BE1004173A3 - Procede de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux. - Google Patents

Procede de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux. Download PDF

Info

Publication number
BE1004173A3
BE1004173A3 BE9100086A BE9100086A BE1004173A3 BE 1004173 A3 BE1004173 A3 BE 1004173A3 BE 9100086 A BE9100086 A BE 9100086A BE 9100086 A BE9100086 A BE 9100086A BE 1004173 A3 BE1004173 A3 BE 1004173A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sand
circuit
dust
molding
regeneration
Prior art date
Application number
BE9100086A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivo Henych
Original Assignee
Fischer Ag Georg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer Ag Georg filed Critical Fischer Ag Georg
Application granted granted Critical
Publication of BE1004173A3 publication Critical patent/BE1004173A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C5/00Machines or devices specially designed for dressing or handling the mould material so far as specially adapted for that purpose
    • B22C5/18Plants for preparing mould materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

Le procédé est destiné à traiter du sable pour moules et/ou pour noyaux, qui alimente comme sable de moulage de pièces coulées une installation de moulage puis, après la coulée, est séparé des pièces moulées dans un poste de décochage. Le sable détaché des pièces moulées en 2 est conduit au moins en partie dans un premier circuit 3 de préparation de sable et une partie prédéterminée du sable à préparer est conduite dans un deuxième circuit 6 de régénération pour un traitement ultérieur afin d'être amenée dans le système de sable de moulage en 4 comme sable à noyaux épuré. Application à la réutilisation du sable à noyaux introduit dans le circuit de sable usagé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION PROCEDE DE TRAITEMENT DE SABLE POUR
MOULES ET/OU POUR NOYAUX 
La présente invention concerne un procédé de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux, qui alimente comme sable de moulage une installation de moulage puis, après la coulée, est   séparé'des   pièces moulées dans un poste de décochage. 



   Pour la fabrication de pièces moulées, on emploie la plupart du temps des moules constitués par du sable de moulage. Du fait de l'effet thermique du métal en fusion, le sable est en partie détruit en raison du liant utilisé, par exemple de la bentonite, qui brûle du fait des températures élevées du métal en fusion, et il doit être évacué du circuit. Par l'apport de sable neuf sous forme de noyaux servant à la formation d'espaces creux dans les pièces de fonderie, du sable neuf frais est apporté en continu dans le système. 



   Le sable en excès doit alors être retiré hors du circuit et être mis à la décharge. Ce sable que l'on appelle sable de déchet ou sable usagé contient, en plus du sable (généralement du sable de quartz), également des additifs pour matériaux de moule, tels que de la bentonite et des supports carbonés. En raison de la présence de ces additifs, les possibilités de réutilisation dans d'autres domaines (entre autres le bâtiment), sont limitées. C'est pourquoi le sable usagé, produit de la façon décrite dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fonderies, est mis à la décharge. 



   Statistiquement, il sort 580 kg de sable usagé par tonne de pièces coulées produite. En plus des inconvénients économiques pour les fonderies ellesmêmes, la nuisance pour l'environnement causée par l'évacuation nécessaire du sable usagé produit, est considérable. 



   En partant de l'état de la technique décrit, la présente invention a pour objet de proposer un procédé à l'aide duquel la réutilisation économique du sable usagé devienne possible. Le procédé proposé doit également apporter une contribution importante à la diminution des nuisances pour l'environnement, en réduisant à un minimum la quantité de déchets à mettre à la décharge.

   Ce problème est résolu par l'utilisation d'un système à deux circuits, le sable détaché des pièces moulées étant conduit, au moins en partie, dans un premier circuit de préparation de sable et une partie prédéterminée du sable à préparer étant conduite dans un deuxième circuit de régénération pour un traitement ultérieur afin d'être amenée dans le système de sable de moulage comme sable à noyaux épuré, la partie poussiéreuse libérée par les grains de sable étant aspirée de façon fractionnée dans le deuxième circuit où s'effectue une séparation entre la partie poussiéreuse réutilisable et la partie inutilisable et le sable restant dans le circuit de régénération est ramené épuré dans le système comme sable à noyaux.

   Le deuxième circuit de régénération peut fonctionner indépendamment du premier circuit de préparation de sable ou bien le deuxième circuit est intégré dans le premier. 



   Selon un autre mode de réalisation du procédé de traitement de sable de moulage, les poussières aspirées de façon fractionnée sont des poussières de bentonite et des poussières carbonées, la partie des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poussières qui n'est pas réutilisable est évacuée hors du système et la partie des poussières qui est réutilisable est introduite comme liant dans le sable qui a été préparé à nouveau. La proportion de sable de moulage qui est évacuée du circuit de régénération correspond quantitativement à la proportion qui est introduite dans le système comme sable à noyaux. La partie poussiéreuse évacuée du système est remplacée par du sable neuf. 



   Le développement de procédés et de dispositifs de régénération du sable usagé permet la réutilisation du sable usagé jusqu'à une certaine proportion (60 à 70%) et sa réintroduction dans le circuit. Ces données sont connues de DE-A-2 909 408. 



   Il est également possible de séparer les matériaux additionnels ajoutés au sable et de les réinjecter dans le circuit de traitement de sable comme constituants valorisables. En prévoyant en plus du circuit de préparation existant, un deuxième circuit destiné à la régénération du sable usagé, on récupère plus de 50% de ce dernier pour sa réutilisation comme sable à noyaux. De ce fait, la quantité résiduelle destinée à la décharge se trouve réduite de façon correspondante. 



   D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin où la figure 1 représente schématiquement les circuits de traitement de sable de moulage usagé selon le procédé de l'invention. 



   Le diagramme de déroulement du système combiné de préparation et de régénération qui peut soit être intégré dans le dispositif de préparation, soit être situé dans un endroit séparé, illustre le principe du système à deux circuits. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le sable de moulage provenant de l'installation l de moulage et de la grille 2 de démoulage est transporté jusqu'au dispositif de préparation 3 où s'effectuent, entre autres, la séparation des pièces métalliques ainsi que l'élimination des blocs de sable. A cet endroit, ou à un autre endroit approprié, la proportion de sable techniquement nécessaire est mise à l'écart sous forme de sable usagé 5 et est mise à la décharge selon les procédés utilisés jusqu'à présent. 



   Dans le système à deux circuits, le sable usagé est introduit dans le deuxième circuit 6, où est réalisée une autre régénération. On y sépare les grains de sable endommagés et une partie des matériaux additionnels. Le matériau régénéré sortant du deuxième circuit de régénération 6 et qui est constitué par du sable considéré comme neuf est introduit comme sable à noyaux dans le dispositif 4 de fabrication de noyaux, le cas échéant, avec du sable neuf 8. Les matériaux additionnels récupérés dans le deuxième circuit 6 sont introduits dans le circuit de préparation 3 du sable usagé.

   La poussière résiduelle 7 constituée par des grains de sable inutilisables et des résidus de liant 7 (environ 20% du volume du sable usagé traité dans le deuxième circuit 6) peut être mise à la décharge soit directement, soit compactée auparavant en blocs ou en pastilles, entre autres, ou bien être mélangée avec des scories liquides. Cette dernière opération peut être réalisée de façon avantageuse au cubilot. 



  EXEMPLE
On prélève par heure 4,5 tonnes de sable usagé dans le circuit de préparation et on l'amène au dispositif de régénération mécanique. 



   Du fait des contraintes mécaniques combinées de choc et de cisaillement exercées sur les grains de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sable, les enveloppes de matériaux additionnels sont évacuées par aspiration simultanée et les matériaux additionnels utilisables sont séparés de la poussière de sable inutilisable, dans le cyclone et le filtre situés en aval, par élutriation. Le produit régénéré qui représente 60 à 65% du sable usagé est envoyé directement dans le dispositif de fabrication de noyaux, comme sable neuf. La poussière séparée dans le cyclone et dans le filtre, provenant de la première phase de la régénération, contient jusqu'à 30 à 40% des matériaux additionnels qui sont introduits dans le système de circuit de préparation. 



   Grâce à l'utilisation du système à deux circuits, le besoin en matériaux additionnels a été réduit de 62%.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. - Procédé de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux, qui alimente comme sable de moulage de pièces coulées une installation de moulage puis, après la coulée, est séparé des pièces moulées dans un poste de décochage, caractérisé par l'utilisation d'un système à deux circuits, le sable détaché des pièces moulées étant conduit, au moins en partie, dans un premier circuit de préparation de sable et une partie prédéterminée du sable à préparer étant conduite dans un deuxième circuit de régénération pour un traitement ultérieur afin d'être amenée dans le système de sable de moulage comme sable à noyaux épuré,
    la partie pousséreuse libérée par les grains de sable étant aspirée de façon fractionnée dans le deuxième circuit où s'effectue une séparation entre la partie poussiéreuse réutilisable et la partie inutilisable et en ce que le sable restant dans le circuit de régénération est ramené épuré dans le système comme sable à noyaux.
  2. 2.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième circuit de régénération fonctionne indépendamment du premier circuit de préparation de sable.
  3. 3.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième circuit est intégré dans le premier.
  4. 4.-Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que les poussières aspirées de façon fractionnée sont des poussières de bentonite et des poussières carbonées.
  5. 5.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie des poussières qui n'est pas réutilisable est évacuée hors du système.
  6. 6.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie des <Desc/Clms Page number 7> poussières qui est réutilisable est introduite comme liant dans le sable qui a été préparé à nouveau.
  7. 7.-Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que la proportion de sable de moulage qui est évacuée du circuit de régénération correspond quantitativement à la proportion qui est introduite dans le système comme sable à noyaux.
  8. 8.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie pousséreuse évacuée du système est remplacée par du sable neuf.
BE9100086A 1990-01-31 1991-01-30 Procede de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux. BE1004173A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH310/90A CH681434A5 (fr) 1990-01-31 1990-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004173A3 true BE1004173A3 (fr) 1992-10-06

Family

ID=4184086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100086A BE1004173A3 (fr) 1990-01-31 1991-01-30 Procede de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux.

Country Status (19)

Country Link
US (1) US5167270A (fr)
JP (1) JPH0824993B2 (fr)
AU (1) AU632897B2 (fr)
BE (1) BE1004173A3 (fr)
BR (1) BR9100109A (fr)
CA (1) CA2034410A1 (fr)
CH (1) CH681434A5 (fr)
CS (1) CS14191A2 (fr)
DE (1) DE4040573C2 (fr)
DK (1) DK16491A (fr)
ES (1) ES2024370A6 (fr)
FI (1) FI910475A (fr)
FR (1) FR2657548B1 (fr)
GB (1) GB2241183B (fr)
HU (1) HU209942B (fr)
IT (1) IT1244528B (fr)
NL (1) NL9100053A (fr)
RU (1) RU2030949C1 (fr)
SE (1) SE9100254L (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4315893A1 (de) * 1992-07-24 1994-11-17 Boenisch Dietmar Verfahren und Vorrichtung zum Regenerieren von Gießereisand
DE19631788A1 (de) * 1996-08-07 1998-02-12 Inutec Ingenieure Fuer Ind Umw Anordnung zur thermischen Aufbereitung von Formsand aus dem Vollformgießverfahren
JP3503804B2 (ja) * 1997-10-17 2004-03-08 新東工業株式会社 使用済み鋳物砂の再生方法
DE19925720C1 (de) * 1999-06-07 2000-11-02 Webac Ges Fuer Maschinenbau Mb Verfahren und Vorichtung zur Aufbereitung von Gießereisand
CN1362901A (zh) * 2000-01-28 2002-08-07 新东工业株式会社 破碎湿砂铸型以及分离造型材料和湿砂的方法和装置
CN1419481A (zh) * 2000-03-02 2003-05-21 新东工业株式会社 用于处理回收砂的方法
EP1222978A3 (fr) * 2001-01-15 2007-10-17 Sintokogio, Ltd. Procédé pour préparer du sable enrobé de bentonite, le sable ainsi obtenu, et procédé de recyclage du sable de moulage pour fabriquer des moules en utilisant le sable enrobé
DE102005055876B4 (de) * 2004-11-23 2016-11-24 Künkel Wagner Germany Gmbh Vorrichtungskombination und Verfahren zum Trennen von Gusskörper und Form durch ein selektives Auspacken
DE102005029742B3 (de) * 2005-06-24 2006-08-24 Klein Anlagenbau Ag Verfahren zum Behandeln von Gießereiformstoffen
DE102006024537B4 (de) * 2005-11-23 2016-02-04 Künkel Wagner Germany Gmbh Trennen von Gusskörper und Form durch ein selektives Auspacken

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1095786A (fr) * 1953-03-18 1955-06-06 Miag Mu Hlenbau & Ind G M B H Procédé pour la préparation industrielle de sable de moulage
JPS5987948A (ja) * 1982-11-12 1984-05-21 Taiyo Chuki Kk 鋳鋼用有機自硬性砂の再生分離方法
DE4032798A1 (de) * 1989-11-28 1991-05-29 Fischer Ag Georg Verfahren zur regenerierbehandlung von ueberwiegend tongebundenem giesserei-altsand

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1551738A (en) * 1922-04-06 1925-09-01 Fisher Wager Process for preparing molding sand
US2261947A (en) * 1940-07-27 1941-11-11 August J Barnebl Foundry practice
US2331102A (en) * 1940-12-04 1943-10-05 Jeffrey Mfg Co Sand treating system and method
US2478461A (en) * 1946-03-16 1949-08-09 Nichols Eng & Res Corp Apparatus and method for treating foundry sand
US2766496A (en) * 1952-02-02 1956-10-16 Robert W Ward Company Method and apparatus for cleaning foundry sand
GB1195226A (en) * 1966-08-04 1970-06-17 British Cast Iron Res Ass Reclamation of Moulding Sand
FR2115097B1 (fr) * 1970-11-30 1975-04-18 Sigma Applic Produits
DK129397B (da) * 1973-02-06 1974-10-07 Dansk Ind Syndikat Fremgangsmåde ved adskillelse af støbegods fra støbeforme af sand eller lignende materiale og anlæg til gennemførelse af denne fremgangsmåde.
DE2320973A1 (de) * 1973-04-26 1974-11-14 Winfried Steinheider Verfahren und anlage zur herstellung von formen und kernen fuer giessereizwecke
DE2405113C3 (de) * 1974-02-02 1980-02-14 Alb. Klein Kg, 5241 Niederfischbach Verfahren zur Rückgewinnung von mit Bindemittel versetztem Formstoff sowie Anlage zur Durchführung des Verfahrens
IT1038788B (it) * 1975-06-09 1979-11-30 Valsecchi A Perfezionamento ai dispositivi par ticolarmente utilizzabili per il razionale recupero delle sabbie impiegate nelle fonderie e relatici oi spositivi perfezionati
US4144088A (en) * 1977-01-19 1979-03-13 Kenzler Engineering Company, Inc. Process of reclaiming used foundry sand
CH631643A5 (de) * 1978-04-14 1982-08-31 Fischer Ag Georg Verfahren zur regenerierung von giesserei-altsand sowie einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens und erzeugnis des verfahrens.
US4449566A (en) * 1979-04-09 1984-05-22 Ford Motor Company Foundry sand reclamation
CH640159A5 (de) * 1979-06-06 1983-12-30 Foundry Design Corp Europ Verfahren und anlage zum formen, nassentsanden und reinigen von gussstuecken.
JPS5714442A (en) * 1980-06-30 1982-01-25 Toshiba Corp Method and device for mulling of molding sand
EP0099470A1 (fr) * 1982-06-18 1984-02-01 Cosworth Research And Development Limited Coulée de métaux non-ferreux
DE3342975A1 (de) * 1983-11-28 1985-06-05 Hubert Eirich Verfahren zur automatischen steuerung des schlaemmstoffes von giessereiformsanden
US4569696A (en) * 1984-08-10 1986-02-11 Institute Of Gas Technology Process for thermal and pneumatic treatment of granular solids
GB2238741B (en) * 1989-11-28 1993-09-15 Fischer Ag Georg Device for treatment of bulk material

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1095786A (fr) * 1953-03-18 1955-06-06 Miag Mu Hlenbau & Ind G M B H Procédé pour la préparation industrielle de sable de moulage
JPS5987948A (ja) * 1982-11-12 1984-05-21 Taiyo Chuki Kk 鋳鋼用有機自硬性砂の再生分離方法
DE4032798A1 (de) * 1989-11-28 1991-05-29 Fischer Ag Georg Verfahren zur regenerierbehandlung von ueberwiegend tongebundenem giesserei-altsand

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GIESSEREI vol. 64, no. 25, 8 Décembre 1977, D}SSELDORF, DE pages 653 - 656; THUMM: 'Mechanisierte Formanlage mit Altsandregenierung f}r kalth{rtenden Formsand' *
GIESSEREI vol. 77, no. 134, 25 Juin 1990, D}SSELDORF, DE pages 443 - 448; ROES ET AL.: 'Mechanische Regenierung von tongebundenen Giesserei-Mischaltensanden' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 197 (M-324)(1634) 11 Novembre 1984 & JP-A-59 087 948 ( TAIOYU CHIYUUIKI ) 21 Mai 1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
SE9100254L (sv) 1991-08-01
ES2024370A6 (es) 1992-02-16
DE4040573C2 (de) 1994-11-24
JPH04313443A (ja) 1992-11-05
FI910475A0 (fi) 1991-01-31
BR9100109A (pt) 1991-10-22
GB9102011D0 (en) 1991-03-13
HU209942B (en) 1994-12-28
GB2241183B (en) 1993-10-06
NL9100053A (nl) 1991-08-16
SE9100254D0 (sv) 1991-01-28
DK16491A (da) 1991-08-01
FR2657548B1 (fr) 1994-07-01
RU2030949C1 (ru) 1995-03-20
AU6992791A (en) 1991-08-01
AU632897B2 (en) 1993-01-14
DK16491D0 (da) 1991-01-30
IT1244528B (it) 1994-07-15
CS14191A2 (en) 1991-09-15
DE4040573A1 (de) 1991-09-05
FR2657548A1 (fr) 1991-08-02
FI910475A (fi) 1991-08-01
ITMI910219A0 (it) 1991-01-30
CH681434A5 (fr) 1993-03-31
CA2034410A1 (fr) 1991-08-01
US5167270A (en) 1992-12-01
HUT56507A (en) 1991-09-30
HU910168D0 (en) 1991-08-28
GB2241183A (en) 1991-08-28
JPH0824993B2 (ja) 1996-03-13
ITMI910219A1 (it) 1992-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004173A3 (fr) Procede de traitement de sable pour moules et/ou pour noyaux.
EP1387729B1 (fr) Procede de recuperation du sable et de la bentonite de fonderie
US5219123A (en) Process for the selective reclamation treatment of used foundry sand
JP2001038449A (ja) 鋳物砂再生処理装置および鋳物砂再生処理方法
US20210292224A1 (en) Recovering sand, bentonite and organics from foundry sand waste
GB2238740A (en) Removing dust from used foundry sand scouring apparatus
NL193685C (nl) Werkwijze voor het regenereren van oud gieterijzand met gehalten aan zwak magnetische stoffen.
JPH0413438A (ja) 鋳物場における使用済み砂の再生法およびそれを行うためのシステム
JPH0455038A (ja) 鋳型再生砂の再利用方法
JP2011245495A (ja) 鋳物砂の再生利用方法
JPS6257733A (ja) コ−ルドボツクス法用の鋳物砂再生装置
JPH06134546A (ja) 古い鋳物砂の再生方法
JPS6253255B2 (fr)
SU1458061A1 (ru) Способ регенерации отработанных формовочных и стержневых смесей
KR100305273B1 (ko) 아스콘용 폐주물사의 재생처리방법 및 그 재생골재
JPS564339A (en) Reclaiming and utilizing method of molding sand using inorganic binder
JPH08243682A (ja) 使用済鋳物砂の再生方法
JP2003290870A (ja) 鋳物砂の再生利用方法
JPS5919051A (ja) 鋳砂再生処理における特殊砂の再生分離方法
EP1598114B1 (fr) Procédé de séparation de silice et d&#39;olivine dans un mélange en contenant et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
JP2008105070A (ja) 鋳物砂の再生方法
JPH05277623A (ja) 生砂鋳造ラインでの砂内異物除去装置
JPH10230341A (ja) 人工砂使用の砂循環システム
JPS60106643A (ja) 鋳物砂の処理方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEORG FISCHER A.G.

Effective date: 19970131