BE446557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446557A
BE446557A BE446557DA BE446557A BE 446557 A BE446557 A BE 446557A BE 446557D A BE446557D A BE 446557DA BE 446557 A BE446557 A BE 446557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
projection window
guide
mirror
spherical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE446557A publication Critical patent/BE446557A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/08Catadioptric systems
    • G02B17/0884Catadioptric systems having a pupil corrector
    • G02B17/0888Catadioptric systems having a pupil corrector the corrector having at least one aspheric surface, e.g. Schmidt plates
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/08Catadioptric systems
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/42Guiding, framing, or constraining film in desired position relative to lens system
    • G03B1/48Gates or pressure devices, e.g. plate

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dispositif permettant de prendre ou de reproduire des images. 



   La présente invention concerne un dispositifqui permet de prendre ou de reproduire des images et comporte un miroir concave sphéricue, un élément de correction optique au centre de courbure ou au voisinage du centre de courbure de ce miroir et un support convexe pour le support sur lequel l'image est prise ou duquel l'image est reproduite, lequel support se trouve entre le miroir et   l'élément   correcteur. Ces dispositifs s'appellent "caméra de Schmidt" et l'élément correcteur optique au voisinage du centre de courbure du miroir, qui sert à supprimer l'aberration sphérique du miroir, s'appelle élément correcteur de Schmidt. Ces caméras se distinguent par une grande netteté d'image pour une grande ou-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 verture et, partant, une grande intensité lumineuse.

   L'application principale de ces caméras est dans le domaine de l'astronomie. La plaque ou le film sensibilisé, sur lequel l'image doit être prise, eet supporté par une table d'image sphérique convexe placée entre l'élément correcteur et le miroir. Toutefois, ces caméras connues ne conviennent que pour la prise d'une seule image, Après chaque prise d'image la plaque ou le film sensibilisé sur la table d'image doit être remplacé par une autre plaque ou un autre film. 



   La présente invention a pour but d'adapter les dispositifs du genre précité à la prise ou la reproduction d'images au moyen d'une bande de film sur laquelle plusieurs images peuvent être prises successivement et qui se déplace par intermittences ou de façon continue à travers l'appareil. 



   Il est déjà connu d'agencer des caméras à miroir pour l'impression de films. Dans ces appareils, cependant, le miroir concave est troué et l'image est projetée à l'endroit de la table d'image convexe précitée au moyen d'un système optique dans une fenêtre de projection plate en arrière du miroir principal. 



   Selon l'invention on adapte à l'emploi des films la table d'image dans l'appareil lui-même en s'arrangeant pour qu'à l'en- droit où l'image cinématographique est prise ou reproduite le support du film soit constitué par un guidage sphérique comportant des moyens de serrer le film contre ce guidage sphérique à l'en- droit de la fenêtre de projection de telle façon que le film puisse être déplacé sur ce guidage. 



   En appliquant l'invention il est possible de donner au film la courbure sphérique requise à l'endroit de la fenêtre de projection pendant le temps où l'image est prise ou reproduite, l'autre partie du film pouvant conserver la forme plate ordinaire. 



  Lors du passage du film pour l'impression ou la reproduction de l'image suivante seule la partie en question du film est bombée   sphériquement.   La   fotme   de la fenêtre de projection elle-même, c'est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à-dire l'ouverture qui détermine l'image et est transparente à la lumière, est indépendante de la courbure du film à cet endroit. 



  A cet effet on peut utiliser la fenêtre de projection rectangu- laire normale. 



   Dans un mode d'exécution de l'invention les moyens de serrer le film à l'endroit de la fenêtre de projection contre le guidage sphérique du film sont constitués par un cadre presseur également sphérique, qui s'adapte au guidage du film et dans lequel est évidée la fenêtre de   pro j ection.   Pendant le mouvement du film, c'est-à-dire pendant la période d'avancement, on dispose, de pré- férence, ce cadre presseur à une plus grande distance du guidage du film pour permettre le mouvement libre du film sur le guidage. 



   Un autre mode d'exécution de l'invention comporte dans le sens de défilement du film, devant et en arrière de la fenêtre de projection des galets de guidage ayant un profil courbe. On donne alors eu film la courbure sphérique requise en tendant ce film sur le guidage sphérique du film par l'intermédiaire des deux galets précités. Dans ce cas on peut également utiliser un filmplan normal qui est guidé comme un film plan dans 1'autre partie de l'appareil. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   Les figures 1 et 2 représentent un dispositif conforme à l'invention, destiné à la prise de vues. 



   Les figures S et 4 représentent un dispositif analogue comportant des galets de guidage .ayant un profil courbe en avant et en arrière de la fenêtre de projection. 



   La fige :5 représente un dispositif de projection selon l'invention. 



   Sur les figures   1   et 2 le chiffre de référence 10 dési-   e   le bâti cylindrique de la caméra de prise de vues. Contre la pa- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 roi arrière est disposé le miroir sphérique 11 qui est, par exemple, un miroir revêtuen surface d'une couche réfléchissante de manière à éviter la production d'image secondaire par suite de l'épaisseur de la couche de verre. L'aberration sphérique, qui est inévitable quand on utilise des miroirs sphériques ayant un si grand angle d'ouverture, est supprimée par l'élément correcteur de Schmidt 12 placé au centre de courbure du miroir 11. Les rayons lumineux captés par l'élément correcteur   12   sont réfléchis vers la fenêtre de projection 13 par le miroir 11.

   Cette fenêtre de projection présente une forme sphérique, parce que le plan d'image projeté par le miroir 11 est également sphérique. Lorsque la caméra est réglée sur une distance infinie la fenêtre de projection 16 se trouve eu foyer du miroir 11. Pour le réglage sur une distance infé- rieure à l'infini la fenêtre de projection doit être légèrement dé- placée dans la direction du plateau correcteur. 



   Dans la construction représentée sur le dessin la fenê- tre de projection est disposée à demeure dans le caméra de sorte que cette dernière ne convient que pour une distance déterminée de l'objet. 



   On obtient la courbure sphérique requise du film cinéma- tographique 21 à l'endroit du plan d'image en bombant   sphériquement   le guidage 17 du film à l'endroit de la fenêtre de projection 13 et en poussant le film dans la fenêtre bombée au moyen de la table d'image sphérique convexe 14. Pendant la prise de vues le film est alors enserré entre la surface sphérique 14 et la partie creuse du guidage 17 du film, de sorte que la surface sensibilisée reçoit la courbure sphérique nécessaire. Dans cet état, le déplacement du film est   indésira.ble,   cependant, parce que la surface du film serait alors facilement détériorée.

   C'est pourquoi la table d'image 14 peut se déplacer dans la direction axiale de la caméra par rap- port au guidage 17 du film de telle façon que l'espace entre ces deux parties de la construction puisse être agrandi* Le film 21 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut se remettre plat et être déplacé de la distance requi se. Le déplacement de la table d'image 14 s'effectue au moyen d'une came 20 qui est entraînée à la main par l'intermédiaire de l'arbre 19 et du bouton 18 à partir de l'extérieur de la caméra. Le film est entraîné par le bouton 22 qui est accouplé à la bobine d'enroule- ment 16. La partie du film non encore exposée se trouve dans le magasin 15. 



   Dans le cas où-l'éclairage s'effectue de façon intermit- tente on peut se passer de diaphragme, mais pour la prise de vues d'objets éclairés de façon constante il convient d'utiliser un diaphragme à savoir le diaphragme à découpure désigné par 23 sur le dessin. Au moyen du mécanisme à ressort 24 la découpure dans le diaphragme est déplacée devant la fenêtre de projection dans un temps prédéterminé. Lorsqu'il s'agit de n'utiliser qu'une faible lon- gueur de film les rouleaux d'enroulement et de dévidage peuvent se trouver en arrière de la table d'im.age   14,   de sorte qu'ils n'in- terceptent pas de lumière. 



   La fig.3 représente un autre mode d'exécution d'une caméra de prise de vues. Le bâti cylindrique 25 comprend le miroir creux sphérique 27 et au centre de courbure de ce miroir l'élément correcteur optique de Schmidt 26, qui constitue en même temps la fermeture de la fenêtre de la caméra. 



   Entre le miroir et l'élément correcteur se trouve le mé- canisme pour le guidage et l'entraînement du film cinématographique 28. Pour donner à ce film la courbure sphérique convenable à   lendroit   de la fenêtre de projection on a prévu la table d'image sphérique convexe 62. Dans le sens de défilement du film en amont et en aval de cette table d'image se trouvent les galets de guidage 33 et 34 qui présentent un profil courbe tel que le film 28 présente une courbure dans le sens transversal. Fn faisant passer le film sous tension sur les galets 33 et 34 et sur la table d'image on assure que le film épouse la table d'image 32 et acquière donc la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 courbure sphérique requise sans que l'on utili se un cadre presseur. 



   Pour le guidage ultérieur du film à l'extérieur de la table d'image on a prévu le couloir double 38 pour le film, dans lequel entrent tant la partie du film allant à la fenêtre de pro- jection que   le,   partie venant de cette fenêtre de projection. Trois galets de guidage cylindriques lisses 39, 40,   41-     empêchent   que les parties entrant et sortant du film se touchent; dans ces parties une certaine tension mécanique est exercée pour serrer le film contre la table d'image   62.   Dans ce mode d'exécution les deux par- ties du film passent d'un même côté vers l'extérieur de l'appareil, de sorte que les rayons lumineux ne sont interceptés que d'un seul côté entre   Isolément   correcteur optique 26 et le miroir sphérique 27. 



   On peut encore réduire la perte de rayons lumineux dans l'appareil en perçant le film 28 de grands trous qui pendant la période d'arrêt du film correspondent exactement aux trous ménegés dans le couloir de guidage 38 du film. A travers ces trous des rayon= lumineux de l'élément correcteur optique peuvent encore atteindre le miroir. 



   La totalité du mécanisme d'entraînement du film est en- tourée par un bottier 30 étanche à la lumière et muni de la fenêtre de projection   29.   Si les trous précités ont été ménagés dans le film et le couloir de guidage pour réduire la perte de lumière, l'enveloppe 30 est naturellement munie de trous correspondants qui peuvent ëtre reliés au moyen du tunnel. 31 pour éviter de la lumière diffusée dans l'enveloppe. S'il faut prévoir un diaphragme également dans cette caméra on peut utiliser un diaphragme à découpure qu'on fait passer autour de l'enveloppe 30 et qui doit naturellement aussi être muni de trous à l'endroit du couloir 31. 



   Pour régler cette caméra sur des distances différentes de l'objet la fenêtre de projection avec les moyens de guidage corres- pondants du film est montée de façon à être mobile dans le sens   /axial   de la caméra. Tous les moyens de guidage sont montés sur une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 embase unique 34 qui peut se déplacer sur La paroi intérieure de la caméra. Pour les parties entrant et sortant du film la paroi de la caméra est percée d'un trou 35 qui est protégé contre la lumière incidente par l'embase 34 du mécanisme. On peut contrôler le réglage de l'image à l'endroit de la fenêtre de projection au moyen d'un oculaire 42 introduit par une ouverture du miroir et dirigé sur la fenêtre de projection. 



   La fig.4 est une vue en plan du dispositif de guidage montré sur la fig. 3. 



   La   fig.5   montre un projecteur d'image établi selon le   même   principe que les caméras de prise de vues décrites avec réfé- rence aux figures précédentes. Le bâti cylindrique 45 du projecteur comporte le miroir concave sphérique 46 et au centre de courbure de ce miroir l'élément correcteur optique de Schmidt 47. Le mécanisme destiné à guider le film 54 à l'endroit de la fenêtre de projection 32 est constitué par une table d'image sphérique convexe 49 établie en une matière transparente telle que le quartz ou le verre. Le film 54 est serré sphériquement contre cette table au moyen du cadre presseur concave ou sphérique 48 muni de la fenêtre de projection 32. Çe cadre est supporté par le levier 33 qui peut tourner dans le bâti 34.

   Le ressort 36 procure la pression nécessaire entre le chemin de défilement du film et le cadre presseur. Pendant le temps de mouvement du   film.,   c'est-à-dire pendant la période   d'avancement,   la distance entre le cadre presseur 48 et le chemin de défilement 49 du film est augmentée à l'encontre du ressort 36 au moyen de l'excen- triqu,e 37, qui est entraîné par le mécanisme de commande du film. 



  En amont et en aval de la fenêtre de projection le film passe ,sur deux galets de guidage ayant un profil courbe,.   50   et   51,   respective- ment, et munis de galets de pression 52 et 53. Ces galets ayant un profil courbe permettent de courber le film de telle façon que les parties entrant et sortant du film passent parallèlement entre elles et dans le plan des rayons lumineux vers les bobines d'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et de dévidage à l'extérieur de la caméra de manière à intercepter une quantité minimum de lumière. 



   Pour éclairer l'image dans la fenêtre de projection 32 on utilise la source lumineuse 55, dont la lumière tombe au moyen de l'objectif 56 à travers la table d'image transparente 49 sur l'image à projeter. Lorsque l'éclairage de la source lumineuse 55 s'effectue de façon intermittente on peut se passer d'un diaphragme.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- Cette invention concerne: Un dispositif permettant de prendre ou de reproduire des images et comportant un miroir sphérique concave, un élément correc- teur optique au voisinage du point de courbure de ce miroir et un support convexe pour le support d'image entre le miroir et l'élément correcteur, dans lequel le support d'un film à l'endroit de la fenê- tre de projection est constitué par un guidage sphérique du film muni de moyens de pousser le film sphériquement contre ce guidage et le film peut être déplacé sur ce guidage, ce dispositif pouvant pré- senter, en outre, les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinai sons po ssibles:
    a) le film est poussé contre le guidage à l'endroit de la fenêtre de projection au moyen d'un cadre presseur bombé sphé- riquement, b) :lE distance entre le guidage du film et le cadre pres- seur peut être augmentée; c) des galets de guidage ayant un profil courbe sont dis- posés dans le sens de défilement du film avant et en arrière de la fenêtre de projection et on a prévu des moyens de faire passer le film sous tension sur les galets de guidage précités et le guidage sphérique du film; d) les moyens d'entraîner ou de guider le film à l'exté- rieur de la. fenêtre de projection et éventuellement les deux galets <Desc/Clms Page number 10> de guidage en avant et en arrière de la, fenêtre de projection sont exécutés pour le guidage de films plans;
    e) les deux parties du film entre la fenêtre de proj ec- tion et la bobine d'enroulement ou de dévidage croi sent la même partie du parcours des rayons lumineux; f) les deux parties du film entre la fenêtre de projec- tion et la bobine d'enroulement ou de dévidage sont situées sur au moins une partie de la trajectoire à travers les rayons lumineux parallèlement à la direction des rayons lumineux; g) le film est percé de trous qui pendant la période d'arrêt du film se trouvent dans la trajectoire des rayons lumi- n eux; h) le support pour le porte-image à l'endroit de la fenêtre de projection avec le film en rouleaux peut se déplacer dans la direction de l'axe optique par rapport au miroir concave et l'élément correcteur optique;
    i) le dispositif est destiné exclusivement à la prise de vues,le miroir concave étant troué et muni d'un oculaire dirigé vers la table d'image. j) la table d'image sphérique convexe est établie en matière transparente et exposée à partir de l'élément correcteur optique.
BE446557D BE446557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446557A true BE446557A (fr)

Family

ID=102641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446557D BE446557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE446557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465850A (fr) Appareil pour la conservation et la restitution de micro-images
EP2264521A1 (fr) Rétroprojecteur
BE446557A (fr)
FR2471618A1 (fr) Dispositif de support d&#39;appareil photographique pour la realisation de photographies panoramiques
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
BE513334A (fr)
FR2550634A1 (fr) Chambre photographique pour appareils photographiques a microfilms
BE358627A (fr)
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
FR2472207A1 (fr) Procede pour la reproduction d&#39;images a partir d&#39;un support d&#39;images transparent sur un support photosensible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH313583A (fr) Caméra de microfilmage
BE409952A (fr)
BE518029A (fr)
BE485951A (fr)
FR2660449A1 (fr) Procede de tirage d&#39;epreuves photographiques et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
BE360973A (fr)
BE365651A (fr)
BE388407A (fr)
BE374344A (fr)
BE506023A (fr)
BE530511A (fr)
BE489206A (fr)
CH479886A (fr) Caméra cinématographique équipée d&#39;un télémètre
BE470508A (fr)
FR2533715A1 (fr) Projecteur de controle cinematographique sans obturateur