<B>Appareil pour</B> enregistrer <B>un numéro d'appel téléphonique</B> Le présent brevet a pour objet un appareil destiné à enregistrer un numéro d'appel télé phonique, soit dans un poste d'abonné, soit dans une station publique, soit encore dans un central téléphonique. Cet appareil qui est du type dans lequel les chiffres composant le numéro à enregistrer sont imprimés succes sivement sur une bande au moyen d'un tam bour rotatif chiffré, amené en position d'im pression par un premier électro-aimant, et d'un timbre actionné par un second électro aimant, est caractérisé par le fait que la remise à zéro du tambour chiffré est commandée automatiquement, après chaque impression, par le mouvement de retour dudit timbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 représente schématiquement cette forme d'exécution en position de repos.
Les fig. 2 et 3 montrent l'appareil dans deux autres états, en cours de fonctionnement. L'appareil représenté comprend un électro aimant 10 dont la bobine 11 est destinée à être parcourue par des trains d'impulsions correspondant aux chiffres composant le nu méro à enregistrer. L'extrémité inférieure de l'armature 12, pivotée en 13, de cet électro aimant, est soumise à l'action d'un ressort de rappel 14, tandis qu'à son extrémité supérieure est articulé un cliquet 15 rappelé par un ressort 16.
Les chiffres destinés à être imprimés sont formés par des caractères d'imprimerie rap portés les uns au-dessus des autres sur le manteau d'un tambour 17. Celui-ci est soli daire d'une roue à rochet 18 destinée à co opérer avec le cliquet 15 et avec un cliquet de retenue 19, maintenu en position de travail par un ressort à lame 20.
A chaque impulsion traversant la bo bine 11, le cliquet 15 fait avancer d'une dent la roue 18 et d'un chiffre le tambour 17 à l'encontre d'un ressort spiral 21 attaché par l'une de ses extrémités à un point fixe et par son autre extrémité à un piton 22 solidaire de la roue 18.
Le dispositif d'impression de l'appareil comprend, outre les caractères déjà cités du tambour 17, un timbre 23 porté par un bras de levier 24 articulé en 25 et relié par une tige 26 à l'armature d'un second électro aimant non représenté. Ce timbre 23 est des tiné à appliquer une bande de papier 27 et un ruban encreur 28 contre le caractère du tambour disposé en regard de cette bande.
Le mécanisme commandant, après chaque impression, la remise à zéro du tambour 17, est relié au dispositif d'impression de manière que cette remise à zéro, qui est effectuée par le ressort 21, soit commandée pendant le mou- vement de retour du timbre 23. A cet effet, une tige 29, articulée en 30 sur le bras 24 et sollicitée par un ressort 31, présente, d'une part, un doigt coudé 32 et, d'autre part, un redan 33, destinés à coopérer respectivement avec une cheville 34 de la roue 18 et la queue 35 du cliquet 19.
Le fonctionnement de l'appareil, dont trois états différents sont illustrés par les figures. du dessin, est le suivant Lorsque l'appareil est au repos (fig. 1), le timbre 23 est en position levée et la roue 18, ainsi que le tambour 17, sont immobilisés, d'une part, par le doigt 32 contre lequel bute la cheville 34, et, d'autre part, par le cli- quet 19, dont la tête est engagée dans la denture de la roue 18. Dans cette position de repos des divers organes de l'appareil, la face arrière de la queue du cliquet 19 est à l'écart de la face antérieure du redan 33.
Lorsqu'un train d'impulsions arrive à la bobine .11, le cliquet 15 fait avancer la roue 18 et avec elle la cheville 34 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La tige 29 libérée de l'action de la cheville 34, tourne de gauche à droite sous l'action du ressort 31 jusqu'au moment où le redan, ayant franchi l'écart qui le séparait de la face arrière du cliquet 19, est arrêté par ce dernier. Pendant la rotation intermittente de la roue 18, commandée par le cliquet 15, qui suit le déplacement de la tige 29, le cliquet 19 oscille sans que sa face arrière ne quitte la face antérieure du redan 33.
Une fois que le tambour 17 a atteint la position correspondant au chiffre à imprimer, le second électroaimant actionne, dans le sens de la flèche FI, la tige 26 de sorte que le timbre 23 vient frapper le tambour 17 après avoir décrit une trajectoire arquée (f1) en provoquant l'impression sur la bande 28 du chiffre placé en regard de celle-ci.
Au cours du mouvement de frappe, la tige 29 se déplace vers le bas et le redan 33 échappe à la queue du cliquet 19, ce qui permet à cette tige de pivoter encore une fois, toujours sous l'action du ressort 31, de gauche à droite jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau arrêtée par la queue du cliquet 19, qui vient buter contre elle entre le redan 33 et le doigt 32.
Pendant la phase suivante, au cours de laquelle le timbre 23 est ramené dans sa posi tion initiale selon la flèche f.2 par l'action d'un ressort de rappel non représenté agissant sur l'armature du second électro-aimant, la tige 26 se déplace vers le haut, dans la direction de la flèche F, entraînant dans la même direction la tige 29. Pendant ce mouvement, le revers du redan 33 accroche la queue du cliquet 19, ce qui fait basculer ce dernier dans le sens de la flèche<I>f3,</I> à l'encontre du ressort 20.
Ce basculement provoque le dégagement de la tête du cliquet 19 de la denture de la roue 18 qui se trouve ainsi libérée de toute sollicitation en dehors de celle du ressort spi ral 21 ; la roue 18 pivote sous l'action de ce ressort dans le sens de la flèche f4 (fig. 3) jus qu'au moment où la cheville 34 rencontre le doigt 32, ce qui provoque l'arrêt de la roue 18 sans toutefois que celle-ci n'ait déplacé de droite à gauche, à l'encontre du ressort 21, par suite du choc résultant de cette rencontre, la tige 29 d'une quantité suffisante pour que la queue du cliquet 19 échappe au redan 33 et permette à ce dernier de reprendre, sous l'action du ressort 20, la position qu'il occupe à la fig. 1.