CH690289A5 - Chaussure de ski. - Google Patents

Chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
CH690289A5
CH690289A5 CH01272/95A CH127295A CH690289A5 CH 690289 A5 CH690289 A5 CH 690289A5 CH 01272/95 A CH01272/95 A CH 01272/95A CH 127295 A CH127295 A CH 127295A CH 690289 A5 CH690289 A5 CH 690289A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stop
rod
arm
ski boot
finger
Prior art date
Application number
CH01272/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Davide Basseto
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH01272/95A priority Critical patent/CH690289A5/fr
Priority to DE1996602677 priority patent/DE69602677T2/de
Priority to EP19960810082 priority patent/EP0740909B1/fr
Publication of CH690289A5 publication Critical patent/CH690289A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/047Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot
    • A43B5/0474Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot having a walk/ski position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  
 



  La présente invention a pour objet une chaussure de ski constituée d'une partie inférieure entourant le pied et le talon et d'une tige en forme de collier articulé sur la partie inférieure et munie d'au moins une boucle de fermeture et de serrage, et comportant, à l'arrière, un dispositif de verrouillage de la tige en position de descente inclinée vers l'avant, et des moyens de déverrouillage. 



  Dans sa version la plus simple, une telle chaussure est connue du document EP-A 0 086 908. Cette chaussure comprend, à l'arrière, une bascule articulée sur la tige et coopérant avec une butée fixe sur la coque de la chaussure. Le déverrouillage s'effectue par une pression sur le bras supérieur de la bascule accessible à travers une découpe de la tige. Une telle bascule peut être équipée elle-même d'un dispositif auxiliaire de verrouillage permettant de maintenir la bascule en position écartée de la butée. Un tel dispositif est décrit dans le document CH-A 678 685. 



  On connaît également une chaussure équipée d'une bascule selon le document EP 0 086 908 et d'un bouton rotatif actionnant une came agissant sur la bascule pour la maintenir en position déverrouillée. 



  La bascule à actionnement direct nécessite une découpe dans le dos de la tige, découpe peu esthétique et laissant pénétrer la neige avec le risque de formation de glace. La bascule actionnée au moyen d'un came constitue un ensemble relativement volumineux. En outre, la commande d'une telle bascule par un câble relié à une boucle du collier n'est pas des plus  commode, comme le montre le brevet US 5 136 794. 



  La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de verrouillage moins volumineux, ne nécessitant pas de découpe à l'arrière de la tige, et beaucoup plus facile à actionner par un câble de traction relié à une boucle du collier ou à tout autre organe de commande. 



  La chaussure selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage est constitué, d'une part, d'un cliquet monté sur la partie inférieure de la chaussure autour d'un axe horizontal, présentant un bras dirigé approximativement verticalement vers le haut et sollicité par un moyen élastique tendant à écarter ledit bras de la coque et, d'autre part, d'une butée située sur la face interne de la tige et contre laquelle l'extrémité du bras du cliquet vient buter en s'arqueboutant, en position verrouillée, et en ce que les moyens de déverrouillage sont constitués d'un doigt orienté de manière à écarter le cliquet de la butée lors de l'actionnement dudit organe d'actionnement. 



  Le doigt constitue avantageusement le premier bras d'un levier coudé articulé sur la face interne de la tige et actionné par un organe d'actionnement monté sur la face externe de la tige. Un tel levier présente l'avantage de pouvoir être actionné facilement par un câble de traction relié, par exemple, à une boucle du collier. Les bras de ce levier coudé peuvent être relativement courts. Le levier coudé constitue avantageusement une seule pièce avec la butée réalisée alors sous la forme d'une butée basculante. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois  formes d'éxécution de la chaussure selon l'invention. 
 
   La fig. 1 est une vue de côté d'une chaussure dont la partie arrière est représentée en coupe axiale verticale, selon une première forme d'exécution. 
   La fig. 2 est une vue de détail du dispositif de verrouillage de la tige de la chaussure représentée à la fig. 1. 
   La fig. 3 représente, en coupe, la partie arrière en phase de déverrouillage. 
   La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 2 montrant la chaussure après déverrouillage de la tige. 
   La fig. 5 est une vue analogue en position de marche. 
   La fig. 6 est une vue analogue dans une position précédent le verrouillage automatique du collier. 
   La fig. 7 est une vue partielle d'une deuxième forme d'exécution. 
   La fig. 8 est une vue partielle d'une troisième forme d'exécution. 
 



  La chaussure représentée à la fig. 1 est constituée essentiellement d'une partie inférieure formée d'une coque 1 à volume variable entourant le pied et le talon et d'une tige formée d'un collier 2 articulé sur la coque 1 en deux points opposés 3 approximativement au niveau de la malléole. La coque 1 est munie de deux boucles de serrage 4 et 5. Le collier 2 est également muni de deux boucles de fermeture et de serrage 6 et 7. 



  A l'arrière, le collier 2 porte, sur sa face interne, une butée 8 montée basculante autour d'un axe horizontal 9. Cette butée 8 se présente sous la forme d'un levier coudé dont un premier bras 8a est maintenu en appui contre la paroi du collier 2 par un ressort en cor de chasse entourant l'axe 9 et un second bras 8b, dirigé vers l'avant de la chaussure et auquel est attachée l'extrémité d'un ressort 10 travaillant en traction et dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité d'un câble 11 dont l'autre extrémité est reliée à la boucle 6 du collier de telle manière que l'ouverture de la boucle 6 exerce une traction sur le câble 11. Sur la fig. 1, on a représenté schématiquement l'axe d'articulation 14 du levier-tendeur 15 de la boucle 6 sur le collier 2 et l'axe d'articulation 16 du tirant 17 de cette boucle sur le levier-tendeur 15.

   Le câble 11 est ici attaché à l'axe 16, comme représenté schématiquement. Une boucle du même type équipe les modèles MID MATIC de ROSSIGNOL. Bien que le câble ait été représenté relié à la boucle supérieure 6, il est avantageux de le relier à la boucle inférieure 7, car l'ouverture de la boucle 7 a pour effet de libérer le cou de pied et ainsi de faciliter la marche. 



  La butée 8 présente une face inférieure 8c sensiblement horizontale en position verrouillée et constituant la face de butée proprement dite. Cette face 8c, qui relie les deux bras 8a et 8b, est limitée, sur le bras 8a, par un ergot 8d. Sur la coque est monté un cliquet 12 articulé autour d'un axe horizontale 13 et maintenu en position sensiblement verticale par un ressort en cor de chasse monté autour de l'axe 13. 



  La fig. 1 représente la chaussure en position fermée serrée prête pour la descente. Dans cette position, le collier 2 est verrouillé en position de descente par le cliquet 12 dont le bras vient buter approximativement perpendiculairement contre la face inférieure 8c de la butée 8. Le cliquet 12 est ici également en butée latérale contre l'ergot 8d de la butée. Le ressort 10 est détendu ou seulement légèrement tendu, la force qu'il exerce étant dans tous les cas inférieure à la somme de la force du ressort de rappel en cor de chasse de la butée 8 et de la force du ressort de rappel du cliquet 12. 



  L'ouverture de la boucle 6 a pour effet d'exercer une traction sur le câble 11 qui exerce, par l'intermédiaire du ressort 10, une traction sur le bras 8b de la butée 8, ce qui a pour effet de faire basculer cette butée. Lors de ce basculement, l'ergot 8d écarte et fait pivoter le cliquet 12, comme représenté à la fig. 2. Dans cette position, le cliquet est en appui latéral sur l'extrémité de l'ergot 8d. Le ressort 10 a pour fonction d'absorber la différence de course entre le câble 11 et le bras 8b de la butée 8. 



  La boucle 6 étant maintenue en position ouverte, la traction sur le câble 11 subsiste et la butée 8 reste dans la position représentée à la fig. 3, ce qui permet au collier de basculer en arrière, le cliquet venant glisser sur l'extrémité de l'ergot 8d. Il est ainsi soit possible d'ouvrir les deux boucles du collier et de faire basculer celui-ci en arrière dans une position de chaussage, représentée à la fig. 4, soit d'être en position de marche telle que représentée à la fig. 5, dans laquelle le collier 2 peut osciller, comme indiqué par la double flèche, sans  venir se verrouiller. 



  La fig. 6 représente le dispositif de verrouillage juste avant le reverrouillage automatique du collier 2 sur la coque 1. La boucle 6 est fermée et la traction du câble 11 sur le ressort 10 est relâchée. Le collier 2 est encore en position redressée. Lors de la première flexion de la jambe, le collier 2 bascule dans le sens de la flèche et lorsque l'axe 9 de la butée 8 dépasse l'extrémité du cliquet 12, la butée 8 reprend la position représentée à la fig. 1 sous l'effet de son ressort de rappel et le cliquet 12 vient à nouveau s'arquebouter contre la face 8c de la butée 8 en verrouillant le collier 2. 



  Le dispositif décrit est susceptible de nombreuses variantes sans sortir du cadre de l'invention. 



  En particulier, le câble 11 pourrait être actionné par un organe particulier tel qu'une boucle auxiliaire, un bouton rotatif ou un bouton de traction monté sur le collier 2. 



  Le levier coudé constitué des bras 8a et 8b pourrait être une pièce distincte de la butée qui serait alors une pièce fixe. 



  La butée basculante 8 pourrait être actionnée directement, c'est-à-dire sans passer par un câble. Dans ce cas le bras 8b pourrait être supprimé et la butée, solidaire de son axe 9, pourrait être actionnée par son axe au moyen d'un organe extérieur tel qu'un levier ou un bouton placé sur le collier à la hauteur de la butée. Dans ce cas aussi, la butée pourrait être dissociée de l'organe de déverrouillage qui serait  simplement constitué d'un doigt de déverrouillage correspondant au bras 8a. C'est pourquoi, d'une manière générale, on peut parler d'un doigt de déverrouillage. 



  Les ressorts en cor de chasse pourraient être remplacés par tout autre élément élastique tendant à maintenir la butée basculante, respectivement le doigt de déverrouillage, et le cliquet dans la position représentée à la fig. 1. 



  Deux autres formes d'exécution sont illustrées aux fig. 7 et 8, à titre d'exemples. 



  La fig. 7 représente une forme d'exécution dans laquelle le cliquet 12 coopère avec une butée 18 formée sur le collier 2. Le déverrouillage est assuré par un levier 19 monté autour d'un axe horizontal sur le collier 2 et dont le bras inférieur recourbé 19a constitue le doigt de déverrouillage permettant d'écarter le cliquet 12 de la butée 18. Un ressort en cor de chasse rappelle le levier dans le sens horaire. En position de marche, le cliquet 12 glisse sur l'extrémité 18a de la butée 18. 



  Dans la forme d'exécution selon la fig. 8, le doigt de déverrouillage est constitué par l'extrémité 20a d'un poussoir 20 monté sur un ressort 21. Un verrouillage du poussoir 20 par rotation en position enfoncée pourrait être aisément réalisé. 

Claims (8)

1. Chaussure de ski constituée d'une partie inférieure (1) entourant le pied et le talon et d'une tige en forme de collier (2) articulé sur la partie inférieure et muni d'au moins une boucle de fermeture et de serrage (6, 7), et comportant, à l'arrière, un dispositif de verrouillage (8, 12; 18, 12) de la tige en position de descente inclinée vers l'avant, et des moyens de déverrouillage (6, 11, 8d; 19; 20), caractérisée en ce que le dispositif de verrouillage est constitué, d'une part, d'un cliquet (12) monté sur la partie inférieure de la chaussure autour d'un axe horizontal, présentant un bras dirigé sensiblement verticalement vers le haut et sollicité par un moyen élastique tendant à écarter ledit bras de la coque, et, d'autre part, d'une butée (8;
18) située sur la face interne de la tige et contre laquelle l'extrémité du bras du cliquet vient buter en arc-boutement, en position verrouillée, et en ce que les moyens de déverrouillage sont constitués d'un doigt (8a; 19a; 20a) orienté de manière à écarter le cliquet de la butée lors de leur actionnement.
2. Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit doigt (8a; 19a) est articulé autour d'un axe horizontal sur la face interne de la tige, à la hauteur de la butée, et qu'il est actionnable au moyen d'un organe (6; 19) monté sur la face externe de la tige.
3.
Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit doigt (8a) constitue le premier bras d'un levier coudé (8a, 8b), le premier bras (8a) étant en appui contre la paroi interne de la tige sous l'effet d'un moyen élastique agissant sur le levier coudé, le second bras (8b) du levier coudé étant sensiblement horizontal et relié à un moyen d'actionnement (6, 10, 11).
4. Chaussure de ski selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement dudit levier coudé sont constitués d'un câble (11) relié à ladite boucle (6 ou 7) de la tige, de telle sorte que l'ouverture de cette boucle exerce une traction sur ce câble.
5.
Chaussure de ski selon la revendication 4, caractérisée en ce que le câble (11) est relié audit levier coudé par l'intermédiaire d'un ressort (10) travaillant en traction et ayant pour fonction d'absorber la différence entre la course du câble (11) et la course du levier coudé.
6. Chaussure de ski selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que ledit doigt (8a) et la butée (8) constituent une seule et même pièce présentant une face inférieure (8c) sensiblement horizontale contre laquelle s'appuie l'extrémité du cliquet (12) en position verrouillée.
7. Chaussure de ski selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit doigt (8a) est terminé par un bec (8d) limitant la face inférieure (8c) de la butée du côté de la paroi interne de la tige.
8.
Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que la butée (18) est formée ou fixée sur la tige et que le doigt de déverrouillage est constitué d'un bras (19a) de levier (19) ou d'un poussoir (20).
CH01272/95A 1995-05-03 1995-05-03 Chaussure de ski. CH690289A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01272/95A CH690289A5 (fr) 1995-05-03 1995-05-03 Chaussure de ski.
DE1996602677 DE69602677T2 (de) 1995-05-03 1996-02-09 Schischuh
EP19960810082 EP0740909B1 (fr) 1995-05-03 1996-02-09 Chaussure de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01272/95A CH690289A5 (fr) 1995-05-03 1995-05-03 Chaussure de ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690289A5 true CH690289A5 (fr) 2000-07-14

Family

ID=4206535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01272/95A CH690289A5 (fr) 1995-05-03 1995-05-03 Chaussure de ski.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0740909B1 (fr)
CH (1) CH690289A5 (fr)
DE (1) DE69602677T2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602006004226D1 (de) 2006-10-11 2009-01-22 Lisa Lange Internat Sarl Sport shoe with articulated cuff for a walking position
EP2486817B1 (fr) * 2011-02-03 2016-11-16 Rossignol Lange S.R.L. Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
ITMO20110069A1 (it) * 2011-04-01 2012-10-02 Andrea Bazzani Sistema gancio/leva per scarponi da sci alpinismo a chiusura/apertura perfezionato
ITPD20110331A1 (it) * 2011-10-20 2013-04-21 Garmont S R L Scarpone da sci con meccanismo migliorato della selezione sciata-camminata
EP2612568A1 (fr) 2012-01-04 2013-07-10 K-2 Corporation Mécanisme de changement marche/ski
ITTV20130198A1 (it) * 2013-11-29 2015-05-30 Scarpa Calzaturificio Spa Scarpone da sci

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5136794A (en) * 1990-04-24 1992-08-11 Lange International S.A. Ski boot
EP0521282A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 Salomon S.A. Chaussure de ski munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
WO1993012683A1 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Koflach Sport Gesellschaft Mbh & Co. Kg. Chaussure de ski
EP0577926A1 (fr) * 1992-06-22 1994-01-12 Salomon S.A. Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5136794A (en) * 1990-04-24 1992-08-11 Lange International S.A. Ski boot
EP0521282A1 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 Salomon S.A. Chaussure de ski munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
WO1993012683A1 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Koflach Sport Gesellschaft Mbh & Co. Kg. Chaussure de ski
EP0577926A1 (fr) * 1992-06-22 1994-01-12 Salomon S.A. Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
EP0740909A1 (fr) 1996-11-06
DE69602677D1 (de) 1999-07-08
DE69602677T2 (de) 1999-12-09
EP0740909B1 (fr) 1999-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661076A1 (fr) Chaussure de ski a tige articulee avec position verrouillee de descente et position liberee de repos ou de marche.
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
EP0521283B1 (fr) Chaussure de ski avec dispositif de blocage de tige
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
FR2738157A1 (fr) Dispositif de fixation automatique
FR2640123A1 (fr) Chaussure de ski alpin
WO2017140767A1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
WO1996003185A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP0375604B1 (fr) Chaussure de ski
FR2564327A1 (fr) Levier pour le deverrouillage de la fermeture d'une chaussure de ski
CH690289A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0689777B1 (fr) Chaussure de ski
EP1106218A1 (fr) Fixation de ski de fond
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0617902B1 (fr) Chaussure de ski
FR2619999A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee sur un bas de coque
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP0598680B1 (fr) Chaussure de ski
CH680557A5 (fr)
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
FR2501052A1 (fr) Fixation de securite de ski
EP0761114B1 (fr) Chaussure de ski
FR2688982A1 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.
CH690059A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2663552A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased