CH277686A - Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques. - Google Patents
Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques.Info
- Publication number
- CH277686A CH277686A CH277686DA CH277686A CH 277686 A CH277686 A CH 277686A CH 277686D A CH277686D A CH 277686DA CH 277686 A CH277686 A CH 277686A
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- indicator according
- sub
- scales
- indicator
- scale
- Prior art date
Links
- 239000011521 glass Substances 0.000 claims description 17
- 239000000839 emulsion Substances 0.000 claims description 8
- 230000035945 sensitivity Effects 0.000 claims description 8
- 239000003086 colorant Substances 0.000 claims description 7
- 238000012937 correction Methods 0.000 claims description 7
- 238000005286 illumination Methods 0.000 claims description 2
- 239000005304 optical glass Substances 0.000 claims description 2
- 230000012447 hatching Effects 0.000 description 5
- 230000001681 protective effect Effects 0.000 description 3
- 210000004283 incisor Anatomy 0.000 description 1
- 238000000034 method Methods 0.000 description 1
- 238000010422 painting Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01J—MEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
- G01J1/00—Photometry, e.g. photographic exposure meter
- G01J1/42—Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Description
Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques.
La présente invention a pour objet un indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques à la lumière du jour. De tels indicateurs sont connus, mais leur usage doit être adapté selon la saison et l'heure auxquelles on désire prendre des vues photographiques.
Ces appareils sont constitués par des dispositifs indicateurs comportant une échelle graduée, mobile par rapport à une autre échelle et comportant des tableaux auxiliaires, où par un ensemble de tableaux indicateurs : ils sont peu clairs et d'un usage peu pratique.
D'autres appareils, constitués par des photomètres ou luxmètres, nécessitent également la consultation de tableaux donnant, pour chaque valeur d'êelairement et pour chaque valeur de la sensibilité de l'émulsion utilisée, la durée d'exposition à choisir en fonction de l'ouverture de l'objectif : leur lecture n'est donc pas immédiate non plus, ils sont délicats et encombrants.
La présente invention vise à fournir un indicateur amélioré, d'un maniement facile, d'une lecture claire et fournissant à toute saison et à toute heure des indications exactes. Dans ce but, l'indicateur objet de l'invention comprend plusieurs échelles horaires fixes, correspondant chacune à au moins une période déterminée de l'année, subdivisées chacune en secteurs correspondant à différentes périodes de la journée et à différentes valeurs d'un premier paramètre relatif à l'eclairement normal moyen à une latitnde déterminée, ces échelles horaires étant disposées autour du même centre qu'une échelle graduée en heures et s'étendant à au moins une période de douze heures.
Il comprend, en outre, un dispositif correcteur établi pour tenir compte de l'état de l'atmo- sphère, du sujet à photographier et de la sen sibilité de l'émulsion, une échelle fixe et an moins une échelle mobile concentriques portant chacune au plus deux graduations res pect. ivement relatives aux valeurs dudit premier paramètre, d'au moins une des trois variables indépendantes dudit dispositif correcteur et des paramètres d'exposition, temps de pose et ouverture d'objectif.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'indi- cateur objet de l'invention.
La fig. 1 représente la partie fixe du cadran de la première forme d'exécution.
La fig. 2 représente l'échelle mobile et le tableau constituant le dispositif correcteur de cette première forme d'exécution.
La fig. 3 représente la deuxième forme d'exécution vue de face.
Dans la fig. 1, des échelles horaires fixes 31 sont groupées sur un cadran, les unes au- tour des autres et d'un centre commun et comprennent des secteurs différemment hachurés correspondant à diverses valeurs d'éclairement. Autour de ces échelles horaires est disposée l'échelle 32 des heures du eadran d'une montre. Coneentriquement et à l'exté- rieur de ce cadran sont indiqués : en 33 une graduation divisée en temps de pose et en 34 des repères rectangulaires, hachurés de la même manière et correspondant aux différents secteurs des échelles horaires. Les gra- duations 33 et 34 constituent, une échelle dite de repérage.
A la fig. I., on a représenté éga- lement des aiguilles semblables aux aiguilles d'une montre, et pouvant être actionnées par une molette non représentée en forme de remontoir. Ces aiguilles peuvent également être celles d'une véritable montre, combinée avec l'indicateur. La fig. 2 représente en < 1, B et
C trois tableaux qui peuvent être gravés sur le verre protégeant le cadran et qui consti- tuent un dispositif correcteur. Le tableau il est destiné à fournir la correction tenant compte de l'état du ciel. Il comprend quatre chiffres allant de 0 à 3 et correspondant à une échelle arbitraire de quatre états différents du ciel.
Un tableau est destiné à fournir une correction nécessaire pour tenir compte du sujet qu'on désire photographier.
Il comprend une énumération de sujets ca- ractéristiques, choisis arbitrairement, et, en face de chacun de ces huit sujets, on trouve un chiffre de correction allant de 0 à 7.
Un tableau C est destiné à fournir la correction nécessaire selon la sensibilité de l'émulsion utilisée. Ce tableau comprend l'in- dication de trois sensibilités d'émulsions usuelles en face de chacune desquelles est disposé un chiffre allant de 0 à 2. En 35 sont reportés, sur une échelle mobile, des chiffres correspondant à la somme des indications des différents tableaux pour les conditions dans lesquelles une prise de vues peut être effeetuée. Ces chiffres repères vont de 0 à 12 et l'échelle mobile sur laquelle ils sont disposés est un anneau ou une monture dans laquelle le verre portant les indications des tableaux est encastré. Cette échelle mobile porte également en 36 des indications caractéristiques de l'ouverture d'un objectif.
Selon une notation usuelle, l'ouverture d'objectif est indiquée en distance focale divisée par le diamètre de l'ouverture de l'objectif ; le plus petit chiffre correspond done à la plus grande ouverture.
Lorsqu'ondésireconnaîtrel'ouverture d'objectif nécessaire pour photographier ou filmer un sujet donné à une saison et à une heure déterminées, avec une durée d'exposition connue et dans des conditions d'éclairement déterminées, on procède de la manière suivante : Si] indieateur est combiné avec une montre, l'aiguille des heures de celle-ci mon trera directement le secteur de l'échelle horaire qu'il faut prendre comme repère sur l'échelle de repérage : il suffira de détermi- ner ce secteur sur l'échelle horaire valable, c'est-à-dire sur celle des échelles horaires qui correspond au mois ou à la période de l'année dans laquelle on se trouve.
On consultera ensuite le dispositif correcteur : dans le ta bleau i, on notera par exemple le chiffre 2 correspondant à un ciel couvert ; dans le tableau B, on notera le chiffre 1 correspondant à un sujet de marine ; en C', on notera le chif- fre 1 correspondant à une émulsion d'une sensibilité de 21/10 degrés DIN. 2+1+1=4 sera le chiffre repère de l'échelle mobile qu'on amènera en face du repère rectangulaire de l'échelle de repérage correspondant au mois et à heure auxquels on se trouve, par exemple au repère central hachuré horizontalement. L'ouverture d'objectif nécessaire pourra alors directement être lue en face du temps de pose qu'on désire utiliser.
Par exemple, si l'on désire effectuer une prise de vues avec un temps d'exposition de l/25 de seconde, on voit qu'il faut choisir une ouverture voisine de F = 11.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, le dispositif correcteur est constitué par trois séries d'indications reportées sur différentes échelles : sur une échelle, on voit huit dessins stylisés représentant des sujets caractéristiques. Ces dessins 43 sont groupés sur l'échelle fixe extérieure portant également en 42 des repères de couleurs différentes, représentés par des hachures différentes correspondant à celles des secteurs des échelles ho raires. Une première échelle e mobile porte en 45 les indications correspondant aux diffé- rentes sensibilités des émulsions usuelles et en 41, l'échelle correspondant aux différentes durées d'exposition.
Une deuxième échelle mobile concentrique porte en 44 quatre rectangles de couleurs différentes représentées par des hachures différentes et correspondant à l'échelle arbitraire de l'état du ciel. Cette échelle porte également-en 46 une graduation correspondant aux différentes ouvertures d'objectif. Les échelles horaires qu'on peut voir en 47 sont disposées à l'intérieur du ca- dran usuel d'une montre. Deux aiguilles sont disposées pour pouvoir être déplacées sur ce cadran à l'aide d'un mouvement d'horlogerie ou du remontoir représenté à droite.
Ce remontoir 48 peut également actionner, en le tirant plus ou moins et en le faisant ainsi coopérer avec des pignons d'entraînement dif férents, les deux échelles mobiles concentriques.
Pour se servir de l'indicateur représenté à la fig. 3, on procède de la façon suivante :
Au cas où cet indicateur ne comprend pas de mouvement d'horlogerie, on met d'abord les aiguilles à la position correspondant à l'heure à l'aide du remontoir. En regard de l'aiguille des heures et sur celle des échelles horaires correspondant au mois de l'année dans lequel on se trouve, on note la couleur ou la hachure correspondant à la valeur de l'éclai- rement pour cette saison et à cette heure dé- terminée On amène ensuite, à l'aide du remontoir, le repère correspondant à la sensibilité de l émulsion utilisée en face du repère de couleur ou de hachure correspondant à celle du secteur choisi de l'échelle horaire valable.
Puis on amène, à l'aide du remontoir également, le repère de hachure ou de cou- leur correspondant à l'état du ciel en face de la vignette correspondant au sujet à photographier. On pourra lire le degré d'ouverture de l'objectif nécessaire en regard de la durée d'exposition choisie.
Les indicateurs de temps de pose décrits sont donc utilisables à n'importe quelle heure de la journée et à n'importe quelle saison et permettent de déterminer facilement le temps de pose ou l'ouverture d'objectif optimum pour un temps de pose déterminé et pour la prise d'une vue photographique représentant un sujet quelconque choisi. Un tel indics- teur peut être très léger et offre toute la préci- sion nécessaire pour permettre d'obtenir de bons résultats lors de la prise de vues photographique à la lumière du jour. Son encombrement est extrêmement réduit et n'entre même pas en considération lorsqu'il est constitué, par exemple, par une montre ou par une boîte contenant des filtres interchan- geables pour l'objectif.
De préférence, l'indicateur comprendra une aiguille au moins, capable de se mouvoir sur un cadran divisé en heures et simultanément sur les différentes échelles horaires que comprend l'indicateur. Dans ce eas, le cadran de l'indicateur et l'aiguille pourront être pro tégés par un verre semblable au verre d'une montre. Ce verre peut aussi constituer une des échelles et être recouvert par un second verre de protection. Un second verre proteeteur peut également être disposé sous le verre constituant l'échelle ou le tableau correcteur.
Lorsque le verre de protection est disposé à l'extérieur des différentes échelles, il peut être un verre optique, conformé pour faciliter la lecture de l'une au moins des échelles qu'il recouvre et constitué, par exemple, par un verre torique.
Lorsque l'indicateur selon l'invention constitue simultanément une montre, le tableau correcteur peut également être gravé ou disposé sur une plaquette, indépendante de l'in- dicateur proprement dit. Cette plaquette peut, par exemple, être repliée sur elle-même de façon à entourer une partie du bracelet d'une montre-bracelet combinée avec l'indi- cateur. Ledit tableau constituant le dispositif correcteur peut également, si on le désire, être gravé ou disposé sur l'autre face du boîtier de l'indicateur.
Les différent, secteurs de chacune des échelles horaires pourront être coloriés de différentes couleurs, correspon- dant à différentes valeurs moyennes d'éelai- rement, et ces couleurs pourront être reproduites, sous forme de points ou de petits repères coloriés, sur ladite échelle de repérage concentrique. Certaines des indications du dispositif correcteur pourront être également constituées par différentes couleurs, représentatives de l'état du ciel, par exemple, ces indi- cations étant disposées sur une des échelles de l'indicateur.
Les couleurs pourront également être remplacées par des signes conventionnels ou par de petites surfaces portant des hachures ou antres signes distinctifs caractéristiques. Lorsque le dispositif correcteur de l'indicateur objet de l'invention est constitué par un tableau, ce tableau pourra être disposé de façon à pouvoir être échangé facilement contre un autre tableau, par exemple contre un tableau rédigé en une autre langue. Soit que ce tableau soit constitué par une plaquette indé- pendante, soit qu'il soit constitué par le verre ou par un des vex. es que omprenl 1'inci- cateur, soit enfin qu'il soit disposé sur le verso du boîtier de l'indicateur, il pourra être construit de façon qu'on puisse l'échan- ger facilement.
Afin de faciliter la lecture du système d'échelles horaires et permettre d'identifier facilement l'échelle horaire valable, on peut disposer un index sur l'aiguille de l'indicateur, lorsque celui-ci en comporte une et sur l'aiguille des heures de l'indicateur lorsque celui-ci comprendunmouvementd'horloge- rie. Cet index est alors disposé de façon à pouvoir coulisser le long de cette aiguille et à pouvoir être déplacé chaque fois qu'il est nécessaire : lorsqu'on passe d'une période de l'année correspondant à l'une des échelles horaires à une période correspondant à une autre échelle horaire.
Ce déplacement de l'in- dex peut, par exemple, être effectué à l'aide d'une fourchette, fixée sur le bord intérieur du couvercle de l'indicateur et pouvant être amenée à pivoter sous l'action d'un poussoir pour faire saillie. Cette fourchette peut être dissimulée contre le rebord intérieur du couvercle de l'indicateur, de façon à être presque invisible lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Claims (1)
- REVENDICATION : Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques à la lumière du jour, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs échelles horaires fixes, correspondant chacune à au moins une période déterminée de l'an- née, subdivisées chacune en secteurs corres pondant à différentes périodes de la journée et à différentes valeurs d'un premier paramètre relatif à 1'éclairement normal moyen à une latitude déterminée, ces échelles horaires étant disposées autour du même centre qu'une échelle graduée en heures et s'étendant à au moins une période de douze heures, un dispositif correcteur établi pour tenir compte de l'état de l'atmosphère, du sujet à photographier et de la sensibilité de l'émulsion,une échelle fixe et au moins une échelle mobile concentriques portant chacune au plus deux graduations respectivement relatives aux valeurs dudit premier paramètre, d'au moins une des trois variables indépendantes dudit dispositif correcteur et des paramètres d'exposition, temps de pose et ouverture d'objec- tif.SOUS-REVENDICATIONS : 1. Indicateur selon la revendication, ca- ractérisé en ee qu'il comprend deux échelles concentriques coopérantes, respeetivementgra- duées en valeurs de l'nn et de l'autre desdits paramètres d'exposition, ces graduations étant disposées pour coopérer de manière à fournir les valeurs de l'un de ces paramètres directement en regard des valeurs possibles de l'autre, pour les conditions dans lesquelles on désire faire une prise de vue.2. Indicateur selon la revendication, ca- ractérisé en ce qu'il comprend une échelle mobile concentrique supplémentaire agencée et disposée pour coopérer avec une desdites éehelles fise et mobile, de manière à constituer ledit dispositif correcteur.3. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif correcteur est constitué par un tableau portant des chiffres correspondant à différentes valeurs des variables indépendantes, la somme des chiffres correspondant à des conditions de prise de vue déterminée constituant une correction, et en ce qu'une desdites échelles fixe et mobile porte une graduation correspondant aux diverses corrections possibles.4. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit dispositif correcteur est constitué par trois séries d'indications correspondant aux trois variables indépendantes, chacune de ces séries constituant une graduation d'une desdites échelles fixe et mobiles.5. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce e que les indications de la série relative à l'état du ciel sont indiquées par des repères de couleurs caractéristiques, et en ce que les indications de la série relative au sujet photographié sont indiquées par des dessins sty- lisés.6. Indicateur selon la revendication, ca raetéri, sé en ee qu il eomprend une molette disposée et agencée de manière à permettre de déplacer à volonté au moins une échelle mobile de eet indicateur.7. Indicateur selon la revendieation, caraetérisé en ce qu'il comprend une aiguille montée pour pivoter autour du même centre que ladite échelle mobile, une molette disposée et agencée de manière à permettre d'ac- tionner ladite aiguille pour la mettre à l'heure et faciliter la détermination dudit premier paramètre, un verre recouvrant ladite aiguille et lesdites échelles horaires.8. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux verres superposes, l'un de ces verres étant solidaire de ladite échelle mobile et l'autre étant fixe.9. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un mouvement d'horlogerie disposé sous un eadran constitué par l'ensemble des échelles et servant à entraîner ladite aiguille pour la maintenir à l'heure.10. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 7, caractérisé en ce que ledit tableau constituant le dispo sitif correeteur est disposé sur ledit verre, ce- lui-ei étant solidaire de l'échelle mobile.11. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 2, 4, 7 et 8, caractérisé en ce que l'une desdites échelles mobiles est disposée sur ledit verre.12. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 2,4 et 7, caractérisé en ce que ledit verre recouvre également au moins une échelle mobile et en ce que ce verre est un verre optique, conformé pour faciliter la lecture d'au moins une des échelles qu'il recouvre.13. Indicateur selon la revendication, ca- raetérisé en ce clu'il comprend une boîte destinée à transporter des filtres interchangea- bles pour l'objectif.14. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 1,3 et 7, caractérisé en ce que ledit tableau est disposé sur ledit verre, celui-ci étant amovible.15. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que ledit tableau est disposé au verso de l'indicateur.16. Indicateur selon la revendication et les sous-reven, dieations 1 et 3, caractérisé en ce que ledit tableau e. st disposé sur une pla- quette amovible.17. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 1,3,7,9 et 16, caractérisé en ce qu'il constitue une montre-bracelet et en ce que ladite plaquette est fixée au bra celet de cette montre.18. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en. ce que ladite aiguille porte un index mobile le long de cette aiguille et servant à faciliter l'identifi- eation de l'échelle horaire valable.19. Indicateur selon la revendication et les sous-revendications 7 et 18, caractérisé en ce qu'il comprend une fourchette normalement maintenue contre un rebord intérieur de l'in- dieateur et disposée de façon à pouvoir pi voter sous l'action d'un poussoir, pour faire saillie et venir déplacer ledit index.
Applications Claiming Priority (1)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| CH277686T | 1948-12-08 |
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| CH277686A true CH277686A (fr) | 1951-09-15 |
Family
ID=4481354
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| CH277686D CH277686A (fr) | 1948-12-08 | 1948-12-08 | Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques. |
Country Status (1)
| Country | Link |
|---|---|
| CH (1) | CH277686A (fr) |
Cited By (1)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| CN114666510A (zh) * | 2022-04-14 | 2022-06-24 | 长沙曦光文化传播有限公司 | 一种按时间设置曝光参数相机的系统及其方法 |
-
1948
- 1948-12-08 CH CH277686D patent/CH277686A/fr unknown
Cited By (1)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| CN114666510A (zh) * | 2022-04-14 | 2022-06-24 | 长沙曦光文化传播有限公司 | 一种按时间设置曝光参数相机的系统及其方法 |
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| EP1095318B1 (fr) | Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu | |
| EP0619035B1 (fr) | Montre avec dispositif de quantieme | |
| CH277686A (fr) | Indicateur d'exposition pour prises de vues photographiques. | |
| GB2226149A (en) | Photographic film package having viewfinder indicating scene brightness | |
| BE492516A (fr) | ||
| US4286857A (en) | Exposure correction warning display device | |
| Williams et al. | Ultraviolet, infrared & fluorescence photography | |
| US2195640A (en) | Photographic exposure meter | |
| US2234336A (en) | Extinction type exposure meter | |
| US3257074A (en) | Photograph calculators | |
| BE391010A (fr) | ||
| GB224930A (en) | Photographic exposure calculator | |
| US1241133A (en) | Photographic exposure-meter. | |
| US2660375A (en) | Photographic exposure calculator | |
| CH325489A (fr) | Appareil photographique | |
| CH529567A (de) | Automatische Sperrvorrichtung für einen Sicherheitsgurt | |
| US1194919A (en) | George frederick wynne | |
| US1587539A (en) | Device for optically measuring light, photometer | |
| US1575338A (en) | Photographic exposure meter | |
| CH339887A (fr) | Pièce d'horlogerie | |
| CH325118A (fr) | Dispositif de réglage d'ouverture du diaphragme de l'objectif d'un appareil de prise de vues | |
| US1795797A (en) | Exposure guide for camera shutters | |
| JPS5813687Y2 (ja) | 望遠鏡の正反表示装置 | |
| Brown | Light in the forest | |
| DE1869861U (de) | Vorrichtung zur photographischen aufzeichnung von messwerten, insbesondere zeitwerten. |