CH523513A - Bobine réceptrice de bande - Google Patents

Bobine réceptrice de bande

Info

Publication number
CH523513A
CH523513A CH1696070A CH1696070A CH523513A CH 523513 A CH523513 A CH 523513A CH 1696070 A CH1696070 A CH 1696070A CH 1696070 A CH1696070 A CH 1696070A CH 523513 A CH523513 A CH 523513A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slot
hub
housing
lips
vicinity
Prior art date
Application number
CH1696070A
Other languages
English (en)
Inventor
Durand Roger
Original Assignee
Pignons Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pignons Sa filed Critical Pignons Sa
Priority to CH1696070A priority Critical patent/CH523513A/fr
Publication of CH523513A publication Critical patent/CH523513A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection
    • G03B21/321Holders for films, e.g. reels, cassettes, spindles
    • G03B21/326Means for fixing the film on the axis of a reel or spindle
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/28Locating light-sensitive material within camera
    • G03B17/30Locating spools or other rotatable holders of coiled film
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B2217/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B2217/26Holders for containing light-sensitive material and adapted to be inserted within the camera
    • G03B2217/261Details of spools

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Description


  
 



  Bobine réceptrice de bande
   Loris    du chargement d'un appareil de prise de vues photographique et cinématographique, on introduit en   général l'extrémité libre du film (ou du support de film) qui est enroulé sur une bobine dans une fente ou SOUS    une languette de prise en charge que   présente    le moyeu de la bobine réceptrice.



   Après fermeture du boîtier, le film est débité derrière l'objectif de l'appareil par un dispositif d'entraînement à pignon denté ou autre qui le dirige vers la bobine   récep-    trice, elle-même entraînée en rotation.   n    peut arriver que l'extrémité libre du film se détache du moyeu de la bobine réceptrice tout au début de son entraînement après la fermeture du boîtier. Dans ce cas, l'enroulement des parties de film exposées sur la bobine réceptrice s'effectuera de façon défectueuse ou ne s'effectuera plus du tout, auquel cas le film se froissera et   finira    par bloquer l'ensemble du dispositif d'entraînement de film.



   Le chargement des appareils de prise de vues doit donc être effectué avec le plus grand soin pour éviter un tel incident. Il en est de même des appareils de projection de films et des enregistreurs ou reproducteurs à bandes   sonores    magnétiques ou autres.



   L'invention a pour objet une bobine réceptrice de bande pour appareil dans lequel une bande est dévidée d'une bobine ou   d'un    chargeur et enroulée sur le moyeu de ladite bobine réceptrice après introduction de l'extrémité libre de ladite bande par une fente longitudinale que présente ledit moyeu, dans un logement interne de ce dernier, permettant d'obvier aux   inconvénients    susmentionnés des bobines réceptrices   usuelles.   



   Cette bobine est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un organe presseur monté dans ledit logement et maintenu contre la paroi dudit logement, au voisinage d'au moins une des lèvres de ladite fente, par au moins un organe élastique, le tout de façon telle que ledit organe presseur s'efface partiellement lors de l'introduction de ladite extrémité libre de la bande dans   ledit    logement et soit ramené ensuite en position active de préhension de l'extrémité libre de la bande.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution et une variante de détail de la bobine réceptrice selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue de la première forme d'exécution, en coupe transversale du moyeu de la bobine, lors de l'introduction de la bande.



   La fig. 2 en est une vue similaire à la fig. 1, lorsque la bande est sous tension.



   La fig. 3 en est une vue similaire à la fig. 1, lors de l'extraction de la bande.



   La fig. 4 est une vue latérale de la variante.



   La fig. 5 est une vue de la seconde forme d'exécution, en coupe transversale du moyeu de la bobine, lorsque la bande est sous tension.



   La fig. 6 en est une vue similaire à la fig. 5, lors de l'extraction de la bande.



   La bobine réceptrice représentée à la fig. 1 comprend un moyeu cylindrique 1, en matière plastique moulée ou extrudée d'une pièce, présentant un logement interne 2 ouvert le long d'une génératrice du moyeu selon une ouverture 3 qui constitue la fente d'introduction de l'extrémité libre de la bande 4 à rebobiner dans ledit logement interne 2 du moyeu 1 de la bobine.



   Le logement interne 2 s'étend parallèlement à un plan axial du moyeu 1 de la bobine passant par la fente 3 et son fond, en regard de la fente 3, définit une zone affaiblie 5 de la périphérie du moyeu 1.



   Un galet 8 est monté dans le logement 2 parallèlement à l'axe du moyeu 1, ses extrémités   présentant    chacune un téton pénétrant respectivement dans l'une de deux fentes de guidage 7 parallèles que présentent les flasques 6 de la bobine. Ces fentes de guidage 7 sont orientées parallèlement à la paroi supérieure du logement 2 entre la lèvre supérieure 10 de la fente 3 et le fond 5 du logement 2. Au moins un ressort de rappel 9  prenant appui d'une part contre le fond 5 du logement 2 et, d'autre part, contre le galet 8 tend à maintenir ce dernier appliqué contre la lèvre supérieure 10 de la fente 3. Au repos, le galet 8 prend simultanément appui contre la lèvre inférieure 11 de la fente 3 qu'il obture ainsi entièrement.



   La fixation des extrémités du moyeu 1 de la bobine aux flasques 6 est réalisée soit par la partie du moyeu 1 se trouvant au   voisinage    de la   lèvre    10 de la fente 3, soit par la partie du moyeu 1 se trouvant au voisinage de la lèvre 11 de la fente 3, mais jamais simultanément par des parties voisines et solidaires Ide ces deux lèvres à la fois. Cet arrangement permet un écartement d'une desdites lèvres par rapport à l'autre   lors    du retrait de la bande 4 de la bobine réceptrice.



   En variante, le moyeu 1 de la bobine pourrait être venu d'une pièce avec ses flasques 6 (voir fig. 4), deux entailles semi-circulaires 12 désolidarisant la partie voisine de la lèvre 11 de la fente 3 des flasques 6 de la bobine, sur la moitié environ de la périphérie du moyeu 1.



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant:
 Lorsque l'on introduit dans la fente 3 du moyeu   I    de la bobine l'extrémité libre d'une bande 4 à rebobiner, cette dernière se fraye un passage vers l'intérieur du logement 2 en repoussant le galet 8 contre l'action du ressort 9, ce qui lui permet de passer sous le galet 8 (voir fig. 1).



   Lors d'un enroulement subséquent de la bande 4 autour du moyeu 1 de la bobine, en faisant tourner cette dernière en direction de la flèche A (voir fig. 2), il se produit en un premier temps un coincement de   l'extré-    mité de la bande 4 entre le galet 8 et la paroi inférieure du logement 2. En un deuxième temps, dès que la bande 4 commence à s'enroUler autour du moyeu 1   de    la bobine, la lèvre supérieure 10 de la fente 3 est   presse'e    contre la lèvre inférieure 11, ce qui augmente encore la sécurité de préhension de ladite extrémité libre de la bande 4.



   Lors d'un renvoi subséquent de la bande 4 sur la bobine ou dans le chargeur d'origine, la bande 4 se dévide normalement de la bobine réceptrice et en est facilement détachée.



   En effet, comme représenté à la fig. 3, en fin de course, une traction relativement faible exercée sur la bande 4 produit un écartement des lèvres 10 et 11 de la fente 3 du moyeu 1 suffisant pour libérer ladite extrémité de la bande 4 de la bobine réceptrice. Cet   écazrt-    ment des lèvres 10 et 11 l'une de l'autre est rendu possible du fait que le fond du logement 2 constitue une zone affaiblie 5 de la   périphérie    cylindrique du moyeu.



   Dans le cas de la variante représentée à la fig. 4, un écartement similaire des   lèvres    10 et 11 de la fente 3 est produit du fait que les deux entailles   semi-cirou-    laires 12 désolidarisent la partie voisine de la lèvre   1 1    de la fente 3 des flasques 6 de la bobine sur la moitié environ de la périphérie du moyeu 1.



   La bobine réceptrice représentée aux fig. 5 et 6   oom-    prend un moyeu cylindrique 1 entièrement ou partiellement réalisé en   matière    plastique. Ce moyeu est rigidement solidaire de ses flasques 6 et présente également une fente 3, le long d'une de ses génératrices, débouchant dans un logement interne 2. Un galet 8 de longueur correspondant à celle du moyeu 1 est disposé à l'intérieur du logement 2 et soumis à l'action d'au moins un ressort de rappel 9 prenant appui contre le fond 5 du logement 2.



  Le galet 8 et son ressort de rappel 9 constituent le   pre-    mier organe   presseur.    Une lame de ressort 13 prenant appui   piar    l'une de ses extrémités contre la paroi du logement 2 au voisinage de la lèvre 11 de la fente 3 et par son autre extrémité contre le fond 5 du logement 2 constitue un second organe presseur servant simultanément au guidage du galet 8 et à son maintien, en position de repos, au contact d'un renfoncement interne 14 de la lèvre 10 de la fente 3.



   Le   fo,nctionlnement    de ce dispositif est le   suivant:   
 Comme dans le cas de la   forme    d'exécution des fig. 1 à 3, lorsque l'on introduit dans la fente 3 du moyeu 1 de la bobine, représentée aux fig. 5 et 6,   l'extrémité    libre d'une bande 4 à rebobiner, cette dernière se fraye un passage vers l'intérieur du logement 2 en repoussant le galet 8 contre l'action du ressort 9 et dès que la bande 4 commence à s'enrouler autour du moyeu 1 de la bobine, par rotation de cette dernière en direction de la flèche A (voir fig. 5), il se produit un coincement de l'extrémité de la bande 4 entre le galet 8 et le ressort 13.



   Lors d'un renvoi subséquent de la bande 4 sur la bobine ou dans le chargeur d'origine, la bande 4 se dévide   normalement    de la bobine réceptrice et peut être facilement détachée de son moyeu 1.



   En effet, comme représenté à la fig. 6, en fin de course, une traction   relativement    faible exercée sur la bande 4 permet d'amener le galet 8 en butée dans le renfoncement interne 14 de la lèvre 10 et de produire   une    dépression du ressort 13, suffisante pour libérer ladite extrémité de la bande 4 de la bobine réceptrice. Bien entendu, les organes presseurs et de préhension du film (8, 9, 13) pourraient être remplacés par d'autres éléments équivalents.

 

   Par exemple, on pourrait substituer au galet 8 une ou plusieurs billes et   remplacer    le ressort à boudin 9 par un ressort à lame prenant appui contre le fond 5 du logement 2. La lame de ressort 13 pourrait également être remplacée par un élément compressible lisse de nature différente.



   L'avantage des bobines réceptrices décrites n'est pas uniquement   fonctionnel.    En plus de la sécurité et de la simplicité de prise en charge de l'extrémité libre d'une bande à rebobiner qu'elles présentent, elles sont faciles à produire et à assembler en série. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bobine réceptrice de bande pour appareil dans lequel une bande est dévidée d'une bobine ou d'un chargeur et enroulée sur le moyeu de ladite bobine réceptrice apyres introduction de l'extrémité libre de ladite bande par une fente longitudinale que présente ledit moyeu, dans un logement interne de ce dernier, caractérisée en oe qu'elle comprend au moins un organe presseur (8) monté dans ledit logement (2) et maintenu contre la paroi dudit logement (2) au voisinage d'au moins une des lèvres (10, 11) de ladite fente (3) par au moins un organe élastique (9),
    le tout de façon telle que ledit organe presseur (8) s'efface partiellement lors de l'introduction de ladite extrémité libre de la bande (4) dans ledit logement (2) et soit ramené ensuite en position active de préhension de l'extrémité libre de la bande (4).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bobine selon la revendication, caractérisée en ce que ledit logement interne (2) du moyeu (1) de la bobine se rétrécit au voisinage de ladite fente (3), que ledit moyeu (1) est réalisé en un matériau élastique de manière à permettre d'écarter les lèvres (10, 11) de ladite fente (3) l'une de l'autre et que ledit organe presseur est un galet (8) guidé vers l'une des lèvres (10) de ladite fente (3) et prenant simultanément appui contre l'autre lèvre (il) de cette dernière.
    2. Bobine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyeu (1) est fixé par une partie de chacune de ses deux extrémités voisine d'une des lèvres (10) de ladite fente (3) à un fiasque (6).
    3. Bobine selon la sous-revendication 1 caractérisée en ce que ledit moyeu (1) est venu d'une pièce avec les deux flasques (6) de la bobine, et que deux entailles semi-circulaires (12) périphériques sont pratiquées au voisinage des extrémités de la fente (3) dans une de ses lèvres (11), de manière à permettre d'écarter les lèvres (10, 11) de ladite fente l'une de l'autre.
    4. Bobine selon la revendication, caractérisée en ce qu elle comprend un premier organe presseur constitué par un galet maintenu contre la paroi dudit logement au voisinage d'une des lèvres de ladite fente par un ressort, et un second organe presseur constitué par une lame de ressort prenant appui par l'une de ses extrémités contre la paroi dudit logement au voisinage de l'autre lèvre de ladite fente et par son autre extrémité contre le fond du logement, sa partie médiane bombée prenant simultanément appui contre ledit galet lorsque ce dernier se trouve en position avancée au voisinage de la première lèvre susmentionnée de la fente.
CH1696070A 1970-11-17 1970-11-17 Bobine réceptrice de bande CH523513A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1696070A CH523513A (fr) 1970-11-17 1970-11-17 Bobine réceptrice de bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1696070A CH523513A (fr) 1970-11-17 1970-11-17 Bobine réceptrice de bande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH523513A true CH523513A (fr) 1972-05-31

Family

ID=4421672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1696070A CH523513A (fr) 1970-11-17 1970-11-17 Bobine réceptrice de bande

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH523513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508223A1 (fr) Cassette de bande magnetique
CH675104A5 (fr)
CH643966A5 (fr) Adaptateur pour cassette de bande du type miniature.
FR2544119A1 (fr) Appareil d'enregistrement et/ou de reproduction du type a chargement automatique de bande
CH617284A5 (fr)
CH523513A (fr) Bobine réceptrice de bande
FR2463481A1 (fr) Cassette de bande magnetique
BE836317A (fr) Dispositif permettant le chargement et dechargement du ruban magnetique d'une cassette
EP0531274B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
FR2505537A1 (fr) Cassette a bande magnetique comportant un dispositif de fixation de tampon de maintien de bande
CH517313A (fr) Dispositif pour la prise en charge par une bobine réceptrice d'une extrémité de bande
BE653065A (fr)
BE471753A (fr)
CH619398A5 (fr)
CH515838A (fr) Ensemble comprenant une bobine réceptrice et une bande, et procédé de fabrication d'un tel ensemble
FR2660101A3 (fr) Bague de fermeture pour supports d'information en forme de bande enroulee, en particulier pour bandes magnetiques.
FR2493980A1 (fr) Instrument de mesure lineaire
FR2470360A1 (fr) Instrument de mesure lineaire
BE382069A (fr)
CH255431A (fr) Dispositif de guidage d'un ruban mince, tel qu'un film en cellulose entièrement ou partiellement régénérée.
BE653832A (fr)
BE447760A (fr)
CH458919A (fr) Cassette destinée à contenir une bande enroulée
CH278008A (fr) Tambour autour duquel un élément en forme de ruban est destiné à être enroulé et comprenant un dispositif d'amarrage dudit élément audit tambour.
BE705935A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased