BE652097A - - Google Patents

Info

Publication number
BE652097A
BE652097A BE652097DA BE652097A BE 652097 A BE652097 A BE 652097A BE 652097D A BE652097D A BE 652097DA BE 652097 A BE652097 A BE 652097A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
photosensitive product
photosensitive
product
compartment
charger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE652097A publication Critical patent/BE652097A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/28Locating light-sensitive material within camera
    • G03B17/30Locating spools or other rotatable holders of coiled film
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B2206/00Systems for exchange of information between different pieces of apparatus, e.g. for exchanging trimming information, for photo finishing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Camera Bodies And Camera Details Or Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chargeur à produit photosensible. 



   La présente invention est relative à un chargeur à produit photosensible destiné à être placé garni dans   un   appareil de priso de vues et, plus partculièrement à un   cnargeur   qui est   constitue   d'un compartiment débiteur et d'un compartiment récepteur relias l'un à l'autre par une paroi au coins. 



   Dans la plupart ces appareils de prise de vues qui per- mettent d'échanger le produit photosensible utilise à la lumière du jour, on se sert d'un produit photosensible enroulé sur une bobine qui est   protège     con tre   la lumière ambiante soit par une bande opaque telle qu'une bande   dors-,le   de papier protecteur soit par un chargeur étanche à la lumière qui contient le rouleau do 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 produit photosensible et sa bobine. Si l'on utilise l'un de ces   produits photosensibles   dans un appareil deprise de vues, il faut fixer   l'extrémité   libre de la bande sur le noyau d'une bobine réceptrice de l'appareil de prise de vues,.

   Cette mise en place du produit photosensible nécessite une certaine dextérité et, il est clair, que la plupart des incidents sont dus à un manque d'ha- bilité. De toute manière, même si la mise en place est effectuée   correctement   elle est laborieuse et longu-e. 



   Après l'exposition d'un tel produit photosensible il faut effectuer une autre opération avant de le donner à traiter.   Il   faut soit fixer l'extrémité du papier dorsal protecteur sur le rouleau de produit photosensible soit,   réenrouler   le produit   pho-   tosensible exposé dans le chargeur. 



   D'autres inconvénients sont dus au fait qu'avec ces rou- leaux de produit photosensible classiques, quel que soit leur type, il est impossible de procéder à leur échange lorsqu'ils ne sont pas complètement exposés sans voiler les surfaces vierges.C' est ce qui se produit, par exemple, lorsqu'on veut substituer à un produit photosensible noir et blanc partiellement exposé un produit photosensible en couleurs. Dans certains appareils de prisa de vues on peut réenrouler le produit photosensible partielle- ment exposé dans le chargeur que l'on extrait ensuite  à la   lu- mière du jour en vue de son utilisation ultérieure; lorsqu'on réutilise ce chargeur il faut cependant réenrouler la surface ex- posée de produit photosensible sur la bobine réceptrice avant d'effectuer de nouveaux clichés.

   Cette façon de faire, qui est oc- casionnelle, conduit souvent à des doubles expositions ou à des   conques   d'exposition suivant que   fie  produit photosensible n'a pas été assez réenroulé ou trop réenroulé avant sa seconde utilisation. 



  Avec des appareils de prise de vues utilisant un produit p hotosen- sible pourvu   d'un   papier dorsal protecteur, cette façon de faire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est   pratiquement   inutilisable car il faut procéder à l'échange des produits photosensibles en chambre noire ou réenrolues en chamb-) 
 EMI3.1 
 noire, le produit photosensible de la bobine réceptrice 5l: bobine débitrice après extraction de ces deux bobines de 1 ,... reil de prise de vues. 



  Après la mise sur le marché des produits p; c ".;s =.^a :'.' sur support souple en rouleaux on a surmonte , tctale#e=z.1 c -.- tiellement, ces difficultus en utilisant un produit photos::..:¯- placé dans un compartiment débiteur d'un chargeur d'Où il est trait lors de chaque exposition puis réenroule sur une bobine contenue dans un compartiment.récepte'-.r du dit chargeur'après être passé devant une fenêtre d'exposition.

   Il éxiste deux catége- ries principales d'appareils de prise de vues utilisant de tels chargeurs: 
1  - les appareils de prise de vues utilisant des   chargeurs   qui sont garnis de produit photosensible par le fabroicant ou le vendeur   'et   qui ne servent qu'à un usage ou qui sont rechargés après que le produit photosensible qu'ils contenaient ait été traité et qui, excepté le produit photosensible et les bobines nécessaires, ne contiennent aucun autre élément mobile. 



   2 - les appareils de prise de vues utilisant des char- geurs qui sont des accessoires qui comprennent des mécanismes va.- riés tels que des compteurs de vues, des agencements réglant le dispositif d'entraîne.ment du produit photosensible, des systèmes de verrouillage, etc., le produit photosensible dans son emballage étant introduit dans ce chargeur par l'utilisateur avant l'emploi de l'appareil de prise de vues. 



   Les chargeurs du premier type sont maintenant courmmeht utilisés dans les appareils de prise de vues de format dit "minie- ture" car, compte tenu de leurs petites dimensions, il est très difficile d'introduire   manuellement   le produit photosensible dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces appareils de prise de vues puis de fixer l'extrémité libre sur la   bobine   réceptrice.

   Ces chargeurs qui sont, en règle générale! de conception tres simple sont   réalisas en   salière plastique ou en feuille mètallique   mince;     le ,    produit photosensible   vierge est emmagasiné dans un compartiment débiteur enroulé sur lui-même sans bobine et l'extrémité aval de la bande de produit photosen- sible est fixée sur uno bobine   réceptrice logée   dans un comparti- ment récepteur. La partie de produit photosensible qui est entre les deux dits compartiments est maintenue dans une position choi- sie soit par le   chargeur   lui-même soit, le plus souvent, dans le plar image de l'appareil de prise de   vues   par des moyens soli- daires de   l'appareil   de prise de vues.

   Ces chargeurs qui sont d'une robustesse suffisante lorsqu'on les utilise dans des appa- reils de prise de vues de format miniature sont inutilisables dans des appareils de formats supérieurs. 



   Les chargeurs de réalisation coûteuse qui; d'une manière   générale-   sont utilisés dans des appareils de prise de   vue.%   employant des produits photosensibles de type dit "film 35 mm" ou dans des appareils de prise de vues de   foraats   supérieurs, sont habituelle- ment conçus pour être chargés, 'par l'utilisateur, avec des produits photosensibles emballés usuels d'une manière identique à celle uti- lisée pour le chargement des appareils de prise de vues classiques. 



  Comme ces chargeurs sont destinés à faciliter la substitution d'un : produit photosensible partiellement exposé par un autre dans des appareils de prise de vues perfectionnés coûteux, ils sont tous pourvus de moyens pour maintenir avec précision le produit photo-   sensible   dans le   plan-fila   et sont, en outre, équipés de couver-   clés mobiles   qui, lorsqu'ils sont fermés, protègent la partie du produit photosensible qui est dans la fenêtre d'exposition si bien que ces   chargeurs   peuvent être facilement échangés sans la plus peti.te perte de produit photosensible. Pour assurer la planêité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du produit photosensible du   cnargeur,ce   dernier comprend un presseur qui applique le dit produit contre la fenêtre d'exposi- tion .

   Cependant comme ces chargeurs sont d'un coût très élevé ils   n'intérssent   que des amateurs avertis. 



   Suivant la présente invention, on réalise un chargeur à produit photosensible simple et peu coûteux qui assure la planéité du produit photosensible lorsqu'il est introduit dans un appareil de prise de vues et qui ne présente pas les inconvénients des chargeurs   déjà   connus, c'est-à-dire': le manque de robustesse et le prix de revient élevé.

   Conçu pour être utilisé avec un appa- reil de prise de vues pourvu d'un presseur, le chargeur suivant l'invention qui est, par exemple, réalisé en matière plastique com- prend d'une part un corps principal ayant une paroi évidée por- tant à chacune de ses extrémités un élément demi-cylindrique dont l'un aux extrémités, forcées sert de compartiment débiteur et dont l'autre aux extrémités fermées ou ouvertes et pourvues de nervures-en saillies pour la bobine si nécessaire sert de comparti- ment récepteur et,   d'être   part, fermant d'une manière étanche à la lumière le dit. corps, un couvercle percé d'une ouverture pour   le   dit presseur qui applique le dit produit photosensible sur la face de référence du dit chargeur ou du dit appareil définissant le "plan-film".

   Le chargeur suivant l'invention, qui est de construc- tion robuste, permet de procéder à l'échange du produit   photosen-   sible sans qu'il faille retbobiner le   produit   photesmsible. 



   Au dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple : la Fig.1 est une vue perspective éclatée d'un chargeur sui- vant l'invention garni d'un produit   photosensible     sans   papier dor- sal protecteur dont le   cors   principal est percé   d'un   évidement permenttant la sise en place du produit photosensible sur les éléments de guidage de l'appareil de prise de vues; la Fig.2 est' une coupe,   à, une   plus grande échlle, du mode de réalisation de la Fig.1 où le prduit photosensib n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 représenté ; 1 la Fig.3 est une vue, à une plus grande échelle, du   coté   du chargeur des Figs.l et 2 qui fait face à l'objectif de prise de vues;

   la Fig.4 est une vue perspective d'un chargeur,tel que   re-   présenté aux   Fig.l   à 3, associé à un appareil de prise de vues ou- vert représenté schématiquement; la Fig.5 est une vue perspcctive éclatée d'un autre char- geur suivant l'invention, garni   d'un   produit photosensible pour-      vu d'un papier dorsal protecteur , qui montre la manière dont le produit photosensible, dans   l'appa.reil   de prise de vues, est   appli-     que   contre la face intérieure du corps principal du chargeur par le di t presseur; la Fig.6 est une coupe,   à.   une plus.grande échelle, du chargeur de la Fig.5 où ni le produit   photosensible   ni le papier dorsal protecteur ne sont représentés;

   la Fig.7 est une vue du coté du chargeur des Fig.5 et 6 qui face 1 l'objectif de prise de vues. 



   Le mode de réalisation du chargeur suivant   l'invention, re-   présenté au fig.l à 4, comprend un corps principal l, un couvercle 
2, et une boine 3 qui reçoit le produit photosensible 4 exposé. 



  Un compartiment débiteur la qui reçoit la partie   4a   de produit photosensible vierge, par exemple enroulée .sur elle-même sans bobine, se présente sous la forme d'un demi-cylindre dont les ex-   trémités   sont fermées. Le compartiment débiteur la est relié à un compartiment récepteur le par des longerons lb qui constituent la paroi antériaure. Le compartiment récepteur lc reçoit la bobine 3 sur laquelle s'enroule le produit photosensible 4 exposé. 



   Des   nervures   ld et 2a, solidaires respectivement de la pa- roi intérieure du compartiment   récep teur   le- et du couvercle 2, pé- nètrent dans des gorges 3a de la bobine 3 de manière à assurer le guidage de cette dernière et l'étanchéité à la lumière du chargeur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le chargeur est soit profila sur le corps principal 1 et sur le 
 EMI7.1 
 couvercle 2 d'une part au 'voisinage de la fente que délimi@@@ surfaces le et 2b dans laquelle passe le produit photosens @@ extrait du CO!:lpû:-ti.::cn débiteur la et d'autre part au .;i51.'.- d'une fente d'entrée du cosipartiscnt récepteur délimitée par des surfaces lf et 2c de :W:'8re à assurer l'4txnchôité 3 lumière soit pourvu de dispositifs jouant un rôle a.n,lc.:e. 



  Le couvercle 2 est percé d' ouvert'.:.re 2d pour le pas-?. ge du presseur 7 associé au couvercle postérieur 5 de l'appare' ,1,. priso de vues par des ressorts 6 (Fig.4). La paroi   .antérieure     @@@   stituée par les longerons lb   délimitent   un évidement lg. Cette configuration permet d'appliquer directement la face émulsionnée   ''   du produit photosensible 4 contre des guides Sa disposés dans le boîtier 8 de l'appareil de prise de vues. Lorsque le couvercle      postérieur 5 est fermée des protubérances 7a du presseur 7 reposent sur des plots 8b légèrement en saillie par rapport aux guides Sa. 



  Le produit photosensible 4, avec ou sans papier dorsal protecteur, est maintenu   plan   et glisse, avec des frottements très faibles, dans le couloir délimité par le presseur 7 et les guides Sa. 



   Comme représenté aux Figs.3 et 7, les formes les dimen- sions extérieures du chargeur sont telles qu'il ne peut être troduit dans l'appareil de prise de vues 8 gue d'une seule maniéi où le produit photosensible 4 passe du   compartiment   débiteur la au compartiment récepteur le lorsqu'on agit sur le mécanisme d'entraiînement (le diamètre et la longueur du compartiment débiteur la sont inférieurs à ceux du compartiment récepteur le).Une ner- vure lh, solidaire du corps principal du chargeur, est pourvue d'un évidement li dont la position est fention de la sensibilité de   1-'émulsion   du produit photosensible utilisé.La position de cet évidement li est détectée en vue du réglage de la lumination et/ou de l'ajustement   d'organesde     l'appareil   de prise de vues. 



   L'autre mode de réalisation du chargeur suivant l'invention 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représenté aux Fig.5 à 7, diffère peu de celui représenté aux Fig.1 à 4.   Dans ce   dernier =ode de réalisation le produit photo- sensible 4 est pourvu d'un papier dorsal-protecteur 10. Un évidement 11,   découpe   sur   !iL   paroi du corps principal 1 du char- geur,   délimite   la fenêtre d'exposition. Le papier dorsal prêtée- teur 10 et le produit photosensible 4 sont  appliques   sur la face intérieure   1@   de la dite paroi déimitée par les   lcngerons   lb par le presseur 7 (fig.4) traversant   couverture   2d du couvercle 2. 



  Suivant une autre caractéristique de l'invention, la face lm est 'conçue de manière que le produit photosensible 4 et son papier dorsal protecteur 10 soient guidés dans un chenal délimité en partie par le presseur 7 associé au couvercle postérieur 5 de l'ap- pareil de prlse de vues 8. Dans tous les cas, suivant l'invention, on assure la planéité du produit photosensible 4 dans la zone de la fenêtre d'exposition 11.

   Une   dépression 111   permet le passage   d'un   levier de blocage, non représenté, qui, à la fin de chaque . opération d'arment assurant le transportdu produit photosensible, pénètre dans une perforation 4a du produit photosensible   4.   Lors- que le papier dorsal protecteur 10 utilisé porte des repères 10a identifiant les clichés, le presseur 7 et le couvercle postérieur      5 de l'appareil de prise de vues sont pourvus de regards correspon- dantsles rendant visibles. 



   Dans   les.modes   de réalisation décrits et représentés du chargeur suivant l'invention, le produit photosensible exposé est entraîné dans le compartiment récepteur où il s'enroule sur une bobine réceptrice mais, s'il y a lieu, on peut supprimer cette bobine si l'on y dispose des dispositifs élastiques assurant un bobinage serré. En outre, le produit photosensible est, si   néces-   sûre recueilli ou guidé par des bobines-placées dans le compar- timent débiteur pour le produit vierge et dans le compartiment récepteur pour le produitexposé. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 réalisation décrits et   représentés   qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple . 



    ICI   
La présente invention est relative à un chargeur à produit photo sensible sur support souple en rouleaux pour appareils de prise de vues munis d'un presseur et, plus particulièrement, à un chargeur   réalisé   par exemple en matière plastique qui est   consti- ;   tué d'une part d'un corps principal ayant une paroi évidée 
 EMI9.1 
 portant à chacune de ses extrémités un élémen.t demi- C'ylindriq7le dont l'un aux extré.aités feraées sert de coapartiaent débiteur et ' dont l'autre aux   extraites   fermes ou ouvertes et pourvues de 
 EMI9.2 
 nervures en saillie pour la bcbine :

  si nécessaire sprt de eospar- tirent récepteur et d'autre part, fermant le ait corps, un cou- .s vercle, le dit ehE'rgeur étant remarquable nota=4=ent par les ca- ractéris,tiyes suivantes considérées séparément ou *en cobLna3soast ' a) - le dit couvercle qui ferme d'une manière étanche à la lumière la partie ouverte du dit corps principal est percé d'une ouverture pour le passage du dit presseur solidaire de l'appareil de prise de vues ; 
 EMI9.3 
 b) le dit évidement de la dite paroi du dit corps princi- pal est de dimensions telles eue la face émulsior-née du produit photosensible vient CireI:WGC'::

   L*a conàà-1= -és g--L,1;; 5J21-ù;2r6: de l'appareil de prise de   vues qui     définissent   le   plan-fila:;   c) la partie du produit   photosensible   qui s'étend libre- 
 EMI9.4 
 Kent entre les dits co.gz: tiWents débiteur et récepteur est guidée, dans la zone de la fenêtre d'exposition, dans   un couloir     délimite   d'une part par les dits guides et d'autre part par le ou les parties du presseur un   peu   au-dessus des dits guides; 
 EMI9.5 
 d) le dit .évide-:#"rit délimite la fenêtre d'exposition ; 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. e) le produit photosensibleest appliqué contre des guides en saillie de la face intérieure de la dite paroi ou est guidé dans <Desc/Clms Page number 10> un couloir délimité d'une part par les dits guides de la dite paroi et d'autre part par le ou les parties du presseur un peu' au-dessus des dits guides ; f) le chargeur contient des produits photosensibles classiques, des produtispnotosensibles avec ou sans papier dorsal protecteur l'un et/ou l'autre pourvus ou non de perforations; g) le produit photosensible est enroulé dans le comparti- ment débiteur sans bobine et l'extrémité aval àe la bande de produit photosensible ou de papier dorsal .protecteur est fixée sur une bobina Montée d'une manière étanche à la lumière dans le compartiment récepteur;
    h) le produit photosensible emmagasiné dans les comparti- ments débiteur et récepteur est enroulé sans bobine et des moyens élastiques sont placés, s'il y a lieu, dans le compartiment ré- cepteur pour obtenir un enroulée serré; i) l'entraînement du produit photosensible est obtenu soit par un mécanisme venant en prise avec la bobine qui assure l'entraînement dont l'avance périodique est réglée par un pignon ou par un autre dispositif d'arrêt de l'appareil de prise de vues soit seulement-par un pignon assurant l'entraînement et son réglage soit par un dispositif venant en prise avec la bobine dont l'avance est réglée par un verrou commandé par un trou d'une chaîne à la fin de chaque :progression j) le réglage de l'avance du produit photosensible agit sur un compteur;
    k) le dit chargeur comprend des saillies, des cavités, des évidements ou des repères analogues qui agissent sur un dis- positif de réglage de la lumination e t/ou des organes de réglage incorporés ou associés à l'appareil de prise de vues en fonction de la sensibilité de l'émulsion du produit photosensible utilisé; 1) la longueur et le diamètre extérieur du compartiment débiteur différent des dimensions correspondantes du compartiment <Desc/Clms Page number 11> récepteur ;
    m) le dit chargeur comprend outre les dites cavités, ' évidements ou repères analogues fonction, de la sensibilité l'émulsion du produit photosensible utilisé d'autres slillies cavités, évidemnts ou repères analogues pour le tri automatique des chargeurs, après leur exposition , en vue du traitement de produit photosensible exposa qu'ils contiennent.
BE652097D BE652097A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE652097A true BE652097A (fr)

Family

ID=206119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE652097D BE652097A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE652097A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0678767B1 (fr) Emballage de film photographique muni d&#39;un objectif
US5126775A (en) Lens-fitted photographic film package and method of film reloading therefor
US4335948A (en) Film retriever
US5453808A (en) Prewind camera with film interlock
US5268713A (en) Lens-fitted photographic film unit
BE652097A (fr)
US3768748A (en) Bulk film loader
US4884088A (en) Kit for converting 35 mm camera for use with self-developing transparency film
US5881319A (en) Shutter release button with integral cantilevered support for braking rotatable film sprocket to prevent film movement during exposure
US2160710A (en) Film spool and holder
US6763184B2 (en) Film assembly
US5918082A (en) Sprocket wheel and lens-fitted photo film unit with the same
US6789961B2 (en) Photographic film container, film assembly and loading method
US6427050B1 (en) Photographic film container and loading method
US6014521A (en) One-time-use camera with closing mechanism to close cassette disabled when unexposed film prewound from cassette during camera manufacture
US5897221A (en) Lens-fitted photo film unit
JP2925858B2 (ja) フイルムパトローネ及びレンズ付きフイルムユニット
JPH0531647Y2 (fr)
JPH0474694B2 (fr)
US5937209A (en) Camera with film guide rib having film-on-sprocket retention portion
JP3770418B2 (ja) レンズ付きフイルムユニット
US6006037A (en) Compact camera with frame counter and viewfinder integrated to conserve space
JP2680946B2 (ja) レンズ付きフイルムユニット及び現像機用フイルム供給装置並びに現像機用ユニットホルダー
SU60514A1 (ru) Приспособление дл зар дки на свету кассет пленочных фотоаппаратов типа &#34;Фэд&#34;
JPH0750746Y2 (ja) レンズ付きフイルムユニット