BE486541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486541A
BE486541A BE486541DA BE486541A BE 486541 A BE486541 A BE 486541A BE 486541D A BE486541D A BE 486541DA BE 486541 A BE486541 A BE 486541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relays
routes
selection
relay
route
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486541A publication Critical patent/BE486541A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L19/00Arrangements for interlocking between points and signals by means of a single interlocking device, e.g. central control
    • B61L19/06Interlocking devices having electrical operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux dispositifs d'enclenchement des commandes d'aiguillages et de signaux" 
La présente invention a pour objet des perfection- nements aux dispositifs d'enclenchement électriques dans les poses d'aiguillages et de signaux, ces enclenchements ayant pour but d'immobiliser des aiguilles ou d'en interdire la commande lorsqu'un train se dirige vers elles ou lors- qu'elles sont occupées. 



   Le but principal de l'invention est la simplifi- cation des schémas électriques, en vue d'augmenter la séou- rité. 



   Il en résulte corrélativement une diminution des frais d'établissement par la mise en service du minimum d'ap- pareils indispensables. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait que les enclenchements d'immobilisation d'un itinéraire sont commandés par des verrous électro- mécaniques ou des relais qui empêchent l'exécution des commandes d'aiguilles ou de signaux de cet itinéraire lorsque leurs bobines respectives sont par exemple privées de courant. Pour libérer cet itinéraire, il est donc nécessaire de mettre sous tension le circuit contenant les verrous et relais de l'itinéraire. 



   On sait également que les itinéraires possibles sont-groupés selon leur incompatibilité mutuelle de telle manière qu'un seule itinéraire à la fois puisse être établi par groupe. 



   Lorsqu'un itinéraire est établi, l'appareillage des autres itinéraires   d'un   morne groupe reste donc inu-   tilisé.   



   Les perfectionnements proposés par la Demanderes- se permettent de remédier à cet inconvénient. 



   Conformément à l'invention, ces perfectionnements consistent, en principe, à prévoir un seul circuit de li- bération d'enclenchement d'itinéraire susceptible d'être affecté à l'un quelconque des itinéraires d'un groupe      d'itinéraires incompatibles. 



   Comme il ressort de cette définition de principe, les verrous électro-mécaniques et relais d'enclenchements ne sont plus affectés individuellement aux manoeuvres à protéger mais ils sont banalisés et utilisés en commun par chaque itinéraire d'un groupe, ces itinéraires étant libérés individuellement à tour de rôle suivant les besoins de la circulation. 



   Ces perfectionnements peuvent être appliqués à une partie ou à la totalité des fonctions auxiliaires et des fonctions de sécurité telles que : enclenchement par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouverture de signal ou par approche, annulation d'enclen- chement d'approche, transit, fermeture automatique de signaux, commande perdue des aiguilles, manoeuvre perdue des aiguilles, enregistrement d'itinéraire, destruction automatique d'itinéraire, fermeture d'urgence des signaux,, annulation différée   d'itinéraire   après fermeture d'urgence des signaux de protection, ouverture des signaux, et d'une façon générale tout ce qui ne concerne pas les relais qui rendent compte directement de l'acheminement des trains (relais de voie) et les relais qui contrôlent la position des aiguilles (relais de contrôle de position   d'aiguilles)

  .   



   Il en résulte une diminution du nombre d'appareils et une augmentation de la sécurité. En effet, lorsqu'un circuit dont l'action a pour effet de libérer les   enclen-   chements d'immobilisation d'un itinéraire est affecté à l'un d'entre eux, les autres itinéraires sont démunis de circuits permettant de les libérer et sont par conséquent hors service et, de ce fait, plus sûrement immobilisés que par tout autre système. En outre, la diminution du nombre des appareils entraîne une réduction du coût de l'installation. 



   Les perfectionnements selon l'invention sont ap- plicables de façon particulièrement simple et avantageuse dans le cas de postes tout relais, avec ou sans enregistre- ment utilisant pour la sélection des commandes d'itinéraires des commutateurs rotatifs à positions multiples à commande directe, ou asservis, et dans lesquels la transmission de la commande proprement dite des itinéraires est déjà effec- tuée par groupement des itinéraires selon leur incompati- bilité mutuelle, comme cela a été exposé dans le brevet français déposé par la Demanderesse le 16 août 1945, pour "Perfectionnements aux postes de commande d'aiguillage", et      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 son certificat d'addition déposé le 24 octobre 1947. 



   Ces commutateurs présentent par construction, deux avantages principaux. En premier lieu, on conçoit que, du fait de l'impossibilité qui est donnée à l'organe rotatif d'occuper simultanément deux positions à la fois, il n'exis- tera jamais qu'un seul itinéraire réalisable par groupe d'itinéraires incompatibles. En second lieu, la persis- tance de la commande déterminée par la position sur le com- mutateur de l'organe rotatif subsiste même en cas de dé- faillance momentanée de la source de courant qui alimente l'installation, du fait que ledit organe reste alors dans la position dans laquelle il se trouvait préalablement à cette défaillance.

   Néanmoins, de tels appareils sont d'é- tablissement relativement   complexe.   Les commutateurs ro- tatifs à positions multiples couramment utilisés ont des isolements entre pièces de contacts inférieurs à ceux qui sont imposés dans les relais de sécurité. Si l'on exige que ces isolements soient respectés, le prix des commutateurs de sélection augmente en conséquence. 



   C'est pourquoi on a quelquefois avantage à effec- tuer le remplacement des commutateurs précités par des dis- positifs à relais, dans le cas où il n'est pas nécessaire de réunir les avantages relatifs aux commutateurs rotatifs et rappelés plus haut, ou bien lorsqu'on peut obtenir par un artifice approprié l'ensemble ou une partie de ces avan- tages pour tous les itinéraires, ou seulement pour ceux où ils sont absolument nécessaires. 



   Il est donc avantageux dans certains cas de subs- tituer aux commutateurs rotatifs d'un poste tout relais un groupe de relais de sélection par groupe d'itinéraires in- compatibles. 



   Suivant une première forme de réalisation de cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 substitution, les relais jouant le rôle de sélecteurs dé- pendent individuellement d'un seul groupe d'itinéraires in- compatibles, indépendamment des autres groupes d'itinéraires existants. 



   Suivant une seconde forme de réalisation, cer- tains des relais jouant le rôle de sélecteurs sont mis sous la dépendance simultanée de plusieurs groupes d'itinéraires incompatibles entre eux et groupés selon les compatibilités et incompatibilités des itinéraires qu'ils   commandent.   Cette dernière disposition, lorsqu'elle est réalisable, assure dès l'origine l'interdépendance des groupes d'itinéraires. 



   En pratique, on peut utiliser comme relais de sélection des basouleurs stabilisés dépendant d'une grille d'incompatibilité réciproque. 



   Suivant une autre possibilité, on utilise comme relais de sélection des relais verrouillés dont l'armature   s'élève   lorsqu'ils sont excités, mais dont le retour est   empêché.   



   Suivant encore une autre possibilité, on utilise comme relais de sélection des relais groupés sur un même socle, dont le verrouillage et le déverrouillage sont obte- nus collectivement par un mécanisme à commande électrique commune à tous les relais de sélection d'un même groupe. 



   Selon une variante de cette dernière possibilité de substitution, l'incompatibilité mutuelle des relais est obtenue par grille d'incompatibilité. 



   En dehors de ces diverses solutions mécaniques per- mettant d'obtenir, avec des relais de sélection, les avan- tages inhérents à un commutateur rotatif, il est possible d'envisager des solutions électriques. 



   En particulier, en ce qui concerne les itinéraires ne comportant pas de dispositif dit "de tracé permanent". 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 on peut utiliser comme   appareils sélecteurs   des groupes de relais normaux pourvus de circuits d'auto-entretien dépen- dant d'une source très sûre assurant une quasi-persistance des commandes, l'incompatibilité mutuelle pouvant être réa- liaée par action sur la commande des relais ou par action sur les circuits d'utilisation, 
En ce qui concerne les itinéraires comportant un dispositif dit .de tracé permanent" où la persistance des commandes doit être absolument assurée, on peut utiliser com- me appareils sélecteurs des groupes de relais normaux pour- vus de circuits d'auto-entretien, comme spécifié précédem- ment,

   les quelques itinéraires de voie principale susceptibles   d'être   donnés en "tracé permanent" étant toutefois pourvus de relais basculeurs ou de relais verrouillés assurant, pour ces itinéraires, les fonctions de relais de sélection,, 
Dans le cas où la persistance des commandes est exigée pour la totalité des itinéraires, cette persistance peut être assurée par action sur les relais de sélection, de circuits d'auto-entretien dépendant d'une source très sûre, l'ouverture du signal étant toutefois subordonnée à la mise en position active d'un basculeur de contrôle de con- cordance entre l'itinéraire effectivement tracé sur le ter- rain et le relais de sélection de commande d'itinéraires. 



   La description qui va suivre, faite en regard des schémas annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs; fera bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique. 



   La figure 1 est un schéma électrique des organes d'enregistrement et d'exécution relatifs à un groupe d'i- tinéraires, tel que décrit au certificat d'addition précité. 



   La fig. 2 est un schéma électrique d'application de la présente invention dans le cas d'enclenchement par   ap-        

 <Desc/Clms Page number 7> 

 proche ou par ouverture du signal lorsque la zone d'ap- proche fait défaut. 



   La fig. 3 est un schéma électrique d'application de la présente invention, dans le cas d'annulation manuelle d'itinéraire. 



   La fig. 4 est un autre schéma électrique d'une ap- plication de la présente invention à la demande de brevet français déposée le 4 juin 1948 par la Demanderesse pour "Perfectionnements à la commande des aiguillages et aux en- clenchements de transit" combinée avec l'utilisation de com- mutateurs asservis et basculeur d'itinéraires, suivant le brevet principal et le certificat d'addition précités ; 
La fig. 5 est un autre schéma électrique d'appli- cation de la présente invention dans le cas de fermeture au- tomatique des signaux et commande perdue des aiguilles ; 
La fig. 6 est un schéma électrique destiné à réa- liser l'incompatibilité mutuelle dans la commande des relais de sélection pourvus de circuits dtentretien ou non ;

   
La   fig, 7   est un schéma électrique destiné à réa- liser l'incompatibilité mutuelle dans les circuits d'uti- lisation des relais de sélection ; 
La fig, 8 est un schéma électrique montrant le shuntage des relais d'itinéraires de voie principale par des relais basculeurs. 



   On rappellera tout d'abord que le dispositif de commande par commutateur asservi confirmé par basculeur re- présenté à la fig. 1 et ayant fait l'objet du certificat précité, comporte pour chaque groupe d'itinéraires un com- mutateur rotatif tel que 1, un basculeur stabilisé tel que 2 et un groupe de boutons de commande actionnant des tiges- poussoirs telles que 3,   4,   5 et 6. Dans ce schéma   éleo   trique, les circuits sont établis de telle façon que, lors- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que le commutateur 2 est en   positionnas.,   le commutateur rotatif asservi 1 prend spontanément la position telle que 7, 8, 9, 10, etc.. en concordance avec le bouton-poussoir commandant les tiges 3, 4, 5 ou 6 qui a été actionné par l'aiguilleur.

   Lorsque la concordance entre le commutateur et le bouton-poussoir est obtenue, le   basouleur   2 prend la position   @b.   si les conditions de sécurité pour établir l'itinéraire considéré le permettent. Lorsque le bascu- leur est dans la position 2b, le commutateur rotatif est immobilisé. L'exécution de la commande pour le groupe con- sidéré est assurée par un commutateur tel que   la,   fonction- nant en synchronisme avec le commutateur 1, ce commutateur   la, se   déplaçant devant les plots 7a, 8a,   ÇLa   10a. etc.. reliés chacun à des relais tels que 8b., 9b., 10b   etc..   in- sérés dans des circuits d'excitation des contacteurs de commande des moteurs   d'aiguilles.   



   On a représenté à la fig. 2 un schéma d'appli- cation de la présente invention dans le cas d'enclenchement par approche ou par ouverture du signal lorsque la zone d'approche fait défaut, Sur ce schéma, on voit en 11, 11a des commutateurs rotatifs se déplaçant devant des plots   12,   13, 14, etc.. et 12a, 13a, 14a., etc.., chacun de ces plots correspondant à un itinéraire d'un groupe d'itinéraires. 



  Chaque plot du commutateur est relié par l'intermédiaire de circuits différents à un point commun 15 en ce qui concerne les plots 12, 13, 14.. et à un point commun 15a, en ce qui concerne les plots 12a, 13a,   14a.,   Sur les oir- cuits reliant les plots 12, 13,14 au point 15, on a inséré des contacts tels que 16, 17, 18 influencés par le contrôle de fermeture du signal d'entrée de l'itinéraire, tandis que sur les circuits réunissant les plots 12a, 13a., 14a au point commun 15a, on a inséré des contacts tels que 16a.,'      

 <Desc/Clms Page number 9> 

   17a.,   18a influencés par chaque zone d'approche libre de l'itinéraire correspondant, Le point commun 15 est con- necté au relais d'enclenchement 19 qui fonctionna soit par ouverture de signal, soit par approche, suivant le cas en- visagé,

   par l'intermédiaire d'une dérivation à deux bran- ches 20 et 21 dont l'une 20 passe par le contact 2a du bas- culeur 2 dont il a été question à la fig. 1, tandis que l'autre, 21, passe par un contact 22 du relais 19. D'autre part, le point commun 15a. est relié à la dérivation 20 et l'on a inséré entre ce point commun 15a et la dérivation 20 le contact 2b. du même basculeur 2. Enfin, le relais 10 est relié au pale négatif 23, tandis que les commutateurs   11   et 11a sont reliée au positif 24.

   Que ce soit par   ltintermé-   diaire du commutateur 11, dans le cas de contrôle de fer- meture du signal d'entrée de l'itinéraire ou par le commu- tateur 11a, dans le cas d'existence de zone d'approche li- bre, le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Le courant est amené par   le :..positif   24, il passe dans le commutateur 11 ou 11a, l'un des plots 12, 13, 14 ou 12a., 13a, 14a suivant l'itinéraire considéré, le point commun 15 ou 15a.,l'un des contacts   2a ou   2b suivant la position du basculeur de commande, le relais d'enclenche- ment   19,et   le négatif 23. Pour tout le groupe d'itinéraires envisagé, on n'a donc disposé dans le schéma électrique qu'un seul relais d'enclenchement 19. 



   Un seul relais est également disposé dans le cir- cuit d'annulation manuelle représenté à la fig. 3, dans le- quel on voit en 25 le bouton d'annulation, en 26, un con- tact du relais d'enclenchement, en   2,   le basculeur stabilisé et en 27 un autre circuit possible d'annulation. 



   Le schéma électrique de la fig. 4 constitue une application de la présente invention aux   dispositions de   la 
 EMI9.1 
 ----1" 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 demande de brevet français déposée le 4 juin 1948 par la Demanderesse, pour "Perfectionnements à la commande des aiguillages et aux enclenchements de transit", en combinai- son avec l'utilisation de commutateurs asservis et   basou-   leur d'itinéraire, qui montre qu'on peut utiliser un seul relais de franchissement d'itinéraire et un seul relais d'annulation automatique pour assurer un transit souple. 



  Sur le schéma, on a figuré en 28 un relais de franchissement d'itinéraire et en   28a.,   28b, 28c des contacts de ce relais, en 29 le relais d'annulation automatique et en 29a,   29b,,   29c, 29d des contacts de ce relais. On a figuré en 2 le basculeur stabilisé, en 2b son contact de position correspondant à ce- lui de la fig, 1, en 30 le commutateur d'itinéraire, en   31   un contact du relais de fermeture automatique du signal, en 32 un contact du relais de concordance, en 38 un contact influencé par les conditions de compatibilité avec les autres groupes d'itinéraires, en 54 et 35 les contacts correspondant à la première zone franchie par un train sur le tronçon com- mun, en   36   et 37 des contacts des relais de zones intermé- diaires,

   en   388 et   38b des contacts de relais des dernières zones. On n'a pas figuré sur ce schéma les contacts de repos des relais inutiles au fonctionnement proprement dit de l'installation, on peut cependant insérer ces contacts dans les circuits antagonistes pour contrôler que ces relais ne sont pas, par suite d'avarie mécanique ou électrique, res- tés indûment en position de travail. 



   Dans le schéma électrique de la fig. 5, on a   repré   senté une application de la présente invention à la ferme- ture automatique des signaux et à la commande perdue des ai- guilles. Sur ce schéma, on voit en 39, 40, 41, 42 et 43 des oontacts de la totalité des zones de l'itinéraire correspon- dant à la position du commutateur 44 ; on voit en 2a, 2b les   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 deux contacts du   basculent   stabilisé, en 45 le relais unique de fermeture automatique des signaux du grouper d'itinéraire.; considéré avec en 45a un contact de travail de ce relais ;

   on a, de plus, représenté en 46 le relais unique de commande perdue des aiguilles pour un groupe d'itinéraires considéré, Par   lcontact   47, on assure l'alimentation des signaux du groupe d'itinéraires considéré, tandis qu'à partir du con- tact 48 (représenté à part) relié au contact 2b du   bascu-   leur, on assure l'alimentation des contacteurs d'aiguilles du groupe d'itinéraires considéré, Dans ce schéma, on voit qu'un seul relais 46 met sous tension les contacteurs d'ai- guilles pendant le temps voulu à partir du moment où le bas- ouleur venant en position 2b rend efficace l'itinéraire dé- signé par le commutateur asservi 44.

   De même, un seul re- lais de fermeture automatique 45 des signaux du groupe d'i- tinéraires considéré, assure la fermeture de l'itinéraire d'une façon définitive, dès qu'une des zones intéressées par le parcours à accomplir est abordée. 



   Diverses solutions mécaniques de remplacement des commutateurs rotatifs asservis peuvent être données tout en conservant, conformément à ce qui précède, pour chaque groupe d'itinéraires incompatibles entre eux, un seul circuit de libération d'enclenchement susceptible d'être affecté à l'un quelconque de ces itinéraires, 
On peut utiliser comme relais de sélection des basouleurs stabilisés dépendant d'une grille d'incompatibi- lité réciproque, comme cela a été exposé dans le brevet fran- çais déposé par la Société demanderesse, le 16 août   1945,   pour "Perfectionnements aux postes de commande d'aiguillages" Dans ce cas, l'incompatibilité est assurée par une grille, et la persistance résulte de la construction des basculeurs stabilisés utilisés. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   On peut également utiliser comme relais de sé- lection des relais verrouillés dont l'armature se lève lors- qu'ils sont excités, mais dont le retour est empêché, par exemple par action d'un cliquet. Le retour en position de   repos peut   être commandé individuellement par autant d'élec- tro-aimants de déverrouillage qu'il y a de relais.   L'incom-   patibilité et la persistance sont obtenues, comme dans le cas d'utilisation comme relais de sélection, de basculeurs stabilisés. 



   Une troisième solution consiste à utiliser comme relais de sélection des relais groupés sur un même socle et dont le verrouillage et le déverrouillage sont obtenus col- lectivement par un mécanisme à commande électrique commun à tous les relais de sélection d'un même groupe. L'incompati- bilité et la persistance sont obtenues mécaniquement par construction. 



   Suivant une quatrième solution, on peut utiliser un dispositif analogue au cas précédent, dans lequel l'in- compatibilité ne serait plus obtenue par un dispositif mé- canique, mais assurée électriquement par une grille d'in- compatibilité. 



   En ce qui concerne les solutions électriques de remplacement des commutateurs rotatifs asservis décrits pré-   cédemment,   il est nécessaire de discriminer les itinéraires ne comportant pas de dispositifs dits "de tracé permanent" et ceux en comportant. 



   Dans les installations où chaque itinéraire n'est et donné que pour un train/ou pour obtenir une réouverture d'un signal de manoeuvre après le passage d'un train, il est né- cessaire d'effectuer une nouvelle commande, éventuellement identique à la précédente, il est courant de faire dépendre l'ouverture des signaux, de relais dits "de fermeture auto- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   matique".   Le circuit d'un relais de fermeture automatique est ordinairement constitué de telle sorte qu'au moment où le signal qu'il commande est ouvert l'alimentation de ce relais est uniquement assurée par son circuit d'auto-entre- tien. Ce circuit d'auto-entretien dépend de contacts con-   trôlant   l'acheminement du train, lesdits contacts étant en série avec le contact d'auto-entretien du relais de fer- meture automatique.

   Il s'ensuit que, même si la commande proprement dite des itinéraires ne dépend que des relais stabilisés, la persistance des commandes d'itinéraires n'em- pâche pas l'annulation intempestive de l'ouverture des signaux en cas de défaillance, même momentanée, de la sour- ce d'alimentation. 



   Par conséquent, dans le cas des itinéraires ne comportant pas de dispositif dit "de tracé permanent", le sélecteur pourra être remplacé par un groupe de relais normaux pourvus de circuits d'auto-entretien dépendant d'une source très sûre, par exemple une batterie d'accu-   mulateurs,   assurant une quasi-persistance des commandes. 



   Dans ce cas, l'incompatibilité mutuelle peut être réalisée par l'incompatibilité dans la commande des relais de sélection, tel que cela a été représenté à la fig. 6. Dans cet exemple, les relais 49, 50, 51, 52, 53 commandés par les contacts 49a,   50a,,   51a, 52a, 53.!. et   mu-   nis chacun d'au moins un contact pour le relais qui le pré- cède et (ou) un contact pour le relais qui le suit, ne peuvent rester excités simultanément. 



     L'incompatibilité   peut également être assurée par l'incompatibilité dans les circuits d'utilisation des re- lais de sélection, comme cela a été représenté à la fig. 7. 



  Dans ce deuxième exemple, les relais 54, 55, 56, 57, 58 agissent respectivement sur un nombre de contacts   appropri   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 interposés en série dans les circuits d'utilisation. Con- formément au schéma électrique de la fig. 7, les circuits d'utilisation ne peuvent être alimentés que si l'un des relais et un seul est excité. 



   Au contraire, dans le cas où des itinéraires com- portent un dispositif dit "de tracé permanent", cas où la persistance des commandes doit être absolument assurée, on peut utiliser des dispositions identiques à celles décrites précédemment, dans lesquelles les relais de sélection sont pourvus de circuits d'auto-entretien dépendant d'une source très sûre, à la condition que l'on munisse les quelques itinéraires de voie principale susceptibles d'être donnés en "tracé permanent", de relais basculeurs ou de relais ver- rouillés assurant, pour ces itinéraires, les fonctions de relais de sélection.

   Les circuits de rappel de ces relais stabilisés seront tributaires de contacts établis: par   l'or*-   gane commandant la destruction du dispositif de tracé per- manent, 
Suivant une autre solution, et dans le cas où la persistance des commandes est exigée pour la totalité des itinéraires, celle-ci peut être assurée en utilisant des relais pourvus de circuits d'auto-entretien dépendant d'une source très sûre, mais l'ouverture du signal doit être alors subordonnée à la mise en position active d'un basculeur de contrôle de concordance entre l'itinéraire effectivement tracé sur le terrain et le relais de sélection de commande d'itinéraires. 



   Cette ouverture est automatique lorsque les con- ditions indiquées sont réalisées. 



   Lorsque le basculeur de contrôle de concordance est en position active, toutes les commandes d'exécution d'iti- néraires du groupe sont coupées, et le signal de manoeuvre .dépend alors uniquement de la position des appareils de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 voie sur le terrain, et de la position du   basouleur.   



   Dans le schéma de la fig. 8, on a représenté dif- férents itinéraires tels que 59 munis de relais de sélection tels que 60 et de contacts de commande d'aiguillages tels que 61, 62. Le basculeur 63, dès qu'il est en position active, shunte, par la fermeture d'un contact 64, le relais de sélection, qui peut donc retomber sans que cela influe sur la commande du signal. Un seul basculeur de concor- dance est nécessaire par groupes d'itinéraires. Toutefois, pour éviter la formation d'itinéraires aberrants par ma-   noeuvre   à main, des aiguillages, cette manoeuvre à main ne devra être autorisée qu'après contrôle du retour du basouleur de concordance, en position de fermeture des signaux. 



   Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, apporter toutes modifications de détail aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites. En par- ticulier, si en dehors des organes d'exécution des itinéraire l'installation comporte des organes stables, affectés aux itinéraires, la stabilité de.ces organes peut être utilisée pour assurer la persistance des commandes données par les organes d'exécution.

   Ce rôle peut, par exemple, être rempli par les boutons ou manettes de commande à condition que ces boutons ou manettes soient bloqués à volonté en position de travail, ou bien si l'installation comporte des commutateurs de sélection d'enregistrement on peut utiliser des positions particulières de ces sélecteurs, pour neutraliser les dis- positifs de fermeture et d'annulation automatiques pour maintenir ou réalimenter, après une coupure   passagère,   les relais sélecteurs d'exécution. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 - Dispositif d'enclenchement des commandes d'aiguillages et de signaux, caractérisé par le fait qu'il <Desc/Clms Page number 16> <Desc/Clms Page number 17> 7.- Dispositif d'enclenchement des commandes d'ai- guillages et de signaux selon l'une quelconque des revendica- tions 4 à 6, caractérisé par le fait qu'on utilise comme relais de sélection des basculeurs stabilisés dépendant d'une grille d'incompatibilité -réciproque.
    8.- Dispositif d'enclenchement des commandes d'ai- guillages et de signaux selon l'une quelconque des revendica- tions 4 à 6, caractérisé par le fait qu'on utilise comme relais de sélection des relais verrouillés dont l'armature s'élève lorsqu'ils sont excités, mais dont le retour est empêché .
    9.- Dispositif d'enclenchement des commandes déai- guillages et de signaux selon l'une quelconque des revendi- cations 4 à 6, caractérisé par le fait qu'on utilise comme relaisde sélection des relais groupas sur un même socle, dont le verrouillage et le déverrouillage sont obtenus col- lectivement par. un mécanisme à commande électrique commun à tous les relais de sélection d'un même groupe.
    10.- Dispositif d'enclenchement des commandes d'ai- guillages et de signaux selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'incompatibilité mutuelle des relais est obtenue électriquement par gril'le d'incompatibilité.
    11.- Dispositif d'enclenchement des commandes d'aiguil- lages et de signaux selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que dans le cas d'itinéraires ne comportant pas de dispositif dit "de tracé permanent", on utilise comme appareils sélecteurs des groupes de relais nor- maux pourvus de circuits d'auto-entretien dépendant d'une @ <Desc/Clms Page number 18> source très sûre assurant une quasi-persistance des commandes, l'incompatibilité mutuelle étant réalisée par action sur la commande des relais ou par action sur les circuits d'uti- lisation.
    12.- Dispositif .d'enclenchement des commandes d'aiguil- lages et de signaux selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que dans le cas d'itinéraires comportant un dispositif dit "de tracé permanent", on utilise comme appareils sélecteurs des groupes de relais normaux pour- vus de circuits d'auto-entretien, les quelques itinéraires de voie principale susceptibles d'être donnés en "tracé per- manent" étant toutefois pourvus de relais basculeurs ou de relais verrouillés assurant, pour ces itinéraires, les fonc- tions de relais de sélection.
    13. - Dispositif d'enclenchement des commandes d'aiguil- lages et de signaux selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé par le fait que dans le cas où la persis- tance des commandes est exigée pour la totalité des itinéraires, cette persistance est assurée par action sur les relais de sélection, de circuits d'auto-entretien dépendant d'une source très sûre, l'ouverture du signal étant toutefois subordonnée à la mise en position active d'un basculeur de contrôle de concordance entre l'itinéraire effectivement tracé sur le terrain et le relais de sélection de commande d' itinéraire.
BE486541D BE486541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486541A true BE486541A (fr)

Family

ID=132189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486541D BE486541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486541A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE486541A (fr)
FR2938710A1 (fr) Dispositif de contournement electrique
CH262466A (fr) Poste à itinéraires préparés et conservés pour la commande du trafic ferroviaire.
BE529013A (fr)
BE419042A (fr)
BE482645A (fr)
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
BE477883A (fr)
BE470265A (fr)
CH262467A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire.
BE523427A (fr)
BE506276A (fr)
BE494150A (fr)
BE461384A (fr)
BE494151A (fr)
JP4067842B2 (ja) 鉄道信号保安装置用リレー回路及びそれを用いた継電連動装置
BE529014A (fr)
BE495117A (fr)
BE471032A (fr)
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
CH288931A (fr) Installation de commande d&#39;aiguillages et de signaux de chemins de fer.
BE393863A (fr)
CH267842A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement électriques pour la commande du trafic ferroviaire.
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
BE706126A (fr)