N  <SEP> Copié <SEP> sur <SEP> est <SEP> encré <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> rouge <SEP> bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2- <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> rouge <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> rouge <SEP> jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> 'vert <SEP> rouge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> 

  vert <SEP> jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sé-
<tb> 
<tb> lecteur <SEP> vert <SEP> bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sélec
<tb> 
<tb> teur <SEP> bleu <SEP> jaune
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sélec-
<tb> 
<tb> teur <SEP> bleu <SEP> bleu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> diapositif <SEP> à <SEP> écran <SEP> sélecteur
<tb> 
<tb> 
<tb> bleu <SEP> rouge
<tb> 
 
La première impression d'ensemble (la première image d'ensemble) est obtenue de manière normale avec les planches n  1, 4, et 7. On obtient une ima- ge en couleurs exactes qui correspond à l'image photogra- phiée. 



   La deuxième impression d'ensemble est obtenue de même manière avec les plaques   2,   5, 8 et on obtient une image avec des couleurs complètement changées. 



   La troisième impression est effectuée de même manière au moyen des planches   23,  6,9, et on obtient ainsi une image avec des couleurs permutées de manière absolument différente. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   La quatrième impression est effectuée de même au moyen des plaques 1 , 5, 9 et donne une image qui possède des couleurs permutées d'autre manière. 



   La cinquième impression est effectuée de même manière au moyen des planches 2, 6, 7. Cette image possè- de de nouveau, d'autres changements de couleurs, et la sixième impression est effectuée de même maniè- re au moyen des planches 3, 4, 8 ce qui donne de nouveau une image avec des changements de couleurs différents. 



   Dans chacune des six images obtenues, le dessin du modèle est exactement le   même ,   mais les couleurs des parties du modèle sont changées dans chaque image par rapport aux autres images, de sorte que les six images ainsi obtenues représentent six combinaisons tout à. fait différentes du même modèle. 



   On peut en outre copier les planches d'impression d'après les négatifs partiels, au lieu de les copier d'après les diapositifs partiels, et on obtient ainsi une nouvelle série d'images avec de nouvelles combinai- sons de couleurs tout à fait différentes. De plus,   on.   peut encore augmenter considérablement le nombre des images avec   des.variations   et nuances différentes et fortement divergentes, en partant d'une prise de vue photographique polychrome , à condition de copier plus de trois planches d'impression diaprés chaque négatif partiel ou d'après chaque diapositif partiel , et d'encrer ces nouvelles planches en couleurs différent fortement des trois couleurs fondamentales, l'impression 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 des images se faisant, de   la,   manière indiquée ci-dessus,

   en combinaison toujours changeante. 



   La. forme d'exécution de l'appareil de projection additif à dispositifs compensateurs automatiques est, d'après les   fig.2   à 5, la suivante: 
Sur la paroi avant 1 de l'appareil de projection trichrome sont montés les objectifs 2 qui sont mobiles dans des moutures 2' contre l'action de ressorts 46 et qui sont réglables de manière connue au moyen de vis 45. Sur l'ap- pareil de projection , est fixé un support 47 qui dépasse la paroi avant 1 et qui porte une monture de cadre 7 os- cillant sur un axe horizontal 8.

   Cette monture maintient un cadre 9 à écrans sélecteurs qui est longitudinalement déplaçable et qui peut être enlevé; la barette inférieure de ce cadre est reliée au moyen de supports 10, perpendi- culaires à la barrette, à une barrette transversale 11 de   manière   être maintenue dans la position verticale du cadre 9 (position représentée en pointillé 22 sur la   fig.2)   par un verrou 12 fixé élastiquement sur l'appareil de pro- jection. 



   Sur le porte-écrans 13 du cadre 9, sont disposées dans des montures 30, les uns au dessus des autres et les uns à côté des autres , des écrans sélecteurs de oouleur 29, de manière qu'après enclenchement d'un le- vier d'arrêt 15, 15' ,dans une encoche correspondante= 48 du cadre 9, trois écrans sélecteurs adjoints se trou- vent , en combinaison désirée, exactement devant les trois objectifs 2 en cas de position verticale du cadre, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Sur le porte-cadre 7 est montée sur un pivot 17 une barrette -de recouvrement 16 en matière élas- tique de façon que cette barrette puisse osciller. 



  Elle s'appuie d'ordinaire sur l'avant contre les montures des   écrans sélecteurs   et elle est maintenue dans la posi- tion requise pour le recouvrement d'un écran sélecteur de couleur 29, 30 quelconque, du fait qu'un de ses trous 18 s'engage sur une goupille 19, au dessus de laquelle les trous 18 peuvent passer hors de prise en soulevant la barrette vers l'avant. 



   Le dispositif de réglage de chaque écran sélecteur de couleur séparé est représentée sur les fig. 3 et 4 Un disque de butée 20 peut être amené à une distance plus ou moins grande du   porte-:écrans   13 ou du cadre 9 au moyen de la rotation d'une tige filetée   27   guidée à travers le porte-écran'individuel 13.

   Pour faire tourner la vis 27 on se sert d'un écrou 21 qui est longitudinalement mobile, au moyen d'une goupille 25, dans une rainure correspondante de la vis 72 L'écrou possède un prolon- gement à surface nervurée 23 qui s'engage dans une échancrure 24 nervurée de manière correspondante et prévue dans le   porte-écrans     13.   Un ressort 26 prévu dans la rainure de la vis 27 tire l'écrou en direction vers le porte-écran, de sorte que les surfaces cylindriques nervurées du saillant 23 et de l'échancrure 24 s'engagent l'une avec l'autre et empêchent une rotation de l'écrou et de la vis et en conséquence un déplacement du dis- que de butée 20, L'écran sélecteur de couleur 29 est por- té par une monture 30 qui est fixée et qui tourne sur le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 porte-écrans 13 autour de l'axe de projection.

   



   Un filtre de verre incolore 28 est disoosé dans une monture 14, qui peut être insérée dans la monture 
30 et peut également tourner sur l'axe de projection. 



     L'écran   sélecteur 29 et le filtre 28 peuvent donc tour- ner aussi bien l'un par rapport à l'autre qu'en commun sur l'axe de projection. 



   Le blocage des écrans sélecteurs dans la meilleure position de réglage déterminée peut se faire par exemple au moyen d'un dispositif tel que représenté sur la moitié supérieure- des fig.3 et 4. Sur la monture 
14 du filtre incolore se trouve une saillie annulaire 
31 qui est maintenue par deux pinces 32 se faisant face suivant un diamètre Au dessus de la bride arrière 33 de ces pinces s'engage un anneau 34 qui peut être bloqué sur le porte-écrans 13 au moyen d'un filetage 3,5 
La moitié inférieure des fig.3 et 4 montre une autre forme d'exécution. Sur la monture 14 du filtre incolore se trouve une saillie annulaire 36 dont la surfa- ce arrière estdentée.

   Dans cette denture s'engage une roue dentée   37   qui est montée sur un pivot vertical établi dans un étrier 38.sur la monture 30 et qui peut tourner au moyen d'un écrou 40 monté sur ce pivot de manière à être   longitudinalement   mobile mais sans pouvoir tourner,la rotation se faisant en tirant cet écrou vers l'avant et en dégageant ainsi sa saillie à circonférence nervurée 39 de l'échancrure nervurée de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 manière correspondante, prévue dans le palier 38.

   Une pince élastique, non représentée, pourvue d'une goupil- le s'engageant dans une rainure annulaire cor- respondante dans la monture 30, retient la monture de filtre incolore 14 fermement sur la monture 30., Cette monture 30 est munie , comme la monture 14, d'une saillie annulaire 41 dentée sur la face arrière, et d'une roue'dentée 43 qui tourne au moyen d'un écrou 42 et dont l'axe vertical est monté dans un étrier de palier 44 disposé sur l'une des montures in- 
13 
 EMI17.1 
 dividuelledécrans sélecteurs Cet axe porte, de même que décrit ci-dessus pour l'écrou 40, un écrou d'arrêt 42 qui, en position de repos, est maintenu dans le palier 44 sans pouvoir tourner. 



   Le mode d'emploi du dispositif est   la   suivant : 
Les trois images partielles d'une image polychrome sont fixées sur un porte-images dans la position re- quise pour une   coïncidence   exacte des contours dans la projection. L'appareil de projection est préparé le cas échéant par réglage des objectifs 2 au moyen des vis d'arrêt 45 de manière connue telle que chaque image combinée donne, sans écrans sélecteurs de cou- leur une image nette en noir et blanc sur l'écran de projection 6.

   On insère alors le cadre à écrans sélecteurs 9 dans le porte-cadre 7, qu'on a fait osciller dans ce but vers l'avant ,cette insertion 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 se faisant par exemple au point que le dispositif de blocage 15, préalablement déclenché contre l'action du ressort, s'enclenche , lorsqu'on le lâche , dans la première encoche du cadre   9.   Cette position est représentée sur les fig.l et 2. On fait ensuite osciller le cadre 9 vers la paroi avant 1 de l'appareil de projection, jusqu'à ce que la   barret-   te 11 heurte cette paroi et soit. retenue dans cette po- sition par le verrou à. ressort 12. 



   Les trois premiers écrans sélecteurs de cou- leur, qui sont superposés verticalement, ont été ainsi amenés devant, les trois objectifs , tandis que ces objectifs ont été amenés automatiquement par les disques de butée   20 centre   l'action des ressorts, à la position de coïncidence précise des contours sur l'écran.

   On recouvre maintenant à l'aide de la barret- te 16 un écran sélecteur et en conséquence un fais- ceau de rayons, et on fait coincider sur l'écran de projection 6 les deux autres projections d'image en changeant le foyer des objectifs adjoints 2 au moyen du dispositifde réglage   20   27 , 31 (après avoir tiré l'écrou 21 hors du dispositifde blocage 
23, 240, ou par rotation des écrans sélecteurs 29 et 
28 au moyen des fioritures 30, 14, ou au moyen des dis- positifs de blocage 40, 37, 36 et 42, 43.

   41 (après dégagement correspondant de   l'arrérage   en tirant les écrous 40, 42 vers   l'avant),   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
Dans la forme   d'exécution,représentée   sur la moitié inférieure des fige 3   et-4   le verrouillage se fait automatiquement sur le disque de butée 20 et sur la mon- ture de filtre, après avoir abandonné les écrous d'ar- rêt qui sont ramenés par leurs ressorts à la position de blocage .

   Dans la deuxième forme d'exécution représentée sur la partie supérieure des fige 3 et 4, le verrouilla- ge s'obtient, après réalisation de la coïncidence, en ti- rant l'anneau 34 
Lorsqu'on a obtenu de cette manière la coïn- cidence des contours de deux images partielles, on re- couvre au moyen de la barrette 16 l'un des écrans   se*    lecteurs réglés, et on règle exactement, de même ma- nière, le troisième écran sélecteur non encore réglé, avec l'écran sélecteur non recouvert déjà réglé . Si on découvre alors le troisième écran sélecteur, une ima- ge nette en couleurs naturelles est engendrée par les trois écrans sélecteurs sur l'écran de projection . 



   On dégage alors par abaissement du verrou 12, le dispositif de retenue du cadre 9 écrans sélecteurs, on fait osciller ce cadre sur l'axe 8 en l'écartant des objectifs 2, on supprime par pression sur le levier d'arrêt 15, le blocage 15', et on déplace le cadre à écrans sélecteurs d'une certaine distance sur le porte- cadre 7, jusqu'à ce que le levier d'arrêt 15' s'engage dans l'encoche suivante 48 du cadre 9 et maintienne ain- suivante si la rangée/d'écrans sélecteurs devant les objectifs. 



  On procède ensuite au réglage de cette deuxième rangée de même manière que ce qui a été décrit pour la première rangée . 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Lorsqu'on a encore réglé de cette manière les autres écrans 8 sélecteurs de couleur, on peut employer le cadre à écrans 9 pour toute combinaison d'images, sans qu'un autre réglage soit nécessaire, en supposant qu'on n'effectue aucun changement de l'appareil de pro- jection . Comme on peut disposer sur le cadre des com- binaisons d'écrans sélecteurs de couleur en nombre quelconque (on n'a représenté sur la fige 2 que trois combinaisons différentes de chaque fois trois écrans sélecteurs 29 différents), il est possible de produire successivement, dans un minimum de temps, de.chaque ima- ge polychrome multiple, autant de projections polychro- mes en combinaisons de couleurs constamment changées qu'il existe de combinaisons d'écrans sélecteurs de cou- leur dans le cadre à écrans sélecteurs sans arrêt de longue durée et sans être géné par un réglage,

     etc....   



   De préférence, on emploie dans ltappareil de projection non seulement des diapositifs, mais aussi des négatifs, de façon à augmenter ainsi le nombre des per- mutations de couleurs réalisables avec un seul et même cadre 9 
D'autres changements de couleurs s'obtiennent du fait qu'on se sert de diapositifs partiels ou de   néga-1   tifs partiels de densités différentes, doncsuivant besoin, d'images de projection floues ou nettes, ou le cas échéant en faisant paraître par recouvrement au moyen de plaques, etc..

   à amortissement de lumière   dif-   férent, les diverses projections partielles plus ou moins fortement par rapport aux autres, afin de faire apparat- tre les diverses couleurs plus ou moins fortement et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 d'obtenir un effet de couleurs correspondant 
La disposition est utilisée de manière simi- laire avec le chromoscope, pour obtenir avec cet ap- pareil les changements ou permutations de couleurs et la   coïncidence   exacte des contours, par permutation   d'écrans sélecteurs déjà exactement réglés .   



   R E   V E N D     ICATIONS  

Claims (1)

19 Procédé pour l'obtention d'images colorées par superposition de différentes images, par- tielles, caractérisé en ce que chaque image ayant une couleur et une teinte quelconque est combinée avec les autres images ayant également une couleur et une teinte quelconque, de sorte que l'image résultant de cette com- binaison peut être obtenue avec les teintes et les nuan- ces désirées 2 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour l'obtention de projections lumineuses additives colorées par superposition de plu- sieurs images séparées, chaque image séparée de couleur et de teinte quelconque est projetée sur l'écran (6) avec les autres images séparées, celles'-*ci ayant également une couleur et une teinte quelconques.
3 Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que pour l'obtention d'images colorées optiques par superposition de plusieurs images séparées, chaque image séparée de couleur et de densité quelconques est superposée optiquement dans l'appareil d'obsenvation <Desc/Clms Page number 22> avec les autres images, dont chacune peut le cas échéant être rendue visible individuellement.
4 Procédé pour l'obtention d'images colorées sur des supports comme par exemple du verre, du papier, etc... suivant la revendication 1 , caractéri- sé en ce que chacune des images séparées de couleur et de densité quelconque;:est placée sur le support et est réuni en une seule image avec les autres images séparées, également de couleur quelconque 5 Procédé suivant les revendications 1, 2,3 ou 4, caractérisé en ce que les images séparées sont obtenues à l'aide de négatifs séparés .
6 Procédé suivant les revendications 1 23 ou 4 caractérisé en ce que les images séparées sont obtenues à l'aide de diapositifs séparés.
7 Procédé d'obtention d'images colorées sur un support suivant les revendications 1,2,3 ou 4 caractérisé en ce que l'influence de chacune des images séparées sur l'effet de l'ensemble des images séparées est modifiée par la durée de l'application .
8 Procédé pour l'obtention des reproduc- tions les plus réussies d'images colorées, de modèles etc. caractérisé en ce que les plus belles combinaisons sont déterminées par projection additive suivant la revendi- cation 2 et que,ces combinaisons sont ensuite reproduites sur un support comme par exemple du verre, du papier, par superposition des mêmes images séparées, afin de fixer sur ledit support les combinaisons et nuances ob- tenues passagèrement par combinaison d'images de projec- tion . <Desc/Clms Page number 23>
9 Procédé pour l'obtention rapide des reproductions les plus réussies d'images colorées, de modèles etc.., caractérisé en ce que chaque image est si- multanément projetée en au moins deux teintes, les deux images étant placées l'une à coté de l'autre .
10 Procédé pour l'obtention rapide des reproductions les plus réussies d'images colorées, de modèles etc.. caractérisé en ce que la même image est rendue visible en au moins deux nuances au moyen d'un appareil d'observation suivant la revendication 3 .
11 Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les effets de la déviation et de la réfraction de la lumière sont diminués ou supprimés par l'utilisation d'une lumière polarisée .
12 Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les phé- nomènes de réfraction de la lumière qui se font plus ou moins remarquer dans les différents écrans sélecteurs colorés (29) sont contrebalancés par modification du foyer ou de la distance focale de 1"objectif (2) s'y rattachant 13 Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les in- fluences perturbatrices de l'action variable des écrans sélecteurs colorés sur la déviation de la lumière sont contrebalancées par rotation de l'écran sélecteur co- loré autour de l'axe de projection 14 Procédé suivant l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 24> revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les erreurs, dans la superposition exacte des contours des divers fais- ceau lumineux,
sont contre-balancées par l'interposition et le réglage de filtres en verre non coloré (28) .
15 Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les écrans sélecteurs colorés (29) sont dispo- sés convenablement sur un support (9) qui est fixé à l'appareil de projection de façon à pouvoir être dépla# çable et même enlevé .
16 Appareil suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le support de l'écran sélecteur est automatiquement maintenu lors du réglage par rapport aux objectifs (2) de l'appareil de projection, ce maintien étant obtenu automatiquement par l'intermédiaire d'un système de verrouillage (15, 15', 12).
17 Appareil suivant les revendications 15 et 16, caractérisé en ce que chacun des écrans sélec- teurs colorés de chaque support porte une butée pouvant être déplacée et fixée sur le cadre de l'écran sélecteur, cette butée réglant dans sa position de travail la posi- tion de l'objectif s'y rattachant.
18 Appareil suivant les revendications 15 à 17, caractérisé en ce que chacun des écrans sélec- teurs est placé dans un cadre distinct, ce cadre étant adapté pour pouvoir osciller autour de l'axe de projec- tion sur le support du filtre 19 Appareil suivant les revendications 15 à 18, caractérisé en ce que le cadre de chacun des écrans <Desc/Clms Page number 25> sélecteurs porte un deuxième cadre avec un autre filtre non coloré ce dernier pouvant également tourner autour de l'axe de projection 20 Appareil suivant les revendications 15 à 19, caractérisé en ce que les écrans sélecteurs colorés peuvent être réglés et fixés .
21 Appareil suivant les revendications 15 à 20,caractérisé en ce que sur le support du cadre est prévue une barrette de recouvrement oscillante, pouvant se déplacer sur le cadre entier et maintenue dans une position quelconque par des moyens convenables à l'encontre de l'action d'un ressort .
22 Appareil pour la projection ou la contemplation d'images multicolores comme décrit et représenté .
RESUME EMI25.1 ***n "*"o ## #*#<> ## Procédé pour l'obtention d'images colorées par superposition de différentes images, partielles, ca- ractérisé en ce que chaque image ayant une couleur et une teinte quelconque est combinée avec les autres images ayant également une couleur et une teinte quelconque, de sorte que l'image résultant de cette combinaison peut âtre obtenue avec les teintes et les nuances désirées .
BE332442D BE332442A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332442A true BE332442A (fr)

Family

ID=11371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332442D BE332442A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332442A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2332549C (fr) Papier comportant un filigrane a effet multiton et toile pour fabriquer ce papier
CH621634A5 (fr)
LU82147A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de plaques d&#39;impression par laser et systeme numerique
FR2689355A1 (fr) Installation automatique intégrée pour la réalisation de photographies ou de séquences de photographies.
BE332442A (fr)
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
FR2493765A1 (fr) Procede d&#39;impression en couleurs
FR2480452A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un motif en degrade, par exemple pour impression par serigraphie
EP0876261B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
BE565145A (fr)
CA2225495C (fr) Procede de fabrication d&#39;une reproduction avec effet de luminescence et reproduction fabriquee par la mise en oeuvre du procede
FR2562277A1 (fr) Procede pour adapter le rendu d&#39;un motif en photogravure a partir d&#39;une image de base
CH638061A5 (fr) Procede d&#39;impression electrostatique en couleur et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE343530A (fr)
CH685933A5 (fr) Procede et appareil photographique pour la creation d&#39;un dessin photographique.
EP0007253A1 (fr) Procédé et appareillage pour la photographie répétitive d&#39;un sujet en déplacement
BE894832A (fr) Duplicateur offset en couleurs
CH618637A5 (en) Method for producing a lithograph
BE451052A (fr)
EP0977082A1 (fr) Appareil photographique à marquage incorpore
FR2683333A1 (fr) Dispositif de prise de vues stereoscopiques.
BE559931A (fr)
Margary Notes on map illustrations for imago Mundi
STEELE PHOTOGRAPHIC AND MECHANICAL PROCESSES IN THE REPRODUCTION OF ILLUSTRATIONS
BE476843A (fr)