BE1006763A3 - Procede de coulee de metaux dentaires. - Google Patents

Procede de coulee de metaux dentaires. Download PDF

Info

Publication number
BE1006763A3
BE1006763A3 BE9100459A BE9100459A BE1006763A3 BE 1006763 A3 BE1006763 A3 BE 1006763A3 BE 9100459 A BE9100459 A BE 9100459A BE 9100459 A BE9100459 A BE 9100459A BE 1006763 A3 BE1006763 A3 BE 1006763A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casting
mold
crucible
arc
dental
Prior art date
Application number
BE9100459A
Other languages
English (en)
Inventor
Reiichi Okuda
Norio Kojima
Kenichi Iiyama
Yoshinobu Yamamura
Yasutaro Ito
Shohei Hayashi
Original Assignee
G C Dental Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G C Dental Ind Corp filed Critical G C Dental Ind Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1006763A3 publication Critical patent/BE1006763A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D21/00Casting non-ferrous metals or metallic compounds so far as their metallurgical properties are of importance for the casting procedure; Selection of compositions therefor
    • B22D21/002Castings of light metals
    • B22D21/005Castings of light metals with high melting point, e.g. Be 1280 degrees C, Ti 1725 degrees C
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/04Low pressure casting, i.e. making use of pressures up to a few bars to fill the mould
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/06Vacuum casting, i.e. making use of vacuum to fill the mould
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting

Abstract

Procédé de coulée de métaux dentaires par un appareil de coulée comportant une chambre (1) dans laquelle se trouve une électrode (2) , un creuset (3), et un moule (4) comportant un évent fermé (4c) ce procédé comportant la mise en place d'un lingot métallique dentaire sur le creuset, la mise sous vide de la chambre de coulée, d'alimentation d'une petite quantité de gaz inerte à une pression propre à provoquer une décharge d'arc sur la totalité de la surface du lingot, ce qui fait ainsi fondre ce dernier, la coulée du métal fondu obtenu dans un moule et l'alimentation immédiate d'une quantité supplémentaire du gaz inerte dans la chambre de coulée pour augmenter sa pression interne jusqu'à un niveau convenant pour cette coulée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de coulée de métaux dentaires". 



   La présente invention est relative à un procédé de coulée de métaux dentaires, tels que le titane, envisagés pour fabriquer des montures de pièces dentaires, des agrafes, des tenons, etc., dans le domaine technique de la dentisterie, ce procédé permettant la coulée de produits d'une haute qualité sans les défauts de coulée ni les cavités de coulée, et ce par fusion de lingots de métaux dentaires par la décharge d'un arc. 



   Dans le domaine technique dentaire, on a utilisé le titane pour la coulée de pièces dentaires, d'agrafes, de tenons, etc., car ce métal est d'un poids léger, il présente une certaine résistance et il est d'une excellente bio-affinité et d'une excellente résistance à la corrosion. 



   Jusqu'à présent, les montures métalliques, etc., utilisées pour, par exemple, des couronnes métalliques ou des couronnes en porcelaine-métal, ont été coulées par fusion de métaux dentaires en utilisant des techniques appropriées, telles qu'une fusion à haute fréquence et une coulée des métaux fondus dans des moules, parce que les métaux dentaires sont des métaux nobles relativement difficiles à oxyder. Comme le titane mentionné ci-dessus présente la propriété d'être sujet à subir une oxydation, il devrait être fondu dans une atmosphère d'un gaz inerte, tel que de l'argon. Pour répondre à cette exigence, on s'est fié à une technique de coulée suivant laquelle des lingots métalliques dentaires sont fondus par la décharge d'un arc, et les métaux fondus obtenus sont coulés dans des moules. 



   Suivant cette technique de coulée, une électrode pour arc est disposée à la partie supérieure d'une chambre de fusion hermétiquement fermée, et un creuset formé d'un matériau conducteur de l'électricité est disposé juste en dessous de l'électrode pour arc. 



   L'électrode pour arc et le creuset étant connectés respectivement à une cathode et à une anode, le lingot métallique dentaire à couler 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est d'abord mis en place sur le creuset. Après mise sous vide, la chambre de fusion est ensuite remplie d'un gaz inerte, tel que de l'argon, jusqu'à ce que sa pression interne s'élève à une valeur presque égale à la pression atmosphérique. Ensuite, le lingot est fondu par des arcs se produisant depuis l'électrode pour arc. Finalement, le métal fondu est coulé dans une chambre de moule à travers l'entrée d'un moule localisé dans cette chambre de moule, qui est séparée de la chambre de fusion susdite par une paroi formant cloison comportant un trou de passage formé dans sa partie disposée en dessous du creuset susdit. 



   Lorsqu'on utilise du titane avec cette technique de coulée, il devrait être rapidement coulé dans le moule par l'entrée de celui-ci, partiellement parce que le point de fusion du titane est supérieur aux points de fusion des métaux dentaires courants, et partiellement parce que le titane doit être coulé tandis que le moule est maintenu à la température ambiante car il refroidit et se solidifie rapidement, du fait qu'il réagit avec le matériau du moule à une température élevée telle que celle qui provoque la coulée des alliages de métaux nobles courants. En d'autres termes, le titane doit être coulé sous pression dans le moule en augmentant la pression de la chambre de fusion pour créer une différence de pression entre cette chambre de fusion et la chambre de moule. 



   Le moule utilisé est construit en des matériaux pour procédé à la cire perdue, composés d'une combinaison d'un liant et d'un agglomérat. De façon plus particulière, le liant et l'agglomérat sont pétris ensemble avec de l'eau ou un liquide particulier, pour former une pâte. Après cela, un modèle en cire est créé dans la pâte et durci à la température ambiante, avec ensuite élimination de la cire à environ   700 C   dans un four. Du fait d'une certaine perméabilité à l'air disponible avec une telle matière pour procédé à la cire perdue, une telle matière peut être utilisée pour la coulée d'alliages de métaux nobles faisant partie de montures métalliques, etc., utilisées avec des couronnes métalliques ou des couronnes en porcelaine-métal. 



  Ceci est dû au fait que, s'il y a une mise sous pression en prévoyant une différence de pression entre la chambre de fusion et la chambre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de moule, une augmentation de la pression gazeuse à l'intérieur du moule est alors supprimée, du fait de sa   perméabilité   à l'air, au point que le métal dentaire fondu peut être coulé de façon appropriée dans le moule. Parmi les matières courantes pour procédé à la cire perdue, on a une matière pour procédé à la cire perdue, qui utilise du gypse à titre de liant. A   700 C   ou plus, cette matière augmente quant à sa perméabilité à l'air et diminue quant à sa résistance thermique, puisque le gypse se décompose thermiquement à cette température et de ce fait ne peut pas conserver sa forme cristalline.

   A titre d'exemple, lorsqu'un métal dentaire à haute température, comme le titane, est coulé avec cette matière pour procédé à la cire perdue, ces deux matières réagissent entre elles pour dégager des gaz en une quantité qui est si importante qu'ils ne peuvent pas s'échapper uniquement par la perméabilité à l'air inhérente que présente la matière pour procédé à la cire perdue. Ceci provoquerait une augmentation de la pression dans la zone de coulée du moule, en rendant impossible la coulée de la quantité prédéterminée du métal dentaire fondu dans le moule. Sinon des gaz seraient entraînés dans le métal fondu, en donnant lieu à des cavités. Pour couler un métal dentaire à haute température, on doit donc utiliser une matière pour procédé à la cire perdue, en utilisant un phosphate comme liant.

   Avec ce type à phosphate d'une matière, dans laquelle le liant phosphate se combine avec un oxyde de métal pour former un produit amorphe, les émissions gazeuses sont limitées même lors d'un chauffage à hautes températures, puisqu'il n'y a pas ou peu de changement d'état et que l'on a une résistance thermique accrue. Cependant, ceci mène à un autre défaut dû au fait que sa perméabilité à l'air est très limitée. Pour cette raison, on a proposé d'utiliser des aggrégats grossiers pour arriver à une perméabilité à l'air accrue, en réduisant de la sorte une élévation de pression dans les zones de coulée des moules, lorsque des métaux dentaires fondus y sont coulés. Toutefois, ce procédé rend rugueuses les surfaces des produits coulés mais néanmoins ne permet pas d'obtenir une   perméabilité   à l'air suffisante. 



   De ce fait, lorsqu'on n'obtient pas de   perméabilité   à l'air suffisante, la pression intérieure de la zone de coulée du moule 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est trop fortement accrue pour la coulée de la quantité prédéterminée de métal dentaire fondu dans le moule. Ceci donne lieu à des désavantages tels que des défauts de coulée et un entraînement de gaz dans la masse métallique fondue, avec pour résultat des cavités dans la pièce coulée. 



   La fusion par arc d'un lingot métallique dentaire aux environs de la pression atmosphérique provoque une concentration des arcs sur leurs points localisés sous l'influence d'un soufflage magnétique, etc., ce qui rend souvent impossible une fusion uniforme et, de ce fait, provoque un chauffage local du lingot métallique dentaire jusqu'à des températures élevées. Tandis que le lingot métallique dentaire est fondu dans sa totalité, le métal fondu réagit avec le matériau du creuset. Pour empêcher ceci, il faut des mécanismes spéciaux supplémentaires pour déplacer les électrodes. 



   Pour résoudre les déficiences mentionnées ci-dessus de l'art antérieur, la présente invention vise à prévoir un procédé pour la coulée de métaux dentaires, pouvant donner des pièces coulées bien lisses par une fusion par arc stable, sans crainte de provoquer des défauts de coulée ou des cavités. 



   La demanderesse a procédé à des études importantes pour attendre le but mentionné ci-dessus et a ainsi inventé un procédé de coulée de métaux dentaires par un appareil de coulée comprenant une chambre de coulée hermétiquement fermée, dans laquelle est disposée une électrode pour arc à la partie supérieure, un creuset réalisé en un matériau conducteur de l'électricité et disposé en dessous de l'électrode pour arc susdite, et un moule comportant un évent fermé, disposé en dessous du creuset susdit, ce procédé étant caractérisé par la mise en place d'un lingot métallique dentaire sur le creuset, la mise sous vide de la chambre de coulée, l'alimentation d'une petite quantité d'un gaz inerte à une pression propre à provoquer la décharge d'un arc sur la totalité de la surface supérieure du lingot,

   ce qui fait ainsi fondre le lingot placé sur le creuset, par la décharge d'arc provenant de l'électrode susdite, la coulée du métal fondu ainsi obtenu dans le moule par son entrée, et l'alimentation immédiate d'une quantité supplémentaire de gaz inerte dans la chambre de coulée susdite pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 augmenter sa pression interne jusqu'à un niveau convenant pour la coulée. 



   Suivant la présente invention, on peut arriver à une fusion à arc uniforme de lingots de métaux dentaires, car une décharge d'arc locale peut être empêchée en maintenant à un faible niveau la pression du gaz intérieur de la chambre de coulée, où ces lingots sont disposés. 



   Suivant la présente invention, les inconvénients de défauts de coulée et de cavités sont provoqués par le fait que la pression intérieure du moule est augmentée lorsque le métal dentaire fondu est coulé dans l'entrée de ce moule, puisqu'il est difficile d'impartir une perméabilité à l'air suffisante à la matière du procédé à la cire perdue. On peut obtenir des pièces coulées sans défauts ou cavités en maintenant la pression intérieure de la chambre de coulée à un faible niveau jusqu'à ce que les lingots métalliques dentaires soient fondus et coulés dans un moule par l'entrée de celui-ci, et en alimentant une quantité supplémentaire du gaz inerte dans la chambre de coulée, immédiatement après la coulée du métal fondu dans le moule, par l'entrée de celui-ci. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de la présente invention, suivant laquelle la quantité supplémentaire du gaz inerte est rapidement alimentée dans la chambre de coulée par un réservoir de gaz disposé au voisinage de cette chambre de coulée, il est possible d'obtenir des pièces coulées d'une qualité encore plus élevée. Ceci n'est jamais atteint avec les cylindres courants à gaz inerte, qui ne peuvent pas alimenter des volumes importants à un moment donné. 



   La présente invention sera expliquée ci-après, à titre d'exemple seulement, avec référence aux dessins annexés. 



   La Figure 1 est une vue illustrant une partie d'une forme de réalisation de l'appareil de coulée pour la mise en oeuvre de la présente invention. 



   La Figure 2 est un graphique montrant les changements de pression dans la chambre de coulée, lorsque le procédé de la présente invention est mis en oeuvre dans l'appareil de coulée de la Figure
1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La Figure 3 comprend des vues montrant les états d'arc lorsque la pression régnant dans la chambre de fusion est : 3 (A) essentiellement à la pression atmosphérique, 3 (B) dans un état préféré, et 3 (C) dans un état voisin du vide. 



   Si on se réfère à la Figure   l,   on y a prévu un système de coulée comprenant une chambre de coulée 1 destinée à la mise en oeuvre du procédé suivant la présente invention. Comme illustré par la Figure   l,   cette chambre est fermée hermétiquement par une porte la, elle est mise sous un vide grâce à une pompe 6 et elle est remplie d'un gaz inerte, tel que de l'argon, alimenté par une source 7 d'alimentation de gaz inerte. Au voisinage de la chambre de coulée 1 et à un certain endroit sur un conduit faisant communiquer la source de gaz 7 et la chambre de coulée   l,   on y a de préférence localisé un réservoir 9 qui est conçu pour recevoir le gaz inerte venant de la source d'alimentation de gaz 7 et pour l'alimenter rapidement dans la chambre 1.

   Dans la chambre de coulée   l,   il y a une électrode 2 pour arc, localisée à la partie supérieure et reliée à une cathode, ainsi qu'un creuset 3 formé d'un matériau conducteur de   l'électricité   et localisé juste en dessous de l'électrode pour arc 2, en étant connecté à une anode. En dessous du creuset 3, se trouve en outre un moule 4 comportant un évent fermé 4c. Le creuset 3 utilisé est de préférence conçu pour se tourner vers le haut ou vers le bas par pivotement autour d'un axe horizontal 3a, tel que montré sur la Figure 1. Toutefois, on pourrait utiliser d'autres types de creusets, par exemple un creuset présentant à la base un passage (non représenté) pouvant être ouvert.

   L'évent fermé 4c formé dans le moule 4 forme un passage d'échappement de gaz et communique avec une zone de coulée 4b, dans laquelle un métal dentaire fondu durcit, par un petit trou de communication, en ayant un volume relativement grand. Comme illustré par la Figure   l,   le moule 4 est placé sur un support de moule 5 en forme de cuvette et il est disposé en dessous du creuset 3. 



   La coulée de produits métalliques dentaires avec l'appareil de coulée peut être réalisée tout en contrôlant la pression intérieure régnant dans la chambre de coulée   l,   et ce comme illustré par la Figure 2 par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En premier lieu, le support de moule 5 sur lequel le moule 4 est disposé est mis en place à l'intérieur de la chambre de coulée 1. Ensuite, un lingot de métal dentaire 8 est placé sur le creuset 3, avec ensuite fermeture de la porte la pour maintenir la chambre de coulée 1 dans un état étanche à l'air. 



   Dans cet état, la chambre de coulée 1 est mise sous un vide grâce à la pompe à vide 6. A ce stade, du reste, l'évent fermé 4c est également amené à un vide important, puisqu'il communique avec la zone de coulée 4b et une entrée 4a par le trou de communication. 



   Après cela, une très petite quantité d'un gaz inerte, tel que de l'argon, est alimentée depuis la source de gaz 7 dans la chambre de coulée 1 à une pression permettant la génération d'une décharge d'un arc sur la totalité de la surface supérieure du lingot 8. La décharge de l'arc provenant de l'électrode pour arc 2 fait fondre le lingot 8 placé sur le creuset 3. Dans la présente forme de réalisation, l'électrode 2 utilisée pour l'arc est fabriquée en tungstène et elle est d'un diamètre de 4 mm, et un lingot de titane 8 se présentant sous la forme d'une colonne d'un diamètre de 40 mm et d'une hauteur de 12 mm est placé sur le creuset 3.

   Tandis que l'électrode 2 est espacée de 7 mm par rapport au lingot de titane 8, la décharge d'un arc est provoquée sur la totalité de la surface supérieure du lingot 8 à un courant d'arc de 250A dans une atmosphère de gaz argon de 5 à 150 Torr, et ce comme illustré par la Figure 3 (B). Toutefois, si la chambre de coulée 1 est réglée à une pression presque égale à la pression atmosphérique, et ce comme illustré par la Figure 3 (A), les arcs deviennent alors si fins qu'ils se concentrent sur les extrémités du lingot 8 sous l'influence d'un soufflage magnétique, etc., en provoquant sa fusion locale, et si la chambre de coulée 1 est maintenue à une pression presque égale à un vide, et ce comme illustré par la Figure 3   (C),   dans ce cas les arcs s'étalent de façon si excessive que le lingot 8 est fondu.

   Suivant cette forme de réalisation, il est possible de faire fondre le lingot métallique dentaire 8 en un temps court, mais toutefois avec un rendement amélioré, et de créer un état de pression sensible juste avant la coulée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le métal dentaire ainsi fondu est coulé dans le moule 4 par l'entrée 4a de celui-ci. Si le creuset 3 est conçu pour être orienté vers le haut ou vers le bas par pivotement autour de l'axe horizontal 3a, et ce comme illustré par la Figure   l,   il est alors préférable de couler le métal fondu dans le moule 4 à travers son entrée 4a, tandis que du courant électrique continue à passer entre l'électrode 2 et le creuset 3. Ceci est dû au fait que, lorsque le creuset 3 est tourné vers le bas, l'électrode 2 est espacée du métal fondu ou de l'autre électrode d'une manière telle qu'une décharge d'arc peut cesser automatiquement. Il en résulte que le métal fondu peut être coulé dans le moule 4 par l'entrée 4a de celui-ci, immédiatement après son chauffage.

   Lorsque le creuset 3 utilisé est conçu pour présenter, à sa base un passage pouvant s'ouvrir, la décharge de l'arc est arrêtée après la fusion du lingot métallique 8. Immédiatement après cela, le passage susdit est maintenu ouvert pour la coulée du métal fondu dans le moule 4 à travers l'entrée 4a de celui-ci. 



   Juste après que le métal fondu a été coulé dans le moule 4 par son entrée 4a, une   quantité supplémentaire   du gaz inerte, par exemple d'argon, est alimentée depuis la source de gaz 7 dans la chambre de coulée 1 pour augmenter sa pression interne, ce qui provoque ainsi l'application d'une pression au métal fondu pénétrant par l'entrée 4a. Ensuite, les gaz présents dans la zone de coulée 4a sont introduits de force dans l'évent fermé 4c formé dans le moule 4 et présentant un volume relativement grand.

   Toutefois, comme les gaz se trouvant dans le   mdule   4 étaient à une pression très faible avant de recevoir le métal en fusion, le degré de l'élévation de pression dans l'évent fermé 4c est beaucoup plus petit que la pression interne régnant dans la chambre de coulée   l,   cette dernière pression ayant été accrue par l'addition complémentaire de gaz inerte provenant de la source de gaz 7. De la sorte, on obtient un guidage non perturbé du métal fondu dans la zone de coulée 4.

   A ce stade, le réservoir 9 qui présente le même volume que celui de la chambre de coulée l et qui est localisé au voisinage de celle-ci et à un certain endroit du conduit faisant communiquer le chambre de coulée 1 et la source de gaz 7, provoque des élévations de pression suffisamment rapides 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans la chambre de coulée, en permettant l'achèvement de la coulée avec des aptitudes ou capacités élevées de coulée. 



   Suivant la procédé de coulée de la présente invention, qui a été expliqué de façon détaillée, des métaux dentaires peuvent être coulés par une fusion à l'arc se produisant à une pression d'un gaz inerte, que de le gaz argon, si petite que les arcs s'étalent de façon uniforme sur la totalité des surfaces supérieures des lingots métalliques dentaires, pour faire fondre ceux-ci simultanément dans leur totalité. De la sorte, les défauts de fusion, dus à une décharge locale d'un arc ou à des désavantages tels que la réaction des métaux dentaires avec les creusets, sont éliminés, tandis que des moyens spéciaux pour déplacer les électrodes, etc., ne sont pas nécessaires. 



   Il est improbable que les métaux dentaires subissent une oxydation, puisque leurs procédés de coulée, depuis la coulée proprement dite jusqu'au durcissement, se développent dans une atmosphère de gaz inerte. On arrive à une coulée rapide et non perturbée du métal dentaire fondu dans les moules, même si des gaz sont chassés de force depuis l'intérieur du moule dans l'évent fermé, au fur et à mesure que les métaux coulent dans les moules. Ceci est dû au fait que la pression à l'intérieur du moule est maintenue faible, même à ce stade. 



   Lorsque les métaux dentaires fondus sont conçus pour être coulés dans des moules à une pression faible à l'intérieur de ceux-ci, les gaz sont chassés de force depuis l'intérieur des moules dans les évents fermés de telle sorte qu'ils ne peuvent pas être entraînés dans les métaux dentaires fondus. Si la quantité supplémentaire du gaz inerte est alimentée dans la chambre de coulée par un réservoir de gaz localisé dans son voisinage, il est alors possible d'augmenter la vitesse de coulée en obtenant de la sorte des pièces de coulée sans défauts ou sans cavités. On peut obtenir de la sorte des pièces coulées tout à fait uniformes, en utilisant comme matière pour le procédé à la cire perdue, une matière de phosphate ayant une   perméabilité   limitée à l'air. 



   En résumé, le procédé suivant la présente invention présente divers avantages lui permettant de donner facilement et de façon positive des produits métalliques dentaires, par une fusion 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et une coulée à faible pression, sans création de défauts de coulée ou de cavités de coulée, en apportant de la sorte une contribution importante au domaine technique dentaire.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de coulée de métaux dentaires grâce à un appareil de coulée, comprenant une chambre de coulée (1) fermée hermétiquement, dans laquelle une électrode (2) pour arc est localisée à la partie supérieure, un creuset (3) formé d'un matériau conducteur de l'électricité et disposé en dessous de l'électrode susdite (2) pour arc, et un moule (4) comportant une évent fermé (4c), disposé en dessous du creuset (3), ce procédé étant caractérisé par la mise en place d'un lingot de métal dentaire sur le creuset, la mise sous vide de la chambre de coulée, l'alimentation d'une petite quantité d'un gaz inerte à une pression propre à provoquer la décharge d'un arc sur la totalité de la surface supérieure du lingot susdit, ce qui fait fondre ainsi ce lingot placé sur le creuset par la décharge de l'arc provenant de l'électrode pour arc,
    la coulée du métal fondu ainsi obtenu dans un moule par l'entrée de celui-ci, et l'alimentation immédiate d'une quantité supérieure de gaz inerte dans la chambre de coulée susdite pour augmenter sa pression interne jusqu'à un niveau convenant pour 1 a coulée.
  2. 2. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la quantité supplémentaire susdite du gaz inerte est alimentée rapidement dans la chambre de coulée par un réservoir de gaz (9) localisé dans le voisinage de la chambre de coulée en vue d'augmenter la pression intérieure jusqu'à un niveau convenant pour la coulée, immédiatement après le déversement du métal dentaire fondu ainsi obtenu dans le moule susdit par son entrée.
BE9100459A 1990-05-18 1991-05-16 Procede de coulee de metaux dentaires. BE1006763A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP12696390A JP2912940B2 (ja) 1990-05-18 1990-05-18 歯科用金属の鋳造法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006763A3 true BE1006763A3 (fr) 1994-12-06

Family

ID=14948232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100459A BE1006763A3 (fr) 1990-05-18 1991-05-16 Procede de coulee de metaux dentaires.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5168918A (fr)
JP (1) JP2912940B2 (fr)
AU (1) AU642248B2 (fr)
BE (1) BE1006763A3 (fr)
CH (1) CH684461A5 (fr)
DE (1) DE4116073A1 (fr)
FR (1) FR2662071B1 (fr)
GB (1) GB2244019B (fr)
SE (1) SE507545C2 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1257103B (it) * 1992-09-16 1996-01-05 Procedimento di lavorazione di materiali metallici in atmosfera controllata.
ES2205290T3 (es) * 1998-02-13 2004-05-01 Italo Morena Proceso para tratar la superficie de articulos hechos de titanio y sus aleaciones.
DE19905923A1 (de) * 1999-02-12 2000-08-17 Andreas Sabath Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen prothetischen Zahnersatzes durch Gießen
GB2454010B (en) * 2007-10-26 2009-11-11 Castings Technology Internat Casting a metal object
US20150047463A1 (en) 2012-06-26 2015-02-19 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing bulk metallic glass-based macroscale gears
US9783877B2 (en) 2012-07-17 2017-10-10 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing bulk metallic glass-based macroscale compliant mechanisms
US9328813B2 (en) 2013-02-11 2016-05-03 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing bulk metallic glass-based strain wave gears and strain wave gear components
US20140342179A1 (en) 2013-04-12 2014-11-20 California Institute Of Technology Systems and methods for shaping sheet materials that include metallic glass-based materials
US9610650B2 (en) 2013-04-23 2017-04-04 California Institute Of Technology Systems and methods for fabricating structures including metallic glass-based materials using ultrasonic welding
US10081136B2 (en) 2013-07-15 2018-09-25 California Institute Of Technology Systems and methods for additive manufacturing processes that strategically buildup objects
WO2015042437A1 (fr) * 2013-09-19 2015-03-26 California Institute Of Technology Systèmes et procédés permettant de fabriquer des structures comportant un matériau à base de verre métallique à l'aide d'une coulée basse pression
US10487934B2 (en) 2014-12-17 2019-11-26 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing robust gearbox housings
US10151377B2 (en) 2015-03-05 2018-12-11 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing tailored metallic glass-based strain wave gears and strain wave gear components
US10174780B2 (en) 2015-03-11 2019-01-08 California Institute Of Technology Systems and methods for structurally interrelating components using inserts made from metallic glass-based materials
US10155412B2 (en) 2015-03-12 2018-12-18 California Institute Of Technology Systems and methods for implementing flexible members including integrated tools made from metallic glass-based materials
US10968527B2 (en) 2015-11-12 2021-04-06 California Institute Of Technology Method for embedding inserts, fasteners and features into metal core truss panels
FR3048902B1 (fr) * 2016-03-18 2018-03-02 Constellium Issoire Enceinte a dispositif d'etancheite pour installation de coulee
JP2020512482A (ja) 2017-03-10 2020-04-23 カリフォルニア インスティチュート オブ テクノロジー 金属積層造形を用いた波動歯車フレクスプラインの製造方法
US11185921B2 (en) 2017-05-24 2021-11-30 California Institute Of Technology Hypoeutectic amorphous metal-based materials for additive manufacturing
KR20200011470A (ko) 2017-05-26 2020-02-03 캘리포니아 인스티튜트 오브 테크놀로지 덴드라이트-강화된 티탄-기반 금속 매트릭스 복합물
JP7211976B2 (ja) 2017-06-02 2023-01-24 カリフォルニア インスティチュート オブ テクノロジー 付加製造のための高強度金属ガラス系複合材料
US11680629B2 (en) 2019-02-28 2023-06-20 California Institute Of Technology Low cost wave generators for metal strain wave gears and methods of manufacture thereof
US11859705B2 (en) 2019-02-28 2024-01-02 California Institute Of Technology Rounded strain wave gear flexspline utilizing bulk metallic glass-based materials and methods of manufacture thereof
US11400613B2 (en) 2019-03-01 2022-08-02 California Institute Of Technology Self-hammering cutting tool
US11591906B2 (en) 2019-03-07 2023-02-28 California Institute Of Technology Cutting tool with porous regions

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2300666A1 (de) * 1973-01-08 1974-07-11 Inresa Alfons Schultheiss Kg Schmelz- und giessvorrichtung
DE2500521A1 (de) * 1974-05-20 1975-12-04 Isao Ohara Verfahren und vorrichtung zum herstellen eines komplizierten druckgussteiles
EP0018450A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-12 Iwatani Sangyo Kabushiki Kaisha Dispositif de coulée
JPS55165266A (en) * 1979-06-13 1980-12-23 Denki Kogyo Kk Pressure vaccum suction casting device utilizing high-frequency heating
DE3108336A1 (de) * 1980-03-05 1982-01-07 Sansha Electric Manufacturing Co., Ltd., Osaka Giessverfahren und -vorrichtung
JPS5976657A (ja) * 1983-09-22 1984-05-01 Daihen Corp 精密鋳造装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4254817A (en) * 1979-05-30 1981-03-10 Iwatani Sangyo Kabushiki Kaisha Metal casting apparatus
JPS605971U (ja) * 1983-06-27 1985-01-17 トヨタ自動車株式会社 テレスコピツク型ステアリング装置
JPS6180492A (ja) * 1984-09-28 1986-04-24 株式会社日立製作所 入出金口構造
JPS62270268A (ja) * 1986-05-16 1987-11-24 Kobe Steel Ltd チタン又はチタン合金の精密鋳造方法
JPS63273563A (ja) * 1987-05-01 1988-11-10 Morita Mfg Co Ltd 精密鋳造方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2300666A1 (de) * 1973-01-08 1974-07-11 Inresa Alfons Schultheiss Kg Schmelz- und giessvorrichtung
DE2500521A1 (de) * 1974-05-20 1975-12-04 Isao Ohara Verfahren und vorrichtung zum herstellen eines komplizierten druckgussteiles
EP0018450A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-12 Iwatani Sangyo Kabushiki Kaisha Dispositif de coulée
JPS55165266A (en) * 1979-06-13 1980-12-23 Denki Kogyo Kk Pressure vaccum suction casting device utilizing high-frequency heating
DE3108336A1 (de) * 1980-03-05 1982-01-07 Sansha Electric Manufacturing Co., Ltd., Osaka Giessverfahren und -vorrichtung
JPS5976657A (ja) * 1983-09-22 1984-05-01 Daihen Corp 精密鋳造装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 39 (M-59)(711) 14 Maart 1981 & JP-A-55 165 266 ( DENKI KOGIO K.K. ) 23 December 1980 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 186 (M-320)(1623) 25 Augustus 1984 & JP-A-59 076 657 ( OOSAKA HENATSUKI K.K. ) 1 Mei 1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU7648691A (en) 1991-11-21
JP2912940B2 (ja) 1999-06-28
FR2662071A1 (fr) 1991-11-22
GB2244019A (en) 1991-11-20
AU642248B2 (en) 1993-10-14
FR2662071B1 (fr) 1998-10-02
CH684461A5 (fr) 1994-09-30
SE9101508D0 (sv) 1991-05-17
SE507545C2 (sv) 1998-06-22
US5168918A (en) 1992-12-08
DE4116073A1 (de) 1991-11-21
GB9110164D0 (en) 1991-07-03
JPH0422563A (ja) 1992-01-27
GB2244019B (en) 1994-01-12
SE9101508L (sv) 1991-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006763A3 (fr) Procede de coulee de metaux dentaires.
FR2616363A1 (fr) Procede et dispositif de moulage en sable de pieces composites a matrice en alliage leger et insert fibreux
FR2662072A1 (fr) Procede de moulage par coulee de metaux dentaires.
CA2909031C (fr) Moule de fonderie monocristalline
EP0094926A1 (fr) Orifice d&#39;injection d&#39;un gaz de protection dans un tube de coulée
FR2548937A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d&#39;un alliage en poudre
CH632686A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de barres en alliage par solidification unidirectionnelle.
WO1992013662A1 (fr) Procede de moulage d&#39;un lingot d&#39;alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
FR2554030A1 (fr) Dispositif de decharge de metal fondu
FR2645938A1 (fr) Tube de transfert
EP0127521A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
EP3489196A1 (fr) Procédé et dispositif pour alimenter un bain de silicium liquide en particules de silicium solides
EP0396483B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation en métal liquide d&#39;un moule
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
FR2569362A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter et couler des metaux et des alliages dans un espace clos
US6453979B1 (en) Investment casting using melt reservoir loop
FR2682624A1 (fr) Dispositif et procede pour la coulee de metaux.
FR2516939A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de fonte hors four et fonte ainsi traitee
FR2518915A1 (fr) Procede de coulee de metaux, poche pour sa mise en oeuvre et pieces obtenues par ledit procede
FR2615768A1 (fr) Procede de moulage en coquille, notamment metallique, et dispositif et coquille s&#39;y rapportant
FR2667002A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee de metaux reactifs dans un moule a partie superieure chaude.
JPH05237633A (ja) 鋳造方法
FR2627715A1 (fr) Busette de coulee pour ouverture assistee, dispositif l&#39;incorporant et procede de mise en oeuvre
FR2645543A1 (fr) Brique de lavage au gaz calcinee et utilisation de celle-ci
FR3094249A1 (fr) Tampon de quenouille