Appareil photographique pliant pour pellicules. t,'objef, (le la présente invention est un appareil photographique pliant pour pelli cules, dans lequel on peut mettre au point, dans le plan d'exposition, sur une glace dé polie; il comporte un dispositif pour dé placer, en vue de cette mise au point, la glace dépolie vers l'avant et vers le bas, toute in solation de la pellicule, étant alors empêchée, des moyens étant prévus pour amener celle- ci dans ledit plan d'exposition après que la glace a été ramenée en position normale.
Le dessin annexée représente, çà titre (l'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil qui fait l'objet de l'invention.
La fig. 1 est. une élévation par côté de l'appareil prêt il, être employé; La fig. 2 en est. une élévation par côté, une fois replié; La fig. 3 est, une vue partie en coupe verticale suivant 3-3, fig. 5, et partie en élévation, montrant l'appareil prêt è, fonc tionner; La fig, Il est une coupe suivant 3----3, lig. 5, montrant l'appareil replié;
La. fig. 5 est une coupe verticale trans versale suivant 5-5, fig. 3; La fig. 6 est une coupe suivant 6-6, fig. 5; La fig. 7 est une coupe suivant 3-3, fig. 5, montrant certains organes dans une autre position; La. fig. 8 est une coupe anlogue à la fig. 'ï, montrant les organes dans une autre posi tion encore; La fig. 9 est une coupe analogue a la fig. 6, montrant les organes dans une posi tion différente;
La fig. 10 est une coupe partielle suivant i0---l0, fig. 13: La fig. l1 est une coupe suivant 11-11, fig. 5; La fig. 72 est une coupe partielle suivant t2-12, fig. 13; La fig. 13 est. une coupe partielle suivant 73-13, fig. 14; La fig. 14 est une coupe partielle suivant 74-14, fig. 7.2 et 13;
La fig. 15 est une coupe partielle suivant I5-15, fig. 1.0; La fig. 16 est une coupe partielle suivant i6--16, fig. 12; Les fig. 17 à 20 sont d'es détails en pers pective de divers organes du mécanisme; La fig. 21 est une coupe verticale partielle suivant. 21-21, fig. 12; Les fig. 22 à 25 sont des vues en élévation et perspective de diverses pièces du méca nisme; La fig. 26 est une coupe partielle suivant 26--26, fig. 5;
Les fig. 27 et 28 sont des coupes partielles suivant 2i-27 et 28-28, respectivement, fig. 26; La fig. 29 est une vue analogue à la fig. 26, montrant une position différente clés organes; La fig. 30 est un détail d'un rochet; La fig. 31 est un détail en coupe suivant 31-3l, fig. 29; La fig. 32 est un détail en coupe d'une partie de la boîte suivant 32-32, fig. 33;
La fig. 33 est un détail en coupe suivant 33-33, fig. 32; La fig. 34 est un détail en perspective d'un loquet élastique employé; La fig. 35 est. un détail en coupe d'un pro tecteur; La fig. 36 est une élévation par bout.
de l'un des étuis pour les bobines de pel licule; La fig. 37 est une élévation de la face interne du couvercle ou volet arrière de la boite; Les fig. 38 et 39 sont des coupes suivant 38-38 et 39-39 respectivement, fig. 37; La fig. 40 est une coupe horizontale sui vant 40-40, fi-. i.; La fig. 41 est. une coupe suivant 41-!i1, fig. 40;
La fig. 42 est une coupe suivant 42-'12. fig. 1i1-2 La fig. 43 est un détail en coupe suivant 43-43, fig. 40; La fig. 411 est une coupe suivant 44-41i, fig. 45;
La fig. !5 est aile coupe suivant A5--445, fig. 11r1; <B>1</B> Les fig. 46 et 47 sont clés détails d'un loquet; Les fig. 48 à 50 sont des détails en pers pective de diverses pièces du mécanisme; 1:a fig. 51 est un détail en coupe suivant 51-51. fig. 53;
La fig. 52 est une coupe. à plus grande échelle suivant 51-51, fig. 53; La fi,-. 53 est un détail en élévation; La<B>fi,-.</B> 54 comprend deux vues, en élé vation, d'une barre d'espacement employée dans l'appareil.
L'appareil photographique représenté comprend une boîte ou enveloppe qui com porte clés parois avant et arrière parallèles, clés parois latérales parallèles et clés parois extrêmes sensiblement semi-cylindriques. Dans la paroi avant 1 est réservée une ou verture rectangulaire 2 qui peut. être fermée par le plateau ou volet porte-objectif 3. le quel est pivoté en 4 sur un bord de l'ouver ture et est retenu, dans sa position fermée, grâce à, un loquet à ressort approprié 5.
Le plateau ou volet porte-objectif 3 porte clés réglettes clé guidage pour le chariot 6, du châssis porte-objectif 7 fixé à l'extrémité externe du soufflet 8 et il porte également le mécanisme pour régler la position du porte-objectif par rapport au plan d1exposi- tion, qui est adjacent à la paroi arrière de la boîte. Le soufflet 8 est fixé. par son ex trémité arrière, à un châssis ou cadre rec tangulaire 9 dont les dimensions extérieures sont plus grandes que celles clé l'ouverture 2 et qui peut aller et venir dans les glissières entre les parois avant et arrière de la boîte, cette dernière pouvant recevoir le chariot 6 lorsqu'on replie le soufflet 8 et qu'on dé place le châssis 9 à fond de course vers l'ar rière.
Le chariot 6 est. alors en prise avec un rebord<B>10</B> qui est solidaire du cadre 9 et se loge entièrement à l'intérieur clé la boîte. tout en sortant cependant de celle-ci lors qu'on déplie le soufflet S.
Dans la paroi arrière de la boîte se trouve une ouverture rectangulaire qui est fermée par une porte pivotante 1l laquelle peut être retenue par uïi loquet < < ressort 12 et, en avant de cette.
ouverture ou fenêtre, se trouve un cadre ou châssis 13 portant une glace dépolie 14 qui se trouve avancée clans le plan d'exposition lorsqu'on ouvre la porte la., comme indiqué en pointillé a la fig. 38, pour l'amener à une position sensiblement per pendiculaire au plan de la paroi arrière 2, ce qui permet de mettre au point clans le plan d'exposition la vue â photographier avant de tendre la pellicule clans ce plan.
La pellicule est enroulée sur une bobine <B>15</B> montée d'une façon amovible clans un étui cylindrique 16 et l'une de ses extrémités est en prise avec une bobine réceptrice 1 7 qui est montée d'une façon amovible dans un étui analogue 18.
Les deux étuis peuvent aller et venir clans le sens longitudinal de la boîte et peuvent être écartés l'un<B>(le</B> l'au- lre, de sorte qu'on peut ainsi tendre une certaine longueur de pellicule dans le plan d'exposition entre lesdits étuis, < i ini-cheniiii entre les extrémités de ce plan.
Afin (le faire mieux comprendre la des- cription détaillée (les divers mécanismes qui sera donnée plus loin, on \'a indiquer -tout d'abord très brièvement le mode <B>(le</B> fonc- tionnenient de l'appareil.
Tout d'abord, on amène le horte-objectif 3 à la position de la fig. 3, le chariot 6 étant avancé â la position indiquée 'à cette figure, on ouvre ensuite la porte arrière 1.1 ainsi que l'obturateur et on met la vue au point sur la glace dépolie 1! en réglant la position du porte-objectif au moyen cl'un levier 19.
On ferme ensuite l'obturateur et la porte arrière el. on amène les étuis 16. 18 à la po siLion représentée en fig. 7, (le sorte qu'une certaine longueur de la pellicule 20 se trouve tendue dans le plan d'exposition. On ouvre alors l'obturateur de l'objectif pendant le temps d'exposition désiré et. on le referme.
On ramène ensuite les étuis 18 et, 1G < l la position de la fig. 3, opération pendant la quelle la longueur exposée- (le la pellicule se trouve enroulée autoniatiquenient sur la bobine enrouleuse 17. On replie alors le soufflet 8 et oii referme le plateau 011 volet 3.
Le mécanisme employé pour amener la glace dépolie clans le plan cl'exposition et pour l'en écarter. est représenté à la fi-,-. 38. La porte 11 est pivotée sur la paroi arrière en 21. et pourvue d'un prolongement 22 au quel es6 articulée l'extréin'ité supérieure dit cadre 13 portant.
la glace dépolie 14, l'autre extrémitc- de ce cadre 13 étant articulée sur la partie principale d'un arbre à manivelle 23 qui tourillonne clans des logements ré servés dans les flasques 24 qui bordent l'ou- vert.nre arrière de la. boîte. Lorsqu'on ouvre la porte 11, comme indiqué en pointillé, la, glace dépolie se trouve déplacée vers l'avant et vers le bas pour présenter sa surface dans le plan d'exposition ou plan focal.
La pel licule, ainsi qu'on le verra plus loin, est masquée. pendant que la porte 11 est ou verte, par un écran protecteur, le déplace ment. de la glace vers l'avant enipè chant (le déplacer la bobine 15 pendant due la porte est ouverte.
Le mécanisme permettant de régler le porte-objectif pour effectuer la mise au point sur la glace dépolie est représenté aux fig. 4i) àl43. 11 comprend le plateau 3, le rebord 10 du cadre arrière chi soufflet, ainsi due les oiganes montés sui- ces pièces,<B>y</B> compris le chariot 6 du porte-objectif. Le rebord<B>lu</B> porte un bout de plaquette ou rail 25, qui va jusqu'è! son bord avant.
Cette plaquette est pourvue<B>(le,</B> rebords latéraux à section en qui constituent les guides proprement dits et. qui peuvent coïncider avec, et buter contre les extrémités internes des rebords latéraux 26 d'un bout de plaque 2î monté sui- le plateau 3_ lorsque ce plateau se trouve dans sa position ouverte (fi,--. 3<B>)</B> et que le rebord 10 est, avancé en même temps que le cadre arrière du soufflet.
Le chariot porte-objectif. 6 est pourvu de rebords \i section en U, 28, qui coulissent sur les rebords ou guides 26.
Sui, la plaquette 25, entre les guides 26. est pivoté tin levier 29 pourvu d'une tête 30 crui est maintenue par un ressort 31, clis posée normalement sui,
le chemin d'une oreille du chariot 6 pour enipêclier tout Mou- vement de sortie de ce chariot hors de la boîte tant que les guides 26 de la plaquette 25 et de la plaque 27 n'occupent pas les positions relatives représentées aux fig. 3 et<B>4</B>0.
Sur la plaque 27 est pivoté un loquet 32 qui est maintenu normalement clans la po sition représentée à la fig. 40, par un ressort 33 et présente une entaille 31 qui peut pren clre sur un ergot 35 de la plaquette 25. Le loquet 32 a une extrémité en forme de #I, (le sorte que, lorsque le rebord 10 avance, l'ergot 35 repousse le loquet 32 en antago nisme ii l'action du ressort jusqu'à ce que cet.
ergot arrive en face de l'embouchure de l'en taille 34; i1 pénètre alors dans celle-ci et. em pêche. par suite. les plaquette et plaque ?:) et ?"r de se séparer. sauf si l'on exerce une pression suffisante pour dégager l'ergot de ladite entaille 3'.
Le ressort. 33 est plus fort que le ressort 31 de sorte que le loquet 32. en avant à la position de la fig-. 40. fait tourner le levier 29 pour l'amener à- la po sition indiquée dans cette figure. position four laquelle l'ergot ou butée chi chariot porte-objectif 6 évitera la tête 30 dudit levier.
Au-dessous du loquet 32 et fixé à l'ex- lrémité interne de la plaque ou glissière 27 se trouve un guide fendu 36 dans lequel ].'er got 35 se déplace, pour venir en prise avec le loquet 32 et. se dégager de celui-ci.
Comme le rnontr e la fig. 3, le rebord :10 se meut sur un rebord à. surface plate 37 représenté également. à la fig. 41. Ce rebord présente une ouverture rectangulaire 33 clans laquelle peut prendre la face convexe de l'extrémité 39 d'un ressort plat 10, lors que la plaque 10 se trouve à fond de course vers l'arrière, pour empêcher la plaquette 25 et le chariot porte-objectif 6. en prise avec elle. de tomber hors de la boîte sous l'action (te la pesanteur. lorsque le plateau 3 occupe la position représentée c! la fig. 3 et qu'on lient:
l'appareil sens dessus dessous. Cette partie. 39 se trouve dégazée (le l'ouverture 3,# dès que le chariot porte-objectif est dé placé. en avant avec la plaque 10 et les autres organes clii'elle porte. Le chariot porte-objectif 6 porte deux oreilles 241 (fig. 3), que l'on peut saisir avec le pouce et le majeur; ces oreilles sont soli daires d'une plaque 42 qui peut aller et venir sur le chariot 6 et est pourvue d'une partie contre-coudée 43 qui se trouve sous la plaque supérieure du chariot.
Cette partie =13 présente une ouverture par laquelle passe la tige d'un bouton ou goujon 44, lequel peut glisser latéralement clans une fente de la paroi supérieure du chariot 6. Une saillie ou talon M), prévu < i l'extrémité interne de la partie 43, porte contre l'une des extrémités d'une plaquette oscillante 46, qui est pivotée entre ses extrémités, sur un goujon 47 (fi,g.
qui traverse deux oreilles S. de la pla- (tue supérieure (lu chariot. Cette plaquette ÏG est normalement maintenue par un res- :ort A9 dans la position représentée. à la fig. 'Îl. c'est-à-dire. dans ]actuelle l'extrémité qui vient porter contre le talon est. son levée.
Dans l'autre extrémité de la plaquette ,i6 se trouve une ouverture clans laquelle pénètre un goujon 50. A mesure que le cha riot porte-objectif avance, la lèvre ou ramp(# formée 'à l'extrémité avant de la, plaque 46 monte. sur ledit goujon jusqu'ii, ce que ce dernier coïncide avec l'ouverture précitée; à ce moment, cette extrémité de la plaque 46 sera repoussée vers le bas, le goujon 50 prenant dans ladite ouverture.
Ce goujon 50 occupe normalement une position telle que lorsque le chariot porte-objectif est amené en prise avec lui, l'objectif sera placé (le telle sorte, par rapport au plan d'exposition, que pour qu'il puisse prendre (les vues de sujets situés près de l'appareil. il faut déplacer davantage le chariot porte- objectif vers l'extérieur.
On effectue ceci an moyen du levier 19 qui est pivoté par une extrémité sous la plaque 2.7, sur un goujon prévu cl'un côté de celle-ci et passe sous une plaque arquée ou secteur 51. monté sur l'extrémité externe cl'uu levier 52 qui est pi voté sur, le plateau 3 près du point où ce plateau est. relié Ï) la chambre ou boîte de l'appareil.
Un ressort: 53 (flg. 40) en prie avec l'exti émité avant (le la plaque 51. main- tï-eiit normalement cette derilièie à la limité interne de son mouvement d'oscillation. mouvement qui est limité par un ergot Mt mobile clans vile ouYCrture rectangiflaire 55 de la plaque 27.
Lorsque cet ergot 5 @ oc cupe la position représentée à la fig. 40.<B>le</B> bord arqué de la plaque 51 est concentrique au pivot du levier 7.9.
Le long de ce bord aretué, la plaque 51 présente une graduation dont les nombres correspondent à la dis tance approximative entre l'objet à photo graphier et le porte-objectif du chariot, et qui montre ainsi 1a position à laquelle le levier 1.9 doit être amené pour mettre l'ap pareil au point pour cette distance. Le levier 1.9 est pourvu d'un index 56, qui se déplace sui, la graduation, ainsi que cl\un écrou mol Jeté 5'% que l'on peut. saisir pour déplacer le levier.
La plaque ou secteur 51 est pour vu d'un rebord pendant arqué (représenté à la fi,-. 3) qui présente des encoches clans les quelles peut prendre un goujon 58 (fig. 43) porté, par un bras 59 d'un bouton-poussoir a ressort 60 qui peut glisser dans la pièce filetée creuse portant l'écrou moleté 57. Les encoches sont disposées de telle sorte que l'ergot 58 y pénètre lorsque l'index 56 cor respond à une graduation (le la plaque 51.
En abaissant le bouton-poussoir 60, on dégage l'ergot 58 de l'encoche dans laquelle il se trouvait, après quoi on peut amener le levier 52 à une autre position. L'écrou mo leté 5 % peut venir prendre sur le bord arqué de la plaque 51 pour bloquer le levier clans une position quelconque désirée clans la quelle l'ergot 58 ne vient pas en prise avec l'une des encoches. Il peut arriver, en effet, qu'en mettant au point, avant de tendre la pellicule clans le plan d'exposition; l'index 56 se. trouve entre deux des graduations de l'échelle lorsque l'appareil est. exactement.
iris au point pour l'objet il photographier. En tournant. alors l'écrou moleté 57 une fric tion se trouve exercée sur le. bord de la pla que arquée 51., de sorte que ledit levier se trouve retenu fermement clans sa position en antagonisme à l'action du ressort 61 qui maintient normalement le levier clans la po- sitioil de la fig. 40.
Le goujon 50 est, relié par une bielle de longueur réglable 62 au levier <B>19</B> entre les extrémités de celui-ci, de sorte que, à mesure qu'on fait tourner ce levier, le goujon 50 se trouve déplacé dans le sens longitudinal de la fente-guide prévue à cet effet dans la plaque 27, en même temps que le chariot horte-objectif et les organes qu'il porte.
Le. chariot porte-objectif 6 est pourvu d'une plaque verticale 63 (fig. 40 et 42) re courbée à son extrémité avant pour venir en prise avec l'ergot 5 4- et repousser la plaque 51 à la position représentée fig. 1-0, en l'y maintenant tant que le chariot est en prise avec le goujon 50.
Toutefois, aussitôt que l'on saisit les oreilles 41 et qu'on les déplace vers la chambre, le talon 45 abaisse l'extré mité arrière de la plaque 46, ce qui dégage cette dernière du goujon 50; après quoi le chariot porte-objectif commence son mou vement de recul; lorsque ce mouvement a été suffisant pour due la plaque 63 échappe Ci l'ergot 54, la plaque ou secteur 51 se dé place vers l'intérieur, ce qui dégage son en coche dans laquelle se trouvait l'ergot 58; le ressort 61. actionne alors le levier 19 et le bouton-poussoir 60 pour les ramener au tomatiquement à la position de la fig. 40.
Le chariot porte-objectif continuant à être dé placé vers l'arrière, il passera sur la pla quette 25 et, en se déplaçant davantage dans le même sens, le rebord 10, avec la plaquette <B>2</B>5, se déplaceront vers l'arrière pour ren trer dans la boîte de l'appareil, le loquet 32 se dégageant de l'ergot 35, comme on le com prend immédiatement.
Avec le plateau ou volet porte-objectif 3 font. corps deux rebords 64, relativement courts, disposés de chaque côté, qui présen tent. des glissières opposées dans lesquelles les bords latéraux du rebord 10 sont reçus et guidés. Avec les bords latéraux de ce re bord 10 font corps deux guides verticaux 65 dont les faces externes portent contre les faces internes de contrefiches 66 qui sont pivotées, par une extrémité, sur le plateau 3 de l'appareil et sont pourvues, à leur autre extrémité, d'ergots qui -prennent dans les fentes longitudinales 67 réservées clans des guides prévus sur les parois latérales de l'ou verture avant de la boîte.
Les guides 65 sont pourvus d'une partie rabattue 68 et ils sont fixés également au cadre arrière 9 du souf flet.
La partie rabattue 68 constitue 'Lui épaule ment qui passe sous un ergot 69 porté par chacune des contrefiches 66 sur leur face in terne et sur leur bord arrière. Ces épaule ments ont pour but, d'empêcher quelescontre- fiches puissent prendre accidentellement une position telle que les ergots qui prennent dans la fente-guide 67 puissent être déplacés vers l'arrière en sortant de la partie infé rieure latérale '70 de ladite fente, après quoi.
ils pourraient se déplacer de bas en haut dans le sens longitudinal de cette fente, les dits ergots étant maintenus dans les parties latérales 70 des fentes 67 au moyen de res sorts plats (non représentés) à la manière habituelle bien connue. Toutefois, dès que le cadre 9 du soufflet a. été amené à fond de course vers l'arrière, les épaulements 68 se trouvent dégagés du chemin des ergots 69 des contrefiches 66, ce qui permet d'amener celles-ci à la position voulue, pour permettre de fermer le plateau 3 de la chambre.
On ramène d'un seul coup dans la boîte le cadre arrière 9 du soufflet et le rebord 10 avec sa plaquette 25 portant le chariot porte- objectif, avant (le relever le plateau 3 pour fermer l'ouverture antérieure de la boîte el, à cet effet, des guides sont prévus, qui com prennent une rainure transversale 71 prati quée dans une plaque 72 montée dans la boîte contre l'une de ses parois latérales, comme indiqué fig. 3. Un ergot prévu d'un côté du cadre 9 glisse dans cette rainure.
Sur l'autre côté de la boîte est pivoté un bras 73 (fig. 44 et 49) pourvu d'une rainure longitudinale dans laquelle pénètre un er got 75 prévu d'un côté du cadre arrière 9 du soufflet. Ce bras 73 oscille à la position indiquée en pointillé à la fig. 44 à mesure quo ledit cadre 9 pénètre à l'intérieur de la boîte.
L'extrémité externe du bras '73 prend clans un évidement (l'une plaque \M montée près de la paroi arrière de la boîte (fig. Is6 et I_\7). Elle s'y engage Li- mesure que s'effec tue le mouvement du cadre 9 vers l'arrière, ledit bras 73 étant pivoté (le manière à sor tir normalement, d'une façon élastique, hors dudit évidement et à reposer sur la paroi la plus longue, ou paroi inférieure (le cet évi dement,
de sorte due, à mesure due le cadre 9 s'approche de sa fin de course vers l'avant, rien ne s'oppose i: ce que le bras 73 se re lève librement. à la position représentée en traits pleins à la fig. 44. La plaque 72 pré sente aussi une rainure longitudinale 76 clans laquelle peuvent coulisser des nervures 7 7 prévues sur les fonds (les étuis 16 et 18.
Sur la face interne de l'autre paroi Jaté- rale de l'enveloppe ou boîte est montée unie plaque dont les bords latéraux sont rele vés et pourvus de rebords de manière à for mer des guides ou rails parallèles opposés 78 (fig. 7.5). L'étui 18 est monté sur un cha riot à section en U, 79, dont les ailes se ter minent par des patins extérieurs 80 qui prennent clans les. guides 78. L'étui 16 est. monté de la même facon sur un chariot en U, 87 (fig. 14), dont les ailes se terminent dans des patins à section en U, 82, dans les quels sont reçus les guides 78.
Les ailes des chariots. 79 et 81 possèdent des prolonge ments qui s'étendent en sens opposés et se recouvrent des deux côtés (les guides 78.
Les parties médianes des chariots 79 et 81 sont: embouties. pour former des partie partiellement cylindriques qui font saillie vers l'intérieur et s'ajustent à l'intérieur des corps des étuis; les mécanismes pour action ner les bobines 15 et 17 sont logés sous ces parties et entre les ailes des chariots 79 et 81. L'étrii 16, destiné à contenir la bobine d'alimentation de pellicule, est pourvu d'un arbre 83 (fig. 13), pourvu à son extrémité interne, qui avance à l'intérieur de l'étui, d'un goujon 8l qui pénètre dans le fond latéral de la bobine 15 à la manière habi tuelle.
Cet arbre ou axe 83 est pourvu, en tre ses extrémités, d'une embase 85 qui porte :pur la face externe de la partie, centrale emboutie du chariot 81 et se loge clans Lin évidement. central d'un rochet 86 qui porte sur ladite face externe du chariot 81. A côU: du rochet 86 se trouve un autre rochet 8 7 dont les dents sont tournées en sens con traire à celles du rochet 86.
Ces rochets sont solidaires (le l'arbre 83, et avec eux peuvent coopérer (les cliquets qui, ainsi qu'on le verra plus loin, contrôlent le déroulement et le récni-oulement de la pellicule 20 de la bo bine 15. L'arbre 83 est en outre soumis à l'action d'un mécanisme de freinage com prenant un ressort 88, enroulé autour de cet arbre et portant contre une embase de cet arbre, pour appliquer l'embase 8G contre la face externe du chariot 81.
Le dispositif prévu sur le chariot de l'étui 7.8, pour venir en prise avec la bobine à pel licule, comprend un arbre 89 (fig. 14) pour vu d'un goujon 90, et comporte en outre un rochet ou disque ajouré 92 (fig. 22) mont clans la face externe pourvue (l'un évide ment, du ,pignon 91 solidaire de cet arbre 89. Avec ce disque 92 coopère un cliquet élastique circulaire 93 (fig. 23) solidaire d'un pignon droit. 9! qui peut tourner sur u ii manchon 95 solidaire (le l'arbre 89.
Les ex trémités externes de l'arbre 89 et du man chon 95 sont pourvues d'une fente latérale 96 i.fig. 13;1. clans laquelle peut prendre un goujon 9<B>7</B> qui traverse l'extrémité intérieure (le la creusure centrale de l'arbre creux 99:
lorsqu'on veut faire tourner<B>il</B> la main l'ar bre 89 pour enrouler la pellicule sur la bo bine. réceptrice. et la dérouler de la bobine (l'alimentation, on fait tourner l'arbre 99 ail moyen de la manette d'enroulement pivo tante 100.
L'arbre 99 sur lequel cette manette ou clé est pivotée, sort. par une ouverture de la paroi latérale de l'enveloppe. Sur son extrémité extérieure agit. un ressort plat<B>101</B> '::fig. 11) fixé à une paroi latérale de l'en veloppe par l'une de ses extrémités et agis sant sur ledit arbre par son autre ezlr?miti-\ tout en permettant de faire tourner l'arbre par rapport à ce- ressort.
L'arbre 99 présente raie gorge dans laquelle prennent les bords de l'une (les extrémités Wuiie fente eii cri- irée de serrure 102 (fig. 11), prévue clans le- (--lit ressort 101.
Ce ressort, lerid a uiaintelli'. normalement l'arbre 99 ii fond de course vers 1.intéricur en luise avec l'arbre 89.
L'ouverture pratiquée dans la paroi de l'enveloppe et par laquelle sort l'arbre 99, se trouve dans le fond d'une partie emboutie formant mi évidement 103 (fig. 14) qui peul recevoir la clé d'erirouleinent 100 quand oil rabat celle-ci à plat (le manière qu'elle soit parallèle au plan de ladite paroi.
Cornnie le montre la fig. 7, l'extrémité ex[erne de l'arbre 99 est entaillée sur les côtés pour recevoir les oreilles latérales 101 (fig. 13) prévues < L l'extrémité interne de la clé l00,
cette dernière étant pivotée par des goujons 1.05 suivant un axe correspondant à la ligne de coupe 13 --13, fil-. 14. Ces oreilles 104, lorsque la clé est, tournée Li la position re présentée aux fig. 1, 13 et 7l, portent contre la rondelle 106 disposée clans le fond de l'évidement 1.03 et tirent l'arbre 99 vers l'e#:
- térieur, à la position représentée â la fig. <B>131</B> , hors (lu chemin de l'arbre 89 dans le inou- venient de va-et-vient du chariot '79 sur le guide <B>'</B>8.
On comprend que. pour cfue cet arbre 99 puisse venir en prise avec l'arbre<B>89</B> afin de le faire tourner, l'étui 18 doit se trou ver à fond (le course dans un sens et. que; par suite de l'accouplement télescopique de l'ex- I réniité inférieure de l'arbre p9 avec l'ex- trémilÉ@ extérieure fendue de l'arbre 89,
le(lit chariot -9 ne peur exécuter un mouvement. de va-et-vient par rapport Li la boîte, tant (tue la clé 100 n'est pas amenée Ï) la position @epréseidée aux fig. l3 et 9'.
On n'actionne la clé (l'enroulement 100 que lor < crri'on introduit une nouvelle bo bine de pellicule clans l'étui 18 afin d'en rouler la patte de papier noir fixée à l'ex- :rémité avant de la pellicule enroulée sur la bobine (l'alimentation contenue dans un étui 16 et ,jusqu'à ce que l'extrémité avant de la pellicule sensible ait été déroulée de la bobine d'alimentation et devienne visible par une ouverture prévue dans l'écran pro- lecteur pivotant. 107 fig. 8;:
. L.a paroi arrière <B>(le</B> l'enveloppe ou boîte est pourvue d'une ouverture garnie d'un verre rotigc on orange et, maintenue normalement fermée par mi volet d'une construction quelconque appro priée,
cette ouverture permettant d'observei- le déplacement du papier noir et (le la pel licule pendant qu'on fait tourner l'arbre 99 qui est alors en prise avec l'arbre 89. Cette ouverture n'est pas représentée, car sa dis- position se comprend immédiatement.
Comme on l'a (lit plus haut, l'arbre 8:1 porte deux rochets 86 et 8'? qui en sont soli daires et dont les dents sont, tournée. en sens opposés. Avec le rochet intérieur <B>86</B> est constamment en prise le cliquet 108 (fia. 12;
qui pivote sur un goujon 109 monté clans la plaque 110 parallèle à la plaque 81; sur le goujon 109 est également. pivoté un levier 111 ciui est articulé par une extrémiiL@ au bras semi-circulaire. 112 d'un doigt<B>113)</B> là inouveuient alternatif qui traverse Lin évide ment approprié, formant guide,
1irévu clans un rebord 11! existant (! l'extrémité avant (lu chariot- 81, ledit doigt étant guidé par ce rebord et par son articulation avec le levier 111; le rôle de ce doigt sera indiqué plus loin.
Sur un goujon 115 (fi-. 12) du chariot 81 est monté un ressort sensiblement semi-cir- culaire. 116. dont l'un (les ])ras prend clans un évidement. prévu clans l'extrémité externe <B>(lit</B> cliquet. 108 pour maintenir l'autre extré mité de ce clictuet en prise avec le rochet 86.
L'autre bras du ressort 116 prend dans un évidement analogue prévu clans l'extrémité interne du cloigt <B>113</B> pour maintenir nor- nialement ce doigt à fond de course vers l'avant.
Le cliquet 108 et le rochet 86 coopè- i,ent de façon à permettre de dérouler la pellicule de la bobine d'alimentation en prise avec l'arbre 83 et à empêcher cette dernière de tourner clans un sens tel que la pellicule s'enroulerait sur ladite bobine.
Sur la plaque 110,à l'une de ses extré mités et. près de l'un de ses côtés, est pivoté un bras oscillant. 119 (fia. 6 et 10) qui passe l'autre côté (le cette plaque et est pour- vu, @i son extrémité, d'un rebord a roncli et peu élevé, 120, cliri.é vers l'extérieur, qui présente une creusure 121 clans sa face ex= ter=ne. Dans cette creusure peut prendre;
l'ergot 122 d'un ressort ou languette élas tique 123, prévue sur le prolongement chi rebord de guidage du chariot i9, de manière <B>il.</B> faire tourner le bras 1.19 sur son pivot de l'angle limité par les butées qui limitent le mouvement dudit bras.
Sur la face in terne de ce bras 119 (fia.<B>16)</B> est monté un ressort plat 125 dont l'extrémité externe porte sur la face extérieure d'une crémail lère i24 de manière ir venir en prise avec celle-ci par friction. Cette crémaillère peut aller et venir légèrement. et l'accouplement à friction entre elle et. le ressort 123 a pour but. (le faire actionner le, bras 119 par la dite crémaillère<B>(à</B> certains moments ainsi due cela sera décrit plus loin.
Le bras 1t9 porte un cliquet pivotant 12(i (fig. 12) qui petit venir en prise avec le rochet 87 pour empêcher l'arbre 83 de tour ner clans le sens qui tendrait à dérouler la pellicule de la bobine d'alimentation en prise avec cet arbre, ce cliquet se trouvant amené en prise avec, le rochet au moment où les chariots sont déplacés de leurs positions initiales.
Le chariot 79 peut aller et venir sur les rails ou barres de guidage 78 d'une quan tité déterminée par la barre d'espacement 127 et par la paroi arrondie extrême de l'enveloppe. Cette barre d'espacement 12î (fi--.<B>11,</B> 115 et ,54) est tourillonnée par une extrémité sur une oreille 128 prévue sur la paroi avant (le l'enveloppe, près de l'un des guides 78 et, par son autre extrémité,
dans un bossage 129 prévu sur la paroi arrondie formant l'extrémité de l'enveloppe et au travers duquel elle passe. Cette barre est pourvue, â cette dernière extrémité, d'un bouton moleté 130 au moyen duquel on peut l'amener à l'une quelconque de trois posi tions.
Le bouton 130 est retenu entre le bossage 129 et un rebord 131 disposé au-dessus pour empêcher la barre 127 de se déplacer lon- gitudinalement; cette barre 12<B>7</B> est pourvue de rebords ou nervures disposés radiale ment 132, 133, 134 et on peut. la faire tourner pour amener l'un quelconque de ces re bords dans un plan parallèle aux parois la térales de l'enveloppe, ,dans le but de limiter dans un sens les mouvements des chariots '79 et 81.
Avec ces rebords peut venir en prise le ressort arqué 136, monté sur la paroi avant de l'enveloppe et destiné à retenir la barre d'espacement fermement mais élan= tiquement dans l'une quelconque de ces trois positions actives, c'est-à-dire qu'on peut faire tourner la barre en antagonisme l'action dudit ressort de manière que deux quelconques clé ces rebords ou nervures vien nent en prise avec ledit ressort.
La barre (l'espacement 727 a pour but de limiter le mouvement longitudinal des deux porte-bobines clé façon à déterminer la sur face de pellicule qui se trouve dans le plan cï'exposition. On remarquera que, normale ment, ces deux chariots se trouvent à l'une (les extrémités de l'enveloppe et hors du chemin du cadre arrière 9 du soufflet. Lors= qu'ils occupent cette position, une très faible longueur clé pellicule se trouve disposée en tre les galets clé guidage des porte-bobines.
Les chariots porte-bobine peuvent être déplacées simultanément clans le sens longi tudinal de la boîte ;jusqu'à ce que le chariot 81 atteigne une position déterminée par une butée prévue sur l'une des nervures de la barre d'espacement 127, puis les deux cha riots se trouvent automatiquement -désac couplés et le chariot 79 peut continuer soi mouvement jusqu'à une autre position dé terminée par une butée prévue sur la même nervure de la barre d'espacement qui oc cupe alors la position voulue pour déter miner les limites relatives clés mouvements clés deux chariots dans cette direction.
Chacune des nervures clé la barre d'es pacement 127 détermine une position rela- t.ive différente des chariots clé façon à ex <B>1</B> Doser soit la surface maximum de pellicule pour prendre la vue clé .dimensions m.axim@ susceptible d'être prise avec l'appareil, soit seulement deux tiers ou un tiers de cette sur face, la surface exposée se trouvant toujours dans le milieu du plan d'exposition ou plan focal.
Le rebord ou nervure 132 de la barre d'espacement 127 est pourvu d'une oreille formant butée 735, située près de l'une de ses extrémités et dirigée vers la 'paroi la térale la plus éloignée de la boîte ou en veloppe lorsque ladite nervure occupe sa position active. Cette butée limite le mou vcment du chariot 81 vers l'extrémité ar rondie de la boîte qui est la plus éloignée et n'abit que lorsqu'on veut déployer dans le plan d'exposition la surface maximum de pellicule.
Le rebord 133 est pourvu d'une oreille de butée analogue 13'7 pour limiter le mouve ment du chariot 87., cette butée étant dis posée de manière à permettre de tendre dans le plan d'exposition deux tiers de la surface maximum clé pellicule. Ce rebord ou ner vure 133 est également pourvu d'une oreille de butée 138 qui part de son autre face et ]imite le mouvement du chariot 79 de façon qu'il occupe une position telle qu'il ne soit pas exposé plus des deux tiers de la surface maximum de pellicule.
La nervure 134 est pourvue d'une butée 139 pour limiter le mouvement du chariot 81 et d'une butée 140 pour limiter le mou vement du chariot '79 clé façon qu'il ne puisse être exposé qu'un tiers de la surface maxi mum de pellicule.
La nervure 132 n'a pas de butée pour limiter le mouvement du chariot 79, car ce dernier se trouve retenu par la paroi ex trême de la. boîte lorsque ladite nervure est dans sa position active.
Le chariot 81 est pourvu d'un levier 142 (fig. 5, 14, 15, 16) portant une oreille 143 qui se déplace sur la face de la nervure ac tive de la barre d'espacement qui est pour vue de la butée 135, 137 ou 139. Ce levier est pivoté et, actionné â une extrémité par iiu ressort 14,'t qui maintient l'oreille 743 en contact avec la barre d'espacement. Cette oreille 143 peut ressauter par dessus un bec biseauté 141 (fig. 54) prévu pour chacune des oreilles 135,<B>137</B> et 139 et situé en avant d'elle sur le bord avant de l'évidement bor di: par chacune de ces oreilles respectivement.
De cette façon, l'oreille 143 s'engagera clans l'un de ces évidements pour maintenir le chariot 81, en l'empêchant nettement de se déplacer dans le sens longitudinal de la boîte après que la surface de pellicule s'est trouvée déroulée dans le plan d'expo sition et. jusqu'à ce que le chariot '79 soit. accouplé à nouveau audit chariot.
L'accouplement des chariots 79 et 81 est effectué au moyen d'un levier ou loquet 145 (fig. 10) qui pivote sur la plaque 102 du chariot 79. L'une des extrémités de ce levier est pourvue d'un crochet 146 qui prend dans un évidement ou entaille 147 prévu dans le bord inférieur chi rebord 114 du chariot S1 de manière à accoupler les deux chariots, L'autre extrémité du levier 145 est pourvue d'une oreille latérale 148 qui traverse une fente du rebord du chariot '79 qui vient en prise avec le guide.
Ce levier est normale ment tenu par un ressort 149 clans la posi tion voulue pour effectuer l'accouplement des chariots et il tourne en antagonisme à l'action de ce ressort, sous l'action d'oreilles ou ergots<B>150</B> prévus sur les diverses ner vures de la barre d'espacement et occupant des positions telles, par rapport aux oreilles qui limitent le mouvement du chariot 81, qu'ils produisent le désaccouplement des chariots au moment où le chariot 81 se trouve arrêté par l'une des oreilles 135, 137 ou 139 de ladite barre d'espacement.
Le cliquet 126 doit occuper une position telle qu'il permette à la pellicule clé se dé rouler de la bobine d'alimentation quand on fait tourner la bobine de tension ou bobine réceptrice à la main au moyen de la clé ou manette d'enroulement et aussi pendant. le mouvement de séparation des chariots. Au contraire, pendant crue la bobine réceptrice tourne, lorsque les chariots se rapprochent l'un de l'autre. ledit cliquet 126 doit. être en prise avec le rochet 8-4.
Le cliquet 126 est amené en prise avec ce rochet, par un res sort très faible 161 (fig. 12) lorsque le bras 119 oscille vers ce rochet, ainsi qu'avec une butée 152 prévue sur ce bras, le ressort 161 ayant une force suffisante pour surmonter la résistance qui s'oppose au mouvement (lu bras 119 par suite de la friction entre le ressort. 125 et la surface clé la crémaillère.
Sur la face interne de l'un clés rebords du chariot 79 qui viennent en prise avec le guide, se trouve, comme on l'a dit, la lan guette élastique 123 pourvue de l'ergot 122 qui prend clans l'encoche 121 du bras 119 pour maintenir ce dernier clans une position telle que le cliquet 126 soit en prise avec le rochet 87 pendant due les chariots sont ac couplés et après leur mouvement initial, à partir de leur position normale. Lorsque les chariots sont désaccouplés, cet ergot 122 fait osciller le bras 119 pour dégager le cli quet 126 du rochet 87, de sorte que, pendant . le mouvement de séparation des chariots, la pellicule peut se dérouler de la bobine d'ali mentation.
Le pignon 94 est solidaire du cliquet cir culaire 93 et le rochet 92 est en prise par friction avec le pignon 91, de sorte que les pignons 94 et 91 tourneront ensemble clans la direction voulue pour enrouler la pelli cule sur la bobine réceptrice, tandis qu'ils peuvent tourner l'un par rapport à l'autre, en sens contraire. Avec le pignon 91 coopère un cliquet à ressort 153 (fig. 12) qui. l'em pêche de tourner clans ce dernier sens.
Le pignon 94 engrène avec la crémaillère et, pendant le mouvement de séparation.<B>Il</B> tourne indépendamment de l'arbre 89 qui est solidaire élu pignon 91. Toutefois, di, que le chariot i9 se rapproche du chariot 81, l'arbre 89 tourne. naturellement, et, en raison du petit diamètre du pignon 94, ce dernier tournera plus rapidement que ne permettra l'enroulement de la pellicule, de sorte que celle-ci sera maintenue tendue.
La crémaillère peut effectuer un mouve ment longitudinal limité. Flle est pourvue. IL ses extréniitës, de fente; loil_ituclinale clans lesquelles prennent les oreilles de gui clage 154 solidaires de la boîte: En raison (le l'accouplement par friction chi bras 119 et de son ressort avec cette crémaillère, et aussi en raison (le la résistance de friction qui empêche le pignon 94 de tourner libre ment lorsque les chariots commencent leur mouvement initial, la crémaillère effectue sa course limitée avec les chariots.
Dès que le chariot '79 commence son mouvement de retour, la résistance qui s'oppose à la rota fion du pignon 94 ramène la crémaillère à sa position initiale ou position normale et, clans ce mouvement. elle amène le bras 119, en le faisant tourner, à la position voulue pour que le cliquet 126 vienne en prise ove;; le rochet 87, de telle sorte que la. pellicule.
ne peut se dérouler de la bobine d'alirtien- tation. Le réenroulement de la pellicule com mence alors e1 continue jusqu'à ce que les chariots 79 et 81 se trouvent accouplés nouveau.
Lorsque le réaccouplenienl est effectué, la dent qui se trouve à l'extrémité du doigt 1_13 prend clans le pignon 91 et. l'empêche de tourner, de sorte que, pendant que le pignon 94 continue à tourner, le rochet 92 tourne par rapport ait pignon. 91.
Le doigt 113 est norrnaletnent maintenu clans la position qu'on vient. d'indiquer par le ressort 11.6, niais, lorsque le chariot 81 atteint sa position normale, il se trouve ra mené à la position de la fig. 12 par suite de la. rencontre du levier 111 avec la butée 154; ceci a pour but de permettre de faire tourner la bobine réceptrice art moyen de la manette d'enroulement.
Sur la crémaillère se trouve un goujon 155 (fig. 12) qui se trouve sur le chemin dit bras 119 et peut venir en prise avec lui pour dégager le cliquet 126 dit rochet 87 lorsque le chariot 8i atteint sa position normale, de façon à permettre à la. pellicule<B>(le</B> se dérou- ler de. la bobine d'alimentation lorsqu'on fait tourner la bobine réceptrice au moyen de la manette d'enroulement.
Les chariots 79 et 81 recoivent leur mou vement (le va-et-vient d'une I igc' 156 fixée par son extrémité interne à une plaque 157 qui est montée sur les rebords latéraux du chariot 79 extérieurement au pignon 94. l'extrémité interne de cette tige étant re courbée de façon à laisser de la place pour le pignon. Sur la tige 156 peut tourner un manchon 158 qui est empêché de se déplacer longitudinalement sur cette tige.
Ce manchon se termine à l'extrémité avant ou extrémité externe du chariot 79 et porte un bras 159 (fig. 15) pourvu d'une oreille 160 qui se trouve sous l'extrémité avant du levier 142 lorsque les chariots 79 et. 81. sont accouplés. Le bras 1;59 est soumis à l'action d'un ressort 161 qui le maintient normalement en con tact avec l'extrémité inférieure d'une fente pratiquée clans l'un des rebords latéraux du chariot '79. Le manchon 158 dépasse l'extré mité externe de la tige 156 et traverse une ouverture pratiquée clans l'une des extré mités arrondies de la boîte ou enveloppe.
A son extrémité externe il est taraudé pour recevoir la queue filetée d'un bouton mo leté 162 sui- lequel on agit pour faire aller et venir les chariots et faire osciller le bras i59. Cette dernière opération a lieu lorsque les chariots sont réaccouplés, après avoir pris une vue, dans le but de soulever l'oreille 143. du levier 112, pour la dégager (le l'évi dement (le la nervure de la barre cl'ac- couplement qui a fonctionné. évidement formé par une oreille 1Iti et une butée 135. 137 ou 139.
On peut alors ramener les cha riots accouplés à leur position initiale, mais. si l'on veut prendre une nouvelle vue, il n'est pas nécessaire de faire tourner le bras 159. On peut, au contraire, tirer à nouveau la tige à l'extérieur de façon à développer une autre position de la pellicule dans le plan d'exposition, c'est-à-dire qu'on petit faire aller et venir le chariot 79 '! plusieurs reprises sans modifier la. position (lu cha riot 81.
Sur l'âme du rail ou guide sur lequel se meuvent les chariots porte-bobine, est montée une barre 163 (fig. i1) pourvue de fentes inclinées parallèles 164 dans lesquel les prennent (les goujons de guidage i65. Cette barre peut effectuer un mouvement alternatif limité clans une direction oblique par rapport au rail.
Elle est. pourvue de trois ergots équidistants 166 et est maintenue normalement dans la position représentée en traits pleins à la fig. 11 au moyen d'un petit arbre à manivelle à ressort 167, avec la manivelle 168 duquel elle est en prise.
Cet arbre à manivelle<B>167</B> est tourillonné dans un palier prévu sur l'une des extrémités arrondies de la boîte et, à son autre extré mité (fig. 26), il est pourvu d'une manivelle 169 qui coopère avec un cliquet 1'70 agis sant sur un rochet 171. Ce dernier présente, sur la face tournée vers la paroi latérale de la boîte sur laquelle il est monté, une gra- duation dont.
les nombres viennent appara- tre successivement par une ouverture ap propriée 172 (fig. 2 et 3) (le ladite paroi h térale. Il existe un nombre pour chaque tiers de surface normale on surface maxi mum. de pellicule existant :sur la bobine d'alimentation, (le sorte c_tue. chaque fois qu'une telle surface se trouve déroulée clous le plan d'exposition. le rochet l'indique par la fenêtre 172.
Sur le chariot 79 est pivoté un levier 7'73 (fig. 6 et 10) pourvu d'un rebord 174 qui est disposé obliqueraient et maintenu en posi tion par un ressort de façon que l'extrémité avant dudit rebord rencontre successivement les oreilles 166 de la. barre 163 et amène cette dernière à la position représentée en pointillé à la fi,-. 11, après quoi ledit rebord échappe à l'oreille 166.
Si la barre d'espace- ment est réglée de manière à n'exposer qu'un tiers de la surface maximum de pellicule. une seule des oreilles 166 viendra en prise avec ledit rebord 17A, mais si la barre est réglée pour deux tiers. il en viendra deux en prise et si elle est réglée pour l'exposi- Iion maximum.
toutes les trois oreilles se ront successivement venues agir sur le re bord 171, et, à chaque mouvement de la barre 163, le rochet 171 avancera d'une dent pour enregistrer finalement le norribre total <B>(le,</B> tiers de sa surface maximum qui ont été exposés.
Lors d'n mouvement do retour dii chariot 79, le rebord i7-'4 ressautera sur les oreilles 166.
Au rochet 171 est reliée l'une des extré mités d'un ressort spiral 175 (fig. 27) qui tend à ramener toujours le rochet a sa posi tion initiale. Ce ressort agit en antagonisme au ressort 176 qui est beaucoup plus fort.
Sur le rochet 171 se trouve un ergot 17î (fig. 29) prévu à l'extrémité de l'une de ses dents et près de l'emplacement d'une dent supprimée. Le ressort 175 tend à maintenir cet ergot en prise avec le bras 180 d'un cli- quet pivotant 178 qui sert de butée.
Sur le cliquet 7.70 se trouve un doigt 179 et sur le cliquet 178 se trouve un doigt 181, ces deux doigts se trouvant sur le chemin de l'un des bords d'une barre 182 qui peut aller et ve nir sur deux -guides <B>183,</B> 184 prenant clans des fentes de ladite barre.
Le guide 184 a pour effet de déplacer la, barre latéralement @. ers les doits 179 et t81. lorsqu'elle est ac tionnée par un ressort 185. Ceci n'a lieu quia lorsque la porte t86 qui constitue une par tie (le l'une des parois latérales (le la boîte, est ouverte dans le but (le décharger et re- charger l'appareil.
La porte, e se refer mant, repousse l'une < les extrémités de la barre 182 et l'amène à la position de la fig. 26 où elle la maintient tant: qu'elle est fermée. Lorsqu'on ouvre la porte, la barre vient à la position de la fig. 29 ce qui dégage le cli- quet 1'70 du rochet,
171 et amène le bras 180 du cliquet 178 sur le chemin de l'ergot 7'7'7, ce qui permet au rochet 171 de revenir à la i-ositiotl clans laquelle le zéro (le sa gra duation est visible par la fenètre 172. de la paroi latérale de la boîte.
La suppression d'une dent (lu rochet a pour but d'empêcher qu'on enregistre l'ex- posit.ion de plus (le pellicule qu'il n'en est contenu clans l'appareil. Or) fabrique actuel- lenient des longueurs courantes de pellicules correspondant:
Ît dix expositions de longueur maximum, et. par suite, le roc#liet i'71 pos- eéde trente dents pour indiquer trente tiers cle dix expositions maxima.
Lorsque cette provision a, été, épuisée, si l'on continue .ii faire fonctionner le niécanisrale de l'appa- on. clérofera siml.llement-la languefic; (le papier de la pellicule (le la bobine uFali- nientat.ioiï l;
otii l'enrouler stir la boliiiie r#'.- ceptl'lce. plais atlcnil elll'e@''I@tl'('111C'17t lie sera effffec(t(é. La porte 7 < 8(ï a une extrémité ar rondie correspondant it l'extrémité arrondie <B>(le</B> la boîte et recouvrant celle-ci.
Elle est pourvue ('t111 ressort semi-circulaire 753 (fig. 3<B>2</B> et 3i) formant loquet, que l'on re pousse pour dégager les languettes <B>189</B> d'o reilles (le la boîte en appuyant sui' des bon- toits 790.
Cette porte est pourvue d'une pla que 791 qtii présente une rainure de guidage longitudinale 192 et clui forme le prolong'e- ntent de la plaque '72 lorsque la porte est fermée. Cette plaque 72 recouvre le rochet 1'ï1 el, le mécanisme coopérant avec lui.
Les nervures 'ï7 des couvercles des étuis 16 et 18 se meuvent clans la rainure 192 lorsque ces étuis approchent ou quittent leurs positions initiales.
Afin d'empécller 1a pellicule, lorsqu'elle est tendue clans le plan d'exposition, de se gondoler, la paroi arrière de la boîte est pourvue, (les deux côtés d'u. plan d'exposi tion. de deux arbres à manivelle 195. 196 (fig. 5) qui portent chacun une plaque 197 et que 1\on petit faire tourner d'un angle droit pour que ces plaques. portent contre les bords latéraux de la pellicule lorsque celle-ci est tendue dans le plan d'exposi tion.
Les manivelles 198, 199 des arbres 195, 196 sont en prise avec les extrémités d'une barre à mouvement alternatif, 200, qui est maintenue normalement par un ressort 201 clans la position voulue pour maintenir les plaques<B>197</B> parallèles aux parois latérales de la boîte, les manivelles 198, 199 occupant des positions relatives telles qu'un mouve ment de la barre 200 en antagonisme à l'ac tion du ressort 201 fera tourner ces arbres en sens contraires.
Sur l'une des extrémités de la barre 200 vient agir un levier 202 qui pivote en 203 et présente un re bord contre-coudé formant came. 20'r t;_fig. 37), avec lequel peut venir en prise une oreille 205, représentée en pointillé à la fig. 37.
prévue ('tin côté dit chariot 79 (fig. 1.5 et 1.7), celle oreille faisant corps avec l'un tics liras d'une plaque en [J, 211û. qui a une Masticité suftisanie pour cédés légèrement.
Lorsque le clniriot i9 avance assez loin pour exposai- cieux tiers (le la surface maximum, celle oreille 205 rencontre la partie inclinée 20i dit rebord 20'1, ce qui actionne la barre 200 en antagonisme 't l'action du ressort 207. et oblige les plaques 19\i à porter sur la pellicule exposée an milieu de la longueur de la surface exposée.
Ceci a lieu, naturelle ment. après que le chariot 79 a dépassé les plaques 7 < )ï.
Lorsque la porte arrière et l'obturateur sont. ouverts en vae de mettre au point sur la glace dépolie, l'intérieur de la chambre 7. est. inondé de lumière et comme des rayons lumineux pourraient se glisser par les fentes des étuis 16 et- lb par lesquelles la pellicule passe de la bobine d'alimentation < ( la bobine réceptrice, on prévoit l'écran protecteur précité 10'i (fig. '7) qui est sup porté par un goujon 208 et est pourvu, à une extrémité,
d'un rebord 209 qui est normale ment maintenu par un ressort 210 agissant sur l'autre extrémité de la plaque 107 clans la position représentée fig. 7. L'extrémité de la plaque 107 qui porte le ressort est. arroil- ulie et disposée sur le chemin de l'étui 16 (le sorte due, lorsque ce dernier atteint sa position initiale, le rebord 209 avance dans la fente de l'étui 18 par laquelle passe la.
pellicule pour empêcher la lumière de péné trer dans cet étui, comme représenté a la fig. i#.
Folding film camera. t, 'objef, (the present invention is a folding camera for films, in which it is possible to focus, in the exposure plane, on a de-polished glass; it comprises a device for moving, in view from this focusing, the frosted glass forwards and downwards, any in solation of the film, then being prevented, means being provided for bringing the latter into said exposure plane after the glass has been removed. returned to normal position.
The accompanying drawing represents, by way of example (the example, an embodiment of the apparatus which is the subject of the invention.
Fig. 1 is. a side elevation of the device ready to be used; Fig. 2 is. one elevation per side, when folded; Fig. 3 is, a view partly in vertical section along 3-3, FIG. 5, and part in elevation, showing the apparatus ready to operate; The fig, It is a section following 3 ---- 3, lig. 5, showing the folded device;
Fig. 5 is a transverse vertical section along 5-5, fig. 3; Fig. 6 is a section on 6-6, fig. 5; Fig. 7 is a section on 3-3, fig. 5, showing some organs in another position; Fig. 8 is a section annexed to FIG. 'ï, showing the organs in yet another position; Fig. 9 is a section similar to FIG. 6, showing the organs in a different position;
Fig. 10 is a partial section on i0 --- 10, fig. 13: Fig. 11 is a section on 11-11, fig. 5; Fig. 72 is a partial section on t2-12, fig. 13; Fig. 13 is. a partial section along 73-13, fig. 14; Fig. 14 is a partial section on 74-14, fig. 7.2 and 13;
Fig. 15 is a partial section on I5-15, fig. 1.0; Fig. 16 is a partial section on i6--16, fig. 12; Figs. 17 to 20 are details in perspective of various parts of the mechanism; Fig. 21 is a following partial vertical section. 21-21, fig. 12; Figs. 22 to 25 are elevation and perspective views of various parts of the mechanism; Fig. 26 is a partial section on 26--26, fig. 5;
Figs. 27 and 28 are partial sections on 21-27 and 28-28, respectively, fig. 26; Fig. 29 is a view similar to FIG. 26, showing a different key organ position; Fig. 30 is a detail of a ratchet; Fig. 31 is a detail in section along 31-3l, FIG. 29; Fig. 32 is a sectional detail of part of the box along 32-32, fig. 33;
Fig. 33 is a detail in section along 33-33, FIG. 32; Fig. 34 is a perspective detail of an elastic latch employed; Fig. 35 est. a sectional detail of a protector; Fig. 36 is an end elevation.
from one of the cases for the coils of the soft fur; Fig. 37 is an elevation of the internal face of the cover or rear flap of the box; Figs. 38 and 39 are sections on 38-38 and 39-39 respectively, fig. 37; Fig. 40 is a horizontal section following 40-40, fi-. i .; Fig. 41 est. a section along 41-! i1, fig. 40;
Fig. 42 is a section on 42-'12. fig. 1i1-2 Fig. 43 is a sectional detail along 43-43, FIG. 40; Fig. 411 is a section on 44-41i, fig. 45;
Fig. ! 5 is wing cut along A5--445, fig. 11r1; <B> 1 </B> Figs. 46 and 47 are key details of a latch; Figs. 48 to 50 are perspective details of various parts of the mechanism; 1: a fig. 51 is a sectional detail on 51-51. fig. 53;
Fig. 52 is a cut. on a larger scale according to 51-51, fig. 53; The fi, -. 53 is a detail in elevation; The <B> fi, -. </B> 54 includes two elevation views of a space bar employed in the apparatus.
The photographic apparatus shown comprises a box or envelope which comprises keys front and rear parallel walls, keys parallel side walls and keys substantially semi-cylindrical end walls. In the front wall 1 is reserved a rectangular or verture 2 which can. be closed by the plate or lens holder 3. which is pivoted at 4 on one edge of the opening and is retained, in its closed position, by means of a suitable spring latch 5.
The plate or lens holder flap 3 key holder key guide rulers for the carriage 6, of the lens holder frame 7 attached to the outer end of the bellows 8 and it also carries the mechanism for adjusting the position of the lens holder relative to display plane, which is adjacent to the rear wall of the box. The bellows 8 is fixed. by its rear end, to a tangular chassis or frame 9 whose outer dimensions are larger than those of the opening 2 and which can come and go in the slides between the front and rear walls of the box, the latter being able to receive the carriage 6 when the bellows 8 is folded and the chassis 9 is moved to the full rearward travel.
The carriage 6 is. then engaged with a rim <B> 10 </B> which is integral with the frame 9 and fits entirely inside the box. while however leaving it when unfolding the bellows S.
In the rear wall of the box is a rectangular opening which is closed by a pivoting door 11 which can be retained by a latch <<spring 12 and, in front of this.
opening or window, there is a frame or frame 13 carrying a frosted glass 14 which is advanced clans the exhibition plane when the door is opened., as indicated in dotted lines in FIG. 38, to bring it to a position substantially perpendicular to the plane of the rear wall 2, which allows the view to be photographed to be focused in the exposure plane before stretching the film in this plane.
The film is wound on a reel <B> 15 </B> removably mounted in a cylindrical case 16 and one of its ends is engaged with a take-up reel 17 which is removably mounted. in a similar case 18.
The two cases can come and go in the longitudinal direction of the box and can be moved apart one <B> (the </B> the other, so that a certain length of film can be stretched in this way. the exposure plane between said cases, <i ini-cheniiii between the ends of this plane.
In order (to make it easier to understand the detailed description (the various mechanisms which will be given later, we have to indicate - first of all very briefly the <B> mode (the </B> functioned from the apparatus.
First of all, the objective holder 3 is brought to the position of FIG. 3, the carriage 6 being advanced to the position indicated 'in this figure, the rear door 1.1 and the shutter are then opened and the view is brought into focus on the frosted glass 1! by adjusting the position of the lens holder by means of a lever 19.
The shutter and the rear door el are then closed. we bring the cases 16. 18 to the po siLion shown in fig. 7, so that a certain length of the film 20 is stretched in the exposure plane. The shutter of the objective is then opened for the desired exposure time and closed again.
The cases 18 and 1G <1 are then brought back to the position of FIG. 3, operation during which the exposed length- (the film is automatically wound on the winding reel 17. The bellows 8 is then folded and the plate 011 shutter 3 is closed.
The mechanism used to bring frosted glass into and out of the display plane. is represented at the fi -, -. 38. The door 11 is pivoted on the rear wall at 21. and provided with an extension 22 to which es6 hinged the upper end said 13 bearing frame.
the frosted glass 14, the other end of this frame 13 being articulated on the main part of a crank shaft 23 which pivots in the housings reserved in the flanges 24 which border the rear opening of the . box. When the door 11 is opened, as indicated in dotted lines, the frosted glass is moved forward and down to present its surface in the exposure plane or focal plane.
The pel licule, as will be seen later, is masked. while the door 11 is or green, by a protective screen, moves it. ice to the front covered (move the coil 15 while the door is open.
The mechanism for adjusting the lens holder to focus on the frosted glass is shown in fig. 4i) to 143. 11 comprises the plate 3, the rim 10 of the rear frame chi bellows, thus due the oiganes assembled by these parts, <B> y </B> including the carriage 6 of the objective holder. The <B> read </B> rim carries a piece of plate or rail 25, which goes up to! its front edge.
This plate is provided with <B> (the, </B> side edges with section in which constitute the guides proper and. Which can coincide with, and abut against the internal ends of the lateral edges 26 of a piece of plate 2î mounted following the plate 3_ when this plate is in its open position (fi, -. 3 <B>) </B> and the flange 10 is advanced at the same time as the rear frame of the bellows.
The objective carriage. 6 is provided with flanges \ i section in U, 28, which slide on the flanges or guides 26.
Then, the plate 25, between the guides 26. is pivoted a lever 29 provided with a head 30 crui is held by a spring 31, clis posed normally sui,
the path of an ear of the carriage 6 to prevent any exit movement of this carriage from the box as long as the guides 26 of the plate 25 and of the plate 27 do not occupy the relative positions shown in FIGS. 3 and <B> 4 </B> 0.
On the plate 27 is pivoted a latch 32 which is normally held in the position shown in FIG. 40, by a spring 33 and has a notch 31 which can take on a lug 35 of the plate 25. The latch 32 has an end in the form of #I, (the so that, when the flange 10 advances, the lug 35 pushes the latch 32 in antagonism ii the action of the spring until this.
ergot arrives in front of the mouth of the size 34; i1 then penetrates into it and. stop. as a result. the wafer and plate? :) and? "r to separate, unless sufficient pressure is exerted to disengage the lug from said notch 3 '.
The spring. 33 is stronger than the spring 31 so that the latch 32. forward to the position of FIG. 40. rotates lever 29 to bring it to the position shown in this figure. oven position in which the lug or stopper chi lens carrier 6 will avoid the head 30 of said lever.
Below the latch 32 and secured to the inner end of the plate or slide 27 is a slotted guide 36 in which the latch 35 moves, to engage the latch 32 and. get away from it.
As shown in fig. 3, the ledge: 10 moves on a ledge to. flat surface 37 also shown. in fig. 41. This rim has a rectangular opening 33 which can take the convex face of the end 39 of a flat spring 10, when the plate 10 is fully rearward, to prevent the plate 25 and the lens carriage 6. engaged with it. to fall out of the box under the action (eg gravity. when the plate 3 occupies the position shown c! in fig. 3 and we link:
the device upside down. This part. 39 is degassed (the opening 3, # as soon as the lens holder carriage is moved forward with the plate 10 and the other components it carries. The objective holder carriage 6 has two ears 241 (fig. . 3), which can be grasped with the thumb and middle finger; these ears are integral with a plate 42 which can come and go on the carriage 6 and is provided with an angled part 43 which is located under the top plate of the carriage.
This part = 13 has an opening through which the rod of a button or stud 44 passes, which can slide laterally in a slot in the upper wall of the carriage 6. A projection or heel M), provided <i the internal end of part 43 bears against one of the ends of an oscillating plate 46, which is pivoted between its ends, on a pin 47 (fi, g.
which passes through two ears S. of the upper plate (the carriage. This plate IG is normally held by a spring A9 in the position shown in Fig. 11 that is to say. in] current the end which comes to bear against the heel is its lifting.
In the other end of the wafer there is an opening 16 into which a stud 50 penetrates. As the lens carrier advances, the lip or ramp (# formed at the front end of the plate 46 goes up on said stud until the latter coincides with the aforementioned opening, at which time this end of the plate 46 will be pushed downwards, the stud 50 engaging in said opening.
This stud 50 normally occupies a position such that when the lens carriage is brought into engagement with it, the lens will be placed (so, relative to the exposure plane, that so that it can take (the subjects near the camera, the lens carriage must be moved further out.
This is done by means of the lever 19 which is pivoted at one end under the plate 2.7, on a pin provided on one side thereof and passes under an arcuate plate or sector 51. mounted on the outer end of the plate. lever 52 which is pi voted on, plateau 3 near the point where this plateau is. connected to the chamber or box of the device.
A spring: 53 (flg. 40) in request with the front end (plate 51. normally maintains this last to the internal limit of its oscillation movement. Movement which is limited by a lug Mt mobile clans vile rectangular orYCrture 55 of plate 27.
When this lug 5 @ oc cupe the position shown in FIG. 40. <B> the </B> arcuate edge of plate 51 is concentric with the pivot of lever 7.9.
Along this sharp edge, the plate 51 has a graduation whose numbers correspond to the approximate distance between the object to be photographed and the objective holder of the carriage, and which thus shows the position in which the lever 1.9 must be. brought to bring the device into focus for this distance. The lever 1.9 is provided with an index 56, which moves along the graduation, as well as a 5% jetted soft nut that can be used. grab to move the lever.
The plate or sector 51 is seen from an arched flange (shown at fi, -. 3) which has notches clans which can take a stud 58 (fig. 43) carried by an arm 59 of a spring loaded pushbutton 60 which can slide in the hollow threaded part carrying the knurled nut 57. The notches are arranged so that the lug 58 penetrates there when the index 56 corresponds to a graduation (the plate 51 .
By lowering the push-button 60, the lug 58 is released from the notch in which it was located, after which the lever 52 can be brought to another position. The 5% mo leté nut can come to take on the arcuate edge of the plate 51 to block the lever in any desired position in which the lug 58 does not engage with one of the notches. It can happen, in fact, that by focusing, before stretching the film clans the exposure plane; index 56 se. located between two of the graduations of the scale when the device is. exactly.
iris in focus for the object it is photographing. While turning. then the knurled nut 57 friction is exerted on the. edge of the arcuate plate 51., so that said lever is held firmly in its position in antagonism to the action of the spring 61 which normally maintains the lever in the position of FIG. 40.
The stud 50 is connected by an adjustable length connecting rod 62 to the lever <B> 19 </B> between the ends thereof, so that, as this lever is rotated, the stud 50 is found moved in the longitudinal direction of the guide slot provided for this purpose in the plate 27, at the same time as the horte-objective carriage and the organs which it carries.
The. objective carriage 6 is provided with a vertical plate 63 (fig. 40 and 42) curved at its front end to engage with the lug 5 4- and push the plate 51 back to the position shown in fig. 1-0, holding it there as long as the carriage is engaged with stud 50.
However, as soon as one grasps the ears 41 and moves them towards the chamber, the heel 45 lowers the rear end of the plate 46, which releases the latter from the stud 50; after which the objective carriage begins its recoil movement; when this movement has been sufficient for the plate 63 to escape Ci the lug 54, the plate or sector 51 moves inwards, which releases its notch in which the lug 58 was located; the spring 61. then actuates the lever 19 and the push-button 60 to automatically return them to the position of FIG. 40.
As the lens carrier continues to move backwards, it will pass over plate 25 and, moving more in the same direction, edge 10, with plate <B> 2 </B> 5, will move rearward to enter the box of the device, the latch 32 disengaging from the lug 35, as will be understood immediately.
With the plate or lens holder 3 make. body two flanges 64, relatively short, arranged on each side, which present. opposing slides in which the side edges of the flange 10 are received and guided. With the lateral edges of this re edge 10 form two vertical guides 65, the external faces of which bear against the internal faces of struts 66 which are pivoted, by one end, on the plate 3 of the apparatus and are provided, at their other end, lugs which-take in the longitudinal slots 67 reserved clans guides provided on the side walls of the front opening of the box.
The guides 65 are provided with a folded part 68 and they are also fixed to the rear frame 9 of the bellows.
The folded-down portion 68 constitutes a shoulder which passes under a lug 69 carried by each of the struts 66 on their internal face and on their rear edge. The purpose of these shoulders is to prevent the strut from accidentally taking a position such that the lugs which engage in the guide slot 67 can be moved rearward by leaving the lower lateral part '70 of the said slot. , after what.
they could move from bottom to top in the longitudinal direction of this slot, said lugs being held in the lateral parts 70 of the slots 67 by means of flat spells (not shown) in the usual well-known manner. However, as soon as the frame 9 of the bellows a. been brought to full rearward travel, the shoulders 68 are free from the path of the lugs 69 of the struts 66, which allows them to be brought to the desired position, to allow the plate 3 of the chamber to be closed .
The rear frame 9 of the bellows and the flange 10 with its plate 25 carrying the lens-holder carriage, before (raise the plate 3 to close the front opening of the box el, to For this purpose, guides are provided which comprise a transverse groove 71 made in a plate 72 mounted in the box against one of its side walls, as shown in Fig. 3. A lug provided on one side of the frame 9 slides into this groove.
On the other side of the box is pivoted an arm 73 (fig. 44 and 49) provided with a longitudinal groove into which penetrates an er got 75 provided on one side of the rear frame 9 of the bellows. This arm 73 oscillates in the position indicated in dotted lines in FIG. 44 as said frame 9 penetrates inside the box.
The outer end of the '73 arm takes in a recess (the one plate \ M mounted near the rear wall of the box (fig. Is6 and I_ \ 7). It engages there as you go. kills movement of the frame 9 backwards, said arm 73 being pivoted (so as to shoot normally, resiliently, out of said recess and rest on the longer wall, or bottom wall (this evi crazy,
so due, as due the frame 9 approaches its forward end of travel, nothing opposes i: that the arm 73 rises freely. in the position shown in solid lines in FIG. 44. The plate 72 also has a longitudinal groove 76 clans which can slide ribs 7 7 provided on the bases (cases 16 and 18.
On the internal face of the other side wall of the casing or box is mounted a plain plate, the side edges of which are raised and provided with edges so as to form opposed parallel guides or rails 78 (fig. 7.5). . The case 18 is mounted on a U-section trolley, 79, the wings of which are terminated by outer pads 80 which take clans. guides 78. Case 16 est. mounted in the same way on a U-shaped carriage, 87 (fig. 14), the wings of which end in U-section runners, 82, in which the guides 78 are received.
The wings of the wagons. 79 and 81 have extensions which extend in opposite directions and overlap on both sides (guides 78.
The middle parts of the carriages 79 and 81 are: stamped. to form partially cylindrical portions which protrude inward and fit inside the bodies of the cases; the mechanisms for operating the reels 15 and 17 are housed under these parts and between the wings of the carriages 79 and 81. The stirrup 16, intended to contain the film supply reel, is provided with a shaft 83 (fig. . 13), provided at its internal end, which advances inside the case, with a stud 81 which penetrates into the lateral bottom of the reel 15 in the usual manner.
This shaft or axis 83 is provided, at its ends, with a base 85 which carries: for the external face of the central stamped part of the carriage 81 and is housed in Lin recess. central of a ratchet 86 which bears on said outer face of the carriage 81. At the side of the ratchet 86 there is another ratchet 8 7, the teeth of which are turned in the opposite direction to those of the ratchet 86.
These ratchets are integral (the shaft 83, and with them can cooperate (the pawls which, as will be seen later, control the unwinding and the re-entry of the film 20 of the coil 15. The shaft 83 is also subjected to the action of a braking mechanism comprising a spring 88, wound around this shaft and bearing against a base of this shaft, to apply the base 8G against the outer face of the carriage 81.
The device provided on the carriage of the case 7.8, to engage with the film coil, comprises a shaft 89 (Fig. 14) seen from a pin 90, and further comprises a ratchet or perforated disc 92 (Fig. 22) mounted on the external face provided (the recess of the, pinion 91 integral with this shaft 89. With this disc 92 cooperates a circular elastic pawl 93 (Fig. 23) integral with a spur gear. 9! Which can turn on u ii integral sleeve 95 (the shaft 89.
The outer ends of the shaft 89 and of the sleeve 95 are provided with a side slot 96 i.fig. 13; 1. clans which can take a pin 9 <B> 7 </B> which crosses the inner end (the central recess of the hollow shaft 99:
when you want to <B> turn </B> the hand shaft 89 to wind the film on the reel. receiver. and unwind it from the spool (the feed, the shaft 99 is rotated by means of the pivoting winding lever 100.
The shaft 99 on which this handle or key is pivoted comes out. through an opening in the side wall of the casing. On its outer end acts. a flat spring <B> 101 </B> ':: fig. 11) fixed to a side wall of the casing by one of its ends and acting on said shaft by its other ezlr? Miti- \ while allowing the shaft to rotate relative to this spring.
The shaft 99 presents groove line in which take the edges of one (the ends Wuiie slit eii riddled with lock 102 (fig. 11), provided in the- (--lit spring 101.
This spring, lerid a uiaintelli '. normally the shaft 99 ii runs fully towards the interior in gleaming with the shaft 89.
The opening made in the wall of the casing and through which the shaft 99 exits, is located in the bottom of a stamped part forming a half-recess 103 (fig. 14) which can receive the wrench 100 when oil folds it flat (so that it is parallel to the plane of said wall.
Cornnie shows this in fig. 7, the ex [erne end of the shaft 99 is notched on the sides to receive the lateral lugs 101 (fig. 13) provided <L the internal end of the key 100,
the latter being pivoted by studs 1.05 along an axis corresponding to the cutting line 13 --13, fil-. 14. These ears 104, when the key is turned Li to the position shown in FIGS. 1, 13 and 7l, bear against the washer 106 placed in the bottom of the recess 1.03 and pull the shaft 99 towards e #:
- Third, to the position shown in FIG. <B> 131 </B>, off (read tree path 89 in the back and forth movement of carriage '79 on guide <B> '</B> 8.
We understand that. so that this shaft 99 can come into engagement with the shaft <B> 89 </B> in order to make it turn, the case 18 must be fully inserted (the stroke in one direction and. that; as a result of the telescopic coupling of the lower end of the shaft p9 with the slotted outer end of the shaft 89,
the (carriage bed -9 can not perform a back and forth movement with respect to the box, as long as (kills the key 100 is not brought Ï) the position @ pre-presided in Figs. 13 and 9 '.
The key (winding 100) is not actuated until a new roll of film is inserted into the case 18 in order to roll the black paper tab attached to the front end of the case. film wound on the reel (the feed contained in a case 16 and, until the front end of the sensitive film has been unwound from the feed reel and becomes visible through an opening provided in the pro screen - swivel reader. 107 fig. 8 ;:
. The rear wall <B> (the </B> envelope or box is provided with an opening lined with an orange rotating glass and, normally kept closed by a shutter of any suitable construction,
this opening making it possible to observe the displacement of the black paper and the film while the shaft 99 is rotated which is then engaged with the shaft 89. This opening is not shown, because its dis - position is immediately understandable.
As we have (read above, the 8: 1 shaft has two ratchets 86 and 8 '? Which are integral with them and whose teeth are turned. In opposite directions. With the inner ratchet <B> 86 < / B> is constantly engaged the pawl 108 (fia. 12;
which pivots on a stud 109 mounted in plate 110 parallel to plate 81; on the stud 109 is also. pivoted a lever 111 ciui is articulated by an extremiiL @ semicircular arm. 112 of a finger <B> 113) </B> there an alternative novel which crosses Lin obviously appropriate, forming a guide,
Seen from a ledge 11! existing (! the front end (lu carriage- 81, said finger being guided by this rim and by its articulation with the lever 111; the role of this finger will be indicated below.
On a stud 115 (Fig. 12) of the carriage 81 is mounted a substantially semi-circular spring. 116. one (the) flush takes in a recess. provided in the outer end <B> (bed </B> pawl. 108 to keep the other end of this pawl in engagement with the ratchet 86.
The other arm of the spring 116 engages in a similar recess provided in the inner end of the closure <B> 113 </B> to normally maintain this finger fully forwards.
The pawl 108 and the ratchet 86 cooperate so as to allow the film to be unwound from the supply spool into engagement with the shaft 83 and to prevent the latter from rotating in a direction such that the film would wind up. on said reel.
On plate 110, at one of its ends and. near one of its sides is swiveled a swinging arm. 119 (fia. 6 and 10) which passes the other side (the this plate and is provided, @i its end, with a hummed and low rim, 120, cliri.é towards the outside, which has a hollow 121 in its ex = ter = ne face. In this hollow can take;
the lug 122 of a spring or elastic tongue 123, provided on the extension chi guiding edge of the carriage i9, so <B> il. </B> rotate the arm 1.19 on its pivot of the limited angle by the stops which limit the movement of said arm.
On the inner face of this arm 119 (fia. <B> 16) </B> is mounted a flat spring 125, the outer end of which bears on the outer face of a 1st rack i24 so as to engage with the latter by friction. This rack can come and go slightly. and the friction coupling between it and. the spring 123 is intended. (make it actuate the arm 119 by the said rack <B> (at </B> certain moments thus due it will be described later.
The arm 1t9 carries a pivoting pawl 12 (i (fig. 12) which may engage with the ratchet 87 to prevent the shaft 83 from turning in the direction which would tend to unwind the film from the engaged supply reel. with this shaft, this pawl being brought into engagement with, the ratchet when the carriages are moved from their initial positions.
The carriage 79 can move back and forth on the rails or guide bars 78 in an amount determined by the spacer bar 127 and by the rounded end wall of the casing. This spacing bar 12î (fi--. <B> 11, </B> 115 and, 54) is journaled by one end on an ear 128 provided on the front wall (the envelope, near one guides 78 and, by its other end,
in a boss 129 provided on the rounded wall forming the end of the casing and through which it passes. This bar is provided at the latter end with a knurled knob 130 by means of which it can be brought to any of three positions.
The button 130 is retained between the boss 129 and a ledge 131 disposed above to prevent the bar 127 from moving longitudinally; this bar 12 <B> 7 </B> is provided with flanges or ribs disposed radially 132, 133, 134 and one can. rotate it to bring any of these re edges in a plane parallel to the lateral walls of the casing, in order to limit in one direction the movements of the carriages '79 and 81.
With these flanges can engage the arched spring 136, mounted on the front wall of the casing and intended to retain the spacer bar firmly but vigorously in any one of these three active positions, ie. that is to say that the bar can be rotated in antagonism to the action of said spring so that any two keys these edges or ribs come into engagement with said spring.
The bar (the spacing 727 is intended to limit the longitudinal movement of the two key reel carriers so as to determine the surface of the film which is in the plane of the exposure. It will be noted that, normally, these two carriages are are located at one (the ends of the casing and out of the path of the rear frame 9 of the bellows. When they occupy this position, a very short length of film is located between the key guide rollers of the carriers. coils.
The reel-carrying carriages can be moved simultaneously in the longitudinal direction of the box; until the carriage 81 reaches a position determined by a stop provided on one of the ribs of the spacer bar 127, then two chariots are automatically coupled and the carriage 79 can continue its movement to another position determined by a stop provided on the same rib of the space bar which then occupies the desired position to determine the positions. relative limits key key movements two carriages in this direction.
Each of the ribs keying the spacing bar 127 determines a different relative position of the key carriages so as to ex <B> 1 </B> Dose is the maximum surface of film to take the key view. Dimensions m. axim @ capable of being taken with the camera, ie only two thirds or one third of this surface, the exposed surface always being in the middle of the exposure plane or focal plane.
The rim or rib 132 of the spacer bar 127 is provided with a lug forming a stopper 735, located near one of its ends and directed towards the side wall furthest from the box or wall when said rib occupies its active position. This stopper limits the movement of the carriage 81 towards the rounded, rounded end of the box which is the furthest away and only allows when one wishes to deploy the maximum surface of the film in the exposure plane.
The rim 133 is provided with a similar stop lug 13'7 to limit the movement of the carriage 87, this stop being placed so as to allow stretching in the exposure plane two thirds of the maximum surface of the film. . This rim or rib 133 is also provided with a stop lug 138 which starts from its other face and imitates the movement of the carriage 79 so that it occupies a position such that it is not exposed more than two thirds. of the maximum film surface.
The rib 134 is provided with a stop 139 to limit the movement of the carriage 81 and a stop 140 to limit the movement of the carriage '79 key so that only one third of the maximum surface can be exposed. of film.
The rib 132 has no stop to limit the movement of the carriage 79, because the latter is retained by the extreme wall of the. box when said rib is in its active position.
The carriage 81 is provided with a lever 142 (fig. 5, 14, 15, 16) carrying an ear 143 which moves on the face of the active rib of the spacer bar which is for view of the stop 135 , 137 or 139. This lever is pivoted and actuated at one end by a spring 14 which maintains lug 743 in contact with the spacer bar. This ear 143 can jump over a beveled beak 141 (fig. 54) provided for each of the ears 135, <B> 137 </B> and 139 and located in front of it on the front edge of the bor di recess. : by each of these ears respectively.
In this way, the lug 143 will engage in one of these recesses to hold the carriage 81, clearly preventing it from moving in the longitudinal direction of the box after the film surface has been unwound. in the exhibition plan and. until the cart '79 is. coupled again to said carriage.
The coupling of the carriages 79 and 81 is effected by means of a lever or latch 145 (fig. 10) which pivots on the plate 102 of the carriage 79. One end of this lever is provided with a hook 146 which takes in a recess or notch 147 provided in the lower edge chi rim 114 of the carriage S1 so as to couple the two carriages, The other end of the lever 145 is provided with a side lug 148 which passes through a slot in the edge of the carriage ' 79 which engages with the guide.
This lever is normally held by a spring 149 in the desired position to perform the coupling of the carriages and it turns in antagonism to the action of this spring, under the action of ears or lugs <B> 150 </ B> provided on the various ribs of the spacer bar and occupying such positions, with respect to the lugs which limit the movement of the carriage 81, that they produce the uncoupling of the carriages when the carriage 81 is stopped by one of the ears 135, 137 or 139 of said space bar.
The pawl 126 must be in a position such as to allow the key film to unwind from the supply spool when the tension spool or take-up spool is rotated by hand by means of the key or take-up lever and also during. the separation movement of the carriages. On the contrary, during flooding the take-up reel turns, when the carriages approach each other. said pawl 126 should. be engaged with ratchet 8-4.
The pawl 126 is brought into engagement with this ratchet, by a very weak res exits 161 (FIG. 12) when the arm 119 oscillates towards this ratchet, as well as with a stop 152 provided on this arm, the spring 161 having a force sufficient to overcome the resistance which opposes the movement (the arm 119 owing to the friction between the spring 125 and the key surface of the rack.
On the internal face of one of the edges of the carriage 79 which engage with the guide, there is, as has been said, the elastic strap 123 provided with the lug 122 which engages the notch 121 of the arm 119 to maintain the latter clans a position such that the pawl 126 is engaged with the ratchet 87 during due the carriages are ac coupled and after their initial movement, from their normal position. When the carriages are uncoupled, this lug 122 oscillates the arm 119 to release the pawl 126 from the ratchet 87, so that, during. the separating movement of the carriages, the film can unwind from the supply reel.
Pinion 94 is integral with circular pawl 93 and ratchet 92 is frictionally engaged with pinion 91 so that pinions 94 and 91 will rotate together in the direction desired to wind the film on the take-up reel, while 'they can rotate with respect to each other, in the opposite direction. With the pinion 91 cooperates a spring pawl 153 (Fig. 12) which. prevent it from turning in the latter direction.
The pinion 94 meshes with the rack and, during the separation movement. <B> It </B> rotates independently of the shaft 89 which is integral with the pinion 91. However, di, that the carriage i9 approaches the carriage 81 , the shaft 89 turns. naturally, and, due to the small diameter of the pinion 94, the latter will rotate faster than the winding of the film will allow, so that the latter will be kept taut.
The rack can perform limited longitudinal movement. Flle is provided. IT its ends, slit; loil_ituclinale clans which take the mistletoe ears 154 integral with the box: Due (the friction coupling chi arm 119 and its spring with this rack, and also due (the frictional resistance which prevents the pinion 94 to turn freely when the carriages start their initial movement, the rack performs its limited stroke with the carriages.
As soon as the carriage '79 begins its return movement, the resistance which opposes the rotation of the pinion 94 returns the rack to its initial position or normal position and, in this movement. it brings the arm 119, by rotating it, to the desired position so that the pawl 126 engages ove ;; the ratchet 87, so that the. film.
cannot unwind from the coil. The rewinding of the film then begins and continues until the carriages 79 and 81 are re-coupled.
When the réaccouplenienl is carried out, the tooth which is at the end of the finger 1_13 takes clans the pinion 91 and. prevents it from rotating, so that as pinion 94 continues to rotate, ratchet 92 rotates relative to the pinion. 91.
The finger 113 is normally held in the position we have come to. to indicate by the spring 11.6, but when the carriage 81 reaches its normal position, it is brought to the position of FIG. 12 as a result of. meeting of lever 111 with stop 154; the purpose of this is to allow the take-up reel to be rotated by means of the take-up lever.
On the rack is a pin 155 (fig. 12) which is on the path said arm 119 and can come into engagement with it to release the pawl 126 said ratchet 87 when the carriage 8i reaches its normal position, so as to allow to the. film <B> (the </B> unwind from the supply reel when the take-up reel is rotated by means of the take-up lever.
The carriages 79 and 81 receive their movement (the reciprocation of an I igc '156 fixed by its internal end to a plate 157 which is mounted on the side edges of the carriage 79 outside the pinion 94. the end internal of this rod being bent so as to leave room for the pinion On the rod 156 can turn a sleeve 158 which is prevented from moving longitudinally on this rod.
This sleeve ends at the front end or outer end of the carriage 79 and carries an arm 159 (Fig. 15) provided with an ear 160 which is located under the front end of the lever 142 when the carriages 79 and. 81. are mated. The arm 1; 59 is subjected to the action of a spring 161 which normally keeps it in contact with the lower end of a slot made in one of the side edges of the carriage '79. The sleeve 158 extends beyond the outer end of the rod 156 and passes through an opening made in one of the rounded ends of the box or envelope.
At its outer end it is threaded to receive the threaded shank of a mo lete button 162 which is used to move the carriages back and forth and to oscillate the arm i59. This last operation takes place when the carriages are re-coupled, after having taken a view, in order to lift the ear 143. Of the lever 112, to release it (the recess (the rib of the locking bar). - coupling which worked, recess formed by a lug 1Iti and a stop 135, 137 or 139.
We can then bring the coupled chariots to their initial position, but. if you want to take a new view, it is not necessary to rotate the arm 159. On the contrary, you can pull the rod out again so as to develop another position of the film in the film. exhibition plan, that is to say we can move the 79 'cart back and forth! several times without modifying the. position (read cha riot 81.
On the web of the rail or guide on which the reel-holder carriages move, is mounted a bar 163 (fig. I1) provided with parallel inclined slots 164 in which they take (the guide pins i65. This bar can perform a limited reciprocating movement in an oblique direction with respect to the rail.
She is. provided with three equidistant lugs 166 and is normally maintained in the position shown in solid lines in FIG. 11 by means of a small spring crank shaft 167, with the crank 168 of which it is engaged.
This <B> 167 </B> crank shaft is journaled in a bearing provided on one of the rounded ends of the box and, at its other end (fig. 26), it is provided with a crank 169 which cooperates with a pawl 1'70 acting on a ratchet 171. The latter has, on the face facing the side wall of the box on which it is mounted, a gradation of which.
the numbers appear successively through an appropriate opening 172 (fig. 2 and 3) (the said side wall. There is a number for each third of normal surface or maximum surface area of existing film: on the reel of 'feeding, (the sort c_tue. each time such a surface is unrolled nails the exposure plane. the ratchet indicates it by the window 172.
On the carriage 79 is pivoted a lever 7'73 (fig. 6 and 10) provided with a flange 174 which is arranged obliquely and held in position by a spring so that the front end of said flange successively meets the lugs 166 of the. bar 163 and brings the latter to the position shown in dotted lines at fi, -. 11, after which said rim escapes the ear 166.
If the space bar is set to expose only one third of the maximum film surface. only one of the ears 166 will engage said flange 17A, but if the bar is set for two thirds. two will come into gear and if set for maximum exposure.
all three ears will successively act on the re edge 171, and, with each movement of the bar 163, the ratchet 171 will advance by one tooth to finally register the total number <B> (the, </B> third of its maximum surface that have been exposed.
During a return movement of the carriage 79, the flange i7-'4 will jump over the ears 166.
To the ratchet 171 is connected one of the ends of a spiral spring 175 (fig. 27) which tends to always return the ratchet to its initial position. This spring acts in antagonism to the spring 176 which is much stronger.
On the ratchet 171 is a lug 17i (Fig. 29) provided at the end of one of its teeth and near the location of a deleted tooth. The spring 175 tends to maintain this lug in engagement with the arm 180 of a pivoting pawl 178 which serves as a stopper.
On pawl 7.70 there is a finger 179 and on pawl 178 there is a finger 181, these two fingers being in the path of one of the edges of a bar 182 which can go and come on two guides < B> 183, </B> 184 taking clans slots in said bar.
The guide 184 has the effect of moving the bar sideways @. Towards the right 179 and t81. when it is activated by a spring 185. This only takes place when the door t86 which constitutes a part (the one of the side walls (the box, is opened in order to (unload it and re- charge the device.
The door, closing itself, pushes one of the ends of the bar 182 back and brings it to the position of FIG. 26 where it maintains it as long as it is closed. When the door is opened, the bar comes to the position of fig. 29 which releases the pawl 1'70 from the ratchet,
171 and brings the arm 180 of the pawl 178 on the path of the lug 7'7'7, which allows the ratchet 171 to return to the i-ositiotl in which the zero (its gra duation is visible through the window 172 . from the side wall of the box.
The removal of a tooth (the ratchet is intended to prevent the recording of more exposure (the film than is contained in the apparatus. Now) currently manufacturing common lengths of films corresponding to:
Ît ten exposures of maximum length, and. consequently, the rock # liet i'71 has thirty teeth to indicate thirty thirds of ten maximum exposures.
When this supply has been exhausted, if we continue to operate the niechanisral of the apparatus. clérofera siml.llement-la languefic; (the paper of the film (the coil uFali- nientat.ioiï l;
otii wrap it around the boliiiie r # '.- ceptl'lce. please atlcnil elll'e @ '' I @ tl '(' 111C'17t lie will be effffec (t (é. The gate 7 <8 (ï has a rounded ar end corresponding to the rounded end <B> (the </ B> the box and covering it.
It is provided ('t111 semi-circular spring 753 (fig. 3 <B> 2 </B> and 3i) forming a latch, which is pushed back to release the tabs <B> 189 </B> o reilles (the box by pressing on 'roofs 790.
This door is provided with a plate 791 which has a longitudinal guide groove 192 and this forms the extension of the plate 72 when the door is closed. This plate 72 covers the ratchet 1'ï1 el, the mechanism cooperating with it.
The ribs 17 of the covers of the cases 16 and 18 move in the groove 192 as these cases approach or leave their original positions.
In order to prevent the film, when stretched across the display surface, from curling, the rear wall of the box is provided, (both sides of a display surface. crank 195. 196 (fig. 5) which each carry a plate 197 and which can be rotated at a right angle so that these plates bear against the side edges of the film when the latter is stretched in the plane exhibition.
The cranks 198, 199 of the shafts 195, 196 are engaged with the ends of a reciprocating bar, 200, which is normally held by a spring 201 in the desired position to hold the plates <B> 197 </B> parallel to the side walls of the box, the cranks 198, 199 occupying relative positions such that a movement of the bar 200 in antagonism to the action of the spring 201 will cause these shafts to rotate in opposite directions.
On one of the ends of the bar 200 acts a lever 202 which pivots at 203 and has a counter-bent edge forming a cam. 20'r t; _fig. 37), with which an ear 205 can engage, shown in dotted lines in FIG. 37.
provided ('side said carriage 79 (fig. 1.5 and 1.7), that ear being integral with the one tics liras of a plate in [J, 211û. which has a Masticity suftisanie for yielded slightly.
When the clniriot i9 advances far enough to expose a third (the maximum surface, that lug 205 meets the inclined part 20i said flange 20'1, which actuates the bar 200 in antagonism against the action of the spring 207. and causes the plates 19 to bear on the exposed film midway along the length of the exposed surface.
This takes place, naturally. after the carriage 79 has passed the plates 7 <) ï.
When the back door and the shutter are. open in vae to focus on the frosted glass, the interior of the chamber 7. is. flooded with light and as light rays could slip through the slots 16 and lb through which the film passes from the supply reel <(the receiving reel, there is provided the aforementioned protective screen 10'i (fig. '7) which is supported by a stud 208 and is provided at one end with
a flange 209 which is normally held by a spring 210 acting on the other end of the plate 107 in the position shown in FIG. 7. The end of the plate 107 which carries the spring is. arroil- ulie and disposed in the path of the case 16 (the kind due, when the latter reaches its initial position, the rim 209 advances into the slot of the case 18 through which passes.
film to prevent light from entering this case, as shown in fig. i #.