Dispositif d'entraînement du film dans les appareils de prise<B>de</B> 'vues cinématographiques<B>à</B> faible longueur de film. La présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement du film dans les appareils de prises de vues cinématogra phiques.
Actuellement le système d'entraînement- des appareils<B>de</B> prises de vues cinématogra phiques est constitué schématiquement comme suit: la pelliculu vierge portée par une bobine est déroulée d'une. façon continue par un tam bour débiteur; un mécanisme d'entraînement entraîne la pellicule par intermittence,<B>puis</B> un tambour débiteur reçoit- la. pellicule ame née par le mécanisme intermittent et la. débite d'une façon continue<B>à</B> un axe d'enroulemeiii continu monté<B>à</B> friction.
Dans la présente invention on s'est pro posé, pour les appareils comportant -une fai ble longueur de film<B>(10 à</B> 20 mètres), de supprimer les tambours débiteurs. Les essais faits dans ce sens avaient toujours échoué, parce que, quand le mécanisme d'entraîne ment exerce directement sa traction sur la bobine déroul <B>'</B> euse, on n'obtient pas une fixité parfaite de l'image cinématographique. C'est pourquoi, dans la présente invention, l'avance est régularisée au moyen d'un dis positif<B>(le</B> griffes qui pénètrent dans les per forations du film au moment précis où le film s'arrête- et s'en retirent au moment où le film commence son mouvement de descente.
Des griffes de ce genre ont<B>déjà</B> été em ployées, mais toujours dans des appareils à mécanisme d'entraînement ordinaire où lon aurait pu<B>à,</B> la rigueur s'en dispenser.
En outre, la bobine enrouleuse peut, elle aussi, être animée d'un mouvement- interrûit- tent, commandé par une croix de Malte auxi liaire, actionnée par le même arbre qui fait tourner la croix de Malte principale d'en traînement<B>du</B> film, cette croix de Malte auxi liaire se mettant- en mouvement un peu après <B>la,</B> croix de Malte principale et s'arrêtant un peu avant de sorte qu'il existe toujours -une certaine boucle de film entre les deux.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée,<B>à</B> titre d'exemple, en fig. <B>1</B> du dessin annexé; la fig. 2 montre en détail les griffes<B>de</B> blocage et<B>de</B> rattrapage du jeu.
Le mécanisme d'entraînement intermittent C, généralement constitué par un tambour (tenté commandé par<B>une</B> croix de Malte, exerce directement sa traction sur la bobine dérouleuse<B>A.</B> Si on n'employait aucun dis positif spécial pour régulariser ce mouve ment- on n'obtiendrait pas une fixité parfaite <B>de</B> l'intit,,e. En effet, la traction sur la bo bine<B>A</B> est irrégulière d'abord parce que<B>le</B> diamètre de cette bobine diminue au fur et <B>à</B> mesure du déroulement du film, et ensuite parce que chaque impulsion de traction se décompose en réalité en deux;
une première partie de la traction commence par tendre la partie du film qui se trouve entre le niéea- nisme d'entraînement C et la bobine<B>A,</B> cette partie de la pellicule pouvant, être un peu lâche si la bobine -a un peu trop tourné<B>à</B> la précédente impulsion de traction. La seconde partie de la traction s'exerce sur la bobine<B>A</B> qu'elle déroule. Dans ces conditions<B>le</B> film tire sur le tambour d'entraînement et, si fai ble que soit le jeu de ce tambour sur son axe,<B>ce jeu</B> suffit néanmoins<B>à</B> faire remon ter plus ou moins le film.
Pour régulariser le mouvement, on a donc placé entre la bo bine<B>A</B> et le mécanisme C deux',,riffes P e# P\ (voir fig. <B>3)</B> dun type connu, commandées par une came Z et pénétrant dans les per forations dit film au moment précis oh ce film s'arrête. Ces griffes dont la largeur est rigoureusement égale<B>à</B> la largeur des perfo rations rappellent le film exactement<B>à</B> sa place. Pour faciliter aux griffes le rappel du film, leur extrémité est faite légèrement co nique.
Le film débité par le mécanisme<B>C</B> est enroulé par la bobine<B>E</B> montée<B>à</B> friction. Cette bobine petit n'être animée que d'un mouvement rotatif intermittent.<B>A</B> cet effet, l'axe moteur<B>de</B> l'appareil commande<B>à</B> la fois la ëroix de, Malte principalu du méca nisme d'entraînement et une croix de --Halte auxiliaire<B>F</B> qui détermine la rotation de la bobine<B>E.</B> Cette croix de Malte auxiliaire F se met en mouvement un peu après la croix de Malte principale et s'arrête un peu avant. De cette façon, pendant la prise de vues, il existe une légère boucle entre<B>C</B><I>et</I><B>E.</B>