<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de contrôle du temps pour concours de pigeons voyageurs.
La présente invention a pour objet un appareil de contrôle du temps pour concours de pigeons voyageurs dans lequel les indications des temps sont estampillées simultané- ment sur deux bandes qui se déroulent, dont l'une est
<Desc/Clms Page number 2>
recueillie avec la partie estampillée sur une bobine d'en- roulement, tandis que l'autre est transportée tors du boîtier de l'appareil. De ces deux bandes, celle qui est recueillie sur la bobine d'enroulement sert à la commission de contrô- le, tandis que l'autre est prise par le propriétaire du pigeon ou l'amateur. Jusqu'à présent, la bande enlevée du boîtier était déplacée séparément, c'est-à-dire qu'on devait la retirer à la main indépendamment du mouvement de l'autre bande hors du boîtier de l'appareil.
Ceci conduit à des inconvénient, du fait'que le tirage de la bande à enle- ver du boîtier peut facilement être effectué trop tard, de sorte que plusieurs estampilles se superposent sur ce'tte bande.
Cet inconvénient est évité conformément à la présente invention par le fait que le mouvement d'une des bandes dé- ' termine le mouvement de l'autre bande.
La description qui va suivre en regard du dessin anne- donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente un premier mode'd'exécution du boîtier de l'appareil avec couvercle ouvert.
La figure 2 représente une vue latérale de l'appareil de la figure 1, prise de la gauche.
Les figures 3 et 4 représentent des détails à plus grande échelle, en élévation et en coupe.
Les figures 5 à 8 représentent chacune un autre mode d'exécution.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le premier exemple (fig. 1 , 4), 1 représente le bottier de l'appareil muni du couvercle à charnière 2.
Dans le boîtier 1 se trouve la bobine d'approvisionnement 3, qui délivre les deux bandes 4 et 5 servant a recueillir les indications de temps devant être estampillées. Les deux bandes 4 et 5 passent sur un galet guide 6, sur deux tiges de guidage 7 et 8 ainsi que sur un galet guide 9, contre laquelle elles sont appuyées par un galet antagoniste 10, sur le trajet compris entre les tiges de guidage 7 et 8, chacune des deux bandes 4 et 5 passe devant un ruban de cou- leur 11 et 12 respectivement, ces deux rubans étant dis- posés entre un poinçon 13 chargé par un ressort, et une ma- trice 14, qui possède des aiguilles mues par un mouvement d'horlogerie 15. La bande 4 est recueillie avec sa partie contenant les indications de temps estampillées sur une bobine d'enroulement 16.
A cette bobine est relié un dis- que de commande 17 qui n'est denté que sur une partie de sa circonférence, et est calé sur un arbre 18, sur lequel, quand le boîtier de l'appareil est fermé, on peutintro- duire une clé. Sur l'arbre 18 est fixée en outre une came 19 qui peut agir sur un nez 20, relié rigidement au poinçon 13 mobile sur la tige de guidage 21.
Par rotation de l'arbre 18 dans le sens de la flèche comme indiqué figure 1, la bobine d'enroulement 16 est mise en rotation dans le sens de l'enroulement, de sorte qae la bande 4 est entraînée. Dans ce mouvement, la came 19 détermine un mouvement en arrière du poinçon 13 à l'encon- tre de sa charge élastique par suite de sa prise avec le n@z
<Desc/Clms Page number 4>
20, la came glisse ensuite hors de prise avec ce nez, ce qui provoque l'avancement du poinçon 13 sous l'action de son ressort en direction de la matrice 14, de manière que les indications de temps de la matrice 14 soient estampillées sur les deux bandes 4 et 5.
Quand la came 19 libère le nez 20, la denture du disque de commande 17 est hors de prise avec la bobine d'enroulement 16, de manière que celle-ci ne soit pas déplacée pendant l'estampillage.
Chaque fois que la bande 4 est tirée, ce qui est tou- jours produit par la rotation de l'arbre 18 dans le but de réaliser un nouvel estampillage, la bande 5 est tirée de la même quantité, et ce par suite de l'action du galet antagoniste 10, qui presse les deux bandes contre le galet guide 9. Apres avoir quitté le galet 9 la bande 5 passe par une fente 22 d'une plaque de fermeture 23 introduite dans le boîtier 1 et son côté muni de l'estampillage est alors visible au travers d'une fenêtre 24.
La fenêtre 24 est montée de manière à pivoter autour d'un axe 25 de la plaque de fermeture 23.Des ressorts 26 tendent à maintenir la fenêtre 24 contre la plaque de fermeture 23, c'est-à-dire contre le boîtier de l'appareil; une bande d'arrêt 27 prévue à la fenêtre 24 se trouvant devant la plaque de fermeture 23 et déterminant la position normale de la fenêtre 24. Sur l'autre face de la plaque de fermeture 23 est une plaque 28, qui limite un des côtés longitudinaux de la fente 22, et ferme une lame coupante 29 à l'extrémité correspondante.
La plaque 28 se trouve en liaison avec la fenêtre 24 par une de ses ailes
<Desc/Clms Page number 5>
30 de telle manière que, lors de l'ouverture de la fenêtre
24 (dans le sens de la flèche montrée figure 4), elle soit déplacée à l'encontre d'un ressort en fil métallique 31 en direction de l'autre côté longitudinal de la fente 22. De cette façon on obtient, lors du rabattement de la fenêtre 24 pour séparer l'extrémité libre de la bande 5 pourvue d'un estampillage une application solide de la, bande 5 par la pla- que 28 dans la fente 22; l'extrémité de la bande 5 peut en- suite être séparée commodément par la lame coupante 29 du reste de cette bande.
Apres ouverture du couvercle 2, la plaque de ferme- ture 23 peat être retirée de son guide dans le boîtier 1, libérant ainsi dans celui-ci une ouverture 32 (fig. 2) qui permet un accès facile aux deux bandes 4 et 5, par exemple, pour des essais ou pour un changement de la bobine d'enroulement 16.
Lors de la fermeture du couvercle 2, un levier 34, muni d'une tige perforatrice 33 pivote de telle manière que les deux bandes se trouvant sur la poulie-guide 9 sont munies d'un trou de contrôle.
Du fait que l'on a prévu, pour chacune des deux bandes 4 et 5 un ruban de couleur spécial 11, 12, dans l'appareil d'estampillage 13,14, chaque bande reçoit des estampillages clairs ce qui a une importance particulière, étant donné que les aiguilles de la matrice d'enestampillage ne peuvent naturellement pas être très grandes.
Dans les modes d'exécution représentés ci-après de
<Desc/Clms Page number 6>
l'appareil de contrôle du temps' suivant l'invention, la deuxième bande d'estampillage est soumise séparément à l'action d'une force qui lui communique son déplacement.
Dans l'exemple de la figure 5, deux bobines d'ap-
EMI6.1
provisionnement 3 :t 3' se trouvent <1['..13 12 boîtier de l'appareil 1 et délivrent les bandes d'estampillage 4 et 5.
Ces bandes 4 et 5 passent sur des galets 6 ou 6' et le long de le. tige de guidage 8, d'ou la bande 4 passe sur legalet 9 et se rend sur la bobine d'enrouelement 16.
Le disque de commande 17 possède deux parties super- posées dont l'une est reliée à la bobine 16 et l'autre à une bobine d'enroulement 36, qui reçoit la bande 5 du cô- té extérieur du boîtier de l'appareil 1 derrière la fenê- tre rabattable 24.
Lors de la rotation de la tige 18 dans le sens de la flèche, pour le retour du poinçon 13, la périphérie non dentée de la partie correspondante du disque de commande de 17 se trouve vis-à-vis des bobines d'enroulement 16, 36, de sorte que les deux bobines restent fixes, Ce n'est qu'après que la tige 18 a libéré au moyen de sa came (non représentée ici) le poinçon 13 et que celui-ci a avancé sous l'action du res- sort pour effectuer un estampillage que le disque de commande- 17 agit sur les deux bobines 16 et 36, Ces bobines 16 et 36 sont ensuite tournées dans le sens d'enroulement pour enrou- ler les bandes 4 et 5 d'une longueur déterminée d'avance, jusqu'à ce que chaque fois une partie non estampillée de ces bandes vienne à portée de 1!appareil d'estampillage 13, 14.
1
<Desc/Clms Page number 7>
L'exemple représenté figure 6 se distingue de l'exemple précédent, principalement en ce que la bobine d'enroule- ment 36 de la bande 5 est soumise à l'action d'un ressort spirale 37 qui tend à faire tourner la bobine 36 dans le sens d'enroulement. De cette manière, la bande 5, quand la bande 4 est déplacée après estampillage par le disque de commande 17 en une seule pièce dans ce cas, se trouve chaque fois tirée de la quantité nécessaire. Les deux ban- des 4 et 5 proviennent d'une seule et unique bobine d'appro- visionnement 3 et sont pressées au moyen d'un galet anta- goniste 10 contre le galet guide commun 9. Lors du déroule ment ultérieur de la bande 5 de la bobine 36, son ressort 37 est de nouveau tendu.
Sur la figure 7, en plus de la bobine d'enroulement 16. la bobine d'enroulement 36 est commandée par le disque 17 et par l'intermédiaire d'une roue intermédiaire 38- Cette commande sert tendre le ressort spirale 37 de la bobine d'enroulement 36 après chaque estampillage et chaque fois d'une certaine quantité. Des que la partie non dentée du disque de commande 17 ;Tient portée de la roue inter- médiaire 38, le remontage du ressort 37 est terminé, et ce- lui-ci détermine une rotation de la bobine 36 dans le sens de l'enroulement après que dans l'intervalle la bobine 16 a également tourné dans le sens d'enroulement, la bande 4 ayant entraîné la bande de la bobine 36.
De cette faon l'en- roulement des deux bandes ne se produit pas simultanément, mais successivement.
<Desc/Clms Page number 8>
1
On a interposa,dans la commande de la bobine d'enrou- lement 36 un accouplement au moyen duquel on empêche une rotation de cette bobine lors de la tension de son ressort 37.
Sur la fig. 8, on a représenté un mode d'exécution dans lequel un galet à frottement 40 est commandé desmodro-' miquement par la bobine d'enroulement 16 au moyen d'une roue intermédiaire 39 aved multiplication. Un galet 41 agit de concert avec le galet 40 et la bande 5 passe entre les deux. Quand la bobine 16 est tournée dans le sens d'enrou- , lement au moyen de la tige 18, le galet à frottement 40 tourne aussi dans le sens d'une tension de la bande 5.
Les bandes d'estampillage 4 et 5 sont délivrées par les deux bobines d'approvisionnement 3 et 3'.
Il est bien évident qu'on peut encore réaliser d'au- tres modes d'exécution de l'appareil ci-dessus décrite sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Time control device for racing pigeon races.
The present invention relates to a time control apparatus for racing pigeons in which the time indications are simultaneously stamped on two unwinding bands, one of which is
<Desc / Clms Page number 2>
collected with the stamped part on a winding reel, while the other is transported twisted from the device housing. Of these two bands, the one collected on the winding reel is used for the control board, while the other is taken by the pigeon owner or fancier. Heretofore, the strip removed from the case has been moved separately, that is, it has to be removed by hand regardless of the movement of the other strip out of the camera body.
This leads to drawbacks, as the pulling of the strip to be removed from the housing can easily be done too late, so that several stamps are superimposed on this strip.
This disadvantage is avoided in accordance with the present invention by the fact that the movement of one of the bands determines the movement of the other band.
The description which will follow with regard to the drawing, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.
Figure 1 shows a first embodiment of the housing of the device with open cover.
Figure 2 is a side view of the apparatus of Figure 1, taken from the left.
Figures 3 and 4 show details on a larger scale, in elevation and in section.
Figures 5 to 8 each show another embodiment.
<Desc / Clms Page number 3>
In the first example (fig. 1, 4), 1 represents the casing of the device fitted with the hinged cover 2.
In the housing 1 is the supply reel 3, which delivers the two bands 4 and 5 for collecting the time indications to be stamped. The two bands 4 and 5 pass over a guide roller 6, over two guide rods 7 and 8 as well as over a guide roller 9, against which they are supported by an opposing roller 10, on the path between the guide rods 7 and 8, each of the two bands 4 and 5 passes in front of a colored ribbon 11 and 12 respectively, these two bands being arranged between a punch 13 loaded by a spring, and a matrix 14, which has needles. driven by a clockwork movement 15. The strip 4 is collected with its part containing the time indications stamped on a winding coil 16.
To this coil is connected a control disc 17 which is toothed only over part of its circumference, and is wedged on a shaft 18, on which, when the housing of the apparatus is closed, it is possible to insert a key. On the shaft 18 is also fixed a cam 19 which can act on a nose 20, rigidly connected to the punch 13 movable on the guide rod 21.
By rotating the shaft 18 in the direction of the arrow as shown in Figure 1, the winding spool 16 is rotated in the winding direction, so that the strip 4 is driven. In this movement, the cam 19 determines a backward movement of the punch 13 against its elastic load as a result of its engagement with the n @ z
<Desc / Clms Page number 4>
20, the cam then slides out of engagement with this nose, which causes the advancement of the punch 13 under the action of its spring in the direction of the die 14, so that the time indications of the die 14 are stamped on the two bands 4 and 5.
When the cam 19 releases the nose 20, the teeth of the control disc 17 are out of engagement with the winding spool 16, so that the latter is not moved during stamping.
Each time the strip 4 is pulled, which is always produced by the rotation of the shaft 18 with the aim of making a new stamping, the strip 5 is pulled by the same amount, and this as a result of the action of the opposing roller 10, which presses the two bands against the guide roller 9. After having left the roller 9, the band 5 passes through a slot 22 of a closing plate 23 introduced into the housing 1 and its side provided with the stamping is then visible through a window 24.
The window 24 is mounted so as to pivot about an axis 25 of the closure plate 23. Springs 26 tend to hold the window 24 against the closure plate 23, i.e. against the housing of the window. 'apparatus; a stop strip 27 provided for the window 24 located in front of the closing plate 23 and determining the normal position of the window 24. On the other face of the closing plate 23 is a plate 28, which limits one of the sides lengthwise of the slot 22, and closes a cutting blade 29 at the corresponding end.
The plate 28 is in connection with the window 24 by one of its wings
<Desc / Clms Page number 5>
30 so that when the window is opened
24 (in the direction of the arrow shown in figure 4), it is moved against a wire spring 31 in the direction of the other longitudinal side of the slot 22. In this way we obtain, during the folding from the window 24 to separate the free end of the stamped strip 5 a solid application of the strip 5 through the plate 28 into the slot 22; the end of the strip 5 can then be conveniently separated by the cutting blade 29 from the rest of this strip.
After opening the cover 2, the closing plate 23 can be withdrawn from its guide in the housing 1, thus freeing in the latter an opening 32 (fig. 2) which allows easy access to the two bands 4 and 5, for example, for tests or for a change of the winding coil 16.
When closing the cover 2, a lever 34, provided with a perforating rod 33, pivots so that the two bands located on the guide pulley 9 are provided with a control hole.
Due to the fact that a special colored ribbon 11, 12 has been provided for each of the two bands 4 and 5 in the stamping apparatus 13, 14, each band receives clear stampings which is of particular importance, since the needles of the stamping die naturally cannot be very large.
In the embodiments shown below of
<Desc / Clms Page number 6>
the time control apparatus' according to the invention, the second stamping strip is separately subjected to the action of a force which communicates its displacement to it.
In the example of figure 5, two supply coils
EMI6.1
provisioning 3: t 3 'are <1 [' .. 13 12 device housing 1 and deliver the stamping strips 4 and 5.
These bands 4 and 5 pass over rollers 6 or 6 'and along the. guide rod 8, from where the strip 4 passes over legalet 9 and goes to the winding reel 16.
The control disc 17 has two superposed parts, one of which is connected to the reel 16 and the other to a winding reel 36, which receives the strip 5 from the outer side of the housing of the apparatus 1. behind the folding window 24.
When the rod 18 is rotated in the direction of the arrow, for the return of the punch 13, the non-toothed periphery of the corresponding part of the control disc 17 is opposite the winding coils 16, 36, so that the two coils remain fixed, It is only after the rod 18 has released by means of its cam (not shown here) the punch 13 and that the latter has advanced under the action of the res - comes out to effect a stamping that the control disc - 17 acts on the two coils 16 and 36, These coils 16 and 36 are then turned in the winding direction to wind up the bands 4 and 5 of a determined length in advance, until each time an unstamped part of these bands comes within range of the stamping apparatus 13, 14.
1
<Desc / Clms Page number 7>
The example shown in Figure 6 differs from the previous example, mainly in that the winding reel 36 of the strip 5 is subjected to the action of a spiral spring 37 which tends to rotate the reel 36. in the winding direction. In this way, the strip 5, when the strip 4 is moved after stamping by the drive disk 17 in one piece in this case, is drawn in the required amount each time. The two strips 4 and 5 come from a single supply reel 3 and are pressed by means of an antagonist roller 10 against the common guide roller 9. During the subsequent unwinding of the strip 5 of the coil 36, its spring 37 is again tensioned.
In figure 7, in addition to the winding reel 16. the winding reel 36 is controlled by the disc 17 and via an intermediate wheel 38- This control serves to tension the spiral spring 37 of the reel. winding 36 after each stamping and each time a certain amount. As soon as the non-toothed part of the control disc 17; Fits the intermediate wheel 38, the winding of the spring 37 is completed, and this determines a rotation of the coil 36 in the winding direction. after that in the meantime the spool 16 has also rotated in the winding direction, the strip 4 having driven the strip from the spool 36.
In this way the winding of the two bands does not occur simultaneously, but successively.
<Desc / Clms Page number 8>
1
A coupling has been interposed in the control of the winding reel 36 by means of which rotation of this reel is prevented during the tension of its spring 37.
In fig. 8 shows an embodiment in which a friction roller 40 is controlled desmodro- 'mically by the winding coil 16 by means of an intermediate wheel 39 with multiplication. A roller 41 acts in concert with the roller 40 and the band 5 passes between the two. When the reel 16 is rotated in the winding direction by means of the rod 18, the friction roller 40 also rotates in the direction of a tension of the belt 5.
The stamping strips 4 and 5 are delivered by the two supply reels 3 and 3 '.
It is quite obvious that other embodiments of the apparatus described above can still be implemented without departing from the scope of the present invention.