CH340191A - Montre - Google Patents

Montre

Info

Publication number
CH340191A
CH340191A CH340191DA CH340191A CH 340191 A CH340191 A CH 340191A CH 340191D A CH340191D A CH 340191DA CH 340191 A CH340191 A CH 340191A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
sub
twelfth
pawls
rotary member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cottier Louis
Original Assignee
Ancienne Manufacture D Horloge
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ancienne Manufacture D Horloge filed Critical Ancienne Manufacture D Horloge
Publication of CH340191A publication Critical patent/CH340191A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/005Mechanical devices for setting the time indicating means stepwise or on determined values

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Montre   Diverses solutions ont déjà été proposées, permettant au propriétaire d'une montre de se rendre compte de l'heure qu'il est dans des fuseaux horaires autres que celui pour lequel sa montre est réglée. On a, par exemple, prévu des cadrans munis de cartes géographiques, complétés par des disques portant sur leur pourtour des indications de localités, etc. 



  Dans une montre ordinaire, le passage d'un fuseau horaire à un autre exige une modification de la mise à l'heure de la valeur d'une heure ou d'un nombre entier d'heures, selon le cas, sans modification de l'indication relative aux minutes et aux secondes. Le mécanisme de mise à l'heure habituel permet évidemment de procéder à cette modification, mais il est difficile, pour ne pas dire exclu, de l'effectuer en ramenant l'aiguille des minutes à sa position juste, ne serait-ce que l'erreur provenant du temps mis à effectuer le changement. 



  La montre selon l'invention ne présente pas cet inconvénient du fait que son aiguille des heures est reliée à la roue à canon par des moyens autorisant, entre ladite aiguille et cette roue, des déplacements angulaires relatifs de douzième en douzième de tour et qu'un mécanisme permet de provoquer de tels déplacements angulaires sans interrompre la marche du mouvement. 



  Cela permet, sans dérégler la mise à l'heure de l'aiguille des minutes et sans influencer la marche de la montre, de déplacer son aiguille des heures à volonté, soit d'une heure entière, soit d'un multiple d'heures, de manière à en adapter les indications à tel fuseau horaire que l'on voudra.. Le dessin montre une forme d'exécution de l'objet de    l'invention,   donnée à titre d'exemple, et deux mécanismes permettant de    modifier   la position angulaire de l'aiguille des heures. 



  La    fig.   1 est une coupe axiale de la    minuterie   de la montre représentée d'une manière    semi-sché-      matique.   



  La    fig.   2 en est une coupe selon 11-11 de la    fig.   1. 



  Les    fig.   3 et 4 représentent schématiquement deux mécanismes possibles, destinés à modifier la position angulaire de l'aiguille des heures. 



  Dans la    fig.   1, l'aiguille des    minutes   1 est fixée sur l'axe 2 de grande moyenne; la roue de minuterie 3 est entraînée par l'intermédiaire de la chaussée 4, selon la disposition habituelle. 



  Le pignon de    minuterie   5 entraîne à son tour la roue à canon 6; laquelle ne porte toutefois pas directement l'aiguille des heures 7, celle-ci étant solidaire d'un canon auxiliaire 8, entourant le canon 9. 



  Ce canon auxiliaire 7 fait corps avec une cloche 10, extérieurement dentée en 11, et    coiffant   une étoile 12 à douze dents, solidaire de la, roue à canon- 6. 



  Un sautoir 13, fixé à la cloche 10 et coopérant avec les dents de l'étoile 12 assure la liaison entre la cloche et l'aiguille. 



  La montre décrite fonctionne comme une montre ordinaire ; les déplacements de l'aiguille des minutes 1 étant transmis à celle des heures 7 dans le    rapport   de un à douze par la minuterie,    c'est-à-      dire   par la chaussée 4, la roue 3, le pignon 5, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 roue 6, l'étoile 12    tournant   avec    cette   dernière, le sautoir 13, la cloche 10 et le canon    auxiliaire   8 de cette dernière. 



     Ainsi   qu'il est dit plus haut, on modifiera la position relative de l'aiguille des heures 7 et de la roue à canon 6, mais d'une heure ou d'un nombre entier d'heures seulement, si l'on prend soin de déplacer le sautoir chaque fois d'une dent sur l'étoile    à.   douze dents. C'est dire que si la montre marque, par exemple, huit heures dix    minutes,   à l'instant où l'on pratique cette opération, il est possible de lui faire indiquer    instantanément   et à volonté neuf heures dix, ou onze heures dix, ou sept heures dix, etc.,    ce   qui correspond au passage d'un    fuseau   horaire à un autre, soit vers l'Est    (avance),   soit vers l'Ouest (retard), sans toucher en quoi que    ce   soit à la marche de la montre. 



  Le changement ne produira ainsi aucun    dé-      réglage   de la montre, puisque son mouvement continue à    fonctionner      sans      interruption,   même au cours de l'opération, ce qui a une grande importance lorsqu'on a des mouvements qui ont un réglage de toute précision. 



  Les    fig.   3 et 4 montrent deux    mécanismes   permettant de faire tourner la cloche 10 d'un douzième de tour indépendamment de sa position angulaire. Dans les deux cas, il est fait usage de    cliquets   attaquant la denture 11 dans l'un et l'autre sens de rotation, à raison d'un    cliquet   pour l'avancement et d'un autre cliquet pour le retardement. 



  Dans le    mécanisme   selon la    fig.   3, le    cliquet      d'avancement   14 et le cliquet de retardement 15 sont articulés aux deux    extrémités   opposées d'un levier 16 en T, susceptible de basculer autour de son    centre   en 16. La    troisième   branche ou âme du T est    reliée   à un verrou 17 émergeant de la boîte de la montre. 



  Selon que l'on pousse le verrou 17 dans le sens de la flèche 18 ou de la    flèche   19, on provoquera le    déplacement   en avant ou en arrière de la cloche 10 et, par conséquent, de l'aiguille des heures par    rapport   au surplus du mouvement. 



  Le    mécanisme   selon la    fig.   4 fait aussi usage de deux    cliquets   20 et 21, le premier pour l'avancement, le    second   pour le retardement. Ces cliquets sont    articulés   aux    extrémités      libres   de deux leviers indépendants 22 et 23, que des    poussoirs   24 et 25 permettent de faire    osciller,   le    premier   pour    com-      mander      l'avancement   et le second pour    commander   le retardement par rotation correspondante de. la cloche 10. 



  Le    déplacement   angulaire d'un douzième de tour de l'aiguille des heures devant pouvoir se faire dans toutes les positions de cette dernière, les cliquets sont agencés en fonction du nombre de dents 11 de la cloche 10, de telle manière qu'ils communiquent à    cette   dernière en tous les cas un    déplacement   angulaire    minimum   d'un douzième de tour et, selon les positions relatives, parfois un peu supérieur, le sautoir faisant alors revenir en bonne position l'aiguille des heures. 



  On peut aussi    combiner   la disposition décrite à un disque se déplaçant derrière un guichet du cadran, derrière lequel il laisserait apparaître des indications relatives au    fuseau   horaire dont la montre marque l'heure. Ce serait, par exemple, les lettres H.E.C. pour l'heure de l'Europe centrale. 



  Ce disque, se déplaçant de douzième en douzième de tour en étant immobilisé par un sautoir, serait indépendant des autres éléments décrits, à l'exception des cliquets, ou encore de cliquets supplémentaires se déplaçant avec les autres, par lesquels il serait entraîné    comme   la cloche 10. Il ne    participerait,   par contre, pas au mouvement    normal   des aiguilles. 



  Pour que le dispositif décrit n'augmente pas trop l'épaisseur de la montre, on peut le loger dans une creusure ou une partie centrale très légèrement sur- élevée du cadran.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre, caractérisée en ce que son aiguille des heures est reliée à la roue à canon par des moyens autorisant, entre ladite aiguille et cette roue, des déplacements angulaires relatifs de douzième en douzième de tour, et en ce qu'un mécanisme permet de provoquer de tels déplacements angulaires sans interrompre la marche du mouvement. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que la roue à canon est solidaire d'une étoile comportant un nombre de dents divisible par douze, avec lesquelles coopère un sautoir solidaire d'un organe rotatif relié à l'aiguille des heures, et en ce que des moyens permettent de communiquer un mouvement de rotation à cet organe rotatif dans le but de déplacer le point d'appui du sautoir sur l'étoile de douzième en douzième de tour. 2.
    Montre selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée par un canon auxiliaire tournant autour du canon de la roue à canon, ce canon auxiliaire étant solidaire d'une cloche extérieurement dentée et portant intérieurement le sautoir coopérant avec l'étoile que cette cloche recouvre. 3. Montre selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que l'étoile a douze dents. 4.
    Montre selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que l'organe rotatif porte des dents attaquées par au moins un cliquet susceptible d'être mis en mouvement depuis l'extérieur de la boîte de la montre, en vue de com- muniquer un mouvement de rotation audit organe. <Desc/Clms Page number 3> 5.
    Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 et 4, caractérisée par deux cliquets, attaquant l'organe rotatif en sens opposé l'un de l'autre, ces cliquets étant articulés chacun à l'une des deux extrémités opposées d'un levier en forme de T, dont l'âme est entraînée par un verrou extérieur à la boite de montre, permettant de faire osciller le levier à volonté dans l'un et l'autre sens de rotation. 6. Montre selon la revendication et les sousrevendications 1 et 4, caractérisée par deux cliquets attaquant l'organe rotatif en sens opposé l'un de l'autre, chacun de ces cliquets étant articulé à l'extrémité libre d'un levier sur lequel agit un poussoir accessible de l'extérieur de la boite de la montre.
CH340191D 1957-07-23 1957-07-23 Montre CH340191A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH340191T 1957-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH340191A true CH340191A (fr) 1959-07-31

Family

ID=4505305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH340191D CH340191A (fr) 1957-07-23 1957-07-23 Montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH340191A (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3129558A (en) * 1960-08-10 1964-04-21 Ruch Georges Albert Indicator setting means for timepiece showing the time in two time-belts
DE1200215B (de) * 1960-08-10 1965-09-02 Albert Ruch Uhr
DE1274510B (de) * 1964-06-09 1968-08-01 Fred George Burg Uhr mit einem Mechanismus zur wahlweisen Einstellung des Stundenzeigers auf die Zeit einer bestimmten Zeitzone
EP0570856A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire
EP0686897A1 (fr) * 1994-06-09 1995-12-13 Montres Rolex Sa Boîte de montre à lunette tournante
EP1058166A2 (fr) 1999-06-04 2000-12-06 Patek Philippe S.A. Pièce d'horlogerie à heures universelles
DE102007011851B3 (de) * 2007-03-03 2008-03-27 Jochen Reuter Uhr mit analoger Anzeige
EP1933210A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-18 Compagnie des Montres Longines, Francillon SA Organe de mise à l'heure d'un indicateur d'heures
EP3825786A1 (fr) * 2019-11-21 2021-05-26 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage d'une pièce d'horlogerie

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3129558A (en) * 1960-08-10 1964-04-21 Ruch Georges Albert Indicator setting means for timepiece showing the time in two time-belts
DE1200215B (de) * 1960-08-10 1965-09-02 Albert Ruch Uhr
DE1274510B (de) * 1964-06-09 1968-08-01 Fred George Burg Uhr mit einem Mechanismus zur wahlweisen Einstellung des Stundenzeigers auf die Zeit einer bestimmten Zeitzone
EP0570856A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire
CH683055GA3 (fr) * 1992-05-21 1994-01-14 Longines Montres Comp D Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire.
US5285427A (en) * 1992-05-21 1994-02-08 Compagnie Des Montres Longines Timepiece in which the hours display may be independently modified, in particular when passing to another time zone
EP0686897A1 (fr) * 1994-06-09 1995-12-13 Montres Rolex Sa Boîte de montre à lunette tournante
CH686470GA3 (fr) * 1994-06-09 1996-04-15 Augustin Marc Nussbaum Bo~te de montre a lunette tournante.
US5541895A (en) * 1994-06-09 1996-07-30 Montres Rolex S. A. Watch case with rotating bezel
EP1058166A2 (fr) 1999-06-04 2000-12-06 Patek Philippe S.A. Pièce d'horlogerie à heures universelles
EP1933210A1 (fr) * 2006-12-13 2008-06-18 Compagnie des Montres Longines, Francillon SA Organe de mise à l'heure d'un indicateur d'heures
US7731416B2 (en) 2006-12-13 2010-06-08 Compagnie Des Montres Longines, Francillon S.A. Time-setting member for a time indicator
CN101201584B (zh) * 2006-12-13 2011-03-30 浪琴弗郎西龙手表有限公司 用于时间指示器的时间设定构件
DE102007011851B3 (de) * 2007-03-03 2008-03-27 Jochen Reuter Uhr mit analoger Anzeige
EP3825786A1 (fr) * 2019-11-21 2021-05-26 Patek Philippe SA Genève Mécanisme d'affichage d'une pièce d'horlogerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1918792B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de correction pour un dispositif d&#39;affichage d&#39;une grandeur temporelle
EP2362277B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP0772104B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme de chronographe
EP2905661A1 (fr) Lunette tournante d&#39;une boîte de montre
EP2008159B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un mecanisme a deux fuseaux horaires
JP2541568Y2 (ja) 時 計
CH340191A (fr) Montre
EP2701015A1 (fr) Dispositif de correction de fonctions affichées par une pièce d&#39;horlogerie
EP3327516B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de période temporelle ou de saison
EP1058166B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles
EP2824517A2 (fr) Mécanisme horloger, mouvement horloger et pièce d&#39;horlogerie
EP2790069A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles
EP2281222B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
CH689359A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
EP1178373A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
WO2018172093A1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d´une pièce d´horlogerie
CH702718B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
WO2007060153A2 (fr) Mouvement horloger
CH515540A (de) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un organe indicateur complémentaire
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP1321831A1 (fr) Montre à heures sautantes et mécanisme pour la mise à l&#39;heure rapide du fuseau horaire
EP1271268A1 (fr) Montre à double fuseau horaire
CH710881B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d&#39;heure.
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique