Dispositif d'accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique On connaît déjà des dispositifs d'accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématographique, comprenant au moins un élément die guidage monté oscillant de façon à pouvoir pénétrer entre les joues de la bobine récep- trice pour guider le film jusque dans la fente de celle-ci,
cet élément présentant une partie susceptible de s'accrocher dans la fente de la bobine pour la maintenir dans une position permettant l'introduc tion du film dans cette fente.
Dans un dispositif connu de ce genre, l'élément de guidage constitue un canal dans lequel passe le film. L'extrémité de ce canal est mise en contact avec le moyeu de la bobine, en regard de la fente, grâce à un ressort agissant sur ce canal. Lorsque le film est engagé dans la fente de la bobine, la réaction de celui-ci tend à éloigner le canal du moyeu, ce qui permet l'entraînement en rotation de ladite bobine.
Cependant, le ressort continue à presser le canal en direction du centre de la bobine et il en résulte des frottements indésirables entre le film et ce canal, principalement contre les bords de l'orifice d'extré mité dudit canal.
Dans un autre dispositif connu, deux éléments de guidage sont montés oscillants et peuvent être ame nés, contre l'action de ressorts, entre les deux joues de la bobine réceptrice pour constituer un canal pour le film. Cependant, ce dispositif connu n'est pas prévu pour introduire l'extrémité du film dans une fente du moyeu de la bobine, mais seulement pour enrouler le film sur ce moyeu, grâce à des parties extrêmes de guidage qui entourent ce dernier. Ces deux éléments de guidage sont maintenus l'un près de l'autre par un cran à ressort, et ils sont écartés l'un de l'autre par l'effet du film s'enroulant sur le moyeu de la bobine.
Lorsque l'enroulement sur le moyeu a atteint un diamètre suffisant, les deux élé ments sont écartés l'un de l'autre d'une valeur telle que le cran ne joue plus son rôle de blocage, ces deux parties étant alors libérées et retirées hors de la bobine par leur ressort respectif. Dans ce dispo sitif, le film est aussi soumis à des efforts de frotte ment considérables jusqu'à ce que les éléments soient retirés hors de la bobine.
La présente invention a pour but d'éviter les efforts de frottement inutiles sur le film. Elle a pour objet un dispositif d'accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d'un appareil cinématogra phique, comprenant au moins un élément de guidage monté oscillant de façon à pouvoir pénétrer entre les joues de la bobine réceptrice pour guider le film jusque dans la fente de celle-ci,
cet élément présen tant une partie susceptible de s'accrocher dans la fente de la bobine pour la maintenir dans une posi tion permettant l'introduction du film dans cette fente, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens commandant le retrait dudit élément de guidage hors des joues de la bobine, lorsque l'extrémité du film est engagée dans ladite fente, ces moyens étant ren dus actifs par un organe agencé de façon à être déplacé par le film.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'un appareil cinématogra phique de prise de vues dont le couvercle a été enlevé pour montrer le dispositif d'accrochage auto matique du film dans sa position permettant l'accro chage du film lors du chargement de la caméra.
Les fig. 2 et 3 représentent, à plus grandie échelle, deux détails du dispositif visible à la. fig. 1. La fi-. 4 représente le dispositif d'accrochage dans la position qu'il prend lorsque le chargement est effectué pour permettre le fonctionnement nor mal et libre de la caméra.
La fig. 5 est une coupe partielle suivant la ligne V-V de la fig. 3.
La description qui suit se rapporte à un appareil cinématographique de prise de vues, mais il est bien entendu que ce dispositif pourrait tout aussi bien être appliqué à un appareil de projection.
La caméra représentée à la fi-. 1 comprend, de façon connue, une bobine débitrice 1, une bobine réceptrice 2, deux débiteurs 3 et 4, un volet pres seur 5 pour maintenir le film F appuyé dans le cou loir d'exposition. Cette caméra, qui est munie d'une tourelle 6 portant trois objectifs, présente encore des boucleurs 7 et 8 qui permettent, comme cela est connu, de guider le film lors du chargement de la caméra.
Chacun des boucleurs 7 et 8 parte un secteur denté 9 engrenant avec une roue dentée 10 solidaire d'une manivelle 11 qui permet la commande ma nuelle de mise en position desdits boudeurs.
La partie du mécanisme décrite jusqu'ici est bien connue dans la technique.
Le dispositif d'accrochage comprend deux élé ments de guidage 12 et 13, l'élément 12 étant arti culé, à l'une de ses extrémités, autour d'un pivot 14 fixé à la platine 27 de la caméra. Son autre extré mité présente une dent 15 destinée à s'engager dans la fente de la bobine réceptrice 2. Cette extrémité est reliée à une bande élastique 16 s'enroulant sur la partie centrale du débiteur 4, entre les deux por tées prévues sur les bords de celui-ci. Cette bande 16 peut être constituée en acier à ressort.
L'articulation de l'élément 12 sur le pivot 14 est représentée à plus grande échelle à la fig. 2 qui montre un ressort 17 prenant appui sur un téton 18 d'une pièce mobile 19, pour faire tourner l'élément 12 et l'amener en contact avec le moyeu de la bobine 2.
La pièce 19 présente un trou allongé 20 qui lui permet de coulisser longitudinalement sur le pivot 14 et de retirer ainsi l'élément de guidage 12 de la bobine 2 grâce à l'action exercée par le téton 18 de cette pièce mobile 19 sur un bec 21 solidaire de l'élément 12.
L'élément 13 de guidage est articulé sur un pivot 22, comme représenté en détail à la fig. 3. Ce pivot 22 constitue un guide pour un trou allongé 23 prévu dans la pièce mobile 19, laquelle porte un second téton 24 susceptible de coopérer avec un bec 25 solidaire de l'élément 13 pour éloigner ce dernier de la bobine 2.
L'élément 13 est soumis à l'action d'un ressort 26 prenant appui contre le téton 24 afin d'amener l'extrémité de cet élément en face de celle de l'élément de guidage 12 pour former une sorte de canal ou d'entonnoir destiné à diriger l'extrémité du film F pour le faire pénétrer dans la fente du moyeu de la bobine. Le bec 25 de l'élément 13 est formé par une par tie repliée de celui-ci, comme représenté à la fig. 5.
L'élément 13 est encore solidaire d'une roue 28 par tiellement dentée engrenant avec une denture d'une roue 29 présentant une partie 30 en forme de rampe inclinée. Cette partie 30 est destinée à presser l'ex trémité d'un téton 31 coulissant dans un trou de la platine 27 et fixé sur un bras 32 fixé à l'extrémité d'un poussoir 33 servant d'axe de rotation à la roue dentée 10. Ce bras 32 porte un deuxième téton 34 dont l'extrémité est destinée à venir s'engager dans une encoche périphérique de la roue dentée 10.
Le poussoir 33 est soumis à l'action d'un ressort non représenté tendant à le pousser vers le haut, en réfé rence à la fi-. 5, de façon à provoquer l'engagement du téton 34 dans la roue dentée 10.
La pièce mobile 19 présente encore une encoche 35, fig. 4, dans laquelle est engagée l'extrémité d'un bras 36 solidaire du boucleur 8. De cette façon, les déplacements de la pièce mobile 19 sont synchroni sés avec les mouvements d'éloignement des boucleurs 7 et 8.
Le dispositif décrit fonctionne de la façon sui vante Pour la mise en place d'un film sur la caméra, l'usager provoque la mise en place des boucleurs, contre l'action d'un ressort non représenté qui tend à les écarter l'un de l'autre. A cet effet, l'usager agit sur la manivelle 11 pour l'amener dans la position représentée à la fig. 1, position dans laquelle le téton 34 vient bloquer la roue 10 en rotation.
Lors de ce mouvement, la roue dentée 10 engrène directement avec le secteur denté 9 du boucleur 8, tandis qu'elle entraîne le boucleur 7 par l'intermédiaire d'un pignon 10a de renvoi, lequel engrène avec le secteur 9 de ce dernier boucleur.
Lors de cette mise en position des boucleurs 7 et 8, la pièce 19 est déplacée par le bras 36 qui l'oblige à occuper la position représentée à la fig. 1, et les éléments 12 et 13 sont engagés entre les joues de la bobine 2 sous l'effet des ressorts 17 et 26.
L'extrémité du film F est alors engagée sous le débiteur 3 et le mécanisme d'entraînement du film est mis en marche. Le film entraîné par le débiteur 3 est guidé par le boucleur 7 pour s'engager sous le volet presseur 5, puis par le boucleur 8, pour attein dre le débiteur 4. Ensuite, l'extrémité du film passe entre la bande flexible 16 et l'élément 13, pour con tinuer jusqu'à la fente de la bobine 2.
Lorsque l'extrémité du filin, qui est entraîné par le mécanisme de la caméra, vient buter à l'intérieur du moyeu de la bobine 2, il se produit un léger bourrage du film contre l'élément de guidage 13, lequel est déplacé contre l'action de son ressort 26. Ce déplacement provoque la rotation de la roue 29 dont la partie 30 déplace alors l'ensemble 31 à 34 vers le bas (fig. 5).
Le téton 34 libère donc la roue 10, ce qui permet aux boucleurs 7 et 8 de prendre la position représentée à la fig. 4, sous l'action de leur ressort non représenté, dans laquelle ils sont éloignés du chemin du film. Le boucleur 8 effectue donc une rotation partielle en sens inverse des aiguil les d'une montre, de sorte que son bras 36 fait cou lisser la pièce mobile 19 pour l'amener dans la posi tion représentée à la fia. 4.
Lors de ce coulissement, les tétons 18 et 24 de la pièce 19 entrent en contact avec les becs 21 et 25 des organes de guidage 12 et 13 de façon à déplacer ces derniers et à les retirer hors de la bobine 2. Dès ce moment, le film par court un chemin normal et ne subit aucun frotte ment dû à l'un quelconque des organes utilisés pour sa mise en place automatique.
On pourrait, bien entendu, prévoir de nombreu ses modifications du. dispositif décrit. En particulier, on pourrait supprimer l'élément de guidage 13, étant donné que le film a tendance à,s'appliquer contre la bande élastique 16 die l'élément 12 par suite de la courbure naturelle du film. I1 est cependant visible que l'élément 13 qui a été prévu augmente la sécu rité de fonctionnement du dispositif.
Si cet élément 13 est supprimé, il doit être remplacé par un autre organe agencé de façon à être déplacé par le film pour provoquer le retrait de l'élément de guidage lorsque l'extrémité du film: est engagée dans la fente de la bobine 2.
L'organe destiné à être déplacé par le film pourrait être placé à n'importe quel endroit du chemin parcouru par celui-ci, pourvu qu'il soit associé à un dispositif permettant de commander le retrait des éléments de guidage seulement lorsque l'extrémité du film est engagée dans le moyeu de la bobine 2.
Ainsi, l'organe déplacé par le film pour rait être placé, par exemple, à la sortie du débiteur 3 et agir sur un dispositif entrainé par le mécanisme d'avance du film et destiné à provoquer le retrait des éléments de guidage lorsque le mécanisme d'avance a provoqué l'entraînement du film sur une longueur déterminée, qui est suffisante pour que l'extrémité du film ait pu atteindre la fente de la bobine 2 et s'engager convenablement dans celle-ci.
Device for automatically attaching the film to the receiving reel of a cinematographic apparatus Devices are already known for automatically attaching the film to the receiving reel of a cinematographic apparatus, comprising at least one guide element mounted to oscillate so as to be able to penetrate between the cheeks of the take-up reel to guide the film into the slot in the latter,
this element having a part capable of catching in the slot of the reel in order to hold it in a position allowing the introduction of the film into this slot.
In a known device of this type, the guide element constitutes a channel through which the film passes. The end of this channel is brought into contact with the hub of the coil, opposite the slot, by means of a spring acting on this channel. When the film is engaged in the slot of the reel, the reaction thereof tends to move the channel away from the hub, which allows said reel to be driven in rotation.
However, the spring continues to press the channel towards the center of the reel and this results in undesirable friction between the film and this channel, mainly against the edges of the end orifice of said channel.
In another known device, two guide elements are mounted to oscillate and can be ame born, against the action of springs, between the two cheeks of the receiving reel to constitute a channel for the film. However, this known device is not intended to introduce the end of the film into a slot in the hub of the reel, but only to wind the film on this hub, by virtue of end guide parts which surround the latter. These two guide elements are held close to each other by a spring catch, and they are separated from each other by the effect of the film winding on the hub of the spool.
When the winding on the hub has reached a sufficient diameter, the two elements are separated from each other by an amount such that the notch no longer plays its blocking role, these two parts then being released and withdrawn. out of the coil by their respective spring. In this device, the film is also subjected to considerable friction forces until the elements are withdrawn from the reel.
The object of the present invention is to avoid unnecessary friction forces on the film. Its object is a device for automatically attaching the film to the receiving reel of a cinematographic apparatus, comprising at least one guide element mounted to oscillate so as to be able to penetrate between the cheeks of the receiving reel to guide the film into the slit of it,
this element having a part capable of hooking into the slot of the reel in order to hold it in a position allowing the introduction of the film into this slot, characterized in that it comprises means controlling the withdrawal of said guide element outside the cheeks of the reel, when the end of the film is engaged in said slot, these means being made active by a member arranged so as to be moved by the film.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a view of a cinematographic camera whose cover has been removed to show the automatic film hanging device in its position allowing the film to be hooked when loading the camera.
Figs. 2 and 3 represent, on a larger scale, two details of the device visible at. fig. 1. The fi-. 4 shows the hooking device in the position it takes when loading is carried out to allow normal and free operation of the camera.
Fig. 5 is a partial section taken along the line V-V of FIG. 3.
The following description relates to a cinematographic camera, but it is understood that this device could equally well be applied to a projection apparatus.
The camera shown in fig. 1 comprises, in a known manner, a supply reel 1, a take-up reel 2, two feeders 3 and 4, a pressure flap 5 to keep the film F pressed in the exposure corridor. This camera, which is provided with a turret 6 carrying three objectives, also has loopers 7 and 8 which, as is known, make it possible to guide the film when loading the camera.
Each of the loopers 7 and 8 starts with a toothed sector 9 meshing with a toothed wheel 10 integral with a crank 11 which allows manual control of the positioning of said loopers.
The part of the mechanism described so far is well known in the art.
The fastening device comprises two guide elements 12 and 13, the element 12 being articulated, at one of its ends, around a pivot 14 fixed to the plate 27 of the camera. Its other end has a tooth 15 intended to engage in the slot of the take-up reel 2. This end is connected to an elastic band 16 winding on the central part of the debtor 4, between the two ports provided on the edges of it. This strip 16 can be made of spring steel.
The articulation of the element 12 on the pivot 14 is shown on a larger scale in FIG. 2 which shows a spring 17 bearing on a stud 18 of a moving part 19, to rotate the element 12 and bring it into contact with the hub of the coil 2.
The part 19 has an elongated hole 20 which allows it to slide longitudinally on the pivot 14 and thus remove the guide element 12 from the coil 2 thanks to the action exerted by the stud 18 of this movable part 19 on a spout 21 integral with element 12.
The guide element 13 is articulated on a pivot 22, as shown in detail in FIG. 3. This pivot 22 constitutes a guide for an elongated hole 23 provided in the movable part 19, which carries a second stud 24 capable of cooperating with a spout 25 integral with the element 13 to move the latter away from the coil 2.
The element 13 is subjected to the action of a spring 26 bearing against the stud 24 in order to bring the end of this element opposite that of the guide element 12 to form a sort of channel or d 'funnel intended to direct the end of the film F to make it penetrate into the slot in the hub of the reel. The spout 25 of the element 13 is formed by a folded part thereof, as shown in FIG. 5.
The element 13 is also integral with a wheel 28 by partially toothed meshing with a toothing of a wheel 29 having a part 30 in the form of an inclined ramp. This part 30 is intended to press the end of a stud 31 sliding in a hole in the plate 27 and fixed to an arm 32 fixed to the end of a pusher 33 serving as an axis of rotation for the toothed wheel. 10. This arm 32 carries a second stud 34, the end of which is intended to engage in a peripheral notch of the toothed wheel 10.
The pusher 33 is subjected to the action of a spring, not shown, tending to push it upwards, with reference to FIG. 5, so as to cause the engagement of the stud 34 in the toothed wheel 10.
The moving part 19 also has a notch 35, FIG. 4, in which is engaged the end of an arm 36 integral with the looper 8. In this way, the movements of the movable part 19 are synchronized with the movement away from the loopers 7 and 8.
The device described operates in the following way For the placement of a film on the camera, the user causes the placement of the loopers, against the action of a spring, not shown which tends to move them apart. one another. To this end, the user acts on the crank 11 to bring it into the position shown in FIG. 1, position in which the stud 34 locks the wheel 10 in rotation.
During this movement, the toothed wheel 10 meshes directly with the toothed sector 9 of the looper 8, while it drives the looper 7 via a return pinion 10a, which meshes with the sector 9 of the latter looper .
During this positioning of the loopers 7 and 8, the part 19 is moved by the arm 36 which forces it to occupy the position shown in FIG. 1, and the elements 12 and 13 are engaged between the cheeks of the coil 2 under the effect of the springs 17 and 26.
The end of the film F is then engaged under the debtor 3 and the film drive mechanism is started. The film driven by the debtor 3 is guided by the looper 7 to engage under the pressure flap 5, then by the looper 8, to reach the debtor 4. Then, the end of the film passes between the flexible strip 16 and item 13, to continue up to the slot in coil 2.
When the end of the rope, which is driven by the camera mechanism, abuts inside the hub of the spool 2, there is a slight jamming of the film against the guide element 13, which is moved against the action of its spring 26. This movement causes the rotation of the wheel 29, part 30 of which then moves the assembly 31 to 34 downwards (FIG. 5).
The stud 34 therefore releases the wheel 10, which allows the loopers 7 and 8 to take the position shown in FIG. 4, under the action of their spring not shown, in which they are away from the path of the film. The looper 8 therefore performs a partial rotation in the opposite direction of the needles of a watch, so that its arm 36 smooths the movable part 19 to bring it into the position shown in fia. 4.
During this sliding, the pins 18 and 24 of the part 19 come into contact with the nozzles 21 and 25 of the guide members 12 and 13 so as to move the latter and withdraw them from the coil 2. From this moment, the film follows a normal path and does not undergo any friction due to any of the organs used for its automatic placement.
One could, of course, provide many modifications to the. device described. In particular, the guide element 13 could be omitted, since the film has a tendency to press against the elastic band 16 of the element 12 due to the natural curvature of the film. However, it is visible that the element 13 which has been provided increases the operational safety of the device.
If this element 13 is removed, it must be replaced by another member arranged so as to be moved by the film to cause the withdrawal of the guide element when the end of the film: is engaged in the slot of the reel 2 .
The member intended to be moved by the film could be placed at any point along the path traveled by the latter, provided that it is associated with a device making it possible to control the withdrawal of the guide elements only when the end of the film is engaged in the hub of the spool 2.
Thus, the member moved by the film could be placed, for example, at the exit of the debtor 3 and act on a device driven by the film advance mechanism and intended to cause the withdrawal of the guide elements when the mechanism advance has caused the film to be driven over a determined length, which is sufficient for the end of the film to have reached the slot in the reel 2 and properly engage in the latter.