FR2617993A1 - Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil - Google Patents

Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil Download PDF

Info

Publication number
FR2617993A1
FR2617993A1 FR8709626A FR8709626A FR2617993A1 FR 2617993 A1 FR2617993 A1 FR 2617993A1 FR 8709626 A FR8709626 A FR 8709626A FR 8709626 A FR8709626 A FR 8709626A FR 2617993 A1 FR2617993 A1 FR 2617993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
time
axis
needle
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709626A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PINCEMY LUCE
Original Assignee
PINCEMY LUCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PINCEMY LUCE filed Critical PINCEMY LUCE
Priority to FR8709626A priority Critical patent/FR2617993A1/fr
Publication of FR2617993A1 publication Critical patent/FR2617993A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/005Mechanical devices for setting the time indicating means stepwise or on determined values
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/23Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
    • G04B19/235Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands mechanisms for correcting the additional hand or hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, réveil, du type à aiguilles tournant devant un cadran. Pour connaître immédiatement l'heure en deux points du globe situés sur des fuseaux horaires différents, une seconde aiguille 4 est associée à l'aiguille horaire 3 et entraînée par elle à l'aide d'un mécanisme à encliquetage ou analogue qui permet d'introduire entre les deux aiguilles un écart angulaire correspondant au décalage horaire considéré.

Description

La présente invention est relative & un appareil d'indication de l'heure, tel qu'une montre, une pendule, un réveil, etc.., du type dit "analogique", c'est-3-dire comportant au moins une aiguille tournant devant un cadran circulaire gradué en heures. On connatt de tels appareils d'indication de l'heure qui sont pourvus de moyens permettant de connattre sans calcul l'heure en deux points de la terre situés sur des fuseaux horaires différents. I1 s'agit, en général, d'un anneau mobile, coaxial au cadran, et qui peut pivoter par rapport lui autour de son axe, qui est aussi l'axe de l'aiguille horaire. Sur cet anneau sont inaiquées, par exemple, les indications d'un certain nombre de villes, telles que Paris, San Francisco, Tokyo, etc..Si l'appareil d'indication de l'heure donne l'heure de Paris, il suffit d'amener le repère "Paris" en face de l'extrémité de l'aiguille, et on peut lire immédiatement, par comparaison entre les reperes de l'anneau et ceux du cadran, l'heure qu'il est & San Francisco ou Tokyo.
De tels dispositifs ont l'inconvénient qu'ils exigent une manipulation pour connaitre l'heure en un endroit quelconque de la planète, connaissant l'heure pour lesquels ils sont réglés.
Le but de la présente invention est de fournir un appareil qui permette de connaître l'heure en un .point précis du globe, indépendamment de l'heure pour lequel il est réglé, par simple lecture, sans aucune opération, et par conséquent permettant cette lecture & distance.
Si l'on veut, on peut dire que l'appareil fournit simultanément l'indication de l'heure en deux points, ou plus précisément sur deux fuseaux horaires, préalablement définis, du globe terrestre.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournït un appareil d'indication de l'heure, comportant au moins une aiguille horaire tournant sur un axe devant un cadran circulaire gradué en heures, cet appareil comportant des moyens permettant de connaître sans calcul l'heure en deux points de la terre situés sur des fuseaux horaires différents, et ayant pour particularité que ces moyens comprennent une seconde aiguille, coaxiale à ladite aiguille horaire, et tournant avec elle, et des moyens pour faire tourner, autour de leur axe commun, la seconde aiguille par rapport l'aiguille horaire, d'un angle correspondant & un nombre entier d'heures, et de solidariser la seconde aiguille par rapport à l'aiguille horaire, avec l'écart angulaire choisi.
Le lecteur comprendra que si on a employé les -expressions aiguille horaire" et "seconde aiguille", c'est pour faciliter la présentation. En fait, les deux aiguilles sont des aiguilles horaires. On peut convenir d'appeler "aiguille horaire" celle qui est directement entrainée par le mécanisme de l'appareil, et "seconde aiguille", celle qui est entratnée par le mécanisme par l'intermédiaire de l'axe de l'aiguille horaire.
Suivant une modalité préférée de réalisation, la seconde aiguille est montée sur un manchon qui entoure l'axe d'entrainement de l'aiguille horaire, et qui porte, d'une part, un pignon d'entrainement de ladite seconde aiguille, et, d'autre part, un plateau solidaire du manchon, qui coopère avec un plateau coaxial porté pa-r l'ai- guille horaire ou par son axe, des moyens de blocage du type saillant et cavité étant prévus pour solidariser ou désolidariser à la commande les deux plateaux.
Suivant une modalité préférée en raison de sa simplicité pour des appareils de relativement grandes dimensions, tels que pendules ou réveils, les plateaux sont d'une seule pièce, chacun, avec l'aiguille correspondante.
Pour les appareils de petites dimensions tels qu'une montre, il est préféré que le plateau porté par l'aiguille horaire porte, sur sa périphérie, les dents d'entratnement en rotation de celle-ci, et constitue par conséquent le dernier élément de la channe de transmission du mécanisme d'entrainement de l'aiguille horaire.
En ce qui concerne les moyens de blocage, suivant une première variante, ils sont du type constitué d'un tenon fixe et d'une série de cavités, et les aiguilles peuvent etre solidarisées ou désolidarisées en faisant coulisser le manche le long de l'axe de l'aigui)e horaire.
Cette réalisation est simple, mais relativement encombrante.
Suivant un autre mode de réalisation des moyens de blocage, ceux-ci sont du type constitué par un tenon mobile poussé par un ressort et qui peut pénétrer dans une série de cavités, et qu'on peut faire sortir d'une cavité en exerçant un couple de rotation relative convenable.
I1 est clair que cette solution n'entratne qu'une faible augmentation de l'encombrement de l'appareillage, mesuré dans le sens axial.
Le nombre de cavités prévu pour les moyens de blocage doit, en principe, être égal aux nombres d'heures du cadran, c'est-à-dire douze cavités, espacées de 30 degrés, pour les cadrans habituels. Si, comme dans certains pays, on utilise un cadran gradué par 24 heures, le nombre de cavités sera, bien évidemment, doublé.
L'invention va maintenant étre décrite de façon plus détaillée & l'aide d'exemples pratiques, illustrés avec les dessins, parmi lesquels
Figure 1 est une vue de face du cadran d'une horloge ou réveil selon l'invention.
Figures 2 et 3 sont des vues en perspective de l'aiguille horaire et' de la seconde aiguille de l'appareil de la figure 1.
Figure 4 est une coupe axiale partielle du dispositif de la figure 1.
Figure 5 est une coupe axiale d'une autre réalisation conforme à l'invention.
Figures 6 et 7 sont des vues de face des plateaux de blocage de la figure 5.
La figure 1 montre un cadran 1, pourvu d'une aiguille des minutes 2 et d'une aiguille horaire 3, le tout étant sensiblement d'un type classique, et d'une seconde aiguille 4, qui a été hachurée pour plus de nette té.
Comme on peut le voir plus nettement aux figures 2 et 3, l'aiguille horaire 3 est solidaire à sa base d'un plateau 5, en forme de disque, qui présente à sa périphérie une série d'encoches 6, régulièrement espacées. A la base de l'aiguille 3, l'encoche est remplacée par un trou 7 à contour fermé. De même, la seconde aiguille 4 est pourvue d'un plateau en forme de disque 8, sans encoche & sa périphérie, mais pourvu d'un ergot 9, de dimension convenable pour s'engager dans les encoches 6 ou le trou 7. Le plateau .8 est solidaire d'un manchon cylindrique 10, dont on va voir la fonction.
L'écart angulaire entre les encoches 6 adjacentes, ainsi qu'entre le trou 7 et les encoches 6 voisines, est de 30 degrés, si bien que la position de l'ergot 9 dans l'une ou l'autre des encoches ou dans le trou, permet de matérialiser des décalages horaires de O à 11 heures, en nombre entier d'heures.
La figure 4 est une coupe axiale selon l'axe de l'aiguille horaire 3, la seconde aiguille 4 étant supposée placée au-dessous de la première aiguille, ce qui correspond & un décalage horaire de O ou 12 heures. On voit sur la figure 4 l'axe 11 qui porte l'aiguille des minutes 2, et l'axe tubulaire coaxial 12, qui porte l'aiguille horaire 3. Du côté opposé à cette aiguille horaire, l'axe tubulaire 12 porte une roue dentée 13, qui engrène sur un pignon d'entrainement 14, de façon classique. Le manchon 10 porte, du cOté opposé à la seconde aiguille 4, une collerette 15, suivie d'un pignon denté 16. Le manchon 10 peut coulisser le long de l'axe tubulaire 12, entre une première position, représentée en trait plein, ot l'ergot 9 pénètre dans le trou 7 ou dans une encoche 6, et une seconde position, représentée en tirets, où l'ergot est écarté de ce trou ou de cette encoche. Une roue dentée 17 est montée folle sur un axe auxiliaire 18. Cette roue dentée engrène avec le pignon 16, et porte, par une de ses .faces, contre la collerette 15. L'axe auxiliaire 18, qui est parallèle à l'axe des aiguilles, peut se déplacer entre une première position, représentée en trait plein, et une seconde position, où la roue dentée 17 est entrai- née par un pignon d'entratnement 19, ce qui permet d'entratner en rotation la seconde aiguille par rapport & l'aiguille horaire.Un ressort, non représenté, maintient l'axe auxiliaire 18, ainsi que le manchon 10 et l'ergot 9 dans la première position comme représenté en trait plein sur la figure 4.
La figure 5 montre une coupe axiale d'une variante du dispositif des figures 1 à 4. On retrouve le cadran 1, l'aiguille des minutes 2, avec son axe plein. 11, l'aiguille horaire 3, avec son axe tubulaire 12, et la seconde aiguille 4, avec son manchon 10. Cependant, il n'y a plus les plateaux 5 et 8, l'aiguille horaire 3 est fixbe directement sur l'axe tubulaire 12, et la seconde aiguille 4 est fixée directement au manchon 10, lequel traverse, comme à la figure 4, le-cadran 1. Sous celui-ci, le manchon 10 porte une roue dentée 21, qui engrène sur un pignon 22. La roue dentée 21 porte un ergot 23, mobile parallèlement & l'axe, par l'intermédiaire d'une lame de ressort 24. Le tenon 23 est de forme arrondie. Il peut pénétrer dans une série de douze trous 25, régulièrement espacés angulairement sur la roue dentée 13. Un effort exercé par l'intermédiaire du pignon 22 aboutit à faire sortir le tenon 23 d'un trou 25, en soulevant la lame de ressort 24, pour le faire retomber dans un autre trou, et changer ainsi d'une heure à chaque fois le décalage horaire désiré.
Il est possible de remplacer le dispositif de blocage constitué par l'ergot 23 et les trous 25 en utilisant un système & rochet de type classique, qui n'est pas autrement décrit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'indication de l'heure, comportant au moins une aiguille horaire (3) tournant sur un axe devant un cadran circulaire (1) gradué en heures, cet appareil comportant des moyens permettant de connaître sans calcul l'heure en deux points de la terre situés sur des fuseaux horaires différents,
caractérisé en ce que ces moyens comprennent une seconde aiguille (4), coaxiale à ladite aiguille horaire, et tournant avec elle, et des moyens pour faire tourner, autour de leur axe commun, la seconde aiguille par rapport à l'aiguille horaire, d'un angle correspondant à un nombre entier d'heures, et de solidariser la seconde aiguille par rapport à l'aiguille horaire avec l'écart angulaire choisi.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde aiguille (4) est montée sur un manchon (10) qui entoure l'axe (12) d'entrainement de l'aiguille horaire (3), et qui porte, d'une part, un pignon d'entratnement de ladite seconde aiguille, et, d'autre part, un plateau (8, 21) solidaire du manchon, qui coopère avec un plateau (5, 13) coaxial porté par l'aiguille (3) horaire ou son axe, des moyens de blocage du type saillant et cavité étant prévus pour solidariser ou désolidariser à la commande les deux plateaux.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits plateaux (5, 8) sont d'une seule pièce, chacun, avec l'aiguille correspondante.
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (13) porté par l'aiguille horaire (2) porte les dents d'entrainement en rotation de celle-ci.
5. Appareil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont du type constitué d'un tenon fixe (9) et d'une série de cavités (6, 7), et en ce que les aiguilles peuvent étre solidarisées ou désolidarisées en faisant coulisser le manchon (10) sur l'axe de l'aiguille horaire.
6. Appareil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont du type constitué par un tenon mobile (23), poussé par un ressort (24), et qui peut pénétrer dans une série de cavités (25), et qu'on peut faire sortir d'une cavité en exer çant un couple de rotation relative convenable.
FR8709626A 1987-07-07 1987-07-07 Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil Pending FR2617993A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709626A FR2617993A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709626A FR2617993A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617993A1 true FR2617993A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9352954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709626A Pending FR2617993A1 (fr) 1987-07-07 1987-07-07 Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617993A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0570856A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire
ES2312274A1 (es) * 2007-05-22 2009-02-16 Jose Claudio Martinez Guerrero Reloj perfeccionado.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2033363A7 (fr) * 1969-02-20 1970-12-04 Synchron Sa
FR2124469A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Suwa Seikosha Kk
JPS59680A (ja) * 1982-06-25 1984-01-05 Matsushita Electric Works Ltd 時計

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2033363A7 (fr) * 1969-02-20 1970-12-04 Synchron Sa
FR2124469A1 (fr) * 1971-02-05 1972-09-22 Suwa Seikosha Kk
JPS59680A (ja) * 1982-06-25 1984-01-05 Matsushita Electric Works Ltd 時計

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 86 (P-269)[1523], 19 avril 1984; & JP-A-59 680 (MATSUSHITA DENKO K.K.) 05-01-1984 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0570856A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire
CH683055GA3 (fr) * 1992-05-21 1994-01-14 Longines Montres Comp D Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire.
US5285427A (en) * 1992-05-21 1994-02-08 Compagnie Des Montres Longines Timepiece in which the hours display may be independently modified, in particular when passing to another time zone
ES2312274A1 (es) * 2007-05-22 2009-02-16 Jose Claudio Martinez Guerrero Reloj perfeccionado.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP0772104B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme de chronographe
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP1959317B1 (fr) Mécanisme de transmission commutable
EP2136271B1 (fr) Dispositif d'affichage pour afficher l'une ou l'autre de deux indications différentes avec le même organe indicateur d'une pièce d'horlogerie
EP0452757B1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
CH694231A8 (fr) Dispositif électronique, notamment pièce d horlogerie électronique, à modes multiples.
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
EP1074897A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche pour pièce d'horlogerie
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
FR2617993A1 (fr) Appareil analogique d'indication de l'heure, tel que montre, pendule, reveil
EP3564760B1 (fr) Système d'affichage horloger
CH700261B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP3485333B1 (fr) Mécanisme de sélection et d'actionnement de fonctions d'un mouvement horloger
CH340191A (fr) Montre
EP2884349A1 (fr) Procédé de commande d'un affichage analogique équipant un mouvement horloger
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
CH702718B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie.
EP3857313A2 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
CH515540A (de) Pièce d'horlogerie comprenant un organe indicateur complémentaire
EP3495898A1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
CH701836B1 (fr) Dispositif d'affichage du quantième et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif d'affichage.