Poste d'itinéraires à enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire. On connaît déjà dans les postes à itiné raires appliqués soit à une commande par poste local, soit à une installation de com mande centralisée du trafic, l'utilisation de certains circuits (circuits de relais de com mande de signaux en particulier) suivant un tracé géographique des voies, ce qui présente, comme on le sait, les deux principaux avan tages suivants: On réalise de cette façon, pour un itiné raire donné, un circuit qui présente le mini mum de contacts.
Cette disposition facilite beaucoup la véri fication des circuits sur les plans d'établisse ment.
Jusqu'ici, cette disposition, avec les avan tages qu'elle présente, n'avait pu être utilisée pour les circuits de commande d'itinéraires, car ceux-ci débutaient par des contacts de relais de verrouillage d'aiguilles shuntés par des contacts de relais de contrôle impératif d'aiguilles, ceci en raison du fait qu'on véri fiait, avant l'établissement de la commande d'un itinéraire, les conditions de sécurité, et en particulier, les conditions d'aiguilles (pour commander un itinéraire, il est nécessaire de pouvoir déplacer les aiguilles, c'est-à-dire qu'elles ne soient pas verrouillées, à moins qu'elles ne soient déjà en bonne position pour l'itinéraire envisagé).
La présente invention a pour objet un poste d'itinéraires à enclenchements électri- ques, permettant d'appliquer aux circuits de commande d'itinéraires les avantages du tracé géographique.
Suivant l'invention, ce poste d'itinéraires à enclenchements électriques se caractérise par le fait que le circuit de commande des relais de route est indépendant des conditions d'aiguilles, ces dernières n'étant mises en jeu que dans les circuits de commande de prépa ration de signal par l'intermédiaire de contacts de relais de commande d'aiguilles.
Dans une forme d'exécution particulière de l'invention, rendue possible par la caracté ristique précédente, les relais d'enclenchement d'approche et de fermeture de signaux sont combinés, dans un même circuit, avec. les relais de route, lesquels sont en outre associés comme d'habitude, aux relais de préparation de signal. Dans une autre forme d'exécution de l'inven tion, les circuits de relais d'enclenchement d'ap proche sont également incorporés aux circuits comprenant les relais d'enclenchement d'ap proche et de fermeture des signaux et les re lais de voie.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un schéma figuratif d'une implantation de voies prise comme base pour les explications qui vont suivre.
La fig. 2 est un schéma des circuits des relais de route et de préparation de signal. La fig. 3 est un schéma des relais de com mande d'aiguilles correspondantes.
La fig. 4, enfin, est un schéma d'une par tie de circuit de commande de signal.
Sur les fig. 2, 3 et 4, on n'a représenté, dans un but de simplification, que la partie des circuits intéressant l'itinéraire 6-10 (c'est-à-dire l'itinéraire allant du signal R6 au signal L10).
Il est bien évident que des éléments de cir cuits analogues et raccordés judicieusement aux circuits représentés, comme on l'a amorcé par les traits indiqués en pointillé dans la fig. 2, existeraient pour les autres itinéraires.
Il convient de remarquer, en outre, qu'on n'a pas jugé -utile de décrire ici, ni non plus de représenter tous les circuits d'un poste à com mande d'itinéraires, mais seulement ceux qui font l'objet de l'invention. Pour les autres (circuits des relais de voie, des relais de com mande de signaux, des relais de sens, etc., et éventuellement, des relais de block et de com mande d'annonciateur s'il s'agit de dispositifs à block automatique), il suffira d'avoir re cours aux circuits habituels.
Il doit être observé également que l'inven tion s'applique -aussi bien aux postes à com mande locale qu'aux postes à commande cen tralisée.
Dans ce qui va suivre, suivant les conven tions habituelles, les références des signaux seront précédées, soit de la lettre R indiquant une autorisation pour aller vers l'est, soit de la lettre L indiquant une autorisation pour aller vers l'ouest.
Dans les circuits tels qu'ils sont figurés sur le dessin, pour ne pas compliquer les sché mas, on n'a pas nécessairement représenté les contacts des relais au voisinage des relais qui les commandent, et, en outre, ces relais ont été placés indifféremment, suivant les nécessi tés du dessin, au-dessus ou au-dessous des con tacts commandés, quel que soit le sens suivant lequel lesdits relais agissent sur ces contacts.
De plus, dans la description qui va suivre, chaque contact sera identifié non seulement par un chiffre, mais encore plus particulière- ment par la mention du relais qui le com mande.
Enfin, au lieu de représenter la source de courant locale assurant l'excitation des re lais, il n'a été figuré que les bornes repré sentées par les lettres 13 et C qui correspon dent respectivement à la borne positive ou d'alimentation et à la borne négative ou de retour commun à la source.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, au lieu de prévoir, comme d'ordinaire, dans le circuit initial de commande des relais de route, relais 6.10R par exemple, des relais concernant les conditions d'aiguilles (tels que les relais de ver rouillage d'aiguilles 3LR ou 5LR shuntés par des relais de contrôle impératif d'aiguille 3RWP, 5H ou 5NWP, on ne tient compte des conditions d'aiguilles que dans les circuits de commande de préparation de signal, relais tels que 6HR et 10HR par exemple.
On utilise pour cela les relais de com mande d'aiguilles 1WR, 31VR et 51VR que l'on peut disposer alors suivant le tracé géogra phique (voir partie de droite de la fig. 2) ; ces relais étant introduits dans les circuits des relais 6HR ou 10HR précités par l'intermé diaire des contacts des boutons ou leviers de commande d'itinéraires, tels que les boutons 10.6P, 8.6P, 6.8.P, 6.10P, 4.10P, 6.10P, 10.4P ou 10.6P.
Comme on le voit sur la fig. 2, on peut placer dans ces conditions, en tête du circuit du relais de route 6.10R, et avant les con tacts des relais 6LSP et<I>10LSP</I> de fermeture de signal et d'enclenchement d'approche des signaux R6 et L10, les circuits de ces relais, circuits dans lequels interviennent alors des contacts des boutons ou leviers de commande d'itinéraires tels que 6.8P, 6.10P ou 10.4P, 1.0.6P.
Les circuits des relais de commande d'ai guilles, tels que celui qui a été représenté sur la fig. 3 pour le relais 3WR de commande de l'aiguille 3, sont analogues à ceux qui sont utilisés ordinairement, avec cette différence toutefois que le relais 3WR est un relais po larisé à deux positions stabilisées. .
Il 5 a lieu de noter que pour augmenter la sécurité et éviter les perturbations dues à l'excitation temporaire de certains relais de route, pendant qu'un itinéraire est tracé (puis qu'ici le relais de route s'excite de toute fa çon temporairement, même si les conditions d'aiguilles ne sont pas réalisées, la commande initiale étant toutefois, dans ce cas, perdue, comme on le verra par la suite), la com mande de l'itinéraire est. faite à l'aide d'une impulsion de courant suffisamment longue pour permettre, avec toutes les garanties, l'excitation en cascade des relais de route, tels que 6.10R, des relais de commande d'ai guilles, tels que 3WR et des relais de prépa ration de signal, tels que 6HR ou 10HR.
Cette impulsion est obtenue en coupant le courant d'excitation du relais de fermeture de signal et d'enclenchement d'approche, 6LSP ou 10LSP clans le cas présent (relais dont l'excitation cesse avec un certain retard), par le bouton de commande d'itinéraire (tel que 6.10P, voir fig. 2). L'impulsion alimen tant les circuits de la fig. 2 commence ainsi dès ].'établissement du contact du bouton d'iti néraire et se termine lorsque ].'excitation du relais 6LSP (ou 10LSP suivant le cas) cesse.
On temporise également, en ce qui concerne la fin de l'excitation, les relais répétiteurs 3N ou 3RWPP (pour l'aiguille 3 et les relais correspondants pour les autres aiguilles), tota lisateurs de toutes les conditions d'aiguilles, ainsi que les relais de commande de signaux tels (lue 6G et l00 (voir fig. 4). De cette fa çon, lorsque l'itinéraire est tracé, l'excitation temporaire du relais de route ne produit au cune pertubation, même si le courant d'exci tation du relais 3N ou 3RWPP, par exemple, est temporairement coupé.
La sécurité de ces relais est. augmentée par l'emploi de relais polarisés (comme on l'a re présenté sur la fi-. 3) qui n'établissent leur contact de travail que pour une polarité déter minée.
On va décrire maintenant d'une Tacon succincte, en se référant au dessin annexé, le fonctionnement de ce poste à itinéraires, tout au moins la partie de ce fonctionnement qui se trouve modifiée par la présente invention.
On va supposer pour cela qu'on veut éta blir l'itinéraire 6-10, c'est-à-dire l'itinéraire allant du signal R6 au signal L10 (voir fig. 1).
Pour cela, ].'opérateur agit sur le bouton ou levier d'itinéraire correspondant 6.10P. Dans ces conditions, les contacts 1, 2 et 3 de ce bouton prennent leur position de travail inverse de celle qui est représentée sur la fi- 2.
La. fermeture du contact 1 du bouton 6.10P provoque l'établissement du circuit suivant Borne B, contact 4 du relais 60P répé titeur du relais de contrôle de fermeture du signal R6, contact 5 du relais 6LMP de contrôle des signaux à l'appel manouvre, con tact 6 du relais 6AR d'approche du signal R6 (ou l'un des deux contacts qui peuvent le shunter:
contact du relais 3TP répétiteur d'un relais de voie correspondant, contact du relais 6.10TES répétiteur thermique d'enclenche ment d'approche des signaux 6-10), contact 7 du relais 6TE du relais thermique d'annu lation d'enclenchement d'approche, contact 8 du relais<I>6</I> HR de préparation du signal R6, contact 9 du bouton d'itinéraire 6.
8 P, con tact 1 du bouton d'itinéraire 6.10P (dans la position inverse de celle qui est représen tée), contact 10 du relais 6LSP de fermeture et d'enclenchement d'approche du signal R6 (qui est encore dans la position de travail représentée, puisque le relais 6LSP est retardé à la chute), contact 11 du relais analoglxe 1OLSP pour le signal L10, bobine du relais de route 6.7_0R et borne C.
L'excitation du relais 6.10R entraîne le déplacement du contact 12 qu'il commande (voir fi-. 3) et dans ces conditions, si le relais de verrouillage 3LR de l'aiguille 3 est excité (aiguille non verrouillée), le circuit suivant (fig. 3) s'établit pour l'excitation du relais 3 WR de commande de l'aiguille 3 Borne B, contact 12 (dans la position de travail) du relais de route 6.10R, contact 13 au repos du relais de route 4.12R, con tact de travail 14 du relais de verrouillage d'aiguille 3LR, relais 3WR, contact 15 du relais 3LR, contact 16, au repos, du relais de route 5.10R, contact 17, également au repos, du relais de route 4.8R et borne C.
L'aiguille 3 est ainsi commandée et le con tact 18 du relais 3WR (voir fig. 2) vient prendre la position inverse de celle qui est représentée, ce qui a pour effet d'établir le circuit suivant du relais 6HR de préparation du signal 6: Contacts 4 du relais 6GP, etc., jusqu'au contact 11 du relais 6LSP (voir courant d'excitation du relais de route 6.10R), puis fils 19 et 25, contact de travail 2 du bouton d'itinéraire 6.10P, contact 21 du bouton d'itinéraire 4.10P, contact 22, en position normale, du relais 5WR de commande de l'ai guille 5, contact 18 (en position renversée) du relais 3WR de commande de l'aiguille 3, con tact 23, au repos, du bouton d'itinéraire 10.6P, contact 24 du bouton d'itinéraire 8.6P au repos, contact déplacé 3 du bouton d'itinéraire 6.10P,
contact de travail 26 du relais 6LSP (encore excité comme on l'a vu, par suite de sa temporisation), relais 611R et borne C.
L'excitation du relais<I>611R</I> provoque l'éta blissement du circuit d'enregistrement d'itiné raire dès que le relais 6LSP de fermeture de signal et d'enclenchement d'approche a cessé d'être excité. L'établissement de ce circuit d'enregistrement se fait de la façon suivante:
Borne B, contact 27 du relais 32'P répéti teur du relais de voie, contact 28 du bouton 6P d'annulation d'itinéraire, contact 29 du relais 611R, contact 26, au repos, du relais 6LSP, contact 30, au repos, du relais de route 6.8R, contact 31, au repos, du relais 10 HR de préparation du signal 10, contact de tra vail 32 du relais<I>611R,</I> contact 33 fermé du relais 6.10R, relais 6.10R et borne C.
Si l'aiguille 3 est verrouillée (on a supposé, dans ce qui précède, qu'elle ne l'était pas), le relais de verrouillage de l'aiguille n'est alors pas excité et les contacts 14 et 15 de ce relais occupent la position inverse de celle qui est représentée à la fig. 3. Dans ces conditions, deux cas se présentent: a) l'aiguille 3 se trouve dans la position désirée, ici dans la position renversée pour l'itinéraire 6-10, l'itinéraire s'enregistre dans les conditions qu'on vient de voir; b) l'aiguille 3 se trouve dans la position inverse de celle qui est désirée, soit ici en position normale; l'itinéraire ne peut alors s'enregistrer et la commande est perdue.
En effet, dans ce cas, le circuit d'excitation du relais<I>611R</I> de préparation de signal (voir précédemment) ne peut s'établir, puisqu'il est rompu sur le contact 18 du relais 3WR. Le relais<I>611R</I> n'étant pas excité, l'enregistrement de l'itinéraire (par le circuit précédent) ne s'établit pas, étant interrompu aux contacts 29 et 32 du relais 611R. En outre, le relais de route 6.10R va cesser d'être excité dès que l'excitation du relais de fermeture de signal et d'enclenchement d'approche 6LSP tombera.
Il y a lieu de noter, en outre, que l'exci tation du relais de préparation de signal 611R, l'aiguille 3 ayant pris la bonne position (ou se trouvant dans cette position 3), provoque l'excitation du relais 6G de commande d'ou verture du signal R6 grâce à l'établissement du circuit suivant (voir fig. 4) Borne B, contact 34 du relais 104P d'en clenchement d'approche, contact 35, au repos, du relais<I>1011R</I> de préparation de signal L10, contact 36 de travail du relais 5NWPP tota lisateur des conditions de l'aiguille 5 en posi tion normale, contact 37, au repos,
du relais 5RWPP totalisateur des conditions de l'ai guille 5 pour la position renversée (relais non excité, puisque l'aiguille 5 est supposée être en position normale), contact 38, au repos, du relais 3NWPP totalisateur des conditions de l'aiguille 3 en position normale (celle-ci étant supposée en position renversée), contact de travail 39 du relais 3RWPP totalisateur des conditions de l'aiguille 3 en position ren versée (pour les mêmes raisons), contact de travail 40 du relais<I>611R,</I> supposé excité, re lais 6G de commande d'ouverture du signal R6 et borne C.