BE664541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664541A
BE664541A BE664541DA BE664541A BE 664541 A BE664541 A BE 664541A BE 664541D A BE664541D A BE 664541DA BE 664541 A BE664541 A BE 664541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
reel
teeth
take
recess
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE664541A publication Critical patent/BE664541A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/04Roll-film cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    '"Appareil   de photographie". 



   La présente invention se rapporte à un appareil de photographie équipé d'une bobine réceptrice qui est de   préfèrent   ce agencée dans une cartouche et qui peut être entraînée par le mécanisme d'avancement du filme 
On connaît déjà un appareil de photographie à film destiné à recevoir un rouleau de film perforé et qui comprend une bobine réceptrice montée dans une cartouche et qui est en- traînée par le mécanisme d'avancement du film. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   Le début du film   s'engage   dans la   cartouche   en passant dans des, 'moyens de guidage et sous l'action du mécanisme d'avancement du film et il doit rester accroché à des crochets de la bobine récep- trice qui sont prévus le long de la périphérie de cette bobine. 



   Par   ailleurs,la   cartouche, contient un ressort de guidage qui a normalement pour fonction d'amener le début du   film   sur les cro-   chets.   L'expérience a montré que   l'accrochage   du début du filmsuez sur les crochets de la bobine ne   ne produit pas   toujours avec sé-   curité   maie qu'il peut se produire que le début du film   *'enroule   sans serrage sur la bobine réceptrice. Ceci a pour effet que, en raison de l'enroulement lâche, la totalité de la longueur du film ne se loge pas dans la cartouche. 



   L'invention a pour but   d'assurer,   principalement par une forme appropriée de la bobine réceptrice mais également par une commande particulièrement avantageuse du mouvement de cette       bobine, et par une constitution avantageuse des moyens de guida  ge du film dans des appareils de photographie du genre cité au début, la sécurité et l'automaticité de l'accrochage du début du ' film sur la bobine réceptrice. 



   Suivant l'invention, ce problème est résolu par le fait que la bobine réceptrice présente au moins un flanc de dent au niveau de la perforation du film et un creux parallèle à   l'axe   de rotation, disposé en aval du flanc de dent dans le sens de la rotation, et dont la longueur est au moins égale à la largeur du ;

     film*   Un autre perfectionnement de ce dispositif est obtenu      par la fait que l'évidement présente une fente qui se prolonge t à l'intérieur de l'axe, lequel est un axe   creux.   Suivant une autre forme de réalisation de   l'invention,   la bobine réceptrice ne présente pas qu'un seul flanc de dont mais elle comporte deux rangées de dents qui se correspondent entre elles et qui sont   si**     tuées   à l'écartement de la perforation supérieure et de la per- foration inférieure du film   et+   en aval de chaque paire de dents correspondante des deux rangées de dents, est prévue une rainu- re parallèle à l'axe de rotation, dont la longueur est au moins 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 égale à la largeur du film.

   En particulier lorsqu'elle est agen- cée dans une cartouche la bobine réceptrice peut être accouplée de façon séparable avec un axe d'entraînement appartenant à l'ap- pareil de photographie. Par ailleurs, il est nécessaire de pré- voir, dans la cartouche et/ou dans l'appareil de photographie, des ressorts de guidage pour amener le début du film sur le flanc de dent ou sur les dents. 



   Etant donné que, en général, l'axe récepteur est   en-   traîné en rotation plus rapide que le film n'est poussé à sa suite, auquel cas il est prévu une friction en un endroit du mé-   canisme   d'avancement du film entre la roue dentée engagée dans les perforations et l'axe récepteur, il est avantageux de bloquer la bobine réceptrice pour l'empêcher d'entrer en mouvement tant que le début du film n'est pas accroché à cette bobine puis de déverrouiller ensuite le blocage. Suivant l'invention, ce   résul-   tat est obtenu par le fait qu'un ressort de guidage peut se ver- rouiller avec un évidement de la bobine réceptrice, de préférence un creux de denture ou une fente et peut être écarté de sa posi- tion de verrouillage par le début du film.

   Pour libérer le ver- ' rouillage, il est avantageux de prévoir, à l'intérieur de l'axe creux, une butée destinée à recevoir le début du film. Le res- sort de guidage et de verrouillage peut être articulé sur le dos de l'appareil de photographie. Suivant un autre caractéristique de l'invention, pour éviter que le ressort de guidage ne s'écarte inconsidérément du dos de l'appareil lorsque ce dernier est ou- vert et qu'il ne risque   d'être   plié, il est prévu, sur le dos de l'appareil, un étrier rigide destiné à retenir le ressort de gui- dage et de verrouillage, l'extrémité de cet étrier se plaçant dans une rainure annulaire de la bobine réceptrice lorsque le dos de l'appareil est fermé. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnant à titre ex- plicatif mais nullement limitatif, plusieurs formes de réalisa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion de l'invention en regard du dessin annexé.      



   Sur ce dessin, 
La figure 1 est une vue en coupe   d'un   appareil de photographie suivant   l'invention;   
La figure 2 est une vue en coupe à plus grande échel- le de certaines parties de la réalisation de la figure 1: 
La figure 3 est une vue en perspective de la bobine réceptrice de la figure 1; 
La figure 4 est une vue en perspective d'une autre bobine réceptrice suivant   l'invention;   
La figure 5 est une vue en coupe de la bobine   ré cep"   trice suivant la figure 4, avec un appareil de photographie; 
La figure 6 est une vue en coupe de certaines   par**   tien d'une autre forme de réalisation suivant l'invention. 



   Sur le dessin, on a représenté en 1 le bottier d'un appareil de photographie, en 2 le dos de l'appareil, en 3 la fe- nêtre   d'impression,   en 4 la plaque de pression du   film,en   à 9 le mécanisme d'avancement du film et en 10 une molette   d'avance-   ment, qui est entraînée par le mécanisme 5. Entre les roues den- fées 6 et 7 du mécanisme d'avancement du film est agencée une   friction,et   un axe   d'entraînement,   qui est couplé de façon sépa- râblé à la bobine réceptrice 11 ou relié rigidement à cette bo- bine, est relié à la roue 9.

   Le mécanisme d'avancement du film est agencé de façon que   l'axe   d'avancement et, par conséquent, la bobine réceptrice 11 soient entraînés en rotation plus rapide que la roue dentée 10 de sorte que le film 12 qui est fixé à la bobine réceptrice soit enroulé tendu sur la bobine 11. Si le film 12 est approvisionné plus lentement que la bobine réceptri- ce 11 n'est entraînée en rotation, cette bobine est mise   tempo-   rairement à l'arrêt en raison de la présence de la friction. 



   La bobine réceptrice 11 suivant les figures 1 à 3 comprend un axe ou noyau et deux joues 11a qui sont prévus au niveau de la   per@oration   12b du film, chaque joue présentant un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 flanc de dent 11b en un point parallèle à l'axe de la bobine, En aval du flanc de dent 11b, dans le sens de la rotation,   il   est prévu une fente 11c qui s'étend dana le sens longitudinal de la bobine 11 et qui donne accès à la cavité interne du noyau de, la bobine, qui constitue un axe creux. La fente 11c a une   Ion.:   gueur au moins égale à la largeur du film. Une ou plusieurs bu- tées 11d font saillie de l'axe creux vers l'intérieur. 



   Pour guider le début 12a du film, il est prévu un ressort 13 qui est monté à la suite de la   fenêtre   de projection 3 et un ressort de guidage 14 qui est articulé sur le dos 2 de l'appareil pour pouvoir pivoter. Le ressort de guidage 14 porte une patte de blocage 14a qui, lorsque le dos 2 est fermé et que le film 12 n'est pas encore accroché sur la bobine réceptrice 11, s'engage dans une encoche 11e pour le verrouillage. Une patte 15 qui est relié : au ressort 14 se trouve en arrière d'un crochet 16a d'un étrier de retenue 16 fixé au dos 2 de l'appareil.. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif des figures 1 à 3 est le suivantt 'prés avoir extrait le début 12a du film de la car-   touche   17, on met sa perforation 12b en prise avec les dents de la molette 10 d'avancement du film qui est elle-même entraînée; ensuite$ on ferme le dos de l'appareil et on actionne la manette d'avancement, qui est par exemple un levier d'armement rapide, qu'on a omis de représenter pour la simplicité du dessin, Dans ce mouvement, le début 12a du film est   poussé. entre   la   fenêtre 3   et la plqque de pression 4. En même temps la bobine réceptrice 11 est entratnée jusqu'à ce que la patte de verrouillage 14a s'engage dans l'encoche 11c et empêche la bobine 11 de tourner d'avantage.

   Lors de la manoeuvre suivante du levier d'avancement du film, l'amorce 12a du film est guidée dans la fente 11c par lea ressorts 13, 14, et s'engage dans la cavité interne de   1'axe   creux jusqu'À la butée 11d. Etant donné que, dans la cavité in- terne de l'axe creux, il ne peut paa continuer à avancer, il mon- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 te dans la ènte 11c et écarte la patte de verrouillage 14a de la fente 11e de sorte que, maintenant, lors de l'avancement du film, la bobine réceptrice 11 est également entraînée en rotation. 



  Dans ce mouvement, une perforation 12b reste accrochée au flanc de dent 11b ce qui assure que le film 12 aéra enroulé tendu sur la bobine réceptrice 11, Lorsqu'on ouvre le dos 2 de l'appareil' après avoir rembobiné le film dans la cartouche   17,   l'étrier de retenue 16 empêche le ressort 14 de s'écarter du dos 2 jusqu'à oe qu'il soit entièrement détendu et évite que ce ressort ne su-    bisse des détériorations. Le crochet 16a de l'étrier de retenue 16 se trouve, lorsque l'appareil de photographie est fermé, dans    une rainure 11h de la bobine réceptrice 11, 
La réalisation des figures 4 à 6 diffère de celle des figures 1 à 3 par la forme donnée à la bobine réceptrice 11.

   Cet$ te bobine présente ici, au niveau de la perforation 12b du film, deux rangées de dents   Il±   disposées à l'écartement des trous des      perforations. Entre quatre dents   Il±   appartenant aux deux ran- gées de dents est prévue une rainure   11   qui pourrait également être constituée par   une   fente se prolongeant dans la cavité inter-; ne de la bobine.

   Le mode de fonctionnement est, ici   également, .:1   essentiellement le même que dans la forme de   réalisation   des fi- gures 1 à 3, excepté le fait que, ici, il est possible   d'omettre   le verrouillage de la bobine réceptrice 11 par le ressort 14 puisque la perforation 12b du   film   retombe toujours sur l'une des dents Il± entraînée en rotation et peut s'accrocher sur ces   dents.;

     Le début 12a du film qui se trouve en avant du trou 12b de la per- foration qui s'est accrochée sur une dent 11f trouve maintenant place dans la rainure   11   qui se trouve en arrière de cette dent, dans le sens de la rotation qui est désigné, par la flèche 20, ou bien dans une fente prévue à la place de la rainure 11g de aorte que ce début ne peut plus écarter le film des dents 11f. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Sur la figure 5, il est prévu, pour amener le début 12a du film sur la bobine 11 et pour former un. enroulement circulaire, des ressorts de guidage 18 et 19. 



   Suivant la figure 6, la bobine peut être montée dans une cartouche 21 et être accouplée de façon détachable à l'axe   d'entraînement   appartenant à l'appareil. Dans cette réalisation, la bobine 11 peut 8tre prévue, soit sous la forme de la figure 4, soit sous celle de la figure 3. La forme de réalisation suivant la figure 6 présente l'avantage que, lorsqu'on a terminé les pri.. ses de vue, il n'est plus nécessaire de rembobiner le film dans      la cartouche débitrice 17.

   Dans la cartouche 21, il est avanta- ; geusement prévu au moins un ressort de guidage 22 servant à ame- ner le début 12 du film sur les dents   Il±.   Le film 12 est   pous-   sé dans la fente d'entrée 21a de cartouche 21 par les moyens d'avancement du film qui sont montés dans l'appareil, auquel cas il peut être prévu, pour fixer la position de la cartouche 21 ; dans l'appareil, un bossage 23 monté sur le dos 2 de l'appareil, ou bien des ressorts connus en soi. 



   Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux exem- ples d'exécution représentés. C'est ainsi que,   à   la place de la fente ilc, on pourrait utiliser une rainure et inversement, ainsi .qu'on l'a déjà indiqué, il est possible de prévoir des fentes à la place des rainures   11.   Par ailleurs, suivant qu'elles sont agencées fixes ou amovibles dans l'appareil ou bien qu'elles   'sont   incorporées dans une cartouche, les bobines 11 peuvent   présenter   des joues 11i ou être démunies de joues 11i sur un côté ou sur chaque côté, Finalement, le ressort de verrouillage 14 destiné à bloquer le mouvement de la bobine réceptrice 11 pourrait égale- ment entrer en prise avec un évidement autre que l'encoche 11e, par exemple, avec une fente 11c ou bien,

   dans le cas de l'utilisas tion de la bobine de la figure 4, avec l'une des rainures 11g. 



  Les dents lit de la bobine réceptrice 11 peuvent avoir différen- tes formes. La forme en crochets dirigés dans le sens de la   rota.!   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tion, conformément aux figures 4 à 6, est particulièrement   avan       tageuse.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet 1 - Un appareil ¯ ,le photographie comprenant une bobi ; ne réceptrice qui est de préférence montée dans une cartouche et qui peut être entraînée par le mécanisme d'avancement du film, cet appareil étant caractérisé en ce que la bobine réceptrice pré-! sente au moins un flanc de dent au niveau de la perforation du film et un évidement placé en arrière de ce flanc dans le sens de , la rotation et qui est orienté parallèlement à l'axe de rotation, la longueur de cet évidement étant au moins égale à la largeur du film.
    2 - Des formes de réalisation de l'appareil suivant 1 , présentant les particularités suivantes, considérées séparé ( ment ou en combinaison: a) L'évidement présente une fente qui se prolonge dans la cavité interne de l'axe de la bobine constituée par un axe creux. b) La bobine réceptrice présente deux rangées de dents qui se correspondent entre elles qui sont dispo- nées à l'écartement des perforations supérieure et inférieure du film, et derrière chaque ensemble de deux dents opposées prises dans les deux rangées de dents, est prévu un évidement parallèle à l'axe ' de rotation et dont la longueur est au moins égale , à la largeur du film.
    c) Le flanc de dent ou les dents ont la forme de cro- chets dirigés dans le sens de la rotation. d) La bobine réceptrice est accouplée de façon amovi- @ble à un axe d'entraînement appartenant à l'appa- reil. <Desc/Clms Page number 9> e) Dans la cartouche et/ou dans l'appareil, sont mon- tés des ressorts de guidage servant à amener le dé- but du film sur le flanc de dent ou sur les dents. f) Le ressort de guidage peut coopérer pour assurer le verrouillage, avec un évidemént de la bobine ré- ceptrice, de préférence avec un creux de denture ou une fente et il peut être écarté de sa position de verrouillage par le début du film.
    @) Il est prévu, dans la cavité interne de l'axe creux une butée pour recevoir le début du film. h) Le ressort de guidage verrouillable est articulé sur le dos de l'appareil. i) Un étrier de retenue rigide est monté sur le dos de l'appareil pour retenir le ressort de guidage qui assure le verrouillage, une extrémité de l'é- txier se logeant, lorsque le dos de l'appareil est fermé, dans une rainure annulaire de la bobine ré- ceptrice, j) Plusieurs roues dentées montées folles sont agen- cées pour le guidage du film,
BE664541D BE664541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664541A true BE664541A (fr)

Family

ID=207654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664541D BE664541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664541A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1522143B1 (de) * 1966-09-01 1970-04-23 Kodak Ag Photographische Kamera

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1522143B1 (de) * 1966-09-01 1970-04-23 Kodak Ag Photographische Kamera

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675104A5 (fr)
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
BE664541A (fr)
FR2763478A1 (fr) Dispositif de blocage deblocable de fil sur bobine de moulinet de peche
FR2500178A1 (fr) Dispositif enrouleur pour chargement automatique de film d&#39;un appareil photographique
FR2466258A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite a blocage d&#39;enroulement selectif
BE501711A (fr)
BE412145A (fr)
CH99532A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du film dans les appareils de prise de vues cinématographiques à faible longueur de film.
BE620716A (fr)
CH109497A (fr) Appareil photographique utilisant les pellicules cinématographiques perforées.
BE551528A (fr)
CH455499A (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;un film sur la bobine réceptrice d&#39;un appareil cinématographique
BE514463A (fr)
BE475967A (fr)
BE441740A (fr)
BE376578A (fr)
BE489686A (fr)
BE556119A (fr)
CH98332A (fr) Cinématographe-jouet.
BE539153A (fr)
CH464684A (fr) Projecteur cinématographique à chargeur
BE643303A (fr)
CH289394A (fr) Appareil photographique stéréoscopique.
BE361359A (fr)