BE501711A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501711A
BE501711A BE501711DA BE501711A BE 501711 A BE501711 A BE 501711A BE 501711D A BE501711D A BE 501711DA BE 501711 A BE501711 A BE 501711A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
spring
magazine
rotor
cover
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE501711A publication Critical patent/BE501711A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B19/00Cameras
    • G03B19/02Still-picture cameras
    • G03B19/04Roll-film cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE A PELLICULE EN ROULEAU. 



   L'invention concerne les appareils photographiques et plus parti-   culièrement. les   appareils photographiques à pellicule en rouleau de forme ra- massée. 



   Le principal objet de l'invention consiste à perfectionner diverses caractéristiques des mécanismes de fonctionnement de ces appareils et à com- biner de nouveaux éléments sous une forme de construction ramassée. 



   Plus particulièrement l'invention a pour objet de perfectionner les dispositifs d'avancement et de bobinage de la pellicule de ces appareils de mettre un appareil plus souple entre les mains de l'usager. 



   L'invention a encore pour objet d'assembler d'une manière efficace des éléments coopérant entre eux de fagon à constituer un appareil photogra- phique qui fonctionne plus rapidement est de construction plus simple et ris- que moins d'être manipulé à faux. 



   Les avantages spéciaux qui résultent des nouvelles caractéristiques suivant l'invention d'un appareil à pellicule en rouleau consistent dans la fa- cilité avec laquelle on charge et on fait avancer la pellicule après chaque prise de vue, ainsi que dans le réenroulement automatique de la pellicule im- pressionnée dans le magasin initial. 



   Un autre avantage de l'appareil suivant l'invention consiste à empêcher l'exposition à la lumière accidentelle de la pellicule. A cet effet il existe un dispositif d'enclenchement avec dispositifs de protection empê- chant une ouverture intempestive de l'appareil. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui en est donnée ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui sur lequel - la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil en position d'ouverture; - la figure 2 représente de la même manière le couvercle de l'appa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 reil ; - la figure 3 est une vue en perspective du magasin de la pellicu- le - la figure 4 est une vue en perspective à plus grande échelle du dos de   l'appareil    dont le couvercle a été enlevé et des portions ont été arra- chées de façon à faire apparaître les mécanismes - la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4; - la figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 2; - la figure 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6;

   - la figure 8 est une coupe transversale du moteur de réenroule- ment automatique de la pellicule; - la figure 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 8; - la figure 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 8, et - la figure 11 est une vue en plan par dessous du rotor de la figu- re 8. 



   Divers perfectionnements ont été préconisés dans l'art de la pho- tographie et ont donné de bons résultats dans la pratique en tant que s'appli- quant aux appareils à utiliser par les amateurs photographes. Ces perfection- nements sont le résultat des divers besoins à satisfaire et ont généralement pour but de rendre le maniement de l'appareil plus facile. 



   L'invention concerne aussi des caractéristiques qui ont pour but de rendre certaines opérations plus faciles à exécuter avec l'appareil. Dans ses grandes lignes l'invention a pour objet des perfectionnements qui peuvent être brièvement énumérés comme suit :le compartiment du magasin de l'appareil loge un magasin de pellicule en rouleau qui peut en être tirée par des organes d'entraînement coulissants et refoulée dans un compartiment collecteur une fois impressionnée. La pellicule n'a pas besoin de papier de doublure et l'usa- ger n'a pas non plus besoin d'introduire la rallonge de la pellicule dans la bobine de réenroulement.

   Après avoir pris un nombre de vues quelconques,la pellicule peut se réenrouler automatiquement sur la bobine initiale du maga- sin de   l'appareil,\)   au moyen d'un moteur actionné par un ressort et de construe- tion spéciale. 



   Un mécanisme d'enclenchement empêche d'ouvrir l'appareil à un mo- ment quelconquelorsqu'une portion de la pellicule est sortie du magasinde façon à empêcher l'exposition accidentelle à la lumière de la pellicule impres-   sionnée.   Un dispositif automatique fait aussi cesser la pression exercée par le presseur sur la surface postérieure de la pellicule dans la fenêtre d'ex- position, de sorte que la pellicule peut passer facilement du compartiment, col- lecteur dans le magasin sans risque de s'endommager par le frottement du pres- seur s'il ne s'écartait pas. 



   Toutes les opérations décrites ci-dessus peuvent être commandées par un simple bouton à main, qui laisse   à   l'opérateur une main libre pour char- ger l'appareil. 



   Le mécanisme de réenroulement comporte dans un simple boîtier   cylin=   drique un régulateur de vitesse actionné automatiquement et un mécanisme de dé- marrage et d'arrêt actionné de la même manière,qui   règle   le nombre total de tours du rotor faisant tourner la bobine de la pellicule du magasin. On peut ainsi appliquer une tension initiale au ressort lui permettant d'emmagasiner une quantité d'énergie suffisante. 



   Le nombre de vues prises est indiqué d'une manière simple à chaque mouvement du levier d'avancement de la pellicule et cette indication peut être remise à zéro à un moment quelconque. Etant donné que la pellicule impression- née se réenroule dans le magasin   initiale   on peut prendre autant de vues qu'on désire et retirer le magasin lorsque la pellicule n'est impressionnée, qu'en par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tie.

   On peut le remettre en place plus tard à un moment quelconque de façon à prendre toutes les autres vues,ce qui est particulièrement avantageux lorsqu' on a besoin d'une pellicule à vitesse d'émulsion différente ou lorsqu'on   dési   re prendre des vues en couleur sans perdre la portion non impressionnée de la pellicule dans l'appareil chargée 
Une commodité supplémentaire consiste à imprimer sur le magasin de la pellicule des marques faciles à apercevoir et indiquant toutes les vues prises par la bobine chargée. Ces marques peuvent consister simplement dans les numéros de 1 à 12, ou d'une autre série, suivant le nombre total de vues que comporte la pellicule, et ces marques peuvent être facilement effacées par l'usager pour servir d'autre référence pour les vues encore à prendre avec le rouleau. 



   D'une manière générale, les caractéristiques précitées suivant l'invention sont incorporées sous forme d'ensemble pratique, combiné, par exem- ple à un appareil du type "candid", Elles peuvent aussi sous leurs formes de réalisation dans la pratique être appliquées avantageusement à d'autres types d'appareils, tels que les appareils réflex ou panoramiques. 



   L'invention est facile à comprendre d'après la description détail- lée qui en est donnée ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui sur lequel les mêmes références désignent les mêmes éléments sur toutes les figures. 



   Suivant la figure 1, la portion du dos de l'appareil comporte un boîtier 15 avec couvercle 16 de fermeture des compartiments de la pellicule et de la surface d'exposition de l'appareil délimitée d'une manière générale par un cadre 17. La portion antérieure de l'appareil n'est pas représentée en dé- tail, car l'invention ne concerne pas le type d'obturateur,d'objectifs de mon- ture d'objectif choisi, ainsi qu'il a déjà été dit, les caractéristiques sui- vant l'invention s'appliquent à peu près à n'importe quel type d'appareil, au- quel on fait subir les modifications rendues nécessaires par leur application. 



   Le boîtier 15 comporte deux compartimentsdont l'un loge le maga- sin à pellicule 18 et l'autre emmagasine la pellicule impressionnée. Le couver- cle 16 porte le presseur 19 qui lorsqu'il est fermé pousse la pellicule contre le cadre 17 en exerçant un effort suffisant pour que la pellicule soit à plat dans la fenêtre d'exposition. Le presseur 19 est monté à ressort sur le cou- vercle 16 au moyen de ressorts 21, représentés en détail sur la figure 6. Un verrou 22 monté sur l'extrémité du couvercle 16 coopère avec un mécanisme de verrou décrit plus loin. Le presseur 19 comporte aussi des fentes 23 par les- quelles passent les griffes 25 du mécanisme d'avancement de la pellicule.

   On fait usage dans l'appareil de la forme de réalisation représentée à titre   d'   exemple d'une pellicule perforée et par suite les éléments d'entraînement de la pellicule sont les griffes 25 qui coopèrent avec les perforations de la pel- licule. D'autres types d'appareils peuvent comporter des dispositifs   d'entraî-   nement différents,tels que des tampons de friction remplaçant les griffes et tirant la pellicule hors du magasin. 



   Un levier 26 d'avancement de la pellicule monté sur le couvercle   16,  figure   2,   sert à faire fonctionner à la main le mécanisme d'avancement de la pellicule. Un indicateur rotatif 27 du nombre de vues prises coopérant avec un repère 28 est disposé dans l'angle du côté gauche du couvercle 16.   L'indica-   teur 27 fonctionne automatiquement sous l'effet du mouvement du levier d'avan- cement 26. L'angle du côté droit du couvercle 16 peut comporter un dispositif marqueur semblable, servant à indiquer d'autres conditionspar exemple le type de pellicule chargée dans l'appareil. Mais ces dispositifs ne sont pas en relation avec les caractéristiques de fonctionnement suivant l'invention. 



   Le magasin   18,   figure   3,   a des dimensions normalisées et est d'une forme de construction courante. Il comporte des plaques de couverture 30 qui s'ajustent sur un boîtier 31. La pellicule passe par une fente du boîtier et une portion peut en être remplie en arrière pour l'empêcher de rentrer acci- dentellement dans le magasin. Un arbre 32 sort du magasin et fait partie de la bobine de la pellicule à l'intérieur du magasin non représenté en détailo 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 L'arbre 32 comporte des échancrures 34, dans lesquelles pénètre, lorsqu'il est placé dans l'appareil, la clef 90, figures 8 et 11,du mécanisme de réenroule- ment. 



   La figure 4 représente sous forme plus détaillée les dispositifs mécaniques qui se trouvent à l'intérieur du boîtier 15. Pour rendre la figure plus claire,le couvercle 16, qui peut tourner sur une charnière 35, n'est pas   représentéo   On aperçoit à l'intérieur du compartiment du magasin un verrou 36 coulissante supporté par des rivets 37. Un ressort 39 maintient normalement le verrou dans sa position la plus élevée. La forme du verrou 22 du couvercle, figure 2, et celle du verrou 36, sont choisies de façon qu'en fermant le cou-   vercle   on provoque l'enclenchement entre les deux éléments de verrou. 



   L'ouverture du verrou dépend du fonctionnement d'autres dispositifs de l'appareil. On voit que le verrou 36 comporte un prolongement 40, qui coo- père avec une came 41 d'une barre coulissante   43.   Celle-ci constitue l'élément de fonctionnement principal, son mouvement est parallèle au boîtier et elle est maintenue par des colliers 44 fixés sur le boîtier. Un ressort 46 pousse la barre 43 dans la position normale supérieure de fermeture du verrou 36.

   La barre 43 comporte aussi deux éléments transversaux 47 qui s'accouplent chacun avec une barre à levier 48,dont seule celle qui se trouve au voisinage du com- partiment collecteur est représentée en détailo Les barres à levier 48 oscil- lent dans le boîtier 15 et chacune d'elles comporte deux bras de levier 49mo- biles dans un évidement du boîtier 15 et affleurant normalement avec lui lors- que la barre 43 est en position de blocage. On voit que lorsque la barre 43 avance de gauche   à   droite  à   l'encontre de l'action du ressort 46, les bras de levier 49 sortent du boîtier lorsque les barres 48 tournentainsi qu'il est décrit plus loin. 



   On   aperçoit   sur la figure 4, au-dessus du compartiment du magasina une partie du mécanisme de réenroulement, qui comporte un moteur actionné par un ressort. La lame de ressort 51 de ce moteur est fixée à une extrémité sur le boîtier 15 par un goujon 52; et son autre extrémité est fixée sur le rotor 54. Le ressort 51 comporte une portion de came   55  qui coopère avec une con- tre-came 56 faisant partie d'un levier 57 oscillant sur le boîtier 15 et soumis à l'action du ressort   53.   Ce levier comporte une portion 58 en forme de tige oscillante, qui peut pénétrer en coulissant dans une butée 59 de la barre 430 Le rotor 54 comporte un dispositif d'arrêt irréversible en   forme   d'embrayage 60 à ressort à boudin représenté en partie.

   Une extrémité de l'embrayage à ressort se termine par une barre transversale 61 fixée sur la barre 43 et sor- tant également du boîtiers, de façon à supporter la gâchette de déclenchement à la main 65figure 1. L'autre extrémité de l'embrayage à ressort est fixée sur le boîtier  figure   80 
Le compartiment du magasin comporte une portion échancrée   permet-   tant d'y introduire facilement le magasin ainsi qu'un trou 63 logeant un pro- longement inférieur de l'arbre de la bobine de la pellicule de certains maga-   sinso   Le compartiment collecteur de l'appareil ne contient pas de bobine, mais une bande élastique 64 de guidage de la pellicule,

   visible dans la coupe trans- versale de la figure   5.   La pellicule refoulée dans le magasin suit la courbure de cette bande et s'enroule sur elle-même pendant que la bande de guidage se dilate dans le compartiment. 



   Ainsi qu'il a déjà été   dit.,   la pellicule est tirée hors du magasin du compartiment par les griffes 25 et est refoulée dans le compartiment collec- teuro L'avancement de la pellicule s'effectue d'une manière très simple et le mécanisme servant à cet effet est représenté en détail sur les figures 6 et 7. 



  Le levier d'avancement 26 pénètre dans le couvercle 16 et se termine par un élément en forme de chape 66 entre les branches de laquelle se loge un goujon 67 d'une barre transversale 68. Le goujon 67 coulisse dans une fenêtre 69 dé- coupée dans la plaque de support intérieure 70. La barre transversale 68 porte des supports à ressort 72 qui maintiennent les griffes 25. Il est facile de voir que le mouvement du levier d'avancement 26 provoque un mouvement angulaire analogue de la chape 66 en forçant la barre transversale 68 à glisser dans la direction du mouvement du levier les griffes 25 qui reposent normalement sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le boîtier du magasin, pénètrent dans les perforations de la pellicule au mo- ment où on fait tourner le levier 26 et en font sortir du magasin une longueur suffisant   a la   prise d'une vue.

   Lorsque le levier 26 revient dans sa position   Initiale  l'extrémité courbe des griffes 25 et les supports élastiques 72 per- mettent aux griffes de passer sur les perforations de la pellicule sans s'y ac-   crocher.   Ce mouvement est également facilité par le presseur 19 qui exerce une pression suffisante pour empêcher la pellicule de glisser en   arrière.   



   Le dispositif devancement de la   pellicule   décrit ci-dessus est éga- lement accouplé avec un compteur de vues simple qui comporte l'indicateur 27 pénétrant dans le couvercle 16 et se   terminant   par une roue à rochet 74  Un   ressort 75maintenu par un support 76, fixé sur la plaque de support 70, pénè- tre dans les dents de la roue à rochet 74 et l'empêche de tourner librement. 



  La chape 66 comporte un cliquet 77 qui, dans la position à fin de course du levier vient en prise avec les dents de la roue à rochet 74 et la fait tourner   d'un   pas à chaque mouvement d'avancement de la   pellicule.  On peut aussi faire tourner l'indicateur 27 à la main dans un sens à l'encontre du ressort 75, pour pouvoir le remettre à   zéro   au moment où on charge le magasin dans   l'appareil..   



   Les figures 8, 9, 10 et 11 représentent par diverses soupes les détails du mécanisme de   réenroulement,,   Le rotor 54 consiste en un élément   cy-   lindrique creux monté à rotation sur un pignon 79 solidaire d'une plaque de ba- se 80 fixée sur le bottier 15La plaque de base comporte aussi un tambour   cir-   culaire 82 ayant même axe que le pignon 79 La surface intérieure du tambour 82 sert à établir un contact de friction avec des palettes centrifuges 83 mon- tées à oscillation sur la portion 84 en forme de manchon de rotor 540 
Le pignon 79 comporte une portion filetée 85 sur laquelle est mo- bile un disque   86  concentrique par rapport au pignon 79Le disque 86 compor- te des rainures périphériques 87 qui coopèrent avec des guides longitudinaux 88 solidaires de la surface intérieure 

  du rotor 54. La portion filetée 85 com- porte à chaque extrémité une butée 89 contre laquelle vient s'appliquer le disque 86 aux deux extrémités de sa course sur le pignon 790 Etant donné que le disque 86 coulisse aussi sur les guides 88 qui font partie du rotor 54, celui-ci ne peut pas continuer à tourner dans la direction qui fait venir le disque 86 contre l'une ou 1-'autre des butées 890 Le mécanisme de limitation décrit ci-dessus détermine le nombre total de tours du mécanisme de réenroule- ment et le ressort moteur 51 peut être mis sous tension préliminaire appropriée!) tendant à faire tourner le rotor 54 dans la direction du réenroulement.

   Dans cette position de tension   préliminaires,  le disque 86 se trouve à 1-'extrémité inférieure de sa course sur le pignon 79 et s'applique contre la butée infé- rieure   89.   



   L'embrayage à ressort 609 dont il a été question à propos de   la   figure 4, s'enroule sur la paroi extérieure du rotor cylindrique 540 Une ex-   trémité   du ressort est noyée dans la plaque de base 80o Le sens de   1'enroule-   ment du ressort de l'embrayage est choisi de façon à empêcher le mouvement de rotation rétrograde du rotor 54 lorsque celui-ci tourne à   1-'encontre   de l'ac- tion de la lame de- ressort 51, d'autant plus que ce mouvement de rotation à tendance à serrer   l'embrayage   60. En d'autres   termes,  le rotor 54 en contact de friction, avec les spires de l'embrayage 60 contribue à   Inaction   normale de serrage par les spires précitées de la surface extérieure du rotor.

   D'autre part,le mouvement du rotor en sens   inverses   à l'encontre de l'action du res- sort 51, exerce une action opposée sur   1-'embrayage   60 en ayant tendance à provoquer le desserrage de friction de chaque spire. Il suffit pour faire tour- ner le rotor 54 en sens inverse du serrage du ressort 51 d'exercer sur lui un effort supérieur à celui du ressorte L'embrayage 60 n'exerce aucun effort de friction dans le sens de ce   mouvementé   
Le rotor 54 pénètre dans la partie inférieure du boîtier 15 et com- porte une clef 90,

   qui ainsi qu'il a déjà été dite pénètre dans les   échancru-   res 34 de   l'arbre   43 de la bobine de la pellicule du magasin 180 La paroi in- térieure du rotor 54 comporte du   cote   opposé à la clef 90 une portion   échan-   crée 91 en face d'une clef 92 de   l'arbre   93 qui coulisse dans le pignon   79,   se 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 prolonge de bas en haut au-dessus du boîtier 15 et se termine par un bouton 94. L'arbre 93 est maintenu par un ressort 95 logé- dans une portion évidée du bouton 94, dans une position dans laquelle la clef 92 ne pénètre pas dans la portion échancrée 91.

   Le bouton 94 constitue avec   1-'arbre   93 un dispositif permettant de faire tourner le rotor 54 à la main, si pour une raison quelcon- que le ressort 51 ne provoque pas le réenroulement. Etant donné que l'ensem- ble du moteur est   enfermé   dans le boîtier 15on ne peut pas y accéder   direc-   tement,  à   moins de démonter l'appareil.

   C'est pourquoi et pour la raison don- née plus loin à propos de la description du fonctionnement des divers éléments coopérant entre eux, qu'il est plus important qu'il existe un dispositif per- mettant d'actionner le mécanisme du rotor à la maino 
Pour suivre la description du fonctionnement des mécanismes combi- nés entre euxil convient de considérer ensemble les diverses figures du des- sin.   On   suppose qu'on introduit un magasin dans le compartiment du magasin et que l'arbre 32 de la bobine du magasin pénètre dans la clef 90 du rotor de ré-   enroulemento   Lorsqu'on   feme   le couvercle 16 le verrou 22 s'enclenche avec le verrou 36 et par suite le couvercle est maintenu en position fermée.

   Tant qu' on n'agit pas sur le levier d'avancement 26 et que la pellicule n'est pas ti- rée hors du magasina on peut ouvrir de nouveau le couvercle librement en fai- sant glisser à la main la gâchette de déclenchement 65 dans la direction oppo- sée à l'action du ressort 46,   jusqu'à   ce que la came 41 abaisse le prolonge- ment 40 du   verrou   36. Cette position est indiquée sur le boîtier par la lettre "O".

   On remarquera que la gâchette de déclenchement 65 peut occuper trois   po-     sitions  dont la position   normale   indiquée par la lettre "U" convient à l'usa- ge normal de   1-'appareil,   la lettre   "R"   désigne la position   intermédiaire   de   reenroulement   et la lettre "O" la position   d'ouverture..   



   Lorsqu'on amène le levier d'avancement 26 dans la position de la figure 2 les griffes 25 tirent une longueur de pellicule convenant à la pre- mière prise de vue. La pellicule est maintenue à plat contre le cadre 17 par le presseur 19.Pendant ce   mouvements,   le mouvement de rotation de la bobine de pellicule accouplée au rotor 54 par l'intermédiaire de la clef 90 et de l'arbre 32,fait tourner le rotor et enroule le ressort 51.

   La surface de ca- me 55 quitte ainsi la contre-came 56 et le levier 57, poussé par le ressort 539 peut venir dans une position dans laquelle la tige 58 pénètre dans la butée 59 de la barre 43  Celle-ci   est ainsi bloquée et la gâchette de déclenchement 65 ne peut pas provoquer un mouvement de la barre d'une amplitude suffisante pour lui   permettre     d'atteindre   sa position d'ouvertureo La gâchette 65 ne peut recevoir qu'un mouvement limité suffisant pour desserrer l'embrayage à ressort   60,  qui ainsi qu'il a déjà été ditest accouplé avec la barre trans- versale 61.

   Cette position limitée est la position de   réenroulement   indiquée par la lettre "R" dans laquelle   l'embrayage   60 se desserre   d'abord   et le res- sort 51 peut exercer son action faisant tourner le rotor 54 et   réenroulant   la pellicule sur la bobine. Une fois cette opération   terminée?   la tige RU sort de la butée 59, puisque la surface de came 55 est   revenus   dans sa position initiale. 



  On peut alors ouvrir le couvercle en amenant la gâchette 65 dans sa position d'ouverture et la barre 43 peut coulisser sur une longueur suffisante pour dégager le verrou 36. 



   On remarquera que la barre 43 dans sa position de réenroulement agit aussi sur les barres 48, en faisant ainsi venir les leviers 49 dans la direction transversale au presseur 19 et en   soulevant   ce presseur de façon   à   faire cesser la   pression   exercée sur la   pellicule   contre le cadre 17. L'ac- tion du moteur à ressort est assez rapide et lorsqu'une assez grande longueur de pellicule a déjà été impressionnée.\) le mouvement de réenroulement rapide aurait pour effet d'endommager la pellicule si le presseur restait en contact avec elle.

   L'effort exercé par le presseur pendant le mouvement d'avancement lent de la pellicule entre le magasin et le compartiment collecteur n'a pas d'importance et pendant cette opération, le presseur 19 peut rester dans sa position normale en contact avec la   pellicules   
Lorsque la barre 43 occupe sa position de réenroulement et que, par   Suite,   l'embrayage à ressort ne retient pas le rotor, celui-ci tourne sous   Inaction   du ressort 51 qui se déroulée La pression exercée par ce ressort   va-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rie en fonction de la valeur de sa tension qui dépend également de la longueur des   pellicules   arrivant dans le compartiment   collecteur.   Lorsque la pellicule est utilisée jusqu'au bout,

   la tension du ressort 51 atteint sa valeur maxi- mum et ce ressort en se détendant- brusquement aurait tendance à réenrouler la   pellicule à   plus grande vitesse. Mais le mouvement du rotor est ralenti 
 EMI7.1 
 par les ailettes centrifuges 83 qui, en raison de cet effort, s-éoartent et viennent en contact de friction avec le tambour 82.Cet effort de friction fait diminuer la vitesse du tambour du rotor à une vitesse de   réenroulement   normale pendant la totalité du nombre de tours à accomplir par le rotor 54 pour   réenrouler   la totalité de la longueur de la pellicule dans le magasin. 



  L'action de freinage efficace exercée par ce simple régulateur de- vitesse, du fait que les ailettes centrifuges- 83 viennent en contact avec le tambour   82,   peut être renforcée en intercalant une transmission appropriée entre le man- chon 84 et le rotor 54   pour   permettre aux ailettes 83 de tourner plus vite que le rotor.

   Cette transmission peut être   d'un   type   quelconque   approprié dé- 
 EMI7.2 
 pendant des conditions de la constractiong et c'est pourquoi elle n'est pas représentée L'avantage du réenroulement de la pellicule provoqué par un res- sort ne manquera pas   d'être   apprécié par tous ceux qui ont eu a effectuer 1' 
 EMI7.3 
 opération fastidieuse iPenfi1.age de la pellicule dans une seconde bobine des   appareils   antérieurs et à   enrouler   chaque portion de pellicule impressionnée au moyen d'un   bouton.   Une fois la   pellicule   impressionnée,les bobines de pel- licule doivent être échangées pour l'opération suivante.

   Avec   l'appareil   sui- 
 EMI7.4 
 vant 1-'înventîon, il suffit du mouvement d'un doigt pour provoquer le réenrou- lement presque instantané de la   pellicule   dans le magasin   initiale   Si le dis- 
 EMI7.5 
 positif de rêenroulement automatique ne fonctionne pas pour une raison quel- conque on peut effectuer le réenroulement a la main au moyen du bouton 940 L usager peut réenrouler la pellicule sur la bobine en appuyant sur le bouton 94 a 19encontre de Inaction du ressort 95 et le faire tourner jusquà ce que la clef 92 pénétra dans l'échanarure de lélément 920 On réalise ainsi un ac=   couplement   mécanique et on peut alors faire tourner le rotor 54 du moteur de 
 EMI7.6 
 reenro1Ùemem.t dans un sens quelconque par le bouton de réenroulement a la maino Cette opération   :

  facilite   aussi la pénétration de la clef 90 dans les   échancru-   
 EMI7.7 
 res 34 de la bobine introduite au moment du chargement de l'appareilo Les fa- ces de ces éléments peuvent n'être pas toujours en position de coopération et comme le reenroülement a la main permet de faire tourner le rotor 54 dans les deux sans il suffit dii'un léger mouvement de rotation du bouton pour amener



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ROLL FILM PHOTOGRAPHIC CAMERA.



   The invention relates to cameras and more particularly. roll film cameras of crumpled form.



   The main object of the invention is to improve various features of the operating mechanisms of these devices and to combine new elements in a compact construction form.



   More particularly, the object of the invention is to improve the devices for advancing and winding the film of these devices to place a more flexible device in the hands of the user.



   Another object of the invention is to assemble elements cooperating with each other in an efficient manner so as to constitute a photographic apparatus which operates more quickly, is of simpler construction and less risk of being tampered with.



   The special advantages which result from the novel features according to the invention of a roll film apparatus consist in the ease with which the film is loaded and advanced after each shot, as well as in the automatic rewinding of the film. film printed in the original magazine.



   Another advantage of the apparatus according to the invention is to prevent accidental light exposure of the film. For this purpose there is an interlocking device with protective devices preventing unintentional opening of the device.



   Other characteristics and advantages of the invention will become apparent from the detailed description which is given below with the accompanying drawing on which - Figure 1 is a perspective view of the device in open position; - Figure 2 shows the cover of the appliance in the same way.

 <Desc / Clms Page number 2>

 reil; - figure 3 is a perspective view of the film magazine - figure 4 is a perspective view on a larger scale of the back of the apparatus from which the cover has been removed and portions have been torn off so as to show the mechanisms - Figure 5 is a section taken on line 5-5 of Figure 4; - Figure 6 is a section taken on line 6-6 of Figure 2; - Figure 7 is a section taken on line 7-7 of Figure 6;

   FIG. 8 is a cross section of the motor for automatic rewinding of the film; - Figure 9 is a section taken on line 9-9 of Figure 8; - Figure 10 is a section taken on line 10-10 of Figure 8, and - Figure 11 is a plan view from below of the rotor of Figure 8.



   Various improvements have been advocated in the art of photography and have given good results in practice as regards apparatus for use by amateur photographers. These improvements are the result of the various needs to be satisfied and are generally intended to make the handling of the apparatus easier.



   The invention also relates to features which aim to make certain operations easier to perform with the apparatus. In broad outline the invention relates to improvements which can be briefly enumerated as follows: the magazine compartment of the apparatus houses a magazine for roll film which can be drawn therefrom by sliding drives and discharged into it. a collector compartment when impressed. The film does not need backing paper, nor does the user need to insert the extension of the film into the take-up spool.

   After taking any number of shots, the film can automatically rewind onto the initial spool in the camera magazine, \) by means of a specially constructed, spring-actuated motor.



   A latching mechanism prevents the apparatus from being opened at any time when a portion of the film has been removed from the magazine so as to prevent accidental exposure to light of the imprinted film. An automatic device also stops the pressure exerted by the presser on the posterior surface of the film in the exposure window, so that the film can pass easily from the compartment, collect it in the magazine without risk of s' s. damage by the friction of the presser if it does not deviate.



   All the operations described above can be controlled by a simple hand button, which leaves the operator a free hand to load the device.



   The rewinding mechanism comprises in a simple cylindrical housing an automatically actuated speed regulator and a similarly actuated start and stop mechanism, which regulates the total number of turns of the rotor turning the spool of the spool. store wrap. An initial tension can thus be applied to the spring allowing it to store a sufficient quantity of energy.



   The number of frames taken is indicated in a simple manner with each movement of the film advance lever and this indication can be reset at any time. Since the impressed film rewinds in the original magazine, you can take as many shots as you want and remove the magazine when the film is unimpressed, only in part.

 <Desc / Clms Page number 3>

 tie.

   It can be replaced later at any time so that all the other shots can be taken, which is particularly advantageous when a different emulsion speed film is needed or when shots are desired. in color without losing the unimpressed portion of the film in the loaded camera
An additional convenience is to print easily visible markings on the film magazine indicating all the views taken by the loaded spool. These marks may consist simply of the numbers 1 to 12, or of another series, depending on the total number of frames in the film, and these marks can be easily erased by the user to serve as another reference for them. views still to be taken with the roller.



   In general, the aforementioned characteristics according to the invention are incorporated in the form of a practical assembly, combined, for example with an apparatus of the "candid" type. They can also in their embodiments in practice be applied. advantageously to other types of apparatus, such as reflex or panoramic cameras.



   The invention is easy to understand from the detailed description which is given below with the accompanying drawing on which the same references designate the same elements in all the figures.



   According to Figure 1, the portion of the back of the device comprises a housing 15 with cover 16 for closing the film compartments and the exposure surface of the device generally delimited by a frame 17. The anterior portion of the apparatus is not shown in detail, since the invention does not relate to the type of shutter or lens mount lenses chosen, as has already been said, the characteristics according to the invention apply to almost any type of apparatus, to which the modifications made necessary by their application are subjected.



   The housing 15 has two compartments, one of which houses the film magazine 18 and the other stores the impressed film. The cover 16 carries the presser 19 which when closed pushes the film against the frame 17, exerting a sufficient force so that the film is flat in the exposure window. The presser 19 is spring mounted on the cover 16 by means of springs 21, shown in detail in FIG. 6. A latch 22 mounted on the end of the cover 16 cooperates with a latch mechanism described later. The presser 19 also has slots 23 through which the claws 25 of the film advancement mechanism pass.

   Use is made in the apparatus of the exemplary embodiment of a perforated film and hence the film drive elements are the prongs 25 which co-operate with the perforations of the film. Other types of apparatus may have different drive devices, such as friction pads replacing the claws and pulling the film out of the magazine.



   A film advancement lever 26 mounted on cover 16, FIG. 2, serves to manually operate the film advancement mechanism. A rotary indicator 27 of the number of images taken co-operating with a mark 28 is arranged in the corner of the left side of the cover 16. The indicator 27 operates automatically under the effect of the movement of the advance lever 26. The corner of the right side of cover 16 may have a similar marking device, used to indicate other conditions, for example the type of film loaded in the apparatus. But these devices are not related to the operating characteristics according to the invention.



   Magazine 18, Figure 3, has standard dimensions and is of a common form of construction. It has cover plates 30 which fit over a housing 31. The film passes through a slot in the housing and a portion may be filled back to prevent it from accidentally entering the magazine. A shaft 32 comes out of the magazine and forms part of the reel of the film inside the magazine, not shown in detail.

 <Desc / Clms Page number 4>

 The shaft 32 has notches 34, into which, when placed in the apparatus, the key 90, Figures 8 and 11, of the rewinding mechanism penetrates.



   Figure 4 shows in more detail the mechanical devices that are inside the housing 15. To make the figure clearer, the cover 16, which can rotate on a hinge 35, is not shown. Within the magazine compartment a sliding latch 36 supported by rivets 37. A spring 39 normally holds the latch in its highest position. The shape of the latch 22 of the cover, FIG. 2, and that of the latch 36, are chosen so that, by closing the cover, the two latch elements engage in engagement.



   The opening of the lock depends on the operation of other devices of the device. It can be seen that the lock 36 comprises an extension 40, which co-operates with a cam 41 of a sliding bar 43. This constitutes the main operating element, its movement is parallel to the housing and it is held by collars. 44 attached to the housing. A spring 46 pushes the bar 43 into the upper normal closed position of the latch 36.

   The bar 43 also has two transverse elements 47 which each mate with a lever bar 48, of which only that which is in the vicinity of the collecting compartment is shown in detail o The lever bars 48 oscillate in the housing 15 and each of them comprises two lever arms 49 movable in a recess of the housing 15 and normally flush with it when the bar 43 is in the locking position. It can be seen that when the bar 43 advances from left to right against the action of the spring 46, the lever arms 49 come out of the housing when the bars 48 rotate as described below.



   We see in Figure 4, above the magazine compartment part of the rewinding mechanism, which includes a motor actuated by a spring. The leaf spring 51 of this motor is fixed at one end to the housing 15 by a stud 52; and its other end is fixed to the rotor 54. The spring 51 comprises a cam portion 55 which cooperates with a cam follower 56 forming part of a lever 57 oscillating on the housing 15 and subjected to the action of the spring. 53. This lever comprises a portion 58 in the form of an oscillating rod, which can slide into a stop 59 of the bar 430 The rotor 54 comprises an irreversible stop device in the form of a clutch 60 with coil spring shown in part. .

   One end of the spring-loaded clutch terminates in a cross bar 61 fixed to the bar 43 and also protruding from the housings, so as to support the hand release trigger 65figure 1. The other end of the clutch spring loaded on the housing figure 80
The magazine compartment has a notched portion for easy insertion of the magazine and a hole 63 accommodating a lower extension of the shaft of the film spool of some magazines. the apparatus does not contain a reel, but an elastic band 64 for guiding the film,

   visible in the cross section of FIG. 5. The film discharged into the magazine follows the curvature of this strip and winds up on itself as the guide strip expands in the compartment.



   As has already been said., The film is pulled out of the magazine of the compartment by the claws 25 and is forced back into the euro collector compartment. The film is advanced in a very simple manner and the mechanism used for this purpose is shown in detail in Figures 6 and 7.



  The advancement lever 26 enters the cover 16 and ends in a clevis-shaped element 66 between the branches of which is housed a stud 67 of a transverse bar 68. The stud 67 slides in a cutout window 69. in the inner support plate 70. The crossbar 68 carries spring supports 72 which hold the claws 25. It is easy to see that the movement of the feed lever 26 causes a similar angular movement of the yoke 66 by forcing the clamp. cross bar 68 to slide in the direction of movement of the lever the claws 25 which normally rest on

 <Desc / Clms Page number 5>

 the magazine housing, penetrate the perforations in the film as the lever 26 is rotated and pull out of the magazine a length sufficient to take a picture.

   When the lever 26 returns to its Initial position, the curved end of the claws 25 and the elastic supports 72 allow the claws to pass over the perforations of the film without catching themselves thereon. This movement is also facilitated by the presser 19 which exerts sufficient pressure to prevent the film from sliding back.



   The film advancement device described above is also coupled with a simple frame counter which has the indicator 27 entering the cover 16 and terminating in a ratchet wheel 74 A spring 75 held by a support 76, fixed. on the backing plate 70 penetrates the teeth of the ratchet wheel 74 and prevents it from rotating freely.



  The yoke 66 comprises a pawl 77 which, in the end-of-travel position of the lever, engages the teeth of the ratchet wheel 74 and rotates it by one step on each movement of advance of the film. The indicator 27 can also be turned by hand in a direction against the spring 75, in order to be able to reset it when the magazine is loaded into the apparatus.



   Figures 8, 9, 10 and 11 show in various ways the details of the rewinding mechanism. The rotor 54 consists of a hollow cylindrical member rotatably mounted on a pinion 79 integral with a base plate 80 fixed. on the casing 15 The base plate also has a circular drum 82 having the same axis as the pinion 79 The inner surface of the drum 82 serves to make frictional contact with centrifugal vanes 83 mounted to oscillate on the portion 84 in rotor sleeve shape 540
The pinion 79 comprises a threaded portion 85 on which is movable a disk 86 concentric with the pinion 79 The disk 86 comprises peripheral grooves 87 which cooperate with longitudinal guides 88 integral with the interior surface.

  of the rotor 54. The threaded portion 85 comprises at each end a stop 89 against which the disc 86 comes to rest at both ends of its stroke on the pinion 790 Since the disc 86 also slides on the guides 88 which form part of the rotor 54, the latter cannot continue to rotate in the direction which causes the disc 86 to come against one or the other of the stops 890 The limitation mechanism described above determines the total number of revolutions of the rotor. rewind mechanism and mainspring 51 can be put under appropriate preliminary tension!) tending to rotate rotor 54 in the direction of rewinding.

   In this pre-tensioned position, disc 86 is at the lower end of its stroke on pinion 79 and rests against lower stop 89.



   The spring clutch 609 referred to in connection with Fig. 4 winds on the outer wall of the cylindrical rotor 540 One end of the spring is embedded in the base plate 80 ° The direction of winding is The clutch spring is chosen so as to prevent the retrograde rotational movement of the rotor 54 when the latter rotates against the action of the leaf spring 51, especially since this rotational movement tends to tighten the clutch 60. In other words, the rotor 54 in frictional contact with the turns of the clutch 60 contributes to normal clamping inaction by the aforementioned turns of the outer surface of the clutch. rotor.

   On the other hand, the movement of the rotor in opposite directions against the action of the spring 51 exerts an opposite action on the clutch 60, tending to cause the friction release of each turn. To turn the rotor 54 in the opposite direction to the tightening of the spring 51, it suffices to exert on it a force greater than that of the spring. The clutch 60 exerts no friction force in the direction of this movement.
The rotor 54 enters the lower part of the housing 15 and comprises a key 90,

   which, as has already been said, penetrates into the notches 34 of the shaft 43 of the reel of the film of the magazine 180 The internal wall of the rotor 54 comprises on the side opposite to the key 90 a cutout portion creates 91 in front of a key 92 of the shaft 93 which slides in the pinion 79,

 <Desc / Clms Page number 6>

 extends from bottom to top above the housing 15 and ends with a button 94. The shaft 93 is held by a spring 95 housed in a recessed portion of the button 94, in a position in which the key 92 does not enter in the indented portion 91.

   The button 94 together with the shaft 93 constitutes a device for rotating the rotor 54 by hand, if for some reason the spring 51 does not cause the rewinding. Since the motor assembly is enclosed in the housing, it cannot be accessed directly, unless the apparatus is disassembled.

   This is why and for the reason given later in connection with the description of the operation of the various elements cooperating with each other, that it is more important that there is a device allowing the actuation of the mechanism of the rotor to. the maino
To follow the description of the functioning of the combined mechanisms, it is advisable to consider together the various figures of the drawing. It is assumed that a magazine is inserted into the magazine compartment and that the shaft 32 of the magazine spool enters the key 90 of the rewinding rotor. When the cover 16 is closed, the latch 22 engages with the latch 36 and therefore the cover is kept in the closed position.

   As long as the advancement lever 26 is not acted on and the film is not pulled out of the magazine, the cover can be opened again freely by sliding the trigger 65 by hand. in the direction opposite to the action of the spring 46, until the cam 41 lowers the extension 40 of the latch 36. This position is indicated on the housing by the letter "O".

   It will be noted that the trigger 65 can occupy three positions, the normal position indicated by the letter "U" being suitable for normal use of the apparatus, the letter "R" designating the intermediate rewinding position. and the letter "O" the open position.



   When the feed lever 26 is moved to the position of Figure 2, the prongs 25 pull a length of film suitable for the first shot. The film is held flat against the frame 17 by the presser 19. During this movements, the rotational movement of the film reel coupled to the rotor 54 via the key 90 and the shaft 32, rotates the film. rotor and wind up the spring 51.

   The cam surface 55 thus leaves the follower 56 and the lever 57, pushed by the spring 539 can come into a position in which the rod 58 penetrates the stop 59 of the bar 43 The latter is thus blocked and the release trigger 65 cannot cause movement of the bar of sufficient amplitude to allow it to reach its open position o The trigger 65 can only receive limited movement sufficient to release the spring clutch 60 , which as has already been said is coupled with the crossbar 61.

   This limited position is the rewind position indicated by the letter "R" in which clutch 60 first releases and spring 51 can exert its action rotating rotor 54 and rewinding the film onto the spool. Once this operation is completed? the rod RU comes out of the stop 59, since the cam surface 55 has returned to its initial position.



  The cover can then be opened by bringing the trigger 65 to its open position and the bar 43 can slide over a sufficient length to release the lock 36.



   It will be noted that the bar 43 in its rewinding position also acts on the bars 48, thus causing the levers 49 to come in the direction transverse to the presser 19 and by lifting this presser so as to stop the pressure exerted on the film against the film. frame 17. The action of the spring motor is quite rapid and when a sufficiently large length of film has already been impressed. \) the rapid rewinding motion would damage the film if the presser remained in contact. with her.

   The force exerted by the presser during the slow advancement movement of the film between the magazine and the collecting compartment does not matter and during this operation the presser 19 can remain in its normal position in contact with the film.
When the bar 43 occupies its rewinding position and that, consequently, the spring clutch does not retain the rotor, the latter rotates under Inaction of the spring 51 which unwinds The pressure exerted by this spring will

 <Desc / Clms Page number 7>

 ries according to the value of its tension which also depends on the length of the films arriving in the collector compartment. When the film is used to the end,

   the tension of the spring 51 reaches its maximum value and this spring, by slackening suddenly, would tend to rewind the film at a greater speed. But the movement of the rotor is slowed down
 EMI7.1
 by the centrifugal vanes 83 which, due to this force, separate and come into frictional contact with the drum 82. This frictional force causes the speed of the rotor drum to decrease to a normal rewinding speed for the entire number turns to be accomplished by the rotor 54 to rewind the entire length of the film in the magazine.



  The effective braking action exerted by this simple speed regulator, since the centrifugal vanes 83 come into contact with the drum 82, can be enhanced by interposing a suitable transmission between the sleeve 84 and the rotor 54 for this purpose. allow the fins 83 to rotate faster than the rotor.

   This transmission can be of any suitable type de-
 EMI7.2
 during construction conditions and therefore not shown. The advantage of spring rewinding of the film will be sure to be appreciated by all who have had to carry out the rewinding of the film.
 EMI7.3
 tedious operation iPenfi1.age of the film in a second reel of the previous devices and to wind up each portion of film impressed by means of a button. Once the film has been impressed, the film reels must be exchanged for the next operation.

   With the following device
 EMI7.4
 Prior to the invention, it only takes the movement of a finger to cause the film to rewind almost instantaneously in the original magazine.
 EMI7.5
 positive automatic rewinding does not work for some reason you can rewind by hand using button 940 The user can rewind the film on the spool by pressing button 94 against the release of spring 95 and the rotate until the key 92 enters the recess of the element 920 This results in a mechanical coupling and the rotor 54 of the motor can then be rotated.
 EMI7.6
 reenro1Ùemem.t in any direction using the manual rewinding button This operation:

  also facilitates the penetration of the key 90 into the notches.
 EMI7.7
 res 34 of the reel introduced when loading the device o The faces of these elements may not always be in a cooperative position and as the rewinding by hand allows the rotor 54 to turn in both without it. All it takes is a slight twisting movement of the button to bring


    

Claims (1)

ces éléments en prise appropriéeo RESUME Apparu -,photographique à pellicule en :rouleau, caractérisé par les points suivants, séparément, ou en combinaisons g EMI7.8 1) il comporte ra bottier contenant un comparurent â magasin de pellicule et un compartiment collecteur de la pellicule Impressionnée une surface d'exposition entre ces compartiments comportant un cadre, un couver- cle monté a charnière sur le boitier, et posé sur le cadre et les compartiments, EMI7.9 un dispositif à'avane6went de la pellicule fixé sur le couvercle, et pénétrant dans le bottier,, un dispositif de blocage retenant le couvercle en position de fermeture, un mécanisme de rerou1.em'êJnt de la pellîoule actionné mécanique- ment,, occupant des positons d9armement, these elements in appropriate grip ABSTRACT Appeared -, photographic film in: roll, characterized by the following, separately, or in combinations g EMI7.8 1) it has a case containing a film magazine and a collection compartment for the Impressed film an exhibition surface between these compartments comprising a frame, a cover hinged to the case, and placed on the frame and the compartments, EMI7.9 a device for avane6went of the film fixed on the cover, and penetrating into the casing, a locking device retaining the cover in the closed position, a mechanically actuated rerou1ement mechanism of the film, occupying armament positions, et de réenJ!:'oRlement9 un dispositif de déclenchement à la main du dispositif de. blocage, et un dispositif de- rete- EMI7.10 nue du dispositif de déolenchewent pendant que le mécanisme occupe la position dal"%ll6mant et de déclenchement de ce dispositif de retenue pendant que le mé- canisme occupe la position de r4enroulementj 2) le dispositif de retenue est actionné par le mécanisme de réen- roulement EMI7.11 3) 1@ mécanisme de réenroulement de la pellicule comporte un res- sort occupant des positions d'armement et de déclenchement et le dispositif de retenue est accouplé avec ce ressort; and reenJ!: 'oRlement9 a device for triggering the device by hand. blocking, and a de- rete- EMI7.10 naked deolenchewent device while the mechanism occupies the position of the pulling and release of this retainer while the mechanism occupies the rewinding position. 2) the retainer is actuated by the rewinding mechanism EMI7.11 3) The film rewinding mechanism has a spring occupying cocked and tripped positions and the retainer is coupled with this spring; <Desc/Clms Page number 8> 4) le dispositif de déclenchement à la main du dispositif de bloca- ge comporte une barre coulissante, qui est retenue dans la position d'armement et déclenchée dans la position de déclenchement du ressort', 5) le dispositif de blocage comporte une plaque de verrou coulis- santa comportant un prolongement,, un verrou disposé sur le couvercle coopère avec cette plaque,,une came faisant partie de la barre coulissante vient en contact avec le prolongement de façon à actionner le verrou, et à empêcher d'ouvrir le couvercle lorsque le ressort est en position d'armement; <Desc / Clms Page number 8> 4) the manual release device of the locking device comprises a sliding bar, which is retained in the cocking position and released in the release position of the spring ', 5) the blocking device comprises a sliding latch plate comprising an extension ,, a latch disposed on the cover cooperates with this plate ,, a cam forming part of the sliding bar comes into contact with the extension so as to actuate the latch, and to prevent opening the cover when the spring is in the cocking position; 6) le mécanisme de réenroulement de la pellicule comporte une lame de ressort enroulée en hélice et le dispositif de retenue de la barre comporte une butée solidaire de la barre, un levier oscillant remportant une portion de contre came et une tige une came périphérique disposée sur le ressort coopère avec la portion de contre came et actionne le levier de façon à amener la tige contre la butée 7) le magasin introduit dans le premier compartiment du boîtier con- tient une pellicule en rouleau, le mécanisme d9avancement de la pellicule com- porte des griffes qui pénètrent dans le boîtier et saisissent la pellicule pour la faire glisser devant la fenêtre d'exposition et la faire arriver dans le compartiment collecteur, 6) the film rewinding mechanism comprises a leaf spring wound in a helix and the bar retaining device comprises a stop integral with the bar, an oscillating lever carrying a portion of the cam against and a rod a peripheral cam disposed on the spring cooperates with the counter-cam portion and actuates the lever so as to bring the rod against the stop 7) the magazine inserted into the first compartment of the casing contains a roll film, the film advancement mechanism has claws which penetrate the casing and grip the film to slide it past the exposure window and make it arrive in the collector compartment, un presseur disposé entre la pellicule et le cou- vercle pousse la pellicule contre la fenêtre et un dispositif fonctionnant au moment du réenroulement fait cesser la pression exercée par le presseur pen- dant que la pellicule se réenroule dans le magasin 8) le presseur est monté 'élastiquement et le dispositif faisant cesser la pression qu'il exerce comporte plusieurs leviers logés dans des évi- dements du boîtier et qui étant actionnés viennent en contact avec le presseur et exercent sur lui une force dirigée transversalement,9 9) a presser placed between the film and the cover pushes the film against the window and a device operating at the time of rewinding stops the pressure exerted by the presser while the film is rewound in the magazine 8) the presser is elastically mounted and the device for releasing the pressure which it exerts comprises several levers housed in recesses of the casing and which, being actuated, come into contact with the presser and exert a transversely directed force on it, 9 9) deux leviers sont montés de chaque coté de la fenêtre d'exposi- tion et sont accouplés par des axes et des bielles avec la barre coulissante et étant actionnés soulèvent le presseur en faisant cesser son contact de friction avec la pellicule; 10) deux griffes sont montées élastiquement sur une traverse et pénètrent dans les perforations de la pellicule,un levier situé en dehors du couvercle suit un trajet en arc de cercle, un bras solidaire de ce levier se trouve à l'intérieur du couvercle et est accouplé par une bielle avec la tra- verse de façon à faire glisser les griffes dans le sens longitudinal du couver- cle et à faire passer la pellicule devant la fenêtre d'exposition et à la fai- re arriver dans le compartiment collecteur; two levers are mounted on each side of the exposure window and are coupled by pins and connecting rods with the sliding bar and being actuated lift the presser by ceasing its frictional contact with the film; 10) two claws are resiliently mounted on a cross member and penetrate the perforations of the film, a lever located outside the cover follows a path in an arc of a circle, an arm integral with this lever is located inside the cover and is coupled by a connecting rod with the crosspiece so as to slide the claws in the longitudinal direction of the cover and to pass the film in front of the exposure window and to bring it into the collecting compartment; 11) un indicateur du nombre de vues prises est disposé sur la face extérieure du couvercle, un dispositif sur la face intérieure du couver- cle provoque son mouvement et un dispositif actionné ce dernier dispositif 12) le dispositif provoquant le mouvement de l'indicateur com- porte une roue à rochet, un ressort fixé sur la face intérieure du couvercle en prise avec les dents de la roue à rochet et empêchant son mouvement et le dispositif l'actionnant comporte un cliquet disposé sur le bras et venant en prise avec les dents de la roue à rochet dans la position à fin de course du levier; 11) an indicator of the number of views taken is placed on the outer face of the cover, a device on the inner face of the cover causes its movement and a device actuates the latter device 12) the device causing the movement of the indicator comprises a ratchet wheel, a spring fixed to the inner face of the cover engaging the teeth of the ratchet wheel and preventing its movement and the device actuating it comprises a pawl disposed on the arm and engaging the teeth of the ratchet wheel in the lever end position; 13) le magasin contient une bobine dont l'arbre en sort,, et une fente du magasin permet à la pellicule d'en sortir,9 un moteur commandé par un ressort comporte une lame de ressort fixée sur un rotor qui pénètre dans le compartiment du magasin et est en contact avec l'arbre, un dispositif ir- réversible de retenue par friction du rotor le dégage automatiquement lors- que l'arbre tourne dans le sens du déroulement de la bobine et l'empêche de tourner à l'encontre de l'action du ressort qui tend à réenrouler la pelli- cule sur la bobine et un dispositif actionné à la main dégage le dispositif de retenue, de sorte que la pellicule se réenroule automatiquement dans le magasin; 13) the magazine contains a spool from which the shaft comes out ,, and a slot in the magazine allows the film to come out, 9 a motor driven by a spring has a leaf spring fixed to a rotor which enters the compartment magazine and is in contact with the shaft, an irreversible rotor friction retainer automatically disengages it when the shaft turns in the unwinding direction of the spool and prevents it from turning against the magazine. from the action of the spring which tends to rewind the film on the spool and a device operated by hand releases the retainer, so that the film automatically rewinds in the magazine; <Desc/Clms Page number 9> 14) un dispositif règle le nombre de tours du rotor entre des limites déterminées dans les deux sens de rotation; 15) un dispositif règle la vitesse du rotor actionné par la la- me de ressort; 16) ce dispositif est un dispositif centrifuge à friction; 17) le dispositif de retenue comporte un embrayage à ressort à boudin enroulé sur le rotor dans le sens de rotation de réenroulement, une ex= trémité du ressort est attachée dans le boîtier et l'autre à une barre coulis- santé actionnée à la main, de façon à dilater le ressort et à dégager ainsi le dispositif de retenue; 18) cette barre coulisse dans un collier sur le boîtier et; <Desc / Clms Page number 9> 14) a device regulates the number of revolutions of the rotor between determined limits in both directions of rotation; 15) a device regulates the speed of the rotor actuated by the spring blade; 16) this device is a centrifugal friction device; 17) The retainer has a coil spring clutch wound on the rotor in the rewinding direction of rotation, one end of the spring is attached to the housing and the other to a hand operated slide bar , so as to expand the spring and thereby disengage the retainer; 18) this bar slides in a collar on the housing and; com- porte un ressort tendant à empêcher son mouvement dans la direction de déga= gement et une tige dirigée latéralement), fixée sur elle-et venant en contact avec l'extrémité de l'embrayage à ressort; 19) le dispositif de réenroulement automatique comporte un arbre fixé dans l'appareil, supportant à rotation le rotor cylindrique creux, et fileté sur une portion à 1 intérieur du cylindre, un disque concentrique fi- leté coopérant avec le filetage de l'arbre et comportant des rainures péri= phériques opposées, des guides disposés sur la paroi intérieure du cylindre, parallèles à 1?arbre et pénétrant dans les rainures, comprises a spring tending to prevent its movement in the disengagement direction and a rod directed laterally), fixed to it and coming into contact with the end of the spring clutch; 19) the automatic rewinding device comprises a shaft fixed in the apparatus, supporting in rotation the hollow cylindrical rotor, and threaded on a portion inside the cylinder, a concentric threaded disc cooperating with the thread of the shaft and having opposite peri = phical grooves, guides arranged on the inner wall of the cylinder, parallel to the shaft and penetrating into the grooves, de sorte que le disque ne peut pas tourner et coulisse le long de l'arbre sur sa portion filetées des butées aux deux extrémités de la portion filetée avec lesquelles le disque vient en contact dans les-deux sens de son mouvement et dont la distance qui les sépare détermine le nombre de tours du rotor; so that the disc cannot rotate and slides along the shaft on its threaded portion of the stops at both ends of the threaded portion with which the disc comes into contact in both directions of its movement and whose distance which separates them determines the number of revolutions of the rotor; 20) l'arbre est creux, et contient un autre arbre qui peut y tour- ner et y coulisser, et sort du boîtier de l'appareil par une extrémité sur la- quelle est fixé un bouton, tandis que son autre extrémité se termine par une clef à l'intérieur du rotor qui comporte une échancrure, un dispositif pousse normalement la clef hors de l'échancrure, de sorte qu'on peut faire tourner le rotor à la main au moyen du bouton en faisant glisser le second arbre pour le faire-pénétrer dans l'échancrure; 21) des marques apposées sur l'enveloppe du magasin ne laissant pas passer la lumière indique le nombre total de vues prises sur la longueur de pellicule et peuvent être effacéeso 20) the shaft is hollow, and contains another shaft which can turn and slide therein, and comes out of the housing of the apparatus by one end on which is fixed a button, while its other end ends by means of a key inside the rotor which has a cutout, a device normally pushes the key out of the cutout, so that the rotor can be turned by hand by means of the button by sliding the second shaft to make it penetrate into the indentation; 21) Non-passing marks on the magazine envelope indicate the total number of frames taken along the length of the film and may be erased.
BE501711D BE501711A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501711A true BE501711A (en)

Family

ID=143449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501711D BE501711A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501711A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543314A1 (en) STRIP PHOTOGRAPHIC PAPER SUPPLY STORE
JPH07120818A (en) Automatic rewinding and winding camera
US2591417A (en) Roll film camera
FR2717589A1 (en) Pre-winding camera with film locking.
EP0140959A1 (en) Photographic still camera film system
BE501711A (en)
CH296023A (en) Roll-up film camera.
KR0132429B1 (en) Camera
BE664541A (en)
JP3606662B2 (en) Film unit with lens
JPH0422338Y2 (en)
BE494750A (en)
CH83516A (en) Folding film camera
BE356513A (en)
BE514463A (en)
CH455499A (en) Device for mooring a film on the receiving reel of a cinematographic apparatus
CH507528A (en) Pull-out mechanism for separating the leader from a rotary feed tape roll
CH138617A (en) Camera.
BE551528A (en)
JPH09258309A (en) Film winding device
CH109497A (en) Camera using perforated cinematographic films.
BE471753A (en)
BE621056A (en)
BE539153A (en)
BE367008A (en)