Montre à remontage automatique. On connaît déjà des mécanismes indica teurs du développement du ressort moteur de pièces d'horlogerie, comportant un écrou par ticipant au mouvement de rotation du barillet et se vissant ou se dévissant sur une partie filetée de l'arbre de barillet selon qu'il s'agit de l'armage ou du développement du ressort moteur, les déplacements dudit écrou le long <B>(le</B> l'arbre de barillet étant transformés en mouvement circulaire au moyen d'un disposi tif actionannt un organe indicateur du déve loppement du ressort moteur.
D'autres dispositifs connus, comportant un écrou du type susmentionné, servent à. immo biliser momentanément la masse de remontage dans les montres à remontage automatique, afin d'empêcher toute surtension du ressort moteur.
Ces constructions présentent l'inconvénient d'augmenter de façon excessive la hauteur du mouvement. La présente invention vise à remédier à ce défaut. Elle a pour objet une montre à remontage automatique, présentant un écrou se vissant ou se dévissant sur une partie filetée d'un arbre, la position dudit écrou sur son arbre dépendant du degré de tension du ressort moteur, et une bascule reliée desmodromiquement audit écrou; cette montre est caractérisée en ce que ledit arbre est disposé parallèlement à l'axe géométrique du barillet, une roue dentée étant calée sur ledit arbre, et en ce qu'une des pièces, roue dentée et écrou, engrène avec la denture du barillet, tandis que l'autre de ces pièces est entraînée en rotation par le rochet de barillet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre selon l'invention. On n'a montré au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de L'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, partiel lement en coupe, de cette forme d'exécution. La fig. 2 en est une vue de dessous, le cadran étant partiellement arraché.
La fig. 3 est une vue en élévation d'un détail.
Dans la montre représentée au dessin, le barillet est désigné par 1 et son rochet de remontage par 2. Parallèlement à l'axe géo métrique du barillet 1 est disposé un arbre 3 pivotant dans les ponts 4 et 5. Sur la partie de l'arbre 3, comprise entre les ponts 4 et 5, est calée une roue dentée 6 qui engrène avec le rochet 2.
La partie de l'arbre 3, comprise entre le pont 5 et son extrémité voisine du cadran 7, est filetée et porte un écrou 8 engrenant avec la denture du barillet 1.
Une bascule 9, pivotant librement autour d'une vis à portée 10, présente deux bras 11, 12 repliés à angle droit par rapport à la par tie centrale de la bascule 9. Les bras 11, 12 se terminent par des oeillets 13, 14 entourant avec jeu l'arbre 3 et enserrant élastiquement les deux bases de l'écrou 8.
La partie centrale de la bascule 9 présente en secteur denté 15 qui engrène avec une roue 16 pivotant autour d'une vis à portée 30; l a roue 16 est à son tour en prise avec une roue 17 dont. l'axe est perpendiculaire à celui de la roue 16. La. roue 17 est calée sur un arbre 18 pivotant. dans la platine 19 et dans la pla quette 20. L'arbre 18 traverse une ouverture 21 du cadran 7 et porte à son extrémité une aiguille 22 se déplaçant devant une graduation 23 du cadran 7.
Le bras 11 de la bascule 9 se prolonge vers la gauche en 24 et porte à son extrémité une vis 25 destinée à immobiliser la masse de remontage 26 lorsque le ressort moteur a atteint un degré d'armage prédéterminé. Dans la couronne de la masse 26 est chassée une pièce 27 présentant une légère saillie 28 sur sa. face inférieure (fig. 3), ainsi qu'une encoche 29 au milieu de cette saillie 28. De cette façon l'extrémité de la vis 25 peut tom ber dans l'encoche 29 pour bloquer la masse rotative 26, lorsque la bascule 9 tourne suffi samment, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le bras 24 fait, légèrement ressort.
Le dispositif décrit fonctionne de la façon suivante: Lorsqu'on remonte la montre (manuelle ment ou par la masse 26), le rochet de barillet 2 entraîne la roue 6 ainsi que l'arbre 3. Du fait, que l'écrou 8 est empêché de tourner par suite de son engrènement avec la denture du barillet '1, il est obligé de se déplacer le long de l'arbre 3; dans le cas de la construc tion représentée, l'écrou 8 se meut vers le bas (fi-. 1) lors de l'armage du ressort moteur. La fourchette formée par les bras 11, 12 de la bascule 9 suit ce mouvement de l'écrou 8 et fait tourner la bascule 9 dans le sens des aiguilles d'une montre. Par suite, l'engrenage 15, 16, 17 fait tourner l'aiguille indicatrice 22 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 2).
Lorsque le ressort moteur atteint un degré d'armage prédéterminé, l'écrou 8 arrive dans sa position la plus basse, comme montré à la. fig. 1. Le bras 24 et la vis 25 se sont déplacés vers le haut pendant l'armage du ressort, jusqu'au moment où la vis 25 est par venue dans la trajectoire de la saillie 28 de la masse 26. A ce moment, l'extrémité de la vis 25 tombe dans l'encoche 29 et bloque la masse 26. On peut d'ailleurs prévoir plusieurs sail lies et encoches sur la. masse rotative 26.
Lorsque la montre marche, le barillet 1 tourne, tandis que le rochet 2 reste immobile. Par suite, l'arbre 3) ne tourne pas, et l'écrou 8, entraîné en rotation par le barillet 1, se déplace axialement de bas en haut (fig. 1'). La bascule 9 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, de sorte que l'aiguille 22 de l'indicateur tourne également en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig.
Si la bascule 9 tourne d'un angle suffisant pour faire sortir la vis 25 de l'encoche 29, la masse 26 est de nouveau libre de se déplaeer et de remonter la montre.
Pratiquement., puisqu'il s'agit d'une montre à remontage automatique, le remontage s'ef fectue en même temps que la marche de la montre. Dans le cas théorique où la roue 6 tournerait à la. même vitesse que l'écrou 8, la position axiale de l'écrou resterait fixe. Si la roue 6 tourne plus vite ou plus lentement que l'écrou 8, ce dernier descend ou monte en fonction du mouvement relatif des mobiles 6, 8.
Pour que l'angle dont se déplace l'aiguille indicatrice 22 soit le même lors du remontage et lors du désarmage du ressort, il est. néces saire que le rapport. d'engrenage des mobiles 2, 6 soit. le. même que celui des mobiles 1, 8. Dans la. forme d'exécution particulière qui a été décrite jusqu'ici, le rochet 2 et le barillet 1 ont même diamètre et même nombre de dents, et il en est de même pour la roue 6 et l'écrou 8.
Selon une variante (non représentée), le rochet 2 pourrait entraîner la roue 6 par l'intermédiaire de renvois (en nombre pair pour assurer le sens de rotation correct (le l'arbre 3).
Dans une autre forme d'exécution (égale ment non représentée) l'écrou 8 pourrait engrener avec le rochet. 2, tandis que la roue dentée 6 serait. en prise avec la denture du barillet 1.
Dans une même montre, on pourrait avoir seulement. le dispositif indicateur de dévelop- pement, ou seulement le dispositif immobili sant la masse de remontage lorsque le res- ,#ort a atteint un degré d'armage prédéterminé.