CH333992A - Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile - Google Patents

Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile

Info

Publication number
CH333992A
CH333992A CH333992DA CH333992A CH 333992 A CH333992 A CH 333992A CH 333992D A CH333992D A CH 333992DA CH 333992 A CH333992 A CH 333992A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
barrel
shaft
mass
mainspring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild S A Fabrique D Ebauches
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild S A Fabrique D Ebauches filed Critical Schild S A Fabrique D Ebauches
Publication of CH333992A publication Critical patent/CH333992A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/24Protecting means preventing overwinding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre à ressort moteur armé    par   les déplacements dans un sens d'une masse    mobile   La    montre   à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile, objet de l'invention, comprend un dispositif empêchant la surtension de ce ressort. 



  La plupart des dispositifs connus comprennent une bride glissante dans le barillet; quelques-uns présentent un frein    agissant   sur la masse mobile,    afin   de pouvoir utiliser un ressort dont les extrémités sont fixées respectivement à l'arbre et au    tambour   du    barillet.   



  Or, les dispositifs à bride glissante ont souvent    l'inconvénient   de donner lieu à des chocs relativement violents sur le rouage de la montre, en raison de glissements brusques et irréguliers de la. bride; tandis que dans les dispositifs avec frein agissant sur la masse mobile, ce dernier, s'il est commandé directement par exemple par un mécanisme    différentiel   à partir de l'arbre et du    barillet   de la montre,    arrache   presque    immanquablement   des particules de matière de la masse, qui tombent dans le mouvement et en perturbent la marche.

   On a déjà songé à supprimer ce dernier inconvénient en recourant à un frein à action spontanée; mais pour cela, il faut un mécanisme à détente relativement    compliqué   et, dans les dimensions voulues, fort délicat à monter. 



  Dans la montre-selon l'invention, la masse mobile est .reliée à l'arbre du    barillet   par un train d'engrenages dont un élément est mobile transversalement pour suspendre la liaison entre l'arbre du    barillet   et la masse, quand cette dernière se déplace dans le sens opposé au remontage. Un organe    mobile,   de position déterminée par l'état    d'armage   du ressort moteur de la montre, empêche une surtension de celui-ci en bloquant ledit élément mobile transversalement du    train   d'engrenages en position inactive, suspendant ainsi    ladite   liaison entre la masse et l'arbre du    barillet,   quand le ressort moteur est suffisamment armé. 



  Avec un tel dispositif on peut utiliser un ressort à bride accroché au tambour du barillet, sans    encourir   les    inconvénients   des dispositifs connus, présentant un    frein   qui agit sur la masse mobile; puisque celle-ci est débrayée de l'arbre de    barillet   et peut continuer à    osciller   librement, lorsque le ressort de la montre est complètement    armé   et que ledit organe mobile bloque l'élément du    train   d'engrenages mobile transversalement en position inactive. 



  Le    dessin   montre, à titre d'exemple, une partie du mouvement d'une forme d'exécution de la montre selon l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan de cette    forme   d'exécution; et la    fig.   2 est une coupe selon la ligne brisée    ABCDEFGH.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le bâti. du mouvement de la montre représentée comprend,    comme   la plupart des bâtis de mouvements de montre à remontage automatique, une platine 1 et deux étages de ponts constitués, l'un, par le pont de    barillet   2, le pont de rouage 3 et les ponts de l'échappement de la montre, non. représentés, et l'autre, par un pont 4, monté sur le pont de rouage 3.    Les   organes du    mécanisme   de remontage automatique de la montre sont en partie montés sur le pont 4 et en partie logés dans la cage que ce pont 4 forme avec le pont 3. 



  Ces organes sont commandés par une    masse   pesante 5, qui pivote    coaxialement   au mouvement de la montre, autour d'un tenon 6,    porté   par une plaquette 7,    fixée   au pont 4 par deux vis 8. La masse 5 est retenue    axialement   en place    par   un verrou 9    fixé   dans un logement du pont 4 par une vis 10. 



  Les mouvements de la masse 5 sont transmis à l'arbre 11 du    barillet   par un    train.   d'engrenages comprenant un pignon 12    solidaire   de la masse 5, un renvoi 13 et deux mobiles    démultiplicateurs   constitués par les roues 14 et 16 et par les pignons 15 et 17. Ce    dernier   est en prise avec la roue à couronne 18, qui mène le rochet 19, calé sur un carré de l'arbre 11. Un    cliquet   20 placé    sous_l'action   d'un ressort 21 empêche le mobile (14, 15) de    tourner   dans le sens opposé à celui du remontage. Dans ces conditions seules les rotations de la masse 5 dans le sens de la flèche a    (fig.   1) peuvent contribuer au remontage de la    montie.   



  Le renvoi 13, qui est monté sur une bascule 22, débraye le pignon 12 de la roue 14, lorsque la masse 5 tourne dans le sens opposé à celui de la flèche a. Dans ce but, la bascule 22 pivote    librement   autour d'une vis à    portée   23, engagée dans le pont 4. Un    ressort   24, agissant sur la bascule 22, tend à -la maintenir dans la position représentée en traits    pleins   à la    fig.   1, dans    laquélle   le renvoi 13 est actif, c'est-à-dire en prise avec la roue 14.

   Lorsque la masse 5 tourne dans le sens opposé à celui 'de la flèche a, 1a roue 14, qui est retenue par le cliquet 20, et-le pignon 12 forcent le renvoi 13 à quitter la roue 14, la bascule 22 arrivant alors dans la position représentée en traits mixtes à la    fig.   1. Pendant ledit mouvement de la masse 5, le renvoi 13 saute donc pardessus les dents de la roue 14 sans la déplacer. Dès que la masse 5 cesse de tourner dans ce sens-là, le ressort 24 repousse la bascule dans sa position représentée en traits pleins.

   Le renvoi 13 et la bascule 22 jouent ainsi le rôle d'un cliquet qui serait    par   exemple porté par la masse 5 et qui agirait sur une roue    folle      co-      axiale   à cette masse et reliée" à l'arbre du    ba-      rillet   par un    train      d'engrenages.   



  Pour éviter que les dents du renvoi 13 ne s'engagent à fond dans celles de la roue 14 sous l'action du ressort 24, au risque d'opposer une résistance excessive aux déplacements de la masse 5 dans le sens de la flèche a, ce renvoi 13 est monté sur un tenon 25, qui pénètre dans un trou 26 du pont 4, et l'emplacement de ce trou est choisi de façon que le pignon 13 soit normalement en prise avec la roue 14, lorsque le pivot 25 appuie contre la paroi dudit trou. 



  Le remontage du    ressort   moteur de la montre est suspendu lorsque celui-ci est suffisamment armé, sans bloquer la masse 5, en    maintenant   simplement la bascule 22 dans la position représentée en traits    mixtes.   Une tige 27 logée    dans   l'arbre 11 assure cette fonction contre l'action du ressort 24. Cette tige 27 est commandée notamment par un mécanisme différentiel à    partir   du barillet 28 et de son arbre 11. Dans ce but, elle présente une    partie   filetée 29 par laquelle elle est engagée    dans   une    partie   taraudée correspondante de l'arbre 11, et elle    porte   un pignon 30.

   Pour assurer la    liai-      son   entre la tige 27 et le    barillet   28, un pignon 31 est chassé sur une goutte du tambour du    barillet   28, et deux renvois 32, 33, coaxiaux,    solidaires   d'un arbre 34, sont pivotés dans une plaquette 35    fixée   à la platine 1, ces renvois étant respectivement en prise avec les pignons 31 et 30. 



  Le filet 29 est choisi de telle façon par rapport au sens du remontage du    ressort   moteur de la montre, que la tige 27 se déplace vers le haut    (fig.   2 ), lorsque l'arbre 11 est actionné pendant le remontage, le barillet étant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    immobile,   et vers le bas, lorsque c'est le barillet qui tourne    pendant   la marche normale de la montre,    rarbre   11 étant supposé immobile. 



  En pratique, lorsque la montre est portée normalement au bras pendant le jour, la masse 5 se déplace constamment, en opérant un remontage    permanent   de la montre. Pour que le mécanisme de remontage automatique décrit soit    efficace,   il faut que l'arbre 11 tourne plus rapidement que le barillet 28. Dans ces conditions, la tige 27 se déplace vers le haut jus-' qu'au moment où, occupant la position représentée en traits mixtes dans la    fig.   2, son    ex'-      trémité   arrive en contact avec l'extrémité d'un bras élastique 36 de la bascule 22.

   Lorsque la pression de la tige 27- sur le bras 36 est    suffisante   pour engendrer une friction égale à l'action du ressort 24, la bascule 22 ne se déplace plus sous l'action de ce dernier et elle reste par conséquent dans la position représentée en traits mixtes dans la    fig.   1. Le mécanisme de débrayage de la masse    mobile   5 ne fonctionne vraiment de façon efficace que si la masse 5 se déplace indifféremment dans les deux sens, sans jamais effectuer plusieurs déplacements consécutifs dans le même sens. En effet, si la masse 5    tournait   dans le sens de la flèche a plusieurs fois de suite lorsque la montre est déjà presque entièrement remontée, le renvoi 13 resterait en    prise   avec la roue 14.

   Pratiquement, ces conditions ne se réalisent pas; la masse ne fait jamais plusieurs tours sur elle-même dans le même sens, sous l'impulsion des mouvements du    porteur   de la montre. Les mouvements de ce dernier provoquent des déplacements de la masse 5 tantôt dans l'un, tantôt dans l'autre sens.

   Lorsque la pression de la tige 27 sur le bras 36 est suffisanté pour vaincre l'action du ressort 24, le premier mouvement de la masse mobile 5 dans le sens opposé à la flèche a assure le débrayage de la masse 5, du fait que le pignon 13, sortant de prise de la roue 14, comme    décrit      précé-      demment5   amène la bascule 22 dans la position représentée en traits mixtes, et du fait que la tige 27, commandée par le mécanisme diffé-    rentiel   (30-33), maintient cette bascule dans cette position jusqu'à ce qu'elle se déplace à nouveau vers le bas    par   suite de la marche normale de la montre. 



  La montre décrite peut naturellement comporter    indifféremment   une masse mobile 5 capable    d'effectuer   des tours complets ou seulement des déplacements angulaires    limités.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile reliée à l'arbre du barillet par un train d'engrenages dont un élément est mobile transversalement pour suspendre la liaison entre l'arbre du barillet et ladite masse, quand cette dernière se déplace dans le sens opposé au remontage, un organe mobile, de position déterminée par l'état d'armage du ressort moteur, bloquant ledit élément dudit train d'engrenages en position inactive pour suspendre complètement ladite liaison entre la masse et l'arbre du barillet, quand le ressort moteur est suffisamment armé. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ledit élément du train d'engrenages est porté par une bascule. 2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément est constitué par un renvoi pivotant autour d'un tenon solidaire de ladite bascule et engagé dans un trou d'une partie du bâti du mouvement de la montre pour limiter les déplacements de la bascule au moins dans le sens correspondant à la position active dudit renvoi. 3. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ledit organe mobile est commandé par le barillet et son arbre, au moyen d'un mécanisme différentiel. 4.
    Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe mobile est constitué par une tige engagée par un filetage dans l'arbre du barillet, cette tige étant com- <Desc/Clms Page number 4> mandée par le barillet et son arbre de manière à se déplacer coaxialement à ceux-ci, lorsque la tension du ressort moteur varie, et cette tige se déplaçant en direction de ladite bascule en vue de la bloquer, lorsque le ressort moteur de la montre s'arme. 5.
    Montré selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ladite tige appuie sous un bras élastique de la bascule et retient celle- ci en position inactive, par friction contre l'action d'un ressort, lorsque le ressort moteur de la montre est armé suffisamment.
CH333992D 1956-10-31 1956-10-31 Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile CH333992A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH333992T 1956-10-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333992A true CH333992A (fr) 1958-11-15

Family

ID=4503005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333992D CH333992A (fr) 1956-10-31 1956-10-31 Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH333992A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0918265A1 (fr) * 1997-11-24 1999-05-26 Eta SA Fabriques d'Ebauches Dispositif d'entraínement d'un générateur pour instrument de petit volume
US6016289A (en) * 1997-11-20 2000-01-18 Eta Sa Fabriques D'ebauches Generator driving device for an instrument of small volume

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6016289A (en) * 1997-11-20 2000-01-18 Eta Sa Fabriques D'ebauches Generator driving device for an instrument of small volume
EP0918265A1 (fr) * 1997-11-24 1999-05-26 Eta SA Fabriques d'Ebauches Dispositif d'entraínement d'un générateur pour instrument de petit volume

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3612897B1 (fr) Dispositif de blocage pour l&#39;horlogerie
EP3876043A1 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe
EP2541346A2 (fr) Dispositif de remise dans une position prédéterminée d&#39;un organe indicateur d&#39;une grandeur liée au temps
CH333992A (fr) Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d&#39;une masse mobile
CH288796A (fr) Dispositif pour arrêter le remontage d&#39;une montre quand le ressort moteur est armé.
EP3770695B1 (fr) Stop-cage d&#39;horlogerie a lame d&#39;arrêt de cage
CH308940A (fr) Montre à remontage automatique.
CH413271A (de) Klosettsitz für Kinder
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH334379A (fr) Dispositif destiné à empêcher la surtension du ressort-moteur d&#39;une montre remontée automatiquement
CH166265A (fr) Dispositif procurant une force moyenne constante aux échappements de mouvements d&#39;horlogerie.
CH120845A (fr) Dispositif d&#39;arrêtage pour mécanisme de remontage automatique d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.
CH343298A (fr) Montre à remontage automatique
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
CH337786A (fr) Montre à remontage automatique
CH264966A (fr) Dispositif pour limiter la tension du ressort de barillet d&#39;une pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
CH292855A (fr) Montre à remontage automatique.
CH716422A2 (fr) Dispositif limiteur d&#39;horlogerie pour une montre comportant au moins un tourbillon ou un carrousel.
CH516829A (fr) Mécanisme de sûreté pour dispositif de remontage de montre automatique
CH356377A (fr) Fusée pour projectile, comprenant un dispositif de déclenchement à inertie
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH324273A (fr) Mouvement de montre à aiguille de seconde au centre battant la seconde
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH341441A (fr) Ensemble moteur et utilisation de cet ensemble
CH140468A (fr) Dispositif pour le réglage de la force qui, dans un mouvement d&#39;horlogerie, est transmise par le ressort moteur à l&#39;échappement.