FR2687326A1 - Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2687326A1
FR2687326A1 FR9201959A FR9201959A FR2687326A1 FR 2687326 A1 FR2687326 A1 FR 2687326A1 FR 9201959 A FR9201959 A FR 9201959A FR 9201959 A FR9201959 A FR 9201959A FR 2687326 A1 FR2687326 A1 FR 2687326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
base
brake
blade
levers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687326B1 (fr
Inventor
Couderc Bernard
Szafranski Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9201959A priority Critical patent/FR2687326B1/fr
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to AT93901793T priority patent/ATE162410T1/de
Priority to PCT/FR1992/001082 priority patent/WO1993015797A1/fr
Priority to EP93901793A priority patent/EP0626873B1/fr
Priority to JP5513817A priority patent/JPH07506016A/ja
Priority to US08/284,461 priority patent/US5730457A/en
Priority to DE69224213T priority patent/DE69224213T2/de
Publication of FR2687326A1 publication Critical patent/FR2687326A1/fr
Priority to US08/291,909 priority patent/US5642897A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2687326B1 publication Critical patent/FR2687326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings

Abstract

L'invention concerne un dispositif visant à modifier la répartition de pression d'un ski sur sa surface de glisse. Le ski présente une embase (1), et deux éléments de fixation (2) et (3). Il comprend, par ailleurs, un organe de raidissement (55) longiligne qui s'étend au-dessus de l'embase (1) du ski, et dont les extrémités sont solidarisées au ski par des plaques de base (25) et (35). Il comprend, par ailleurs, des moyens de parage (58) pour induire dans l'organe de raidissement une contrainte de compression variable entre deux valeurs selon la présence ou l'absence de chaussure. Selon un mode préférentiel de réalisation, les moyens de tarage sont une genouillère constituée de deux leviers articulés (59, 60), et l'un des leviers porte les bras de frein (80). L'invention concerne également un frein de ski.

Description

DISPOSITIF VISANT A MODIFIER LA REPARTITION NATURELLE D'UN SKI SUR SA
SURFACE DE GLISSE, ET SKI EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
L'invention concerne un dispositif vIsant à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski, tel que notamment un ski alpin sur sa surface de glisse.
L'invention concerne également des éléments de fixation de ski, et notamment de ski alpin, qui sont équipés d'un dispositif visant à modifier la répartition de pression du ski sur sa surface de glisse.
L'invention concerne aussi un ski, notamment un ski alpin, qui est équipé d'un dispositif visant à modifier sa répartition de pression sur sa surface de glisse.
Les skis qui sont utilisés pour la pratique du ski alpin sont constitués par des planches relativement longues, sur lesquelles les chaussures du skieur sont retenues, le plus souvent par des éléments de fixation avant et arrière. Les chaussures et les éléments de fixation se trouvent approximativement dans la zone médiane du ski, qui est appelée couramment le patin.
Les skis présentent en eux-mêmes, au repos, un cambre naturel. Ils présentent, par ailleurs, une certaine flexibilité. Lors de la pratique du ski, le ski se déforme de manière élastique pour répondre aux différentes sollicitations auxquelles il est soumis de la part du skieur, et par réaction, de la surface sur laquelle il glisse.
La sollicitation principale à laquelle le ski est soumis, en provenance du skieur, est générée par le poids du skieur. Ce poids est localisé approximativement dans la zone du patin du ski.
Le ski est également sollicité par les éléments de fixation. II est en effet connu que les éléments de fixation pincent la chaussure. Pour ce faire, l'élément de fixation arrière est généralement monté coulissant, et il est rappelé élastiquement vers l'avant par des ressorts qui sont dénommés ressorts de recul. La réaction à cette action de pincement est transmise par les éléments de fixation au ski.
Cette réaction est différente toutefois selon que l'élément de fixation avant et l'élément de fixation arrière sont chacun solidarisés au ski, ou bien que l'élément de fixation avant est solidarisé au ski, et l'élément de fixation arrière est relié à l'élément de fixation avant par un moyen inextensible, tel qu'une lame.
II est connu que l'on peut modifier le comportement du ski sur la neige, et en particulier sa conduite, en influant sur sa cambrure, ou bien sur la répartition longitudinale du ski sur la neige. En jouant sur cette répartition de pression, il est connu que l'on peut rendre le ski plus ou moins pivotant ou plus ou moins guidant, c'est-à-dire que l'on peut favoriser son aptitude à virer facilement ou à présenter une grande stabilité de conduite.
Pour les skis qui sont actuellement commercialisés, la répartition de pression du ski sur la neige est déterminée principalement par la structure interne du ski, et par le mode d'assemblage des éléments de fixation au ski, c'est-à-dire avec ou sans lame de liaison entre les éléments avant et arrière. La répartition de pression peut aussi être influencée par l'intensité de poussée que l'on donne au ressort de recul.
II existe des dispositifs avec pièce rapportée qui permettent de modifier la répartition de pression du ski sur la neige. Ainsi, la demande de brevet européen n" 183 586 décrit une lame en matériau élastique rapportée au-dessus du ski, entre les éléments de fixation et le ski. Cette lame présente, au niveau de son extrémité avant et de son extrémité arrière, des curseurs par lesquels transite verticalement une partie des efforts auquel le ski est soumis. Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient d'avoir des performances modestes, pour un encombrement important. II est adapté pour le cas où les deux pieds du skieur sont en appui pour le même ski, pour éviter que tout le poids du skieur soit concentré dans la zone du patin. Par contre, il serait mal adapté dans le cas d'une paire de skis traditionnels.
On peut ajouter que les dispositifs actuellement connus exercent en permanence une précontrainte sur le ski. Une telle précontrainte permanente est nuisible, car elle est susceptible de provoquer à la longue une déformation irréversible du ski.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif qui remédie à ces inconvénients, et qui permet de précontraindre de manière réglable le ski en avant et en arrière de la zone du patin.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui présente un encombrement réduit.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui n'influence que de manière modérée la flexibilité du patin lors des flexions de ski.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui génère sur le ski une contrainte de flexion uniquement lorsque le ski est utilisé.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, cette description étant toutefois donnée à titre indicatif, et non limitatif.
Le dispositif selon l'invention vise à modifier la répartition de pression d'un ski tel que notamment un ski alpin sur sa surface de glisse.
Le ski présente une embase allongée qui est équipée d'au moins un élément de fixation destiné à retenir une chaussure dans sa zone centrale du patin, et au moins une plaque d'appui sur lequel repose la semelle de chaussure.
II est caractérisé par le fait:
- qu'il comprend un organe de raidissement longiligne qui s'étend au dessus de l'embase du ski, dont les extrémités sont solidarisées à l'embase du ski,
- qu'il comprend, par ailleurs, des moyens de tarage pour induire dans l'organe de raidissement une contrainte de compression variable entre deux valeurs, une valeur déterminée non nulle pour la pratique de la glisse, et une valeur nulle en dehors de la pratique de la glisse.
Le frein de ski est destiné à freiner le mouvement de l'embase d'un ski en cas de libération de la chaussure que le ski retient par au moins un élément de fixation.
II comprend au moins un bras de frein mobile entre une position de travail où le bras fait saillie sous la surface inférieure de l'embase du ski, et une position de repos ot le bras remonte le long des bords latéraux de l'embase du ski.
II comprend, par ailleurs, des moyens d'actionnement pour ramener les bras de leur position de travail à leur position de repos, lors de l'engagement de la chaussure dans les éléments de fixation, et un moyen d'énergie pour rappeler élastiquement les bras en position de travail lors de la libération de la chaussure.
II est caractérisé par le fait que les moyens d'actionnement sont reliés à deux zones distinctes de l'embase du ski, et que, lorsqu'ils sont actionnés par la chaussure, ils sont soumis à une contraints de compression selon une direction longitudinale qui est transmise par réaction à l'embase.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue en perspective d'un ski dans sa zone du patin, équipé, par ailleurs, d'un dispositif selon une première mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est une vue de côté du mode de réalisation représenté en figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus de la lame de raidissement.
La figure 4 est une vue de côté du cavalier qui chevauche la lame de raidissement.
La figure 5 est une vue en perspective d'une plaque de base associée à l'un des éléments de fixation.
La figure 6 est une vue partielle de côté, en coupe, qui illustre la liaison entre l'extrémité de la lame de raidissement et la plaque de base.
La figure 7 est une vue semblable à celle de la figure 2, dans une autre position de fonctionnement du dispositif.
La figure 8 est une vue en perspective, dans la zone du patin, d'un ski équipé d'un dispositif selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 9 est une vue partielle de côté qui illustre le fonctionnement du dispositif présent dans la figure 8, les éléments de fixation ne sont pas représentés dans cette figure.
La figure 10 est une vue semblable à la figure 9 dans une autre position de fonctionnement.
Les figures 11 et 12 illustrent le mode de rétraction du frein qui équipe le dispositif des figures 9 et 10.
La figure 13 est une vue partielle de côté, en coupe, qui illustre une variante de réalisation du dispositif représenté dans les figures 9 et 10.
La figure 14 représente le ressort qui équipe le dispositif de la figure 13.
La figure 1 représente la zone du patin d'un ski. Le ski présente dans cette zone une embase 1, sur laquelle sont montés deux éléments de fixation avant et arrière 2 et 3. Ces éléments de fixation sont de tout type approprié, et ils comprennent usuellement une mâchoire qui retient l'extrémité avant ou arrière de la chaussure, et qui est mobile contre la force de rappel d'un mécanisme de rappel élastique.
L'élément de fixation avant 2 présente, par ailleurs, une embase 6 par laquelle il est solidarisé au ski, par tout moyen approprié, et par exemple par vissage. Une plaque d'appui 4 est, par ailleurs, située dans la partie arrière de l'embase 6, et cette plaque d'appui est destinée à recevoir l'extrémité avant de la semelle de chaussure.
L'élément de fixation arrière 3 présente de façon connue un corps mobile le long d'une glissière 7, la glissière étant elle-même solidarisée à l'embase 1 par tout moyen approprié, par exemple par vissage.
La partie avant de la glissière présente une plaque d'appui 5 qui est destinée à recevoir l'extrémité arrière de la semelle de chaussure.
Un dispositif de freinage 9 est, par ailleurs, associé à l'élément de fixation arrière 3. Ce dispositif est d'un type connu, et il comprend en particulier au moins un, et, de préférence, deux bras de freinage 10,11, qui sont mobiles entre une position de travail où ils font saillie sous la surface inférieure de l'embase 1 du ski, et une position de repos où ils remontent au-dessus de la surface supérieure de 'embase. Un dispositif d'actionnement 12 sensible à la présence ou à l'absence de chaussure commande, par ailleurs, le passage des bras de frein vers la position de repos, lorsque la chaussure est engagée dans les éléments de fixation.Dans L'exemple illustré, le dispositif d'actionnement est une pédale qui est reliée au bras de frein 10 et 11 par des biellettes 14, ces biellettes constituant en fait le prolongement des bras de frein 10 et 1 1 au-dessus de la surface supérieure de l'embase du ski. Un dispositif de rappel élastique connu assure, par ailleurs, le rappel des bras de frein dans la position de travail où ils font saillie sous la surface inférieure du ski.
Ce dispositif de rappel élastique s'oppose élastiquement au mouvement des bras de frein de leur position de travail à leur position de repos.
Le dispositif représenté dans les figures présente, par ailleurs, un organe de raidissement constitué par une lame de raidissement 15 qui s'étend au < lessus de la surface supérieure de l'embase 1 selon une direction longitudinale. La partie centrale de la lame 15 s'étend à plat contre la surface supérieure de l'embase 1, approximativement entre l'élément de fixation avant 2 et l'élément de fixation arrière 3.
Les extrémités de la lame sont surélevées par rapport à la surface supérieure de l'embase 1, et elles sont en appui selon une direction approximativement longitudinale contre des butées solidaires de 'embase. La lame exerce sur ces butées une poussée orientée vers les extrémités de l'embase.
La lame 15 est incompressible selon une direction longitudinale, et elle présente, par ailleurs, des qualités de flexion élastique dans le plan vertical et longitudinal médian qu'elle définit. Elle est réalisée en tout matériau approprié, et, par exemple, en une matière composite éventuellement chargée de fibres.
La lame 15 qui est représentée dans les figures 1 à 7 est une seule pièce continue qui présente une épaisseur constante. La lame 15 présente deux parties, une partie avant 16 de largeur constante, et une partie arrière 17 également de largeur constante, mais supérieure à celle de la partie 16. Les deux parties 16 et 17 sont séparées par une zone d'épaulement 18. Un cavalier 20 solidaire du ski chevauche, par ailleurs, la lame 15 dans sa partie 16. Le cavalier 20 présente dans sa partie inférieure un évidement 21 dont les dimensions correspondent à celle d'une section transversale de la partie 16. Le cavalier 20 préserve la lame d'un flambage dans sa partie avant 16.
Les extrémités avant et arrière 22 et 23 de la lame sont en appui selon une direction approximativement longitudinale contre une butée solidaire du ski.
La figure 5 représente une telle butée pour l'élément de fixation arrière 3 sous la forme d'une plaque de base 25, qui présente une platine 26 destinée à être intercalée entre la glissière 7 et la surface supérieure de l'embase 1. En arrière de la platine, un étrier 29 s'étend selon une direction globale inclinée, de telle façon que la partie centrale 30 de l'étrier soit surélevée par rapport à la surface supérieure de l'embase 1. Cette partie centrale 30 est percée, selon une direction longitudinale, d'un orifice taraudé 31 dans laquelle un bouchon fileté 32 est vissé à une profondeur qui peut être variable. Du côté de la lame, le bouchon 32 est équipé d'un embout 33, qui présente une encoche 34 dans laquelle l'extrémité surélevée 23 de la lame vient prendre appui selon une direction approximativement longitudinale.
La platine 26 présente, par ailleurs, dans sa partie inférieure, une rainure longitudinale 34 dont les dimensions correspondent à celles d'une section transversale de la partie arrière 17 de la lame.
Selon une variante de réalisation non illustrée, la platine 26 est en deux parties, une partie arrière qui porte l'étrier 29, et une partie avant indépendante de la partie arrière, qui joue en fait le rôle de cale d'épaisseur.
Au niveau de l'élément de fixation avant 2 se trouve une plaque de base 35 du même type, avec une platine 36 intercalée entre l'embase 6 de l'élément de fixation 2, et l'embase 1 du ski. De la platine 36 part vers l'avant un étrier 39, avec une partie centrale 40 qui est équipée d'un bouchon 42.
L'extrémité avant 22 de la lame est en appui contre un embout 43 mobile selon une direction longitudinale avec la rotation du bouchon 42.
La platine 36 présente, en outre, une rainure longitudinale 44 dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles d'une section transversale de la partie avant 16 de la lame.
La distance entre les deux embouts 33 et 43 des plaques de base avant et arrière est sensiblement égale à la longueur de la lame 15.
Ainsi, si l'on visse les bouchons 32 et 42 contre les extrémités de la lame 15, on génère dans la
lame une contrainte de compression à laquelle la lame s'oppose. Cette contrainte est transmise par
réaction à chacune des plaques de base 25, 35, qui à leur tour transmettent à l'embase du ski un
moment de flexion qui tendrait à faire plonger l'extrémité avant et l'extrémité arrière de l'embase en direction de la neige. La contrainte de compression auquelle la lame 15 serait soumise, et donc
l'intensité des moments de flexion induits peuvent être réglés au moyen des bouchons filetés 32 et 42.
L'intensité des moments de flexion dépend aussi de la hauteur des extrémités 22 et 23 de la lame, par
rapport à la surface supérieure de 'embase.
En se référant aux figures 1 et 2, il est visible que la partie arrière 17 de la lame 15 présente en avant de la pédale d'actionnement 12, une zone de flambage 17a, qui s'étend sensiblement entre le cavalier 20 et la partie avant de la glissière 7.
La zone de flambage 17a et la pédale d'actionnement 12 du dispositif de freinage sont prévus pour coopérer ensemble, c'est-à-dire que lorsque la pédale d'actionnement est entraînée vers le bas par la semelle de chaussure, elle vient faire pression sur la zone de flambage, de façon à aplatir cette zone et contraindre la lame à s'expanser contre chaque plaque de base 25, 35.
En se référant à la figure 7, une chaussure schématisée en 50 est engagée entre les éléments de fixation avant et arrière 2 et 3. La pédale d'actionnement 12 du dispositif de freinage se trouve en position basse, entre la semelle de chaussure et la zone de flambage 1 7a de la lame 15 qu'elle plaque contre la surface supérieure de l'embase 1. La disparition du flambage de la zone 17a, provoquée par
la présence de la chaussure 50, tend à augmenter la distance entre les extrémités 22 et 23 de la lame, qui sont en appui contre les plaques de base avant et arrière 25 et 35. Ceci provoque donc dans la lame 15 une contrainte de compression, qui est transmise aux plaques de base 25 et 35, et qui induit un moment de flexion de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière de l'embase 1.
Lorsque la chaussure quitte les éléments de fixation 2 et 3, ou bien à la suite d'une Iloération accidentelle, ou bien d'une libération volontaire, la pédale d'actionnement 12 remonte en position haute qui correspond à la figure 2, sous l'impulsion du ressort de rappel du frein 9, ce qui permet à la zone 1 7a de se déformer de nouveau par flambage. Cette déformation réduit l'action que la lame 15 exerce sur les plaques de base 25 et 35, ce qui réduit, par ailleurs, les moments de flexion auquel les extrémités avant et arriere de l'embase sont soumises.
Eventuellement, une cale 49 est placée entre la surface supérieure de l'embase 1 et la zone 1 7a de la lame, pour maintenir une amorce de flambage lorsque cette zone 1 7a est aplatie par la pédale contre la surface supérieure de l'embase 1 du ski.
On obtient ainsi une contrainte de flexion qui est générée sur les éléments avant et arrière du ski, et qui, selon la présence ou l'absence de la chaussure, varie entre une valeur déterminée et une valeur sensiblement nulle selon le flambage ou l'aplatissement de la zone 17a par la pédale 12. La zone 17a constitue pour la lame 17 des moyens de tarage qui induisent dans la lame une contrainte de compression.
La valeur déterminée des moments de flexion est, par ailleurs, réglable par le vissage des bouchons filetés 32 et 42 contre lesquels les extrémités 22 et 23 de la lame sont en appui. Plus les bouchons 32 et 42 sont vissés, plus la contrainte que la lame 15 exerce sur l'embase au niveau des platines 26 et 36 est forte.
Le cavalier 20 peut également coopérer avec la zone d'épaulement 18 que présente la lame 15, pour que la lame induise un moment de flexion d'intensité différente vers l'avant et vers l'arrière du ski.
En effet, si le cavalier 20 est placé relativement à l'épaulement 18, de telle façon que la zone d'épaulement 18 vienne au contact du cavalier 20 au cours de l'aplatissement de la zone flambée 17a, une partie de la contrainte de compression que la lame 15 exerce en direction de l'avant du ski est absorbée par le cavalier 20, et donc n'atteint pas la plaque de base 35. La lame 15 exerce donc sur la plaque de base 35 une force de poussée inférieure à celle qu'elle exerce sur la plaque de base arrière 25. Le moment de flexion induit sur l'extrémité avant du ski est ainsi inférieure au moment de flexion induit sur l'arrière.
On peut souligner qu'en jouant sur la position des bouchons 32 et 42, dans les plaques de base 25 et 35, il est possible de faire venir la zone d'épaulement 18 en butée contre le cavalier 20 plus ou moins tôt dans le mouvement d'aplatissement de la zone flambée 17a. II est donc possible de régler indépendamment l'intensité des moments de flexion qui s'exercent sur l'avant et sur l'arrière du ski.
Par contre, le flambage de la zone 17a réduit, simultanément, les moments de flexion qui s'exercent sur l'avant et sur l'arrière.
En variante, la zone d'épaulement 18 pourrait être située sur la lame 15 immédiatement en arrière de la platine 36, et coopérer avec la paroi frontale de cette platine pour que la lame transmette vers l'avant un effort de poussée plus faible vers l'avant que vers l'arrière.
On peut aussi inverser le sens de la lame, c'est-à-dire avoir une largeur supérieure dans la partie arrière, et faire coopérer la zone d'épaulement avec la paroi frontale de la platine arrière 26. Dans ce cas, le moment de flexion serait plus fort vers l'avant que vers l'arrière. Tout autre moyen de butée peut aussi convenir.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, il faut remarquer que seul les extrémités avant et arrière de la lame sont surélevées par rapport à la surface supérieure de l'embase 1. La partie centrale de la lame s'étend contre la surface supérieure du ski, si bien que la lame n'influence que modérément la flexion de l'embase 1 dans la zone du patin.
Egalement, il faut souligner que les éléments de fixation 2 et 3 sont reliés à l'embase du ski, et non à la lame de raidissement. On garde donc un très bon contact entre l'embase 1 et la semelle de chaussure, et une très bonne transmission des sollicitations et des efforts qui transitent entre la chaussure et l'embase du ski.
La figure 8 illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, et plus précisément une variante de réalisation de la lame de raidissement.
La figure 8 représente une embase 1, un élément de fixation avant 2 et un élément de fixation arrière 3, qui sont identiques aux éléments précédemment décrits. Egalement, chaque élément est équipé d'une plaque de base 25, 35, qui est identique aux plaques de base précédentes. Entre les plaques de base 25 et 35 s'étend un organe de raidissement 55. L'organe de raidissement 55 comprend une partie arrière 56, une partie avant 57, et une genouillère centrale 58. Les parties arrière et avant 56 et 57 sont constituées par des portions de lame qui présentent des qualités semblables à la lame 15 précédemment décrite, c'est-à-dire des qualités d'incompressibilité selon une direction longitudinale et de flexion élastique dans un plan vertical.La partie arrière 56 s'étend depuis la plaque de base 25 jusqu'en avant de l'élément de fixation 3, en passant sous la platine 26 associée à cet élément de fixation, de la même façon que ce qui a été décrit précédemment. De la même façon, la portion avant 57 s'étend depuis la plaque de base avant jusque en arrière de l'élément de fixation 2, en passant sous cet élément de fixation.
Un dispositif à genouillère relie, par ailleurs, I'extrémité avant de la portion de lame arrière à l'extrémité arrière de la portion de lame avant. Le dispositif 58, dans son mode de réalisation représenté dans la figure, comprend deux leviers 59 et 60, qui s'étendent selon une direction longitudinale, et qui sont articulés entre eux autour d'un axe horizontal et transversal 61. Le levier arrière 59 est articulé à l'extrémité avant de la portion 56, autour d'un axe horizontal et transversal 62. De la même façon, le levier avant 60 est articulé autour d'un axe horizontal et transversal 63 à l'extrémité arrière de la portion de lame 57. Dans l'exemple illustré, les extrémités des portions de lame 56 et 57, auxquelles sont reliés les leviers 59 et 60, sont équipées d'une pièce d'embout 66 et 67, que traversent respectivement les axes 62 et 63.
L'axe 61 qui relie les deux leviers 59 et 60 est porté par le levier 59, et il est mobile selon la direction longitudinale du levier 60 le long d'une lumière 65 qui est située dans la partie arrière de celuici. Le levier 60 présente, par ailleurs, dans sa partie arrière au moins un ressort qui repousse l'axe 61 de façon élastique vers l'extrémité arrière de la lumière 65.
De préférence, le levier 60 se prolonge au-delà de l'axe 61 par une palette 70 qui vient couvrir le levier 59 lorsque la genouillère 58 est dans sa position aplatie. Dans cette position aplatie, une butée inférieure 71 du levier 60 empêche l'axe d'articulation 61 de passer sous l'alignement des deux autres axes 62 et 63, de telle façon que la genouillère ne se vérrouille jamais et tende en permanence à s'ouvrir sous l'effort de poussée du ressort 69. Egalement, de préférence, dans la position aplatie de la genouillère, l'extrémité avant 74 du levier 59 vient en appui contre une surface de butée 75, que le levier 60 présente juste en arrière de la lumière 65. De cette façon, dans la position aplatie de la genouillère 58, il est possible de mettre en butée l'un contre l'autre les deux leviers 59 et 60, selon une direction longitudinale.
Toutefois, on peut laisser à ce niveau un léger jeu. L'organe de raidissement exerce alors sur les plaques de base 25 et 35 une contrainte élastique tant qu'un jeu subsiste, puis une contrainte non élastique lorsque l'extrémité avant 74 du levier 59 vient en butée contre la surface de butée 75.
L'organe de raidissement contraint alors l'embase de façon élastique dans une première phase de sa flexion et de façon non élastique ensuite.
L'ensemble qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante. En l'absence de chaussure, c'està-dire dans la position représentée en figure 9, la genouillère 58 est rappelée élastiquement en position ouverte par le ressort 69. Lorsque la chaussure est engagée dans la fixation, la genouillère 58 est amenée dans sa position aplatie schématisée en figure 10. Dans cette position, le ressort 69 génère entre les leviers de la genouillère 58, et donc dans l'ensemble de l'organe de raidissement, une contrainte de compression qui est transmise aux plaques de base 25 et 35. Lorsque la chaussure est dégagée de la fixation, ou bien accidentellement, ou bien de façon volontaire, le ressort 69 rappelle la genouillère 58 dans la position ouverte de la figure 9, ce qui annule la contrainte de compression précédente.
La genouillère 58 constitue donc des moyens de tarage qui induisent dans l'organe de liaison 51 une contrainte de compression variable selon la présence ou l'absence de la chaussure.
II faut souligner que les plaques de base 25 et 35 sont équipées, comme le cas précédent, d'un bouchon de réglage 32 et 42. Selon le réglage de ces bouchons, l'extrémité avant 74 du levier 59 sera ou non au contact de la surface de butée 75 du levier 60 en position aplatie de la genouillère. S'il n'y a pas contact, l'organe de raidissement va générer, sur les plaques de base avant et arrière, une force de poussée qui va tendre à croître avec les flexions de ski. Ces flexions de ski tendent, en effet, à rapprocher l'une de l'autre les deux portions 56 et 57, d'où il résulte une compression additionnelle du ressort 69.
S'il y a contact, l'organe de raidissement se comporte comme une lame incompressible de la même façon que ce qui a été décrit pour la lame 15.
Egalement, il serait possible ici de faire coopérer une zone d'épaulement de l'une ou l'autre des portions 56 ou 57 semblable à la zone 18, avec la platine de l'un ou l'autre élément de fixation. La figure 8 illustre une zone d'épaulement 68 qui est susceptible de coopérer avec la face frontale de la platine 36 selon le réglage des bouchons 32 et 42.
Selon un mode préférentiel de mise en oeuvre de cette variante, le levier 59 porte des bras de frein 80 et 81. Ces bras de frein suivent les mouvements de rotation du levier 59 autour de l'axe 62. La figure 9 représente le levier 59 en position inclinée, ce qui fait saillir -les bras de frein 80 et 81 sous la surface inférieure de l'embase 1. Par contre, dans la figure 10, le levier 59 s'étend sensiblement selon une direction horizontale, et les bras de frein 80 et 81 sont ramenés au-dessus de la surface supérieure du ski.
Ainsi, la genouillère 58, lorsqu'elle est amenée dans la position aplatie, exerce deux actions différentes. D'une part, elle génère une contrainte de compression dans l'organe de raidissement 55, et d'autre part, elle ramène les bras de frein de leur position de travail à leur position de repos.
De préférence, dans la position de repos, des moyens provoquent, par ailleurs, la rétraction du frein, c'est-à-dire le rapprochement des bras 80 et 81 vers l'axe longitudinal du ski. En se référant aux figures 1 1 et 12, le levier 59 est construit à la manière d'un carter creux, à l'intérieur duquel les bras de frein 80 et 81 pénètrent par des segments transversaux 80a, 81 a, puis ressortent par deux segments 80c et 81c, sensiblement dans l'alignement l'un de l'autre, qui constituent l'axe 61 horizontal et transversal précédemment décrit. Cet axe parcourt la lumière 65 du levier 60.
Les bras de frein 80 et 81 sont mobiles dans le plan défini par le carter 59, et ils sont maintenus au niveau des ouvertures latérales qu'ils traversent, ainsi que par deux plots centraux 83 et 84. Le ressort 69 précédemment décrit est dédoublé, et chaque élément appuie sur un segment 80c, 81c, des bras 80 et 81. La figure 1 1 correspond à la position ouverte de la genouillère, et dans cette position les ressorts 69 sollicitent élastiquement les bras de frein 80 et 81 à l'écartement.
La figure 12 correspond à la position aplatie de la genouillère. Dans cette position, les extrémités des segments 80c et 81c viennent en butée dans la partie avant de la lumière 65, ce qui force les bras de frein 80 et 81 à se rapprocher de l'axe longitudinal du ski.
La figure 13 illustre une variante de réalisation selon laquelle le ressort de poussée 69 est remplacé par un ressort de torsion 90. Dans cette figure, les deux leviers 91 et 92 sont articulés entre eux autour d'un axe 93. Le ressort 90 présente deux enroulements coaxiaux à l'axe d'articulation 93, une boucle centrale 94 qui est en appui contre les segments 80c et 81c des bras de frein, et deux extrémités libres 95 et 96 qui sont, quant à elles, en appui contre le levier 60. Comme dans le cas précédent, l'axe 93 est mobile le long d'une lumière 98 du levier 91.
Cette construction fonctionne de la même façon que la construction précédemment décrite, mis à part le fait que le ressort 90 sollicite la genouillère à l'ouverture, quelle que soit la position de l'axe 93 par rapport aux deux autres axes qui relient les leviers au reste de l'organe de raidissement
Le fonctionnement de cette variante est semblable à celui du mode de réalisation qui a été précédemment décrit.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, les différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits pourraient être destinés à adapter les constructions à des chaussures de longueur différente.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1- Dispositif visant à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski tel que notamment un ski alpin sur sa surface de glisse,
le ski présentant une embase (1) allongée qui est équipée d'au moins un élément de fixation (2,3) destiné à retenir une chaussure dans sa zone centrale du patin, et au moins une plaque d'appui (4,5) sur lequel repose la semelle de chaussure,
caractérisé par le fait
- qu'il comprend un organe de raidissement longiligne (15,55) qui s'étend au dessus de l'embase (1) du ski, dont les extrémités sont solidarisées à l'embase du ski,
- qu'il comprend, par ailleurs, des moyens de tarage (17a,58) pour induire dans l'organe de raidissement (15,55) une contrainte de compression variable entre deux valeurs, une valeur déterminée non nulle pour la pratique de la glisse, et une valeur nulle en dehors de la pratique de la glisse.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de tarage présentent par ailleurs des moyens d'actionnement (17a,58) sensibles à la présence ou l'absence de la chaussure pour commander automatiquement la mise en contrainte des moyens de tarage lorsque la chaussure est engagée dans les éléments de fixation.
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de tarage (58) comprennent deux leviers (59,60) articulés entre eux autour d'un axe horizontal et transversal (6t) à la manière d'une genouillère instable, que l'extrémité libre de chaque levier (59,60) est articulée au reste de l'organe de compression autour d'un axe transversal et horizontal (62,63).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'en présence de la chaussure, la genouillère est aplatie, et que dans cette position, les deux leviers (59,60) sont en appui l'un contre l'autre selon une direction longitudinale.
5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'axe d'articulation (61) des deux leviers est porté par l'extrémité d'un levier (59), et qu'il est mobile à l'extrémité adjacente de l'autre levier (60) où il est monté coulissant le long d'une lumière (65) orientée selon la direction longitudinale du levier, et qu'au moins un ressort (69) rappelle élastiquement l'axe (62) vers l'extrémité de la lumière pour rappeler la genouillère vers sa position ouverte.
6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'un (59) des deux leviers (59,60) porte au moins un bras de frein (80,81).
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'un (59) des leviers est un carter qui porte les bras de freinage (80,81) et qui entraîne dans son mouvement de rotation les bras entre deux positions, une position de travail où les bras font saillie sous la surface inférieure du ski, et une position de repos où les bras remontent au dessus de la surface inférieure du ski.
8- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'organe de raidissement est une lame de raidissement flexible et incompressible (15), et que les moyens de tarage comprennent une zone (17a) de la lame de raidissement où l'on favorise le flambage en l'absence de la chaussure.
9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens d'actionnement sont un palpeur mobile (12) qui est sollicité contre les moyens de tarage par la semelle de chaussure.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le palpeur (12) est la pédale d'un dispositif de freinage associé à l'élément de fixation arrière (3).
11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une butée (20,36) solidaire de l'embase coopère avec un moyen de butée (18,68) complémentaire de la lame de raidissement pour limiter la contrainte de compression exercée par la lame vers l'une des extrémités de l'embase.
12- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la butée solidaire de l'embase est un cavalier (20) qui chevauche la lame de raidissement (15), et que le moyen de butée de la lame est un épaulement (18) qui donne à la lame une largeur supérieure à celle de l'ouverture (21) du cavalier.
13- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le cavalier est la platine (36) de la plaque de base (35) associée à l'un de éléments de fixation, et que le moyen de butée est une zone d'épaulement (68) d'une portion (57) de l'organe de raidissement dont la largeur est supérieure à celle de l'ouverture (44) de la platine.
14- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les extrémités (22,23) de l'organe de raidissement sont en appui contre des butées (25,35) solidaires de l'embase (1) du ski, et que des moyens de réglage longitudinaux (32,42) permettent de régler la position longitudinale des appuis par rapport aux butées.
15- Frein de ski, destiné à freiner le mouvement d'un ski en cas de libération de la chaussure que le ski retient par au moins un élément de fixation (3,4), comprenant au moins un bras de frein (10,11,80,81) mobile entre une position de travail où le bras fait saillie sous la surface inférieure de l'embase (1) du ski, et une position de repos où le bras remonte le long des bords latéraux de l'embase du ski, comprenant des moyens d'actionnement (55) pour ramener les bras de leur position de travail à leur position de repos lors de l'engagement de la chaussure dans les éléments de fixation, et un moyen d'énergie pour rappeler élastiquement les bras en position de travail lors de la libération de la chaussure,
caractérisé par le fait que les moyens d'actionnement (55) sont reliés à deux zones distinctes de l'embase du ski, et que, lorsqu'ils sont actionnés par la chaussure, ils sont soumis à une contrainte de compression qui est transmise par réaction à l'embase du ski.
16- Frein de ski selon la revendication 15, caractérisé par le fait que les moyens d'actionnement comprennent un ensemble de deux leviers (59,60) articulés entre eux autour d'un axe longitudinal et transversal (61) à la manière d'une genouillère instable mobile sous l'action de la chaussure entre une position ouverte et une position aplatie contre la surface supérieure de l'embase du ski.
17- Frein de ski selon la revendication 16, caractérisé par le fait que l'un (59) des leviers porte les bras de frein (80,81).
18- Frein de ski selon la revendication 16, caractérisé par le fait que les extrémités libres des leviers (59,60) sont reliées à des plaques de base (25,35) solidaires de l'embase, entre lesquelles s'exercent sur les moyens d'actionnement la contrainte de compression.
19- Frein de ski selon la revendication 17, caractérisé par le fait que les leviers (59,60) présentent des moyens (80c,81c,65) pour rapprocher les bras de frein (80,81) de l'axe longitudinal de l'embase (1) lorsque les bras de frein sont ramenés par la chaussure dans leur position de repos.
20- Ski, notamment ski destiné à la pratique du ski alpin, comprenant une embase (1) sur laquelle est monté au moins un élément de fixation (3,4) destiné à retenir une chaussure, caractérisé par le fait qu'il présente, par ailleurs, un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 destiné à répartir la pression que l'embase exerce sur la neige.
21- Ski, notamment ski destiné à la pratique du ski alpin, comprenant une embase (1) sur laquelle est monté au moins un élément de fixation (3,4) destiné à retenir une chaussure, caractérisé par le fait qu'il présente par ailleurs un frein de ski selon l'une quelconque des revendications 14 à 18 destiné à freiner le ski en cas de libération de la chaussure que les éléments de fixation retiennent.
FR9201959A 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2687326B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201959A FR2687326B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.
PCT/FR1992/001082 WO1993015797A1 (fr) 1992-02-18 1992-11-23 Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
EP93901793A EP0626873B1 (fr) 1992-02-18 1992-11-23 Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse et frein de ski
JP5513817A JPH07506016A (ja) 1992-02-18 1992-11-23 スキー板の滑走面に対する自然な圧力配分を変更するための装置ならびにこのような装置を備えたスキー板
AT93901793T ATE162410T1 (de) 1992-02-18 1992-11-23 Vorrichtung zum verändern der natürlichen druckverteilung eines skis auf seine gleitfläche und skibremse
US08/284,461 US5730457A (en) 1992-02-18 1992-11-23 Apparatus for modifying the natural pressure distribution of a ski over its gliding surface, and a ski equipped with such apparatus
DE69224213T DE69224213T2 (de) 1992-02-18 1992-11-23 Vorrichtung zum verändern der natürlichen druckverteilung eines skis auf seine gleitfläche und skibremse
US08/291,909 US5642897A (en) 1992-02-18 1994-08-18 Ski brake and device for modifying the natural pressure distribution of a ski over its sliding surface and a ski equipped therewith

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201959A FR2687326B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687326A1 true FR2687326A1 (fr) 1993-08-20
FR2687326B1 FR2687326B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9426854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201959A Expired - Fee Related FR2687326B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5730457A (fr)
EP (1) EP0626873B1 (fr)
JP (1) JPH07506016A (fr)
AT (1) ATE162410T1 (fr)
DE (1) DE69224213T2 (fr)
FR (1) FR2687326B1 (fr)
WO (1) WO1993015797A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1114656A1 (fr) * 2000-01-07 2001-07-11 Look Fixations S.A. Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684885B1 (fr) * 1991-12-11 1994-02-04 Salomon Sa Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
US5642897A (en) * 1992-02-18 1997-07-01 Salomon S.A. Ski brake and device for modifying the natural pressure distribution of a ski over its sliding surface and a ski equipped therewith
FR2687326B1 (fr) * 1992-02-18 1995-09-29 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2687325B1 (fr) * 1992-02-18 1995-10-27 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2713945B1 (fr) * 1993-12-17 1996-03-29 Salomon Sa Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation.
DE4403151A1 (de) * 1994-02-03 1995-08-10 Marker Deutschland Gmbh Vorrichtung zur Veränderung der Bodendruckverteilung eines Skis
ATE164318T1 (de) * 1994-02-18 1998-04-15 Marker Deutschland Gmbh Vorrichtung mit zur abstützung des skischuhes auf dem ski dienenden abstütz- bzw. bindungsteilen
FR2718048B1 (fr) * 1994-03-30 1996-05-31 Salomon Sa Elément et ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2719781B1 (fr) * 1994-05-16 1996-07-12 Salomon Sa Dispositif interface visant à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski tel que notamment un ski alpin.
DE29500862U1 (de) * 1995-01-20 1995-03-09 Graf Josef Bindung für ein Snowboard
FR2731358B1 (fr) * 1995-03-10 1997-05-16 Salomon Sa Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
FR2743726B1 (fr) * 1996-01-19 1998-04-24 Salomon Sa Ensemble de retenue pour retenir une chaussure sur un ski
FR2766380B1 (fr) * 1997-07-22 1999-10-08 Look Fixations Sa Talonniere de fixation de ski
US6315318B1 (en) * 1998-01-14 2001-11-13 Caron Alpine Technologies, Inc. Boot binding system
AT3309U1 (de) * 1999-02-05 2000-01-25 Atomic Austria Gmbh Plattenförmiges tragelement, insbesondere für eine schibindung
US6769711B1 (en) * 2000-08-10 2004-08-03 Ralph M. Martin Gas powered backwards release ski binding
FR2886863B1 (fr) * 2005-06-09 2008-05-23 Look Fixations Sa Sa Dispositif de freinage pour planche de glisse de largeur reglable
FR2887155A1 (fr) * 2005-06-20 2006-12-22 Skis Rossignol Sa Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
DE102019108350A1 (de) * 2019-03-29 2020-10-01 Marker Deutschland Gmbh Bremsvorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR409749A (fr) * 1908-12-04 1910-04-29 Allen West Perfectionnements aux porte-fusibles électriques
DE2259375A1 (de) * 1972-12-04 1974-06-12 Heinrich Bellan Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der lenkfaehigkeit von schier
WO1983003360A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-13 Walter Gerber Amortissement pour skis
EP0182776A2 (fr) * 1984-11-15 1986-05-28 Head Sportgeräte Gesellschaft m.b.H. & Co.OHG. Ski muni d'une plaque-support pour le montage de la fixation
DE4039331A1 (de) * 1990-12-10 1992-06-11 Kuchler Walter Sicherheitsskibindung

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306720A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Salomon & Fils F Ensemble de securite pour ski comprenant une fixation a plaque et un frein
DE2906477C3 (de) * 1979-02-20 1995-02-09 Rohrmoser Alois Skifabrik Skibremse
AT372007B (de) * 1981-09-18 1983-08-25 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse
FR2541124A1 (fr) * 1983-02-23 1984-08-24 Salomon & Fils F Dispositif de verrouillage pour frein de ski
FR2572296A1 (fr) * 1984-10-31 1986-05-02 Jacques Alain Dispositif de fixation intermediaire de chaussures sur un ski
FR2649902B1 (fr) * 1989-07-18 1992-07-03 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
AT401881B (de) * 1990-03-06 1996-12-27 Varpat Patentverwertung Verbindungseinrichtung zum befestigen eines schischuhes auf einem schi
US5129668A (en) * 1990-09-28 1992-07-14 Leonard Hecht Ski boot binding mounting
US5566966A (en) * 1991-08-27 1996-10-22 Salomon S.A. Device for modifying the pressure distribution of a ski along its sliding surface
FR2684885B1 (fr) * 1991-12-11 1994-02-04 Salomon Sa Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
FR2686799B1 (fr) * 1992-01-31 1994-03-25 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2686798B1 (fr) * 1992-01-31 1994-03-25 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2687326B1 (fr) * 1992-02-18 1995-09-29 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2687325B1 (fr) * 1992-02-18 1995-10-27 Salomon Sa Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR409749A (fr) * 1908-12-04 1910-04-29 Allen West Perfectionnements aux porte-fusibles électriques
DE2259375A1 (de) * 1972-12-04 1974-06-12 Heinrich Bellan Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der lenkfaehigkeit von schier
WO1983003360A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-13 Walter Gerber Amortissement pour skis
EP0182776A2 (fr) * 1984-11-15 1986-05-28 Head Sportgeräte Gesellschaft m.b.H. & Co.OHG. Ski muni d'une plaque-support pour le montage de la fixation
DE4039331A1 (de) * 1990-12-10 1992-06-11 Kuchler Walter Sicherheitsskibindung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1114656A1 (fr) * 2000-01-07 2001-07-11 Look Fixations S.A. Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski
FR2803533A1 (fr) * 2000-01-07 2001-07-13 Look Fixations Sa Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski
US6637767B2 (en) 2000-01-07 2003-10-28 Look Fixations, Sa Support device for the front of a ski boot

Also Published As

Publication number Publication date
ATE162410T1 (de) 1998-02-15
DE69224213T2 (de) 1998-08-13
WO1993015797A1 (fr) 1993-08-19
EP0626873A1 (fr) 1994-12-07
EP0626873B1 (fr) 1998-01-21
DE69224213D1 (de) 1998-02-26
FR2687326B1 (fr) 1995-09-29
US5730457A (en) 1998-03-24
JPH07506016A (ja) 1995-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556610B1 (fr) Dispositif pour modifier la répartition naturelle d&#39;un ski sur sa surface de glisse
FR2687326A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle d&#39;un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d&#39;un tel dispositif.
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0530449B1 (fr) Dispositif visant à modifier la répartition de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d&#39;un ski sur une surface de glisse
EP0658360B1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0623370A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
FR2679147A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse.
EP0660740B1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d&#39;un tel dispositif
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d&#39;un dispositif de compensation
EP0700699B1 (fr) Fixation de ski
CH670768A5 (fr)
EP0684861A1 (fr) Dispositif interface destine a modifier la repartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse
FR2690079A1 (fr) Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse.
FR2717090A1 (fr) Ensemble de fixation pour retenir une chaussure sur un ski.
FR2712503A1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;un élément sur son support, notamment d&#39;un élément de fixation sur une planche de glisse.
FR2800624A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
EP0829278A1 (fr) Mâchoire avant pour fixation de sécurité d&#39;une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse