Appareil photographique. La. présente invention a pour objet un ap pareil pboto_graphique pour la prise de plu sieurs photographies sur une même plaque placée .dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif, et pouvant fournir ainsi -des images d'objets en mouvement pendant la prise de vue.
Ordinairement, dans les appareils connus (le ce genre, les images sont prises sur un film qui passe devant l'objectif en sens uni que.
Le fait de recevoir plusieurs petites images sur une seule plaque est connu, de même que celui de les disposer de la même façon que celle décrite dans la suite.
Jusqu'à. présent, il a. fallu dans ce but faire usage d'un châssis spécial placé dans un appareil de réception .ordinaire et déplacer la plaque ou bien tout le châssis par rapport à l'objectif à l'aide d'organes indépendants de la construction de l'appareil.
L'appareil photographique suivant l'in vention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour déplacer la plaque photogra phique dans son plan, successivement suivant plusieurs droites parallèles et alternative ment en sens opposé, ces moyens étant com mandés à partir d'un arbre de commande des tiné à. recevoir un mouvement de rotation uniforme au cours de la prise de vue, le tout en vue d'obtenir sur la plaque un certain nom bre d'images disposées suivant. plusieurs ran gées parallèles.
Les images obtenues sur la plaque peu vent être reproduites de la même façon que -des images cinématographiques, afin de re produire le mouvement de l'objet ou bien peuvent être employées pour obtenir des vues et agrandissements ultérieurs, ce qui repré sente une grande économie pour le photogra phe qui, autrement, devrait utiliser une pla que entière pour chaque image.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil photographique suivant l'invention. , Fig. 1 est une coupe -de l'appareil vue en longueur; Fib. 2 est une vue de l'arrière avec le cou vercle enlevé; Fi-. 3 représente le mécanisme de com mande à plus grande échelle; Fig. 4 est une coupe en travers du tube de l'objectif; Fi-,. 5 est une -extrémité du tube de l'ob jectif vu .du dehors; Fig. 6 montre schématiquement le mou vement de la plaque.
Sur ces figures, 1 est une caisse, en bois par exemple, munie d'une porte glissante 2 placée clans le couvercle 3.
La paroi de la caisse porte un corps 9 en métal avec alésage cylindrique, dans lequel un tube 4 peut se mouvoir en avant et en ar rière sans laisser passer la lumière.
Le tube 4 porte, à l'une -de ses extrémités, un objectif 5 et enferme à l'autre extrémité un deuxième tube, 6, également étanche, qui peut être actionné à la main et glisser en avant et en arrière du tube 4.
Le tube 4 est muni d'une cheville 7 pou vant glisser dans une entaille 8 pratiquée dans le moyeu -du corps métallique 9. Celui- ci comporte quatre saillies 10 qui servent à le fixer à la caisse 1, et quatre saillies 11, por tant deux glissières parallèles 12 formant un guidage pour deux autres blissières 13 mu nies .d'entailles. Les glissières 13 sont réunies solidement par deux glissières 14 formant un guidage pour un cadre 15; moyennant ces deux guidages, on pourra amener différentes parties de l'aire du cadre 15 à coïncider avec l'axe longitudinal de l'objectif.
Les deux glissières 13 présentent chacune une crémaillère; leurs dentures sont tournées l'une vers l'autre.
La distance entre les glissières est déter minée par un segment denté 16 fixé sur une roue 18 montée sur un moyeu 17, de façon que le segment 16 puisse engrener avec les deux crémaillères.
La roue 18 est munie 4e douze pivots 19 placés sur une même circonférence et à égale distance entre eux; ils sont tournés du côté de l'objectif 5 (fig.3).
La roue 18 possède encore un deuxième pivot 20 qui est placé plus près du centre et qui est tourné -dans le sens opposé à celui des pivots 19. Un arbre 21, dont une extrémité repose dans le corps métallique 9 et l'autre extrémité dans la glissière inférieure 12, porte quatre éléments 22, 23, 24, 25 fixés les uns aux autres (fig. 1 et 4).
L'élément 22 est un engrenage conique qui engrène avec un deuxième engrenage co nique 2ô fixé sur un arbre 27 et qui peut être actionné par une manivelle 28.
L'élément 23 est un engrenage cylindri que engrenant avec un autre engrenage 29. L'élément 24 est un disque circulaire qui porte deux saillies 30 tournées vers l'objectif, à l'aide desquelles chaque tube de l'objectif 4 pourra être actionné en avant et en arrière grâce au pivot 7.
Le disque 24 porte un collet circulaire 31 dont le diamètre intérieur et la largeur sont dimensionnés pour qu'il puisse exactement entourer trois des pivots 19 de la roue 18.
Pour libérer les pivots 19 pendant la ro tation, le collet 31 présente quatre en tailles 32.
L'élément 25 est construit en partie comme une roue dentée avec .deux dents 33 et en partie comme un disque à cames 34. Ira, po sition réciproque des éléments 24 et 25 .est conçue de telle sorte que les saillies 30 et les dents 33 se trouvent sur la même ligne.
La distance .de l'arbre 2 1. au centre du sys tème est telle que les dents 33 engrènent avec l'un de, pivots 19 -de la roue 18 lorsque celui ci occupe la position la plus rapprochée de l'arbre 21 et passent juste en face des deux autres pivots les plus rapprochés. Ainsi l'en grenage 16 tournera d'un -douzième de tour chaque fois qu'une dent 33 agira sur un pivot <B>19</B> de la roue 1.8 parce que cette roue restera immobile jusqu'au moment de l'action de la dent 33 suivante.
Afin que le segment 1.6 soit tourné exac tement d'un douzième de tour, :chaque fois que le cadre est déplacé dans le sens horizon= tal. et reste immobile pendant que la plaque est exposée, les douze pivots sont en contact de façon continue avec la roue à deux .dents 33 écartées de 180 degrés l'une par rapport à l'autre, et comme ces deux .dents 33 ne peu vent.
commander le mouvement .du segment 16 qu'aussi longtemps que l'une d'elles reste en contact avec l'un des pivots 19 de l'autre, le disque 2.1 est muni .d'une couronne qui em brasse deux des pivots lorsque le segment est au repos, et empêche ainsi tout mouvement du segment qui pourrait être provoqué par la .dé faillance accidentelle d'autres éléments. Il as sure ainsi la rotation exacte .du segment et l'avancement du cadre en sens horizontal.
La, roue dentée 29 qui possède moitié moins de dents que la roue 23 est fixée, sur un arbre 35 qui, à son autre extrémité, porte un disque 36 muni d'une ouverture réglable 37 de façon continue.
Lors de la rotation du disque 36, l'ouver ture 3$ de l'objectif se trouvera., à. un certain moment, en regard de l'ouverture 37 -du dis due. Entre ce disque et le tube de l'objectif 4 est disposé un ressort 40 servant à figer un .disque 39 contre le .disque 36 et à fixer le tube .de l'objectif 4 vers l'intérieur, de telle façon que la cheville 7 agisse contre le pivot 30 de la roue 24.
La position du disque 36 en rapport avec les autres éléments est telle que l'ouverture 3'7 passe devant l'ouverture 38 de l'objectif Lors que les saillies 30 se trouvent sur une hori zontale.
La glissière 12 inférieure porte deux guides 41 destinés à guider un arrêt coulis sana 42 qui pourra. agir dans plusieurs en tailles 43 de la glissière 13 et ainsi. fixer celle-ci en différentes positions par rapport à la glissière 12.
L'arrêt 42 est maintenu en contact avec les entailles 43 par un ressort 44; il est ac tionné par une goupille 45 qui coopère avec les cames 34 de l'élément 25, qui l'actionnent lors de la rotation de l'arbre 21.
Le côté du cadre 15 tourné vers le couver cle 2 présente une série d'enteilles 46, 47 per- mettant à des cliquets 48 et 49, disposés sur les glissières 14, -de maintenir ce cadre 15 dans différentes positions.
La distance entre les entailles 46 et 47 est étale au double de la distance des images en tre elles en sens vertical et en -décalant les entailles convenablement les unes par rapport aux autres, on peut obtenir que le cadre 15 se déplace de la distance d'une image en mettant les cliquets 48 et 49 en contact avec les en tailles correspondantes.
Le cadre 15 est muni de deux rangées de saillies 50 et 51 placées pour correspondre aux entailles 46 et 47.
Les cliquets 48 et 49 sont figés à des bras 52, 53 se trouvant de l'autre côté des glis sières 14 et à une telle .distance qu'ils agissent sur le pivot 20 de la roue 18 lorsque le cadre 15 se trouve ,dans une des positions extrêmes.
Les deux cliquets sont sollicités par des ressorts 54. Sur la glissière gauche 14 se trouve un levier coudé dont un bras 55 repose sur le cliquet 48, tandis que son autre bras 56 est disposé de façon à venir en contact avec les saillies 50 au fur et à mesure du mouve ment vertical du cadre 15.
Le cadre 15 sert à maintenir un châssis 57 qui contient une plaque photographique 58 et se trouve, fermé par un couvercle 5-9 après l'exposition.
Le couvercle 5-9@ est assez long pour que, lorsque le châssis est fermé, il sorte encore de la caisse par une fente .étanche établie en- tre la caisse et la porte glissière 2.
Le châssis est fixé au cadre 15 au moyen de ressorts 60.
Le cadre 15 porte un arrêt 61, qui vient au niveau .d'une goupille .62 lorsque le cadre est dans sa position, inférieure.
Cette goupille<B>62</B> traverse un côté de 1a_ caisse par une ouverture étanche 63.
Dans la partie inférieure de la .caisse et au -droit: du cadre 15 se trouve une tige Mo bile 64 qui passe également de façon étanche par le fond de la caisse.
Les fig. 3 et 4 représentent l'exécution du tube de l'objectif à plus grande échelle; l'ob- jectif 5 est fixé -dans une extrémité -du tube 4. Dans l'autre extrémité se trouve le tube 6 dont l'ouverture tournée vers la plaque pho tographique possède une section de la. forme et de la grandeur que l'on .désire.
Dans l'appareil représenté, cette section est carrée; le tube 6 est muni d'un ergot 65 qui s'adapte dans des entailles 66 de diffé rentes profondeurs pratiquées dans le tube 4.
En tournant le tube 6 pour amener l'er got 65 en prise avec les différentes entailles 66, on pourra modifier la distante -de l'ob jectif à. la plaque photographique, le tube 6 reposant sur celui-ci durant la prise de vues.
Lorsque ces entailles 66 ont été établies une fois pour toutes, pour telle distance que l'on désire utiliser, il suffit ensuite -de tour ner le tube 6 jusqu'à l'entaille voulue sans qu'il soit nécessaire à chaque fois de régler l'appareil.
Pour effectuer une prise de vues avec l'appareil décrit, on place le châssis 57 avec la plaque photographique 58 dans le cadre 15, de telle façon qu'il se trouve maintenu par les ressorts 60; la porte à glissière est re fermée ensuite. Le couvercle 59 .du châssis se tire alors dans le sens de la hauteur jusqu'à son dégagement complet -du châssis, tout en restant maintenu par la fente 67, ou autre ment si l'on désire.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: On suppose que les divers éléments occu pent au commencement -de la prise de vues les positions représentées aux fig. 1 et 2.
Si on tourne la. manivelle 28 après l'avoir libérée, le mécanisme est mis en mouvement. La dent 33 qui repose sur l'un des pivots 19 de la roue 18 lâche la roue 18 et, par consé-, quent, le segment 16; le pivot 20 tend alors à soulever le cliquet 48 qui rencontre le levier coudé 55, 56 cherchant à les éloigner du ca dre 15, mais comme celui-ci est tenu par le cliquet 49 sur l'autre côté, le segment 16 ne se trouve en contact avec aucune des cré maillères 13,
le cadre et par conséquent la plaque photographique resteront immobiles. Lorsque la dent 33 est déplacée jusqu'à lâcher le pivot 1.9, la. roue 18 arrête sa rota tion et maintient sa position puisque le -collet 31 tient le pivot 19.
Le cadre 15 est, d'autre part, tenu par l'arrêt 42 qui est maintenu dans la première entaille 43 par le ressort 44.A ce moment, la saillie 30 -du disque 24 lâche la cheville 7 et le tube 6- de l'objectif est maintenu con tre la plaque photographique 58 par le res sort 40. Instantanément après aura lieu l'ex position de la plaque par le fait que l'ouver ture 37 du disque 36 passe devant l'ouverture 38 de l'objectif. En continuant à tourner la manivelle 28, le tube de l'objectif s'écarte à nouveau de la. plaque 58 par la deuxième saillie 30, de sorte qu'il est retiré entièrement lorsque la, dent 33 suivante vient en contact avec les pivots 19.
Un instant avant, l'une -des cames 34 aura soulevé le cliquet 42' de l'entaille 43 et le segment denté 16, qui est en contact avec la crémaillère inférieure 13, pourra sans obstacle déplacer celle-ci et, par conséquent, le cadre 15 et la plaque photo graphique 58 vers -la. gauche.
La dent 33 fait tourner le segment 7 6 d'un douzième -de tour avant de lâcher les pi vots 19, mais avant que ces opérations aient eu entièrement lieu, les cames 34 -de l'élément 25 auront libéré l'arrêt 42, lequel sera pressé contre la .crémaillère 18 par le ressort 44.
La distance entre les entailles 43 corres pond exactement au déplacement que le seg ment 16 imprime à la crémaillère 13 par le douzième de rotation, et si même il existe une faible inexactitude provoquée par l'usure des dents, l'arrêt 42 détermine le mouvement et assure I la nouvelle position de la plaque grâce à l'effort -du ressort 44.
L'exposition de l'image suivante se fera exactement comme décrit puisque le disque <B>M</B> se tourne deux fois pour chaque rotation de l'arbre 21 et ainsi de suite, jusqu'au mo ment où le cadre 15 se trouve dans la situa tion extrême gauche dans. laquelle le segment denté 16 n'engrène plus avec la glissière in férieure 12. Dans cette position, la roue 18 est tournée de façon que le pivot 20 vienne en contact avec le bras 53, lequel continuera son mouve-, ment vers le bas par la. continuation de la rotation; le cliquet 49 sort alors de son en taille 4 7 dans laquelle il a jusqu'à présent tenu fixé le cadre 15.
En instant après, le pivot 20 vient en contact avec la, saillie in férieure 51 et le cadre 15 est poussé vers le bas jusqu'au moment où il est arrêté par le cliquet 48 de l'autre côté. lequel s'engage dans l'entaille 46 par l'effort du ressort 54 et se trouve ainsi dans la position convenable pour la série d'images suivantes. En même temps, le .segment 16 a été tourné suffisam ment pour entrer en contact avec la cré maillère supérieure 13 devant laquelle il s'ar rête, tandis que la nouvelle série est expo sée.
Le mouvement dans cette série est exac tement le même que celui qui vient d'être dé crit, mais en sens opposé, jusqu'au moment où le cadre et le segment. denté se trouvent dans la position représentée par la fig. 2; le pivot 20 étant en contact avec le bras 52 et se mouvant vers le haut.
Le cliquet 48 se trouve alors libéré par le bras 52; il ressort de l'entaille 46, et li bère le cadre 15.
Il exerce en même temps une pression .sur le bras 55, ce qui met le bras 56 en con tact avec la saillie inférieure 50, laquelle a été déplacée vers le bas lors de la. première descente -du cadre 15.
Le bras 56, en appuyant sur le cadre, le pousse vers le bas jusqu'au moment où il se trouve arrêté par le cliquet 49 dans l'entaille 47, et ainsi -de suite. La prise de vues aura lieu aux endroits marqués par un x dans la fig. 6, qui indique schématiquement. les posi tions successives de la plaque photographique pendant toute l'opération.
On a commencé avec a. et on s'est arrêté à b suivant le sens des flèches.
Lorsque le cadre et aussi la plaque photo graphique ont atteint leur avant-dernière po sition, ce qui veut dire que l'objectif se trouve en face du point e de la fig. 6 et si l'on suppose que ces images viennent précisé ment d'être prises, le dispositif d'arrêt 61 se trouve au même niveau que la .goupille 62 qu'il fait sortir jusqu'au moment où la. mani velle 28 ne peu plus passer.
La. position de cette manivelle sur l'arbre 2 7 se règle de façon à permettre encore un quart de tour à<B>la</B> suite de l'exposition de la ,dernière image.
La. durée de l'exposition .dépendant de la rapidité avec laquelle on tourne la manivelle, afin que toutes les images soient uniformé ment éclairées, il faut tourner la manivelle avec. une vitesse constante.
Si après la prise de la dernière vue on continuait à tourner la manivelle, .cette der nière vue, ainsi que les suivantes sur la. même rangée horizontale, seraient -exposées . à. nou veau et le résultat serait défectueux. Pour empêcher cela. on. a prévu le -dispositif -d'ar rêt 61. Sans cela., l'opérateur ralentirait invo lontairement la vitesse de la manivelle vers la fin de la. prise -de vue, ce qui entraînerait pour les dernières images une exposition plus prolongée que pour les autres.
On aurait aussi pu prévoir que le cadre recevant le châssis ou une autre partie quelconque.portant des piè ces en mouvement, reçoit un arrêt qui, vers la. fin de la. prise de vue, agit sur un dispo sitif annonçant la fin de la prise de vue.
Ainsi tous les éléments, à l'exception du cadre avec la plaque, se trouvent à nouveau dans la même position que .celle montrée à la fig. 2. L'objectif est retiré; la lumière ne peut pas passer. Le cliquet 42i maintient le cadre 15 dans -sa, première -entaille 43 et le cadre peut, à l'aide d'une tige 64, remonter dans la position d'origine, les cliquets 48 et 49 étant construits pour qu'ils s'écartent lors que le cadre est poussé vers. le haut.
Le châssis 57 se trouve maintenant exac tement en face de., la. fente 67, ce qui permet, de fermer aisément le couvercle 59 du châssis. On enlève alors la porte glissière et le châssis. Pour la prise de vues suivante, on repousse le pivot 6-2 et la manivelle redevient libre: L'appareil décrit. comporte donc tout un mécanisme de forme semblable à celui des a.p- pareils de prise de vue cinématographiques. Il agit sans discontinuer par rotation de la manivelle, car toute la prise de vues n'exige qu'une demi-minute environ. On reçoit au surplus. par son emploi judicieux, des images qui rendent le mouvement exécuté par l'objet pendant l'exposition.
L'appareil décrit peut recevoir des images dans n'importe quelle position, ce qui est très important lorsqu'il s'agit de photographier de très près ou d'avion.
Dans son mouvement, le cadre, se dépla çant avec le châssis et la plaque photogra phique, suit des lignes parallèles aux côtés de la plaque, tandis que la forme de chacune des images est carrée ou rectangulaire.
On a. choisi un parcours en forme de zig zag, comprenant des lignes parallèles reliées par des lignes à angle droit.
Afin de pouvoir utiliser l'appareil décrit dans toutes les circonstances, il est nécessaire d'assurer le mouvement du cadre le long de ce parcours (et pour cette raison, on a renoncé à faire usage de ressorts) à l'aide seulement des éléments fixés à l'arbre rotatif qui com mande également les autres dispositifs et les autres détails de l'appareil et -dont le mouve ment se donne par la manivelle. Le disposi tif est simplifié lorsque l'appareil est .disposé verticalement, car le mouvement du cadre en sens vertical peut être .ainsi assuré, au moins en partie, par le poids de ce cadre.
En effet, si lors .des prises -de vues, l'ap pareil peut être tenu verticalement entière ment ou approximativement, le cadre 15 pourra alors redescendre par son propre poids et ainsi exécuter automatiquement le mouvement en sens vertical. Les pivots 50, 51 et les bras en équerre 55, 56 pourront alors être supprimés, mais, à part cela, la construc tion de l'appareil restera telle quelle.
Il est important que toutes les images d'une rangée horizontale soient exactement sur la même ligne que les images correspon dantes des rangées suivantes, en partie parce que cela facilite le découpage ultérieur -de chacune .des images, et -en partie pour don ner à l'image totale et à l'ensemble un bel aspect; -d'où la nécessiter de fixer exactement l'emplacement de la plaque lors -de la prise @de chaque vue.
Comme chaque mécanisme possède un peu de jeu, et comme le mouve ment en avant et en arrière de la plaque s'impose, il faudrait déplacer légèrement lis images les unes par rapport aux autres en sens horizontal, ce qui présenterait un mau vais effet lors de l'agrandissement des images en faisant usage de la plaque entière.
C'est pour éviter cet inconvénient que l'appareil est muni de verrous et d'encoches qui déterminent l'emplacement du cadre fixant le châssis et comme ces verrous doivent être en partie automatiques pour remplir leur but, le mécanisme est disposé de façon à ouvrir les verrous immédiatement avant cha que nouveau mouvement. Dans la forme d'exécution décrite, on a intentionnellement fait usage d'un mécanisme ayant un peu de ,jeu, afin que les ressorts poussent. les verrous dans les entailles correspondantes, sans qu'ils subissent les influences des autres parties en mouvement.
Il est à ce sujet tout à fait indifférent. d'utiliser un genre d'élément plutôt qu'un au tre; à la place du système -de verrouillage dé crit, on aurait pu utiliser, par exemple, -des éléments ayant la forme de vis et, pour chan ger le sens du mouvement, .des manchons à friction ou à roues dentées, des arbres coudés, ou des- dispositifs semblables. Il ressort di rectement de la description qu'on pourrait utiliser à la place de la crémaillère un dis positif à friction de même forme qui exer cerait son effort alternativement sur -des pièces disposées au-dessus et au-dessous ou bien des deux côtés -du segment.
L'emploi d'un segment denté comme celui décrit présente la -difficulté_-qu'il travaille entre deux crémaillères tournées l'une contre l'autre et qu'il .doit nécessairement, à un mo ment donné, être entièrement hors de #ntact avec la denture -de chacune des .crémaillères. Dans l'appareil .décrit, il est même nécessaire qu'il puisse tourner librement d'un douzième -de tour, car il faut laisser au cadre portant le châssis le temps nécessaire pour faire à ce monienf le mouvement vertical voulu.
La difficulté a été tournée par le fait que la roi-te portant le segment sert ou bien à dépla cer le .cadre en sens vertical, ou 2_ retirer les verrou: qui le maintiennent dans cette posi tion, a,surant le contact convenable du seg ment avec la crémaillère en rapport.
La roue qui porte le segment 16 est. fixée sur le tube entourant l'objectif, afin de lui assurer une disposition ,symétrique et pra tique sans empêcher l'éclairage de la pla- clue photographique à. travers l'objectif.
L'objectif de l'appareil décrit est de très court foyer et exige un écart -déterminé très exact entre l'objectif et la couche sensible de la plaque. Comme toutefois, il est pratique ment impossible de le réaliser dans toutes les positions de la plaque malgré l'exécution la plus minutieuse des mécanismes, on a fait usage de dispositifs spéciaux pour l'assurer.
A cet effet, l'objectif est fixé dans une ex trémité du tube dont le côté opposé est. main tenu en contact. avec. la couche sensible moyennant un ressort; la distance de l'objectif à la plaque est ainsi assurée dans n'importe quelh s circonstances en allongeant ou en rac courcissant ce tube. On peut modifier cet écart et par -conséquent régler l'appareil pour des prises de vues se trouvant. à différentes dis- tances de l'objectif.
Comme toutefois. la cou che sensible de la plaque serait détériorée par le tube si celui-ci était en contact continuel avec<I>elle,</I> on a, disposé dans le mécanisme un dispositif écartant le tube avant la mise en mouvement de la. plaque, tandis que le res sort le repousse en contact avec cette plaque lorsque celle-ci est revenue au repos et doit être exposée.
Pour assurer à ce dispositif un fonction nement encore plus sûr, on peut supprimer le ressort qui, à la longue, pourrait perdre son élasticité, et le remplacer par un ressort guide qui agirait sur le tube dans les deux sens; il faudrait toutefois, dans ce cas, pré voir dans<B>la</B> tube, à son extrémité tournant coutre la plaque, un sabot très légèrement élastique destiné uniquement à compenser les petites inexactitudes qui se présentent dans le déplacement de la plaque.
L'objectif pouvant se déplacer en avant et en arrière, il est difficile de faire usage .des moyens connus pour régler la distance entre celui-ci et la. plaque, et on a adopté la solu tion de monter un tube mobile -dans l'extré mité du tube -de l'objectif tournée contre la plaque photographique, extrémité qui est d'un accès facile lorsque le châssis est enlevé. Ce tube intérieur est muni,d'un ergot pouvant se déplacer dans une entaille .de profondeur variable .dans le tube de l'objectif.
En vue d'obtenir la meilleure utilisation possible de la plaque photographique et en même temps le maximum de facilité de ré glage de la façon indiquée. on a disposé le mécanisme de telle façon que la. :distance -de l'image au -centre de la. plaque aussi bien dans le sens vertical que dans le sens horizontal reste constante, .et qu'ensuite l'ouverture dans le tube mobile qui détermine la forme de l'i mage soit de forme carrée dont la longueur de côté égale celle des images.
Si donc le tube de l'objectif est muni de quatre encoches de différentes, profondeurs. .déplacées de 90 de grés l'une par rapport à, l'autre, on obtient quatre réglages différents et la plaque entiè rement remplie d'images carrées.
Si deux réglages suffisent, on peut faire <I>usage</I> dans le tube d'une ouverture metangu- laire ou de n'importe quelle autre forme.
En choisissant -des dispositifs pour Ia fer meture et l'ouverture de l'objectif, il faut te nir compte du fait que celui-ci se déplace; afin d'obtenir une exécution absolument sûre et simple, on a fait usage d'un disque muni d'une ouverture réglable passant devant l'ou verture de l'objectif. Ce disque est en contact ferme avec le ressort du mécanisme. Afin -l'assurer l'étanchéité contre la. lumière, il a été prévu un sabot élastique agissant contre ce disque rotatif.
On pourrait combiner le dispositif d'ar rêt 61 avec un autre -dispositif permettant -de reculer l'objectif. de la plaque, afin de facili ter la fermeture du châssis et pour assurer que la manivelle se trouve dans sa position d'origine.
On a fait usage d'un modèle ordinaire .de châssis dont le- couvercle a toutefois reçu une longueur suffisante pour dépasser la caisse lorsque le châssis se trouve fermé dans l'ap pareil; cela est indispensable puisque le cou vercle du châssis -doit être enlevé avant de commencer les prises de vues, ce qui, d'autre part, exige la fermeture de la caisse.
Tandis que le mécanisme assure au châssis, après la prise,de vue, la même posi tion verticale qu'avant l'expositio.n, sa situa tion en sens horizontal sera plus basse, puis qu'il s'est déplacé vers le bas. Pour pouvoir le soulever d'une distance correspondante, on utilise un levier sortant de façon étanche à travers la caisse. Pour des raisons pratiques, la fente étanche à travers laquelle sera dé placé le couvercle -du châssis est disposée -de sorte que l'un de ses côtés soit formé par la caisse elle-même, tandis que l'autre sera formé par le couvercle mobiks fermant l'ou verture par laquelle le châssis s'applique ou s'enlève.
Il va sans dire que l'on pourrait .choisir an autre nombre d'images et une autre répar tition. Il doit être entendu que le terme de plaque englobe le eus où il s'agirait d'un film.
On pourrait utiliser d'autres éléments mé caniques que ceux décrits pour le déplacement de la plaque, des moyens électriques par exemple; le déplacement nécessaire s'obtien drait aisément moyennant des aimants. ou électro-aimants combinés avec -des relais auto matiques et,des interrupteurs commandés par la rotation de l'arbre.
Au lieu d'une manivelle, on pourrait faire usage d'un petit moteur.
Camera. The present invention relates to a pboto_graphique apparatus for taking several photographs on the same plate placed in a plane perpendicular to the axis of the lens, and thus being able to provide images of moving objects during the. the shooting.
Usually, in known devices (such as this, the images are taken on a film which passes in front of the objective in one direction.
Receiving several small images on a single plate is known, as is arranging them in the same way as that described below.
Until. present he has. For this purpose, it was necessary to make use of a special frame placed in an ordinary receiving apparatus and to move the plate or else the entire frame relative to the objective using members independent of the construction of the apparatus.
The camera according to the invention is characterized in that it comprises means for moving the photographic plate in its plane, successively along several parallel straight lines and alternately in the opposite direction, these means being controlled from a control tree of tiné à. receive a uniform rotational movement during the shooting, the whole in order to obtain on the plate a certain number of images arranged as follows. several parallel rows.
The images obtained on the plate can be reproduced in the same way as cinematographic images, in order to reproduce the movement of the object or can be used to obtain later views and enlargements, which represents a great economy. for the photographer who otherwise would have to use an entire plate for each image.
The appended drawings represent, by way of example, an embodiment of the photographic apparatus according to the invention. , Fig. 1 is a section of the apparatus seen in length; Fib. 2 is a rear view with the cover removed; Fi-. 3 shows the control mechanism on a larger scale; Fig. 4 is a section through the lens tube; Fi- ,. 5 is one end of the lens tube seen from the outside; Fig. 6 schematically shows the movement of the plate.
In these figures, 1 is a box, made of wood for example, provided with a sliding door 2 placed in the cover 3.
The wall of the body carries a metal body 9 with a cylindrical bore, in which a tube 4 can move forwards and backwards without letting the light pass.
The tube 4 carries, at one of its ends, an objective 5 and encloses at the other end a second tube, 6, also waterproof, which can be operated by hand and slide forwards and backwards of the tube 4 .
The tube 4 is provided with an ankle 7 which can slide into a notch 8 made in the hub of the metal body 9. The latter has four projections 10 which serve to fix it to the body 1, and four projections 11, for both two parallel slides 12 forming a guide for two other blissières 13 mu nies .d'nailles. The slides 13 are firmly joined by two slides 14 forming a guide for a frame 15; by means of these two guides, it is possible to bring different parts of the area of the frame 15 to coincide with the longitudinal axis of the lens.
The two slides 13 each have a rack; their teeth are turned towards each other.
The distance between the slides is determined by a toothed segment 16 fixed to a wheel 18 mounted on a hub 17, so that the segment 16 can mesh with the two racks.
The wheel 18 is provided with twelve pivots 19 placed on the same circumference and at an equal distance between them; they are turned towards the lens 5 (fig. 3).
The wheel 18 still has a second pivot 20 which is placed closer to the center and which is turned in the opposite direction to that of the pivots 19. A shaft 21, one end of which rests in the metal body 9 and the other end in the lower slide 12 carries four elements 22, 23, 24, 25 fixed to each other (Figs. 1 and 4).
The element 22 is a bevel gear which meshes with a second conical gear 20 fixed on a shaft 27 and which can be actuated by a crank 28.
The element 23 is a cylindrical gear which meshes with another gear 29. The element 24 is a circular disc which carries two projections 30 turned towards the objective, by means of which each tube of the objective 4 can be actuated. forward and backward thanks to the pivot 7.
The disc 24 carries a circular collar 31, the internal diameter and width of which are dimensioned so that it can exactly surround three of the pivots 19 of the wheel 18.
To release the pivots 19 during the rotation, the collar 31 has four in sizes 32.
The element 25 is constructed partly as a toothed wheel with two teeth 33 and partly as a cam disc 34. The reciprocal position of the elements 24 and 25 is designed so that the projections 30 and the teeth 33 are on the same line.
The distance from the shaft 2 1. to the center of the system is such that the teeth 33 mesh with one of the pivots 19 of the wheel 18 when the latter occupies the position closest to the shaft 21 and pass just in front of the two other closest pivots. Thus, the graining 16 will turn one-twelfth of a turn each time a tooth 33 acts on a pivot <B> 19 </B> of the wheel 1.8 because this wheel will remain stationary until the moment of action of the next 33 tooth.
So that the segment 1.6 is turned exactly one twelfth of a turn,: each time the frame is moved in the direction horizon = tal. and remains stationary while the plate is exposed, the twelve pivots are in continuous contact with the two-toothed wheel 33 spaced 180 degrees from each other, and since these two. wind.
control the movement of the segment 16 that as long as one of them remains in contact with one of the pivots 19 of the other, the disc 2.1 is provided with a crown which moves two of the pivots when the segment is at rest, and thus prevents any movement of the segment which could be caused by the accidental fault of other elements. It thus ensures the exact rotation .du segment and the advancement of the frame in the horizontal direction.
The toothed wheel 29 which has half as many teeth as the wheel 23 is fixed on a shaft 35 which, at its other end, carries a disc 36 provided with an adjustable opening 37 continuously.
When the disc 36 is rotated, the lens opening $ 3 will be., At. a certain moment, facing the opening 37 -du dis due. Between this disc and the tube of the objective 4 is disposed a spring 40 serving to fix a .disc 39 against the .disc 36 and to fix the tube .of the objective 4 inwardly, such that the pin 7 acts against the pivot 30 of the wheel 24.
The position of the disc 36 in relation to the other elements is such that the opening 3'7 passes in front of the opening 38 of the objective when the protrusions 30 are on a horizontal.
The lower slide 12 carries two guides 41 intended to guide a grout stop without 42 which may. act in several in sizes 43 of the slide 13 and so. fix it in different positions with respect to the slide 12.
The stop 42 is kept in contact with the notches 43 by a spring 44; it is actuated by a pin 45 which cooperates with the cams 34 of the element 25, which actuate it during the rotation of the shaft 21.
The side of the frame 15 facing the cover 2 has a series of notches 46, 47 allowing pawls 48 and 49, arranged on the slides 14, to maintain this frame 15 in different positions.
The distance between the notches 46 and 47 is equal to twice the distance of the images between them in the vertical direction and by offsetting the notches suitably with respect to each other, it is possible to obtain that the frame 15 moves the distance d 'an image by putting the pawls 48 and 49 in contact with the corresponding sizes.
The frame 15 is provided with two rows of projections 50 and 51 placed to correspond to the notches 46 and 47.
The pawls 48 and 49 are fixed to the arms 52, 53 located on the other side of the slides 14 and at such a distance that they act on the pivot 20 of the wheel 18 when the frame 15 is in. one of the extreme positions.
The two pawls are biased by springs 54. On the left slide 14 there is an elbow lever, one arm 55 of which rests on the pawl 48, while its other arm 56 is arranged so as to come into contact with the projections 50 as they go. and as the vertical movement of the frame 15.
The frame 15 serves to hold a frame 57 which contains a photographic plate 58 and is, closed by a cover 5-9 after exposure.
The cover 5-9 @ is long enough so that, when the frame is closed, it still exits the body through a watertight slit established between the body and the sliding door 2.
The frame is fixed to the frame 15 by means of springs 60.
The frame 15 carries a stop 61, which comes to a pin .62 when the frame is in its lower position.
This pin <B> 62 </B> passes through one side of the body through a sealed opening 63.
In the lower part of the .caisse and au -droit: of the frame 15 there is a Mo bile rod 64 which also passes sealingly through the bottom of the crate.
Figs. 3 and 4 show the execution of the objective tube on a larger scale; the objective 5 is fixed -in one end-of the tube 4. In the other end is the tube 6, the opening of which facing the photographic plate has a section of the. shape and size you want.
In the apparatus shown, this section is square; the tube 6 is provided with a lug 65 which fits into notches 66 of different depths made in the tube 4.
By turning the tube 6 to bring the er got 65 into engagement with the different notches 66, we can modify the distance from the objective to. the photographic plate, the tube 6 resting on it during the shooting.
When these notches 66 have been established once and for all, for such distance as one wishes to use, it is then sufficient to turn the tube 6 to the desired notch without having to adjust each time. the device.
To take pictures with the apparatus described, the frame 57 with the photographic plate 58 is placed in the frame 15, so that it is held by the springs 60; the sliding door is then closed again. The cover 59 of the frame is then pulled in the direction of the height until it is completely free of the frame, while remaining held by the slot 67, or otherwise if desired.
The operation of the apparatus is as follows: It is assumed that the various elements occupy at the start of the shooting the positions shown in FIGS. 1 and 2.
If we turn it. crank 28 after having released it, the mechanism is set in motion. The tooth 33 which rests on one of the pivots 19 of the wheel 18 releases the wheel 18 and, consequently, the segment 16; the pivot 20 then tends to lift the pawl 48 which meets the angled lever 55, 56 seeking to move them away from the frame 15, but as the latter is held by the pawl 49 on the other side, the segment 16 is not found in contact with none of the mesh 13,
the frame and therefore the photographic plate will remain stationary. When tooth 33 is moved to release pivot 1.9, 1a. wheel 18 stops its rotation and maintains its position since the -collet 31 holds the pivot 19.
The frame 15 is, on the other hand, held by the stop 42 which is held in the first notch 43 by the spring 44. At this time, the projection 30 - of the disc 24 releases the pin 7 and the tube 6 - of the objective is held against the photographic plate 58 by the res out 40. Immediately afterwards the ex position of the plate will take place by the fact that the opening 37 of the disc 36 passes in front of the opening 38 of the objective . By continuing to turn the crank 28, the objective tube moves away from the again. plate 58 by the second projection 30, so that it is completely withdrawn when the next tooth 33 comes into contact with the pins 19.
A moment before, one of the cams 34 will have raised the pawl 42 'of the notch 43 and the toothed segment 16, which is in contact with the lower rack 13, will be able to move the latter without obstacle and, consequently, frame 15 and photo graphic plate 58 towards-there. left.
The tooth 33 rotates the segment 76 by a twelfth turn before releasing the feet 19, but before these operations have fully taken place, the cams 34 -of the element 25 will have released the stop 42, which will be pressed against the. rack 18 by the spring 44.
The distance between the notches 43 corresponds exactly to the displacement that the segment 16 imparts to the rack 13 by the twelfth of rotation, and if even there is a small inaccuracy caused by the wear of the teeth, the stop 42 determines the movement. and ensures the new position of the plate thanks to the force of the spring 44.
The exposure of the following image will be done exactly as described since the <B> M </B> disk turns twice for each rotation of the shaft 21 and so on, until the moment when the frame 15 is in the extreme left situation in. which the toothed segment 16 no longer engages with the lower slide 12. In this position, the wheel 18 is rotated so that the pivot 20 comes into contact with the arm 53, which will continue its downward movement through the. continuation of rotation; the pawl 49 then comes out of its size 4 7 in which it has hitherto held the frame 15 fixed.
A moment later, the pivot 20 comes into contact with the lower projection 51 and the frame 15 is pushed downwards until it is stopped by the pawl 48 on the other side. which engages in the notch 46 by the force of the spring 54 and is thus in the suitable position for the following series of images. At the same time, the segment 16 has been rotated sufficiently to come into contact with the upper mesh 13 in front of which it stops, while the new series is exhibited.
The movement in this series is exactly the same as that just described, but in the opposite direction, until the moment when the frame and the segment. toothed are in the position shown in fig. 2; the pivot 20 being in contact with the arm 52 and moving upwards.
The pawl 48 is then released by the arm 52; it emerges from the notch 46, and releases the frame 15.
At the same time, it exerts pressure on the arm 55, which brings the arm 56 into contact with the lower projection 50, which has been moved downwards during the. first descent -frame 15.
The arm 56, pressing on the frame, pushes it downwards until it is stopped by the pawl 49 in the notch 47, and so on. The pictures will be taken at the places marked with an x in fig. 6, which indicates schematically. the successive positions of the photographic plate throughout the operation.
We started with a. and we stopped at b following the direction of the arrows.
When the frame and also the photo graphic plate have reached their penultimate position, which means that the objective is opposite point e in fig. 6 and if it is assumed that these images have just been taken, the stop device 61 is at the same level as the pin 62 which it brings out until the moment. mani velle 28 can no longer pass.
The position of this crank on the shaft 27 is adjusted so as to still allow a quarter turn <B> the </B> following the exposure of the last image.
The duration of the exposure depends on the speed with which the crank is turned, so that all the images are evenly illuminated, the crank must be turned with it. constant speed.
If after taking the last shot we keep turning the crank, this last shot, as well as the following ones on the. same horizontal row, would be exposed. at. again and the result would be defective. To prevent this. we. provided for the -stop -device 61. Without this, the operator would inadvertently slow down the crank speed towards the end of the. shooting, which would lead to a longer exposure for the last images than for the others.
It could also have been provided that the frame receiving the chassis or any other part whatsoever.portant moving parts, receives a stop which, towards the. end of the. shooting, acts on a device announcing the end of the shooting.
Thus all the elements, with the exception of the frame with the plate, are again in the same position as that shown in fig. 2. The objective is removed; the light cannot pass. The pawl 42i maintains the frame 15 in its, first-notch 43 and the frame can, using a rod 64, rise to the original position, the pawls 48 and 49 being constructed so that they are seated. 'spread as the frame is pushed towards. the top.
The frame 57 is now located exactly opposite., La. slot 67, which makes it possible to easily close the cover 59 of the frame. The sliding door and the frame are then removed. For the next shot, push back pivot 6-2 and the crank again becomes free: The device described. therefore comprises a whole mechanism of form similar to that of a.p- pares of cinematographic shooting. It works continuously by rotating the crank, because the entire shooting requires only about half a minute. We also receive. by its judicious use, images which render the movement executed by the object during the exhibition.
The apparatus described can receive images in any position, which is very important when it comes to taking pictures from close range or from an airplane.
In its movement, the frame, moving with the frame and the photographic plate, follows lines parallel to the sides of the plate, while the shape of each of the images is square or rectangular.
We have. chose a zigzag-shaped course, consisting of parallel lines connected by lines at right angles.
In order to be able to use the apparatus described in all circumstances, it is necessary to ensure the movement of the frame along this path (and for this reason, the use of springs has been dispensed with) using only the elements. attached to the rotating shaft which also controls the other devices and the other details of the apparatus and whose movement is given by the crank. The device is simplified when the apparatus is .disposé vertically, because the movement of the frame in the vertical direction can be .so ensured, at least in part, by the weight of this frame.
Indeed, if during .des shots, the apparatus can be held vertically entirely or approximately, the frame 15 can then go down again by its own weight and thus automatically perform the movement in the vertical direction. The pivots 50, 51 and the angled arms 55, 56 can then be omitted, but apart from that the construction of the apparatus will remain as it is.
It is important that all images in a horizontal row are on exactly the same line as the corresponding images in subsequent rows, in part because this makes it easier to later crop each of the images, and in part to give to the general image and to the whole a beautiful appearance; - hence the need to fix the exact location of the plate when taking @ each view.
As each mechanism has a little play, and since the back and forth movement of the plate is necessary, the images would have to be moved slightly relative to each other in a horizontal direction, which would have a bad effect when of enlarging images by making use of the entire plate.
It is to avoid this inconvenience that the device is provided with locks and notches which determine the location of the frame fixing the chassis and as these locks must be partly automatic in order to fulfill their purpose, the mechanism is arranged so as to open the locks immediately before each new movement. In the embodiment described, use has been made intentionally of a mechanism having a little play, so that the springs push. the locks in the corresponding notches, without being subject to the influences of other moving parts.
He is quite indifferent on this subject. to use one kind of element rather than another; instead of the described locking system, we could have used, for example, elements in the form of screws and, to change the direction of movement, friction or toothed wheel sleeves, bent shafts , or similar devices. It emerges directly from the description that one could use instead of the rack a positive friction device of the same shape which exerts its force alternately on - parts arranged above and below or on both sides - of the segment.
The use of a toothed segment like the one described presents the -difficulty_ -that it works between two racks turned against one another and that it must necessarily, at a given moment, be entirely out of # ntact with the teeth of each of the racks. In the apparatus described, it is even necessary for it to be able to rotate freely by a twelfth turn, since the frame carrying the chassis must be allowed the time necessary to make this monienf the desired vertical movement.
The difficulty has been overcome by the fact that the king-te carrying the segment is used either to move the frame in a vertical direction, or 2_ to remove the bolts: which hold it in this position, a, on the proper contact of the segment with the related rack.
The wheel that carries segment 16 is. fixed on the tube surrounding the objective, in order to ensure a symmetrical and practical arrangement without preventing the illumination of the photographic plate. through the lens.
The objective of the apparatus described has a very short focal point and requires a very exact determined distance between the objective and the sensitive layer of the plate. As, however, it is practically impossible to achieve it in all positions of the plate despite the most careful execution of the mechanisms, special devices have been used to secure it.
For this purpose, the objective is fixed in one end of the tube whose opposite side is. hand held in contact. with. the sensitive layer by means of a spring; the distance from the objective to the plate is thus ensured under any circumstances by lengthening or shortening this tube. You can modify this distance and consequently adjust the camera for shots lying around. at different distances from the lens.
As however. the sensitive layer of the plate would be damaged by the tube if the latter were in continual contact with <I> it, </I> a device was placed in the mechanism which separates the tube before the setting in motion of the. plate, while the res pushes it out into contact with this plate when the latter has returned to rest and is to be exposed.
To ensure even safer operation of this device, it is possible to eliminate the spring which, over time, could lose its elasticity, and replace it with a guide spring which would act on the tube in both directions; However, in this case, it would be necessary to see in <B> the </B> tube, at its end rotating against the plate, a very slightly elastic shoe intended only to compensate for the small inaccuracies which appear in the displacement of the plate .
As the lens can move forward and backward, it is difficult to make use of known means to adjust the distance between it and the. plate, and we adopted the solution of mounting a movable tube -in the end of the tube -of the objective facing the photographic plate, which end is easily accessible when the frame is removed. This inner tube is provided with a lug which can move in a notch. Of variable depth. In the objective tube.
In order to obtain the best possible use of the photographic plate and at the same time the maximum ease of adjustment as indicated. the mechanism has been arranged in such a way that the. : distance -from the image to -centre of the. plate both in the vertical direction and in the horizontal direction remains constant, .and then the opening in the mobile tube which determines the shape of the image is of square shape whose side length equals that of the images.
So if the lens tube has four notches of different depths. .displaced 90 degrees relative to each other, four different settings are obtained and the plate is entirely filled with square images.
If two settings are sufficient, you can <I> use </I> in the tube a metal opening or any other shape.
When choosing devices for closing and opening the lens, take into account that the lens moves; in order to obtain an absolutely safe and simple execution, use was made of a disc provided with an adjustable opening passing in front of the opening of the objective. This disc is in firm contact with the mechanism spring. In order to ensure the seal against the. light, an elastic shoe has been provided to act against this rotating disc.
The stop device 61 could be combined with another device allowing the objective to be moved back. of the plate, in order to facilitate the closing of the frame and to ensure that the crank is in its original position.
Use has been made of an ordinary model of chassis, the cover of which has, however, been given a length sufficient to protrude from the body when the chassis is closed in the apparatus; this is essential since the cover of the chassis must be removed before starting to take pictures, which, on the other hand, requires closing the body.
While the mechanism assures the frame, after the shooting, of the same vertical position as before the exposure, its position in the horizontal direction will be lower, then that it has moved downwards. . To be able to lift it by a corresponding distance, a lever is used which exits in a sealed manner through the body. For practical reasons, the sealed slot through which the cover will be removed from the chassis is arranged so that one of its sides is formed by the body itself, while the other will be formed by the cover mobiks closing the opening through which the frame is applied or removed.
It goes without saying that one could choose another number of images and another distribution. It should be understood that the term plate includes the eus where it would be a film.
One could use other mechanical elements than those described for the displacement of the plate, electrical means for example; the necessary displacement is easily obtained by means of magnets. or electromagnets combined with automatic relays and switches controlled by the rotation of the shaft.
Instead of a crank, one could make use of a small motor.