BE333168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333168A
BE333168A BE333168DA BE333168A BE 333168 A BE333168 A BE 333168A BE 333168D A BE333168D A BE 333168DA BE 333168 A BE333168 A BE 333168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pawl
carriage
lever
pinion
tooth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333168A publication Critical patent/BE333168A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J19/00Character- or line-spacing mechanisms
    • B41J19/18Character-spacing or back-spacing mechanisms; Carriage return or release devices therefor
    • B41J19/34Escapement-feed character-spacing mechanisms
    • B41J19/42Escapements having two pawls or like detents
    • B41J19/46Escapements having two pawls or like detents and mounted on a single rocker

Landscapes

  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines à écrire 
La présente invention est relative aux machines à écrire et plus spécialement à un mécanisme d'entraînement et de rappel de chariot pour machines à écrire du type portatif. 



   Dans les machines de ce type, on cherche à doubler la plus grand nombre possible des fonctions accomplies par les machines de bureau plus lourdes et plus encombran- tes. on s'efforce non seulement d'adapter et d'alléger la construction de la machine en vue de la rendre portative, mais aussi d'assurer aux machines de ce type une vitesse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comparable à celle des machines normales, Un des buts de la présente invention est d'établir un mécanisme d'entraîne- ment de chariot qui comporte le minimum de pièces de tra- vail tout en assurant le maximum de vitesse possible en service. 



   Il convient qu'une machine portative soit agencée àla fois pour une manipulation lente et pour une manipu- lation rapide tout en produisant une impression régu-   lière.   



   La vitesse du mécanisme d'entraînement du chariot dépend principalement de l'aptitude du chariot à se mou- voir de l'intervalle séparant deux lettres consécutives entre deux chocs successifs des barres à caractères sans courir le risque de superposer les caractères sur le pa- pier et il est par conséquent désirable que le point de déclenchement,   c-à-d.   le point où le chariot est déver- rouillé par la barre   à.   caractèresrevenant à sa position normale, soit aussi rapproché que possible du point d'im- pression.

   La condition Idéale, pour un dactylographe   ra-   pide, serait que le déclenchement ait lieu à l'instant même où se produit le choc des caractères, mais, dans ces conditions, une manoeuvre lente des touches ou une action de rappel paresseuse des barres à caractères produiraient des caractères étalés et peu lisibles.

   Il convient par conséquent de prévoir un très faible intervalle entre leh choc du caractère et le moment où s'effectue le déclen-   chement,     c-a-d.   où commence le mouvement   d'entraî-   nement de lettre du chariots 
Une des caractéristiques de la présente invention résida dans un dispositif simple, mais efficace grâce auquel une dent de roue d'échappement actionnée par le chariot passe de la commande d'un cliquet d'entraînement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oscillant à la commande d'un cliquet de   tetenue     oscillants   en effectuant une légère chute dans ce passage, le cli- guet de retenue présentant un élément de face plat des- tinéà entrer en contact avec la dent et un élément de face oblique ou biseauté destinéà libérer rapidement la, dent.

   La relation des deux faces est telle que la dent, au moment ou se produit le choc du caractère, entre en contact avec la face plate du cliquet juste au-delà de l'angle formé par l'Intersection des deux faces, en vue d'assurer un verrouillage mutuel efficace entre la dent et le cliquet, mais, dès quia commencé le mouvement de re- tour intial du   cliquet   mouvement qui s'effectue après le choc du caractère, la dent s'échappe en glissant de la face plate pour passer sur la face biseautée du cliquet, et cette dent se comporte à la 'lagon d'une came soumise à la tension du chariot pour contribuer à augmenter la vitssee de la machine en coopérant avec les moyens de ra- pel de la barre à caractères.

   Grâce à cette construction, un   dactylographe   lent, qui pourrait laisser le doigt repo- ser sur la   touche   à la fin de la frappe, peut néanmoins obtenir des caractères nets, et d'autre part, lorsque la touche est manoeuvrée rapidement, le déclenchement   t'effectue   pratiquement juste à   l'instant   du choc du caractère. 



   Une autre caractéristique comprend deux cliquets d'échappement qui oscillent soit à l'unisson, soit indé0 pendamment autour d'un pivot commun monté sur le bâti. 



  Les deux cliquets oscillent à l'unisson dans la course de descente de la touche et ils se meuvent aussi à   l'u-   nisson, au commencement de la course de retour, jusqu'à   .en   un point auquel la dent d'échappement entre/  contact avec la face biseautée du. cliquet de retenue et, pendant la durée de ce contact, la dent entre en contact avec la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 face latérale du cliquet d'entraînement et déplace ce dernier latéralement à, la façon d'une came jusqu'au moment où un passage libre est obtenu entre les deux cliquets pour l'échappement de la dent.

   Le passage de la dont entre les deux cliquets permet au cliquet d'entraînement déplacé de revenir à sa position normale pour intercepter la dent suivant de la roue d'échappement, un mouvement d'es- pacement de lettre étant ainsi réalisé. quelle que soit la vitesse que peuvent posséder par   eux-mmes   les organes d'entraînement du chariot, une coo- pération impropre des éléments à caractères peut détruire une grande partie de l'efficacité des   dits   organes par suite de la position relative de la barre universelle. 



  Dans la présente construction, la barre universelle est actionnée par un ergot dont est munie chaque barre à carac- tère près de son pivot, et cette construction travaille en harmonie avec la présente forme de cliquet déchappement pour favoriser un déclenchement rapide des éléments   d'en-   traînement du chariot. 



   Le mécanisme d'entraînement du chariot comprend usuellement une roue d'échappement dentée actionnée par un pi- gnon qui engrène avec une crémaillère d'entraînement de chariot commandée par une force motrice et, pour permettre le mouvement de retour du chariot, la transmission prévue entre le pignon et la roue d'échappement est établie par l'entremise d'un encliquetage. Lorsqu'on déplace le chariot vers la droite en vue d'une correction,   etc....,   il est quelquefois impossible de retaper nettement des caractères insuffisamment marqués ou d'établir des liai- sons d'espacement de lettre exactes, en raison des varia- tions qui se produisent dans les diverses dentures au cours de la fabrication. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une autre caractéristique comprend une roue d'échap- pement qui est solidaire du pignon d'échappement pour cons- tituer une transmission positive entre la crémaillère d'en- traînement du chariot et la roue d'échappement, et lorsqu'on reforme un caractère écrit trop faiblement, ou lorsqu'- on veut effectuer une correction, le chariot peut être déplacé vers la droite jusque toute position d'espacement de lettre et l'on obtient une coïncidence parfaite du va- ractère écrit avec la position d'impression antérieur;

   Ceci est réalisé en faisant en sorte que le cliquet   d'échap-   pement puisse être déplacé latéralement pour permettre le passage des dents de la roue d'échappement dans un sens de rotation inverse, ce qui s'obtient en détalonnant les dents de cette roue de manière qu'elles déplacent le cliquet la-   téralement à   la façon de came, et il en   résulte   que   l'engrè-   eu nement primitif entre la crémaillère et le pignon et l'engagement du cliquet dans le même creux de la roue d'é-   chappement   empêchent le déplacement de toute position d'es-   pacement   de lettre originelle susceptible de résulter d'une fabrication imparfaite des diverses dentures. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le mécanisme prévu pour rappeler le chariot d'un espace à la fois. La touche de rappel est reliée à un cliquet monté de façon pivotante sur une plaque qui. est elle- même montée pour tourner sur l'arbre du pignon   d'échap-     pement   d'une manière propre à assurer l'engagement du cliquet avec le pignon et la rotation du pignon d'un es- pace vers   l'arrière    
Les dents de crémaillère présentent des flancs droits, ou sont constituées par des dents   d'encllqueta-   ge, et les dents du pignon sont de forme   correspon-   dante. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une autre caractéristique de l'invention est rela- tiveà des moyens grâce auxquels un cliquet agit sur les côtés inclinés des dents du pignon. Le cliquet reçoit d'a- bord un mouvement d'oscillation pour entrer en prise avec la denture du pignon, puis ce dernier reçoit un mouvement de rotation du pas de la denture sous l'influence d'une pression supplémentaire exercée sur le   cliquet*   
L'invention a en outre pour objet un dispositif perfectionné pour relier le cliquet, qui entre en prise avec le mécanisme d'échappement et est monté sur un chariot déplaçât  le, à une tringlerie de commande montée sur le bâ- ti fixe de la machine. 



   D'autres caractéristiques et avantages de   l'inven-   tion ressortiront de ce qui suit* 
Dans les dessins annexés:   Fig.l   est une coupe longitudinale verticale d'une machine à écrire portative, certaines des pièces n'étant pas représentées;   Fig.2   est une vue perspective   à   plus grande échel- le de la roue d'échappement et montre la façon de détalon- ner la face latérale de chaque dent; 
Fig.3 est un détail en plan de la barre universel- le, du rochet d'échappement et des cliquets d'échappement dans les positions Inactives normales;   Fig.4   est une vueperspective schématique montrant une construction de barre universelle perfectionnée et les pièces qui s'y rattachent. 



     Fig.5   est une vue de face des dispositifs d'entrai-   nement   du chariot, la section antérieure de la machine étant supposa enlevée; 
Fig.6 montre à plus grande échelle le pignon et la roue d'échappement, une dent de la roue étant repré- sentée dans la position de travail normale, en prise avec 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les deux cliquets d'échappement; 
Fig.7 est un plan   à.   plus grande échelle des éléments d'entraînement du chariot  ia roue d'échappement et les cliquets d'échappement étant représentés dans leur position normale;   Flg.8   est une vue identique à Fig.7, excepté que les cliquets ont oscillé pour venir occuper une position réglée pour correspondre au choc du caractère contre le rouleau;

   
Fig.9 montre à plus grande échelle la barre à carac-   tères   qui a effectué une impression sur le papier monté sur le rouleau et qui a été ramenée à la position repré-   sentée)   dans laquelle la dent d'engagement de la roue d'échappement est sur le point d'entrer en prise avec la face biseautée du cliquet;

   
Fig.10 est une vue à plus grande échelle montrant la dent de la roue d'échappement amenée à l'écart de la position de la   Fig.9   et hors d'influence de la face biseautée du cliquet de retenue* après que le cliquet d'entraînement a été poussé latéralement pour permettre à la dent de passer entre   les   deux cliquets en vue d'ef- fectuer un mouvement d'espacement de lettre du chariots 
Fig.11 est une vue analogue à la Fig.1, mais mon- trait les pièces dans les mêmes positions relatives que dans la Fig.10,

     Pig.12   montre le rouleau et le mécanisme   d'entraî-   nement du chariot amenés à la position d'impression avec les caractères supérieurs et la relation des pièces déplacées par rapport à la liaison à barre universelle ainsi que par rapport à la liaison de la barre d'espa- cement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Fig.13 est une vue perspective en élévation montrant la touche de rappel reliée mécaniquement au cliquet de rappel agissant sur la roue d'échappement;   Fig.14-   est une coupe transversale verticale du mé- canisme d'échappement et montre le mécanisme de rappel y appliqué; 
Fig.15 est une vue de face du mécanisme d'échappement et montre le cliquet de rappel dans sa position normale. 



     Fig.16   est une vue en plan du mécanisme de la Fig.15; 
Fig.17 est une vue de face schématique du   mécanis-   me d'échappement et montre le cliquet de rappel ayant pi- voté pour entrer en prise avec le pignon avant de faire tour- ner celui-ci; 
Fig.18 est une vue analogue du mécanisme   d'échappement   et montre le cliquet de rappel dans la position   qu'il   occupe après qu'il a fonctionné;

     Fig.19   est une vue analogue la Fig.14 mais montre le rouleau dans la position d'impression avec les ca-   ractères   supérieurs, au   11 eu   d'être représenté dans la position d'impression avec les caractères inférieurs com- me dans la Fig.14 
Fige* 20 et 21 sont respectivement une vue de cô- té et un plan de la disposition du mécanisme d'échappe- ment et montre le cliquet de retenue dans sa position ex- trême 
Cette machine portative comporte un clavier muni de quatre rangées de touches comprenant des touches 4 chiffre   2 0,   des touches à lettre 21 et une touche d'es- pacement 22.

   Chaque touche 20 et 21 actionne des leviers à touche 21a, ces leviers sont maintenus dans des plans verticaux parallèles par un peigne 23 fixé   à   l'aide de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vis 23a aux plaques latérales de la machine, pivotant à leurs extrémités arrière sur une barre 24 et sont mainte- nus sous tension contre cette barre par des ressorts in-   dividuels   24a, Chaque levier à touche 21a est muni d'une goupille 25 engagée dans une fente 26 d'un bras d'un le- vier coudé 27 qui pivote sur un fil métallique 28, les divers leviers 27 étant espacés à l'intérieur de fentes d'une traverse 29 assurant leur alignement convenable avec les leviers à touche.

   L'autre   bras   de chaque levier coudé 27 s'élève au-dessus des leviers à touche 21a, l'extré- mité libre de ces bras étant reliée en ce point par une biellette 30à un bras court 31 des barres à caractères 32. ces tras barres 32 pivotent autour d'un fil métalli- que 35 et sont assemblées à l'intérieur des fentes d'un segment 36 servant à guider les dites barres dans leur mouvement du tampon d'appui 37 au rouleau 38 à chaque course d'une touche 20 ou 21. 



   Le segment 36 peut être fixé aux bâtis latéraux 39a la machine de toute manière convenable et est incliné vers l'arrière par rapport à la verticale, de sorte qu'une bar- re à caractères, après avoir quitté le tampon, se meut vers le haut, vers l'arrière et vers le bas jusqu'à une position d'écriture visible sur le rouleau..

   Le rou- leau 38 est monté pour tourner dans des plaques   d'ex-     trémité     40   du bâti porte-chariot, qui comprend une bar- ré 41 à laquelle sont fixées les deux plaques   40   du cha- riot.   La,   barre 41 peut présenter sur chaque bord longi-   tudinal   des chemins de roulement   42   qui coopèrent avec des chemins de roulement avant   43   et arrière 44 faisant partie d'un bâti Déplacable 55 actionné par des moyens non représentés, de fagon à se déplacer dans un plan pa-   rallèle à   celui du segment pour effectuer un changement de caractères.

   Le chariot est sollicité vers la gauche par 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 un barillet à ressort convenable 46 relié par un ruban 46a   l'une   des plaques 40, de la manière usuelle. 



   Les éléments d'entraînement du chariot comprennent une crémaillère 47 fixée à chaque bout à un levier coudé   48   monté de façon pivotante sur une vis 49 à chaque extré- mité 40 du chariot. L'une ou chacune des extrémités du chariot peut être munie d'un levier de déclenchement 50 qui déverrouille le chariot et qui est supporté par un arbre porte-rouleau 51. un de nes bras entrant en prise avec le levier coudé 48 et   son   autre bras se terminant par une touche 52. Le levier 50 peut être muni d'un res- sort 53 servant à ramener la crémaillère d'entraînement 47   à une   position de travail normale déterminée par la butée d'un bras d'arrêt 54 avec la plaque d'extrémité 40. 



   La, crémaillère d'entraînement 47 engrène avec un pi- gnon 55 monté pour tourner sur un axe à épaulement 56 fi- xé à une plaque arrière 57 du bâti déplagable 51 45 et main- tenu en position de travail par rapport à cet axe par une vis 56a. Comme la crémaillère   47   est maintenue en prise avec le pignon 55 par le ressort 53, une caractéristique d'assemblage et d'ajustement désirable consiste à éviter tout frottement entre ces deux dentures par   l'effet   d'une tension de ressort.

   Le bras d'arrêt 54 du levier 50 peut être recourbé vers le haut ou vers le bas, ce qui cons-   titue   un moyen d'ajustement simple permettant de régler la crémaillère d'entraînement   47   de façon que sa denture en- grène convenablement avec le pignon et de fagon qu'il n'est   xiste   entre les dentures qu'une tension de travail propre a assurer une transmission silencieuse. Un mouvement com- muniqué à la crémaillère par la touche 52 pour déclencher le chariot peut être limité par une butée réglable 41a. 



   Une roue d'échappement 58 et le pignon 55 sont-mon- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tés de façon à pouvoir tourner en bloc sur l'axe 56   et,   pour effectuer les mouvements d'espacement de lettre du charoit, deux cliquets d'échappement 59 et 60, dont le premier est un cliquet d'entraînement et le second un cli- quet de retenue, reçoivent un mouvement d'oscillation pour coopérer avec les dents de la roue d'échappement. Le cli- quet d'entraînement 59 effectue l'échappement ou l'entraî- nement d'une dent de la, roue 58 à chaque mouvement   d'oscil-   lation du dit cliqueta et le cliquet 60 maintient temporai-   rement   la dent pour empêcher la rotation de la roue jusque ce que le cliquet d'entraînement 59 ait été mis à même d'ef- fectuer un mouvement d'espacement de lettre ou de contri- buer à ce mouvement.

   Dans   la,   présente construction, cria- cun des cliquets 59 et 60 comprend un corps 61, 62 munis respectivement d'oreilles 63 et 64 qui   s'emboittent     l'une   dans l'autre pour osciller autour d'un axe ou pivot commun 65. L'axe   65   est porté par deux oreilles 66 faisant saillie sur une plaque 67 fixée par des vis 67a à la Pla- que arrière 57 du bâti déplagable 55, Les pièces sont dis- posées de telle sorte que les oreilles 64 du corps 62 peu- vent se loger entre les deux oreilles 66 de la plaque 67, et les deux oreilles 63 du corps 61 peuvent venir se loger entre les deux oreilles   64,   disposition qui assure une construction compacte avec un seul pivot pour les deux corps de cliquet 61 et 62. 



   Les deux cliquets 59 et 60 sont disposés dans des plans parallèles avec, entre eux, un intervalle 68 de lar- geur inférieure à la largeur de la face de la dent d'é- chappement Cet intervalle 68 est maintenu par une saillie d'arrêt 69 du cliquet 59, saillie par laquelle ce cliquet fait pression sur le cliquet 60 sous l'action d'un ressort 70.

   Le fait que le cliquet 59 est pressé par un ressort vers le cliquet 60 a pour effet que les deux cliquets oscillent 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 autour du pivot 65 comme s'ils n'en formaient   qu'un.   Pour maintenir les deux cliquets 59 et 60 dans la position de travail normale par rapport aux dents d'échappement, le corps 62 peut être muni d"une vis d'arrêt réglable 71 se vissant à travers la plaque 67 et ayant son extrémité li- bre en contact avec la face du corps 62 sous l'action d'un ressort de compression 72 prenant appui contre le dit corps de l'antre côté du pivot 65.

   La tension du ressort 4 72 peut être rendue variable à l'aide d'une vis 73 dans le but de donner aux cliquets un mouvement de rappel rapide pour effectuer l'échappement d'une dent de la roue   d'échap-     pement.     on   remarquera ici que lorsque les diverses pièces occupent les positions représentées sur les Fige* 6 et 
7 et que les deux cliquets 59 et 60 oscillent en bloc vers   l'arrière   d'une manière qu'on décrira plus loin, le mouve- ment du cliquet 60 comprime le ressort 72 et une dent 
58a de la roue d'échappement 58 s'échappe en glissant de la face du cliquet d'entraînement 59 et, après une chute très faible, vient reposer sur la face du cliquet de retenue 60, et que, à la fin du mouvement vers l'arrière, les pièces occupent les positions des Fige, 8 et 9.

   La dent 58a en quittant le cliquet 59, passe au-dessus de l'intervalle 
68 séparent les deux cliquets parce que la face de la dent est plus large que l'intervalle, et la, dite dent passe aussi au-dessus d'une face biseautée 60a du cli- quet 60, de sorte que le bord de cette dent peut re- poser sur la face plate du cliquet.

   Dans cette position, qui est réglée pour correspondre au choc du caractère sur le rouleau, la tension de la dent faisant pression con- tre la face plate du cliquet 60 n'a pas pour effet d'ef- fectuer un mouvement d'espacement de lettre, mais lors- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que Inaction de rappel du ressort 72 est supprimée, par exemple par la fraction de la course de retour d'une barre à caractères allant du   point,de   départ à la position de la Fig.9, la dent 58a se dégage de la face plate du cli- quet 60 et est sur le point d'entrer en contact avec la face biseautée 60a, La tension du chariot oblige la dent ;sa à descendre sur la rampe de la face biseautée 60a et, en agissant àla façon d'une came, seconde l'action du ressort 72 pour ramener le cliquet 60 vers sa position nor- male, dans laquelle il est placé contre la butée 71. 



   La dent 58a, en glissant vers le bas sur la face biseautée du cliquet 60, entre en contact avec la face la- térale du cliquet 59 et pousse ce dernier latéralement contre le ressort 70 jusqu'à ce que l'intervalle 68 qui sépare les deux cliquets ait été élargi suffisamment pour permettre le passage de la dent entre ces cliquets et, comme représenté dans les Fige. 10 et 11, pour effec- tuer un mouvement d'espacement de lettre. 



   On remarquera que le cliquet 59 présente une face 59a biseautée ou taillée par en dessous et que chaque   dent ,   sur le coté adjacent au cliquet 59, est détalonnée comme on le voiten 58b, de sorte que lorsque la dent 58a passe antre les deux cliquets 59 et 60. la face biseau- tée 59a du cliquet et la face détalonnée 58b de la dent permettent au cliquet   59  sous la tension de son ressort 70, de se mouvoir vers le cliquet 60 et de venir occu- per uns position propre à intercepter positivement la fient suivante 58c de la roue 58, 
Si, lorsque la dent   ;

  sa   s'échappe en glissant du cliquet 59 vers le cliquet   60,   cette dent tombait sur la face biseautée 60a au lieu de tomber sur la face plate, le Mécanisme d'entraînement du chariot ne conviendrait pas pour l'opérateur moyen en raison de l'espacement de lettre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 variable qui en résulterait.   Un.   des buts de l'invention est de régler les pièces de travail de telle sorte que la dent engagée de la roue d'échappement recouvre juste la face biseautée et repose sur la face plate du cliquet 60 de   fagon     empêcher   effectivement un mouvement d'espace- ment de lettre de se produire tant que la barre à caractères n'a Pas été libérée pour atteindre la position de la Fig.9;

   ce) qui assure le maximum d'intervalle pour l'échappement du chariot entre les chocs successifs, empêcha les mou-   vements   irréguliers du chariot dans le cas d'une mani- pulation lente et contribue à assurer un espacement de lettre constant avec tous les genres de manipulation. 



   Pour transmettre un mouvement vibratoire aux cli- quets 59 et 60 à chaque manoeuvre d'un caractère, il est désirable d'employer une barre universelle courbe 75   dipo-   sée près de la face arrière du segment 36 pour être engagée par un talon 76 de chaque barre à caractère 32. Pour permet- tre à la barre universelle d'effectuer un mouvement al- ternatif à angle droit par rapport au plan du segment 36, cette barre est fixée par des oreilles 77 à un ca- dre oscillant 78 suspendu à l'extrémité avant par une languette 79 fixée à ce cadre et pénétrant dans une fente du segment. L'extrémité arrière du cadre 78 peut être suspendue par des biellettes convenables 80 pivotant sur le cadre et occupant des positions propres à donner à ce cadre un mouvement de va et vient approximativement res- tiligne.

   L'ensemble du cadre 578 peut être sollicité vers l'avant, jusqu'au, moment ou 11 est arrêté par la rencontre de la barre universelle avec le segment 36, par un res- sort 78a fixé entre ce cadre et un support 78   s'éten-   dant versle haut à partir d'une barre transversale 95* Au cadre 78 peut être fixée une butée convenable 81 desti- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 née à coopérer avec une vis 82 passant, d'un point situé à   l'arrière   de la plaque arrière 56, à travers la plaque 67 et se vissant à travers le cliquet 60, cette vis étant munie d'un contre-écrou   83   permettant de la bloquer dans toute position réglée. 



   Quand une barre à caractères est projetée jusqu'à la position A, Fig.1., le talon 76 de la barre entre en contact avec la barre universelle 75 et, de ce point A jusqu'à la position d'impression, la barre à caractères fait osciller la barre universelle et le cadre 78, mais comme ce mouvement transmis par la barre à caractères est supérieur à celui qui est nécessaire pour actionner les cliquets d'échappement, le cadre 78 reçoit un petit mou- vement libre vers l'arrière avant que la vutée 81 vienne agir sur la vis 82 pour faire osciller les cliquets 59 et 60.

   Cet intervalle inactif peut être augmenté ou diminué en réglant la vis 82 de façon à prédéterminer le degré de recouvrement d'une dent d'échappement par rapport à la :race plate du cliquet de retenue 60, ce qui prédétermine la position de déclenchement, produisant l'entraînement du chariot, pendant le mouvement de retour de la barre à caractères* 
Comme décrit, le mécanisme d'entraînement du   cha-   riot est actionné par les touches 20 et 21 et la barre universelle actionne usuellement l'organe porte-ruban en outre qu'elle effectue un mouvement d'espacement de lettre du chariot,

   et une caractéristique désirable de l'invention consiste   à   prévoir une liaison indépendante entre la barre d'espacement 22 et le mécanisme d'échappement pour éviter de faire osciller le   porte-ruban   inutilement chaque' fois que la barre d'espacement est abaissée* comme le montrent les   Fige.   1 et   4,   la barre d'espacement est pla- cée à l'avant et au-dessous de la rangée la Plus basse 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de touches 21 et est supportée par les extrémités antérieu- res de deux bras   84   fixés par leurs extrémités postérieures à un arbre oscillant 85 tourillonnant dans des oreilles de support 86 faisant partie du peigne avant 23.

   La bar- ré 22 peut comporter un ressort convenable 87 servant à la maintenir dans une position élevée déterminée par un bras d'arrêt 88 entrant en contact avec un tampon d'arrêt 89 du bâti, et ce tampon peut aussi limiter la course d'a-   baissement   de la barre   22. A   l'arbre oscillant 85 est fixé un bras coudé vertical 90 dont l'extrémité libre est re- liée de façon pivotante à une biellette 91 s'étendant vers l'arrière jusque un point situé près et au-dessous du mé- canisme d'échappement, étant munie en ce point d'un bras ver- tical 92 qui s'étend vers le haut jusqu'en un point situé au-dessus mais près de l'extrémité libre 62a du corps 62 du cliquet de retenue 60.

   L'extrémité arrière de la biel- lette 91 peut être supportée par une liaison à goupille et fente 93 par l'extrémité supérieure d'une console   94   fixée à   latraverse   95.. 



   Dans les Figs. 1 et 12, on remarquera que le   méca-   nisme d'entraînement complet du chariot est monté sur le bâti déplagable 45 et que, étant donné que la butée 81 et le bras 92 sont montés sur des points fixes du bâti de la machine, ces deux organes ont une hauteur de tra- vail prore leur permettre d'entrer en prise avec les parties coopérantes respectives 82 et 62a à l'une et l'autre des positions de changement de caractères du chariot. pour supprimer une   partie   du cliquetis bruyant .des cliquets d'échappement et spécialement du cliquet d'en traînement 59.

   un ressort Plat 96 peut être fixé à l'aide d'un rivet sur la face du cliquet de retenue en 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 97, l'extrémité libre de ce ressort entendant Jusant un point où il est situé au-dessous de l'oreille d'arrêt 69, ce ressort tendant par sa propre tension à éloigner les deux cliquets 59 et 60 l'un de l'autre, mais en étant empê- ché par la tension plus élevée du ressort 70 qui détermine le mouvement de rappel du cliquet 59, Quand la dent de com- mande de la roue d'échappement produit un mouvement d'ef- facement latéral du cliquet 59 en vue de permettre à la dent de passer entre les deux cliquets, le cliquet 59, comme   décrit précédemment, est soumis à une pression de@ressort qui l'oblige à suivre l'inclinaison de la face 58 b de   la' dent,

   et retombe ensuite à sa position normale pour en- trer en prise avec la dent suivante de la, roue. quand le   cliquet 59 tombe de la dent agissante, il revient naturelle à cette position normale, dans laquelle il est situé   contre le cliquet 60, sous la tension du ressort 70 étant arrêté par la butée de la face de l'oreille 69 de ce cli-   quet contre le ressort 69 qui est sous tension, comme représenté usai,

   * le ressort 96 exerce une résistance qui retarde partiellement 1'action du ressort 70 ce qui a comma résultat que le bruit développé par le mouvement de rappel du cliquet 95 est un coup sourd au lieu d'un cliquetis de sorte que cet organe ne constitue par un élément   bruyant du mécanisme d'entrainement du charoit   Il peut @ quelquefois être désirable de ramener le chariot d'un espace en arrière en antagonisme à la tension du ruban 46a qui sollicite normalement ce chariot dans le sens de l'écriture, A cet effet, il est prévu près du clavier d ela machine une touche 98 fixéeà un levier 99 monté pour osciller sur un axe 100. qui est à sont tour fixéà l'une des batis latéraux 39 par une vis 101.

   Le levier 99 est maintenu en position latéralement entre des colliers 102 fixés à l'axe 100, et ce   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 levier est guidé à l'avant par le peigne antérieur 23. 



   Comme l'emplacement de la touche 98 sur le clavier est su- bordonné à la commodité de l'opérateur, et comme la posi- tion du pignon d'échappement 55 sur lequel agit un cliquet de rappel 104 est aussi prédéterminée en vue de la cons- truction du chariot, une tringlerie doit être prévue pour relier mécaniquement cette touche au cliquet. Dans le pré- sent exemple, cette tringlerie comprend un prolongement arrière 105 du levier 99, prolongement sur lequel pivote une biellette 106 grâce à un axe   1 07.   La biellette 106 s'étend vers l'arrière et est reliée par une vis 108 à un levier coudé 109 qui est monté de façon pivotante sur un axe à é-   paulement   110 fixé à un support 111 qui est lui-même fixé à l'un des bâtis latéraux 39 par des vis 112.

   Le levier coudé 109 est muni d'un bras 113 s'étendant vers l'arrière, bras auquel est reliée une des extrémités 115 d'une   biellot-   te 114 qui s'étend vers le centre de la machine et se termi- ne par une patte relevée 116 agencée pour agir sur une gou- pille 132 du cliquet 104. Lorsqu'on abaisse la touche 98, la biellette 114 coulisse sur une goupille 117 traversant une fente allongée 118 de la biellette. La goupille 117 est fixée à un support 119 qui est fixé à son tour à une travers 120 par des vis 121,, la traverse 120 étant fixée au bâti latéral 39 Par des vis 122. 



     Lorsqu'on   appuie sur la touche 98, la biellette 114 coulisse d'une position représentée Fig.15à celle représen- tée Fig.17 ce qui fait pivoter le cliquet 104 pour l'ame- ner en prise avec le pignon 55. Le cliquet 104 est monté de façon pivotante sur un axe 123 qui est fixé à une plaque 124 montée   elle-même   de   fagon   pivotante sur le pignon 55. 



  La plaque est maintenue dans sa position normale, comme représentée dans les fige. 15 et   17,.par   un ressort 125 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 agissant entre une Patte 126, s'étendant vers l'avant, de   la.   plaque 67 et un prolongement 127 de la plaque 124. Le prolongement 127 sert aussi de moyen de mise en position pour la. plaque 124 qui est   maintenue   contre une patte 
128 formant corps avec la plaque 57. comme le cliquet est maintenu normalement dégagé du pignon 55 par un ressort 129 qui est plus léger que le ressort 125 maintenant la plaque 124 dans sa position normale, on voit que lorsqu'on fait coulisser la biellette 114, le cliquet entre d'abord en prise avec le pignon, puis la plaque pivote autour de ce pignon et l'entraîne dans ce mouvement.

   Pour que le cliquet soit normalement maintenu dégagé du pignon, ce cliquet peut être muni d'un prolongement 130 qui peut être maintenu contre une patte 131 faisant corps avec la plaque 124, 
Le mécanisme d'échappement s'élève en bloc quand le rouleau est élevé pour recevoir l'impression des caractères supérieurs, tandis que la biellette 114 et toute la tringle- rie qui s'y rattache, y compris la touche d'espacement, sont montées sur le bâti de la machine, qui est fixe.

   On con- coit par conséquent que ce mécanisme doit être établi de façon que la liaison entre la biellette 114 et le cliquet 104 permette le mouvement de monte-et-baisse du cliquet sans détruire la relation de commande entre ce cliquet et la biellette, A cet effet, la patte 116 de la biellette 114 reçoit une longueur suffisante pour agir sur l'axe 132 dans les deux positions du chariot, comme représenté dans les Figs. 14 et 19 
On remarquera que, par suite de la façon dont travail- le le mécanisme d'échappement, il est possible de faire tourner la roue d'échappement 58 vers l'arrière. 



   ON remarquera que le levier à touche 99 et la tringle- rie qui s'y rattache sont maintenus dans leur position bormale par un ressort 133 dont un bout est fixé à un bras 

 <Desc/Clms Page number 20> 



Claims (1)

134 s'étendant vers le bas, faisant corps avec le levier à touche et dont l'autre bout est fixé à une goupille à ressort 135 portée par une patte interne 136 du bâti latéral 39- RE S U M E 0 0 EMI20.1 ¯ # == "--2 ¯ == ¯¯ # == 1)- Un mécanisme d'échappement pour machines à écrire, ce mécanisme comprenant, en combinaison avec un chariot commandé par une force motrice,'une crémaillère d'entraîne- ment de chariot, une roue d'échappement actionnée par cette crémaillère, et des organes d'échappement coopérants comprenant deux cliquets pouvant osciller indépendamment autour d'un axe commun aux deux cliquets et coopérait avec la roue d'échappement pour effectuer un mouvement d'espa- cement de lettre;
ce mécanisme pouvant en outre être ca- ractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a)- les deux cliquets comprennent un cliquet d'en- traînement et un cliquet de retenue et peuvent osciller à la fois en bloc et individuellement autour de l'axe commun; EMI20.2 b)- le cliquet d-entrainement est pressé par un res- sort vers une position de travail par rapport au cliquet de retenue;
c)- les deux cliquets oscillent en bloc dans un sens pour venir occuper une position propre à permettre un mou- vement d'espacement de lettre, tandis qu'ils oscillent in- dépendamment l'un de l'autre en sens inverse. d)- un des cliquets regoit son mouvement d'oscilla- tion de la barre universelle et fait osciller l'autre pour l'amener à une position propre à permettre un mouvement <Desc/Clms Page number 21> d'espacement de lettre du chariot* s)= quand le cliquet d'entraînement entre en con- tact latéralement avec une dent de la roue d'échappement, ce cliquet oscille autour de l'axe du cliquet de retenue pour effectuer un mouvement d'espacement de lettre du Chariot.
f)- la cliquet d'entraînement est mobile avec le cliquet de retenue pour amener une dent de la roue d'échap- pement à une position propre à permettre un mouvement d'es- pacement de lettre du chariot et peut être mû par cette dent pour effectuer le dit mouvement d'espacement de lettre; g) - Le cliquet de retenue fait osciller le cliquet d'entraînement pour amener une dent de la roue à une posi- tion propre à lui permettre de s'échapper et d'actionner le dit cliquet d'entraînement en vue d'effectuer le mouvement d'espacement de lettre du chariot;
h) - les deux cliquets sont disposés dans des plans parallèles, l'un d'eux coopérant avec une dent pour devenir un cliquet de retenue et l'autre étant actionna par la mê- me dent pour effectuer un échappement de cette dent en vue d'un mouvement d'espacement de lettre du chariot ;
2)- Un dispositif de rappel du chariot comprenant. en combinaison avec la disposition à pignon et crémail- lère reliant mécaniquement le chariot au mécanisme d'échap- pement, une touche située près du clavier de la machine et capable d'être abaissée, un cliquet agencé pour coo- faire pérer avec le dit pignon pour/tourner ce pignon dans le sens opposé à celui correspondant à l'entraînement de lettre du chariot, des moyens pour maintenir normalement le cliquet dégagé du pignon et des moyens pour relier Mécaniquement le cliquet et la touche de commande entre eux; ce dispositif pouvant en outre être caractérisé par <Desc/Clms Page number 22> les points suivants, ensemble ou séparément:
a) - la cliquet est monté de façon pivotante sur une plaque montée pour tourner sur le pignon et des moyens, commandés par la touche, sont prévus pour engager le cliquet dans la denture du pignon de fagon à faire tour- ner ce dernier par une pression supplémentaire exercée pur le cliquet; b)- le pignon fait corps avec la roue d'échappement; c) - la touche est portée par un levier monté de façon à pouvoir osciller sur le bâti de la machine et relié au cliquet par une tringlerie comprenant de préférence un organe coulissant relié mécaniquement au cliquet, un levier coudé relié mécaniquement à l'organe coulissant et une biellette reliant mécaniquement le levier coudé au levier à touche;
d) - le levier à touche prévu pour la commande du dis- positif de rappel du chariot et la tringlerie reliant ce levier au cliquet de rappel sont monté en position fixe sur le bâti; e)- la liaison mécanique prévue entre le cliquet de rap- pel et sa touche de commande est établie de fagon à effec- tuer l'engagement du cliquet avec la denture du pignon en vue de faire tourner le pignon d'un espace en arrière quand la touche est abaissée; f)- Des moyens sont prévus pour maintenir élastiquement la plaque sur laquelle pivote le cliquet dans une position prédéterminée, ces moyens comprenant un dispositif d'ar- rêt coopérant avec une saillie faisant corps avec la plaque, un ressort fixé à la Saillie et des moyens fixes pour maintenir le ressort sous tension;
g) - la biellette de la tringlerie prévue entre le le- vier à touche et le cliquet de rappel relie un prolonge- ment arrière du levier a touche au levier coudé de la trin- <Desc/Clms Page number 23> glerle de façon que la biellette soit tirée et fasse pivo- ter le levier coudé quand on appuie sur la touche; h)- le levier coudé est relié au cliquet par une biel- lette coulissante présentant une fente allongée coopérant avec un axe solidaire du bâtit cette Mollette étant munie d'une patte qui agit sur une goupille fixée au cliqueta la disposition étant préférablement telle qu'une liaison perme nente est assurée entre la patte de l'organe coulissant et la goupille du cliquet indépendamment de la position du chariot;
i)0 la Plaque est maintenue en position élastiquement et des moyens sont également prévus pour maintenir élastique- ment le cliquet dégagé de la denture du pignon; j)- le levier à touche est monté de façon à pouvoir osciller sur un axe fixé au bâti de la machine, et des moy- ens sont prévus pour maintenir ce levier en position latéra- lement et pour le maintenir élastiquement dans sa position normale.
BE333168D BE333168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333168A true BE333168A (fr)

Family

ID=11976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333168D BE333168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
FR2589397A1 (fr) Dispositif d&#39;impression
EP0851045B1 (fr) Ratière rotative et métier à tisser équipé d&#39;une telle ratière
BE333168A (fr)
CH693335A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériauxplats.
EP0020979A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;accouplement et de désaccouplement d&#39;un moteur et d&#39;un élément d&#39;impression
CA1149309A (fr) Mecanisme de commande de la force de frappe et de non-frappe pour une machine a ecrire
CH354277A (fr) Appareil d&#39;enregistrement
CH86571A (fr) Machine à écrire.
CH241006A (fr) Machine de bureau.
CH554243A (fr) Mecanisme de selection et de commande d&#39;impression pour machine a ecrire.
CH285831A (fr) Machine comptable.
BE385672A (fr)
CH341339A (fr) Machine comptable
BE469109A (fr)
BE361520A (fr)
CH618632A5 (fr)
CH280506A (fr) Machine de bureau comprenant un mécanisme d&#39;actionnement moteur.
BE539014A (fr)
BE395188A (fr)
CH334908A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
CH178055A (fr) Machine tabulatrice pour la tabulation à l&#39;aide de cartes perforées.
BE334494A (fr)
CH313056A (fr) Caisse enregistreuse
BE496376A (fr)