FR2504859A1 - Dispositif pour varier le pas de transport du ruban encreur d'une machine a ecrire ou analogue - Google Patents
Dispositif pour varier le pas de transport du ruban encreur d'une machine a ecrire ou analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2504859A1 FR2504859A1 FR8121704A FR8121704A FR2504859A1 FR 2504859 A1 FR2504859 A1 FR 2504859A1 FR 8121704 A FR8121704 A FR 8121704A FR 8121704 A FR8121704 A FR 8121704A FR 2504859 A1 FR2504859 A1 FR 2504859A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ribbon
- lever
- cassette
- ink ribbon
- transport
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41J—TYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
- B41J33/00—Apparatus or arrangements for feeding ink ribbons or like character-size impression-transfer material
- B41J33/14—Ribbon-feed devices or mechanisms
- B41J33/36—Ribbon-feed devices or mechanisms with means for adjusting feeding rate
Landscapes
- Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
Abstract
CE DISPOSITIF EST DESTINE A AJUSTER AUTOMATIQUEMENT LA LONGUEUR DU PAS DE TRANSPORT DU RUBAN ENCREUR A LA MISE EN PLACE DE LA CASSETTE DE RUBAN, LAQUELLE PRESENTE A CET EFFET UNE PARTICULARITE DE CONFORMATION FONCTION DE LA NATURE DU RUBAN QU'ELLE CONTIENT. LA MACHINE COMPORTE, POUR LE TRANSPORT DU RUBAN ENCREUR 2, UNE ROUE DE TRANSPORT 20 COMMANDEE PAR UN CLIQUET DE TRANSPORT 10 PORTE PAR UN LEVIER PIVOTANT 8 ET S'APPLIQUANT EN POSITION DE REPOS CONTRE UNE COULISSE 13 QUI EST DEPLACEE EN FONCTION DE LA PROTUBERANCE 5 SUR LA CASSETTE 1.
Description
L'objet de l'invention est un dispositif-pour ajuster automatiquement la longueur du pas de transport du ruban encreur dans des machines a écrire ou des appareils analogues à la mise en place de la cassette de ruban, présentant une particularité de conformation fonction de la nature du ruban qu'elle contient.
On sait que des machines à écrire par exemple peuvent utiliser différentes sortes de rubans encreurs, demandant également des pas de transport de ruban différents. I1 est connu à cet égard de prévoir sur la cassette de ruban une particularité de conformation qui agit sur un mécanisme dans la machine pour adapter la longueur du pas de transport a la nature du ruban utilisé. Toutefois, dans les dispositifs connus, la particularité de conformation de la cassette est relativement compliquée et est formée de plusieurs éléments, ce qui augmente le prix de la cassette, laquelle est jetée après l'emploi.
La machine elle-m me comporte également des pièces relativement coû- teuses pour coopérer avec cette particularité de conformation de la cassette et ajuster le pas de transport du ruban en conséquence. Ces pièces rendent la machine, l'imprimante ou un autre appareil considé- rablement plus coûteux. I1 sty ajoute que ces pièces augmentent les masses en mouvement, ce qui constitue surtout un inconvénient lorsque la cassette de ruban encreur doit être placée sur un coulis seau ou chariot de porte-caractères.
L'invention vise à perfectionner un dispositif comme indiqué au début de manière que les inconvénients décrits ci-dessus soient éliminés.
Selon l'invention, un tel dispositif est essentiellement caractérisé en ce que la machine contient, pour le transport du ruban encreur, une roue de transport de ruban commandée par un cliquet de transport de ruban porté par un levier pivotant et s'appliquant en position de repos contre une coulisse qui est déplacée en fonction de la particularité de conformation, une protubérance par exemple, sur la cassette de ruban.
Une telle disposition donne un mécanisme simple pour le transport du ruban dans la machine et une cassette de ruban qui est également simple. Un autre avantage apporté par l'invention est que le mécanisme ne comporte pas de pièces tournant à vide car destin nées à une autre sorte de ruban. De ce fait, l'organe d'entrainement pour le transport du ruban encreur, un électro-aimant par exemple, peut également être réalisé plus faible.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la coulisse est portée par un levier et ce levier est monté sur un axe commun avec le levier pivotant et la roue de transport de ruban, laquelle porte un tenon d'accouplement pour les galets de transport de ruban prévus dans la cassette. On obtient ainsi une constitution tres simple du mécanisme prévu dans la machine à écrire.
Lorsque, selon une autre caractéristique, le levier à coulisse est relié par un fil de traction à un levier coudé que la particularité de conformation de la cassette peut faire tourner, on obtient également une constitution très simple du mécanisme et le passage d'un pas de transport du ruban à un autre ne demande qu'un faible nombre de pièces.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que du dessin annexé, sur lequel :
la figure 1 est une vue en perspective d'une cassette de ruban encreur et d'un mecanisme prévu dans une machine pour le transport du ruban ; et
la figure 2 est une vue en plan d'une partie de ce mécanisme.
la figure 1 est une vue en perspective d'une cassette de ruban encreur et d'un mecanisme prévu dans une machine pour le transport du ruban ; et
la figure 2 est une vue en plan d'une partie de ce mécanisme.
La cassette 1 pour le ruban encreur 2 peut être adaptée dans sa forme extérieure aux autres ensembles de la machine.
Intérieurement, la cassette 1 possède deux galets de transport 3, entre lesquels le ruban 2 est serré et transporte. L'un des galets possède à cet effet une portion d'accouplement 4 qui peut être accouplée au mécanisme de transport de ruban dans la machine. La cassette 1 présente en outre une protubérance 5 dont il sera encore question par la suite. Le porte-caractères de la machine à écrire fait saillie dans l'espace libre 6 formé sur le côté avant de la cassette 1 entre celle-ci et le ruban 2. Le porte-caractères peut être sphérique ou discorde.
Le mécanisme de transport pour le ruban encreur 2 comporte un axe 7 sur lequel est monté rotatif, pour commencer, un levier pivotant 8. A ce levier est accrochée une barre de tirage 9 qui est reliée par son autre extréeité à un electro-aimant par exemple (non représenté). Sur le levier 8 est monte pivotant un cliquet 10 de transport de ruban, qu'un ressort ll tire en direction de l'axe 7.
Le levier pivotant 8 est surmonté sur l'axe 7 d'un levier 12 portant une coulisse 13 et coopérant avec le cliquet 10 d'une manière qui sera décrite dans ce qui va suivre. Au levier à coulisse 12 est accrochée une autre barre de tirage 14, reliée par son autre extrémité à un levier coudé 15. Ce dernier est monte rotatif autour d'un axe fixe 16 et est charge par un ressort 17 qui tend à faire tourner le levier coude 15 par l'une de ses branches contre une butée fixe 18. L'autre branche du levier coudé porte un nez 19 destiné à venir en contact avec la protubérance 5 sur la cassette 1.
Au-dessus du levier à coulisse 12, l'axe 7 porte enfin une roue de transport de ruban 20, présentant une denture 21 en dents de scie. Le moyeu 22 de la roue 20 porte en haut un tenon d'accouplement 23 destiné à s'emboîter dans la portion d'accouple- ment 4 d'un des galets de transport 3 de la cassette.
Comme on peut le voir sur le dessin, lorsque le meca- nisme de transport est en position de repos, la coulisse 13 est située entre le cliquet 10 et la denture 21 de la roue 20. I1 ressort egalement du dessin que, suivant la position qu'occupe le levier 12, donc aussi la coulisse 13 portée par lui, le cliquet 10 pénètre plus ou moins t8t ou plus ou moins tard dans la denture 21 de la roue 20 lors du pivotement du levier 8 dans le sens de la flèche A. S'il se produit un tel pivotement, le cliquet 10 glisse d'abord sur la coulisse 13 et pénetre ensuite dans la denture 21 pour faire tourner la roue 20 sur un angle déterminé, également dans le sens de la fléchie A.
Cette rotation est transmise par le tenon d'accouplement 23 aux galets de transport 3 de la cassette 1, de sorte que le ruban encreur 2 est transporté sur une distance correspondante en direction de la flèche B.
La position du levier à coulisse 12 par rapport au cliquet 10 en position de repos est déterminée par la particularité de conformation constituée par la protubérance 5 sur la cassette 1.
Lorsque la cassette mise en place dans la machine ne présente pas de protubérance 5, le levier coudé 15 s'applique contre la butée fixe 18 sous l'action du ressort 17. La coulisse 13 sur le levier 12 est de ce fait amenee à une position correspondant à un plus grand pas de transport pour le ruban encreur 2. Autrement dit, lorsque le levier 8 pivote dans le sens de la flèche A, le cliquet 10 glisse dans ce cas plus tôt de la coulisse 13 pour pénétrer dans la denture 21 de la roue 20. Comme le levier 8 pivote toujours sur le même angle, le ruban encreur 2 est alors transporté sur une distance ou pas exactement défini d'avance.
Par contre, si la cassette 1 presente une protubérance 5, celle-ci repousse le nez 19 du levier coudé 15 ê la mise en place de la cassette dans la machine, ce qui fait pivoter ce levier contre l'action du ressort 17. Le pivotement correspondant du levier 12 autour de l'axe 7 provoque un léger déplacement de la coulisse 13 dans le sens de la flèche A. De ce fait, lors d'un pivotement du levier 8, le cliquet 10 pénètre plus tard que dans le cas décrit précéderoment dans la denture 21 de la roue 20, de sorte que les galets 3 transportent le ruban 2 sur une plus faible distance.
La roue de transport de ruban 20 peut âtre pourvue d'un dispositif antiretour pour éviter qu'elle ne tourne involontairement en sens contraire, c'est-à-dire contre la flèche A. Un tel dispositif peut être forme par un accouplement à roue libre ou par une lame de ressort antiretour pénétrant dans la denture 21.
La protubérance 5 peut bien entendu être réalisée de manière à établir, pour un ruban encreur d'une sorte déterminée, une position intermédiaire entre les deux positions décrites précéde-ent pour la coulisse 13. En d'autres termes, la hauteur de la protubérance 5 de la cassette 1 détermine la longueur du pas de transport du ruban 2.
Le dessin montre que l'invention permet de réaliser de façon simple et sans pièces coûteuses un dispositif de commutation automatique pour le pas de transport du ruban encreur 2 dans une cassette 1. Un avantage particulier de l'invention est qu'elle evite l'emploi de pièces qui tournent à vide pendant l'utilisation d'une sorte de ruban déterminée et produisent ainsi du frottement supplémentaire dans le mécanisme.
Le tenon d'accouplement 23 sur la roue de transport 20 peut être remplacé, dans une variante de l'exemple de réalisation représenté, par une roue dentée pouvant être amenée en prise avec un pignon monté sur la cassette 1. Ce pignon peut porter une bobine pour l'enroulement du ruban dans la cassette. L'invention est par conséquent applicable avec les mêmes avantages à différents types de cassettes de ruban encreur.
Claims (4)
1. Dispositif pour ajuster automatiquement la longueur du pas de transport du ruban encreur dans des machines à écrire ou des appareils analogues à la mise en place de la cassette de ruban, présentant une particularité de conformation fonction de la nature du ruban qu'elle contient, caractérisé en ce que la machine comporte, pour le transport du ruban encreur (2), une roue de transport de ruban (20) commandée par un cliquet de transport de ruban (10) porte par un levier pivotant (8) et s'appliquant en position de repos contre une coulisse (13) qui est déplacéeen fonction de la particularité de conformation (protubérance 5) sur la cassette de ruban (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse (13) est portée par un levier (12) qui est monté rotatif sur un axe commun (7) avec le levier pivotant (8) et la roue de transport de ruban (20), laquelle porte un tenon d'accouplement (23) pour l'entratnement en rotation de galets de transport (3) dans la cassette (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier à coulisse (12) est relié par un fil de traction (14) à un levier coudé (15) susceptible d'être tourné par la particularité de conformation (protubérance 5) de la cassette de ruban (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier coudé (15) est chargé par un ressort de traction (17) tendant à appliquer le levier coudé contre une butée fixe (18).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19818113008U DE8113008U1 (de) | 1981-05-02 | 1981-05-02 | Vorrichtung fuer farbbaender in schreibmaschinen oder aehnlichen geraeten |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2504859A1 true FR2504859A1 (fr) | 1982-11-05 |
FR2504859B1 FR2504859B1 (fr) | 1987-03-06 |
Family
ID=6727297
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8121704A Expired FR2504859B1 (fr) | 1981-05-02 | 1981-11-19 | Dispositif pour varier le pas de transport du ruban encreur d'une machine a ecrire ou analogue |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS57177765U (fr) |
CH (1) | CH652352A5 (fr) |
DE (1) | DE8113008U1 (fr) |
FR (1) | FR2504859B1 (fr) |
IT (1) | IT1168055B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4611938A (en) * | 1983-01-21 | 1986-09-16 | Triumph Adler Ag | Mechanism for raising and feeding ink ribbons in typewriters and similar machines |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3302346C1 (de) * | 1983-01-25 | 1984-03-22 | Triumph-Adler Aktiengesellschaft für Büro- und Informationstechnik, 8500 Nürnberg | Vorrichtung zum Farbbandtransport in Schreib- und ähnlichen Maschinen |
DE3617387C1 (de) * | 1986-05-23 | 1987-11-19 | Triumph Adler Ag | Farbbandkassette |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1401552A (fr) * | 1963-05-31 | 1965-06-04 | Ibm | Mécanisme d'alimentation de ruban |
FR2014623A6 (fr) * | 1968-07-16 | 1970-04-17 | Ibm |
-
1981
- 1981-05-02 DE DE19818113008U patent/DE8113008U1/de not_active Expired
- 1981-09-29 CH CH6264/81A patent/CH652352A5/de not_active IP Right Cessation
- 1981-10-27 IT IT24699/81A patent/IT1168055B/it active
- 1981-11-11 JP JP1981167159U patent/JPS57177765U/ja active Pending
- 1981-11-19 FR FR8121704A patent/FR2504859B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1401552A (fr) * | 1963-05-31 | 1965-06-04 | Ibm | Mécanisme d'alimentation de ruban |
FR2014623A6 (fr) * | 1968-07-16 | 1970-04-17 | Ibm |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 23, no. 1, juin 1980, pages 238-239, Armonk (USA); * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4611938A (en) * | 1983-01-21 | 1986-09-16 | Triumph Adler Ag | Mechanism for raising and feeding ink ribbons in typewriters and similar machines |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8124699A0 (it) | 1981-10-27 |
FR2504859B1 (fr) | 1987-03-06 |
IT1168055B (it) | 1987-05-20 |
JPS57177765U (fr) | 1982-11-10 |
CH652352A5 (en) | 1985-11-15 |
DE8113008U1 (de) | 1981-10-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH638438A5 (fr) | Cassette a ruban d'impression pour machine a ecrire. | |
EP0069687A1 (fr) | Dispositif de commande assurant des positions multiples préétablies et contrôlées, applicable en particulier aux changements de vitesse pour les cycles et véhicules similaires | |
EP0015314B1 (fr) | Dispositif d'alimentation du papier sur une platine cylindrique tournante d'imprimante | |
EP0184234A1 (fr) | Imprimante polychrome | |
FR2701917A1 (fr) | Dispositif à deux organes de commande pour dérailleur de cycle. | |
FR2505739A1 (fr) | Accouplement pour le dispositif d'entrainement du ruban encreur dans des machines a ecrire et analogues | |
FR2575416A1 (fr) | Cassette a ruban encreur et son mecanisme de chargement | |
FR2504859A1 (fr) | Dispositif pour varier le pas de transport du ruban encreur d'une machine a ecrire ou analogue | |
FR2489781A1 (fr) | Dispositif a plaque codee pour machines d'impression et d'application d'etiquettes | |
CH636050A5 (fr) | Machine a ecrire. | |
FR2464533A1 (fr) | Appareil d'enregistrement a ruban tendu | |
EP0094904B1 (fr) | Dispositif de détection de la fin du ruban pour machine à écrire | |
FR2490150A1 (fr) | Mecanisme d'interligne pour machines a ecrire et machines analogues | |
EP1218200B1 (fr) | Dispositif de deverrouillage d'un compartiment d'un mecanisme ouvrant | |
EP0094905B1 (fr) | Cassette à ruban d'impression pour machine à écrire | |
FR1464934A (fr) | Dispositif destiné à limiter le rebondissement dans une machine à écrire | |
FR2466258A1 (fr) | Enrouleur de ceinture de securite a blocage d'enroulement selectif | |
FR2641229A1 (fr) | Dispositifs d'alimentation en papier pour appareils d'impression et mecanisme de relevage pour de tels dispositifs | |
FR2504857A1 (fr) | Cassette de ruban encreur pour machines a ecrire ou machines analogues | |
CH626006A5 (fr) | ||
FR2624057A1 (fr) | Recipient formant logement pour un support de ruban encreur dans une machine a ecrire ou analogue | |
EP0719645A2 (fr) | Imprimante à jet d'encre | |
EP0642999B1 (fr) | Dispositif d'introduction de feuilles | |
CA1149314A (fr) | Dispositif de mise en place du debut de ligne dans une machine a ecrire | |
FR2467082A1 (fr) | Mecanisme de commande de la force de frappe et de la non-frappe pour une machine a ecrire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |