BE489206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489206A
BE489206A BE489206DA BE489206A BE 489206 A BE489206 A BE 489206A BE 489206D A BE489206D A BE 489206DA BE 489206 A BE489206 A BE 489206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mirror
camera
converging
axis
diverging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489206A publication Critical patent/BE489206A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/02Bodies
    • G03B17/17Bodies with reflectors arranged in beam forming the photographic image, e.g. for reducing dimensions of camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cameras Adapted For Combination With Other Photographic Or Optical Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil photographique't 
La diffusion de   la, photographie   à couleurs confère un intérêt toujours croissant à la création d'un appareil photographique apte à permettre une reproduction parfaite- ment fidèle des couleurs naturelles. Cette condition   n'est   pas réalisée par les objectifs employés actuellement, dans lesquels la reproduction parfaite de la couleur est rendue impossible pour les raisons suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
1) aberration chromatique proprement dite, due aux diffé- rences d'index de réfraction pour les longueurs d'onde diffé- rentes des lentilles constituant l'objectif, ayant comme con- séquence que les feux des différentes couleurs ne   coïncident   pas. 



   2) altération de la couleur ou, plus exactement, des nuances, en raison du fait que des rayons ayant le même parcours opti- que traversent des épaisseurs de lentilles différentes, ce qui a comme conséquence que les rayons qui sont passés par des zo- nes différentes de la lentille présentent au point d'arrivée un rapport différent entre les différentes intensités lumineuses= 
Le premier inconvénient a été corrigé par les lentilles   achrc   matiques et apochromatiques, mais la théorie démontre que cette correction ne peut être parfaite que pour deux ou trois lon- gueurs d'onde. Il en dérive le spectrum secondaire. 



   Un remède au deuxième inconvénient est plus difficile à trouver, en raison du fait que les différents verres optiques constituant la lentille de l'objectif ont des coefficients d'absorption différents pour les longueurs d'onde différentes. 



   On pourrait parvenir à une élimination complète des aberra- tions chromatiques dans le sens large mentionné ci-dessus, en remplaçant les   lent illes   par des miroirs qui ne produisent plus de déformation de la couleur, le coefficient de réflexion   pou-   vant être considéré égal pour les longueurs d'onde différentes. 



  Cette solution a trouvé jusqu'ici des obstacles insurmontables, dus essentiellement à la difficulté de corriger par un système 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de miroirs les déformations de ltimage. 



   Cette invention permet d'éliminer les obstacles mentionnés, et se base sur les observations suivantes : a) en projetant sur un miroir sphérique convergeant un segment de ligne droite au moyen d'un faisceau de lumière situé dans un plan ne passant pas par l'axe principal du mi- roir, ce segment est déformé selon une courbe; b) en projetant sur un miroir sphérique divergeant le même segment de ligne droite, au moyen d'un faisceau de lumière situé dans un plan ne passant pas par l'axe principal, purvu que ce miroir ait un rayon de courbure calculé opportunément par rapport au rayon du miroir précédent, la ligne est dé- formée selon une courbe symétrique à la courbe précédente par rapport à ce segment. 



   Cette invention se base sur une combinaison opportune des dispositions de miroirs dérivant des observations précéden- tes. En effet, en produisant la réflexion d'un faisceau de lumière sur deux miroirs sphériques disposés en succession, dont l'un soit convergeant et l'autre soit divergeant, et dont les axes principaux ne sont pas parallèles et les distances focales présentent un rapport déterminé entre elles, il est possible de déterminer une distance réciproque des deux miroirs pour laquelle on puisse projeter sur un plan disposé convenablement une image réelle semblable à celle d'un sujet déterminé. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les deux miroirs sont montés dans une chambre sténoscopique d'une manière telle que le miroir convergeant reçoit le faisceau lumineux, passant à travers un petit trou   d'entrée,   et le réfléchit sur le miroir divergeant lequel, à son tour, le réfléchit sur la surface sensible exposée de la plaque ou du film photographique. En choisissant convenablement le rapport des distances focales des deux miroirs et de leurs inclinaisons réciproques, l'on obtient une compensation suffisamment exacte entre les déformations des miroirs convergeant et divergeant, et la production d'une image nette du sujet, sa distance de la chambre sténoscopique ayant pratiquement un effet négli- geable. 



   Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple et schématique- ment, une réalisation de l'appareil photographique selon l'in- vention. 



   La figure 1 est une coupe sur la ligne 1-1 de la figure 2; 
La figure 2 est une vue de face de l'appareil photographique ; 
La figure 3 est une élévation du diaphragme; 
La figure 4 est une coupe verticale longitudinale de la chambre sténoscopique montrant la trajectoire des différents rayons du trou d'entrée jusqu'au plan de la surface sensible du film ou de la plaque photographique; 
La figure 5 est une vue analogue à la fig.4, où l'on voit comment l'image d'un sujet se forme sur la surface sensible; 
La figure 6 est une vue en plan du miroir convergeant, et la figure 7 est une vue en plan du miroir divergeant. 



   ,Au dessin, 1 indique la botte de l'appareil, à l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de laquelle est montée une chambre sténoscopique 2, dans la paroi arrière de laquelle est percée l'ouverture 3 devant la- quelle se déroule le film photographique 4 provenant de la bo- bine 5 et s'enroulent sur la bobine 6. Le film est maintenu adhérant à l'ouverture dans un plan exactement normal à l'axe de cette dernière à l'aide d'une plaque d'appui et de guidage 7 tenue élastiquement contre l'ouverture par la lame élastique de support 8. 



   Dans la chambre sténoscopique 2 sont fixés dans des capsules appropriées 9, 10, le miroir convergeant 11 et le miroir di- vergeant   12.   Le miroir convergeant 11 est appliqué à la paroi arrière de la chambre, en regard d'une ouverture rectangulaire 13 percée dans la paroi devant de la chambre.

   L'ouverture 13   est-la   fenêtre à travers laquelle l'image du sujet à photogra-   phier entre dans la chambre ; image subit une double ré-   flexion sur les miroirs 11 et 12 et se reproduit sur la   surfa   ce sensible du film photographique 4 exposé devant la fenêtre 3 
La netteté et la luminosité de cette image dépendent, comme on l'expliquera ci-après, des caractéristiques de la structure de la chambre sténoscopique, à savoir, rapport des longueurs focales des miroirs, inclinaison des axes principaux des mi- roirs l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'axe de la fenêtre 13 d'entrée des faisceaux de lumière et à la ligne normale au centre de la fenêtre 3. 



   L'ampleur de la fenêtre d'entrée de la chambre sténoscopique est réglée à   l'aide   d'un diaphragme, de construction particu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   fièrement   simple. Le diaphragme consiste en un secteur circu- laire 14 monté tournant autour d'un pivot 15 fixé à la paroi devant de la botte 1 et ayant une série circulaire de trous 
16 de diamètre croissant graduellement, par exemple   de mm.   



   0,8 à mm.2,25 pour un format de 24 x 36 mm, que l'on peut ame- ner successivement devant l'ouverture 13 en agissant sur le bouton 17 agencé extérieurement à la paroi devant de la botte 
1. Un disque 18 est solidaire du bouton 17 et est percé d'une fenêtre de contrôle 19, à travers laquelle se présente un nu- méro correspondant au diamètre du trou amené devant la fenê- tre   13.   



   Le secteur 14 porte également un support 20 pour l'appli- cation de lentilles pour photographies agrandies à petite distance, ou bien de systèmes de lentilles pour les agrandis- sements maxima. Il est ainsi possible, par le simple déplace- ment du secteur 14 amenant la lentille en alignement avec le trou d'entrée 13, d'adapter l'appareil pour la photographie d'objets marne très menus, qui sont agrandis convenablement. 



   Une lentille convergeante à petite distance focale, par ex. de 4 cm., peut servir dans ce but. L'objet sera placé dans le feu de cette lentille. 



   Convenablement, on peut agencer sur le secteur 14 plusieurs lentilles convergeantes à distance focale différente, pour prendre des photographies agrandies dans des mesures diffé- rentes. 



   Le miroir 11 est un miroir convergeant sphérique, dont le contour n'est pas circulaire, étant coupé d'une calotte      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sphérique par deux plans AA et BB parallèles entre eux et pa- rallèles à l'axe optique, et par un troisième plan AB normal aux précédents et également parallèle à l'axe optique. Analo- guement, le miroir divergeant sphérique 12 est obtenu d'une ca- lotte sphérique, dont le contour est coupé selon les plans A'A' et B'B' parallèles entre eux et parallèles à l'axe optique, et selon un troisième plan A'B' normal aux précédents et égale- ment parallèle à l'axe optique. 



   Les axes optiques des miroirs 11 et 12, l'axe de la fenêtre d'entrée 13 et la ligne normale passant par le centre de l'ou- verture 3 sont tous situés sur le même plan. De plus, les axes optiques sont inclinés entre eux et par rapport à l'axe de la fenêtre d'entrée 13 et à la ligne normale passant par le cen- tre du trou 3.   L'axe   de la fenêtre 13 et la ligne normale sont également inclinés entre eux. Toutes ces inclinaisons sont cal- culées de façon à réaliser avec la meilleure approximation pos- sible les conditions suivantes : 
1) l'axe de symétrie du faisceau de rayons incidents, après la réflexion sur les deux miroirs, coïncide avec la ligne nor- male à la surface sensible de la plaque ou du film photographi- que passant par le centre de la fenêtre 13.

   Cette condition est réalisée à la figure 5, où OP indique le sujet, dont l'image passe à travers la fenêtre 13, subit deux réflexions successi- ves sur les miroirs 11 et 12 et se projette en O'P' sur le film      4. 



     2)   Les trajectoires des rayons incidents entre la   fenêtre   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'entrée 13 et le film 4 ont la même longueur. Cette condition est réalisée à la figure 4, où les trajectoires des rayons a, b c de la fenêtre d'entrée 13 au film photographique 4 sont égales. 



   Ces conditions sont réalisées avec une approximation suffi- santé en proportionnant le rayon de courbure du miroir diver- géant 12 au rayon de courbure du miroir convergeant 11 et en donnant des valeurs opportunes aux angles formés par les axes optiques des deux miroirs et par la ligne normale au centra de la fenêtre 3 par rapport à l'axe de la fenêtre d'entrée 13, ce qui élimine toute distortion des images par une compensation entre les déformations dues aux deux miroirs. Cette compensa- tion est améliorée en éliminant les parties phériphériques des miroirs, comme décrit ci-dessus. 



   Pratiquement, pour un format de 24 x 36 mm l'on a obtenu des résultats excellents en choisissant le rapport entre la distance focale du miroir convergeant et la distance focale du miroir divergeant égal au rapport 2 : 3; l'inclinaison de l'axe opti- que du miroir convergeant 11 par rapport à l'axe de la fenêtre d'entrée 13 égale à 23  environ ; l'inclinaison de l'axe optique du miroir divergeant 12 par rapport à l'axe de la fenêtre d'en- trée 13 de 12  environ ; l'inclinaison de la plaque ou du film photographique par rapport à l'axe de la fenêtre d'entrée de 12  environ et, enfin, en choisissant un rayon de courbure du miroir convergeant 11 de 70 mm et un rayon de courbure du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 miroir divergeant 12 de 105 mm. 



   En vue d'utiliser toute la lumière tombant sur le miroir con- vergeant 11, l'on donne au miroir divergeant 12 une ampleur sen- siblement plus grande que celle du miroir convergeant.   A   l'exemple représenté, le miroir convergeant 11 est monté dans une capsule ayant des c8tés de 17 x 28 mm, tandis que le miroir divergeant 12 est monté dans une capsule ayant des c8tés de 22 x 28 mm. 



   Dans la chambre sténoscopique suivant l'invention, il est essentiel d'éliminer le plus possible toutes les réflexions nuisibles sur les parois du canal traversé par le faisceau de lumière entre la fenêtre d'entrée 13 et le miroir convergeant 11. 



  Dans ce but, l'on perce derrière la fenêtre 13 une deuxième fe-   nêtre   rectangulaire 21 coaxiale et ayant la même ampleur, une chambre 22 étant comprise entre les deux fenêtres 13 et 21, dont la section transversale excède considérablement celle des fenê- tres. Les parois de cette chambre sont convenablement noircies, afin d'empêcher l'arrivée sur le miroir 11 des rayons tombant sur les parois. 



   Pratiquement on a trouvé que l'on   obtient,   dans n'importe quel- les conditions, l'élimination parfaite de toute réflexion pertur- batrice, en disposant devant la fenêtre d'entrée 13 de la chambre sténoscopique 2 une autre fenêtre rectangulaire 23 percée dans une paroi 24 parallèle à la paroi devant de ladite chambre, l'axe SS de la fenêtre 23 se trouvant au dessus de l'axe TT commun aux fe- nêtres 13 et 21. 



   La chambre sténoscopique suivant l'invention offre, par rapport 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 aux machines photographiques usuelles, l'avantage de donner des images à feu simultanément pour des sujets très rapprochés, même à la distance de quelques centimètres, ainsi que pour des sujets à l'infini, sans exiger aucun accessoire ou aucune manoeuvre. 



  Par conséquent, les photographies obtenues à l'aide de cette chambre sténoscopique, adaptée comme machine stéréoscopique, donc nent une sensation de profondeur plus fidèle à la nature, que celles   obtenebles   même par les appareils stéréoscopiques. 



   Puisque l'appareil selon l'invention peut être utilisé pour photographier des sujets très rapprochés, il est particulièrement avantageux de disposer le viseur 25 le plus près possible de l'axe de la fenêtre 23 (fig.2). La possibilité d'utiliser l'ap- pareil à des distances très réduites rend l'auto-photographie très aisée. En vue de contrôler l'encadrement de l'image, on peut appliquer dans ce cas sur la paroi devant de la machine un petit miroir 26, préférablement convexe, constituant le viseur pour l'autophotographie. 



   La chambre sténoscopique suivant l'invention est particuliè- rement avantageuse, comme on l'a mentionné ci-dessus, pour la photographie à couleurs, et peut également être appliquée utile- ment aux machines de prise de vue cinématographiques. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Appareil photographique, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre sténoscopique, dans laquelle sont montés un miroir conver- geant, recevant directement l'image du sujet à travers un petit <Desc/Clms Page number 11> trou, et un miroir divergeant recevant l'image réfléchie par le miroir convergeant et la réfléchissant, à son tour, sur la surface sensible exposée de la plaque ou du film photographique.
    2. Appareil photographique, comme revendiqué sous 1, caractérisé en ce que le miroir convergeant ou le miroir divergeant, ou les deux miroirs, sont sphériques.
    3. Appareil photographique comme revendiqué sous 1 et Z, caracté- risé en ce que l'axe principal du miroir convergeant est incliné par rapport à celui du miroir divergeant et ces deux axes sont inclinés par rapport à celui du trou dentrée.
    4. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, caracté- risé en ce que la ligne normal à la plaque photographique est inclinée par rapport aux axes principaux du miroir convergeant et du miroir divergeant.
    5. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, caracté- risé en ce que l'axe du trou d'entrée, la ligne normale à la plaque ou au film photographique au centre de symétrie et les axes principaux du miroir convergeant et du miroir divergeant sont situés tous dans le même plan.
    6. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, caractéri- sé en ce que le miroir convergeant et le miroir divergeant ont des distances focales différentes et que le rapport entre les distances focales de ces miroirs est tel qu'il réduit au minimum la distortion de l'image obtenue sur le plan de la plaque ou du <Desc/Clms Page number 12> film photographique.
    7. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, carac- térisé en ce que les inclinaisons des axes principaux des mi- roirs sur l'axe du faisceau de lumière entrant dans l'appareil et l'inclinaison de la surface sensible par rapport à l'axe du faisceau sont proportionnes pour faire coïncider, avec une approximation suffisante, l'axe du faisceau incident avec l'axe de la surface sensible, et pour rendre égaux les par- cours des différents rayons à partir du trou d'entrée jusqu'à la surface sensible.
    8. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, carac- térisé en ce que la périphérie soit du miroir convergeant, soit du miroir divergeant, est obtenue en coupant une calotte sphérique selon trois plans, dont deux sont parallèles entre eux et à l'axe principal du miroir, et le troisième est nor- mal aux précédents et également parallèle à l'axe principal des miroirs.
    9. Appareil.photographique comme revendiqué ci-dessus, carac- térisé en ce que soit le miroir convergeant, soit le miroir divergeant sont obtenus en coupant une calotte sphérique de façon que la projection de la calotte sur un plan normal à l'axe de la calotte ait une forme rectangulaire.
    10. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, caractérisé en ce que la projection du miroir divergeant sur un plan normal à l'axe principal du miroir présente une su- perficie plus grande que la protection analogue du miroir <Desc/Clms Page number 13> convergeant.
    11. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que le faisceau de lumière, après avoir tra- versé l'obturateur, passe à travers deux diaphragmes fixes à fenêtre rectangulaire, situés sur des plans parallèles, et dont les axes ne coïncident pas.
    12. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que le rapport entre la distance focale du miroir convergeant et la distance focale du miroir divergeant est 2 : 3.
    13. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que l'axe principal du miroir convergeant est incliné par rapport à l'axe du trou d'entrée-d'un angle de 230 environ.
    14. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que l'axe principal du miroir divergeant est incliné par rapport à l'axe du trou d'entrée d'un angle de 12 environ.
    15. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que le plan de la surface sensible est incliné par rapport à l'axe du trou d'entrée d'un angle de 12 environ.
    16. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, carac- térisé en ce que le rapport entre la distance focale du miroir convergeant et la distance focal du miroir divergeant est 2 : <Desc/Clms Page number 14> et que les rayons de curvature sont 70 et 105 mm. respective- ment pour le miroir convergeant et pour le miroir divergeant, pour un format des photographies de 24 x 36 mm.
    17. Appareil photographique, comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que pour obtenir la photographie agrandie de sujets même très menus on place devant le trou d'entrée une lentille convergeante.
    18. Appareil photographique, comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que pour obtenir la photographie agrandie de sujets même très menus, on place devant le trou d'entrée une lentille convergeante à petite distance focale, par ex. de 4 cm., le sujet étant placé approximativement dans le feu de cet- te lentille.
    19. Appareil photographique, comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que la lentille convergeante pour obtenir des photographies agrandie est montée sur un secteur, tournant devant le trou d'entrée, percé de trous différents qui peuvent à limiter être amenés l'un à la fois/différemment le faisceau d'entrée.
    20. Appareil photographique comme revendiqué sous 1 à 18, ca- ractérisé en ce que le secteur tournant, percé de trous de diamètres différents, utilisables pour limiter le faisceau d'entrée, porte des lentilles convergeantes à distantes foca- les différentes, qui peuvent être amenées, simplement par la rotation du secteur, devant le trou d'entrée pour obtenir des <Desc/Clms Page number 15> photographies à agrandissements différents, le secteur portant également le support pour un système de lentilles conver- geantes.
    21. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé en ce que le viseur se trouve à l'intérieur de l'appareil photographique à proximité du trou d'entrée.
    22. Appareil photographique comme revendiqué ci-dessus, ca- ractérisé par l'application à sa partie devant d'un miroir convexe pour faciliter l'encadrement des auto-photographies et pour permettre le contrôle de l'expression du sujet.
    23. Appareil photographique comme revendiqué si-dessus, caractérisé! en ce qu'il est monté pour l'utilisation comme machine de prise de vue cinématographique.
BE489206D BE489206A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489206A true BE489206A (fr)

Family

ID=134212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489206D BE489206A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489206A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH257776A (fr) Lunette.
FR2459496A2 (fr) Appareil photographique rapporte pour microscopes
EP0084998A1 (fr) Appareil optique et procédé pour l&#39;enregistrement ou la visualisation instantanée d&#39;images agrandies et stéréoscopiques d&#39;objets
FR2658312A1 (fr) Viseur a image reelle notamment pour appareils photographiques.
FR2709569A1 (fr) Rétroprojecteur.
EP0000450B1 (fr) Appareils de reproduction photographique de documents transparents, notamment du type agrandisseur photographique
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
FR2535859A1 (fr) Systeme de detection de rayonnement infrarouge
BE489206A (fr)
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2466790A1 (fr) Systeme d&#39;objectif de mise au point par zone notamment pour appareil de prise de vues photographique
EP0950909B1 (fr) Dispositif optique de collection de la lumière formant un objectif à focales multiples
FR2557983A1 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d&#39;images donnant une impression de relief
BE479250A (fr)
WO1988010449A1 (fr) Dispositif modulaire pour toute prise de vue stereoscopique
BE512285A (fr)
BE444835A (fr)
CA2251030A1 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d&#39;images en relief
FR2741961A1 (fr) Procede et systeme de formation et de projection d&#39;images permettant d&#39;obtenir la reduction et la reproduction d&#39;un espace en restituant la visualisation integrale du relief
FR2768240A1 (fr) Dispositif pour prises de vues stereoscopiques
FR2739463A1 (fr) Obturateur pour camera de prise de vues
FR2815422A1 (fr) Systeme de visualisation indiduel
BE494213A (fr)
CH240234A (fr) Procédé de photographie en relief et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
WO2002033438A1 (fr) Dispositif a surface equivalente laser parfaitement connue et procede associe