FR2663552A1 - Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski. - Google Patents

Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2663552A1
FR2663552A1 FR9007926A FR9007926A FR2663552A1 FR 2663552 A1 FR2663552 A1 FR 2663552A1 FR 9007926 A FR9007926 A FR 9007926A FR 9007926 A FR9007926 A FR 9007926A FR 2663552 A1 FR2663552 A1 FR 2663552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski boot
unlocking
foot
control member
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663552B1 (fr
Inventor
Demarchi Jean-Louis
Mabboux Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9007926A priority Critical patent/FR2663552B1/fr
Publication of FR2663552A1 publication Critical patent/FR2663552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663552B1 publication Critical patent/FR2663552B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0447Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices actuated by flexible means, e.g. cables, straps
    • A43B5/0449Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices actuated by flexible means, e.g. cables, straps with the actuator being disposed at the rear side of the boot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de ski comportant un bas de coque (2) surmonté d'une tige (3) constituée par: . une partie antérieure appelée manchette (4) et une partie postérieure appelée capot arrière (5), ce dernier au moins étant articulé par rapport au bas de coque, . un dispositif de fermeture desdites parties (4, 5) entre elles, ainsi que . un dispositif de tenue du pied (8, 9, 10) agissant, par l'intermédiaire d'un organe de commande (8), sur la tension d'au moins un élément de traction (9) disposé sur le capot arrière et destiné au serrage et/ou à la tenue du pied dans la chaussure, l'organe de commande étant du type à levier, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de verrouillage (15, 16) de l'organe de commande en tension, et un moyen de déverrouillage (19) dudit organe commandé par l'ouverture de la tige (3).

Description

QISP0SITIF DE VERROUILLAGE ET DEVERROUILLAGE DEVERROUILLAGE DES MOYENS DE
REGLAGE DE CHAUSSURES DE SKI
La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage et dêverrouillage des moyens de réglage de la tension de systèmes de fermeture ou de serrage de chaussures de ski.
Différents types de dispositif de verrouillage et déverrouillage sont déjà employés couramment dans les chaussures de ski et sont généralement disposes soit sur des leviers de manoeuvre, soit encore sur les parois de la chaussure à proximité desdits leviers de manoeuvre ou similaires, de sorte que leur manipulation libère la tension exercée au moyen des systèmes de fermeture et/ou de serrage faisant généralement appel à des éléments de traction, tels que des câbles ou des sangles...
Les différents dispositifs verrouillage et de déverrouillage de 1 'état de la technique dont il est fait mention ci-dessus sont disposés sur des chaussures de type à entrée arrière et plus spécialement sur le capot arriere pivotant de celles-ci; le plus souvent, ces chaussures comportent un dispositif de fermeture de la tige sur le bas de jambe du skieur situé dans la zone superieure du capot arrière et un dispositif de tenue de pied interne commandé à l'aide d'un levier articule sur le capot arrière et relié à un systeme de câbles qui assure le déplacement d'une plaque anatomique sur la zone du cou-de-pied et/ou du talon du pied du skieur Ainsi, pour se déchausser, le skieur est tenu d'exécuter deux manoeuvres successives, 1 'une d'ouverture de la tige pour liberer son bas de jambe et 1 'autre de desserrage du dispositif de tenue de pied interne, pour la liberation effective du pied.
Il est également connu des chaussures du type à entrée arriere munies d'un dispositif de tenue de pied interne commande à l'aide d'un enrouleur à câble dispose sur le capot arriere pivotant de celles-ci.
Dans le type de construction révélée par le brevet
IT 21669A/85, la chaussure comporte un dispositif de blocage du pied commande par un enrouleur muni d'un cliquet sur lequel agit un doigt qui maintient l'engagement dudit cliquet sur un crochet en position fermee de la tige arrière tandis qu'à 1 'ouverture de cette tige ledit doigt libère le cliquet du crochet de l'enrouleur de câble.
Une telle construction de la chaussure permet de supprimer la manoeuvre de libération du câble de l'enrouleur lors de l'ouverture de la tige, mais ne simplifie pas, à l'inverse, le blocage du pied à l'aide de l'enrouleur lors du chaussage; en effet, les gestes rotatoires necessaires à la manoeuvre de l'enrouleur ne sont pas très aisés à exécuter pour le skieur qui doit opérer en "aveugle" du fait que ledit enrouleur se trouve place à 1 'arrière de la chaussure.
La presente invention vise à s'affranchir des insuffisances et inconvénients de l'état de la technique qui viennent d'être évoqués en proposant de réaliser une chaussure de ski alpin du type à entrée arrière munie d'un système de verrouillage et déverrouillage du dispositif de tenue du pied dont la manoeuvre, pour mettre la tension sur le pied de l'utilisateur et la maintenir (verrouillage), s'effectue simplement par basculement d'un levier tendeur et la manoeuvre pour la relâcher (déverrouillage) s'effectue directement par le basculement du capot arrière lors de l'ouverture de ce dernier.
Un autre but de l'invention est de réaliser un système de déverrouillage ne nécessitant pas de manipulation préalable de mise en oeuvre pour être actif vis-a-vis du dispositif de tenue de pied auquel il est assujetti.
Un autre but de l'invention est d'integrer le système de déverrouillage à la structure même du capot arrière, de sorte que son mécanisme ne nuise pas à l'esthétique générale de la chaussure.
L'invention a donc pour objet une chaussure de ski comportant un bas de coque surmonte d'une tige constituee par:
une partie antérieure appelée manchette et une partie postérieure appelée capot arrière, ce dernier au moins étant articulé par rapport au bas de coque,
un dispositif de fermeture desdites parties entre elles, ainsi que
un dispositif de tenue du pied vagissant, par l'intermédiaire d'un organe de commande, sur la tension d'au moins un élément de traction dispose sur le capot arrière et destiné au serrage et/ou à la tenue du pied dans la chaussure, l'organe de commande étant du type à levier, caracterisee en ce qu'elle comporte un moyen de verrouillage de 1 'organe de commande en tension, et un moyen de dêverrouillage dudit organe commandé par l'ouverture de la tige.
Plus précisément le système de verrouillage et de déverrouillage du dispositif de tenue du pied est intercalé entre le bas de coque et le capot arrière, ce système maintenant l'organe de commande du dispositif de tenue de pied en position de tension de l'élément de traction lorsque la tige de la chaussure est fermée.
La chaussure est encore remarquable par les caracteristiques suivantes:
le système de verrouillage et déverrouillage est constitue d'une pièce de manoeuvre coopérant avec un élément d'encl iquetage de l'organe de commande du dispositif de tenue du pied;
. la pièce de manoeuvre est solidaire du bas de coque;;
fe déverrouillage est généré par un mouvement de dégagement de l'élément d'encliquetage,
7e basculement en rotation vers l'arrière du capot arrière génère, éventuellement en coopérant avec une butée de déverrouillage solidaire du bas de coque, un mouvement relatif en translation entre la pièce de manoeuvre du système de déverrouillage et l'élément d'encliquetage de l'organe de commande provoquant la neutralisation de ce dernier et ainsi le relâchement automatique de l'élément de traction.
le basculement en rotation vers l'arrière du capot arrière génère un mouvement de la pièce de manoeuvre qui repousse le cliquet lorsque le capot est ouvert et incliné vers 1 'horizontale, provoquant ainsi la liberation du levier de tenue du pied, qui tombe par gravité et relâche la tension du câble.
Les dessins schématiques annexés représentent quelques exemples de réalisation de l'invention, laquelle:
- en figures 1 et 2 est appliquée à une chaussure de ski dont le capot arrière est articulé sur le bas de coque dans la zone du talon et dont le dispositif de tenue de pied interne comporte un organe de commande constitue par un levier-tendeur;
- et en figures 3 et 4 est appliquée à une chaussure de ski dont le capot arrière est articule sur deux extensions posterieures de la manchette, dans la zone du talon.
- la figure 5 est appliquée à une chaussure de ski dont le capot arrière est articulé sur le bas de coque sur le même axe d'articulation que celui de la partie antérieure de la tige, approximativement dans la zone correspondant à l'articulation de la cheville du skieur;
- la figure 6 est vue arrière de la figure 5 avec une vue partielle éclatée selon la coupe VI-VI.
Comme on le voit sur le dessin la chaussure de ski 1 comporte un bas de coque 2 surmonte d'une tige 3 constituee par une manchette 4 ou partie anterieure et une partie postérieure appelée capot 5, et un dispositif de fermeture 6 desdites parties 3 et 4 entre elles.
La manchette 4 est articulée autour d'un axe 7 sensiblement horizontal au niveau des malléoles; le capot arriere est articulé par rapport au bas de coque 2, de differentes manières selon les variantes envisagées.
La chaussure comporte également un dispositif de tenue de pied agissant par l'intermédiaire d'un organe de commande 8, sur la tension d'au moins un élément de traction 9 lui-même agissant sur une plaque 10 de tenue de pied interne; l'organe de commande est disposé sur le capot arrière 4 et destiné au serrage et/ou à la tenue du pied dans la chaussure.
Selon 1 'invention l'organe de commande est un levier 11 articulé sur le capot arrière 5. De préférence l'articulation est libre, en ce sens que le levier prend simplement appui au fond d'une gorge 12 prévue sur la face extérieur du capot 5, mais cette disposition n'est pas limitative, le levier pouvant être lie au capot par un axe.
Le levier comporte une noix à laquelle est reliée l'extrémité du ou des éléments de traction 9. La noix est montée coulissante le long du levier de maniere à pouvoir faire varier la distance la séparant du point d'appui du levier, et ainsi régler la tension. Dans les exemples représentés le levier comporte une tige filetee 13, et la noix est une molette 14 qui se déplace le long de la tige.
Selon l'invention le levier comporte un organe destine à venir en prise sur le capot arrière lorsque le levier est releve et 1 'élément de traction sous tension, de manière à être verrouillé sur le capot. Cet organe a la forme d'une extension ou doigt de verrouillage 15 sensiblement perpendiculaire au levier portant, à son extrémité un épaulement en forme de cliquet, qui vient s appuyer sur le capot.Le capot comporte de son coté un élément d'encliquetage 16 constitué d'un ressort 17 appuyant sur un verrou 18 qui vient en prise sur l'épaulement du doigt de verrouillage. L'élément d'encliquetage 16 est loge dans une cavité 23 prévue au dos du capot, qui s'étend approximativement parallèlement à la surface du capot et dans laquelle l'élément peut se déplacer
Ainsi lorsque le levier il est relevé et appliqué sur le capot 5, il est verrouille dans cette position par l'engagement du verrou 18 dans le doigt 15. Lorsque l'on veut détendre totalement le dispositif de tenue de pied sans agir sur la molette de réglage, il est nécessaire de manoeuvrer le levier en sens arrière, c'est-à-dire l'éloigner du capot. Il faut pour cela deverrouiller le doigt maintenu par le verrou 18.A cet effet l'élément d'encliquetage 16 comporte un doigt de commande manuelle 24 qui s'étend au-delà de la paroi 5' du capot 5 au travers d'une lumière oblongue 5" verticale et située dans le plan longitudinal dudit capot arrière 5.
Selon 1 invention la chaussure 1 comporte un moyen de déverrouillage de l'organe de commande 8 de la tension du dispositif de tenue de pied, commandé par l'ouverture de la tige.
Le moyen de deverrouillage est intercale entre le bas de coque 2 et le capot arrière 5.
Dans la variante de la figure 1, le bas de coque 2 comporte un bossage sur lequel est articule le capot arrière 5. L'élément de deverrouillage est constitué d'une pièce de manoeuvre rigide 19, qui s'étend dans une cavité 23 du capot parallèlement à celui-ci depuis le bas de coque vers l'extrémité supérieure du capot, jusqu a l'élément d'encliquetage 16. A son extrémiste inférieure la piece 19 est solidaire et articulée sur le bas de coque, en 20, derriere l'articulation 21 du capot 5. A son extrémité supérieure 22, la pièce de manoeuvre 19 est en prise avec l'élément dfiencliquetage 16.
Comme on le voit sur la figure 1 une rotation du capot vers 1 'arrière s'accompagne d'une rotation d'un même angle de l'organe de manoeuvre. Du fait de la position de 1 1axe 20 à 1 'arrière de lraxe 21, toute rotation vers l'arrière s'accompagne d'un déplacement de l'extrmite 22 de la piece de manoeuvre vers l'extrémité supérieure du capot et inversement. Ce déplacement de l'extrémité 22 genre un déplacement correspondant de l'élément d'encliquetage dans la cavite 23. L'écartement entre les deux axes 20 et 21 est calculé de telle sorte que le déplacement de 1 'élément d'encliquetage dégage totalement le verrou 18 du doigt de verrouillage 15.
Ainsi, par un simple mouvement d'ouverture du capot arrière, le levier de mise sous tension du dispositif de tenue de pied est déverrouillé et3 lorsque l'inclinaison du capot est proche de l'horizontale, le levier libéré peut tomber par gravité: la tension de l'élément de traction 9 est relâchée.
Dans l'exemple des figures 1 et 2 la pièce de manoeuvre 19 est constituée d'une sorte de cadre rigide (voir figure 2); son côté inférieur, de section circulaire, constitue l'axe de rotation 20; son catie supérieur 22 traversant l'élément d'encliquetage appuie sur le ressort 17 afin de rappeler l'élément d'encliquetage en position de verrouillage au moment de la fermeture du capot vers la manchette 4.
Dans la variante des figures 3 et 4 la manchette 4 présente vers 1 'arrière deux extensions 25 qui s'étendent jusque dans la zone du talon. Le capot arrière 5 est articule en 21 sur ces extensions de sorte qu'un basculement vers l'avant de la manchette autour de son articulation 7 sur le bas de coque soulève les extensions 25, et par consequent s'accompagne d'un écartement relatif du capot et de la manchette.
La pièce de manoeuvre 19, similaire à celle de la variante de la figure 1, est encore articulée, en 20, sur un bossage à l'extrémité arrière du bas de coque et s'étend dans une cavité 23, 26 du capot. L' articulation 20 est ici aussi décalée vers l'arrière par rapport à l'articulation du capot, considéré en position fermée.
Comme dans la première variante, du fait du décalage des articulations 20 et 21, l'ouverture du capot vers l'arrière repousse la piece de manoeuvre 19 vers la bordure supérieure du capot 5, ce qui déverrouille automatiquement le levier 8. En effet le décalage vers l'arrière de l'axe 20 de la piece de manoeuvre 19 par rapport à l'axe 21 du capot 5 sur les extensions 25 de la manchette provoque un déplacement relatif de l'élément d'encliquetage 16 contre l'effet du ressort de rappel 17 selon le même fonctionnement que celui décrit pour la chaussure selon les figures 1 et 2.
Dans la variante des figures 5 et 6 1 le capot arrière 5 présente vers l'avant deux extensions 27 qui s'étendent jusqu'au niveau des malléoles. Le capot est articule sur le bas de coque, sur 1 'axe d'articulation 7 de la manchette, de sorte qu'une ouverture du capot s'accompagne d'un mouvement vers le bas du capot au niveau du talon.
La pièce de manoeuvre 19 est une plaque 28 sensiblement plane, mobile en translation dans la cavite 26 du capot entre deux positions, basse de verrouillage et haute de déverrouillage. La plaque n'est plus solidaire du bas de coque, mais glisse sur la surface extérieure 29 dudit bas de coque. Son extrémité inferieure présente une arête 30 sensiblement horizontale destinée à venir en butée sur un épaulement 31 prevu sur le bas de coque.
L'extrémité supérieure de la plaque est pliée pour présenter une surface 32 contre laquelle vient s'appuyer un ressort de rappel 35 permettant à la plaque de venir s'encliqueter dans un creux correspondant de l'extension 15. A cet effet, la plaque est évidée en son centre par une découpe 33 présentant un bord superieur 34 dont la forme est prévue pour venir se loger dans ladite extension 15 de l'organe de commande 8 et maintenir ce dernier en position fermée sur le capot; dans l'exemple de réalisation de cette variante, le bord supérieur est sensiblement horizontal et constitue ainsi le verrou de l'élément d'encliquetage 16.
L'ouverture du capot s'effectue par un mouvement de rotation vers l'arrière de la chaussure ce qui induit un mouvement de translation vers le bas de la chaussure de la plaque de déverrouillage. Celle-ci est immobilisée par la butée 31 alors que le capot continue son mouvement d'ouverture: il se produit alors un mouvement relatif de la plaque dans le capot, mouvement qui éloigne le bord 34 de verrouillage du doigt 15 du levier de commande 8 et le déverrouille. Le levier est alors libéré et la tension des éléments de traction 9 est relâchée.
Le verrouillage est rétabli par le mouvement inverse du capot et l'action du ressort sur le bord supérieur 34 de la plaque qui vient s'encliqueter dans l'extension 15 lors de la remise en position fermée du levier de commande 8 contre le capot.
Comme on le voit le système de verrouillage et de déverrouillage selon l'invention produit un déverrouillage de mise sous tension du dispositif de tenue de pied.
D'autre part les organes de ce système sont entierement logés dans le capot arrière ainsi son mécanisme invisible ne nuit pas à l'esthétique général de la chaussure.

Claims (8)

REVENDICATIDNS
1. Chaussure de ski comportant un bas de coque (2) surmonte d'une tige (3) constituée par:
une partie antérieure appelée manchette (4) et une partie postérieure appelee capot arrière (5), ce dernier au moins étant articulé par rapport au bas de coque,
un dispositif de fermeture desdites parties (4,5) entre elles, ainsi que
un dispositif de tenue du pied (8,9,10) agissant, par l'intermédiaire d'un organe de commande (8D, sur la tension d'au moins un élément de traction (9) disposé sur le capot arrière et destiné au serrage et/ou à la tenue du pied dans la chaussure, l'organe de commande etant du type à levier, caractérisée en ce qu' elle comporte un moyen de verrouillage (15,16) de l'organe de commande en tension, et un moyen de déverrouill age (19) dudit organe commande par l'ouverture de la tige (3).
2. Chaussure de ski selon la revendication 1 caractérisee en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage du dispositif de tenue du pied sont intercalés entre le bas de coque (2) et le capot arriere (5), ces moyens maintenant l'organe de commande (8) du dispositif de tenue de pied en position de tension de l'élément de traction (9) lorsque la tige (3) de la chaussure est fermée.
3. Chaussure de ski selon la revendication 2 caractérisée en ce que les moyens de verrouillage et déverrouillage sont constitues d'une pièce de manoeuvre (19) cooperant avec un élément d'encliquetage (16) et un doigt (15) correspondant de l'organe de commande (8) du dispositif de tenue du pied.
4. Chaussure de ski selon la revendication 3 caractérisée en ce que la pièce de manoeuvre (19) est solidaire du bas de coque (2).
5. Chaussure de ski selon la revendication 3 caractérisée en ce que la pièce de manoeuvre (19) est mobile par rapport au capot arriere (5) de telle sorte que son mouvement degage et déverrouille l'élément d'encliquetage (16).
6. Chaussure de ski selon la revendication 3 caractérisée en ce que le basculement en rotation vers l'arrière du capot arriere (5) génère un mouvement relatif en translation entre la piece de manoeuvre (19) du systeme de déverrouillage et le doigt de verrouillage (15) de l'organe de commande provoquant la neutralisation de ce dernier et ainsi le relâchement automatique de l'élément de traction.
7. Chaussure de ski selon la revendication 3 caractérisée en ce que le bas de coque (2) comporte une butee de déverrouillage (31) et en ce que le basculement en rotation vers l'arrière du capot arrière (5) génère en cooperant avec ladite butée (31) un mouvement relatif en translation entre la piece de manoeuvre (19) du système de déverrouillage et l'élément d'encliquetage de 1 'organe de commande provoquant la neutralisation de ce dernier et ainsi le relâchement automatique de l'élément de traction.
8. Chaussure de ski selon la revendication 3 caractérisée en ce que la libération du levier (11) de tenue du pied, qui tombe par gravité et relâche la tension de l'élément de traction (9).
FR9007926A 1990-06-25 1990-06-25 Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski. Expired - Fee Related FR2663552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007926A FR2663552B1 (fr) 1990-06-25 1990-06-25 Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007926A FR2663552B1 (fr) 1990-06-25 1990-06-25 Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663552A1 true FR2663552A1 (fr) 1991-12-27
FR2663552B1 FR2663552B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9397955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007926A Expired - Fee Related FR2663552B1 (fr) 1990-06-25 1990-06-25 Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663552B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017017300A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 Juan Santiago Garcia-Alsina Goncharov Chaussure de ski

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564327A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Salomon & Fils F Levier pour le deverrouillage de la fermeture d'une chaussure de ski
EP0363778A2 (fr) * 1988-10-11 1990-04-18 NORDICA S.p.A. Dispositif de maintien du pied à desserrage automatique, en particulier pour chaussures de ski à entrée arrière

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564327A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Salomon & Fils F Levier pour le deverrouillage de la fermeture d'une chaussure de ski
EP0363778A2 (fr) * 1988-10-11 1990-04-18 NORDICA S.p.A. Dispositif de maintien du pied à desserrage automatique, en particulier pour chaussures de ski à entrée arrière

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017017300A1 (fr) * 2015-07-24 2017-02-02 Juan Santiago Garcia-Alsina Goncharov Chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663552B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097382B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
CH663520A5 (fr) Chaussure a ouverture arriere, notamment pour la pratique du ski.
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
FR2661076A1 (fr) Chaussure de ski a tige articulee avec position verrouillee de descente et position liberee de repos ou de marche.
FR2536254A1 (fr) Systeme integre de fermeture pour chaussures de ski
CH670550A5 (fr)
EP0375604B1 (fr) Chaussure de ski
FR2564327A1 (fr) Levier pour le deverrouillage de la fermeture d'une chaussure de ski
FR2564711A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une chaussure de ski s'ouvrant vers l'arriere
EP0407336A1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2680642A1 (fr) Dispositif de reglage d'avancee pour chaussure de ski.
EP0470383A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2663552A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage des moyens de reglage de chaussure de ski.
EP0689777A1 (fr) Chaussure de ski
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0740909B1 (fr) Chaussure de ski
FR2657756A1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'une chaussure de ski.
FR2499863A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP0598680B1 (fr) Chaussure de ski
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP2322255B1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP0449752B1 (fr) Chaussure de ski perfectionnée en matière plastique
FR3060403B1 (fr) Ensemble baton/article vestimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse