BE1015205A3 - Four de frittage a micro-ondes et procede utilise a cet effet. - Google Patents

Four de frittage a micro-ondes et procede utilise a cet effet. Download PDF

Info

Publication number
BE1015205A3
BE1015205A3 BE2002/0519A BE200200519A BE1015205A3 BE 1015205 A3 BE1015205 A3 BE 1015205A3 BE 2002/0519 A BE2002/0519 A BE 2002/0519A BE 200200519 A BE200200519 A BE 200200519A BE 1015205 A3 BE1015205 A3 BE 1015205A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
degreasing
microwave
sintered
heating
Prior art date
Application number
BE2002/0519A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Nat Inst For Fusion Science
Gifu Prefecture
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Inst For Fusion Science, Gifu Prefecture, Denso Corp filed Critical Nat Inst For Fusion Science
Application granted granted Critical
Publication of BE1015205A3 publication Critical patent/BE1015205A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/80Apparatus for specific applications
    • H05B6/806Apparatus for specific applications for laboratory use
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2206/00Aspects relating to heating by electric, magnetic, or electromagnetic fields covered by group H05B6/00
    • H05B2206/04Heating using microwaves
    • H05B2206/046Microwave drying of wood, ink, food, ceramic, sintering of ceramic, clothes, hair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)

Abstract

Four de frittage à micro-ondes (1) comprenant un corps de four (2) contenant un objet (s) à fritter, une unité (3,4) pour produire et introduire des micro-ondes dans le corps de four, une unité (8) pour amener un gaz de dégraissage dans le corps de four (2), et une unité (11) pour chauffer le gaz de dégraissage avant qu'il n'ateigne l'objet (s) à fritter.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four de frittaqe à micro-ondes et procédé utilisé à cet effet 
La présente invention est relative à un four de frittage à micro-ondes et à un procédé de frittage par micro-ondes pour le frittage d'un objet à fritter, tel qu'un objet en céramique, au moyen d'un chauf- fage par micro-ondes. 



   Au cours des dernières années, une technique pour le frittage de produits céramiques par chauffage par micro-ondes a été développée et proposée de diverses façons. Comme technique permet- tant d'empêcher un gradient de température qui peut apparaître dans l'objet à fritter par chauffage par micro-ondes, par exemple le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2654903 décrit un procédé de frittage d'un objet à fritter, par micro-ondes, dans lequel l'objet est préalablement chauffé dans un four de frittage à micro-ondes et fritté par micro-ondes tout en contrôlant la différence de température entre l'intérieur du four et la surface de l'objet à fritter. 



   D'autre part, dans le cas où l'objet à fritter contient une substance organique telle qu'un liant pour maintenir la forme, le gaz décomposé de la substance organique reste autour de l'objet, qui est ainsi exposé à une atmosphère réductrice. Par conséquent, une partie de la substance organique peut rester sous la forme de carbone. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Toutefois, normalement, on empecne le gaz aecompose ae resier en introduisant un gaz de dégraissage à une température normale. 



   Néanmoins, dans le cas où le gaz de dégraissage à température normale est introduit dans le four pour réaliser le processus de dégraissage par chauffage par micro-ondes, le problème qui se pose est que l'objet à fritter se fissure ou se déforme et, dans le pire des cas, se rompt. 



   La présente invention a été réalisée compte tenu de la situation décrite ci-dessus, et le but de celle-ci est de prévoir un four de frittage à micro-ondes et un procédé de frittage par micro-ondes dans lesquels l'objet à fritter n'est pas fissuré ou déformé par le processus de dégraissage. 



   Les présents inventeurs ont étudié comment empêcher la fissuration ou déformation de l'objet à fritter lors de son dégraissage par chauffage par micro-ondes. Les inventeurs ont ainsi tiré la conclusion que la fissuration ou déformation dans le processus de dégraissage est provoquée par le fait que le gaz décomposé, d'une substance organique telle qu'un liant, produit dans l'objet à fritter s'est solidifié à la surface de l'objet et ne s'est pas diffusé. Spécifiquement, l'eau et le liant organique contenus dans l'objet à fritter sont le plus aisément chauffés par le chauffage par micro-ondes, de sorte que la température intérieure de l'objet s'élève à un niveau élevé alors que l'aire périphérique de l'objet reste à basse température.

   La température de surface de l'objet à fritter est également abaissée par le gaz de dégraissage à la température normale appliquée, avec le résultat que la substance organique ne peut pas être décomposée, oxydée ou diffusée, en conduisant ainsi à la fissuration ou déformation de l'objet. 



   A la suite d'une étude plus poussée pour empêcher ces inconvénients, les inventeurs ont constaté qu'il était efficace de chauffer le gaz de dégraissage avant qu'il ne soit amené à l'objet à fritter. La présente invention a été réalisée sur la base de cette constatation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant un aspect de l'invention, on prévoit un four de frittage à micro-ondes comprenant un corps de four comprenant un objet à fritter, un moyen pour produire et introduire des micro-ondes dans le corps de four, un moyen pour amener un gaz de dégraissage dans le corps de four, et un moyen pour chauffer le gaz de dégraissage avant qu'il n'atteigne l'objet à fritter. 



   Le moyen de chauffage peut être un réchauffeur pour chauffer le gaz de dégraissage provenant de la source de gaz de dégraissage avant qu'il n'atteigne le corps de four. Ce moyen de chauf- fage comprend avantageusement un moyen pour mesurer la tempé- rature de l'objet contenu dans le corps de four et un moyen pour commander le réchauffeur basé sur la température mesurée par le moyen de mesure de température et commander ainsi la température du gaz de dégraissage amené à l'objet.

   De cette manière, la température du gaz de dégraissage peut être modifiée en fonction de l'objet se trouvant dans le corps de four, de telle sorte que la température du gaz de dégraissage amenée puisse être maintenue toujours à un niveau plus élevé que la température de l'objet à fritter, en empêchant ainsi très efficacement la température de l'objet d'être abaissée par le gaz de dégraissage et le gaz décomposé d'être amené à se solidifier. 



   Le moyen de chauffage peut alternativement comprendre un élément chauffant constitué d'une matière poreuse agencée dans le corps de four et chauffée par les micro-ondes, de sorte que le gaz de dégraissage est amené à l'objet après être passé par l'élément chauffant. 



   Le corps de four comprend avantageusement au moins deux couches d'éléments isolants à l'extérieur de l'espace dans lequel l'objet à fritter est agencé, l'élément isolant le plus intérieur ayant une caractéristique d'absorption de micro-ondes identique ou similaire à celle de l'objet à fritter. Par conséquent, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'objet à fritter peut être réduite pour réaliser un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 frittage uniforme. L'élément isolant extérieur a avantageusement une plus petite chaleur spécifique. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, on prévoit un procédé de frittage par micro-ondes pour fritter un objet par chauffage par micro-ondes, comprenant les étapes d'amenée d'un gaz de dégraissage à l'objet tout en chauffant l'objet par micro-ondes, et d'arrêt de l'amenée du gaz de dégraissage et de frittage de l'objet en chauffant celui-ci par micro-ondes, dans lequel l'étape de dégraissage comprend l'étape de chauffage du gaz de dégraissage avant qu'il ne soit amené à l'objet à fritter. 



   Dans l'étape de dégraissage du procédé de frittage par micro-ondes décrit ci-dessus, la matière poreuse est avantageusement chauffée par micro-ondes, en même temps que l'objet à fritter, et le gaz de dégraissage traversant la matière poreuse est amené à l'objet. 



   La Fig. 1 est une vue en coupe montrant une configuration générale d'un four de frittage à micro-ondes suivant une forme de réalisation de l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe montrant une configuration générale d'un four de frittage à micro-ondes suivant une autre forme de réalisation de l'invention. 



   Les formes de réalisation de l'invention seront décrites spécifiquement ci-après en se référant aux dessins annexés. La Fig. 1 est une vue en coupe montrant un four de frittage à micro-ondes suivant une forme de réalisation de l'invention. Le four de frittage à micro-ondes 1 comprend un corps de four en forme de boîte 2 d'acier inoxydable, un oscillateur à micro-ondes 3 agencé à l'extérieur du corps de four 2, un guide d'ondes 4 pour conduire les micro-ondes dans le corps de four 2, un agitateur à micro-ondes 5 pour agiter les micro-ondes dans le corps de four 2, une source de gaz de dégraissage 8 pour amener un gaz de dégraissage dans le corps de four 2 et un réchauffeur 11pour chauffer le gaz de dégraissage avant qu'il ne soit amené dans le corps de four 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Deux éléments isolants comprenant un élément isolant extérieur 6 et un élément isolant intérieur 7 sont agencés dans le corps de four 2. L'espace défini par l'élément isolant intérieur 7 forme l'espace dans lequel un objet S à fritter est agencé. L'élément isolant intérieur 7 est fait d'une matière ayant une caractéristique d'absorption de micro- ondes identique ou similaire à celle de l'objet S, ou normalement est la même matière que l'objet S. L'élément isolant extérieur 6, d'autre part, est avantageusement constitué d'une matière ayant une plus faible chaleur spécifique comme de la laine céramique. 



   La source de gaz de dégraissage 8 est reliée à un tuyau d'amenée de gaz de dégraissage 9, par lequel le gaz de dégraissage est amené au corps de four. Le réchauffeur 11 est agencé autour de la partie du tuyau d'amenée de gaz de dégraissage 9 immédiatement avant d'atteindre le corps de four 2. Un tuyau d'évacuation de gaz de dégraissage 10 pour évacuer le gaz de dégraissage est relié à la partie de surface du corps de four 2 éloignée de sa partie de surface reliée au tuyau d'amenée de gaz de dégraissage 9. Les parties de l'élément isolant extérieur 6 et de l'élément isolant intérieur 7 plus proches du côté introduction de gaz de dégraissage, vers lesquelles le gaz de dégrais- sage est amené, comprennent respectivement des orifices d'introduction de gaz de dégraissage 6a, 7a.

   Le gaz de dégraissage est amené par les orifices d'introduction de gaz de dégraissage 6a, 7a dans l'espace dans lequel l'objet à fritter est agencé. D'autre part, les parties de l'élément isolant extérieur 6 et de l'élément isolant intérieur 7 où le gaz de dégrais- sage est évacué, comprennent respectivement des orifices d'évacuation de gaz de dégraissage 6b, 7b. Le gaz de dégraissage qui a contribué au processus de dégraissage de l'objet S est évacué dans le tuyau d'évacuation de gaz de dégraissage 10 par les orifices d'évacuation de gaz de dégraissage 6b, 7b. 



   Le réchauffeur 11 est relié à une source d'énergie de réchauffeur 12 et produit de la chaleur à partir de l'énergie amenée de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 source d'énergie de réchauffeur 12. La puissance fournie de la source d'énergie de réchauffeur 12 est commandée par un élément de commande 14. Un instrument de mesure de température 13 tel qu'un thermocouple ou un pyromètre à rayonnement est agencé au voisinage de l'objet S à fritter. Le signal de mesure de l'instrument de mesure de température 13 est fourni à l'élément de commande 14, sur la base de la valeur du signal de mesure, et commande la source d'énergie de réchauffeur 12 pour commander ainsi la température du gaz de dégraissage chauffé par le réchauffeur 11. 



   Dans le four de frittage à micro-ondes 1 configuré tel que décrit ci-dessus, le couvercle du four non représenté est ouvert et l'objet S est agencé dans le corps de four 2, et ensuite le couvercle du four est fermé pour commencer le processus. 



   Tout d'abord, l'étape de dégraissage est réalisée. Dans l'étape de dégraissage, les micro-ondes produites par l'oscillateur à micro-ondes 3 sont amenées dans le corps de four 2 par le guide d'ondes 4. C'est ainsi que l'objet S est chauffé par les micro-ondes et dégraissé tout en étant agité par l'agitateur à micro-ondes 5. Dans le procédé, le gaz de dégraissage est introduit dans le corps de four 2 de la source de gaz de dégraissage 8 par le tuyau d'amenée de gaz de dégraissage 9. 



   Le gaz de dégraissage est introduit dans le corps de four 2 à une température élevée immédiatement après avoir été chauffé par le réchauffeur 11et, par les orifices d'amenée de gaz de dégraissage 6a, 7a, atteint l'objet S à fritter. Le gaz décomposé d'une matière organique telle qu'un liant produit de l'objet S est évacué dans le tuyau d'évacuation de gaz de dégraissage 10 par les orifices d'évacuation de gaz de dégraissage 6b, 7b en même temps que le gaz de dégraissage. Le gaz de dégraissage utilisé à cet effet comprend de l'air, du gaz d'oxygène ou un gaz analogue qui décompose positivement la matière organique telle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qu'un liant ou du gaz d'azote, du gaz d'argon ou un gaz inerte analogue ayant la fonction d'entraîner le gaz produit par décomposition. 



   En alimentant l'objet S en gaz de dégraissage chauffé par le réchauffeur 11tel que décrit ci-dessus, la chute de température de la surface de l'objet S est supprimée, en empêchant ainsi la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique d'être perturbée. 



   Sur la base de la valeur mesurée de l'instrument de mesure de température 13, l'élément de commande 14 commande le chauffage du gaz de dégraissage par le réchauffeur 11 et commande ainsi la température du gaz de dégraissage. C'est ainsi que la température du gaz de dégraissage amené à l'objet S peut être commandée très efficacement en fonction de la température de l'objet S. Avantageu- sement, la température du gaz de dégraissage amené à l'objet S est commandée de manière à assurer une élévation de température progressive de l'objet S dans le processus de dégraissage. De la sorte, la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique peut être totalement empêchée d'être perturbée. 



   Compte tenu du fait que la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique peut être empêchée d'être entravée, comme décrit ci-dessus, le gaz décomposé généré dans l'objet S est rapidement diffusé hors de l'objet S, en empêchant ainsi l'objet S d'être fissuré ou déformé lors du processus de dégraissage. 



   Le processus de dégraissage est réalisé en chauffant l'intérieur du corps de four 2 à une température prédéterminée par micro- ondes et en le maintenant à la même température pendant une longueur de temps prédéterminée. A l'achèvement de ce processus de dégrais- sage, l'objet S à fritter est transféré au processus de frittage. Dans le processus de frittage, le gaz de dégraissage est arrêté et la puissance fournie de l'oscillateur à micro-ondes 3 est accrue. C'est ainsi que la température de l'objet S dans le corps de four 2 est élevée à une vitesse prédéterminée, et maintenue à un niveau correspondant à la matière de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'objet S pendant une longueur de temps prédéterminée, ue la sorte, on obtient l'élément fritté désiré.

   Compte tenu du fait que les doubles éléments isolants comprenant l'élément isolant extérieur 6 et l'élément solant intérieur 7 sont utilisés dans le corps de four 2 et que l'élément solant intérieur 7 est formé d'une matière ayant une caractéristique d'absorption de micro-ondes identique ou similaire à celle de l'objet S, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'objet S peut être maintenue à une faible valeur au moment du frittage et, par conséquent, un frittage uniforme peut être obtenu. 



   On décrira à présent une autre forme de réalisation de 'invention. La Fig. 2 est une vue en coupe montrant un four de frittage à micro-ondes suivant une autre forme de réalisation de l'invention. Le four de frittage à micro-ondes 1' a une configuration de base similaire à celle du four de frittage à micro-ondes 1 représenté à la Fig. 1. Par consé- quent, les mêmes éléments que ceux de la Fig. 1 sont désignés respecti- vement par les mêmes références numériques, et ne seront pas expliquées à nouveau. 



   Suivant cette forme de réalisation, le réchauffeur 11 utilisé dans la forme de réalisation décrite ci-dessus comme moyen de chauffage du gaz de dégraissage est remplacé par un élément chauffant 15 agencé immédiatement devant l'espace où l'objet à fritter est placé dans le corps de four 2. L'élément chauffant 15 est composé d'une matière poreuse chauffée par micro-ondes. Dans cette forme de réalisation, la source d'énergie de réchauffeur 12, l'instrument de mesure de température 13 et l'élément de commande 14 représentés sur la Fig. 1 ne sont pas nécessaires. 



   De même dans le four de frittage à micro-ondes 1' suivant cette forme de réalisation, un élément fritté est fabriqué fondamen- talement par le processus de dégraissage et le processus de frittage comme dans la forme de réalisation décrite ci-dessus. Dans le processus de dégraissage, comme dans -la forme de réalisation écrite ci-dessus, les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 micro-ondes produites par l'oscillateur à micro-ondes 3 sont introduites dans le corps de four 2 par le guide d'ondes 4, et agitées par l'agitateur à micro-ondes 5. En même temps, l'objet S à fritter est chauffé par micro- ondes et dégraissé tout en introduisant le gaz de dégraissage dans le corps de four 2 par le tuyau d'amenée de gaz de dégraissage 9 de la source de gaz de dégraissage 8. 



   Le gaz de dégraissage amené dans le corps de four 2 atteint l'élément chauffant 15 par l'orifice d'introduction de gaz de dégraissage 6a. Puisque l'élément chauffant 15 est chauffé par micro- ondes, le gaz de dégraissage est chauffé par l'élément chauffant 15, et le gaz de dégraissage ainsi chauffé est amené à l'objet S à fritter. De la sorte, la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique peut être empêchée pratiquement ou totalement d'être entravée. 



   Compte tenu du fait que la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique à la surface de l'objet S à fritter peut être empêchée d'être entravée, comme décrit ci-dessus, le gaz décom- posé produit dans l'objet S est rapidement diffusé hors de l'objet S, en empêchant ainsi l'objet S d'être fissuré ou déformé dans le processus de dégraissage. 



   A l'achèvement de ce processus de dégraissage, l'objet S est transféré au processus de frittage. Le processus de frittage est réalisé exactement par le même processus que dans la forme de réali- sation décrite ci-dessus. Spécifiquement, le gaz de dégraissage est arrêté et la puissance fournie de l'oscillateur à micro-ondes 3 est accrue. 



  C'est ainsi que la température de l'objet S dans le corps de four 2 est élevée à une vitesse prédéterminée, et est maintenue à un niveau de température correspondant à la matière de l'objet S pendant une longueur de temps prédéterminée. De la sorte, on obtient l'élément fritté désiré. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais est modifiable de diverses façons. 



  Bien que la forme de réalisation décrite ci-dessus en premier lieu soit configurée, par exemple, de manière à ce que la température du gaz de dégraissage soit commandée en fonction de la température de l'objet à fritter, ce mécanisme de commande n'est pas nécessairement requis. De même, dans la structure double des éléments isolants intérieur et extérieur, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser l'élément isolant intérieur d'une matière ayant la caractéristique d'absorption de micro- ondes identique ou similaire à celle de l'objet à fritter. 



   Des formes de réalisation de l'invention seront décrites ci-après. 



   Les objets de diverses matières et formes représentés dans le Tableau 1 ont été frittés aux températures indiquées dans le Tableau 1, après leur dégraissage tout en introduisant un gaz de dégraissage. Dans les première à huitième formes de réalisation représentées dans le Tableau 1, le gaz de dégraissage est amené tout en étant chauffé avec le moyen de chauffage décrit à la Fig. 1 ou 2, alors que le gaz de dégraissage est introduit à température normale sans être chauffé dans les Exemples comparatifs 1, 2. La matière céramique frittée ainsi fabriquée a été observée pour les défauts éventuels tels que fissuration et déformation et sa densité a été mesurée. Les résultats sont également indiqués dans le Tableau 1. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> 



  Tableau <SEP> 1
<tb> Gaz <SEP> introduit <SEP> Objet <SEP> à <SEP> fritter <SEP> Temp. <SEP> Défaut <SEP> de <SEP> Densité <SEP> de
<tb> Moyen <SEP> de <SEP> Type <SEP> Temp. <SEP> Matière <SEP> Forme <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> l'élément <SEP> fritté
<tb> chauffage <SEP> frittage <SEP> fritté <SEP> (/x <SEP> 103 <SEP> kg#cm-3)
<tb> 1 <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> Air <SEP> La <SEP> même <SEP> que <SEP> la <SEP> Zircone <SEP> #180 <SEP> x <SEP> t50 <SEP> mm <SEP> 1500 C <SEP> Néant <SEP> 5,95
<tb> temp. <SEP> de <SEP> l'élément
<tb> fritté
<tb> 2 <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> Air <SEP> Temp. <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> Alumine <SEP> #300 <SEP> x <SEP> t3 <SEP> mm <SEP> 1600 C <SEP> Néant <SEP> 3,92
<tb> fritté <SEP> +10 C
<tb> Forme <SEP> 3 <SEP> Fig.

   <SEP> 2 <SEP> Oxygène- <SEP> Alumine <SEP> #180 <SEP> x <SEP> t50 <SEP> mm <SEP> 1600 C <SEP> Néant <SEP> 3,91
<tb> de <SEP> 4 <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> Air <SEP> La <SEP> même <SEP> que <SEP> la <SEP> Cordiérite <SEP> Structure <SEP> 1380 C <SEP> Néant <SEP> 0,25*2
<tb> réalisation <SEP> temp. <SEP> de <SEP> l'élément <SEP> alvéolaire*1
<tb> fritté
<tb> 5 <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> Azote <SEP> La <SEP> même <SEP> que <SEP> la <SEP> Si3N4 <SEP> 0250 <SEP> x <SEP> t20 <SEP> mm <SEP> 1700 C <SEP> Néant <SEP> 3,22
<tb> temp. <SEP> de <SEP> l'élément
<tb> fritté
<tb> 6 <SEP> Fig. <SEP> 2 <SEP> Azote <SEP> AIN <SEP> 0300 <SEP> x <SEP> t30 <SEP> mm <SEP> 1800 C <SEP> Néant <SEP> 3,29
<tb> 7 <SEP> Fig. <SEP> 1 <SEP> Air- <SEP> SiC <SEP> 0250 <SEP> x <SEP> t20 <SEP> mm <SEP> 2100 C <SEP> Néant <SEP> 3,19
<tb> 8 <SEP> Fig.

   <SEP> 1 <SEP> Air <SEP> PZT <SEP> 040 <SEP> x <SEP> t2 <SEP> mm <SEP> 1250 C <SEP> Néant <SEP> 7,68
<tb> Exemple <SEP> 1 <SEP> Néant <SEP> Air <SEP> Temp. <SEP> normale <SEP> Zircone <SEP> #180 <SEP> x <SEP> t50 <SEP> mm <SEP> 1250 C <SEP> Fissure <SEP> (rupture) <SEP> 4,10
<tb> comparatif <SEP> 2 <SEP> Néant <SEP> Air <SEP> Temp. <SEP> normale <SEP> Cordiérite <SEP> Structure <SEP> 1380 C <SEP> Fissure <SEP> 0,24*2
<tb> alvéolaire*1 <SEP> (longitudinale)
<tb> 
   *1 0103xH130, hauteur de cellule : 1,27', épaisseur de cellule : 0,09. 



  *2 Densité apparente et notamment forme.   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme indiqué dans le Tableau 1, les première à huitième formes de réalisation de l'invention dans lesquelles le gaz de dégraissage est chauffé, l'élément fritté ne développe pas de défaut tel que fissuration ou déformation et est suffisamment solidifié. Au contraire dans les premier et second exemples comparatifs avec le gaz de dégraissage introduit à la température normale sans être chauffé, l'élément fritté développe des fissures. En particulier dans le premier exemple comparatif, une rupture se produit et la solidification est insuffisante. Ceci confirme qu'un élément fritté simple peut être produit sans aucune fissuration ou déformation par chauffage du gaz de dégraissage suivant l'invention. 



   On notera par conséquent de la description précédente que, suivant la présente invention, le gaz de dégraissage est chauffé par le moyen de chauffage avant d'être amené à l'objet à fritter. En conséquence, le gaz de dégraissage à température élevée est amené à l'objet, et la décomposition, l'oxydation ou la diffusion de la substance organique n'est pas entravée par le gaz de dégraissage. C'est ainsi que le gaz décomposé produit dans l'objet à fritter est rapidement diffusé à l'extérieur de l'objet, en empêchant ainsi l'élément fritté de se fissurer ou déformer dans le processus de dégraissage.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1.- Four de frittage à micro-ondes (1 ) comprenant : un corps de four (2) contenant un objet (S) à fritter; un moyen (3, 4) pour produire et introduire des micro-ondes dans le corps de four (2); un moyen (8) pour amener un gaz de dégraissage dans le corps de four (2) ; et un moyen (11) pour chauffer le gaz de dégraissage avant qu'il n'atteigne l'objet (S) à fritter.
  2. 2. - Four de frittage à micro-ondes suivant la revendi- cation 1, dans lequel le moyen de chauffage (11) comprend un réchauf- feur pour chauffer le gaz de dégraissage provenant du moyen d'amenée de gaz de dégraissage (8) avant qu'il n'atteigne le corps de four (2).
  3. 3. - Four de frittage à micro-ondes suivant la revendi- cation 2, comprenant de plus : un moyen (13) pour mesurer la température de l'objet (S) contenu dans le corps de four (2) ; et un moyen (14) pour commander la température du gaz de dégraissage amené audit objet en commandant le réchauffeur (11) sur la base de la température mesurée par le moyen de mesure de tempé- rature (13).
  4. 4. - Four de frittage à micro-ondes suivant la revendi- cation 1, dans lequel le moyen de chauffage comprend un élément chauffant agencé dans le corps de four (2) et constitué d'une matière poreuse chauffée par micro-ondes, le gaz de dégraissage étant amené à l'objet (S) après avoir traversé ledit élément chauffant.
  5. 5. - Four de frittage à micro-ondes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le corps de four (2) comprend au moins deux couches d'éléments isolants (6,7) à l'extérieur de l'espace dans lequel l'objet (S) à fritter est agencé, et l'élément isolant le plus <Desc/Clms Page number 14> intérieur a une caractéristique d'absorption de micro-ondes identique ou similaire à celle de l'objet (S) à fritter.
  6. 6. - Procédé de frittage par micro-ondes pour fritter un objet par chauffage par micro-ondes, comprenant les étapes suivantes : l'amenée d'un gaz de dégraissage audit objet tout en chauffant l'objet par micro-ondes ; etl'arrêt de l'amenée du gaz de dégraissage et le frittage de l'objet précité en le chauffant par micro-ondes; dans lequel l'étape de dégraissage comprend l'étape de chauffage et d'amenée du gaz de dégraissage à l'objet à fritter.
  7. 7. - Procédé de frittage par micro-ondes suivant la revendi- cation 6, dans lequel l'étape de dégraissage comprend l'étape de chauffage de la matière poreuse par micro-ondes en même temps que l'objet à fritter, et d'amenée dudit objet avec le gaz de dégraissage traversant ladite matière poreuse.
BE2002/0519A 2001-09-05 2002-09-05 Four de frittage a micro-ondes et procede utilise a cet effet. BE1015205A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001268433A JP2003075077A (ja) 2001-09-05 2001-09-05 マイクロ波焼成炉およびマイクロ波焼成方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015205A3 true BE1015205A3 (fr) 2004-11-09

Family

ID=19094414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2002/0519A BE1015205A3 (fr) 2001-09-05 2002-09-05 Four de frittage a micro-ondes et procede utilise a cet effet.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20030071037A1 (fr)
JP (1) JP2003075077A (fr)
CN (1) CN1410735A (fr)
BE (1) BE1015205A3 (fr)

Families Citing this family (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW534845B (en) * 2002-03-28 2003-06-01 Far East College Improved powder metallurgy process
US20060057016A1 (en) * 2002-05-08 2006-03-16 Devendra Kumar Plasma-assisted sintering
US20060233682A1 (en) * 2002-05-08 2006-10-19 Cherian Kuruvilla A Plasma-assisted engine exhaust treatment
US20060237398A1 (en) * 2002-05-08 2006-10-26 Dougherty Mike L Sr Plasma-assisted processing in a manufacturing line
US7445817B2 (en) * 2002-05-08 2008-11-04 Btu International Inc. Plasma-assisted formation of carbon structures
US20050233091A1 (en) * 2002-05-08 2005-10-20 Devendra Kumar Plasma-assisted coating
AU2003234476A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-11 Dana Corporation Plasma-assisted nitrogen surface-treatment
DE60223726T2 (de) * 2002-05-08 2008-10-30 Leonhard Kurz Stiftung & Co. Kg Verfahren zum dekorieren eines grossen, dreidimensionalen plastikgegenstandes
US20060228497A1 (en) * 2002-05-08 2006-10-12 Satyendra Kumar Plasma-assisted coating
US7497922B2 (en) * 2002-05-08 2009-03-03 Btu International, Inc. Plasma-assisted gas production
US7638727B2 (en) * 2002-05-08 2009-12-29 Btu International Inc. Plasma-assisted heat treatment
US7189940B2 (en) * 2002-12-04 2007-03-13 Btu International Inc. Plasma-assisted melting
EP1597941A2 (fr) * 2003-02-10 2005-11-23 BTU International, Inc. Procede et systeme permettant de traiter des materiaux thermiquement uniformes
JP2005299948A (ja) * 2004-04-07 2005-10-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd マイクロ波焼成炉
JP4522254B2 (ja) * 2004-09-22 2010-08-11 京セラ株式会社 多層ガラスセラミック基板の製造方法
JP4740715B2 (ja) * 2004-10-21 2011-08-03 新日鐵化学株式会社 炭素材料焼成炉および炭素材料の焼成方法
JP4926444B2 (ja) * 2004-10-21 2012-05-09 新日鐵化学株式会社 黒鉛材料高純度化処理炉および黒鉛材料の高純度化処理方法
JP4926445B2 (ja) * 2004-10-21 2012-05-09 新日鐵化学株式会社 黒鉛材料耐酸化処理炉および黒鉛材料の耐酸化処理方法
WO2006127037A2 (fr) * 2004-11-05 2006-11-30 Dana Corporation Traitement atmospherique effectue au moyen de plasmas generes par des micro-ondes
JP4828934B2 (ja) * 2005-12-26 2011-11-30 京セラ株式会社 マイクロ波焼成方法
JP4730550B2 (ja) * 2006-06-08 2011-07-20 Tdk株式会社 潤滑剤の除去方法
WO2010090016A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-12 パナソニック株式会社 Procédé de cuisson par microondes, et four de cuisson par microondes
CN101629781B (zh) * 2009-06-30 2012-11-28 南京信息工程大学 简易微波样品烧结炉
TWI420977B (zh) * 2010-11-09 2013-12-21 Univ Nat Taipei Technology 微波電漿燒結系統
CN102853666A (zh) * 2011-06-28 2013-01-02 戴煜 微波高温烧结箱式炉
JP5866937B2 (ja) * 2011-09-30 2016-02-24 セイコーエプソン株式会社 脱脂炉
CN102445070A (zh) * 2011-12-12 2012-05-09 区有辉 一种制作陶瓷的加工设备
CN103411428B (zh) * 2013-09-02 2016-01-27 湖南阳东微波科技有限公司 一种艺术陶瓷微波烧结炉
US10189057B2 (en) 2016-07-08 2019-01-29 General Electric Company Powder removal enclosure for additively manufactured components
US10598438B2 (en) 2016-07-27 2020-03-24 General Electric Company Support fixture
CN106735194A (zh) * 2016-12-23 2017-05-31 重庆市万盛区顺达粉末冶金有限公司 一种用于粉末冶金的烧结固化装置
FR3064001B1 (fr) * 2017-03-17 2021-08-06 Association Pour La Rech Et Le Developpement Des Methodes Et Processus Industriels Armines Equipement de cuisson de preformes en ceramiques necessitant une grande precision
CN108645213A (zh) * 2018-04-08 2018-10-12 陕西盛华冶化有限公司 一种具有空气冷却结构的微波冶金炉及其使用方法
CN108627016A (zh) * 2018-04-08 2018-10-09 陕西盛华冶化有限公司 一种连续加料的微波冶金炉及其使用方法
CN108826974A (zh) * 2018-04-08 2018-11-16 陕西盛华冶化有限公司 一种炉体旋转的微波冶金炉及其使用方法
CN108571893A (zh) * 2018-04-08 2018-09-25 陕西盛华冶化有限公司 一种微波源及其微波冶金设备与使用方法
CN108613548A (zh) * 2018-04-08 2018-10-02 陕西盛华冶化有限公司 一种旋转微波冶炼炉及其使用方法
CN108489268A (zh) * 2018-04-08 2018-09-04 陕西盛华冶化有限公司 一种模块化的微波冶金炉及其使用方法
CN108592633A (zh) * 2018-04-08 2018-09-28 陕西盛华冶化有限公司 一种底部有密封结构的微波冶金炉及其使用方法
CN108613547A (zh) * 2018-04-08 2018-10-02 陕西盛华冶化有限公司 一种具有升降机构的微波冶金炉及其使用方法
CN108826973B (zh) * 2018-04-08 2020-01-17 陕西盛华冶化有限公司 一种微波冶金设备及其使用方法
JP7312298B2 (ja) * 2020-07-29 2023-07-20 株式会社ノリタケカンパニーリミテド 脱バインダ炉
CN114234631A (zh) * 2021-12-30 2022-03-25 康硕(德阳)智能制造有限公司 一种3d打印陶坯用微波脱脂烧结一体炉

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2262333A (en) * 1991-12-13 1993-06-16 Univ Staffordshire Entpr Ltd Microwave heating of ceramics
US5977529A (en) * 1995-04-26 1999-11-02 Widia Gmbh Method, device for the heat treatment of materials in a microwave oven and use of this method and device
US6066290A (en) * 1996-07-26 2000-05-23 The Pennsylvania State Research Foundation Method and apparatus for transporting green work pieces through a microwave sintering system

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5925937B2 (ja) * 1979-02-06 1984-06-22 三菱電機株式会社 マイクロ波加熱炉
JPS6369765A (ja) * 1986-09-12 1988-03-29 住友重機械工業株式会社 耐熱材料粉末成形体中のバインダを除去する方法
JPH0733983B2 (ja) * 1986-09-22 1995-04-12 日産自動車株式会社 車両用故障診断装置
CA1313230C (fr) * 1988-10-06 1993-01-26 Raymond Roy Procede de chauffage de materiaux par hyperfrequences
JPH03169096A (ja) * 1989-11-28 1991-07-22 Fujitsu Ltd 多層回路基板の製造方法
JP2654903B2 (ja) * 1993-06-11 1997-09-17 富士電波工業株式会社 マイクロ波焼結方法及びマイクロ波焼結炉
JP3255857B2 (ja) * 1995-11-08 2002-02-12 松下電器産業株式会社 セラミックス成形体の脱脂方法および脱脂装置
JPH09157036A (ja) * 1995-11-30 1997-06-17 Ngk Spark Plug Co Ltd 脱脂炉
JP2000272973A (ja) * 1999-03-26 2000-10-03 Nippon Steel Corp マイクロ波加熱炉及び有機バインダーを含有する耐火物の焼成方法
JP2001158925A (ja) * 1999-11-30 2001-06-12 Injex Corp 金属焼結体の製造方法および金属焼結体

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2262333A (en) * 1991-12-13 1993-06-16 Univ Staffordshire Entpr Ltd Microwave heating of ceramics
US5977529A (en) * 1995-04-26 1999-11-02 Widia Gmbh Method, device for the heat treatment of materials in a microwave oven and use of this method and device
US6066290A (en) * 1996-07-26 2000-05-23 The Pennsylvania State Research Foundation Method and apparatus for transporting green work pieces through a microwave sintering system

Also Published As

Publication number Publication date
US20030071037A1 (en) 2003-04-17
CN1410735A (zh) 2003-04-16
JP2003075077A (ja) 2003-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015205A3 (fr) Four de frittage a micro-ondes et procede utilise a cet effet.
US20020108949A1 (en) Microwave processing using highly microwave absorbing powdered material layers
EP0721388B1 (fr) Piece de coulee comportant une couche externe apte a former une couche impermeable aux gaz et procede de mise en uvre
BE1006763A3 (fr) Procede de coulee de metaux dentaires.
FR2916197A1 (fr) Appareil et procede pour la production de materiaux de verre ou de materiaux de vitroceramique a haute temperature de fusion
Trunec et al. Thermal debinding of injection moulded ceramics
FR2475034A1 (fr) B-sic lamelle, procede de preparation, ceramiques et refractaires le contenant
JPWO2003008690A1 (ja) 金属繊維不織布製造装置、その製造方法および積層アルミニウム材の製造方法
CA2673471C (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau ceramique refractaire a haute temperature de solidus
EP3320129B1 (fr) Machine de fabrication additive contenant un dispositif mettant en oeuvre in-situ un procédé permettant de retirer les oxydes présents à la surface des nodules d&#39;une poudre métallique avant l&#39;utilisation de celle-ci dans la fabrication additive par fusion
TW202146357A (zh) 燒結體之製造方法
RU1814642C (ru) Способ получени изделий из керамического порошка
FR2645938A1 (fr) Tube de transfert
FR2475063A1 (fr) Procede de montage et de remplacement d&#39;une garniture pour l&#39;introduction de gaz par la paroi d&#39;un recipient contenant une masse fondue, et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2058682C (fr) Procede de nitruration directe de metaux a bas point de fusion
FR2655978A1 (fr)
FR2721241A1 (fr) Busette de coulée comportant une chemise interne apte à former une couche imperméable au gaz et procédé de mise en Óoeuvre.
WO1995034395A9 (fr) Piece de coulee comportant une couche externe apte a former une couche impermeable aux gaz et procede de mise en ×uvre
EP0897770A1 (fr) Procédé de réchauffage d&#39;un métal liquide dans un répartiteur de coulée continue au moyen d&#39;une torche à plasma, et répartiteur pour sa mise en oeuvre
FR2578835A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication de refractaires coules
US6663826B1 (en) Method of high-density foil fabrication
FR2727340A1 (fr) Quenouille comportant une couche externe apte a former une couche impermeable au gaz
FR2487726A1 (fr) Appareil et procede de compression a haute temperature d&#39;une matiere ceramique
EP0612703B1 (fr) Procédé de fabrication rapide de produits carbonés
FR3094249A1 (fr) Tampon de quenouille

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040930

RE Patent lapsed

Effective date: 20040930