BE653832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE653832A
BE653832A BE653832DA BE653832A BE 653832 A BE653832 A BE 653832A BE 653832D A BE653832D A BE 653832DA BE 653832 A BE653832 A BE 653832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
camera
cartridge
locking
viewfinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE653832A publication Critical patent/BE653832A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/42Interlocking between shutter operation and advance of film or change of plate or cut-film
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/04Roll-film cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Appareil   photographique " 
La présente invention est relative un appareil photographique avec une cartouche de film ne présentant aucune bobine pouvant être entraînée de l'extérieur et qui cet   déclinée   à recevoir le film exposé. 



   Un tel appareil photographique offre l'avantage que l'on doit simplement placer la cartouche avec le film non exposé d'une faon simple et aisée dans l'appareil photographique Le dispositif est transporté par un dispositif d'avanoo dana une seconde cartouche ne présentant également aucune bobine de film pouvant être entraînée de l'extérieur. Par conséquent, la fixa- tion, en général assez compliquée, du film sur   l'axe-de   la bobi- ne réceptrice et surtout le complexe rebobinage du film lorsque   @   ce dernier est totalement exposé sont éliminés.

   Un autre *vanta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 go est que le film n'est pa. fix4 À l'ue de bobine de la carton clit débitrice, DW1. les cartouchos de file tMtbtu*lK'< l'on runeontre en effet 1* danger que l'extrémité du fila Peut aisé- ment âtrc 8.1'1"0.011.'. par une pro r1usl1on supplémentaire :l.nwlontai re à lîaîdo du levier d'avanoo d1 t rapide hors du 4;

  li8po.1 ut de fixation sur l'aXe de bobine de la. çartouches Si ceci .et J'Omar- qu.6 à temps, le film no peut être retiré de l'appareil photogra- !   phiquo   que dans une chambre   noire,   car il ne peut plus être rebo-   binât   Si cependant l'on ne remarque pas que le film est libéré de l'axe de la bobine  l'on   ne peut pas le   robobiner   dans la   Gare   
 EMI2.2 
 touche et lors de l'ouverture do couvG%'1)le dorsal de l'appar81l photogra"Mque, il est soumis à l'exposition de la lumière inci- dente et par conséquent il est rendu sans valeur. 



    L'on   cannait par conséquent des appareils photo- 
 EMI2.3 
 ,,' "phiq\\e8 avec un volume pour une seconde cartouche de 1"ilm. réa- Ii 1 je de la même façon que la cartouche de réserve du film, qui   dojo   recevoir le film exposa. Il est en outre connu de concevoir   de :   ls appareils photographiques de telle sorte qu'une   progres-   sion   supplémentaire     involontaire   du film   nuit     impossible   aussi 
 EMI2.4 
 longt(ilpe que la cartouche n'est pas placée correctement dans 1' appareil photographique.

   Dana ce but, dans le dispositif de comp- tage ou d'avance du film de l'appareil photographique agit un   dispositifs   de blocage qui   n'est   libéré que quand la cartouche est mise en place correctement et il permet alors l'avance du film. 



   L'inconvénient avec un dispositif de blocage ain- si réalisé est que le dispositif d'avance du film ou l'obturateur de l'appareil photographique, dont les éléments d'armement sont en général couplés avec le dispositif d'avance de film, ne peu- vent pas être vérifiés et actionnés dans   l'état   non chargé,   o'est.   à-dire sana cartouche de film mise en place. En outre, il peut se produire des perturbations lorsque les éléments constitutifs sen-   siblea   du mécanisme d'avance sont   surchargée   par le fait que le dispositif de blocage agit directement dans la chaîne de transmis sion du dispositif de comptage ou d'avance du film. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant l'invention, l'on prévoit par conséquent un dispositif de blocage empêchant l'avance   du   film qui    'engage   dans le guide du film de l'appareil photographique et qui peut être amené dans sa position insotive à l'aide de la cartouche ré-   ceptrice.  Dans ce cas,   les   inconvénient)) précitée ne peuvent pas se produire.

   Si en effet aucune cartouche de film n'est posée dans l'appareil photographique, le dispositif d'avance du film et l'obturateur qui lui est couplé peuvent être actionnée sans   obstacle.   Si au contraire seule la cartouche de film avec le film non exposé est mis en place et que la cartouche réceptrice n'est pas placée correctement ou   est   même oubliée, ce qui est possible pour des personnes non exercées, les dispositifs de blocage N'en- gageant dans le guidage du film empêchent l'avance de ce film.Le mécanisme d'avance du film ne peut pas être sollicite de façon excessive avec un tel   procédé,,   
Suivant une première forme de réalisation du prin cipe de l'invention,

   le dispositif de blocage comporte sur le cou   vercle   dorsal de   l'appareil   photographique un appendice de   bloca-   ge qui lui est raccordé élastiquement et qui est maintenu avec une cartouche mise en place,au-dessus de la surface d'enveloppe de cette cartouche, dans la position inactive. Grâce à cette   dis..   position, l'on arrive   à   ce que ce ne soit que lors de la fermeture du couvercle dorsal que l'appendice de blocage s'engage dans le guidage du film, lorsqu'aucune   cartouche   réceptrice n'est mise en place et il   empêche   l'avance du film guidé entre la voie   coté   appareil photographique du film et la plaque de pression fixée au couvercle dorsal. 



   Suivant une autre forme do réalisation de l'inven- tion, le dispositif de blocageest constitué par un levier de blo cage supporté dans le bottier de l'appareil photographique ou sur celui-ci, tout en étant maintenu par un ressort dans la position de blocage, alors   qu'il   peut être amené par la cartouche de film lors de sa mise en place dans l'appareil   photographique, a   ea   po-     sition   inactive. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme il est outre proposé suivant l'invention le   levier   de blocage peut enduire porter un repère d'avertisse- ment visible dans le   viseur ,.   qui indique   l'état   de blocage.De ce fait, le photographe peut déterminer immédiatement,   d'un   coup d'oeil dans le viseur, ai la levier de blocage se trouve dans sa position inactive ou dans sa position de blocage et   par conséquent   si une cartouche pour le fil.

   exposé a été mise en place correc- tement ou non, 
L'on peut   aussi   ne prévoir qu'un seul levier qui porte un repère d'avertissement qui est visible dans le viseur et qui peut être amené à pivoter pour retirer le repère du vi- seur,   à   l'aide de la cartouche de film lors de sa mise en place dans l'appareil   photographique,   à rencontre de l'action d'un   re -   sort. 



   D'autres   détails   et particularités de l'inven- tion ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d' exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels ; 
La figure 1 est une vue en coupe d'un appareil photographique avec un dispositif de blocage sur le couvercle dor sal de l'appareil et un levier avec un repère d'avertissement. 



   La figure 2 est une vue en coupe d'un appareil photographique avec un levier de blocage supporté dans le bottier de   l'appareil   et un repère d'avertissement supplémentaire. 



   Au dessin, le boîtier de l'appareil   photographia?   est désigné par la référence 1 et le couvercle dorsal de celui-ci par la référence 2, tandis que la cartouche qui contient le film non exposé est désignée par   la.   référence 3 et celle qui doit   re-   cevoir le film exposé par la référence 4. 



   Suivant la figure 1, l'on a disposé sur le cou- vercle dorsal 2 un ressort de blocage 6, qui présente à son   extré   mité un appendice de blocage ou d'arrêt 7 et qui est   ma@ntenu   au- dessus de la surface d'enveloppe de la cartouche, sur 3,,quelle re pose l'appendice d'arrêt   oU   de blocage 7.

   dans sa position inac- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   'Un.   Si    pendant   l'on pose   dans   l'appariel photographique   la     @   cartouche 3 qui   contient   le   filât   non   encore     exposée   avec le cou- vercle   dorsal   a de   l'appareil   ouvert, le début du film   dépassent   de la cartouche 3 étant   dirigé     dans   la direction de la fenêtre de   prise   de vue et lorsque le   couvercle     dorsal   2   est   en   fermé ,

    le début du   film µ     vient   se presser entre la plaque de pression 8 pour le film et la voie 9 pour celui-ci, La plaque de pression de film 8 est fixée par des ressorts 10, 11 sur le cou-   vercle   dorsal 2. Lorsque 1'on actionne alors le dispositif de transport de films non représenté et connu en soi, la roue à perforations 21 se déplace dans le sens opposé à celui des   aiguil   les d'une montre et elle s'engage dans   le*   trous de perforations du film 15 en déplaçant ce dernier dans la direction de la   oartou'   che réceptrice 4.

   Si cependant, par exemple, l'on . mis en place aucune cartouche réceptrice 4 ou que celle-ci n'a pas été mise en place correctement, l'appendice 7   amène   le ressort de blocage ou d'arrêt dans la position de blocage active, c'est-à-dire en   .'en-   gageant dans le guidage du film de l'appareil photographique et en empêchant ainsi une nouvelle   avance   du film. 



   Suivant la figure 2, l'on a fixé au bottier 1 de l'appareil photographique un levier à deux bras 12, sur un axe de rotation 13. Un ressort de traction 14 est fixé par une   extrémité   au bottier de l'appareil photographique et par son autre extrémit au bras 12a du levier 12, qui   8' étend   dans le volume prévu pour la cartouche réceptrice 4. La cartouche   4   Mise en place exerce une pression sur le bras de levier   12a   à   1'encontre   de l'action du ressort   14   et elle amène le bras de blocage ou   d'arr@t     12b   à la position inactive, à partir de la zone du guidage du film. 



  Si cependant aucune cartouche réceptrice 4 n'est   posée   dans la   @   caméra, le ressort 14 tire le bras de blocage 12b du levier 12 dans le guidage du film de l'appareil photographique et ceci bio- que la poursuite de l'avance du film. Sur ce bras de levier   12b   est encore repliée vers le haut une patte qui constitue ainsi un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 repare d'avoer%1@aamon% 19. Ce dernier a'étend dans 10 paroours don rayone lumineux frappant le viaeur, qui est arepr6senti par les deu.z lentille< de viseur 16, 1?.

   Orftne &'ce repère d'averti)). sement 13, la position de blocage du levier 12 est encore rendue visible 4cotenoïrement dans le viseur et l'on attire expr Kté!MnM   l'attention   sur le fait que la cartouche réceptrice   4     n'est   pas   correctement     placée   dans 1'appareil photographique*   L'on a   représenté à la figure 1 un   dispositif     d'avertissement   qui ne doit pas   nécessairement   coopérer avec un dispositif de blocage ou a'arrêt.

   Ce dispositif également peut être   réalisé   en tant que levier à deux bras   18.   Le bras de levier 18a   est     appliqué     nous   l'action du   ressort   19 contre la cartouche 
 EMI6.2 
 4* Le repère d'avertissement 20 ne trouve sur le bras 18b du levier 12,   en .dehors   du   parcours   des rayona lumineux du   viseur,   les deux   lentilles   de viseur 16,   17   représentant   ledit viseur*   
 EMI6.3 
 Le repère d'avertieaentent pivote dans le viseur auaaltot que la cartouche réceptrice 4   n'est   pas dans   l'appareil   photographique. 



   L'invention n'est pas limitée aux exemples re- présent et   décrites   En particulier, l'on peut   aussi   utiliser des dispositifs de blocage conque autrement. 
 EMI6.4 
 IQSVENDIÇA'j#ONS Fill'ND CA'l'ONS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Appareil photographique avec une cartouche de film ne présentant aucune bobine de film pouvant être entra4 née de l'extérieur, afin de recevoir le film exposé, caractérisé en ce que l'on prévoit un dispositif de blocage ou d'arrêt s'engageant dans le guidage du film de l'appareil photographique et! empêchant l'avance de ce film, ledit dispositif de blocage pou- vant être amené à une position inactive à l'aide de la cartouche réceptrice, 2.
Appareil photographique suivant la revend!'- ' cation 1,caractérisa en ce que le dispositif de blocage comporte un appendice de blocage ou d'arrêt raccorde par voie de ressort' au couvercle dorsal, ledit appendice étant maintenu avec une <Desc/Clms Page number 7> cartouche mise en plaoe, au-dessus de la surface d'enveloppe de la cartouche et donc en position Inactive, 3.
Appareil photographique suivant la revendioa- tion 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage comporte un levier de blocage ou d'arrêt supporté dans le bottier de l'ap- pareil photographique ou sur celui-ci, en étant maintenu avec un effet de ressort dana la position de blocage ou d'arrêt, tout en pouvant être amené à l'aide de la cartouche de film lors de sa mise en place dans l'appareil photographique, dana la position inactive.
4, Appareil photographique suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que le le- vier de blocage ou d'arrêt porte en outre un repère d'avertisse- ment visible dans le viseur et qui indique la position de blocage 5. Appareil photographique, caractérisé en. ce que l'on y prévoit un levier portant un repère d'avertissement, ledit repère d'avertissement étant visible en position de blocage dans le viseur et pouvant pivoter pour l'enlèvement du repère @ors du viseur, à l'aide de la cartouche de film et lors de la Mise en place dans l'appareil photographique, à rencontre de l'aotion d'un ressort* 6.
Appareil photographique, avec une cartouche de film ne présentant aucune bobine de film pouvant être entraînés de l'extérieur, telle que décrite ci-avant ou conforme aux dessin annexés.
BE653832D BE653832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653832A true BE653832A (fr)

Family

ID=206347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653832D BE653832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
JPH05210210A (ja) レンズ付フィルムユニット
USRE35856E (en) Light shielding apparatus
JPH09211601A (ja) フィルム露光済インジケータをカセットの窓内に配するために、カセットが閉じられたときにロックされる手動フィルム巻戻し装置を有するカメラ
BE653832A (fr)
JPH0474694B2 (fr)
US5508770A (en) Film transport mechanism for camera
GB2084341A (en) Film threading a motorised camera
FR2729478A1 (fr) Dispositif de bobinage/rembobinage automatique de film pour empecher l&#39;exposition d&#39;un film a une lumiere et procede de commande associe
US6580878B2 (en) Simplified shutter release assembly and camera having same
US5899590A (en) Photographic recording or reproducing device with frame-by-frame film transport
CH90321A (fr) Appareil automatique pour la prise de photographies fixes ou animées.
CH517313A (fr) Dispositif pour la prise en charge par une bobine réceptrice d&#39;une extrémité de bande
CH262570A (fr) Dispositif de chargement et formation automatique de boucles pour appareils cinématographiques.
CH523513A (fr) Bobine réceptrice de bande
BE652097A (fr)
CA2157993A1 (fr) Appareil photographique equipe d&#39;un dispositif de developpement de film
JP2002540471A (ja) Apsカメラ及び方法
BE542247A (fr)
BE680368A (fr)
BE373690A (fr) compteur de temps de pose notamment pour la radiographie
JPH03156434A (ja) カメラ
JPS63221330A (ja) カメラ
BE371109A (fr)
BE671362A (fr)