Machine à écrire. L'objet de la présente invention est une machine à écrire munie de deux mécanismes propres à produire chacun l'avancement du ruban dans un sens opposé à celui de l'a vancement produit par l'autre mécanisme et d'une barre de changement de marche pou vant être. mue dans le sens de sa longueur pour changer de mécanisme opératif pour l'avancement du ruban, en vue de renverser le sens de l'avancement.
La- machine suivant l'invention se carac térisé en ce que dans chaque mécanisme un cliquet commandant l'avancement du ruban est monté sur un bras porteur articulé à. la barre de changement de marche, que ides con nexions sont prévues entre les touches et les dits bras porteurs pour faire osciller ces bras par les touches, chaque mécanisme compor tant un organe d'interposition disposé de ma nière à venir s'interposer dans le trajet de déplacement du bras porteur opératif lors que le sens d'avancement doit être changé, par suite,de quoi ledit bras porteur s'engage avec ledit organe d'interposition et agit alors sur la.
barre de changement de marche, dépla çant celle-ci longitudinalement et provoquant le renversement de la marche.
Le dessin annexé représente, à titre ,d'exemple, une forme d'exécution de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue partielle en coupe horizontale, certaines parties étant suppri mées, d'une machine à écrire portative silen cieuse réalisée suivant l'invention, la coupe étant faite suivant la ligne 1-1 .de la fig. 2, et en regardant dans le sens indiqué par les flèches se trouvant sur ces lignes; La fig. 2 est une vue de détail en coupe, à échelle agrandie, d'une partie de la ma chine, la coupe étant faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 et en regardant dans le sens indiqué par les flèches se trouvant sur cette ligne;
La fig. 3 est une vue .de détail à échelle agrandie, en élévation. de face, du vibreur du ruban et de certaines parties associées; La fig. 4 est une vue en détail en plan par-dessus, représentant une partie du dis- positif de commande d'avancement du ruban et de renversement automatique du sens d'a vancement du ruban près d'un côté de la machine; La fig. 5 est une vue de détail en pers pective de l'un des bras de liaison pour la barre universelle; La fig. 16 est une vue partielle en plan représentant un dispositif ide ,;sûreté";
La fig. 7 est une vue partielle, en coupe verticale, faite suivant la ligne 7---7 de la fig. 6, et en regardant dans le sens,des flèches placées sur cette ligne.
L'invention est supposée appliquée dans le présent cas, à une machine à écrire porta tive .silencieuse d'un même type que celle dé crite dans le brevet no 161580% Le bâti de la maehin.e représentée com prend des platines latérales 1, reliées par -des pièces- moulées 2 et '3 et une plaque formant peigne 4. Les leviers de touches d'impres sion 5 sont reliés aux organes d'impression (non représentés), de préférence de la façon indiquée :dans le brevet ci-dessus mentionné.
Chacun de ces leviers, de touche coopère avec une queue métallique 6, portée par une barre universelle 7 placée au-dessous. Cette barre s'étend d'un côté à l'autre de la machine de vant la plaque formant peigne 4 et est fixée, près de ses extrémités, par des vis 8 à des parties repliées 9 portées par des bras support 10, s'étendant en arrière, de préférence en mé tal plat. Comme représenté en détail sur la fig. 5, chaque bras support 10 comporte des oreilles 11 faisant corps avec lui.
Ces oreilles 11 et la pièce transversale 12 qui les relie, embrassent sur trois de ses côtés un arbre os cillant 1-3 de section carrée, de façon à oscil ler avec lui, la tige d'une vis à tête 14 pas sant à travers une ouverture 1à pratiquée dans la pièce 12 et s'engageant dans un trou percé dans l'arbre 13, maintient en place le bras console associé ou correspondant. On réa lise ainsi une liaison solide entre la barre universelle 7 et l'arbre 13, et permettant aux organes d'être facilement assemblés et reliés.
L'arbre oscillant 13 est monté à ses extré mités sur des vis de pivotement 16, logées dans :des ouvertures pratiquées dans les pla- tines 1 du bâti. Cet arbre oscillant 13 porte deux autres bras coudés verticaux 17 (fig. 2), qui lui sont reliés de la même manière que les bras 1.(l. Chaque bras 17 comporte des oreilles 18, qui embrassent l'arbre oscillant sur les côtés, de façon à osciller avec lui et une seule vis 19 assujettit le bras coudé à l'arbre.
L'extrémité libre supérieure de chaque bras 17 porte une vis -de pivotement à tête, munie d'un épaulement, sur laquelle est mon tée à pivotement l'extrémité avant d'une biellette pfate 20, comportant à son extré mité arrière une portion 21 repliée dans un plan à angle droit avec le corps principal de ladite biellette.
Cette portion d'extrémité ar rière de chaque biellette 2.0 est montée à pi votement en 22 sur le bras 213 (fig. 4) s'éten dant vers l'intérieur d'un dispositif de com mande d'avancement du ruban, consistant en un levier ou équerre ou coude 24.
Chacun 'de ces leviers 24 est monté à pivotement, en 25, sur un organe de renversement ou de chan gement de marche 26, consistant en une barre plate coudée ou joug qui s'étend d'un côté à l'autre de la machine, en face du système -de barres à caractères (non représenté) et est montée de façon à pouvoir effectuer un mou vement longitudinal, transversalement à la machine, comme on l'expliquera en détail dans la suite.
Chaque levier 24 porte un bras 27 se prolongeant vers l'arrière, qui, pendant le fonctionnement normal des organes est des tiné à osciller au delà de l'axe de sa bobine porte-ruban associée, à chaque fonetio@nne- ment d'un levier de touche d'impression, comme on peut le comprendre en se référant à la fig. 1.
Le bras 2.7 de chacun de ces le viers comporte, monté à pivotement sur lui, un cliquet d'avancement -du ruban 29 qui se prolonge vers l'intérieur à partir de son bras associé et est destiné par son extrémité cl'en- gagement 30, à coopérer avec la roue à ro chet associée 31 lorsque cela lui est possible, ce qui est déterminé par la position de la barre de renversement 2-6. Un deuxième cliquet de retenue 32 coo père avec chaque roue à rochet 3,1 et est monté à pivotement sur le même centre de pi votement 25 que le levier de commande asso cié 24.
Par suite de cette disposition, ni l'un ni l'autre des cliquets de retenue 32 ne pourra osciller pendant le déplacement des leviers r4, le cliquet -de retenue opérant 32 restant en engagement avec sa roue à rochet pour em pêcher son mouvement en arrière, tandis que le cliquet d'avancement opérant associé 29, oscille d'avant en arrière pour faire avan cer la roue à rochet associée et effectuer. un avancement du ruban. Un ressort à boudin 33 est relié à une extrémité d'une oreille perfo rée 34 portée sur le cliquet de retenue, l'ex trémité opposée dudit ressort étant reliée à une oreille perforée 35, portée par la queue du cliquet d'avancement associé 29.
La force de chaque ressort 33 tend à amener les extré mités des deux cliquets 29 et 32, en engage ment avec la roue à rochet associée. Il est bien entendu qu'un ressort 33 relie les cli- quets 29 et 32 de chaque côté de la machine.
Il est nécessaire, toutefois, de limiter l'am plitude du déplacement de chaque paire de cliquets 29 et 32, sous l'action des ressorts 33, lorsque ces cliquets sont dégagés de la roue à rochet associée, par un déplacement longitudi nal de la barre de renversement de marche 26. Ceci est réalisé au moyen d'un organe d'arrêt 36 qui se prolonge à partir de la barre de renversement, près de chacune de ses extré mités, dans le trajet du cliquet d'avance ment associé 29, lorsque ce dernier est dans la position dégagée, comme représenté sur le côté droit .de la fig. 1.
Le cliquet opérant 29 ne peut pas atteindre l'organe d'arrêt 36, tant que ledit cliquet reste opérant. Lorsque, tou tefois, la barre de renversement 26 est dépla cée, par exemple de droite ià gauche, les par ties étant supposées dans la position qu'elles occupent sur la fig. 1, l'organe droit 36 de viendra opérant pour coopérer avec le cliquet droit 29 et empêcher son ressort 33 de l'ame ner en engagement avec la roue à rochet asso ciée 31.
A ce moment, le cliquet de retenue correspondant 32 portera contre la partie ar- creux 39 et le rochet 31, tandis qu'un collier pêchant le cliquet de retenue correspondant de venir en engagement avec la roue' à rochet, sous l'action de son ressort 33.
Chacune des roues à rochet 31 comporte un moyeu 3:7 fixé par une vis 3i8 sur un arbre creux 39, supporté dans un organe tubulaire formant palier 40, muni d'un rebord circon- férentiel 41, ledit organe 40 étant logé et supporté dans une ouverture pratiquée dans la pièce moulée 3.
Le moyeu 37 coopère avec l'extrémité inférieure de l'organe 40 et em pêche un déplacement vers le haut de l'arbre creux 39 et du rochet 31., tandis qu'un collier à rebord 424e la bobine porte-ruban est relié à un organe d'entraînement adapté sur l'arbre creux 39 et, reposant sur le rebord 41, sup porte ledit arbre et la roue à rochèt montée sur lui.
La réalisation des bobines porte-rubans et des dispositifs de commande 45 des bobines est pratiquement la même que celle des dis positifs utilisés dans la machine silencieuse Remington no 6 et est décrite dans le bre vet Etats-Unis no 1665736 du 10 avril 1928. Dans une telle réalisation, les seules parties de la bobine qui sont amovibles sont la joue supérieure 43 et le capuchon 44 fixé sur elle. L'organe de commande 45 est monté à pivote ment en 46 sur une oreille 47 faisant partie intégrante du moyeu 48 de la bobine, lequel moyeu à son tour est fixé par son bord infé rieur sur la joue inférieure 49 de la bobine qui est fixée au collier 42.
L'organe de commande 45 de chaque bo bine consiste en un levier en équerre, dont un bras 50 comporte une extrémité en forme de crochet, ledit bras pénétrant dans l'arbre creux 39, à travers une fente verticale 39a et supportant une tige 51. Cet organe 51 consti tue un dispositif d'interposition d'arrêt ou de renversement pouvant se déplacer par gravité, de la position inopérante représentée en traits pleins sur la fig. 2, à la position opérante représentée en traits pointillés sur la dite figure.
Dans cette position de l'or gane 51 mentionnée en dernier lieu, il se trouve sur le trajet de déplacement du bras 27 du levier correspondant 24, dans le but qui sera exposé ci-après. L'autre bras 52 de cha que organe de commande 45 passe à travers une fente verticale 53, pratiquée dans le moyeu 48 de la bobine porte-ruban et est ap pliqué contre la première spire intérieure du ruban 54, par le poids de l'organe 51.
Lors que le -ruban est complètement déroulé du moyeu 48, auquel est attachée une extrémité dudit ruban, la pression du ruban sur le bras 52 .de l'organe de commande associé 46 est supprimée, ce qui permet ainsi ù l'organe d'in terposition 51 correspondant de tomber et d'interposer son extrémité inférieure dans le trajet du déplacement du bras 27 -du levier associé 24.
Lorsqu'une touche d'impression est abais sée, les deux bras & levier 27 se déplacent vers l'intérieur, mais seulement un organe d'interpositian 51, celui placé sur la bobine vide, sera placé dans le trajet de son bras as socié 27. L'organe d'interposition opérant 51 ooagit avec son bras associé 27 pour arrêter le mouvement de pivotement du levier 24 sur la barre 26, mais par l'abaissement prolongé de la touche, le levier 27 prenant appui sur 51 -déplacera le pivot 25 vers l'extérieur, et ainsi effectuera un déplacement longitudinal de la barre de renversement de marche 2,6.
Le déplacement de la barre ,26 a pour effet d'en traîner avec elle les deux jeux de cliquets 29 et 32, un jeu de cliquets étant amené en enga- g-einent avec la roue à rochet associée, tandis que les autres cliquets sont dégagés de la roue à rochet associée.
En d'autres termes, dans la commande or ,d'inaire des leviers 24, ils effectuent une oscil lation complète sur leurs pivots 25. Lorsque, toutefois, l'un desdits leviers qui fait partie du dispositif de commande d'avancement du ruban, coopère avec son organe -d'interposi tion correspondant 51, ce dernier élément agit comme dispositif résistant ou d'arrêt, pour son levier associé 24, de sorte qu'une nouvelle pression de la touche exercée sur lui pour le faire tourner, réagit contre son pivot 25 et la barre -de renversement 26, qui porte lesdits le viers 24,
transformant la pression de la tou che en un déplacement de ladite barre. Ceci sera parfaitement compris en se référant à la fig. 4. Cette figure montre les organes du côté droit de la machine dans la position qu'ils occupent è, la fin de l'abaissement d'une touche -et à l'achèvement du mouvement de déplacement de la barre .de renversement 26,. vers la droite, la touche étant maintenue en position abaissée.
Ce mouvement des organes en question est réalisé par simple abaissement d'une touche et ils sont amenés de la position représentée -à droite de la fig. 1 à la position indiquée sur la fig. 4. Ceci a pour effet de retirer les cliquets de gauche 29 et 32 hors d'engagement,de leur roue à rochet 31 et d'a mener en engagement les cliquets de droite correspondants avec leur roue à rochet, enrou lant ainsi le ruban sur la bobine porte-ruban droite vide, au lieu de la bobine gauche, comme c'était le cas avant que le déplacement de la barre 2,6, tel que décrit ci-dessus, ait eu lieu.
Le fonctionnement de ces organes est automatiquement renversé lorsque la bobine gauche est vide.
Il est à remarquer que chacun des bras 27 qui normalement passe au-dessous de son or gane d'interposition associé 51, dans le mou vement d'alimentation ordinaire du levier as socié 24, est muni d'une partie élargie s'éten dant vers l'extérieur ou pièce formant queue 27a. Le but .de cette pièce en formant queue est d'empêcher l'organe d'interposition 51 de tomber derrière le bras 27 au lieu de tomber devant. Dans le cas où l'organe 51 tomberait lorsque le bras 27 est à la fin de son déplace ment de fonctionnement, ledit organe tombera sur la pièce 27a et sera maintenu par elle jusqu'à .ce que ledit bras retourne à sa po sition normale. L'organe tombera alors en face du 'bras 27, pour coopérer avec lui pour le fonctionnement suivant dudit bras.
En vue de guider convenablement chaque organe d'interposition 51 dans son déplace ment, on a prévu une bague -55, fixée dans l'extrémité inférieure .de chaque arbre creux 39, comme représenté sur la fig. 2. L'alésage de cette bague reçoit la portion d'extrémité in férieure de l'organe d'interposition associé 51, et la guide dans les déplacements qu'il effec tue pour se placer en position opérante ou en position inopérante.
Un ressort 56 (fig. 1 et 2) est relié par une de ses extrémités, à une console 56a fixée, par une vis 58, à la pièce moulée 3. L'autre extrémité de ce ressort est fixée à un bras vertical 59 porté par l'arbre oscillant 13. La force de ce ressort s'exerce sur l'arbre oscil lant 13, de façon à lui faire effectuer un mou vement opposé à celui des aiguilles d'une montre, les organes étant regardés tels que représentés sur la fig. 2, et de façon à rame ner les cliquets 29 d'avancement du ruban et les autres parties reliées audit arbre oscil lant, ,à leur position normale.
Il est bien en tendu que le mouvement d'avancement de la roue à rochet opérante 31 et par suite du ru ban qui lui est relié, est assuré par le ressort de rappel 56, et pendant le retour du cliquet d'alimentation opérant 29. Il s'ensuit que l'avancement du ruban sera effectué pendant la course ascendante d'une touche d'impres sion, après qu'un renversement dans le sens d'avancement du ruban a été effectué par un déplacement de la barre de renversement, pendant et par la course descendante de la même touche.
De ce qui précède, on voit qu'aucune course d'impression n'est jamais effectuée sans produire un avancement du ruban, soit dans un sens, soit dans l'autre, et que les ca ractères ne peuvent jamais frapper deux fois de suite au même endroit sur le ruban, ce qui est un important facteur dans les mécanismes de renversement automatique du sens de dé placement du ruban.
Dans certains méca nismes .de renversement du sens de déplace ment du ruban, il faut au moins huit ou neuf opérations d'impression, avant que le renver sement du sens d'avancement ne soit effectué, les caractères dans le même temps frappant à la même place ou tout près, sur le ruban, avec, comme conséquence, des impressions inégales et une détérioration du ruban, qui peut même aller jusqu'à la perforation dans certains cas. La barre de renversement 26 peut être portée de toute manière appropriée. Dans le présent .cas, on utilise une oreille verticale 57 faisant corps avec elle, sur son extrémité droite.
Sur cette oreille est fixée, par vis et écrou 58 et 59, un axe à épaulement 60 qui repose dans une ouverture formant palier pra tiquée dans la platine latérale droite 1, du bâti. L'axe 60, non seulement constitue un support coulissant pour l'extrémité droite de la barre, mais il peut être utilisé comme or gane permettant .de -déplacer la barre à la main vers la gauche, pour inverser le sens -de l'alimentation en ruban.
Deux axes correspondants 61 et 62 sont fixés d'une manière analogue sur des oreilles verticales 63 et 64 à l'extrémité gauche de la barre de renversement 26. Ces tiges coulis sent dans -des ouvertures formant paliers pra tiquées dans la platine latérale gauche de bâti et se prolongeant au delà de ladite pla tine pour constituer des organes pour le doigt au moyen desquels la barre de renversement peut être déplacée vers la droite, à la main, si on le désire.
Interposée entre les oreilles 57, 63 -et 64 et les platines latérales 1 de la ma chine, se trouve une rondelle ou surface de contact 65, en fibre, papier ou toute autre matière appropriée, de façon à réduire ou à supprimer tout bruit qui, autrement, se pro duirait en arrêtant les @déplacemerits de la barre de renversement dans des directions op posées.
Pour que la barre de renversement effec tue un déplacement complet dans les deux sens, et en vue d'empêcher qu'elle puisse être déplacée accidentellement de la position à la quelle elle a été amenée, on utilise un ressort 66 en forme de<B>C,</B> représenté en traits poin tillés sur la fig. 1, -et en traits pleins sur la fi-. 6. :Ce ressort a une de ses extrémités en roulée autour d'un axe fixe 67 se prolongeant à partir de la face supérieure de la pièce mou lée 2 et l'autre extrémité dudit ressort est enroulée autour d'un axe 68 qui se prolonge vers le bas à partir de la face inférieure de la barre :de renversement 26.
Les organes étant dans la position représentée sur les fig. 1 et 6, la force de ce ressort s'exerce de façon à maintenir la barre de renversement à la limite gauche de son déplacement. Lors que la barre de renversement 26 est dé placée vers la droite et que la tige 68 passe la position du point mort, ou position dans laquelle la tige 68 est en alignement avec la tige 67, la force dudit ressort s'exer cera -de façon à déplacer la barre de renverse ment de la distance restante vers la droite et à maintenir ladite barre dans la position complètement déplacée vers la droite.
L'arbre oscillant 13, outre qu'il actionne le mécanisme d'avancement du ruban et de renversement, sert à actionner le vibreur de ruban à chaque "frappe"; le bras 59 auquel on s'est déjà reféré plus haut est fixé au moyen d'une vis 69 à l'arbre oscillant 13 et comporte des oreilles 70, analogues à celles,des bras 10 et 17, qui embrassent l'arbre oscillant sur ses côtés opposés. Un axe de pivotement 71 s'é tend à travers le bras 59 et constitue un dis positif pour relier le ressort de rappel 56 au dit bras 59.
Le pivot 71 relie également l'ex trémité avant d'une bielle ou organe de com mande 72, audit arbre -59, de sorte que ladite bielle peut basculer latéralement par rapport audit bras, de même que recevoir dudit bras un mouvement d'avant en arrière par rapport à la machine. L'extrémité arrière de la bielle 72 est munie d'un axe orienté vers le haut 73 qui passe dans une coulisse 74 pratiquée dans le bras orienté vers l'intérieur 75, d'un levier en équerre disposé horizontalement, monté à pivotement en 76, sur la pièce fixe 2.
Entre les extrémités de la coulisse 74 se trouve une fente latérale ou logement 74a dont le but sera expliqué plus loin. Le bzas 77 orienté vers l'arrière de ce levier <B>75-77</B> est monté à pivotement en 78, sur une bielle 79 qui s'étend transversalement par rapport à la machine à partir -de près de son côté droit jusqu'à un bras 80 d'un levier 81 des tiné @à faire vibrer le ruban et sur lequel la bielle 79 est montée à pivotement en 82.
Le levier coudé 81 est monté à pivotement, en 83; :sur un support plat 84, fixé par des vis 85 au support de chariot 86, de préférence monté pour soulever le chariot. Un bras orienté vers l'intérieur ,87, sur le levier 81, est monté à pi votement en 88 sur un vibreur de ruban 89, à travers lequel le ruban 54 est enfilé à son passage d'une bobine à l'autre. Le bras de levier 87 est disposé horizontalement et porte un axe à tête 90, dont la tige passe à travers une fente de guidage 91, pratiquée dans le support 84.
Sur un bras vertical 92 du sup port -est monté à pivotement, en 98, un bras ou biellette de guidage 94, parallèle au bras 87 et monté @à pivotement en 95 par son ex trémité intérieure, sur le vibreur -de ruban 89. On réalise ainsi un,dispositif supportant le vibreur de ruban, entièrement d'un seul côté.
Il est bien entendu que le support de cha riot 86 reçoit un mouvement de soulèvement vertical et que le vibreur de ruban et l'extré mité intérieure de la biellette 79 prennent part à ce déplacement, sans affecter les liai sons entre ladite biellette 79 et la barre uni verselle 7, reposant sur une partie fixe de la machine.
En vue de faire varier l'amplitude des dé placements du vibreur du ruban, de façon que soit la moitié supérieure, soit la moitié infé rieure du ruban -en deux couleurs, vienne au point d'impression à chaque opération, et en vue de réaliser un fonctionnement silencieux, on a prévu des moyens pour régler la bielle 72 latéralement, à l'une ou l'autre de trois positions et pour la maintenir contre un dé placement latéral accidentel par rapport à la position où elle a été réglée.
Le dispositif ci-dessus comprend un le vier coudé 96 disposé horizontalement, monté à pivotement en 96a sur le côté supérieur de la pièce 2. Un bras de # levier porte une tige 97 qui joue dans une fente 98 pratiquée dans la bielle 72. L'autre bras du levier 96 est monté à pivotement en 99, à une bielle plate 100 qui s'étend de l'arrière à l'avant de la machine et porte, à son extrémité antérieure, une oreille verticale 101 à laquelle est monté à pivotement, en 103, un levier 102.
Le levier 102 est monté :à pivotement, en 104 (fig. 2), sur la platine latérale verticale 1 du bâti et est muni, à son extrémité supérieure, d'une pièce 105 au moyen de laquelle le levier et les parties qu'il commande, peuvent par suite être amenées @à la main, dans trois positions différentes. Une de ces positions est celle re présentée sur la fig. 2, dans laquelle une oreille 106 portée par le levier 102, coopère avec la pièce 3.
Le 'levier 102 étant dans cette position, le levier 96 sera maintenu dans la position représentée sur la fig. 2, permettant le plus petit déplacement du ruban et ame nant sa moitié supérieure au point d'impres sion. La deuxième position du levier 102 est celle déterminée en le faisant basculer autour de son pivot 104, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par une oreille 107 prévue sur ledit levier, coagissant avec un axe 108, s'étendant à par tir de la platine latérale droite 1 et fixée sur elle.
Dans cette position, le levier 102 aura déplacé la biellette 72 latéralement, pour ame ner son axe 73 le (long de la fente 74, du côté opposé de l'évidement 74a et plus près du pivot 76 du levier 75-77. Chaque dépla cement de la biellette 72, par le fonctionne ment de la touche d'impression, donnera à ce moment la plus grande amplitude de déplace ment au levier 75-77, et au vibreur, ame nant [la partie inférieure du ruban au point d'impression.
En vue d'amener le levier 102 à l'une ou l'autre des extrémités de son déplacement et éviter tout déplacement accidentel, on a prévu un ressort 109 en forme de<B>C,</B> correspondant au ressort 66, décrit plus haut. Ce ressort 109 a une de ses extrémités enroulée autour de la tige 108 et .son extrémité opposée est enroulée autour d'un axe 110, porté par un levier .102. Les organes constitutifs étant pla cés comme indiqué sur la fig. 2, le ressort 109 exerce sa force ide façon à maintenir le levier 102 dans la position représentée sur ladite fi gure.
Lorsque, toutefois, le levier 102 est -dé placé de sa position représentée, d'une quan tité suffisante pour amener la tige 110 au point mort, ou sur une ligne passant par les centres des parties 104 et 108, la force du res sort 109 s'exercera de façon à pousser le le vier 102 vers et le maintenir- contre l'axe 108.
Lorsque le levier 102 est à mi-course en tre des deux positions extrêmes .auxquelles on s'est référé plus haut, la bielle 72 sera main tenue dans une position telle que l'axe 73 coïncidera avec la fente latérale ou évidement 74a pratiqué dans le bras de levier 75, et au cun mouvement ne sera transmis de la bielle 72 au levier 75-77 et aux parties qu'il com mande et le vibreur restera au repos.
En vue de maintenir le levier 102 dans la position intermédiaire, on a prévu une tige 111 qui passe à travers une ouverture prati quée dans la platine latérale droite 1 du bâti. Cette tige .est arrondie 'à son extrémité de con tact intérieure qui se prolonge légèrement au delà de la face intérieure de ladite platine. Cette tige est attachée, à son extrémité exté- rieure, à la portion d'extrémité libre d'un res sort lamellaire 112, fixé au côté extérieur de la platine latérale extérieure associée 1, par une extrémité rivée de la tige 108.
L'extré mité intérieure de l'organe 111 est destinée à se loger sous la pression du ressort, dans un évidement 11.3 pratiqué dans la face exté rieure de levier 102, lorsque ce dernier occupe la position intermédiaire à laquelle on s'est ré féré plus haut et à retenir le levier et les par ties -commandées par lui, contre tout déplace ment accidentel. En même temps, la force ef fective du ressort 109 sera pratiquement au point mort, car la tige<B>110</B> à ce moment sera sur la ligne des centres des parties 104 et 108.
Il est bien entendu -que la barre univer- ,se'lle 7 agit seulement sur le mécanisme de commande du ruban, .le mécanisme du cha riot (non représenté) étant commandé par une barre universelle séparée 114 (fig. 1), ac tionnée par la barre ià -caractères, comme dé crit dans le brevet antérieur mentionné au dé but de ce mémoire.
Un a trouvé dans la pratique que parfois 'l'organe de renversement 26 risque d'être maintenu accidentellement .dans une position neutre, dans laquelle les deux jeux de cliquets 27 et 28 restent inopérants, aucun avance ment du ruban n'ayant lieu aussi longtemps que la machine reste dans cette condition. L'o pérateur peut ne pas observer cette condition et il pourrait en résulter un travail impar fait.
Cette condition ne provient pas d'habi tude d'un défaut de fonctionnement quelcon que du mécanisme de renversement, que ce dernier soit actionné à la main ou auto matiquement. Il résulte habituellement Ede la manipulation de la machine. Ainsi, d'habitude, pour déplacer la machine, on place les mains sur les côtés opposés et on la soulève de cette manière. De cette façon, les mains de l'opérateur touchent les organes 60, 61, 6.2 qui effectuent un déplacement de la barre 26, l'amenant à une position neutre où elle est maintenue par l'opérateur, le ressort 66 à ce moment se trouvant au point mort ou presque.
L'opérateur place alors la, ma chine à l'endroit où il doit s'en servir, sans observer l'état Ede la machine et le ruban ne sera pas avancé lorsqu'on se servira de la ma chine.
En vue d'obvier à cet inconvénient, on a prévu, un dispositif automatique destiné à. déplacer le dispositif de renversement du sens :d'avancement du ruban d'une position neutre ou inopérante, à une position d'ali- mentation du ruban au cas où pour une cause quelconque, un tel mécanisme serait acciden tellement coincé, laissé ou maintenu dans cette position inopérante.
Dans la présente réalisation de l'inven tion, et dans son application .à la machine à laquelle on s'est référé, on a ajouté un pro longement 115 se projetant en avant sur la barre 26, comme indiqué sur les fig. 6 et 7. Ce prolongement peut consister en une pièce séparée fixée à la barre 2.6, ou peut faire corps avec elle. L'extrémité avant -de ce pro longement est découpée en oblique dans des sens opposés, de façon à réaliser deux surfa ces 116 formant -cames opposées se rencon trant au point central 117.
Un organe de com mande .ou bras 118 s'étendant vers le haut et vers l'arrière comporte une base 119 en forme d'U, fixée par une vis 120E à l'arbre oscillant 13, qui a une section transversale angulaire. L'extrémité libre arrière du bras <B>116</B> est chanfreinée en 191, où il est destiné à coopérer avec l'une ou l'autre des surface 116 formant came, Edans des conditions - qui seront exposées ci-après.
La .disposition des organes est telle que si la barre 2.6 se trouve dans une position correspondant à la fin de l'un ou l'autre de ses déplacements, le bras <B>118</B> se trouvera dégagé -des surfaces formant came 116, dans son mouvement oscillant. Si toutefois la barre 26 pour une raison quel conque est coincée ou est maintenue dans sa position de point mort, maintenant les deux jeux de cliquets 29 et J32 inopérants, il en ré sultera que le point 117 sera amené ou main tenu en alignement avec l'extrémité libre du bras 118. Le bras 118 est par cela poussé vers l'avant contre la force du ressort 56 par une -des cames 116 et le bras sera maintenu dans cette position par le prolongement 115 portant les. cames 116.
En abaissant une tou che d'impression, le bras 118 est poussé plus loin en avant (c'est-à-dire vers la face de la machine), contre la tension du ressort 56, et, lorsque la touche abaissée est abandon née, la réaction du ressort 56 ramène le bras 118 dans sa position normale, ledit bras agis sant sur l'une ou l'autre des cames 116, dé plaçant la barre 2<B>6</B> vers la droite ou la gauche et, par cela, amenant l'un ou l'autre des deux jeux de cliquets 29, 32 .dans la. po sition opérante.
Une ou plusieurs ,>frappes" sont suffi santes pour atteindre ce résultat; en prati que, deux- "frappes" suffisent et.quelquefois une seule. Peu importe le sens de dépla cement de la barre 26. Si, par exemple, elle se déplace dans le sens qui oblige le ruban à se dérouler de la bobine sur laquelle il est en train de s'enrouler, le dispositif :de ren versement entrera en fonctionnement dès que le ruban se trouvant sur cette bobine est com plètement déroulé et cette bobine tournera, en sens inverse pour enrouler à nouveau le ru ban sur elle.