<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement aux appareils de reproduction., du son enregistré sur des rubans magnétiques.
Cette invention ooncerne les appareils pour repro- duire le son à partir de rubans magnétiques enregistrés au préalable, du type où le ruban préenregistré est placé dans un support, connu généralement sous le nom de car- touche ou de cassette, dans lequel le ruban est enroulé sur une bobine, de manière à pouvoir le dérouler, le faire passer devant une ouverture de la cartouche ou de la cas- sette et le rebobiner à l'intérieur de celle-ci. Cette cartouche chargée s'utilise dans les appareils de repro- duction où, quand on l'introduit, le ruban est en con- tact avec la tête magnétique de lecture du son pendant qu'il passe devant l'ouverture de la cartouche;
le mouve- ment du ruban est assuré au moyen d'un organe d'entraîne- ment rotatif tel qu'un axe, généralement connu sous le nom d'axe de tourelle, qui engage la face du ruban pré- sentée vers l'extérieur, en coopération avec un galet de
<Desc/Clms Page number 2>
pression rotatif, ou un organe similaire,-engageant la face du ruban présentée vers l'intérieur et monté 4 l'in- térieur de la cartouche. L'axe est entraîné en rotation par un lourd volant, désigné généralement sous le nom de tourelle, qui lui permet de tourner à une vitesse constan- te.
Pour être certain que le ruban est bien serré entre l'axe de tourelle et le galet de pression rotatif, il est nécessaire que ce galet de pression, monté sur la cartouche, soit poussé élastiquement et fortement au con- tact de l'axa. Ceci a été réalise en faisant passer la cartouche d'une position opératoire où le ruban est pous- sé au contact de l'axe de la tourelle à une position ino- pérante, où le ruban est espacé de l'axe, au moyen d'un taquet, muni d'un ressort relativement fort, avec lequel la cartouche doit venir en oontact lorsqu'on l'introduit et dont elle doit se dégager lorsqu'on la sort, ce qui oblige à vaincre un effort considérable lorsqu'on doit introduire une oartouohe dans 1.'appareil de reproduction du son et lorsqu'on doit l'en sortir.
Un appareil de reproduction du son du type décrit au paragraphe préoédent sera désigné, ci-après, comme étant "du type décrit".
L'appareil de reproduction du son du type actuel s'utilise souvent dans les véhicules à moteur où le con- ducteur doit être capable d'introduire une cartouche dans l'appareil et de l'en retirer avec un minimum d'effort, de manière à pouvoir se concentrer uniquement sur la conduite de sa voiture.
La nécessité de vaincre la forte résistance du report est un inconvénient des appareils de reproduction de ce genre et un but de la présente invention est de fournir un appareil de reproduction du son perfectionné, qui élimine cet inconvénient.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant la présente invention, dans un appareil de reproduction du son du type décrit, le taquet à res- sort est poussé par un ressort relativement léger vers une position où. il s'introduit dans un évidement de la oartouohe et peut se déplacer entre cette position opé- ratoire dans laquelle il est maintenu positivement par une butée eh engagement avec l'évidement de la cartouche et la position inopérante dans laquelle il est dégagé.de la butée, de sorte que l'on peut introduire la cartouche dans l'appareil et l'en retirer à la main contre la ré- sistanoe relativement faible du ressort.
La butée est, de préférence, constituée par une fente en L, une rainure ou un dispositif similaire dans un bottier fixe; une partie de la fente, qui est la par- tie de butée, est essentiellement parallèle à la direotion du mouvement que la cartouche exécute à l'entrée et à la sortie de l'appareil; un coté de cette partie forme la butée et l'autre partie, qui est la partie de dégagement, est perpendiculaire à la première.
Le taquet à ressort peut être constitué par un bras pivotant sur le boitier, de manière que son pivot pusse glisser de manière essentiellement parallèle à la direo- tion du mouvement de la cartouche.
Pour la commodité, le taquet est déplacé par une plaque coulissante spéciale, présentant une fourohe dispos sée transversalement à la direction de son mouvement et parallèle à la partie de dégagement de la fente; dans la fourche, est prévue une cheville, ou un organe similaire, attachée au bras pivotant de manière que celui-ci soit déplacé par la plaque coulissante principale, parallèlement) à la direction du mouvement de celle-ci.
Un appareil de reproduction du son,construit selon a présente invention, sera maintenant déorit de manière pasdétaillée, à titre d'exemple, en ce reportant aux des@@@S annexas, où !
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 'montre, en perspective, un appareil de reproduction du son auquel s'applique l'invention', "' aveo le 'boîtier extérieur enlevé et une' partie découpée, vu de dessus, de face et d'un coté.
La figure 2 est une autre vue en perspective de l'appareil de la figure 1, du dessous, de face et de l'autre coté.
La figure 3 est une vue détaillée, en perspective et explosée, de la plaque coulissante principale,
Afin d'éviter une description, inutillement détail- lée, on ne décrira en détail ioi que la construction du dispositif transporteur et des pièces associées, et l'on mentionnera brièvement d'autres parties de l'appareil de manière que l'on puisse bien comprendre l'invention, dont elle$ ne font pas partie.
EMI4.1
L'ippanil de reproduction du son illustré généra- lement sn 1.3 aux figures 1 et est oonati tu.é .par tic. ru- ban 11, anrr3.w-r-' Di'4alable . =1lacé dan-i un apport 12 éné^:? #er,--... ¯ ',,\,1 :;JiJ\.\s le nom '::''3 ar1;ou.che, dans lequel il e . : '-rc'1- .1::" a:, dv;.jo;;. on ^p r35En'ir j trans- :Dor\; . ß v .... ¯ >-aver.tw> aa 13 e 1.a cartouche, puis re- 'bobine . 1 ";1'" .::';;.lX' de celle-ci.
La nartouche est, e.::.'rm- gée jour c,. c. l'introduire %n la faisan+. glisser jans une ^F'tâ-'¯ . ltp:9ar;l: 10. -.rvue a cet effeT:, et des .. 2.\ t- ";8 .pprsprt és >ont vrr r.s pour la nainrenir en z;o>.; -. - t la 1:Io,-'.sS(;Jr él8...r;if;y..ement vers l'intérieur de 1': - -, '....1;8,j,d 1& -:ari:oucn8 12 a été introduite fan5 ,1 1,1> oeL1 :-t ''1(.,ag;e par le dispositif t-an: w La ,;;i. >, r ;.z.e joxition inopérante à unf: , . ) '1,::r, -:;o:,a alle a -pousëée fortement et (1 . ''1'': -'e:,:;, l':;'i:+;r:"8u.r d; l'appareil, de ma- nière :,, .. :::'J.oan 11 d0i-. au sontaot d'une téte magné%1- que 14 il;;
:",,)rc1u.ction aix son, lorsqu'il passe devant l'ou- verture 13 ee la cartouche;le mouvement du ru'barret pris
<Desc/Clms Page number 5>
sur un axe de tourelle 15 contre lequel la face du ruban 11 présentée extérieurement est poussée élastiquement au moyen d'un galet de pression rotatif 16 qui est engagé avec la face du ruban présentée intérieurement et monté en permanence à l'intérieur de la cartouche 12. L'axe 15 est monté rotativement dans l'appareil au moyen de paliers non représentés et est associé non relativement à un lourd volant 17, connu aussi sous le nom de tourelle, entraîné au moyen d'une courroie souple 18 par un moteur électri- que 19.
La description ci-dessus est un très bref exposé de ce qui constitue un type de cartouche pour un apparat de reproduction du son auquel s'applique la présente invention dont on déorira maintenant les oaraotérisrques de façon plus détaillée. a
La cavité 9 reoevant la cartouche/généralent la forme d'un parallélipipède rectangle et possède des parois supérieure et inférieure opposées, 20 et @ es- pacées l'une de l'autre, une paroi latérale 22 étendant normalement entre les deux premières, d'un côte de celles- oi, et une paroi latérale opposée 23 munie d'une ouver- ture.
La paroi latérale 22 est munie de trois galets, non représentés, tournant autour d'un axe vertic'- et dis- posés pour engager une face de la cartouche .2 introduite dans l'appareil . Les parois supérieure et nférieure 20 et 21 sont aussi en contact aveo la cartouche, mais ne sont pas munies de galets. Un goujon de butée @ porté par une plaque coulissante prinoipale que l'on va déorire oi- dessous, s'avance dans la cavité 9, prs de son extrémité intérieure, par une fente ménagée dans la paroi intérieu- re 21 et est disposé pour buter cone la paroi extrême ouverte de la cartouche 12.
Un taquet 24, constitué par un levier coudé 25 à l'extrémité libre d'une branche du- quel est monté un galet 26, est installé dans l'appareil
<Desc/Clms Page number 6>
de manière que ce galet passe par une ouverture de la, paroi 23 et engage l'évidement ordinaire 27 en forme de V, prévu dans le coté de la cartouche 12, tandis que l'autre branche du levier 25 est généralement parallèle au coté de la cavité 9.
Le galet 26 du levier 25 engage élastique- ment la cartouche 12, comme on l'expliquera plus loin, et a tendance à pousser celle-ci vers la paroi 23; c'est pour cette raison qu'on a prévu des galets qui doivent permettre à la cartouche 12 de glisser facilement à l'in- térieur de sa cavité.
A l'extrémité libre de l'autre 'branche du levier 25, est prévue une 'broche 28, dirigée vers le bas, qui passe dans une fente étroite 29 formée dans une partie fixe 30 de l'appareil et qui s'étend parallèlement aux parois latérales 22 et 23 de la cavité 9 recevant la car- touche. Un jonc est engagé dans une rainure de la broche 28, pour maintenir le levier 25 en position (figure 2).
A la jonction entre les deux branches du levier 25, on a prévu une autre 'broche 32, qui s'avance vers le bas dans une autre fente 33. La partie de la broche 32 passant dans la fente 33 s'engage entre les branches d'une fourche 34 et un ressort hélicoïdal de traction 35 est attaché entre la broche 32 et la fourche 34 pour en- gager la première avec la base de la fourche. La fente 33 comprend une première partie de butée 33a, s'étendant parallèlement aux parois latérales 22, 23 de la cavité 9 ouverte, et une seconde partie ou partie de dégagement 33b qui s'étend perpendiculairement en s'éoartant de la paroi latérale adjacente 22.
La fourche 34 fait partie intégrants d'une plaque coulissante principale 36, décrite ci-après; quand cette plaque coulissante se déplace d'un mouvement de va-et-vient parallèle aux côtés 22 et 23, entre ses positions opéra- toire et inopérante, la fourohe 34 fait glisser également
<Desc/Clms Page number 7>
le levier 25 vers l'avant et-vers l'arrière et quand le galet 26 du levier s'engage dans l'évidement 27 de la cartouche, celle-ci est également animée d'un mouvement de va-et-vient entre ses positions opératoire et inopé- rante.
Quand la plaque coulissante prinoipale 36 est en position .opérante, c'est-à-dire la plus rapprochée de l'avant de la -vite @ la broche 32 s'aligne avec la par- tie de dégagement 33b de la @ et le levier 25 peut ainsi pivoter autour de l'axe 28, tandis @ le @ 26 peut sortir latéralement de l'évidement 27 pour permettre d'introduire une cartouche dans l'appareil ou de la sortir de celui-ci.
Quand la plaque 36 se déplace vers l'intérieur de l'appareil, c'est-à-dire vers la position opératoire, la broche 32 est empêchée de s'écarter laté- ralement vers l'extérieur de l'évidement 27, du fait qu' elle est engagée aveo le bord 330 de la partie de butée 33a de la fente 33, et le galet 26 est ainsi maintenu positivement à l'intérieur de'l'évidement 27.
Le taquet 24 sert uniquement pour maintenir la cartouche 12 par rapport a la plaque coulissante principa- le 36; il ne déplace pas cette cartouche entre ses deux positions et n'exige donc pas une pression élastique considérable. Il suffit que la force du ressort 35 soit oaloulée pour pousser dans l'évidement 27 le galet 26 : maintenu à l'intérieur de celui-ci du fait de son engage- ment aveo le côté 33o de la tente 33; seule, cette très facile pression élastique doit être surmontée pour per- mettre l'insertion de la cartouche 12 dans l'appareil
10 ou pour pouvoir la retirer de oelui-oi.
L'effort exigé pour déplacer la cartouche entre sa position inopérante et sa position opératoire, quand le ruban est poussé for- tement contre l'axe de la tourelle, est assuré par le mouvement de la plaque coulissante principale 36communi-
<Desc/Clms Page number 8>
que à la cartouche par'le -taquet:.
La plaque coulissante principale 36, qui constitue le Dispositif transporteur de la présenté invention sera' maintenant décrite en se reportant en particulier aux fi-
EMI8.1
gures 2 et 30 .
La plaque coulis santé'principale 36 de la figure3, vue 'en plan, ala forme d'un L et la branche la plus cour- te de I'L constitue la fourche 34. La plaque 36 est dia. posée pour glisser sur le châssis de l'appareil de repro- duction, sous le fond 21 de la cavité 9,et sa 'branche 37 la plus longue s'étend suivant la direction du mouvement de la cartouche.
La longue branche 37 de la plaque coulissante principale eet munie de trois fentes allongées ooaxiales 38 et 39; les deux fentes extrêmes 38 sont prévues pour reoevoir deux galets 40 montés sur les axes 41 fixés à la face inférieure du fond 21 de la cavité 9, pour être oert&in que la plaque 36 glisse suivant la longueur de
EMI8.2
oelle-oi) 1est-à-dir. suivant la direction de l'introduo- %ion et du retrait de la cartouche 12. La fente centrale- ' 39 est suffisamment large pour recevoir avec un certain jeu l'extrémité inférieure de l'axe 15 de la tourelle.
La longue branche 37 est munie de chaque coté de bridée verticales 42 et 43 d'una dimension limitée et ne s'étendant pas sur toute la longueur de chaque cote; ces brides boni décalées suivant la longueur, de maniera que l'extrémité 42a de la bride 42, d'un côté, soit à peu près alignée avec le centre de la bride 43 de l'autre cote de la tranche 37.
Un coulisseau de manoeuvre 44, généralement rec- tancgulaire lorsqu'il est vu en plan et muni de deux fentes allongées 45 et 46 peut glisser sur les axes 41 dans une.position légèrement espacée au-dessus de la pla- que principale 36, au moyen de galets de guidage 47 és
<Desc/Clms Page number 9>
montés sur les axes 41 et passant dans les fentes 45 et 46; des colliers 48, places autour des axes 41, sont situes entre la plaque 36 et le coulisseau 44. Des joncs 49 sont prévus sur les axes 41, en dessous du coulisseau 44, pour le maintenir en position sur ceux-ci.
On a préveu, 'entre les deux fentes 45 et 46 du coulisseau 44, ooaxiale- ment à celui-ci, dans une position légèrement espacée de l'extrémité intérieure de la fente 46 la plus rapprochée de l'ouverture de l'évidement de la cartouche, un pivot 50 pour une plaque 51 portant une poulie.
La plaque 51 est généralement triangulaire;'le pivot 50 est placé près d'un sommet du triangle et des poulies en caoutchouc 52 et 53 sont montées relativement aux deux autres sommets de celui-ci; l'espacement des axes et le diamètre des poulies 52 et 53 sont prévus de manière que quand le coulisseau 44 se déplaoe suivant sa longueur, d'un mouvement alternatif, les poulies 52 et 53 passent devant l'axe de tourelle 15 et quand l'une des poulies est engagée aveo l'axe 15, l'autre vient précisément de se dégager de celui-ci. Le diamètre des poulies 52 et 53 est choisi de manière que quand l'une d'elles est engagée avec l'axe 15 de la tourelle, la bride 43 ou 42 formée sur la plaque coulissante 36 est aussi engagée par la poulie 52,53 du coté de celle-ci opposé à celui qui est engagé avec l'axe 15.
Un ressort articulé 54, de la forme ordinaire per- mettant une manoeuvre au-delà du point mort, est prévu entre le corps de l'appareil 10 et une extrémité d'un levier pivotant 55 raooordé par En pivot ,à son autre extrémité, à la plaque coulissante principale 36, de manié- re à rapprocher celle-oi de l'axe de tourelle ou à l'en éoarter. La commande assurée par l'axe 15, à l'interven- tion des poulies 52 et 53, est prévue pour déplacer la plaque 36 au-delà du point mort du ressort articulé 54.
<Desc/Clms Page number 10>
Tendant le fonctionnement, en supposant que la cartouche se trouve en position opératoire, le coulisseau 44 se déplace longitudinalement vers l'extérieur de l'ap- pareil, c'est-à-dire dans le sens de la flèche A' De ce fait, la poulie 52 vient engager l'axe 15 et en supposant que celui-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une mon- tre, à la figure 2, la poulie tournera en sens inverse des aiguilles d'une montre et, comme le montre la figure 2, sont bord gauche se déplacera de l'avant vers le mi- lieu de l'appareil.
En outre, quand le ooulisseau 44 se déplace comme déorit ci-dessus, la poulie 53 engage l'ex- trémité 42b de la bride verticale et ainsi, comme la pou- lie 52 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, la bride 42 engagée avec celle-ci se déplace dans le sens voulu pour amener la cartouche 12 au contact de l'axe 15, c'est-à-dire dans sa position opératoire. La figure 2 montre la plaque coulissante prinoipale à ce stade.
Quand la plaque coulissante principale 36 s'est déplacée jusqu'à ce que l'extrémité arrière 42a de la bride 42 se dégage de la poulie 52, le ressort articulé 54, ayant ainsi dépassé son point mort, continue à déplacer la pla- que principale 36 et en conséquence, le galet de pression 16, porté par la cartouche 12, est poussé élastiquement au contact de l'axe 15, tandis que la poulie 52 se dégage de .celui-ci.
Quand on désire amener la cartouche dans sa posi- tion inopérante et ainsi écarter le galet de pression de la cartouche 12 et le dégager de l'axe 15, on pousse le ooulisseau 44 vers l'intérieur, dans le sens de la flèche B, de manière que là poulie 53 vienne engager l'axe 15, pour tourner ainsi dans le sens inverse à celui des aiguil- les d'une montre, et entre en contact avec l'extrémité 43a de la bride 43 de la plaque 36 qui est donc entraînée dans le sens voulu pour écarter le' galet de pression 16 de la cartouche 12 et le dégager de l'axe 15.
<Desc/Clms Page number 11>
Le pivotement du support de poulie 51 sur l'axe
50 permet un léger mouvement latéral des poulies 52 et
53 qui garantit un bon contact à la fois entre l'axe 15 et les brides 42 ou 43, puisque ces poulies flottent entre l'axe 15 et la bride associée 42 ou 43; un serrage sur les poulies 52,53 est ainsi réalisé, de sorte que cha- cune tend à être attirée entre l'axe 15 et sa bride asso- oiée 42 ou 43.
On se rend-compte que la tourelle, par l'intermé- diaire de son axe 15, assure seulement la commande de la cartouche sur une courte distance, tandis que celle-ci se déplace vers le point mort du ressort articulé 54 pour dépasser celui-ci. La tourelle n'entraîne donc plus la cartouche quand celle-ci se trouve dans ses positions opératoire et inopérante.
On verra également que, si on le désire, on peut ne prévoir que l'une des poulies en caoutchouc 52 ou 53 au cas où. l'on veut seulement utiliser une commande pour déplacer la cartouche dans un seul sens. Par exemple, il est relativement facile d'introduire la cartouche à la main dans la cavité 3 pour l'engager d'abord avec le taquet 24, puis l'amener avec la plaque coulissante principale au-delà du point mort du ressort 54, dans sa position opératoire .
Il est toutefois considérablement plus dif- ficile de retirer la cartouche de cette position opéra- toire, car elle ne présente pas de)partie pouvant se sai- sir facilement à la main et il serait néoessaire de pré- voir la commande mentionnée ci-dessus pour amener la plaque coulissante principale de la position opératoire dans la position inopérante et dans ce cas, seule la poulie 52 serait pévue.