<Desc/Clms Page number 1>
Ministèredes Affaires Economiques et des ClassesMoyennes ROYAUME DE BELGIQUE
Direction Générale del'IndustrieetduCommerce .,.J !!L
Administration du Commerce
EMI1.1
Service de la Propriété Industrielle et Commerciale
N 479. 250 479250
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET ,DES CLASSES MOYENNES,
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention;
Vu la loi du 31 décembre 1947, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la restauration des droits de propriété industrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signé à Neufchâtel, le 8 février 1947.
Vu la loi du 30 mars 1948, portant modification à l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention.
Revu l'arrêté ministériel du 31/1/48 , délivrant sous le N 479.250 , à Fr. R. Mosca un brevet d'invention pour : Appareils photographiques ou ci-
EMI1.2
nGr:.f.\to..;r''3,.JlÜque s .
ARRETE :
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N 479.250 du 31/1/48 , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion :
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948;
Vu la loi du 31 décembre 1947, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la restauration des droits de propriété industrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signé à Neufchâtel, le 8 février 1947;
Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle ;
ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier.
Bruxelles, le 28 janvier 1949.
AU NOM DU MINISTRE : / Le Fonctionnaire délégué,
<Desc/Clms Page number 2>
BREVET D'INVENTION Appareils photographiques ou cinématographiques.
Cette invention concerne un appareil photographique ou cinématographique caractérisé par l'absence de lentilles, due au fait que ses organes ptiques sont composés exclusivement de sur- faces réfléchissantes. De préférence, l'appareil comporte deux miroirs, l'un concave, l'autre convexe, tournés vers le trajet des rayons lumineux qui sont réfléchis par le miroir concave dans le miroir convexe et par ce dernier sur la surface sensible.
Suivant cette invention l'appareil élimine tous les inconvénients inhérents à l'emploi des lentilles, particulière- ment l'absorption de lumière par le verre, le chromatisme, le stigmatisme, etc. de telle sorte que la photographie, spéciale- ment en couleurs,devient absolument parfaite.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention comprend aussi un système de diaphragmes qui, en combinaison avec les organes optiques ci-dessus spécifiés, permet d'obtenir une profondeur considérable du champ,en réali- sant des photographies nettes à n'importe quelle distance entre les plus larges limites, par exemple d'environ 5 cm. jusqu'à 1''infini ou approximativement.
Suivant cette invention, l'appareil peut aussi avoir un très faible encombrement, en raison de la double réflexion éventuelle qui a lieu intérieurement, et il est de construction particulièrement économique, se prêtant ainsi fort bien à la fabrication en série.
Suivant l'invention l'appareil peut être réalisé de diverses manières, dont quelques unes sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé.
Fig. 1 est une vue en coupe d'un appareil photographi- que suivant l'invention;
Fig. 2 et 3 sont des vues en coupe d'une autre forme de l'appareil, représentée dans les positions repliée et déployée respectivement;
Fig. 4 est une vue des secteurs supportant les écrans et les diaphragmes;
Fig. 5 est une vue du couvercle avant;
Figs. 6 à 9 représentent une variante.
L'appareil représenté sur la Fig. 1 comporte un corps ou boîte 1, à 1-'intérieur duquel sont montés deux miroirs 2 et 3, réfléchissant les rayons 4 et les envoyant sur la pellicule 5 en- roulée sur des bobines 6 et 6' devant la fenêtre rouge 8.
Ainsi qu'on peut le remarquer sur les dessins, le tra- jet optique des rayons depuis les diaphragmes jusqu'à la surface sensible est indépendant de la distance focale résultant de la disposition des miroirs.
<Desc/Clms Page number 4>
Les miroirs peuvent'être sphériques, paraboliques ou établis sous une autre forme ou courbure; dans le dessin, le miroir 2 est concave, par exemple, avec une distance focale de 35 mm., tandis que le miroir 3 est convexe avec une distance focale de 52,5 mm. pour une surface exposée présentant les di- mensions de 24 x 36 mm ou 24 x 24 mm comme dans le cas de films perforés. Généralement il est recommandable que les distances focales des deux miroirs se trouvent dans le rapport de 2/3 l'une par rapport à l'autre. Ainsi pour un format de 30 x 45, les dis- tances focales seraient de 43 et de -65 respectivement, tandis que pour un format de 35 x 50 elles seraient de 48 et-70 res- pectivement.
Cette disposition et les dimensions relatives des courbures et miroirs permettent de corriger la déformation inhé- rente à l'emploi d'un miroir concave unique.
L'une ou plusieurs des surfaces spéculaires peuvent être en une matière luminescente, qui, par suite de l'énergie lumineuse emmagasinée, permet d'obtenir des instantanés même avec une faible ouverture et un temps d'exposition très rapide, par exemple 1/50e de seconde au lieu de 1/2 seconde.
La partie antérieure de l'appareil renferme le disposi- tifdestiné à régler l'entrée de la lumière. Sur la face de l'appareil est fixé un axe sur lequel peuvent tourner deux dis- ques ou secteurs, dont le premier 9 est pourvu de plusieurs ouvertures 10 correspondant aux diverses ouvertures du diaphrag- me qui dans le cas considéré sont de 0,75-1-1,5-2-2,5 mm. respec- tivement, de même que d'une ouverture plus grande 10' servant à la vision directe sur le verre dépoli, tandis que le second 11 est percé de différentes ouvertures 12 munies de divers écrans colorés.
A
<Desc/Clms Page number 5>
A l'avant est disposé un couvercle 13 portant un obturateur standard 14 et deux aiguilles 15 et 16 fixées aux disques ou aux secteurs 9 et 11 respectivement. A l'intérieur de l'obturateur est disposé de préférence un diaphragme fixe 17 dont la fonction est de voiler ou d'atténuer les rayons de so- leil et arrêter les réflexions nuisibles.
D'autres moyens peuvent aussi être employés pour in- diquer les diaphragmes et écrans. Par exemple, les ouvertures et les écrans peuvent être indiqués par des chiffres imprimés sur les disques correspondants ou sur des pièces qui y sont fixées, de manière à apparaître, par exemple, derrière une fenêtre du cou- vercle, le mouvement étant transmis aux disques au moyen de têtes à vis, ou de boutons rotatifs ou autres dispositifs ap- propriés accessibles de l'extérieur. Si le couvercle ne possède qu'une seule fenêtre pour l'indication de l'ouverture et des écrans,, une de ces indications peut être transparente.
Les Figs. 6 à 9 montrent une forme d'exécution.
Le- disque' 9 (Fig.6) porte des diaphragmes 10 et est pourvu des indications correspondantes 10'; lorsqu'on fait tour- ner le bouton 20 le diaphragme désiré apparaît devant l'ouver- ture 21 de l'objectif et simultanément l'indication correspondan- te devient visible à la fente 22 du couvercle 13(Fig. 9).
Le disque 10 (Fig.7) par contre porte les écrans 12 et possède des indications 12' consistant en un nombre égal de petits disques faits d'une matière transparente de la même couleur; une échancrure en forme de secteur annulaire 23 permet à la lu- miére de traverser le plan du disque 10 et d'atteindre le diaphrag- me porté par le disque 9 placé à l'arrière (Fig.8). Le disque 9 est aussi pourvu d'un bouton 24 à l'aide duquel on peut le faire tourner.
Les boutons 20 et 24 font saillie à travers le couvercle 13 pour pouvoir être manipulés (Fig.9),,
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsqu'un écran apparaît devant l'ouverture 21 de l'objectif, le petit disque transparent coloré apparaît également devant la rainure 22; derrière le disque on peut voir l'indication du diaphragme précité.
Evidemment les petits disques transparents colorés peu- vent être remplacés par des trous, simplement entourés d'une li- gne colorée ou autre dispositif approprié.
La disposition des organes ci-dessus mentionnés résout le problème de la suppression d'un certain nombre d'accessoires qui sont généralement employés dans des appareils plus compli- qués mais rendent l'appareil coûteux et encombrant et dont la manipulation est compliquée pour les personnes inexpérimentées.
. Dans l'appreil représenté sur les figs. 2 et 3, on peut faire avancer la face avant 7 sur laquelle les miroirs 2 et 3 sont fixés, de manière à augmenter la distance optique entre l'entrée de la lumière et la surface sensible.
Dans l'appareil représenté sur les figures ci-dessus mentionnées, un avancement de 5 mm. par exemple augmente la netteté de l'image obtenue lorsque l'objet se trouve à une dis- tance inférieure à 40 cm de l'appareil, tandis qu'un déplace- ment de 20 mm permet par exemple, de photographier avec une plus grande netteté des objets qui se trouvent à moins de 15 cm. environ de l'appareil. De cette manière on peut photographier des sujets en gros plan.
On obtient ainsi le même résultat qu'en employant des . appareils ordinaires munis de lentilles - éventuellement inter- changeables - ayant des distances focales plus grandes.
Dans ce cas il n'y a pas de mise au point proprement dite, mais un aménagement du système permettant une plus grande netteté: toutefois l'appareil suivant cette invention donne une netteté suffisante entre de larges limites de distance de l'objet, sans employer le dispositif représenté sur les Figs. 2 et 3.
<Desc/Clms Page number 7>
L'appareil représente sur les figures ci-dessus mention- nées comprend aussi une bobine folle auxiliaire 18 pour re- bobiner la pellicule, ce qui permet de placer les bobines 6 et 6' dans la position représentée et de réduire ainsi encore davan- tage les dimensions de la boite 1, qui peuvent ainsi descendre jusqu'à un encombrement total de 5 x 3,5 x 6,5 seulement pour des pellicules dont la largeur utile est de 24 mm.
L'appareil peut être pourvu d'un viseur 19 de tout modèle désiré, éventuellement équipé d'un prisme pour corriger la parallaxe sous laquelle les objets sont photographiés à une distance très courte. Lorsque la partie avant de l'appareil est susceptible de se déplacer en avant, le viseur 19 peut avanta- geusement être disposé de manière à se déplacer d'une manière semblable et être amenée par exemple, dans la. position 19' re- présentée sur la Fig. 3.
Naturellement, la construction de l'appareil peut varier,, tout en restant dans le cadre de 1-'invention; par exemple, les miroirs peuvent être en nombre quelconque;, présenter toute courbure voulue, même parabolique, et être disposés comme on le désire; ils peuvent être en verre ou en une autre matière ar- gentée, ou doublée d'aluminium,, de rhodium, ou de toute autre ma- tière, par n'importe quel procédé; les ouvertures de diaphragme peuvent aussi varier, amplifiant la luminosité et la rapidité de la. pose, jusqu'à atteindre par exemple 1/300e de seconde pour une ouverture de 3 mm; néanmoins l'appareil peut aussi être pour- vu d'un seul diaphragme fixe, par exemple de 1 mm.
Un autre avantage important de ]-'appareil suivant l'in- vention réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir soin d'assurer un parfait parallélisme entre l'cppa.reil et le sujet, particulièrement lorsque la photographie se fait de très près, parce que même si ce parallélisme n'existe pas, la déforma- tion et l'insuffisance de la mise au point qui ont lieu pour les appareils connus ne se produisent pas.
<Desc/Clms Page number 8>
Même des photographies d'objets plastiques, notamment des écrits ou des imprimés, bien que prises de très près, appa- raissent d'une façon très nette sur toute la plaque et non seu- lement sur une partie de celle-ci comme lorsqu'elles sont faites à l'aide d'appareils connus.
Cet appareil résout pratiquement le problème de l'élimi- nation de toutes les difficultés de la mise au point, permettant ainsi la prise de vue à courte distance, par exemple, à moins d'un mètreou très rapprochée,, sans l'emploi de lentilles spé- ciales ou autres dispositifs qui sont nécessaires dans les ap- pareils connus.
Même dans les variantes décrites de cet appareil il n'y a pas de mise au point proprement dite.
Enfin, l'appareil peut être équipé d'une lentille ad- ditionnelle pour la. photographie microscopique, pour le mécanisme cinématographique, tout en conservant-les avantages mentionnés ci-dessus.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil photographique ou cinématographique, caractérisé en ce que les rayons lumineux sont déviés unique- ment au moyen de surfaces réfléchissantes.