BE367008A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367008A
BE367008A BE367008DA BE367008A BE 367008 A BE367008 A BE 367008A BE 367008D A BE367008D A BE 367008DA BE 367008 A BE367008 A BE 367008A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
movement
winding reel
bands
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367008A publication Critical patent/BE367008A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/22Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people in connection with sports or games
    • G07C1/26Pigeon-timing or like equipment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de contrôle du temps pour concours de pigeons voyageurs. 



   La présente invention a pour objet un appareil de   contrôle   du temps pour concours de pigeons voyageurs dans lequel les indications des temps sont estampillées simultané- ment sur deux bandes qui se déroulent, dont l'une est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 recueillie avec la partie estampillée sur une bobine   d'en-   roulement, tandis que l'autre est transportée tors du boîtier de l'appareil. De ces deux bandes, celle qui est recueillie sur la bobine d'enroulement sert à la commission de contrô- le, tandis que l'autre est prise par le propriétaire du pigeon ou l'amateur. Jusqu'à présent, la bande enlevée du boîtier était déplacée séparément, c'est-à-dire qu'on devait la retirer à la main indépendamment du mouvement de l'autre bande hors du boîtier de l'appareil.

   Ceci conduit à des inconvénient, du fait'que le tirage de la bande à enle- ver du boîtier peut facilement être effectué trop tard, de sorte que plusieurs estampilles se superposent sur   ce'tte   bande. 



   Cet inconvénient est évité conformément à la présente invention par le fait que le mouvement d'une des bandes   dé- '   termine le mouvement de l'autre bande. 



   La description qui va suivre en regard du dessin anne- donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 représente un premier mode'd'exécution du boîtier de l'appareil avec couvercle ouvert. 



   La figure 2 représente une vue latérale de l'appareil de la figure 1, prise de la gauche. 



   Les figures 3 et 4 représentent des détails à plus grande échelle, en élévation et en coupe. 



   Les figures 5 à 8 représentent chacune un autre mode d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le premier exemple (fig.   1 ,   4), 1 représente le bottier de l'appareil muni du couvercle à charnière 2. 



   Dans le boîtier 1 se trouve la bobine d'approvisionnement 3, qui délivre les deux bandes 4 et 5 servant a recueillir les indications de temps devant être estampillées. Les deux bandes 4 et 5 passent sur un galet guide 6, sur deux tiges de guidage 7 et 8 ainsi que sur un galet guide 9, contre laquelle elles sont appuyées par un galet antagoniste 10, sur le trajet compris entre les tiges de guidage 7 et 8, chacune des deux bandes 4 et 5 passe devant un ruban de cou- leur 11 et 12 respectivement, ces deux rubans étant dis- posés entre un poinçon 13 chargé par un ressort, et une ma- trice 14, qui possède des aiguilles mues par un mouvement d'horlogerie 15. La bande 4 est recueillie avec sa partie contenant les indications de temps estampillées sur une bobine d'enroulement 16.

   A cette bobine est relié un dis- que de commande   17   qui n'est denté que sur une partie de sa circonférence, et est calé sur un arbre 18, sur lequel, quand le boîtier de l'appareil est fermé, on peutintro- duire une clé. Sur l'arbre 18 est fixée en outre une came 19 qui peut agir sur un nez 20, relié rigidement au   poinçon   13 mobile sur la tige de guidage 21. 



   Par rotation de l'arbre 18 dans le sens de la flèche comme indiqué figure 1, la bobine d'enroulement 16 est mise en rotation dans le sens de l'enroulement, de sorte qae la bande 4 est entraînée. Dans ce mouvement, la came 19 détermine un mouvement en arrière du poinçon 13 à l'encon- tre de sa charge élastique par suite de sa prise avec le   n@z   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 20, la came glisse ensuite hors de prise avec ce nez, ce qui provoque l'avancement du poinçon 13 sous l'action de son ressort en direction de la matrice 14, de manière que les indications de temps de la matrice 14 soient estampillées sur les deux bandes 4 et 5.

   Quand la came 19 libère le nez 20, la denture du disque   de   commande 17 est hors de prise avec la bobine d'enroulement 16, de manière que celle-ci ne soit pas déplacée pendant l'estampillage. 



   Chaque fois que la bande 4 est tirée, ce qui est tou- jours produit par la rotation de l'arbre 18 dans le but de réaliser un nouvel estampillage, la bande 5 est tirée de la même quantité, et ce par suite de l'action du galet antagoniste 10, qui presse les deux bandes contre le galet guide 9.   Apres   avoir quitté le galet 9 la bande 5 passe par une fente 22 d'une plaque de fermeture 23 introduite dans le boîtier 1 et son côté muni de   l'estampillage   est alors visible au travers d'une fenêtre 24.

   La fenêtre 24 est montée de manière à pivoter autour d'un axe 25 de la plaque de fermeture 23.Des ressorts 26 tendent à maintenir la fenêtre 24 contre la plaque de fermeture 23, c'est-à-dire contre le boîtier de l'appareil; une bande   d'arrêt   27 prévue à la fenêtre 24 se trouvant devant la plaque de fermeture 23 et déterminant la position normale de la fenêtre 24. Sur l'autre face de la plaque de fermeture 23 est une plaque 28, qui limite un des côtés longitudinaux de la fente 22, et ferme une lame coupante 29 à l'extrémité correspondante.

   La plaque 28 se trouve en liaison avec la fenêtre 24 par une de ses ailes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
30 de telle manière que, lors de l'ouverture de la   fenêtre   
24 (dans le sens de la flèche montrée figure 4), elle soit déplacée à l'encontre d'un ressort en fil métallique 31 en direction de l'autre côté longitudinal de la fente 22. De cette façon on obtient, lors du rabattement de la fenêtre 24 pour séparer l'extrémité libre de la bande 5 pourvue d'un estampillage une application solide de   la,     bande  5 par la pla- que 28 dans la fente 22; l'extrémité de la bande 5 peut en- suite être séparée commodément par la lame coupante 29 du reste de cette bande. 



     Apres   ouverture du couvercle 2, la plaque de ferme- ture 23 peat être retirée de son   guide   dans le boîtier 1, libérant ainsi dans celui-ci une ouverture 32 (fig. 2) qui permet un accès facile aux deux bandes 4 et 5, par exemple, pour des essais ou pour un changement de la bobine d'enroulement 16. 



   Lors de la fermeture du couvercle 2, un levier 34, muni d'une tige perforatrice 33 pivote de telle manière que les deux bandes se trouvant sur la poulie-guide 9 sont munies d'un trou de contrôle. 



   Du fait que l'on a prévu, pour chacune des deux bandes 4 et 5 un ruban de couleur spécial 11, 12, dans l'appareil d'estampillage 13,14,   chaque   bande reçoit des estampillages clairs ce qui a une importance particulière, étant donné que les aiguilles de la matrice d'enestampillage ne peuvent naturellement pas être très grandes. 



   Dans les modes d'exécution représentés ci-après de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'appareil de   contrôle   du temps' suivant l'invention, la deuxième bande d'estampillage est soumise séparément à l'action d'une force qui lui communique son déplacement. 



   Dans l'exemple de la figure 5, deux bobines d'ap- 
 EMI6.1 
 provisionnement 3 :t 3' se trouvent <1['..13 12 boîtier de l'appareil 1 et délivrent les bandes d'estampillage 4 et 5.      



  Ces bandes   4   et 5 passent sur des galets 6 ou 6' et le long de   le.  tige de guidage 8,  d'ou   la bande 4 passe sur legalet 9 et se rend sur la bobine d'enrouelement 16. 



   Le disque de commande 17 possède deux parties super- posées dont l'une est reliée à la bobine 16 et l'autre à une bobine d'enroulement 36, qui reçoit la bande 5 du cô- té extérieur du boîtier de   l'appareil   1 derrière la fenê- tre rabattable 24. 



   Lors de la rotation de la tige 18 dans le sens de la flèche, pour le retour du poinçon 13, la périphérie non dentée de la partie correspondante du disque de commande de 17 se trouve vis-à-vis des bobines d'enroulement 16, 36, de sorte que les deux bobines restent fixes, Ce n'est qu'après que la tige 18 a   libéré   au moyen de sa came (non représentée ici) le poinçon 13 et que celui-ci a avancé sous l'action du res- sort pour effectuer un estampillage que le disque de commande- 17 agit sur les deux bobines 16 et 36, Ces bobines 16 et 36 sont ensuite tournées dans le sens d'enroulement pour enrou- ler les bandes 4 et 5 d'une longueur déterminée d'avance, jusqu'à ce que chaque fois une partie non estampillée de ces bandes vienne à portée de   1!appareil   d'estampillage 13, 14. 



  1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
L'exemple représenté figure 6 se distingue de l'exemple précédent, principalement en ce que la bobine d'enroule- ment 36 de la bande 5 est soumise à l'action d'un ressort spirale 37 qui tend à faire tourner la bobine 36 dans le sens d'enroulement. De cette manière, la bande 5, quand la bande 4 est déplacée après estampillage par le disque de commande 17 en une seule pièce dans ce cas, se trouve chaque fois tirée de la quantité nécessaire. Les deux ban- des 4 et 5 proviennent d'une seule et unique bobine d'appro- visionnement 3 et sont pressées au moyen d'un galet anta- goniste 10 contre le galet guide commun 9. Lors du   déroule   ment ultérieur de la bande 5 de la bobine 36, son ressort 37 est de nouveau tendu. 



   Sur la figure 7, en plus de la bobine d'enroulement 16. la bobine d'enroulement 36 est commandée par le disque 17 et par l'intermédiaire d'une roue intermédiaire   38-   Cette commande sert tendre le ressort spirale 37 de la bobine d'enroulement 36 après chaque estampillage et chaque fois d'une certaine quantité. Des que la partie non dentée du disque de commande   17     ;Tient     portée de la roue inter-   médiaire   38, le remontage du ressort 37 est terminé, et ce- lui-ci détermine une rotation de la bobine 36 dans le sens de l'enroulement après que dans l'intervalle la bobine 16 a également tourné dans le sens d'enroulement, la bande 4 ayant entraîné la   bande de la   bobine 36.

   De cette   faon     l'en-   roulement des deux bandes ne se produit pas simultanément, mais   successivement.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   1 
On   a     interposa,dans   la commande de la bobine   d'enrou-   lement 36 un accouplement au moyen duquel on empêche une rotation de cette bobine lors de la tension de son ressort 37. 



   Sur la fig. 8, on a représenté un mode d'exécution dans lequel un galet à frottement 40 est commandé   desmodro-'   miquement par la bobine d'enroulement 16 au moyen d'une roue intermédiaire 39   aved   multiplication. Un galet 41 agit de concert avec le galet 40 et la bande 5 passe entre les deux. Quand la bobine 16 est tournée dans le sens   d'enrou- ,   lement au moyen de la tige 18, le galet à frottement 40 tourne aussi dans le sens d'une tension de la bande 5. 



  Les bandes d'estampillage 4 et 5 sont délivrées par les deux bobines d'approvisionnement 3 et 3'. 



   Il est bien évident qu'on peut encore réaliser d'au- tres modes d'exécution de l'appareil ci-dessus décrite sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. EMI9.1
    R e v e n d i c a t ions. -.x.-ac a#--#3c-#--###-----## 1. Appareil de contrôle de temps pour concours de pigeons-voyageurs, dans lequel les indications des temps sont estampillées simultanément sur deux bandes qui se dé- roulent, dont l'une est recueillie avec la partie estampillée sur une bobine d'enroulement, tandis que l'autre doit être transportée hors de l'appareil, caractérisé en ce que le dé- placement de l'une des bandes est provoqué par le déplace- ment de l'autre bande.
    2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bandes µ estampiller passent sur une surface cylindrique commune, contre laquelle elles sont main- tenues par un galet antagoniste, ce qui déterminai'entraîne- ment d'une des bandes par l'autre bande en mouvement.
    3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bandes d'estampillage sont délivrées par la même bobine d'approvisionnement.
    4. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on a prévu pour la bande à transporter hors du boîtier de l'appareil, une fente de passage dans une pla- que de fermeture qui peut être retirée du boîtier de l'appa- reil, pour,libérer une ouverture d'accès aux deux bandes.
    5. Appareil suivant les revendications 1 et 4, carac- térisé en ce que la plaque de fermeture présente du côté extérieur une fenêtre servant à recevoir la bande trans- porter hors du boîtier de l'appareil et pouvant être rabat- <Desc/Clms Page number 10> tue, pour rendre possible la séparation des parties estam- pillées de ladite bunde.
    5. Appareil suivant les revendications 1,4 et 5, carac- térisé en ce que la fenêtre déplace lors de son rabattement , une plaque ayant pour rôle de bloquer fortement la bande qui' passe au travers de la fente de passage de la plaque de fermeture pour la séparation de son extrémité libre.
    7. Appareil suivant les revendications 1,4,5 et 6, caractérisé en ce que la plaque de blocage porte une lame coupante qui permet la séparation de l'extrémité libre de la bande passant au travers de la fente de passage de la plaque de fermeture.
    8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on a prévu pour chaque bande un ruban de couleur particulier portée de l'appareil d'estampillage.
    9. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième bande est,soumise séparément à une farde qui lui communique un mouvement.
    10. Appareil suivant les revendications 1 et 9, carac- térisé en ce que le mouvement de la deuxième bande est décalé dans le temps par rapport celui de la première bande.
    11. Appareil suivant les revendications 1 et 9, carac- térisé en ce que le mouvement de la deuxième bande a lieu au moyen d'un galet à frottement commandé esmodromiquement par le déplacement de la première bande.
    12. Appareil suivant les revendications 1 et 9, carac- térisé en ce que le déplacement de la deuxième bande a lieu au moyen d'une bobine d'enroulement qui la recueille, et <Desc/Clms Page number 11> qui est accouplée à la commande de la bobine d'enroulement de la première bande.
    13. Appareil suivant les revendications 1 et 9, carac- térisé en ce que le déplacement de la deuxième bande a lieu au moyen d'ure bobine d'enroulement qui la recueille, et qui est actionnée dans le sens de l'enroulement par un res- sort.
    14. Appareil suivant les revendications 1,9 et 13, caractérisé en ce que la bobine d'enroulement de la deuxième bande est accouplée a la commande de la bobine d'enroulement de la première bande de manière qu'au moyen de cette commande, le ressort de la bobine d'enroulement de la deuxième bande soit chaque fois tendu,
BE367008D BE367008A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367008A true BE367008A (fr)

Family

ID=39051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367008D BE367008A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367008A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498358A1 (fr) Boitier adaptateur pour cassette a bande magnetique de type miniature
FR2543314A1 (fr) Magasin d&#39;alimentation en papier de tirage photographique en bande
CH675104A5 (fr)
BE367008A (fr)
EP1495674A1 (fr) Muselière
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d&#39;agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
BE501711A (fr)
BE503083A (fr)
BE450219A (fr)
BE664541A (fr)
FR2904852A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;un ouvrant, notamment porte de placard.
FR2520903A1 (fr) Compteur a remise a zero
BE510143A (fr)
CH296023A (fr) Appareil photographique pour pellicule enroulée.
CH455499A (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;un film sur la bobine réceptrice d&#39;un appareil cinématographique
BE646503A (fr)
BE514463A (fr)
CH405162A (fr) Horloge calendrier
JPH066206U (ja) 紙葉類結束装置
CH359034A (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d&#39;un appareil cinématographique
BE361359A (fr)
FR2741461A1 (fr) Dispositif de motorisation de l&#39;avance du film d&#39;un appareil photo &#34;jetable&#34;
BE643303A (fr)
BE371843A (fr)
CH458919A (fr) Cassette destinée à contenir une bande enroulée