BE453676A - - Google Patents

Info

Publication number
BE453676A
BE453676A BE453676DA BE453676A BE 453676 A BE453676 A BE 453676A BE 453676D A BE453676D A BE 453676DA BE 453676 A BE453676 A BE 453676A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
dye
wool
boil
dyes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE453676A publication Critical patent/BE453676A/fr

Links

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Nouveaux colorants azoïques" 
La demanderesse a trouvé qu'on peut préparer de nouveaux colorants azoïques de grande valeur, lorsqu'on copule des composés diazoïques contenant des groupes capables de former des laques avec des composés   dioxynaphtaléniques   dont les groupes hydroxyles sont fixés en position ss, l'un des groupes hydroxyles étant éthérifié et les deux positions ortho par rapport au groupe hydroxyle libre étant inoccupées, et qu'on traite les colorants obtenus le cas échéant avec des agents susceptibles de céder des métaux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les composés dioxynaphtaléniques employés comme composés azoïques pour le procédé de la présente invention portent avantageusement le groupe hydroxyle libre en position2et le groupe hydroxyle éthérifié en position 6. Les groupes hydroxyles éthérifiés qui entrent de préférence en ligne de compte sont les groupes 0-alcoyles dans lesquels le reste alcoyle peut être substitué de n'importe quelle   manière.

   A titre d'exemples on mentionnera : lesgroupes   oxyalcoyles dont le reste alcoyle est simple, de poids moléculaire bas, par exemple les groupes OCH3, OC2H5, et ceux dont le reste alcoyle est celui d'un alcool polyvalent, par exemple de l'éthylèneglycol ou de la glycérine, ainsi que les groupes oxyalcoyles dont le reste alcoyle contient un groupe capable de rendre les produits formés soluble s dans l'eau, par exemple un groupe carboxylique. 



   Les composés dioxynaphtaléniques dont l'un des groupes hydroxyles est éthérifié, qu'on emploiera suivant le procédé de la présente invention comme composants azoïques, peuvent être copulés avec les composants diazoïques contenant des groupes,capables de former des laques, les plus divers, notamment avec ceux des séries du benzène et du naphtalène En plus des groupes qu'on appelle groupes capables de former des laques,   c'est-à-dire   de substituants qui confèrent aux colorants formés la faculté de former des composés métallifères complexes, par exemple, dans le cas le plus simple, un groupe hydroxyle en position ortho par   rapport à   un groupe diazoïque, ces composants diazoïques peuvent encore contenir les substituants les plus divers,

   qu'on trouve en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 général dans les colorants azoïques par exemple des atomes d'halogène, des groupes alcoyles, NO2 et sulfoniques. 



   La copulation des composants diazoïques et azoïques définis ci-dessus a lieu de manière comme, avantageusement en milieu alcalin, par exemple alcalin à l'hydroxyde de sodium ou le cas échéant aussi en milieu contenant un carbonate   alcalino  
Les colorants obtenus étant capables de former des complexes métallifères, on obtient des produits particulièrement précieux par traitement de ces colorants avec des agents capables de céder des métaux. Ce traitement peut avoir lieu de manière connue, en substance, dans le bain de teinture ou sur la fibre.

   La métallisation peut avoir lieu en substance par exemple avec des agents capables de céder ,du chrome, en milieu acide, neutre ou alcalin, en présence ou en l'absence d'adjuvants appropriés telsque les acides, les sels neutres ou les bases, le cas échéant en employant des agents capables de fixer les acides, des dissolvants indifférents ou d'autres additions provoquant la formation de composés complexes, en vase ouvert ou sous pression. 



   La métallisation dans le bain de teinture ou sur la fibre peut également avoir lieu de manière connue, par exemple en ajoutant des chromates neut,res ainsi que des sels d'ammonium au bain de teinture ou en opérant suivant le procédé de chromatage subséquent connuo
Les colorantobtenus par le procédé de la présente invention peuvent être employés comme pigments colorés ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on les   empldera   notamment pour teindre et imprimer les fibres les plus diverses, par exemple d'origine végétale, mais surtout d'origine animale. Parmi ces fibres on mentionnera le coton, les rayonnes, et en particulier la laine, la soie et le cuir.

   Le procédé de la présente invention permet d'obtenir entre autres des colorants teignant la laine, par la procédé usuel de chromatage, en nuances olives, vert-olive et grises, très   solideso  
Les exemples suivants illustrent la présente   inven-   tion sans toutefois la limiter. 



   Exemple 1
On diazote de manière connue 23,4 parties d'acide 
 EMI4.1 
 4 nitro-2-amino-1-phénol-b-sulfonique et copule en solu- tion alcaline avec 18 parties de 2-oxy-6-méthoxynaphtalène. 



  On filtre le colorant ainsi obtenu et   le   sèche. Il forme une poudre noir-violet, soluble dans l'eau en bleu-violet, dans une solution diluée d'hydroxyde de sodium en rougebordeaux-brunâtre et dans l'acide sulfurique concentré en rouge-violet. Ce colorant teint la laine, en bain acide, en nuances brun-violet, d'un bel unisson, qui, par chromatage subséquent, virent au vert-olive possédant d'excellentes solidités au foulon, au potting et à la lumière. Ce colorant permet avantageusement de   teindre   la laine, par le procédé de chromatage en un bain, en nuances vertolive solides. 



   Lorsqu'à la place de l'acide 4-nitro-2-amino-1-phénol- 6-sulfonique on emploie l'acide   6-nitro-2-amino-l-phénol-4-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sulfonique isomère, on obtient un oolorant possédant des propriétés analogues, qui teint la laine, par le procédé de chromatage subséquent, en nuances olives un peu plus bleuâtres. 



   Exemple 2
On diazote de manière connue 19,9 parties de 4.6-dinitro-2-amino-1-phénol et copule en solution alcaline avec 18 parties de 2-oxy-6-méthoynaphtalène. Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant précipité et le sèche. A l'état sec ce colorant est une poudre brun-noir, soluble dans l'eau chaude   etdans   une solution diluée, chaude, de carbonate de sodium, en rouge-violet sale, dans l'acide sulfurique concentré en violet. Ce colorant teint la laine, en bain acide, en nuances brun-violet qui, par chromatage subséquent, virent en un olive possédant d'excellentes solidités au foulon, au potting et à la lumière. Ce colorant permet aussi avantageusement de teindre la laine par le procédé de chromatage en un bain. 



   Lorsqu'à la place du 2-oxy-6-méthoxynapht alène, on emploie l'éther-oxyde monogylcérique du 2.6-dioxynaptalène comme composant azoïque, on obtient un colorant analogue qui teint la laine par le procédé de chromatage subséquent et par le procédé de chromatage en un bain également en nuances olives très solides. 



   L'éther-oxyde monoglycérinique du 2.6-dioxynaphtalène peut être préparé de la façon suivante:
Dans 1500 parties d'eau, contenant 56 parties d'hydroxyde de potassium à 100%, on dissout à 80-85 , dans une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 atmosphère d'un gaz inerte, 160 parties de   2.6-dioxynaphta-   lène. Puis on introduit en 1 heure, à   75-80 ,   en remuant, de une solution de 120 parties   monochlorhyrine   de la glycérine dans 500 parties d'eau et chauffe   encore' 4 -  5 heures à 80-85  jusqu'à ce que la réaction soit neutre. Après avoir refroidi jusqu'à température ordinaire, on filtre la sus- pension gris-clair obtenue et remue la pâte dans un mélange de 600   parties   d'eau avec 150 parties en volume d'une solu- tion à 30% d'hydroxyde de sodium.

   Puis on filtre l'éther- oxyde diglycérinique non dissous et précipite l'éther-oxyde mono-glycérinique en saturant le filtrat avec du chlorure de sodium. On l'isole et le purifie en le filtrant et le la-   vant avec une solution de chlorure de sodium ; le neutra-   lise avec un acide minéral et le sèche. 



   Exemple 3 
On copule 25 parties d'acide   l-diazo-2-oxynaphtalène-   4-sulfonique en solution concentrée alcaline avec 18 parties de 2-oxy-6-méthoxynaphtalène. Lorsque la copulation a eu lieu, on dilue avec une solution à   5%   de chlorure de sodium, filtre le colorant précipité et le sèche. Il forme alors une poudre noir-violet, soluble dans l'eau, dans une solu- tion diluée de carbonate de sodium et dans l'acide   suJfuri-   que concentré en bleu. Ce colorant teint la laine, en bain acide, en nuances rouge-bordeaux-bleuté qui, par chromatage subséquent, virent en nuances grises, très solides au foulon. 



   Lorsqu'à la place du composant de diazotation précité, 
 EMI6.1 
 on emploie l'acide 6-nitro-l-diazo-2-oxynaphtalene-4-sulfo- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nique, on obtient un colorant teignant la laine, par le procédé de chromatage subséquent, en gris-verdâtre. 



   Exemple 4
On diazote de manière connue 15,4 parties de   5-nitro-     2-amino-l-phénol   et copule en solution alcaline avec 24 parties d'éther-oxyde monoglycérinique du 2.6-dioxynaphtalène. 



  Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant précipité et le sèche. Ce colorant est une poudre noirviolet, soluble dans l'eau et dans une solution diluée d'hydroxyde de sodium en bleu-rouge, dans l'acide sulfurique concentré en violet-bleu. Il teint la laine, en bain acide, en nuances rouge-violet d'un bel unisson, qui par chromatage subséquent deviennent vert-bleu et possèdent alors d'excellentes solidités au foulon, au potting et à la lu-   mière.   Ce colorant peut aussi être employé pour teindre la laine par le procédé de chromatage en un bain;

   on obtient alors également des nuances vert-bleu, solideso   Exemple   5 , On diazote de manière connue 18,9 parties de   6-nitro-   4-chlor-2-amino-1-phénol et copule en solution alcaline avec 24 parties d'éther-oxyde monoglycérinique du 2.6-dioxynaphtalène. Lorsque la copulation est terminée, on.filtre le colorant précipité et le sèche. A l'état sec il forme une poudre noir-violet, soluble dans l'eau et dans une solution diluée de carbonate de sodium en bleu, dans l'acide sulfurique concentré en violet. Ce colorant teint la laine, en bain acide, en nuances bleues, qui, par chromatage subséquent, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 virent en nuances gris-verdâtre possédant d'excellentes solidités au foulon, au potting et à la lumière.

   Ce colorant peut être employé avantageusement pour teindre la laine par le procédé de chromatage en un bain,
Exemple 6
On diazote de manière connue 23,4 parties d'acide 
 EMI8.1 
 4-nitro-2-amino-1-phénol-6-sulfoniclue et copule en solution alcaline avec 24 parties d'éther-oxyde monoglycérinique du 2.6-dioxynaphtalène. Lorsque la copulation est terminée, on précipite le colorant en ajoutant du chlorure de sodium, filtre et sèche. A l'état sec ce colorant est, une poudre noirâtre, soluble dans l'eau et dans une solution diluée de carbonate de sodium en brun-violet, dans l'acide sulfu-   rique   concentré en rouge-violet. Il teint la laine, en bain acide, en nuances brun-violet qui, par chromatage subséquent, virent en nuances vert-olive très solides. 



   Lorsqu'à la place de l'acide 4-nitro-2-amino-1-phénol- 6-sulfonique, on emploie l'acide 6-nitro-2-amino-lphéol-4sulfonique isomère, on obtient un colorant qui teint la laine, par le procédé de chromatage subséquent, en un olive légèrement bleuâtre. 



   Exemple 7
On diazote de manière connue 22,4 parties d'acide   4-chlor-2-amino-l-phénol-6-sulfonique   et copule en solution alcaline avec 24 parties d'éther-oxyde monoglycérinique du 2.6-dioxynaphtalene. Lorsque la copulation est terminée on filtre le colorant précipité et on le sèche. A l'état sec ce colorant est une poudre noir-violet, soluble dans l'eau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et dans une solution diluée de carbonate de sodium   en:   bleu, dans l'acide sulfurique concentré en rouge-violet. Il teint la laine, en bain acide, en nuances rouge-bordeaux qui, par chromatage subséquent, virent en nuances grises, très solides au foulon et à la lumière. 



   Exemple 8
On diazote de manière connue 15,4 parties de   5-nitro-     2-amino-1-phénol   et copule en solution alcaline avec 22 parties d'acide   2-oxynaphtalène-6-oxyacétique.   Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant.précipité et on le sèche. A l'état sec ce colorant est une poudre noirviolet, soluble dans l'eau et dans une solution diluée de carbonate de sodium en bleu, dans l'acide sulfurique concentré en violet. Il teint la laine, en bain acide, en nuances   rouge-bordequx-bleuâtre   d'un bel unisson qui virent en nuances vert-bleu solides, par chromatage subséquent. 



   On peut préparer l'acide 2-oxynaphtalène-6-oxyacétique de la façon suivante :
Dans une atmosphère de gaz inerte on dissout, à 80-850, 160 parties de 2.6-dioxynaphtalène dans 1000 parties d'eau contenant 56 parties d'hydroxyde de potassium à 100%. En maintenant cette température on ajoute en 2 heures, en remuant, une solution neutre, à environ 25% de chloracétate de potassium, contenant 110 orties d'acide   monochloracétique   neutralisé. On chauffe encore 4-5 heures à   90-95      jusqu'à   ce que la réaction soit presque neutre. Après avoir refroidi la masse réactionnelle on complète la précipitation en ajoutant 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du chlorure de sodium et en acidulant faiblement, puis on filtre.

   On peut extraire de la pâte de filtration l'acide   2-oxynaphtalène-6-oxyacétique   en la traitant plusieurs fois à 40-50  avec une solution diluée de carbonate de sodium. On filtre les extraits obtenus avec la solution de carbonate de sodium, puis acidyle la solution avec de l'acide 
 EMI10.1 
 chlorhydrique; l'acide 2-oxynaphtaléne-&-oxyacétique de cou- leur crême se sépare; = l'encontre du produit initial ce'produit se dissout clairement dans une solution diluée, froide, de carbonate de sodium. Cn filtre et on sèche. 



   Exemple 9
On diazote de manière connue 18,9 parties de 6-nitro- 4-chlor-2-amino-1-phénol et copule en solution alcaline avec 
 EMI10.2 
 22 parties d'acide 2-oxynaphtaléne-6-oxyacétiquep Lorsque la copulation estterminée, on filtre le colorant précipité et le sèche. A l'état sec ce colorant est une poudre noirviolet, soluble dans l'eau et dans une solution diluée de carbonate de sodium en bleu-rougeâtre, dans l'acide sulfurique concentré en rouge-violet. Il teint la laine, en bain acide, en nuances bleues qui virent en nuances gris-verdâtre, très solides, par chromatage subséquent. 



   Exemple 10
On diazote de manière connue 22,4 parties d'acide 4-chlor-2-amino-1-phénol-6-sulfonique et copule en solution alcaline avec 18 parties de   2-oxy-6-méthoxynaphtalène.   



  Lorsque la copulation est terminée, on filtre le colorant formé et le sèche. A l'état sec ce colorant est une poudre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 noir-violet, soluble dans l'eau en bleu-rougeâtre, dans une solution diluée d'hydroxyde de sodium en violet et dans l'acide sulfurique concentré en rouge-violet. Il teint la laine, en bain acide, en nuances rouge-bordeaux qui, par chromatage subséquent, virent en nuances gris-bleu très solides au foulon et à la lumière. Ce colorant peut également être employé pour teindre par le procédé de chromatage en un bain. 



   Lorsqu'à la place du composant de diazotation précité, 
 EMI11.1 
 on emploie l'acide 2-amino-4-méthyl-1-phénol-6-sulfonique ou -5-sulfonique, ou un mélange de ces deux acides, on obtient un colorant possédant des propriétés analogues, teignant la laine, par le procédé de chromatage subséquent, en nuances gris-bleu un peu plus rougeâtres. 



   Exemple 11
On chauffe plusieurs heures à l'ébullition, au réfrigérant à reflux, 43 parties du colorant obtenu   à   partir 
 EMI11.2 
 d'acide 4--chlor-2-diazo 1 phénoZ¯6-sulfonique et de 2-oxy- 6-méthoxynaphtalene avec 1250 parties d'eau et 200 parties d'une solution de fluorure de chrome contenant une quantité de chrome correspondant à 4,2% de Cr2O3. Après' avoir chauffé à l'ébullition on filtre le composés chromé précipité et le sèche. A l'état sec ce composé est une poudre brun-violet,- soluble dans une solution diluée bouillante de carbonate de sodium en violet-gris et dans l'acide sulfurique concentré en gris ; il teint la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 laine, en bain d'acide sulfurique, en nuances grises, solides, d'un bel unisson. 



   Exemple 12
On chauffe pendant plusieurs heures   à l'ébullition,   au réfrigérant à reflux, 46,4 parties du colorant préparé 
 EMI12.1 
 à'partir d'acide 4-nitro-2-diazo-1-phénol-6-sulfonique et de s-oxy-6-méthoxy-naphtalène   (cf.exemple   1) avec 1200 parties d'eau et 200 parties d'une solution de fluorure de chrome contenant une quantité de chrome correspondant à 4,2% de Cr2O3. On chauffe à l'ébullition, filtre le composé chromé précipité et le sèche après avoir ajouté du carbonate de sodium. A l'état sec ce colorant est une poudre brun-violet, soluble dans l'eau bouillante en vertgris et dans l'acide sulfurique concentré en violet-gris. 



  Ce composé chromé teint la laine, en bain d'acide sulfurique, en nuances vert-gris, solides, d'un bel unisson. 



   Exemple 13
On chauffe pendant environ 24 heures à l'ébullition, au réfrigérant à reflux, 45 parties du colorant obtenu à par- 
 EMI12.2 
 tir d'acide 1-amino-2-oxynaphtaléne-4-sulfonique diazoté et de   2-oxy-6-méthoxynaphtalène   (cf.exemple 3) avec 1300 parties d'eau et 100 parties d'une solution de fluorure de chrome contenant une quantité de chrome correspondant à   8,4 %   de   Cr203.   On chauffe à l'ébullition, filt,re le composé chromé du colorant précipité et le sèche après avoir ajouté du carbonate de sodium. A l'état sec ce colorant est une poudre violet-bleu, soluble   dans   l'eau chaude en bleu et dans l'acide sulfurique concentré   en vert-gris.   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Ce composé chromé teint la laine, en bain d'acide sulfurique, en nuances bleus, solides. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Exemple 14 Dans un bain de teinture contenant 4000 parties d'eau, 2 parties du colorant préparé d'après les indications du premier alinéa de l'exemple 1, 4 parties d'acide acétique à 40% et 10 parties de sulfate de sodium, on entre à 60 avec 100 parties de laine soigneusement humectée, on élève la température en 30 minutes à l'ébullition et teint 45 minutes à l'ébullition. Puis on ajoute 1 partie d'acide sulfurique à 66 Bé et teint encore 15 minutes à l'ébullition. Puis on refroidit le bain de teinture à environ 70 , ajoute 1 parties de bichromate de potassium, élève la température à l'ébullition et chrome pendant environ 40 minut,es à l'ébullition.
    La laine est teinte en un vert-olive.solide, Exemple 15 Dans un bain de teinture contenant 2 parties du composé chromé obtenu suivant les indications de l'exemple 12 et 4 parties d'acide sulfurique concentré dans 3000 parties d'eau, on entre à 50 avec 100 parties de laine. On élève lentement la température, en environ 1/2 heure, à l'ébulli- tion, ajoute encore 4 parties d'acide sulfurique concentré et teint pendant 1 1/2 heure à l'ébullition.
    La laine est teinte en un vert-gris solide, Revendications La présente invention a pour objet: 1. ) Un procédé de préparation de nouveaux colorants azoï- <Desc/Clms Page number 14> ques, consistant à copuler des composés diazoïques contenant des groupes capables de former des laques avec des dioxynaphtalènes dont les groupes hydroxyles sont fixés en posi- tion ss, l'un des groupes hydroxyles étant éthérifié et les deux positions ortho par rapport au groupe hydroxyle libre étant inoccupées, et à traiter le cas échéant les colorants ainsi obtenus avec des agents susceptibles de céder des métaux.
    2. ) On emploie les 2-oxy-6-alcoxynaphtalènes comme composants azoïques.
    3.) Les nouveaux colorants obtenus suivant lmet 2 ou ces mêmes colormts obtenus par tout autre procédé.
    4.) Un procédé de teinture et d'impression consistant à employer les produits définis sous 30 5.) Les matières teintes et imprimées suivant 40
BE453676D BE453676A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE453676A true BE453676A (fr)

Family

ID=107987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE453676D BE453676A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE453676A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE453676A (fr)
BE399356A (fr)
BE476571A (fr)
BE483820A (fr)
BE570437A (fr)
BE517410A (fr)
BE506982A (fr)
CH355238A (fr) Procédé de préparation de colorants monoazoïques
BE564457A (fr)
BE523495A (fr)
BE508354A (fr)
BE620655A (fr)
BE426956A (fr)
BE487807A (fr)
BE435554A (fr)
BE435980A (fr)
BE418205A (fr)
BE472546A (fr)
BE577991A (fr)
BE475368A (fr)
BE566852A (fr)
BE402671A (fr)
BE629713A (fr)
BE526208A (fr)
BE402672A (fr)