Dispositif de réglage d'ouverture du diaphragme de l'objectif d'un appareil de prise de vues Lorsqu'on désire mesurer la lumière reçue par un film derrière un objectif, par l'intermé diaire d'une cellule photoélectrique à couche d'arrêt, on utilise généralement un galvano mètre dont l'équipage mobile est actionné par le courant électrique engendré par les photons de la lumière recueillie par l'objectif.
Pour faciliter la lecture instantanée du résultat, par exemple dans le cas d'un appareil de prise de vues cinématographiques, on étalonne la cellule et le galvanomètre de manière à obtenir que l'aiguille de ce dernier dévie jusqu'à un repère, lorsque, pour une ouverture du diaphragme donnée, l'éclairement du film est correct. Lors que ce dernier augmente, ou diminue, il suffit de fermer ou d'ouvrir convenablement le dia phragme pour ramener l'aiguille en regard dudit repère.
Il est évident que ce procédé n'est valable que pour une seule sensibilité de film, une vitesse (cadence de prise de vues) et une ouver ture d'obturateur déterminées. Dès que l'une de ces données change, le résultat n'est plus valable. Il faut donc, préalablement à la mesure, modifier la position relative du repère et de l'aiguille, de sorte que, pour la même ouverture du diaphragme donnée, la quantité de lumière nécessaire pour un éclairement correct du film, ramène l'aiguille en regard du repère.
Supposons que l'étalonnage de la cellule et du galvanomètre est fait de sorte que la dévia tion de l'aiguille jusqu'au repère est obtenue par une quantité de lumière recueillie par l'ob jectif diaphragmé à f : 4, suffisante pour éclairer correctement un filin de sensibilité<I>20 A. S. A.</I> à une vitesse de 16 images/seconde et la plus grande ouverture de l'obturateur variable. Si on désire employer un film de sensibilité 10 A. S.
A., il faudrait donc placer l'aiguille d'une certaine quantité angulaire plus loin du repère, de sorte qu'elle ne sera ramenée en regard de celui-ci que par une quantité de lumière double. Si, en même temps, on désire employer la vitesse de 32 images/seconde, il faut encore éloigner l'aiguille du repère, le temps de pose étant réduit de moitié. Il en sera de même lors qu'on désire réduire l'ouverture de l'obturateur variable.
La modification de la position relative du repère et de l'aiguille peut être obtenue soit par le déplacement de l'aiguille, soit par le déplacement du repère. Cette première solution présente l'avantage du fait qu'un repère fixe peut être prévu de manière à ne présenter aucun inconvénient pour la visée. Il opeut être situé dans le plan médian du viseur, de sorte que la position de réglage de l'aiguille soit verti cale, donc la plus facile à contrôler.
La présente invention a pour objet un dis positif de réglage d'ouverture du diaphragme de l'objectif d'un appareil de prise de vues, com prenant un galvanomètre à aiguille centrale visible dans le viseur de l'appareil, un repère fixe étant prévu dans le viseur pour coopérer avec l'aiguille, ce galvanomètre étant mobile angulairement et relié à une cellule photoélec trique placée derrière l'objectif, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant de faire varier la position angulaire du galva nomètre en fonction d'un paramètre variable, dépendant d'au moins un deuxième paramètre également variable, de manière à modifier la position relative de l'aiguille et du repère selon la valeur choisie desdits paramètres.
Le dessin annexé représente, schématique- met et à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 représente, en perspective, une forme d'exécution du dispositif de réglage, montée sur un appareil de prise de vues ciné matographiques.
La fig. 2 est une coupe suivant<I>11-1I</I> de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de dessus de la fig. 2. Les fig. 4 et 5 représentent deux détails. Les fig. 6 à 9 représentent une variante du dispositif ci-dessus.
Les fig. 10 à 13 représentent une autre variante du même dispositif.
La fig. 1 montre un appareil de prise de vues cinématographiques 1 comprenant un viseur 2 sur lequel est fixée une forme d'exé cution 3 du dispositif de réglage faisant l'objet de l'invention. Cette dernière comprend un bâti 4 fixé au viseur 2 et muni d'un évidement 5 cylindrique dans lequel est logée, à frottement, une douille 6. Cette dernière est fixée à l'extré mité d'un axe 7 traversant le bâti 4 et portant à son autre extrémité un bouton 8 de man#uvre fixé au moyen d'une vis 9. Sur une partie de la longueur de son pourtour, la douille 6 com prend une fente 10 destinée à coopérer avec l'extrémité d'une vis 11 prévue dans le bâti 4, de manière à limiter le déplacement angulaire de la douille 6 dans l'évidement 5.
A l'intérieur de la douille 6, est logé un galvanomètre 12 rendu angulairement solidaire de la douille 6 par des vis 13. Le galvanomètre 12 comprend une aiguille 14 centrale s'étendant jusqu'au devant du viseur 2, de manière à être visible dans celui-ci. Un couvercle 15 fixé au bâti 4 sert de protection pour le galvanomètre 12 et son aiguille 14. Ce couvercle 15 comprend, en regard de la lentille 16, extérieure, du viseur 2, une ouverture vitrée 17 munie d'un repère 18 (voir la fig. 1). Le galvanomètre est électrique ment relié à une cellule photoélectrique (non représentée) placée derrière l'objectif 19 de l'appareil 1.
Un disque 20 en matière transparente, mais rendu opaque sur toute sa surface excepté une partie 21, est disposé concentriquement à l'axe 7 et rendu angulairement solidaire de celui-ci par l'intermédiaire du bouton 8. La partie transparente 21 comprend une série de sept repères en forme de petits cercles, disposés radialement et séparés par des distances égales. A côté de chacun des repères 22 se trouve un nombre 23 indiquant une vitesse (cadence de prise de vues) en images/seconde, par exemple 8, 12, 16, 24, 32, 48 et 64. Ces nombres sont disposés alternativement de part et d'autre de l'ouverture 21.
Un second disque 24 également concentrique à l'axe 7, est disposé entre le disque 20 et le bâti 4, de manière à pouvoir tourner librement sur un épaulement 25 du bâti 4. Ce disque 24 comprend un rebord 26, en saillie, entourant un deuxième épaulement 27 du bâti 4. Sur sa face, du côté du disque 20, le disque 24 comprend une série de 5 courbes dont chacune représente la déviation angulaire de l'aiguille 14 du galvanomètre 12 en fonction de la vitesse en images/seconde, pour l'éclaire ment correct d'un film de sensibilité donnée. Les courbes 28 sont dirigées radialement et séparées par des distances angulaires approxi mativement égales. En regard de chacune des courbes 28, le rebord 26 du disque 24 porte des nombres 29 indiquant des sensibilités, par exemple en unités<I>A. S.
A.,</I> dont la valeur moyenne est utilisée pour tracer la courbe. Les sensibilités choisies sont 10 à 16, 20 à 25, 32 à 40, 50 à 64 et 80 à 100 A. S. A. Le bâti 4 porte sur sa partie supérieure, en face du rebord 26, un index 30 destiné à coopérer avec des repères 31 appartenant aux nom bres 29.
Avant de pouvoir être utilisé, le dispositif décrit est étalonné de la manière suivante On place le disque 24 de sorte qu'un des repères 31, par exemple celui appartenant au chiffre 25<I>A. S. A.,</I> se trouve en regard de l'index 30. On tourne ensuite le disque 20, par l'intermédiaire du bouton 8, de manière à obtenir le croisement de la courbe 28 corres pondant aux 25<I>A. S. A.</I> avec un des repères 22, par exemple avec celui indiquant 16 ima- ges/seconde. On ouvre le diaphragme de l'ob jectif, par exemple à f : 5,6 et on dirige l'objectif vers une source lumineuse suffisante pour éclairer correctement un film de sensibi lité 25 A. S.
A., pendant un temps de pose correspondant à la vitesse de 16 images/se- conde. Ceci fait, on tourne le galvanomètre 12, à l'intérieur de la douille 6, jusqu'à ce que l'extrémité de l'aiguille 14 soit en face du repère 18 (voir fig. 1), après quoi on bloque le galvanomètre au moyen des vis 13.
Le dispositif ainsi étalonné fonctionne de la manière suivante Selon la sensibilité du film, l'usager amè nera, par la rotation du disque 24, le repère 31 appartenant au chiffre 29 indiquant la valeur de sensibilité, en face de l'index 30, ce qui fera apparaître la courbe 28, correspondant à la sensibilité, dans la partie 21 du disque 20. Ensuite, par l'intermédiaire du bouton 8, on tournera le disque 20, jusqu'à ce que la courbe 28 se croise avec le repère 22 correspondant à la vitesse choisie pour la prise de vues.
Comme il est facile de voir, tout déplacement angulaire du bouton 8 provoque, par l'inter médiaire de l'axe 7, un déplacement angulaire de la douille 6, et par conséquent du galva nomètre 12, de sorte que la position relative de l'aiguille 14 et du repère 18 établie lors de l'étalonnage, est modifiée suivant les nouvelles valeurs choisies des deux paramètres variables, à savoir la vitesse et la sensibilité du film. Ainsi, le dispositif est prêt pour le réglage d'ouverture du diaphragme, laquelle sera cor recte lorsque, à la visée, l'aiguille 14 se trou vera en face du repère 18.
Comme on le voit, le réglage d'ouverture du diaphragme au moyen du dispositif décrit, devient extrêmement facile : il suffit d'ouvrir ou de fermer le diaphragme jusqu'à ce que l'aiguille 14 soit en face du repère 18, ce qui indique que l'ouverture est correcte.
Dans la variante représentée aux fig. 6 à 9, le disque 24 ne comprend pas le rebord 26, mais seulement une oreille 32, prévue pour sa manoeuvre. D'autre part, les courbes 28 n'occu pent que la moitié de sa face, du côté du disque 20, l'autre moitié comprenant trois rangées concentriques de nombres 33, 34 et 35 désignant les sensibilités de film pour lesquelles les courbes ont été tracées, respectivement en unités<I>A. S. A.,</I> en degrés Scheiners européens et en degrés DIN: Les trois nombres corres pondant à une courbe 28 sont diamétralement opposés à celle-ci. En outre, à côté de .chacune des courbes 28, se trouve un nombre indiquant les unités A. S. A.
Le disque 20 est entièrement transparent et ne comprend que les repères 22, les nombres 23 indiquant les vitesses ne figurant plus sur lui. Ces derniers sont disposés de part et d'autre d'une ouverture 36 prévue dans un couvercle 37 de protection dont un rebord 38 entoure l'épaulement 27 du bâti 4 auquel il est fixé. Diamétralement opposé à l'ouverture 36, le couvercle 37 présente une seconde ouverture 39 à côté de laquelle se trouvent des inscrip tions<I>33a, 34a</I> et 35a, désignant les trois échelles de sensibilité que porte le disque 24, respectivement 33, 34 et 35. Le couvercle 37 comprend, en outre, sur une partie du rebord 38, une encoche 40 dont les extrémités servent de butées à l'oreille 32 de manière à limiter la rotation du disque 24.
Le fonctionnement du dispositif selon cette variante, est à un détail près, identique à celui du dispositif décrit en premier exemple. En effet, à part la manoeuvre du disque 24, pour la mise en position du dispositif en fonction de la sensibilité du film utilisé, toutes les autres manoeuvres sont identiques à celles déjà décrites pour le premier dispositif. La manoeuvre du disque 24 se fait au moyen de l'oreille 32 en la déplaçant dans un des deux sens, jusqu'à ce que le nombre indiquant la sensibilité du film apparaisse dans l'ouverture 39 et, par consé quent, la courbe 28 correspondant à cette sensi bilité dans l'ouverture 36 derrière le disque 20.
La position exacte d'un des nombres 33 à 35, dans l'ouverture 39, et par conséquent de la courbe correspondante dans l'ouverture 36, est déterminée par des crans d'arrêt (non repré sentés) de type quelconque connu, prévus entre le disque 24 et le bâti 4. Ensuite on procède de la même façon, comme cela a été dit plus haut, c'est-à-dire qu'on amène le repère 22 correspondant à la cadence de prise de vues désirée en coïncidence avec la courbe 28 sélectionnée par entraînement du disque 20 à l'aide du bouton 8. Après cette opération, le dispositif est prêt pour le réglage d'ouverture du diaphragme.
Le dispositif selon la variante, représentée aux fig. 10 à 13, est prévu de manière à per mettre de tenir compte, lors du réglage du dia phragme, d'un troisième paramètre variable, à savoir l'ouverture de l'obturateur. Le disque 24 est de même construction que celui de la variante précédente. Il comprend également une série de cinq courbes 41, mais, cette fois, chacune d'elles représente la déviation angu laire de l'aiguille 14 du galvanomètre 12 en fonction de la sensibilité du film, pour l'éclai rement correct de celui-ci à une vitesse en images/seconde donnée.
Il comprend également quatre rangées concentriques de nombres 42 à 45 indiquant des vitesses, dont la rangée 42 indique les vitesses pour lesquelles les courbes 41 ont été construites, les autres rangées indi quant leurs sous-multiples dans le rapport de 3/4, 1/z et 1/4. Le disque 20 est semblable à celui du premier dispositif. A part la partie transparente 21 comprenant les repères 22, il comprend encore diamétralement opposé à celle-ci, un secteur 46 transparent. A côté de chacun des repères 22, de part et d'autre de l'ouverture 21, se trouve un nombre 47, 48 indiquant la sensibilité, respectivement en unités <I>A. S. A.</I> et en degrés DIN.
Le dispositif comprend en outre, un secteur 49 solidaire du bâti 4 et disposé entre les disques 20 et 24, de manière à recouvrir la moitié inférieure de ce dernier. Ce secteur com prend une ouverture 50, prévue pour laisser apparaître une colonne de nombres des quatre rangées concentriques 42 à 45. Le long de l'ouverture 50, le secteur comprend une série de quatre symboles graphiques 51 représentant quatre ouvertures de l'obturateur, à savoir l'ouverture maximum, 3/4, 1/2 et 1/4.
Le fonctionnement de ce dispositif est sem blable à celui des deux dispositifs décrits pré cédemment.
Selon la vitesse choisie, l'usager tournera le disque 24, au moyen de l'oreille 32, jusqu'à ce que le nombre, indiquant cette vitesse, appa raisse dans l'ouverture 50, en face du symbole 51 indiquant l'ouverture adoptée de l'obtura teur. La position exacte d'un des nombres 42 à 45 dans l'ouverture 50, et par conséquent de la courbe correspondante en regard de l'ouver ture 21, est déterminée par des crans d'arrêt (non représentés) de type quelconque connu, prévus entre le disque 24 et le bâti 4. Ensuite, par l'intermédiaire du bouton 8, on tournera le disque 20 jusqu'à ce que la courbe 41 corres pondant à la vitesse choisie, se croise avec le repère 22 indiquant la sensibilité du film utilisé.
Ainsi le dispositif est prêt pour le réglage du diaphragme lequel sera correct lorsque, à la visée, l'aiguille 14 se trouvera en face du repère 18 (fig. 1).