<Desc/Clms Page number 1>
Messieurs Karl GUMPEL et Fritz KAFTANSKI .Appareil photographique à film en bobina.
La prés ente invention a pour objet une caméra à film en bobine d'une réalisation particulièrement simple et bon marché.
La fig. 1 du dessin annexe donne . titre d'exemple seulement est une vue d'ensemble de la caméra en elevation, le système optique etant représente en coupe transversale;
La fig. 2 est une vue de l' appareil ouvert vu de face, permettant d'apercevoir les détails de l'opturateur ;
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 3 est une vue latérale de la partie postérieure de l'appareil; elle montre la façon de fermer le compartiment renfermant le film en bobina;
Les fig. 4 et 5 montrent le procédé nouveau pour guider la film;
Les fig. 6 et 7 représentent, dans tous ses détails, la bobine à film de la nouvelle camera;
La fig. 8 est une vue de face et la fig. 9 une coupe transversale du viseur.
Dans la fig. 1, 1 représente la boite de l' app areil contenant les bobines 6 et 7, porteuses de film. cette boite est formée de deux parties, comme l'indique le trait horizontal occupant la longueur toute entière de la boite.
Un capot 2 placé sur la boite porte la monture de l'objectif 3. 4a est une douille cylindrique coulée dans la boite et qui embrasse le diaphragme 4b,retenu par un ressort (non indiqué). La boite toute entière est faite en matière synthétique ou en métal.
Dans la fig. 2, 9 est le bouton d'enroulement de la bobine à film 7. 10 et 11 sont deux fermoirs (analogues à ceux d'un porte-monnaie) servant 11. ouvrir et fermer l'appa¯ reil. La surface antérieure de la boite 1 porte, en face du capot 2, l'obturateur d'une conception nouvelle, visible fig. 2, en élévation et en détail. 12 est la plaque de montagne de l'obturateur. Ce dernier se compose essentiellement d'une plaque obturatrice 13 en forme de secteur, avec l'ouverture de pose 14 ayant sensiblement la forme d'une fève.
Cette plaque porte une came de butée 15. L'obturateur oscil- le autour d'un axe 18, sous l'action d'un ressort 16 et d'un levier 17, en venant buter contre les deux butées 19 et 20, correspondant respectivement au commencement et à la fin de la prise de vue. Lors d'une seconde oscillation, l'une des fenêtres de pose 14 passe à travers l'ouverture 5 (fig. 1), en dégageant l'objectif pour la prise d'une vue. comme la
<Desc/Clms Page number 3>
plaque 13, lors de l'actionnement du ressort 16, fait une oscillation entière, on ne pourrait faire que des instants nés.
Afin de permettre, avec les moyens les plus simples, l'utilisation de l'obturateur pour les poses, on a prévu, dans l'obturateur, un arrêt 21 qu'on peut déplacer de faço que la came 15 vienne buter contre lui, en arrêtant la pla que obturatrice à un endroit prédéterminé et en ouvrant l'obturateur. Pour le fermer, on ramené l'obturateur dans son ancienne position au moyen du levier 17, tournant autoui du pivot 22 et l'on ferme l'objectif. Comme la plaque obtu- ratrice 13 change de position à chaque instantané, la came
15 changera également de position, en accompagnant la plaqu dans son mouvement. Dans ce cas aussi, il suffira d'amener l'arrêt 21 à la position désignée pour que la came 15 arrê- te la rotation de la plaque obturatrice 13 dans la position correspondant aux poses.
Un instantané, avec le nouvel obturateur, se fait, par conséquent, en tirant l'arrêt 21 hors de la boite de l'appareil, de façon à permettre la rotation de l'obturateur On presse ensuite sur le levier 17 pivoté sur l'axe 22 et qui est relié au ressort 16, de façon à faire f aire à l'ob- turateur une oscillation compléter
Pour faire une pose, on pousse l'arrêt 21 vars l'inté- rieur de la camera, et l'on actionne, comme à l'ordinaire, le levier de déclenchement 17 en appuyant deux fois sur ce levier.
La fig. 4 qui est une vue schématique de la boite de l'appareil dans la position d'ouverture montre les deux be- bines à film 6 et 7 sur lesquelles le film 8 s'enroule et se déroule. Ce film passe par les barres-guides 23 et 24 en saillie légèrement arrondies et représentées en coupe trans- versale; il est guidé latéralement par les bords 27 et 28 en saillie de la fig. 4. 29 et 30 sont les bords latéraux de la fenêtre d'image. Grâce au nouveau procédé pour guider le
<Desc/Clms Page number 4>
film, on évite tout contact entre la couche sensible de la pellicule et les bords 29 et 30.
Les parties arrondies 23, 26 ne sont pas immédiatement contigües aux parois 29 et 30 délimitant la fenêtre d'image; elles se trouvent plutôt h une faible distance, grâce 1 un guide horizontal, des bords 29 et 30.
Les figures 6 et 7 représentent une des bobines à film.
La fig. ? fait voir la bobine proprement dite et la fig. 6 le taquet. 6 est le rouleau sur lequel la pellicule est en¯ roulée ; 31 et 32 sont les joues l'enfermant hermétiquement.
33 est le tourillon inférieur servant à insérer la bobine de film dans la boite de la caméra. 34 est le tourillon supérieur d'un nouveau genre, auquel on peut donner toute for¯ me voulue, mais, de préférence, celle d'un corps rectangu- laire. Le taquet, rigidement attaché la caméra, comporte une partie inférieure 35 s'adaptant sur le tourillon 3436 est la manette de forme quelconque, servant à faire tourner la bobine toute entière.
Pour pouvoir mieux le guider, on peut disposer le tourillon 34 sur une plaque 37.
La fig. 8 montre le viseur 38, vu de face, avec sa base 39 pouvant être introduite dans l'appareil pour y être fixée.
La fig. 9 représente en coupe le viseur et fait voir ses détails. 40 est la boite du viseur, ouverte sur deux cotés et qui, par conséquent, dans le cas présent, constitue un tube rectangulaire. Ce tube 40 renferma la lentille viseuse 41 et l'oculaire 42, qu'un tube rond 43 sert . maintenir à l'écartement voulu. La lentille viseuse 41 est contigüe à la paroi antérieure du viseur contre laquelle elle s'appuie. Derrière l'oculaire 42, on a prévu une plaque à diaphragme 44, retenue par un ressort 45. Au-dessous de la boite 40 du viseur, se trouve la plaque de montage 39. Cette plaque se fixe à la camera, grâce au guide ad hoc (fig. 2) qu'on a prévu et où la plaque-guide s'adapte parfaitement.
<Desc/Clms Page number 5>
On ne connait pas encore ces dispositifs de fixage pour viseurs et cameras.
La lentille du viseur peut, sous certains rapports, recevoir des formes différentes; aussi la réalisation présente n'implique-t-elle aucune restriction. La pièce intérieure 43, par exemple, peut aussi être quadrangulaire, hexagonale, etc. Les deux lentilles 41 et 42 peuvent aussi prendre la forme de simples plaques de verre planes, de même qu'il est possible de faire l'une des lentilles - par exemple 41 - plane et l'autre sous forma d' oculaire.