<Desc/Clms Page number 1>
Appareil photographique.
La présente invention se rapporte ,en général, à des appareils photographiques et spécialement à un compteur qui peut être ac- tionné par le mouvement d'ouverture de l'obturateur pour indique]: à l'opérateur le nombre d'expositions faites sur le film contenu dans l'appareil.
Le but principal de la présente invention est de procurer un compteur de cette espèce qui peut être actionné directement par l'obturateur à chaque opération de celui-ci et qui peut être visible par l'opérateur, à un endroit approprié placé juste: au-dessus de l'obturateur.
Un autre but de l'invention est de procurer un compteur qui peut être réglé facilement à la main, au moment de charger l'ap- pareil ou en commençant l'exposition du film.
Un autre but encore consiste dans la forme nouvelle de la liaison entre l'obturateur et le compteur par laquelle celui-ci est actionné synchroniquement avec le fonctionnement de l'obtu- rateur. @
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres buts et avantages relatifs aux détails de la cons- truction et du fonctionnement,suivant l'invention apparaitront au cours de la description, dans laquelle on se réfère maintenant eux figures du dessin,où les mêmes chiffres de référence indi- quent des organes identiques.
Dans le dessin : la figure 1 est une vue de face d'un appareil photographique as- semblé et pourvu du compteur perfectionné suivant la présente in- vention. la fig. 2 est une vue de face légèrement agrandie,semblable à la figure 1 où la plaque d'avant de l'appareil photographique est supposée enlevée afin de rendre le dessin plus clair.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'un détail suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe d'un détail suivant la li- gne 4-4 de lE figure 3.
La référence 1 se rapporte au corps de l'appareil pourvu d'un viseur 2 et d'un objectif et d'un obturateur 3. l'obturateur 3 comprend le levier habituel 4 qui l'actionne et dont l'extréraité libre passe à travers une paroi du corps de l'appareil; pour sa manipulation aisée, comme il est indiqué en 5. la cloison 6 de l'obturateur, sur laquelle l'obturateur est monté, à l'intérieur de l'appareil,est pourvue,en un point direc- tement au-dessus de cet obturateur,d'une plaque de support 7 fixée à cette cloison 6 d'une manière convenable quelconque, par exemple par les vis 8.
Un axe court et rigide 9,faisant saillie vers l'avant du cen- tre de la plaque de support 7 porte un manchon' 10 qui l'entoure et peut tourner sur cet axe,l'extrémité libre extérieure de ce manchon /!'étant de diamètre réduit comme représentée en 11 et pourvue d'une molette de prise à tranche guillochée -13, au moyen de laquelle le manchon oeuf être tourné à la main.
Une roue à rochets 13 est fixée au manchon 1C,auprès de la plaque de support 7. Un cliqnet 15pivotant en 14 sur la plaque de support 7, en un point adjacent à un bordlatéral de la roue
<Desc/Clms Page number 3>
à rochet 13,est normalement en prise avec les dents de celle-ci au moyen d'une lame de ressort 16,empêchant ainsi,sauf dans un sens,la rotation de la roue.
Une extrémité du levier 17 peut tourner librement autour de l'extrémité interne de l'axe 9,entre laplaque de support 7 et la roue 13,l'extrémité extérieure de ce levier, pivotant en 18, sur l'extrémité supérieure d'un bras 19. Un cliquet 2('.,pivotent demême en 18 est normalement maintenu eri prise avec les dents de la roue à rochet 13,aumoyen d'une lame de ressort 21. l'ex- trémité inférieure du bras 19 pivoteen 22 sur le evier 4 de l'obturateur, ce bras 19 étant plié en un point intermédiaire de sa longueur comme en 33)afin de l'amener dans l'alignement du levier 4 de l'obturateur et permettre sa liaison à pivot avec celui-ci.
Une lame plate de ressort 24,ancrée à un bout sur une paroi @ latérale de l'enveloppe ,comme en 25,s'applique par son autre bout libre sur le bras 19 au point où celui-ci est plié afin de maintenir normalement ce bras vers l'intérieur c'est à dire vers la-droite dans la figure 2 et de tendre également ainsi à faire revenir le levier 4 de l'obturateur vers le haut dans sa position normale.
Un disque 26 écarté vers l'extérieur de la roue à rochet 13 et fixé de même au manchon 10 est pourvu sur sa face avant d'une graduation indiquant le nombre d'expositions à faire au moyen de l'obturateur.
La plaque de face ou couvercle 27 de l'appareil photographi- que présente une ouverture 28 en alignement avec le bord supé- rieur du disque compteur 26. Cette ouverture 28 est d'une ferme qui ne permet de voir qu'une partie seulement du bord supérieur du cadran et un index 29 est placé en haut de cette ouverture et indique les graduations qui passent au cadran mobile 26 du compteur.
Le cadran 26 du compteur peut être gradué suivant le nombre quelconque d'expositions qui peuvent être faites par l'appareil photographique et la roue à rochets 13 est faite de manière à présenter une dent pour chaque exposition ou chaque
<Desc/Clms Page number 4>
degré de la graduation. le fonctionnement suivant l'invention, est comme suit :
Après avoir chargé l'appareil photographique, d'un film par exemple d'un roseau pour 50 expositions,et avant de faire la première exposition,! 'opérateur saisit la pièce molletée 12 et fait tourner le manchon 10,le disque indicateur 26 et la roue 13 vers la gauche des figures 1,2 et 4. Cela est possible par suite de la disposition des cliquets 15 et 2C qui ne font que glisser sur les dents de la roue pendant ce mouvement,en s'opposant à l'action des ressorts 16 et 21.
Le disque tourne donc jusqu'à ce que le chiffre 50 de sa graduation vienne dans l'alignement de l'index 29.
L'opérateur peut alors faire les expositions,au moyen de l'obturateur,l'une après l'autre,comme il le désire,et à chacune d'elles, c'est àdire à chaque descente du levier 4 de l'obturateur pour faire cette exposition,le bras 19 sera poussé vers le bas par ce levier,ce bras exerçant à son tour une poussée vers le bas sur le levier 17 et le cliquet 20 qui déplacera la roue 13 de la distance d'une dent. Ce déplacement fait évidemment tourner de même le cadran 26 de l'indicateur de la distance d'un degré de la graduation chaque fois que l'obturateur est actionné.
L'opérateur peut donc voir d'un coup d'oeil en tout temps, pendant qu'il emploie Son appareil photographique,combien d'expo- sitions il a fcites et déterminer combien peuvent encore être faites par le rouleau de film qui est dans l'appareil.
Plusieurs changements -oeuvent être apportés aux détails de la construction et au fonctionnement sans se départir de l'essence et de la portée de la présente invention et en conséquence cel- le-ci n'est pas limitée à la ferme décrite ci-dessus.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.