CH674711A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH674711A5
CH674711A5 CH4698/87A CH469887A CH674711A5 CH 674711 A5 CH674711 A5 CH 674711A5 CH 4698/87 A CH4698/87 A CH 4698/87A CH 469887 A CH469887 A CH 469887A CH 674711 A5 CH674711 A5 CH 674711A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pedal
ski
stirrup
branch
tie rod
Prior art date
Application number
CH4698/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Arduin
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH674711A5 publication Critical patent/CH674711A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1066Ski-stoppers for mono-skis or snow-ski boards

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un frein de ski, c'est-à-dire un dispositif destiné à empêcher un ski de glisser sur une pente lorsque, par suite du déclenchement d'une fixation de sécurité lors d'une chute, le ski n'est plus relié au skieur. 



  Les freins de ski connus jusqu'à ce jour, qui sont couramment utilisés pour la pratique du ski, comprennent généralement, un mécanisme sollicité élastiquement et qui comporte, à l'extérieur du ski et de chaque côté de celui-ci, un "bêche" pivotante. Cette bêche comprend une palette ou "aile" de surface relativement grande, laquelle est destinée à s'engager dans la neige lorsque le frein de ski est en position active de freinage. Cette palette d'ancrage est portée par un bras monté à pivotement, autour d'un axe transversal, dans un palier de chaussage fixé au ski, ce bras étant solidaire d'une partie extrême, opposée à la partie formant la "bêche" proprement dite, qui est conformée de manière à pouvoir être actionnée par une pédale sur laquelle prend appui la chaussure du skieur, lorsque celui-ci chausse son ski.

   Le bras portant la palette d'ancrage dans la neige est ainsi monté pivotant dans le palier de chaussage, autour d'un axe transversal ou sensiblement transversal, entre une position active de freinage ou de travail, dans laquelle la palette s'étend en dessous du ski et est enfoncée dans la neige, et une position inactive ou de repos dans laquelle la palette se trouve dégagée au dessus du ski. 



  Les freins de ski connus sont conçus pour assurer le freinage d'un ski, libéré de la chaussure d'un skieur, qui dévale une pente avec sa spatule dirigée vers le bas. A cet effet, en position active de freinage les bêches du frein de ski sont normalement inclinées de haut en bas et d'avant en arrière. Ces bêches sont maintenues dans cette position par les moyens de rappels élastiques qui jouent également le rôle d'amortisseur de choc, si la bêche, venant rencontrer un obstacle rigide, tel qu'une pierre, tend à être repoussée quelque peu par cet obstacle en direction de la position inactive de freinage. Si un tel frein de ski  fonctionne d'une manière satisfaisante dans ce cas, il n'en n'est pas de même si le ski dévale une pente en position inverse, c'est-à-dire avec son extrémité arrière dirigée vers le bas.

   Dans ce cas les bêches peuvent être soumises à des chocs tendant à les faire passer au-delà de la position active de freinage et ces chocs sont alors encaissés par l'élasticité des bêches elles-mêmes. Il peut par conséquent en résulter, notamment si le choc est violent, une déformation permanente de la bêche conduisant à la mise hors service du frein de ski. Ce problème est particulièrement critique dans le cas d'un monoski qui est plus lourd et qui a une inertie plus grande qu'un ski normal et qui de ce fait à tendance à descendre la pente à reculons. 



  La présente invention concerne des perfectionnements apportés à de tels freins de ski dans le but d'augmenter leur efficacité quelle que soit la position dans laquelle un ski dévale une pente. 



  A cet effet ce frein de ski comportant une bêche constituée d'un bras actionné par une pédale de frein, monté mobile autour d'un axe de pivotement transversal et dont le tronçon extrême situé à l'extérieur du ski constitue un organe d'ancrage dans la neige, et des moyens élastiques de rappel sollicitant normalement la bêche de manière à l'amener depuis sa position inactive dans sa position active de freinage dans laquelle le bras d'ancrage fait saillie sous le ski, et à l'y maintenir, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques formant amortisseur qui interviennent si la bêche est amenée à être déplacée au-delà de sa position active de freinage et qui tendent alors à rappeler élastiquement cette bêche vers sa position active de freinage. 



  On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel: 
 
   La figure 1 est une vue en élévation schématique d'un frein de ski suivant l'invention, la bêche du frein de ski étant représentée en position active de freinage. 
   La figure 2 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 1. 
   La figure 3 est une vue en élévation schématique du frein de ski de la figure 1 dont la bêche est soumise à un effort tendant à la faire passer au-delà de la position active de freinage. 
   La figure 4 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 3. 
   La figure 5 est une vue en élévation schématique du frein de ski suivant l'invention, la bêche étant représentée en position inactive, escamotée à plat sur le ski.

   
   La figure 6 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 5. 
   La figure 7 est une vue en élévation schématique d'un autre frein de ski suivant l'invention, la bêche du frein de ski étant représentée en position active de freinage. 
   La figure 8 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 7. 
   La figure 9 est une vue en perspective d'un monoski équipé d'un frein de ski tel que représenté sur les figures 7 et 8, en position active de freinage. 
   La figure 10 est une vue en élévation schématique du frein de ski de la figure 7 dont la bêche est soumise à un effort tendant à la faire passer au-delà de la position active de freinage. 
   La figure 11 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 10.

   
   La figure 12 est une vue en élévation schématique du frein de ski de la figure 7, la bêche du frein de ski étant représentée en position inactive. 
   La figure 13 est une vue en plan schématique partielle du frein de ski de la figure 12. 
   La figure 14 est une vue en perspective du frein de ski de la figure 7 en position inactive. 
   Les figures 15, 16, 17, 18 sont des vues en plan schématiques partielles de variantes d'exécution du frein de ski. 
 



  Le frein de ski qui est représenté sur les figures 1 à 6 est monté sur un ski 1. Ce frein de ski comporte, de la manière habituelle, une bêche 2 qui est montée à pivotement autour d'un axe transversal A dans un palier de chaussage 3 fixé au ski. La bêche 2 est constituée par un bras 4 et une palette 5 d'ancrage dans la neige.

   Le bras 4 est avantageusement constitué par une tige coudée qui comprend successivement, de l'extérieur vers l'intérieur du ski, un tronçon extrême extérieur et postérieur 4a s'étendant longitudinalement vers l'arrière en position inactive et sur lequel est fixée la palette 5, un tronçon intermédiaire transversal 4b, traversant un trou transversal du palier de chaussage et matérialisant l'axe de pivotement transversal A de la bêche 2, un tronçon interne 4c s'étendant longitudinalement vers l'avant en position inactive et un tronçon transversal extrême antérieur 4d prolongeant le précédent vers l'intérieur.

   Le tronçon extrême antérieur 4d constitue la partie de la bêche 2 sur laquelle s'exerce, par l'intermédiaire d'une pédale 6, l'effort de la chaussure de ski provoquant le passage du frein de ski en position inactive, dans laquelle la bêche 2 s'étend sensiblement horizontalement un peu au-dessus du ski 1. Le tronçon extrême antérieur 4d matérialise un axe d'articulation B de la bêche 2 sur la pédale 6, lequel est situé en avant de l'axe de pivotement A des bêches. 



  Dans la forme d'exécution illustrée sur les figures 1 à 6 la pédale 6 est constituée par une plaque qui est montée coulissante sur une pièce de liaison et de rappel 7 en forme d'étrier ou de U ouvert vers l'avant. Cet étrier 7 comprend deux branches longitudinales 7a et 7b, de même longueur, reliées entre elles, à leurs extrémités postérieures, par une âme transversale 7c. Les branches longitudinales 7a, 7b sont elles-mêmes montées coulissantes, dans leurs parties postérieures, dans des paliers distincts 8, 9 (ou un palonnier transversal commun) qui sont montés à pivotement, sur un ou des supports 10 fixés au ski, autour d'un même axe horizontal et transversal C situé en arrière par rapport aux deux axes transversaux A et B.

   L'âme trans versale 7c est située en arrière des deux paliers 8, 9 et elle constitue ainsi un arrêt limitant le coulissement vers l'avant de l'étrier 7 dont les branches 7a, 7b s'étendent vers l'avant. 



  Les extrémités avant des branches 7a, 7b sont en contact avec une face transversale inférieure 6a de la pédale 6, qui délimite une partie antérieure 6b de celle-ci dans laquelle sont engagée et maintenus les tronçons extrêmes antérieurs 4d des bras 4. Par ailleurs la pédale 6 porte, sur sa face inférieure, deux oeillets 6c, 6d, en saillie vers le bas, situés dans un même plan transversal et à travers lesquels passent respectivement les branches 7a, 7b de l'étrier 7. Des ressorts de compression 11-14 sont engagés sur les deux branches longitudinales 7a, 7b de l'étrier 7. Les ressorts antérieurs 11, 13 sont placés respectivement sur les branches 7a, 7b, entre les oeillets 6c, 6d d'une part et des têtes élargies 7d, 7e prévues aux extrémités antérieures des branches respectives 7a, 7b, d'autre part. Ces têtes 7d, 7e sont en contact avec la face inférieure d'appui 6a de la pédale 6.

   Les deux autres ressorts de compression postérieurs 12, 14 entourent les portions des branches 7a, 7b qui s'étendent entre les oeillets 6c, 6d et les paliers 8, 9. 



  En position active de freinage, qui est représentée sur les figures 1 et 2, la pédale 6 et chaque bras 4 sont maintenus dans des positions inclinées de haut en bas et d'avant en arrière, l'inclinaison des bras 4 étant supérieure à celle de la pédale 6. Dans cette position d'équilibre les trois axes transversaux B, A, C forment une genouillère "cassée", l'axe antérieur B étant relevé par rapport à la surface supérieure du ski 1. 



  Cette position d'équilibre est déterminée par les ressorts 11-14 qui sont alors soient totalement détendus, soit légèrement précontraints en compression. Dans le premier cas la position longitudinale des oeillets 6c, 6d est choisie, sous la pédale 6, telle que la distance entre la face frontale antérieure de ces oeillets 6c, 6d et la face d'appui 6a soit sensiblement égale à la longueur des ressorts antérieure 11, 13 totalement détendus et que de même la  distance entre les faces frontales postérieures des oeillets 6c, 6d et les faces d'appui antérieures des paliers 8, 9 soit sensiblement égale à la longueur des ressorts postérieur 12, 14 totalement détendus. 



  Dans le second cas les ressorts 11-14 qui sont légèrement précontraints en compression, exercent des efforts antagonistes f1 et f2 sur les oeillets 6c, 6d, c'est-à-dire sur la pédale 6. Les efforts f1 exercés vers l'arrière par les ressorts antérieurs 11, 13 sont supérieurs aux efforts f2 exercés vers l'avant par les ressorts postérieurs 12, 14 si bien que l'effort résultant est dirigé vers l'arrière et que la pédale 6 est plaquée, par l'intermédiaire de sa face d'appui inférieure 6a, contre les têtes 7d, 7e des branches 7a, 7b. Par réaction l'étrier 7 est tiré vers l'avant si bien que son âme transversale 7c est en appui contre les paliers 8, 9 en arrière de ceux-ci.

   Les tronçons extrêmes 4d des bras 4 sont soumis à un effort résultant s'exerçant en direction de l'axe de pivotement C des paliers 8, 9, ce qui a pour effet de maintenir soulevés ces tronçons extrêmes par rapport au ski 1, si bien que les palettes 5 se trouvent en dessous du ski 1, en étant plantées dans la neige. 



  Si, le frein de ski étant libéré en position active de freinage, le ski glisse sur une pente avec sa spatule dirigée vers le bas, c'est-à-dire de la droite vers la gauche sur la figure 1, suivant la flèche X, la palette 5 est soumise à un effort F1 dirigé vers l'arrière, ce qui tend à faire pivoter chaque bras 4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe A. Ce mouvement de pivotement est transmis, par les tronçons extrêmes 4d, à la pédale 6 qui tend alors à coulisser sur les branches 7a, 7b de l'étrier 7, en direction des têtes antérieures 7d, 7e. Ceci de traduit par une compression des ressorts antérieurs 11, 13, qui assurent ainsi un amortissement élastique des efforts ou chocs s'exerçant vers l'arrière, suivant la flèche F1, sur la palette 5. Le frein de ski travaille par conséquent dans les conditions normales. 



  Si le ski 1, détaché du pied du skieur, vient à glisser en sens inverse sur une pente, avec son extrémité arrière dirigée vers le bas, c'est-à-dire de la gauche vers la droite sur la figure 3, suivant la flèche Y, le frein de ski travaille alors de la façon illustrée sur les figures 3 et 4. Dans ce cas la palette 5 est soumise à un effort de freinage F2 qui est dirigé vers l'avant du ski et qui se traduit par un pivotement des bras 4 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe A. Ce mouvement de pivotement, qui est transmis par les tronçons extrêmes 4d à la pédale 6, provoque un déplacement de cette pédale 6 vers l'arrière du ski. Comme cette pédale est en contact, par sa face d'appui inférieure 6a, avec les têtes 7d, 7e, elle entraîne dans son déplacement l'ensemble de l'étrier 7 vers l'arrière si bien que l'âme 7c de cet étrier s'écarte des paliers 8, 9.

   Par suite de ce déplacement les ressorts antérieurs 11, 13 se détendent, s'ils étaient précontraints en position active de freinage, ou ils restent non comprimés, alors que les ressorts postérieurs 12, 14 sont eux comprimés entre les oeillets 6c, 6d et les paliers 8, 9. Les ressorts postérieurs 12, 14 assurent ainsi un amortissement élastique des chocs lorsque le ski glisse dans une pente avec son extrémité arrière dirigée vers le bas. 



  Les figures 5 et 6 représentent la position du frein de ski en position inactive, pendant la pratique du ski, lorsque la chaussure prend appui sur la pédale 6. Dans ce cas les bras 4 sont basculés en position sensiblement horizontale, ce qui se traduit par un déplacement relatif vers l'avant de leurs tronçons extrêmes 4d. Ce déplacement provoque un déplacement concomitant de la pédale 6 vers l'avant qui coulisse dans ce sens par rapport à l'étrier 7. Les oeillets 6c, 6d sont déplacés vers l'avant sur les branches 7a, 7b de l'étrier 7, ce qui a pour effet de comprimer les ressorts antérieurs 11, 13 entre les oeillets 6c, 6d et les têtes 7d, 7e. Par contre les ressorts postérieurs 12, 14 restent détendus. La genouillère que constituent les trois axes B, A, C forme alors un angle obtus voisin de 180 DEG , ouvert vers le haut.

   Ainsi, lorsque le frein de ski est libéré, c'est- à-dire lorsque la chaussure n'est plus en appui sur la pédale 6, les ressorts antérieurs 11, 13 se détendent en repoussant vers l'arrière les oeillets 6c, 6d ce qui a pour effet de "casser" la genouillère B, A, C et de faire pivoter l'axe B vers le haut autour de l'axe A. Ceci assure le retour automatique du frein de ski en position active de freinage représentée sur les figures 1 et 2. 



  D'après la description qui précède on peut voir que dans le frein de ski suivant les figures 1 à 6, les ressorts antérieurs 11, 13 constituent des organes de rappel élastique faisant passer automatiquement le frein de ski de sa position inactive à sa position active, alors que les ressorts postérieurs 12, 14 jouent le rôle d'amortisseurs de chocs si les bêches 2 tendent à être entraînées au-delà de leur position active de freinage. 



  Les ressorts antérieurs 11, 13 peuvent avoir la même raideur que les ressorts postérieurs 12, 14 ou une raideur différente. Dans ce dernier cas les ressorts antérieurs 11, 13 qui travaillent lors du mouvement entre la position active de freinage et la position inactive et vice versa, ont une raideur supérieure à celle des ressorts postérieurs 12, 14 qui interviennent seulement comme amortisseurs de chocs lorsque la bêche 2 est entraînée au-delà de sa position active de freinage. 



  Suivant une variante d'exécution de l'invention le frein de ski pourrait comprendre, à la place de l'étrier 7 à deux branches, une seule tige longitudinale engagée à coulissement longitudinal dans un palier pivotant tel que les paliers 8, 9 et pourvue de têtes élargies à ses extrémités. La pédale 6 comporterait alors un seul oeillet, tel que les oeillets 6c, 6d, traversé par la tige et deux ressorts, analogues aux ressorts 11, 12 par exemple, seraient enfilés sur la tige unique, de part et d'autre de l'oeillet de la pédale. 



  Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les figures 7 à 14 le mécanisme de rappel élastique et amortisseur de chocs comprend seulement deux ressorts de compression 15, 16 au lieu des quatre ressorts 11-14  de la forme d'exécution précédemment décrite. Les ressorts 15, 16 sont enroulés sur pratiquement toute la longueur des branches longitudinales respectives 7a, 7b de l'étrier 7, ils prennent appui, à leurs extrémités antérieures, respectivement sur les têtes 7d, 7e de l'étrier 7 et, à leurs extrémités postérieures, sur les parties extrêmes 17a, 17b, d'un tirant 17 ayant la forme générale d'un U ouvert vers l'arrière. Ce tirant 17 est avantageusement constitué par une tige coudée dont les parties extrêmes postérieures 17a, 17b sont recourbées de manière à constituer des anneaux pouvant coulisser sur les branches 7d, 7e.

   Le tirant 17 comprend par ailleurs deux branches longitudinales 17c, 17d qui partent des parties extrêmes 17a, 17b et qui sont reliées l'une à l'autre, à leurs extrémités antérieures, par une âme transversale 17e. Cette âme transversale s'étend en avant d'une butée centrale 6e prévue sous la face inférieure de la pédale 6 et limitant le coulissement du tirant 17 vers l'arrière. 



  Eventuellement un organe de guidage suplémentaire 6f, en forme de U, est solidaire de la pédale, sous celle-ci et il est traversé par les branches 7a, 7b, de l'étrier 7. 



  En position active de freinage, qui est représentée sur les figures 7 à 9, les ressorts 15, 16 peuvent être soit totalement détendus, soit légèrement précontraints. La butée 6e de la pédale 6 se trouve située juste derrière l'âme 17e du tirant 17. La pédale 6 est en appui, par sa face transversale inférieure 6a, contre les têtes 7d, 7e des branches 7a, 7b de l'étrier 7. Les parties extrêmes formant anneaux 17a, 17b du tirant 17 sont appliquées contre le palonnier transversal ou les paliers 8, 9 montés à pivotement autour de l'axe transversal C.

   Par conséquent on voit que les ressorts 15, 16, qui sont de préférence légèrement comprimés en position active de freinage, repoussent le tirant 17 au contact des paliers 8, 9, ce tirant 17 maintenant à son tour, par son âme 17e et la butée 6e, la pédale 6 décalée vers l'arrière de manière que sa face inférieure transversale 6a soit en appui contre les têtes 7d, 7e. A cet effet il  est nécessaire que la longueur des branches 17c, 17d du tirant 17 corresponde sensiblement à la distance entre la butée 6e et les faces antérieures des paliers pivotant 8, 9. 



  Sie le ski 1 libéré glisse dans une pente avec sa spatule dirigée vers le bas, c'est-à-dire de la droite vers la gauche sur la figure 7, dans le sens de la flèche X, les efforts ou chocs F1 exercés sur les palettes 5 sont encaissés par le mécanisme élastique que constituent les deux ressorts 15, 16. Autrement dit un choc suivant la flèche F1 tend à faire pivoter les bras 4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe A, ce qui provoque un pivotement dans le même sens de la pédale 6 et de l'étrier 7 autour de l'axe C. Du fait que l'axe de pivotement A des bras 4 est situé en avant par rapport à l'axe de pivotement C de l'étrier 7, la pédale 6 est repoussée vers l'avant par les tronçons extrêmes 4d des bras 4 si bien qu'elle coulisse vers l'avant sur les branches longitudinales 7a, 7b de l'étrier 7.

   Ce coulissement est rendu possible du fait que la pédale 6 est accouplée à l'étrier 7 par le tirant 17 qui peut coulisser librement sur les branches 7a, 7b par ses extrémités recourbées en anneau 17a, 17b. Ce coulissment vers l'avant de la pédale 6 provoque donc, par le contact entre la butée 6e et l'âme 17e, un déplacement vers l'avant du tirant 17, donc de ses extrémités postérieures 17a, 17b, ce qui entraîne la compression des ressorts 15, 16 contre les têtes 7d, 7e si bien que les ressorts 15, 16 jouent alors le rôle d'organes de rappel élastique du frein en position active de freinage. 



  Par contre si le ski dévale une pente avec son extrémité arrière dirigée vers le bas (figures 10 et 11), c'est-à-dire de la gauche vers la droite, suivant la flèche Y, les bras 4 du frein de ski sont soumis à des efforts F2 opposés aux efforts F1. Il en résulte alors, comme il est représenté sur la figure 10, un pivotement des bras 4 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe A. Ce mouvement de pivotement est transmis l'axe B situé à l'extrémité antérieure et supérieure de la pédale 6 qui est ainsi repoussée vers le bas et vers l'arrière comme il est  représenté sur les figures 9 et 10. La pédale 6 repousse alors, par sa face d'appui inférieure 6a, l'étrier 7 vers l'arrière et vers le bas, lequel coulisse alors dans les paliers pivotants 8, 9.

   Du fait que les têtes 7d, 7e des branches 7a, 7b de l'étrier 7 sont repoussées vers les paliers 8, 9, les ressorts 15, 16 qui sont en appui sur ces paliers 8, 9, sont ainsi comprimés. Ce mouvement de coulissement de la pédale 6 vers l'arrière est rendu possible du fait que le tirant 17 est lui-même monté libre par rapport à la pédale 6. Il en résulte donc que le frein de ski suivant l'invention représenté sur les figures 7 à 14 permet d'obtenir un amortissement élastique des chocs même dans le cas où le ski dévale une pente avec son extrémité arrière dirigée vers le bas. 



  Les figures 12 à 14 représentent le frein de ski en position inactive, à plat sur le ski. Dans cette position la pédale 6 qui est sensiblement horizontale, se trouve être décalée vers l'avant par rapport à l'étrier 7. Le tirant 17 se trouve également décalé vers l'avant sur l'étrier 7, par la butée 6e de la pédale 6 en contact avec l'âme 17e du tirant 17, ce qui entraîne une compression des ressorts 15, 16 entre les parties extrêmes arrière 17a, 17b formant anneaux du tirant 17 et les têtes avant 7d, 7e de l'étrier 7. Là encore les trois axes de pivotement A, B, C forment un angle obtus A, B, C ouvert vers le haut et voisin de 180 DEG . Par conséquent dès que la pédale 6 est libérée, les ressorts 15, 16, en se détendant, provoquent le rappel automatique des bras 4 et de la pédale 6 en position active de freinage ainsi qu'il est représenté sur les figures 7 à 9. 



  On voit donc, d'après la description qui précède, que dans la forme d'exécution du frein de ski représentée sur les figures 7 à 14, chacun des ressorts 15 et 16 constitue à lui seul d'une part un organe de rappel élastique faisant passer automatiquement le frein de ski de sa position inactive à sa position active de freinage et d'autre part un amortisseur de chocs si les bêches 2 tendent à être entraînées au-delà de leur position active de freinage. 



  Là encore le frein de ski pourrait comprendre, à la place de l'étrier 7 à deux branches, une seule tige longitudinale engagée à coulissement longitudinal dans un palier pivotant tel que les paliers 8, 9 et pourvue de têtes élargies à ses extrémités. La pédale 6 comporterait alors un seul ressort, analogue aux ressorts 15, 16, et le tirant 17 comporterait une seule branche coulissant dans un oeillet de la pédale et présentant une tête élargie à son extrémité antérieure. 



  Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les figures 15 et 16 la pédale 6 est reliée à l'étrier 7 par l'intermédiaire de deux tirants indépendants 18, 19 de différentes longueures. Le tirant 18 qui est le plus long, a sa partie extrême postérieure 18a recourbée en anneau autour de la branche 7b de l'étrier 7, et il comprend une branche longitudinale 18b qui s'étend à travers un oeillet 6d solidaire de la face inférieure de la pédale 6 et qui se termine, à son extrémité antérieure, par une tête élargie 18c. L'autre tirant 19 de plus petite longueur comporte les mêmes éléments à savoir une partie extrême postérieure 19a repliée en anneau autour de la branche 7a de l'étrier 7, et une branche longitudinale 19b traversant un oeillet 6c de la pédale 6 et terminée à son extrémité antérieure par une tête élargie 19c.

   Le ressort 15 enroulé sur la branche 7b de l'étrier 7, prend appui d'une part sur la partie extrême repliée en anneau 18a du tirant 18 de grande longueur et d'autre part sur la tête 7e de la branche 7b de l'étrier 7. L'autre ressort 16, enroulé sur la branche 7a de l'étrier 7, prend appui d'une part sur la partie extrême repliée en anneau 19a du tirant 19 et d'autre part sur la tête 7d de l'autre branche 7a de l'étrier 7. 



  Sur la figure 15 la pédale 6 et l'étrier 7 du frein de ski sont représentés en position active de freinage. Lorsque ce frein passe en position inactive, par mise à plat de la pédale 6 sur le ski, les deux tirants 18, 19 sont déplacés simultanément vers l'avant, sur les branches longitudinales correspondantes 7b, 7a, du fait que les oeillets 6c, 6d, solidaires de la pédale 6, entraînent avec eux, vers  l'avant, les têtes 19c, 18c des tirants 19, 18. Ceci provoque une compression simultanée des deux ressorts 15, 16 qui travaillent ainsi conjointement durant ce mouvement entre les deux positions à savoir la position active de freinage et la position inactive et vice versa.

   Par contre lorsque le frein de ski est entraîné au-delà de la position active de freinage, comme il est représenté sur la figure 10, sous l'effet de l'effort F2, et que l'étrier 7 est repoussé vers l'arrière (figure 16) en coulissant dans les paliers pivotants 8, 9, seul le ressort 15 immédiatement sollicité en compression, du fait que le tirant de plus grande longueur 18 se trouve en appui, par sa partie extrême recourbée en anneau 18a, contre les paliers de pivotement 8, 9. Le second ressort 16 n'intervient alors pas du fait que l'autre tirant 19 de plus petite longueur ne vient pas en contact par sa partie extrême recourbée en anneau 19a, contre les paliers de pivotement 8, 9 comme il est représenté sur la figure 16. 



  Dans la variante d'exécution de l'invention représentée sur les figures 17 et 18 la pédale 6 est reliée à deux tiges longitudinales 21 et 22 de longueurs différentes sur lesquelles sont respectivement enroulés les ressorts 15 et 16. Ces tiges 21, 22 présentent respectivement des têtes 21a, 22a à leurs extrémités postérieures et des têtes 21b et 22b à leurs extrémités antérieures. Les têtes postérieures 21a, 22a sont disposées juste derrière les paliers pivotants 8, 9, tandis que les têtes antérieures 21b, 22b sont disposées en arrière et en regard de la face d'appui inférieure 6a de la pédale 6. En position active de freinage seule la tête 21b de la tige 21 de grande longueur est en contact avec la surface d'appui inférieure 6a de la pédale 6, la tête 22b de la tige plus courte 22 étant située à distance de cette surface 6a.

   Les ressorts 15, 16 qui sont respectivement enroulés sur les tiges 21, 22, prennent appui, à leurs extrémités antérieures, sur les parties extrêmes recourbées en forme d'anneau 17a, 17b d'un tirant 17 en forme de U ouvert vers l'arrière et qui est monté comme dans le cas de la forme d'exécution illustrée sur les figures 7 à 14. 



  Sur la figure 17 la pédale 6 et les tiges 21, 22 du frein de ski sont représentées en position active de freinage. Lorsque ce frein passe en position inactive, par mise à plat de la pédale 6 sur le ski, le tirant 17 est déplacé vers l'avant sur les tiges longitudinales 21, 22 ce qui provoque une compression simultanée des deux ressorts 15, 16 qui travaillent ainsi conjointement durant ce mouvement entre les deux positions à savoir la position active de freinage et la position inactive et vice versa.

   Par contre lorsque le frein de ski est entraîné au-delà de la position active de freinage, c'est-à-dire lorsque les bras 4 du frein de ski sont soumis à un effort F2 (figure 10) tendant à les faires passer au-delà de la position active de freinage, la pédale 6 qui est repoussée vers l'arrière, entraîne uniquement au début de sa course (figure 18) la tige 21 de grande longueur dont la tête 21b est seule en appui contre la face inférieure 6a de la pédale 6. Par conséquent pendant cette course seul le ressort 15 intervient pour amortir les chocs. 

Claims (10)

1. Frein de ski comportant une bêche constituée d'un bras actionné par une pédale de frein, monté mobile autour d'un axe de pivotement transversal et dont le tronçon extrême situé à l'extérieur du ski constitue un organe d'ancrage dans la neige, et des moyens élastiques de rappel sollicitant normalement la bêche de manière à l'amener depuis sa position inactive dans sa position active de freinage dans laquelle le bras d'ancrage fait saillie sous le ski, et à l'y maintenir, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques (12, 14; 15, 16) formant amortisseur qui interviennent si la bêche (2) est amenée à être déplacée au-delà de sa position active de freinage et qui tendent alors à rappeler élastiquement cette bêche (2) vers sa position active de freinage.
2.
Frein de ski suivant la revendication 1, dans lequel la bêche est maintenue, en position active de freinage, inclinée de haut et en bas et d'avant en arrière et la pédale est articulée, à sa partie antérieure, sur une partie extrême antérieure et supérieure du bras de la bêche, caractérisé en ce que la pédale (6) est montée à coulissement longitudinal sur au moins une tige (7a, 7b; 21, 22) coulissant elle-même longitudinalement dans un palier arrière (8, 9) monté à pivotement sur le ski, autour d'un axe transversal (C), si bien qu'un déplacement de la bêche (2) au-delà de sa position active de freinage provoque un mouvement de coulissement de la pédale (6) vers l'arrière, et des moyens élastiques (12, 14;
15, 16) sont prévus pour s'opposer au mouvement de la pédale (6) vers l'arrière au-delà de la position qu'elle occupe lorsque le frein de ski est en position active de freinage.
3. Frein de ski suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la ou les tiges (7a, 7b; 21, 22) sont pourvues, à leurs extrémités antérieures, de têtes élargies respectives (7d, 7e; 21b, 22b) contre lesquelles prennent appui des ressorts de compression (11, 13; 15, 16) et la pédale (6) présente, en regard de ces têtes, une face d'appui inférieu re (6a) en contact avec ces têtes ou susceptible de venir en contact avec elles lors du mouvement de la pédale (6) vers l'arrière.
4.
Frein de ski suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pédale (6) est montée coulissante sur les deux branches longitudinales (7a, 7b), de même longueur, d'une pièce de liaison et de rappel (7) en forme d'étrier ou de U ouvert vers l'avant, ces deux branches longitudinales (7a, 7b) qui coulissent dans les paliers arrière (8, 9) étant reliées par une âme transversale (7c) située en arrière des paliers (8, 9) et constituant un arrêt limitant le coulissement de l'étrier (7) vers l'avant.
5.
Frein de ski suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pédale (6) porte, sur sa face inférieure, des oeillets (6c, 6d) traversés par les branches longitudinales (7a, 7b) de l'étrier (7) et il comporte, sur chacune des branches longitudinales (7a, 7b) de l'étrier (7), une paire de ressort à savoir un ressort antérieur (11, 13) enroulé sur la branche correspondante (7a, 7b) entre la tête antérieure (7d, 7e) de la branche et l'oeillet (6c, 6d) solidaire de la pédale et un ressort postérieur (12, 14) enroulé sur la branche entre l'oeillet (6c, 6d) solidaire de la pédale (6) et le palier arrière (8, 9).
6. Frein de ski suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le ou les ressorts postérieur (12, 14) ont une raideur égale ou inférieure à la raideur du ou des ressorts antérieurs (11, 13).
7.
Frein de ski suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un tirant (17) ayant la forme générale d'un U ouvert vers l'arrière, ce tirant (17) étant relié par son âme transversale antérieure (17e) à la pédale (6) et comportant deux branches longitudinales (17c, 17d) terminées par des extrémités postérieures (17a, 17b) entourant les branches longitudinales (7d, 7e) de l'étrier (7), et un ressort unique (15, 16) enroulé sur chacune des branches longitudinales (7a, 7b) de l'étrier (7) et prenant appui, à son extrémité antérieure, sur la tête antérieure correspon dante (7d, 7e) de la branche et, à son extrémité postérieure, sur la partie extrême postérieure repliée en anneau (17a, 7b) du tirant (17).
8.
Frein de ski suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'âme transversale antérieure (17e) du tirant (17) est située en avant d'une butée (6e) de la pédale (6) qui forme un arrêt limitant le coulissement du tirant (17) vers l'arrière par rapport à la pédale (6).
9. Frein de ski suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pédale (6) est reliée à l'étrier (7) par l'intermédiaire de deux tirants indépendants (18, 19) de différentes longueurs, le tirant (18) qui est le plus long, a sa partie extrême postérieure (18a) recourbée en anneau autour de la branche (7b) de l'étrier (7), et il comprend une branche longitudinale (18b) qui s'étend à travers un oeillet (6d) solidaire de la face inférieure de la pédale (6) et qui se termine, à son extrémité antérieure, par une tête élargie (18c), l'autre tirant (19)
de plus petite longueur comporte une partie extrême postérieure (19a) repliée en anneau autour de la branche (7a) de l'étrier (7), et une branche longitudinale (19b) traversant un oeillet (6c) de la pédale (6) et qui se termine, à son extrémité antérieure, par une tête élargie (19c), un ressort (15) qui est enroulé sur la branche (7b) de l'étrier (7), prend appui d'une part sur la partie extrême repliée en anneau (18a) du tirant (18) de grande longueur et d'autre part sur la tête (7e) de la branche (7b) de l'étrier (7), et un autre ressort (16), enroulé sur l'autre branche (7a) de l'étrier (7), prend appui d'une part sur la partie extrême repliée en anneau (19a) du tirant (19) de petite longueur et d'autre part sur la tête (7d) de l'autre branche (7a) de l'étrier (7).
10.
Frein de ski suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la pédale (6) est reliée à deux tiges longitudinales (21, 22) de longueurs différentes sur lesquelles sont respectivement enroulés les ressorts (15, 16), ces tiges (21, 22) présentent respectivement des têtes (21a, 22a) à leurs extrémités postérieures et des têtes 21b, 22b) à leurs extrémités antérieures, les têtes postérieures (21a, 22a) sont disposées juste derrière les paliers pivotants (8, 9), tandis que les têtes antérieures (21b, 22b) sont disposées en arrière et en regard de la face d'appui inférieure (6a) de la pédale (6) de telle façon qu'en position active de freinage seule la tête (21b) de la tige (21) de grande longueur soit en contact avec une surface d'appui inférieure (6a) de la pédale (6), la tête (22b) de la tige plus courte (22) étant située à distance de cette surface (6a), et des ressorts (15, 16)
qui sont respectivement enroulés sur les tiges (21, 22), prennent appui, à leurs extrémités antérieures, sur les parties extrêmes recourbées en forme d'anneau (17b, 17a) d'un tirant (17) en forme de U ouvert vers l'arrière, l'âme transversale antérieure (17e) du tirant (17) étant située en avant d'une butée (6e) de la pédale (6) qui forme un arrêt limitant le coulissement du tirant (17) vers l'arrière par rapport à la pédale (6).
CH4698/87A 1986-12-04 1987-12-01 CH674711A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616992A FR2607712B1 (fr) 1986-12-04 1986-12-04 Frein de ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674711A5 true CH674711A5 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9341561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4698/87A CH674711A5 (fr) 1986-12-04 1987-12-01

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4856806A (fr)
CH (1) CH674711A5 (fr)
FR (1) FR2607712B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT409934B (de) * 1994-01-28 2002-12-27 Varpat Patentverwertung Bremsvorrichtung für einen schi
FR2990624B1 (fr) * 2012-05-18 2014-05-09 Rossignol Sa Fixation de ski avec frein
US9657771B1 (en) * 2015-08-31 2017-05-23 William G. Trout Connector assemblies
DE102019108350A1 (de) * 2019-03-29 2020-10-01 Marker Deutschland Gmbh Bremsvorrichtung
FR3126887A1 (fr) * 2021-09-14 2023-03-17 Skis Rossignol Sas Dispositif de freinage pour une planche de glisse sur neige

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1297094A (fr) * 1970-05-26 1972-11-22
AT341398B (de) * 1975-03-07 1978-02-10 Smolka & Co Wiener Metall Fangeinrichtung fur skier
CH591872A5 (en) * 1975-08-12 1977-09-30 Diener Paul Ski safety binding brake bow and steel spring - which is held to bow one end and secured under binding head otherwise using plastics or light metal for bow
CH630532A5 (de) * 1977-08-18 1982-06-30 Tmc Corp Skibremse.
DE2751602A1 (de) * 1977-11-18 1979-05-23 Marker Hannes Skistopper
DE2837787A1 (de) * 1978-08-30 1980-03-13 Paul Unger Skibremse
US4379570A (en) * 1979-05-23 1983-04-12 Marker-Patentverwertungsgesellschaft Mbh. Ski stopper
FR2487685A1 (fr) * 1980-08-04 1982-02-05 Look Sa Frein a ski
DE3265951D1 (en) * 1981-03-27 1985-10-10 Tmc Corp Ski brake

Also Published As

Publication number Publication date
US4856806A (en) 1989-08-15
FR2607712B1 (fr) 1989-11-03
FR2607712A1 (fr) 1988-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
EP2740519B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
FR2687326A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.
EP0692288B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
EP0658360B1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
EP0653231A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
CH674711A5 (fr)
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
WO1980001988A1 (fr) Frein retractable
FR2610206A1 (fr) Frein de ski associe a une fixation de ski alpin, couramment appelee talonniere
EP0660740B1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR2544211A1 (fr) Frein de ski
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
EP0700699B1 (fr) Fixation de ski
FR2631555A1 (fr) Frein de ski
FR2578167A1 (fr) Dispositif de freinage et d'arret d'un ski.
FR2665370A1 (fr) Frein de ski.
CH673951A5 (fr)
EP0671187A1 (fr) Fixation de ski avec plaque de raidissement sous pied
EP0765680A1 (fr) Elément et ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2915905A1 (fr) Dispositif de reglage de spatule d'une planche de glisse
CH670957A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased