FR2507488A1 - Talonniere de fixation de ski de securite - Google Patents

Talonniere de fixation de ski de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2507488A1
FR2507488A1 FR8210261A FR8210261A FR2507488A1 FR 2507488 A1 FR2507488 A1 FR 2507488A1 FR 8210261 A FR8210261 A FR 8210261A FR 8210261 A FR8210261 A FR 8210261A FR 2507488 A1 FR2507488 A1 FR 2507488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
connecting rod
piece according
heel piece
sole clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507488B1 (fr
Inventor
Walter Knabel
Ludwig Wagner
Manfred Richert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marker Patentverwertungs GmbH
Original Assignee
Marker Patentverwertungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19813123435 external-priority patent/DE3123435A1/de
Priority claimed from DE19823206052 external-priority patent/DE3206052A1/de
Priority claimed from DE19823206051 external-priority patent/DE3206051A1/de
Application filed by Marker Patentverwertungs GmbH filed Critical Marker Patentverwertungs GmbH
Publication of FR2507488A1 publication Critical patent/FR2507488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507488B1 publication Critical patent/FR2507488B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0841Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw
    • A63C9/0842Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw the jaw pivoting on the body or base about a transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

CETTE TALONNIERE EST DU TYPE DANS LEQUEL LE SERRE-SEMELLE 21 EST RETENU EN POSITION FERMEE PAR UN ORGANE D'ARRET 26 DERRIERE LEQUEL S'ENGAGE UN ORGANE DE VERROUILLAGE 13 CHARGE PAR LE RESSORT DE DECLENCHEMENT 18 ET QUI EST BLOQUE PAR UN ELEMENT DE BLOCAGE. ICI, L'ELEMENT DE BLOCAGE EST UNE BIELLE 27 QUI EST ARTICULEE, D'UNE PART, SUR L'ORGANE D'ARRET 26 ET, D'AUTRE PART, SUR UNE MANIVELLE 12 QUI OSCILLE AVEC LE SERRE-SEMELLE. LA MANETTE DE DECLENCHEMENT VOLONTAIRE 30 PRESENTE UNE DENT DE VERROUILLAGE 37 QUI S'OPPOSE NORMALEMENT AU DEPLACEMENT RELATIF ENTRE LA BIELLE 27 ET LA MANIVELLE.

Description

La présente invention se rapporte à une talonnière de fixation de ski de sécurit8, de preferen- ce du type qui comprend une plaque de base destinée à être fixée sur la face supérieure du ski et un chariot en forme de boiter monts sur cette plaque de base,mo- bile en translation dans la direction longitudinale du ski, cette talonnière comprenant en outre un serre-semelle muni d'une pédale de fermeture, qui oscille autour d1un axe horizontal transversal du chariot ainsi qu'un organe de verrouillage qui oscille autour d'un axe parallèle à celui du serre-semelle, est mobile en translation dans la direction longitudinale du ski et est soumis à l'action dtun ressort de déclenchement, organe de verrouillage quitdans la position d'utilisation de la talonnière, est engagé derrière une pièce qui est montée mobile dans le serre-semelle et qui, dans la position d'utilisation est bloquée par un élément de blocage qui oscille avec le serre-semelle, cependant qu'il est prévu sur le serre-semelle une manette des tinée à permettre d'ouvrir volontairement la talonnière, qui peut autre actionnée en surmontant la force d'un ressort de retenue et qui, dans l'étant actionné, permet à l'élément de blocage de passer à sa position de libération.
Les talonnières de ce type sont connues sous différentes formes de réalisation. Comparativement aux autres talonnières déjà connues, elles pressentent l'avantage consistant en ce que l'ouverture volontaire permettant de dégager la chaussure de ski peut titre effectuée avec un faible déploiement de force puisque le ressort de déclenchement n'a pas à autre bandé. Jusqu'à présent on n'a pas réussi à réaliser en pratique des formes de construction aussi petites que celles qu'il serait théoriquement possible d'envisager. Les talonnières de ce genre qui ont été offertes sur le marché ne se sont pas imposées en pratique d'une part, en rai son de leur grande complexité de construction et d'autre part, en raison de leur grand volume et de leur poids considérable.
Le but de l'invention est donc de perfectionner la construction d'une talonnière de fixation de sé curité du genre en question et de la conformer de telle manière qu'avec une forme de construction ramassée et un faible poids, elle puisse autre ouverte volontairement avec la facilité désirée.
Suivant l'invention, ce résultat est atteint par le fait que l'élément de blocage est réalisé sous la forme d'une bielle qui est articulée, d'une part, à la pièce derrière laquelle l'organe de verrouillage s'engage et, d'autre part, à une manivelle qui oscille avec le serre-semelle et par le fait que la manette présente une dent de verrouillage qui empêche normalement le dd- placement relatif entre la bielle et la manivelle. Contrairement aux constructions connues jusqu'à présent, la pièce derrière laquelle est engagé l'organe de verrouillage n'est donc pas arrttée par l'élément de blocage. Le déplacement de cette pièce n'exige donc pas de déplacement relati entre cette pièce et l'élement de blocage.
I1 s'est révélé avantageux que la pièce derrière laquelle est engagé organe de verrouillage soit un galet tonrillonnant sur un levier et sollicité par ressort en direction de l'organe de verrouillage.
De cette façon, il ne se produit qu'un faible frottement de portée.
On obtient une construction simple et avantageuse lorsque l'axe reliant la bielle à la manivelle est utilisé comme pièce coopérant avec la dent de verrouillage de la manette.
Suivant une autre forme de construction de l'invention, la manivelle peut être montée rotative sur l'axe d'oscillation du serre-semelle, Ceci permet, non seulement de réduire le nombre des pièces mais, également, de donner à d'autres pièces des dimensions plus petites, ce qui se traduit par une réduction du poids de la talonnière.
I1 est par ailleurs avantageux que le serre-semelle prenne automatiquement sa position dlouver- ture lorsque la chaussure de ski est libérée au niveau de la butée avant. Suivant une variante de l'invention, ce problème est résolu par le fait qu'il est-prévu une butée solidaire de la plaque de base, que la butée est destinée à coopérer avec un déclencheur agissant sur l'élément de blocage et qui tourillonne dans le serresemelle et qu'il est prévu un levier intermédiaire sur le chariot.Dans cette construction, le déplacement du chariot par rapport à la plaque de base qui se produit sous l'action du ressort de serrage au moment où la chaussure est libérée au niveau de la machoire de butée avant est utilisé, d'une façon connue en principe, pour libérer la pièce du serre-semelle derrière laquelle l'or- gane de verrouillage est engagé, de sorte que cette pib- ce peut ainsi franchir l'organe de verrouillage sans solliciter le ressort de déclenchement,
Le supplément de dépense de moyens techniques de construction comparativement aux talonnières du mtme genre qui est nécessaire pour obtenir l'ouverture automatique est pratiquement insignifiant, en particulier lorsque le déclencheur est associé à la manette.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le déclencheur peut être organiquement séparé de la manette et il peut alors se deplacer, non seulement sous l'action de cette manette mais également indépendamment, en surmontant la force d'un ressort de rappel du levier intermédiaire. De cette façon, la force à déployer pour ltouverture automatique peut être maintenue à un niveau extrêmement faible sans qutil ntexis- te de risque arouverture intempestive par l'intermé diaire de la manette puisque le ressort de retenue de cette manette, dont il n'y a pas à surmonter la force dans ce cas au moment de l'ouverture automatique, peut astre calculé suffisamment grand.
Pour le cas où la manette présente uns dent de verrouillage, le déclencheur et la dent de verrouillage peuvent être réalisés en une seule pièce. Dans ce cas, il est avantgeux que le déclencheur, avec la dent de verrouillage et la manette,soient réalisés sous la forme d'un levier et tourillonnent coaxialement dans le serre-semelle.
D'un autre côté, lorsque, sous l'effet de l'actionnement de la manette, la dent de verrouillage libère la manivelle et, avec elle, la bielle, la pièce qui coopère avec l'organe de verrouillage contourne ce dernier lors du pivotement du serre-semelle sans le re- pousser en surmontant la force du ressort de déclenchement. Afin que la dent de verrouillage puisse ensuite reprendre sa position de verrouillage dans lee positions ex trames du serre-semelle, on a prévu un ressort agissant entre le~serre-semelle et la bielle et qui solli citc la bielle dans le sens qui l'éloigne de la dent de verrouillage et écarte ainsi cette bielle de la trajectoire de la dent de verrouillage par un mouvement forcé.
Suivant une autre caractéristique qui vise à perfectionner la construction de la talonnière et à la simplifier Encore il est prévu pour la bielle au moins une butée qui, lorsque la dent de verrouillage est dégage, retient la bielle par rapport au serre-semelle aussi bien lorsque ce dernier pivote vers sa position d'ouverture qu'inversement, lorsqu'on ferme la talonnni- re en l'absence de la chaussure, de sorte que la bielle libère la trajectoire de la dent de verrouillage. Ceci permet de supprimer le ressort spécialement prévu.
Suivant une forme de construction de cette variante, il peut Outre prévu une butée sur le chariot.
Dans le cas où il est prévu deux butées, la plaque de base peut jouer le r8le d'une butée qui retirent la bielle lors de la fermeture du serre-semelle.
Suivant une caractéristique avantageuse, la bielle est une pièce de tale découpée qui coopère respectivement avec les deux butées par son bord frontal supérieur et son bord frontal inférieur. Pour maintenir la dépense de matière à un niveau aussi bas que possible, des bossages de butée peuvent être formés sur les c8tés frontaux de la bielle.
Afin de conférer à la bielle une solidité suffisante avec des dimensions très réduites, la bielle peut posséder un trou allongé à travers lequel l'axe transversal du serre-semelle est engagé avec jeu.
Autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de rdalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une coupe longitudinale centrale de la talonnière représentée dans sa position fer mée
la figure 2 est une représentation de la ta Talonnière qui correspond à la figure 1 mais dans son état momentané qui'suit immédiatement l'actionnement de la manette d'ouverture
la figure 3 représente une variante de réalisation de la talonnière dans sa position fermée avec la chaussure de ski mise en place, par une vue de c8té, partiellement arrachée
la figure 4 représente la meme variante à l'ins- tant de l'ouverture automatique
la figure 5 représente la talonnière de la figure 1 en phase d'ouverture
la figure 6 montre la talonnière dans sa position ouverte
la figure 7 la montre en phase de fermeture ; et
la figure 8 la montre dans sa position fermée, mais sans la chaussure de ski.
Dans une première forme de réalisation, une partie de bottier 3 qui est sensiblement en forme de U est guidde à la façon d'un chariot, avec possibilité de translation dans la direction longitudinale du ski, sur une glissière 2 vissée sur le ski. Cette partie 3 est composée de parois latérales 4 qui sont reliées l'une à l'autre par un voile 5 disposé transversalement à la direction longitudinale du ski. Dans un perçage du voile 5 est montée rotative et retenue la vis de réglage 6 qui est en prise, par des filets 7 à section à peu prbs rectangulaire, dans des fentes formant un filetage complémentaire, orientées parallèlement entre elles, qui sont ménagées dans la plaque de base forment la glissière 2.Le côté avant de la vis de réglage 6 est constitué par une monture en forme de coupelle de ressort, qui reçoit le ressort de compression 8, l'autre extrémité de ce ressort s'appuyant contre une butée solidai- re du bottier 3 et formée par une traverse 9.
Dans des joues prolongées vers le haut qui font partie des parois latérales 4 de la partie 3 du bottier, sont fixés les axes d'articulation 10, tl autour desquels sont montés oscillants le petit levier 12, qui forme une manivelle et le levier de verrouillage 13.
Le levier de verrouillage oscillant 13 est muni à son extrémité inférieure, jusqu'à son angle 14, d'une came servant au blocage, et qui s'étend obliquement. Par ailleurs, le levier de verrouillage 13, qui est en forme de fourche est muni d'un axe 16 qui relie les branches de cette fourche et sur lequel s'appuie, par l'intermédiai- re d'une pièce de forme 17-, le ressort d'enclenchement 18 dont l'autre extrémité est appuyée sur une vis de réglage 19, laquelle est vissée dans le voile 5 du bottier 3. Par Rilleurs, le levier de verrouillage 13 est muni d'un ergot 20 qui limite son angle d'oscillation.
C'est également sur l'axe 10 solidaire du bottier que bascule le serre-semelle 21 qui est muni à son extrémité avant de la mâchoire presse-talon 22 et de la pédale de fermeture 23. Le serre-semelle 21 présente dans son ensemble la forme d'un bottier et il recouvre sensiblement la partie 3 du bottier qui est tenue sur la glissière solidaire du ski
Dans la région de la pédale de fermeture 3, le serre-semelle 21 est muni d'un axe d'articulation 24 sur lequel tourillonne un petit levier 25. A l'autre extrémité du levier 25 est articulée, pflr'axe d'articulation 26, une bielle 27 qui est articulée sur l'ex- trémité oscillante du levier 12 par le bouton de manivelle 28.
Le levier ou la manette de déclenchement ou d'ouverture 30 est monté oscillant sur un axe d'articulation 29, dans une fenetre de serre-semelle 21. Ce levier 30, présente, à son extrémité arrière, une aile rabattue 31 portant à son extrémité inférieure une saillie 32, laquelle est appuyée contre un mentonnet 33 du serre-semelle 21 dans la position de repos du levier 30.
Sur l'axe d'articulation 29, est emmanchée la partie enroulée dtun ressort de torsion 34 dont les branches 35, 36 s'appuient, d'une part, contre le serre-semelle 21 et, d'autre part, contre le levier de déclenchement 30. Sur sa face inférieure, le levier de déclenchement 30 présente une saillie 37 en forme de dent qui forme un bras de levier orienté à peu près à angle aigu par rapport au levier de déclenchement 30. La saillie 37 en forme de dent présente à son extrémité frontale avant une surface de butée 38 sur laquelle le bouton de manivelle 28 s'appuie lorsque le levier de déclenchement 30 se trouve dans sa position de départ.Toutefois, si l'on abaisse le levier de déclenchement 30, le bouton de manivelle 28 francllit en glissant le bord supérieur de la surface de butée 38 et s'engage dans ltévidement 39 en forme de fourche compris entre le levier de déclenchement 30 et la saillie 37 en forme de dent. Dans cette position, qui est visible sur la figure 2, l'organe de verrouillage formé par l'axe d'articulation reliant le levier 25 à la bielle 27 peut franchir, sans qu'on n'ait pratiquement pas à déployer de force l'angle supérieur de la came de verrouillage 15, de sorte que le serresemelle 21 peut basculer pour prendre sa position dtou- verture.Pour faire basculer le serre-semelle à sa position d'ouverture, il est prévu un ressort de torsion monté sur l'axe d'articulation 10 et dont les branches 4o, 41 prennent appui, d'une part, sur le serre-semelle 21 et, d'autre part, sur l'axe d'articulation 11.
Pour garantir qu'après la fin de la manoeuvre du levier de déclenchement 30, le bouton de manivelle 28 revient dans sa position bloquée contre la surface de butée 38, il est prévu un ressort de torsion 42 emmanché sur l'axe d'articulation 24 et dont les branchas 43, 44 prennent appui, d'une part, sur le serresemelle 21 et, d'autre part, sur l'axe d'articulation 26.
Sur l'axe d'articulation 26 peut en outre titre monté un manchon ou un galet qui forme la contrecame qui glisse sur le lobe de came 15.
Etant donné que le levier 12 et la bielle 27 forment entre eux un angle relativement aigu, il suffit d'une faible force pour déclencher la talonnière par l'intermédiaire du levier de déclenchement 30.
Suivant une variante, la talonnière est destinée à autre fixée par sa plaque de base 51 sur la face supérieure d'un ski non représenté, d'une façon habituelle. Un chariot 52 en forme de bottier est monté sur la plaque de base de façon à pouvoir coulisser dans la direction longitudinale, d'une façon également habituelle. Le chariot est soumis à l'action d'un reasort de serrage 53 qui le maintient dans sa position limite avant on l'absence d'une chaussure de ski mise en place dans la fixation (figures 4 à 8). Cette position limite est obtenue par appui de la paroi transversie arrière 54 du chariot contre un épaulement d'une vis de réglage 55.Cette vis de réglage est vissée par sa partie filetée dans un trou fileté d'une pièce de retenue 56 qui est rigidement solidaire de la plaque de base 51.
Une butée 57 dont la fonction sera décrite en détail dans la suite est montée sur la vis de réglage, libre en rotation mais solidaire en translation ..axiale. Cette butée est constituée par une pièce de tole découpée et elle sert en m8me temps de coupelle de ressort, par l'intermédiaire de laquelle le ressort de serrage 53 prend apgui sur la vis de réglage 55.
Le ressort de serrage agit, avec interposition d'une pièce de pression 58, sur un axe transversal 59 tenu dans les parois latérales du chariot 52. Sur cet axe transversal tourillonne un levier de verrouillige 60 qui est soumis à l'faction d'un ressort de déclenchement 61, lequel agit sur le levier de verrouillage par l'intermédiaire d'une pièce de pression 80. Le ressort de déclenchement appuie contre la paroi transversale arrière 54 du chariot 52 avec interposition d'un écrou 62 et d'une vis de réglage 63.
Parallèlement à l'axe transversal 59 est fixé dans les paroislatéralesdu chariot 52 un axe d'oscillation 64 sur lequel tourillonne un serre-semelle désigné dans son ensemble par la référence 65. Ce serre-semelle est soumis à l'action d'un ressort drou- verture 81 réalisé sous la forme d'un ressort de torsion enroulé qui est emmanché sur l'axe 64. Ce ressors d'ouverture maintient le serre-semelle dans la position ouverte représentée sur la figure6. Le serre-semelle comprend de la façon habituelle une mâchoire presse-talon 66 et une pédale 67.
Pour coopérer avec le levier de verrouillage 6Q, il est prévu un galet d'arrêt 68 qui touril lonne dans le serre-semelle 65 en tournant autour d'un axe transversal horizontal 70. Pour bloquer le levier, il est prévu une bielle 71 qui est reliée au levier par
l'intermédiaire de l'axe 72 du galet 68. L'autre extrémité de la bielle est articulée par l'intermédiaire d un axe d'articulation ou bouton-de manivelle 73 sur une manivelle 74 qui tourillone elle-même sur l'axe 64. L'axe 73 prend normalement appui contre une dent de verrouillage 75 qui tourillonne dans le serre-semelle 65 sur un axe 76, parallèlement à l'axe d'oscillation 64.Une manette 77 tourillonne également sur cet axe Cette manette prend sa position normale > dans laquelle elle s'appuie contre le serre-semelle 65, sous l'action d'un ressort de retenue 78. La dent de verrouillage 75 est également soumise à l'action d'un ressort de retenue 79, plus faible que celui de la manette et elle prend normalement appui contre la manette.
La dent de verrouillage 75 est réalisée sous la forme d'un levier coudé dont le deuxième bras 82 sert de déclencheur. Ce déclencheur peut être actionné par un levier intermédiaire 83 qui tourillonne sur un axe 84.
Cet axe est fixé parallèlement à l'axe d'oscillation 64 dans une paroi latérale du chariot 52. Le levier intermédiaire est soumis à l'action d'un ressort de torsion 85 qui prend-appui sur le chariot 52 et qui sollicite le levier intermédiaire de manière que ce dernier prenne normalement sa position représentée sur la figure 3.
Dans cette position, il prend appui sur l'axe d'oscillation 64. Un doigt 86 sert de taquet entraSneur pour l'en- traînement du déclencheur 82.
Les éléments suivants sont composés chacun de deux pièces de t81e découpée identiques, qui sont réunies en une pièce fonctionnelle par des traverses réalisées sous la forme d'axes ou de broches : levier de verrouillage 60, levier 69, bielle 61 et manivelle 74.
Les deux pièces de la manivelle 74 sont en supplément reliées entre elles par un voile 87. Les deux pièces de la bielle 71 s'étendent en dehors des parois latérales du chariot 52 tandis que les autres pièce se trouvent dans la région comprise entre les parois latérales du chariot.
La figure 3 représente la talonnière dans la position d'utilisation. L'extrémité arrière de la chaussure de ski est indiquée en traits mixtes et désignée par la référence 88. La chaussure a repoussé le chariot 52 vers l'arrière, c'est-à-dire vers la droite, vu sur la figure 3, par l'intermédiaire du serre-semelle 65 et en surmontant la force du ressort de serrate 53. La paroi transversale arrière 54 du chariot se trouve à une certaine distance de l'épaulement de la vis de réglage 55.Si, maintenant, la mâchoire presse-talon 66 du serre-semelle 65 est attaquée par une force dirigée vers le haut qui est plus grande que la force antagoniste du ressort de déclenchement 61, il se produit d'une fa çon habituelle, par basculement en arrière du levier de verrouillage 60, un mouvement de déclenchement de la ta Talonnière, laquelle prend alors sa position d'ouverture représentée sur la figure 6.
Si, en partant de la position représentée sur la figure 3, il se produit un dégagement de la chaussur de ski au niveau de la mâchoire de butée avant, non représentée, le chariot 52 se déplace vers la gauche, avec le serre-semelle 55. Avant que la paroi transversale arrière 54 du chariot ne vienne buter contre l'épau- lement de la vis de réglage 55, le levier interntédiaire 83 vient buter contre la butée 57 et, sous cet effet, le doigt 86 du levier intermédiaire heurte le déclencleur et fait pivoter ce dernier autour de l'axe 76, en surmontant la force du ressort à retenue 79 > de sorte que la dent de verrouillage 75 libère l'axe d'articulation 73.
Sous cet effet, la manivelle 74 peut pivoter dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre1 vu sur le dessin, par rapport à la position représentée, de sorte que, sous l'influence du ressort d'ouverture 81, le serre-semelle 65 peut se relever en pivotant autour de l'axe 64 puisque le galet d'arrsst 68 n'est plus bloqué par la bielle 71 et qu'il peut contourner le levier de verrouillage 60. La talonnière se trouve- alors dans sa position d'ouverture représentée sur la figure 6. Avant d'atteindre la position d'ouverture, il y a une position qui est représentée sur la figure 4. Après un angle d'oscillation du serre-semelle qui est fixé par la construction, la bielle 71 atteint une butée 89 prévue sur la paroi latérale du chariot 52.A cet instant, l'axe d'articulation 73 se trouve encore au-dessus de la dent de verrouillage 75. Du fait que la bielle 71 est retenue contre la butée 89, lors de la poursuite du mouvement de relèvement du serre-semelle 65, il se produit une rotation de la manivelle 74 dans le sens des aiguilles d'une montre, de telle sorte qu'à la fin du mouvement d'ouverture du serresemelle, la dent de verrouillage 75 verrouille à nouveau l'axe d'articulation 73 comme le montre la figure 6.
L'ouverture volontaire de la talonnière s'effectue par pression de la manette 77 vers le bas.
Dans ce mouvement, la manette entratne le levier qui forme la dent de verrouillage 75 de sorte que l'axe d'arti- culation 73 est libéré. Lorsque la chaussure de ski est libérée de la pression, le serre-semelle 65 prend la position d'ouverture représentée sur la figure 6 sous l'action du ressort d'ouverture 81. A ce moment, le verrouillage de l'axe d'articulation 73 qui a été décrit plus haut se produit automatiquement lorsqu'on relâche la manette.
Lorsqu'on met la chaussure de ski 88 en place dans la fixation, la talonnière peut se fermer d'une façon connue par appui de l'extrémité arrière de la semelle sur la pédale 67. Toutefois, il est également possible de fermer la talonnière à la main pour la trans porter ou la stocker dans la position fermée. En partant de la position de la figure 6, qui montre la talonnière dans la position d'ouverture, on actionne tout d'abord la manette 77, de sorte que la dent de verrouille 75 libère l'axe d'articulation 73. Ensuite, on fait basculer le serre-semelle 65 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, en surmontant la force du ressort d'ouverture 81, le galet d'arrêt 68 pouvant alors contourner le levier de verrouillage 60. Dès que la dent de verrouillage 75 a libéré l'articulation 73, on peut relacher l'effort sur la manette 77.
Avant que le serre-semelle n'atteigne sa position inférieure qui est représentée sur la figure 8, il franchit encore la position représentée sur la figure 7. Dans l'état instantané représenté, la bielle 71 entre en contact avec une butée 90 qui est formée par une moulure de guidage du chariot 52; Lorsqu'on continue à abaisser le serre-semelle, il se produit donc sous cet effet une translation de labelle 71, de sorte que la manivelle 74 pivote et que la dent de verrouillage 75 se place devant l'axe d'articulation 73 sous l'action du ressort de retenue 79. Sous cet effet, le galet d'arret 68 est verrouillé, de sorte que le serre-semelle ne peut plus basculer dans sa position d'ouverture, puisque le ressort de déclenchement 61, qui sollicite le levier de verrouillage 60, est beaucoup plus fort que le ressort d'ouverture 81.Pour ramener le serre-semelle 65 de cette position à sa position prote au chaussage, il suffit d'actionner la manette 77. Le passage à la position représentée sur la figure 6 se produit alors de la mtme façon que lors de l'ouverture volontaire de la talonnière avec la chaussure de ski en place dans la fixation.
Les parties de la bielle 71 qui coopèrent avec les butées 89 et 90 sont en forme de came et désignées par les références 91 et 92. Par ailleurs, la bielle est munie d'une fente allongée 93 à travers laquelle l'axe d'oscillation 64 du serre-semelle 65 est enfilé avec un Jeu suffisant. Cette construction permet de réaliser la bielle sous une forme extremement petite et légère.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par I'home de l'art aux exemples de réalisation qui viennent d'ttre décrits à titre d'exemples non limitatifs sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Talonnière de fixation de ski de sécurité, de préférence du type qui comprend une plaque de base destinée à etre fixée sur la face supérieure du ski et un chariot en forme de boiter monté sur cette plaque de base, mobile en translation dans la direction longitudinale du ski, cette talonnière comprenant en outre un serre-semelle muni d'une pédale de fermeture, qui oscille autour d'un axe horizontal transversal du chariot, ainsi qu'un organe de verrouillage qui oscille autour d'un axe parallèle à celui du serre-semelle, est mobile en translation dans la direction longitudinale du ski et est soumis à l'action d'un ressort de déclenchement, organe de verrouillage qui, dans la position d'utilisation de la talonnière, est engagé derrière une pièce qui est montée mobile dans le serre semelle et qui, dans la position d'utilisation est bloquée par un élément de blocage qui oscille avec le serre-semelle, cependant qu'il est prévu sur le serre-semelle une manette destinée à permettre d'ouvrir volon tairèment la talonnière, qui peut autre actionnée en surmontant la force d'un ressort de retenue et qui, dans l'étant actionné, permet à l'élément de blocage de pas ser à sa position de libération, cette talonnière étant caractérisée en ce que l'élément de blocage est constitué par une bielle (27) qui est articul8e,d'une part, à la pièce (26) derrière laquelle s'engage l'organe de verrouillage (13) et, d'autre part, à une maniveile qui oscille avec le serre-semelle (21) et en ce que la manette (30) présente une dent de verrouillage (3?) qui s'oppose normalement au déplacement relatif entre la bielle (27)et la manivelle.
2. Talonnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce derrière laquelle s'engage l'organe de verrouillage (13) est un galet (26) monté sur le levier et sollicité par ressort dans le sens qui le rapproche de l'organe de verrouillage.
3. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par un axe qui relie la bielle à la manivelle (12) et qui coopère avec la dent de verrouillage (37) de la manette (30).
4. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la manivelle (12) est montée oscillante sur l'axe d'oscillation (10) du serre-semelle (21).
5. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la pièce derrière laquelle s'engage l'organe de verrouillage (26) est constituée par un levier de verrossillage (13) sollicité par le ressort de déclenchement (18), qui est monté oscillant dans la partie (3) du bottier qui est solidaire du ski, et qui présente un profil de came (15) destiné à agir sur l'organe de verrouillage (26) et qui correspond à la caractéristique de déclenchement.
6. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage (26) est disposé dans la région de l'articulation reliant deux leviers (25, 27) dont l'un est articulé par son autre extrémité sur le serre-semelle (21) et dont l'autre forme la bielle (27) qui est arti lée par son autre extrémité, par l'intermédiaire du bouton de manivelle (28), sur un levier (12) formant la manivelle et dont l'autre extrémité est montée oscillante dans une partie (3) du bottier qui est solidaire du ski.
7. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le levier (12) formant la bielle est monté sur l'axe d'oscillaton (10) du serre-semelle (21).
8. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, dans le boitier, est monté oscillant un levier d'ouverture (30) qui retient le bouton de manivelle (28) dans la position non actionnée pendant ltenclenchement et également dans la position enclenchée et qui, dans sa position d'ouverture ou de déclenchement, libère le bouton de manivelle (28) de telJe manière que l'organe de verrouillage (26) puisse franchir la came (15) du levier de verrouillage (13) sans avoir à surmonter la force du ressort de dé clencheent (18) et passer ainsi à la position de dégagement.
9. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la bielle (27) et le levier (12) qui forme la manivelle enferment entre eux un angle aigu.
10. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le levier d'ouverture (30) est monté oscillant et peut oscille ler en surmontant la force d'un ressort (34) qui le maintient dans sa position de ddpart, dans la partie de bot- tier du serre-semelle qui recouvre le mécanisme.
11. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que, sur l'axe d'oscillation (10) du serre-semelle (21), est monté un ressort de torsion dont les banches (40, 41) s'appuient, d'une part, contre le serre-semelle (21) et, d'autre part, contre une pièce (tl) solidaire du ski pour amener le serre-semelle (21) dans la position d'ouverture ou de déclenchement lorsqu'on actionne le levier de dé clenchement (30).
12. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'il est prévu un ressort (42) qui rappelle la bielle (27) de sa position déclenchée à sa position de verrouillage dans laquelle le bouton de manivelle (12) s'appuie contre la surface de butte (38) destinée à retenir ce bouton qui est formée sur la dent (37) qui oscille avec le levier d'ouverture (30).
13. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ledit res sort est un ressort de torsion dont les branches 8 s'ap- puient , d'une part, contre le serre-semelle(21) et, d'autre part, sur l'srticulation (26) reliant le levier articulé sur le serre-semelle (21) à la bielle (27).
14. Talonnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu, d'une façon connue, une butée (57) solidaire de la plaque de base, que la butée (57) est destinée à coopérer avec un déclencheur (82) agissant sur l'élément de blocage (71) et qui tourillonne dans le serre-semelle et en ce qu'il est prévu uli levier intermédiaire (83) sur le chariot (52).
15. Talonnière suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le déclencheur (82) est associé à la nanette (77).
16. Talonnière suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le déclencheur (82) est séparé organiquement de la manette (77) et peut se déplacer, non seulement sous l'action de cette dernière, mais également indépendament, sous l'action du levier intermédiaire (83), en surmontant l'action d'un ressort de rap peu (79)
17. Talonnière suivant la revendication 15, dans laquelle la manette présente une dent de verrouillage et caractérisée en ce que le déclenchellr (82) et la dent de verrouillage (75) sont réalisées en une seule pièce.
18. Talonnière suivant la revendication 17, caractérisée en ce que le déclencheur (82), la dent de verrouillage (75) et la manette (77) forment ensemble un levier et tourillonnent coaxialement dans le serre-semelle (65).
19. Talonnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est prévu pour la bielle (71) au moins une butée (89, 90) qui, lorsque la dent de verrouillage (75) est déverrouillée, retient la bielle par rapport au serre-semlle (65) lors de l'oscillation de ce dernier, aussi bien dans le sens qui mène à la position d'ouverture que dans le sens inverse, lorsqu'on ferme la talonnière en l'absence d'une chaussure, de sorte que la bielle (71) dégage la trajectoire de la dent de verrouillage (75).
20. Talonnière suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'unie butée (89, 90) est prévue sur le chariot (52).
21. Talonnière suivent le-revendication 19,caractérisée en ce que la plaque de base sert de butée pour la bielle lors de la fermeture du serre-semelle.
22. Talonnière suivant ltune quelconque des revendications 19,à 21, caractérisée en ce que la bielle (71 > - est une pièce de tôle découpée qui coopère avec des butées (89, 90) respectivement par sa face frontale su périeure et par sa face frontale inférieure.
23. Talonnière suivant la revendication 22, caractérisée en ce que des cames de butée (91, 92) sont formées sur les face frontales de la bielle.
24. Talonnière suivant l'une quelconque des revendications 19 à 23, caractérisée en ce que la bielle (71) présente un trou allongé à travers lequel l'axe transversal (64) du serre-semelle (65) est enfilé avec jeu.
FR8210261A 1981-06-12 1982-06-11 Talonniere de fixation de ski de securite Granted FR2507488A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813123435 DE3123435A1 (de) 1981-06-12 1981-06-12 Fersenhalter einer sicherheits-skibindung
DE19823206052 DE3206052A1 (de) 1982-02-19 1982-02-19 Fersenhalter einer sicherheits-skibindung
DE19823206051 DE3206051A1 (de) 1981-06-12 1982-02-19 Fersenhalter einer sicherheits-skibindung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507488A1 true FR2507488A1 (fr) 1982-12-17
FR2507488B1 FR2507488B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=27189374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210261A Granted FR2507488A1 (fr) 1981-06-12 1982-06-11 Talonniere de fixation de ski de securite

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT377187B (fr)
FR (1) FR2507488A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0457263A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-21 NORDICA S.p.A Fixation de ski de sécurité

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536731A (fr) * 1966-09-14 1968-08-16 Dispositif de talonnière pour fixation de ski de sécurité
DE1810013A1 (de) * 1968-11-20 1970-05-27 Ess Skibeschlag Absatzsicherheitsbindung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296839B (de) * 1970-02-03 1972-02-25 Smolka & Co Wiener Metall Auslösebindung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536731A (fr) * 1966-09-14 1968-08-16 Dispositif de talonnière pour fixation de ski de sécurité
DE1810013A1 (de) * 1968-11-20 1970-05-27 Ess Skibeschlag Absatzsicherheitsbindung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0457263A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-21 NORDICA S.p.A Fixation de ski de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507488B1 (fr) 1985-05-24
ATA227882A (de) 1984-07-15
AT377187B (de) 1985-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521283B1 (fr) Chaussure de ski avec dispositif de blocage de tige
EP1440713A1 (fr) Fixation a energie deportee
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
FR2537442A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2477991A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d'une ferrure pour sieges de vehicule
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
EP3437703B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
EP2769755B1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2564327A1 (fr) Levier pour le deverrouillage de la fermeture d'une chaussure de ski
EP0139815B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
EP0008266B1 (fr) Dispositif de sécurité pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2500315A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
EP0689777B1 (fr) Chaussure de ski
FR2507488A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
FR2500313A1 (fr) Dispositif de retenue de talon combine a un frein de ski
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
CH500730A (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
CH690289A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2501052A1 (fr) Fixation de securite de ski
EP3184155B1 (fr) Fixation de ski
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse