<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Mélanges de colorants et leur utilisation dans les procédés de teinture en trichromie P
La présente invention a pour objet des mélanges de colorants anioniques et leur utilisation pour la teinture ou l'impression de substrats organiques contenant de l'azote, spécialement dans les procédés de teinture en trichromie.
L'invention concerne en particulier un procédé de teinture ou d'impression en trichromie d'un substrat organique contenant de l'azote, de préférence une matière en polyamide naturelle ou synthétique, procédé selon lequel on applique sur le substrat un mélange de colorants anioniques contenant (i) au moins un colorant de formule Ia
EMI1.2
comme composant jaune, sous forme d'acide libre ou sous forme de sel, formule dans laquelle Ri signifie l'hydrogène, un groupe alcoxy en
CI-C4 ou un groupe alkyle en C1-C4 non substitué ou monosubstitué par un halogène, R2 signifie un groupe alkyle en C1-C4 OU-COR6, R6 signifie un groupe alkyle en Ci-Ce, - 0-alkyle en C1-C6 ou -NR7R8, où chaque symbole R ? et Ra signifie indépendamment l'hydrogène,
un groupe alkyle en Ci-Ce non substitué ou un groupe alkyle en C2-C6 monosubstitué par un groupe hydroxy, R3 signifie l'hydrogène ou un groupe alkyle en Ci-C4, R4 signifie l'hydrogène, un halogène ou un groupe alkyle en C1-C4, alcoxy en C1-C4 ou - NR3Rg où R3 a indépendamment la significa-
<Desc/Clms Page number 2>
tion donnée ci-dessus, et Rg signifie un groupe-CO-alkyle en Cl-C6 ou-COO-alkyle en
C1-C6, R5 signifie un groupe alkyle en CI-C4 ou un groupe alkyle en C2-C6 monosubstitué par un groupe hydroxy, R10 signifie l'hydrogène, un halogène ou un
EMI2.1
groupe alkyle en Cl-C4, alcoxy en Cl-C4 ou - NRsRg où R3 et Rg ont indépendamment les significations données ci-dessus, et signifie l'hydrog' Ru signifie l'hydrogène,
un halogène ou un groupe alkyle en C1-C4 ou alcoxy en C1-C4, éventuellement ensemble avec au moins un colorant jaune à orange de formules Ib à Ie suivantes,
EMI2.2
dans laquelle X signifie un groupe hydroxy ou-NHSO-alkyle en Ci-Cet R12 signifie l'hydrogène ou un groupe alkyle en Ci-C
EMI2.3
dans laquelle chaque symbole R13'Rl4 et Ris signifie indépen- damment l'hydrogène ou un groupe alkyle en
C1-C4 ou alcoxy en CI-C4, et Rie signifie un groupe alkyle en Cl-C4 ou hydroxyalkyle en C2-C4,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
dans laquelle chaque symbole Ri 7 et Ris signifie indépendamment l'hydrogène, un halogène ou un groupe alkyle en Cl -C4,
EMI3.2
dans laquelle Zi signifie un groupe phényle, phénoxy ou
EMI3.3
u - NRigRzoy où Ris signifie un groupe méthyle ou éthyle, et R20 signifie un groupe phényle ou cyclohexyle, lesdits colorants de formules Ib à Ie étant sous forme d'acide libre ou sous forme de sel, ensemble avec (ii) au moins un colorant de formule II
EMI3.4
comme composant rouge, sous forme d'acide libre ou sous forme de sel, formule dans laquelle R21 signifie l'hydrogène, un halogène ou un groupe-NHCO-alkyle en C1-C4, et R22 signifie un groupe trifluorométhyle, -SO2Z1 ou -SO2Z2 où Z1 est tel que défini plus haut et
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Z2 signifie-N (C411g) 2 ou-N, (CH2) 6. \S.
00 et (III) au moins un colorant de formule III
EMI4.2
comme composant bleu, sous forme d'acide libre ou sous forme de sel, formule dans laquelle
R23 signifie l'hydrogène ou un groupe méthyle, l'un des symboles R24 et R25 signifie un groupe - S02NH (hydroxyalkyle en C2-C4) ou-NR26CO-alkyle en Cl-C4 où R26 signifie l'hydrogène ou un groupe méthyle ou éthyle, et l'autre symbole signifie l'hydrogène ou un groupe méthyle.
Dans la présente description, tout groupe alkyle ou alcoxy éventuellement substitué est linéaire ou ramifié, sauf indication contraire.
Par halogène, on entend de préférence le fluor, le chlore ou le brome, spécialement le chlore.
Dans les groupes alkyle substitués par un groupe hydroxy et fixés à un atome d'azote, le groupe hydroxy est de préférence situé sur un atome de carbone autre que celui fixé directement à l'atome d'azote.
Lorsque Rs ou R6 signifie un groupe hydroxyalkyle, le groupe hydroxy est situé de préférence sur un atome de carbone autre que celui fixé directement au groupe phénoxy.
Dans un composé de formule Ia :
Ri signifie de préférence Ria, Ri* signifiant l'hydrogène ou un groupe méthyle ou methoxy. Ri
<Desc/Clms Page number 5>
signifie plus préférablement l'hydrogène ;
Chaque symbole R ? et Rg signifie de préférence Ry, et R8a, chaque symbole Ra et Rga signifiant indépendamment l'hydrogène ou un groupe alkyle en C1-C2 ou hydroxyalkyle en C2-C3. Plus préférablement, R7 signifie R7b, R7b signifiant l'hydrogène ou un groupe méthyle, et Rg signifie l'hydrogène.
R6 signifie de préférence R6a, R6a signi-
EMI5.1
fiant un groupe alkyle en Cl-C2'-O-alkyle en Cl-C2 ou - NHR ? b ou Ryb est tel que défini plus haut, en particulier R6b'R6b signifiant un groupe alkyle en Ci-C2 ou-NH2. R6 signifie plus préférablement un 'thyle. groupe méthyle.
R2 signifie de préférence R2a, R2a signifiant -COR6b où R6b est tel que défini plus haut. R2
EMI5.2
signifie plus prêfêrablement-COCHs.
Chaque symbole R3 signifie indépendamment de préférence Ra,, chaque symbole R3a signifiant indépendamment l'hydrogène ou un groupe méthyle. Chaque symbole R3 signifie plus préférablement l'hydrogène.
Rg signifie de préférence Rga, Rga signifiant un groupe-CO-alkyle en Cl-C2 ou-COO-alkyle en Cl-C2. Rg signifie plus prêfêrablement-COCHs.
R4 signifie de préférence R4a, R4a signifiant l'hydrogène, le chore ou un groupe méthyle, méthoxy ou-NHCOCH3, en particulier R4b, R4b signifiant l'hydrogène ou un groupe méthyle. R4 signifie plus préférablement l'hydrogène.
Rg signifie de préférence R5a, R5a signifiant un groupe méthyle, éthyle ou alkyle en Cs-Cs monosubstitué par un groupe hydroxy, en particulier R5b, R5b signifiant un groupe méthyle ou alkyle en C4 monosubstitué par un groupe hydroxy ; Rs signifie plus préférablement -CH2CH(OH)-CH2CH3.
Rio signifie de préférence R10a, R10a signifiant l'hydrogène, le chlore ou un groupe méthyle,
<Desc/Clms Page number 6>
méthoxy ou-NHCOCH3 ; RlO signifie plus préférablement l'hydrogène.
Rii signifie de préférence l'hydrogène.
Les composés préférés de formule la répondent à la formule Ia'
EMI6.1
dans laquelle le groupe sulfo est en position méta ou para par rapport à l'atome de carbone fixé au groupe
EMI6.2
azo et Ria, Rs* Rsa P4b Rsb et R10a sont tels que définis plus haut, lesdits composés étant sous forme d'acide libre ou sous forme d'un sel.
Les composés particulièrement préférés sont ceux de formule Ia'dans laquelle (1) Ri, et Rua signifient l'hydrogène et R2a signi- fie-COCHs ; (2) Rio. signifie l'hydrogène ; (3) R4b signifie l'hydrogène ; (4) ceux de (1) à (3) où RSb signifie - CH2CH (OH)-CH2CH3 ; (5) ceux de (4) où le groupe sulfo est en position méta par rapport à l'atome de carbone fixé au groupe azo.
Dans un composé de formule Ib : x signifie de préférence un groupe hydroxy ou -NHSO2CH3 et R12 signifie de préférence l'hydrogène ou un groupe méthyle ou éthyle.
Dans un composé de formule Ic : le groupe sulfo est situé de préférence en position méta ou para par rapport à l'atome de carbone
<Desc/Clms Page number 7>
fixé au groupe azo, Ri3 signifie de préférence l'hydrogène ou un groupe méthoxy et Ru signifie de préférence l'hydrogène ou un groupe méthyle, Ris signifie de préférence l'hydrogène, Rie signifie de préférence un groupe méthyle, éthyle ou hydroxyalkyle en C2-C4, plus préférablement un groupe méthyle ou hydroxyalkyle en C3-C4 ; le groupe-OR16 est situé de préférence en position ortho ou para par rapport à l'atome de carbone fixé au groupe azo.
Dans un composé de formule Id : les substituants Ri 7 et Rie du groupe phényle sont situés de préférence en position para l'un par rapport à l'autre et signifient plus préfé- rablement le chlore.
Dans un composé de formule Ie : Zi signifie de préférence un groupe phényle.
Dans un composé de formule II : R21 signifie de préférence l'hydrogène, le chlore ou-NHCOCHg ; R21 signifie plus préférablement l'hydrogène lorsque R22 signifie -SO2Z1 ou -SO2Z2.
Les composés préférés de formule III sont ceux dans lesquels (3a) R23 signifie l'hydrogène, l'un des symboles R24 et R25 signifie un groupe acétylamino ou propionylamino et l'autre signifie l'hydro- gène ; ou bien (3b) R23 signifie l'hydrogène ou un groupe méthyle, R24 signifie un groupe méthyle et R2s signi- fie-SOsNHCHzCHzOH.
Un composé de formule III spécialement préféré est celui dans lequel (3c) R23 signifie l'hydrogène, R24 signifie un groupe méthyle et R2s signifie-S02NHCH2CH20H.
Dans le mélange de colorants utilisé dans le
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
procédé de l'invention, le composant jaune de formule proce e Ia est de préférence utilisé seul ou en association avec un composé de formule Ib.
Les colorants de formules Ia à Ie, II et III utilisés dans le procédé de teinture ou d'impression en trichromie de l'invention peuvent se trouver sous forme d'acides libres ou de préférence sous forme de sels.
Lorsqu'ils sont sous forme de sels, le cation associé au groupe sulfo n'est pas déterminant et peut être n'importe quel cation non chromophore, usuel dans la chimie des colorants anioniques. Comme exemples de tels cations on peut citer les cations de métaux alcalins et le cation ammonium éventuellement substitué, par exemple les cations lithium, sodium, potassium, ammonium, mono-, di-, tri- et tétra-méthylammonium, tri-éthylammonium et mono-, di-et tri-éthanolammonium.
Les cations préférés sont les cations de métaux alcalins et le cation ammonium, le sodium étant le. cation spécialement préféré.
Les cations associés au groupe sulfo peuvent également être un mélange des cations indiqués cidessus, ce qui signifie que ces composés peuvent se présenter sous forme d'un sel mixte.
Les composés des formules Ia à Ie, II et III sont connus ou peuvent être préparés de manière analogue aux procédés connus. Par exemple, les composés de formule la peuvent être obtenus comme décrit dans le brevet américain 4 384 870, par éthérification d'un
EMI8.2
composé de formule IV compose
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
dans laquelle Ri, R, Rs, R < , Rio et Rll sont tels que définis plus haut, avec le sulfate de dialkyle ou l'oxyde d'alkylène correspondant.
Cette éthérification est effectuée avantageusement en milieu alcalin aqueux, de préférence a pH 9-11, et à une température de 30-100 C, de préférence à 50-80OC. La réaction peut également être effectuée sous pression élevée.
Les composés de formule Ib peuvent être obtenus comme décrit dans le brevet britannique 1 454 475 et le brevet américain 4 060 383, les composés de formule Ic comme décrit dans les brevets américains 3 862 119 et 3 932 378 et dans le brevet britannique 1 423 629, les composés de formule Id comme décrit dans le brevet américain 3 891 619 et les composés de formule Ie comme décrit dans la demande de brevet européen 121495.
Les composés de formule II peuvent être préparés comme décrit dans le brevet allemand 702932, le brevet américain 4 312 808 et le brevet britannique 1 579 414.
Les composés de formule III peuvent être préparés comme décrit dans le brevet britannique 1 568 928 et le brevet américain 3 778 453.
L'invention concerne également les mélanges de colorants pour trichromie contenant au moins un colorant jaune de formule Ia éventuellement en association avec un ou plusieurs colorants de formule Ib à Ie, en association avec au moins un colorant rouge de formule II et au moins un colorant bleu de formule III, lesdits colorants de formules Ia à Ie, II et III
<Desc/Clms Page number 10>
étant tels que définis plus haut. Les colorants sont utilisés de préférence sous forme de sel de sodium.
Dans les mélanges préférés pour trichromie, le rapport des colorants purs individuels utilisés dans le mélange est le suivant : au moins 10 parties du composant jaune (un colorant en poids de formule Ia éventuellement en association avec un ou plusieurs colorants de formule
Ib à Ie) ; et 5 à 85 parties en poids de chacun des composants rouge et bleu (un colorant de formule
II et un colorant de formule
III), pour un total de 100 parties en poids des 3 composants se présentant sous forme de sel de sodium.
Les mélanges pour trichromie particulièrement préférés sont ceux dans lesquels le rapport des colorants purs individuels est le suivant : 10-60, de préférence 20-50 parties en poids de composant jaune, 20-70, de préférence 20-45 parties en poids de composant rouge, et 10-50, de préférence 15-40 parties en poids de composant bleu, pour un total de 100 parties en poids des 3 composants utilisés sous forme de sel de sodium.
Grâce à ces mélanges de colorants pour trichromie tels que décrits plus haut, on obtient, sur des substrats en polyamides naturels ou synthétiques, des teintures et des impressions présentant une large gamme de nuances, par exemple du brun jaunâtre pâle au gris bleuâtre foncé.
En vue de leur utilisation comme colorants pour trichromie pour la teinture ou l'impression, on
EMI10.1
mélange ensemble les colorants individuels. Les me
<Desc/Clms Page number 11>
mélanges de colorants peuvent donc être préparés à partir des solutions mères de chaque colorant, ou de préférence être formulés sous forme d'une solution mère unique contenant lesdits colorants.
De tels mélanges pour trichromie peuvent se présenter par exemple sous forme de mélanges des formes commerciales sèches (poudre ou granulés) ou liquides appropriées, de solutions mères aqueuses qui contiennent de tels mélanges et qui sont obtenues par exemple par dilution avec de l'eau, et de bains de teinture ou de pâtes d'impression qui contiennent les colorants tels que définis plus haut sous forme d'un
EMI11.1
me mélange pour trichromie.
Les mélanges de colorants peuvent être appliqués sous une forme commerciale appropriée comme décrit plus haut. Ils peuvent contenir des agents de coupage usuels appropriés tels que des sels solubles dans l'eau (en particulier le chlorure de sodium, le carbonate de sodium et le sulfate de sodium), des agents de coupage du type non électrolyte tels que la dextrine et l'urée, et éventuellement d'autres additifs qui sont appropriés pour la formulation de préparations solides ou liquides. Lorsqu'on désire utiliser des colorants à faible teneur en électrolytes, on peut purifier ces colorants selon les méthodes osmotiques connues.
Tout substrat pouvant être teint avec des colorants anioniques est approprié pour le procédé de teinture ou d'impression en trichromie de l'invention, en particulier les polyamides naturels ou synthétiques, spécialement la laine, la soie, le polyamide 6, le polyamide 6,6, le polyamide 11, le Qiana (une fibre en polyamide qui peut être obtenue par réaction de la 4, 4'-méthylène-bis (cyclohexylamine) avec l'acide dicarboxylique en Cn) et leurs mélanges. Ces substrats peuvent se présenter sous une forme quelconque utilisée
<Desc/Clms Page number 12>
habituellement pour la teinture en milieu aqueux, par exemple sous forme de bourre, de filés, de fils, de filaments, d'écheveaux, de bobines, de tissus, d'articles maille, de feutres, de nontissés, de velours, spécialement de tapis, d'articles tuf tés, et d'articles semi-finis ou finis.
Les fibres utilisées peuvent également être pré-traitées mécaniquement ou à chaud, c'est-à-dire qu'elles peuvent être étirées ou texturées. En outre, on peut également utiliser des mélanges de fibres différentes ou de fibres qui sont traitées selon un procédé différent, en particulier lorsqu'on utilise le procédé de teinture différentielle.
Les substrats susmentionés peuvent être teints selon les méthodes habituelles, par exemple par épuisement dans un bain aqueux ou par imprégnation avec un bain de teinture aqueux ou une préparation tinctoriale.
La teinture par épuisement peut être effectuée sous les conditions habituelles, par exemple à une température comprise entre 40 et 1200C et a un pH de 3,5 à 10, de préférence à un pH de 4 à 7. Le pH du bain de teinture peut être ajusté par addition d'acides tels que ceux utilisés habituellement, par exemple l'acide formique, l'acide acétique, l'acide tartrique ou l'acide citrique, ou d'une solution tampon, à savoir un tampon phosphate, tartrate ou acétate. Dans le cas de procédés de teinture à pH contrôlé, le procédé peut être mis en route à pH 7-10 et ultérieurement, pendant la teinture, être abaissé jusqu'à un pH de 3,5-5, 5.
Pour la teinture des polyamides synthétiques, le pH du bain de teinture est de préférence ajusté à un pH faiblement acide ou neutre et est maintenu avantageusement à pH 4,5-6. Pour la teinture de la laine, on préfère un pH inférieur, plus particulièrement compris entre 4 et 5,5. Lorsqu'on utilise le procédé par
<Desc/Clms Page number 13>
imprégnation, toute méthode habituelle est appropriée, le substrat étant imprégné avec un bain ou une pâte de teinture aqueux, par exemple par immersion, foulardage ou impression. On fixe ensuite la teinture obtenue selon les méthodes habituelles, par exemple par stockage à froid avantageusement à des températures
EMI13.1
comprises entre 15 et 40oC, de préférence entre 20 et 30 C, ou par vaporisage, par exemple entre 100 et 105"C.
Les mélanges de colorants pour trichromie de l'invention sont appropriés pour l'utilisation dans la teinture par épuisement de la laine et/ou des polyamides synthétiques, par exemple pour la teinture en bourre, en écheveaux, ou en pièces, dans les procédés d'impression habituels ou spéciaux tels que les procédés par déplacement ou avec réserve, dans la teinture en continu des tapis, dans la teinture différentielle et par espacement (space dyeing) et dans les procédés de teinture à pH contrôlé.
En raison du très bon équilibrage de leur comportement tinctorial, ces mélanges de colorants sont
EMI13.2
particulièrement appropriés pour les procédés par / épuisement et par immersion.
Avec les mélanges de colorants susmentionnés, on obtient des teintures optimales, spécialement sur les polyamides naturels et synthétiques, qui présentent des nuances constantes, un rendement tinctorial élevé, d'excellentes solidités et un très bon pouvoir de migration. Ces teintures ne donnent pas de virage catalytique. Les nuances, même calculées par ordinateur, sont reproductibles. On a trouvé que ces caractéristiques sont le résultat surprenant du mélange spécifique de colorants de l'invention.
En outre, les colorants sont compatibles avec les auxiliaires de teinture habituels, tels que les agents mouillants, les agents d'unisson, les
<Desc/Clms Page number 14>
véhicules, les agents épaississants et les auxiliaires d'épuisement. Les teintures ainsi obtenues peuvent en outre être traitées avec les agents de finition habituels tels que les agents anti-statiques, les agents adoucissants, les agents améliorant l'aptitude à la couture et les agents pour grattage.
Les exemples suivants illustrent la présente invention, sans aucunement en limiter la portée. Dans ces exemples, les parties et pourcentages s'entendent en poids, sauf indication contraire. Les températures sont indiquées en degrés Celsius. Dans les exemples d'application, les colorants sont utilisés sous forme d'une poudre du commerce et les quantités indiquées en pourcentage se réfèrent à la concentration du colorant à l'état pur par rapport au poids du substrat à l'état sec.
Exemple de préparation :
Dans 500 parties d'eau, on dissout à 600 44 parties du colorant diazoïque de formule (la)
EMI14.1
que l'on peut préparer selon la méthode décrite à l'exemple 1 du brevet américain 4 384 870, par addition d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium pour ajuster le pH du mélange à 10. A cette solution on ajoute sous agitation 30 parties de 1, 2-époxy-butane et on élève la température de réaction à 62-650. Simultanément, on maintient le pH à 10-10,5 par addition d'une solution à 30% d'hydroxyde de sodium. Au bout de 15 à 20 heures à 62-65 , l'éthérification est terminée. On termine la précipitation du colorant par addition de chlorure de sodium. On isole le colorant par filtration, on le lave avec une solution à 10% de chlorure de sodium et on le sèche.
Le colorant diazoïque qui, sous forme d'acide
<Desc/Clms Page number 15>
libre, répond à la formule (lb)
EMI15.1
est obtenu sous forme de sel de sodium. Il teint les polyamides naturels ou synthétiques en une nuance jaune.
Lorsque pour préparer le colorant de départ
EMI15.2
(la) on utilise un mélange d'acides l-aminobenzène-3et-4-sulfoniques (dans un rapport d'environ 1 : 1) à la place de l'acide l-aminobenzène-3-sulfonique, et qu'on effectue l'éthérification selon la méthode décrite plus haut, on obtient le mélange correspondant de colorants. Il teint les polyamides naturels ou synthétiques en une nuance jaune.
En procédant de manière analogue à celle décrite à l'exemple de préparation et en utilisant les produits de départ appropriés, on peut préparer les composés mentionnés dans le tableau suivant. Ils répondent à la formule IA
EMI15.3
dans laquelle les symboles sont tels que définis dans le tableau ci-dessous.
Dans la dernière colonne J, la nuance des teintures sur les polyamides naturels ou synthétiques obtenue avec chacun des composés 2 à 10 est indiquée de la manière suivante : a signifie jaune et b signifie orange brunâtre.
<Desc/Clms Page number 16>
Tableau/Composés de formule IA
EMI16.1
<tb>
<tb> Comp. <SEP> SO3H <SEP> en <SEP> RIO, <SEP> Rll <SEP> R1 <SEP> R2 <SEP> R3 <SEP> R4 <SEP> J
<tb> position <SEP> (position) <SEP> (position)
<tb> 2 <SEP> 4 <SEP> H <SEP> H-COCHg <SEP> H <SEP> H <SEP> a
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> H <SEP> H <SEP> do. <SEP> H <SEP> 3-CH3 <SEP> a
<tb> 4 <SEP> 3 <SEP> H <SEP> H-CONE <SEP> :
<SEP> H <SEP> H <SEP> b
<tb> 5 <SEP> 4 <SEP> H <SEP> CH3 <SEP> -COCH3 <SEP> H <SEP> 2-CH3 <SEP> a
<tb> 6 <SEP> 3 <SEP> H <SEP> H <SEP> do. <SEP> CH3 <SEP> H <SEP> a
<tb> 7 <SEP> 4 <SEP> 2-CH3 <SEP> H <SEP> do. <SEP> H <SEP> H <SEP> a
<tb> 8 <SEP> 5 <SEP> do. <SEP> H <SEP> do. <SEP> H <SEP> 3-CH3 <SEP> a
<tb> 9 <SEP> 4 <SEP> 2-Cl <SEP> H <SEP> do. <SEP> CH3 <SEP> H <SEP> a
<tb> 10 <SEP> 4 <SEP> 2,5-di-CH3 <SEP> H <SEP> do. <SEP> H <SEP> H <SEP> b
<tb>
Dans les exemples d'application suivants, dans lesquels on utilise les mélanges pour trichromie de l'invention, on utilise les colorants individuels suivants : A un composant jaune de formule Ia répondant à la formule (lb) selon l'exemple de préparation ;
B un composant rouge de formule II constitué d'un mélange de 2 colorants (dans un rapport d'environ
1 : 1) répondant aux formules
EMI16.2
55%
EMI16.3
<Desc/Clms Page number 17>
et
EMI17.1
45%
EMI17.2
C un composant bleu de formule III constitué d'un mélange de 2 colorants (dans un rapport d'environ
1 :
1) répondant aux formules
EMI17.3
50% et 50%
EMI17.4
EMI17.5
IC IIC
EMI17.6
si D un composant bleu de formule III répondant à la formule
EMI17.7
E un composant rouge de formule II répondant à la formule
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
F un composant bleu de formule III constitué d'un mélange des colorants IC et IIC selon C, mais constitué de 90% de IC et de 10% de IIC, G un composant jaune de formule Ib répondant à la formule
EMI18.2
Chacun des colorants individuels utilisés dans les composants A à G est utilisé sous forme de sel de sodium..
Dans n'importe quel mélange pour trichromie utilisé dans les exemples d'application suivants, le colorant de formule (lb) utilisé comme composant jaune A peut être remplacé par chacun des composés 2 à 10 indiqués dans le tableau ci-dessus. Chacun des composés 2 à 10 est utilisé sous forme de sel de sodium.
Exemple d'application 1 : (teinture par épuisement de tissus en polyamide)
A 40 , on place 100 parties d'un polyamide synthétique pré-mouillé, par exemple un tissu en polyamide 6.6, dans un bain de teinture comprenant 4000 parties d'eau, 10 parties de sulfate de sodium anhydre et un mélange de colorants contenant 0,07% de A 0,05% de B et 0,03% de C.
<Desc/Clms Page number 19>
On porte le bain de teinture à l'ébullition en l'espace de 30 minutes et on le maintient à cette température pendant 1 heure. On ajoute ensuite 4 parties d'acide acétique glacial et on termine la teinture en chauffant pendant encore 30 minutes à la température d'ébullition. Pendant la teinture, on remplace en continu l'eau qui s'évapore. On retire du bain le tissu en nylon teint en une nuance brune, on le rince à l'eau et on le sèche.
En procédant de la même manière, on peut également teindre la laine ou des mélanges laine/polyamide synthétique.
Les teintures obtenues sur les polyamides teints en trichromie sont uniformes et présentent de bonnes solidités à la lumière et au mouillé.
Exemple d'application 2 :
En procédant comme décrit à l'exemple 1, mais en utilisant un mélange de colorants contenant 0, 02% de A 0,025% de B et 0,025% de D,
EMI19.1
on obtient un tissu en nylon teint de façon uniforme 1- en une nuance grise présentant de bonnes solidités.
Exemple d'application 3 : (Impression d'un tissu en polyamide)
On imprime un tissu en polyamide 6 avec une pâte d'impression contenant :
15 parties d'un mélange de colorants comprenant :
5,7 parties de A
6,0 parties de E et
3,3 parties de F,
50 parties d'urée
50 parties d'un agent solubilisant (par exemple le thiodiéthylèneglycol) 305 parties d'eau 500 parties d'un agent épaississant (par exemple à
<Desc/Clms Page number 20>
base de gomme de caroube sous forme d'une solution aqueuse à 10%)
20 parties d'un générateur d'acide (par exemple le tartrate d'ammonium) et
60 parties de thiourée.
On traite a la vapeur les articles imprimés pendant 40 minutes à 1020 (vapeur saturée), on les rince à froid, on les lave pendant 5 minutes à 600 avec une solution diluée d'un détergent usuel et on les rince à nouveau à l'eau froide. On obtient une impression brune présentant de bonnes solidités à la lumière et au mouillé.
Exemple d'application 4 : (teinture en continu d'un tapis en polyamide)
On mouille un tapis en polyamide [par exemple des fibres en polyamide 6.6 à affinité normale (regular polyamide 6. 6)] avec une composition comprenant 1,5 partie d'un produit obtenu par réaction de 4 moles d'oxyde d'éthylène avec 1 mole d'alcool décylique, et 998,5 parties d'eau, et on l'exprime pour l'imprégner avec l'agent mouillant et réduire le taux d'absorption total a 90% (en poids par rapport au poids du substrat à l'état sec).
A ce tapis en polyamide mouillé on applique un bain de teinture comprenant
0,15 partie d'un mélange de colorants contenant
0,035 partie de A
0,035 partie de G
0,05 partie de B et
0,03 partie de F,
1,5 partie d'un épaississant a base de gomme de
Guar (par exemple Celca Gum D-49-D)
1,5 partie d'alcool décylique éthoxylé avec 4 moles d'oxyde d'éthylène par mole d'alcool, 96,85 parties d'eau, et une quantité suffisante de phosphate
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
monosodique pour ajuster le pH du bain à 5, en utilisant un applicateur en continu (par exemple Küsters) pour obtenir un taux d'absorption à l'état mouillé de 500% (par rapport au poids du substrat à l'état sec).
Le tapis en polyamide est ensuite traité à la vapeur dans un vaporiseur vertical pendant 7 minutes à 1020, rincé à l'eau chaude à 400 et rincé.
Lorsqu'on effectue une imprégnation en continu jusqu'à un taux d'absorption de 300% ou de 600%, on peut obtenir des teintures plus ou moins intenses. A la place du vaporiseur vertical, on peut utiliser un vaporiseur horizontal.
On obtient des teintures uniformes de nuance brune qui présentent de bonnes solidités à la lumière (même lorsqu'elles sont exposées à la lumière sous la chaleur) et au mouillé.
Les exemples d'applications 5 à 14 suivants illustrent des procédés de teinture ou d'impression habituels ou plus spécifiques pour les tapis en polyamide et pour lesquels on utilise des auxiliaires particuliers. Ces auxiliaires sont les suivants : Agents d'unisson LAl) à LA6), LA1) un agent d'unisson amphotère : un produit de quaternisation d'un amide d'un acide gras supérieur avec une diamine sulfonée, LA2) un agent d'unisson anionique : un éthersulfate d'un alcool saturé en Ciz-Cia polyëthoxylê, sous forme de sel de sodium, LA3) un agent d'unisson anionique :
un mélange comprenant - une polyphénylsulfone sulfonée, - une alkylènediamine éthoxylée substituée par un reste gras en C22, et - un alcanol supérieur éthoxylé,
<Desc/Clms Page number 22>
LA4) un agent d'unisson amphotère : une amine grasse en Cla-C22 éthoxylée et sulfatée, sous forme de sel d'ammonium, LA5) un agent d'unisson cationique : un produit de réaction d'une mole d'un amide d'acide gras en
C22 et de propylènediamine avec 105 moles d'oxyde d'éthylène, LA6) un agent d'unisson non ionique : un mélange comprenant - un éther polyglycolique du tridécanol - LAI) et - de l'hexylèneglycol.
Générateurs d'acide AD1) à AD3), AD1) buryrolactone, AD2) un mono-ou diester glycolique de l'acide formique, AD3) un mélange d'acides dicarboxyliques en C4-C6.
Agents de réserve RAl), RA1) Le produit de quaternisation du produit de réaction d'une amine grasse supérieure avec de l'oxyde d'éthylène et 1 mole d'oxyde de styrène.
Exemples d'application 5 à 8/Teinture par épuisement
Dans chaque exemple d'application, le rapport du bain est de 1 : 20.
Exemple d'application 5 : Teinture différentielle sur du polyamide 6.6
On utilise 50 parties d'un tapis en polyamide constitué de fibres à affinité normale, a affinité pour, les colorants basiques et à affinité foncée. Le bain aqueux contient - un mélange de colorants pour trichromie comprenant
0,16% de A
0,15% de B et
0,30% de F, - un mélange de colorants basiques comprenant
<Desc/Clms Page number 23>
0,006% du colorant C. I. Basic Yellow 45 0,002% du colorant C. I. Basic Red 23 et
EMI23.1
0, 01% du colorant C. I. Basic Blue 22, - 1% de LA5) et - 19/1ire de AD2) que l'on ajoute au début du procédé de teinture.
Le pH du bain est de 7 au début. Pendant la teinture que l'on effectue à 980 pendant 60 minutes, le pH du bain descend à 5,5.
Le tapis en polyamide gris rose résultant est teint de manière très uniforme.
Exemple d'application 6 :
On effectue la teinture en procédant comme décrit à l'exemple 5, mais en utilisant lg/litre de AD1) à la place de l'AD2) que l'on ajoute au bain uniquement à la température d'ébullition. On commence le procédé de teinture à pH 8,0 et on chauffe le bain à 980 en l'espace de 30 minutes. On ajoute ensuite une quantité appropriée de AD1), le pH de 8 au début du procédé étant ajusté à 6 en l'espace de 30 minutes.
Exemple d'application 7 : Teinture uniforme sur polyamide 6. 6
On utilise 50 parties d'un tapis en polyamide constitué de fibres à affinité normale. Le bain de teinture aqueux contient - un mélange de colorants pour trichromie comprenant
0,044% de A
0,035% de B et
EMI23.2
0, 028% de F, - 1% de LA5) et - Ig/litre de AD1).
On effectue la teinture selon la méthode décrite à l'exemple 6. On obtient un tapis teint uniformément en brun pâle.
<Desc/Clms Page number 24>
Exemple d'application 8 : Teinture uniforme sur polyamide 6
On utilise 50 parties d'un tapis en polyamide constitué de fibres à affinité foncée. Le bain aqueux contient - un mélange de colorants pour trichromie comprenant
0,014% de A
0,025% de B et
0,08% de F, - 1% de LA3) et - lg/litre de AD2) que l'on ajoute au début.
On effectue la teinture en commençant à pH 8,0 et à 200. Selon un procédé de teinture à basse température, on chauffe le bain à 600 et on le maintient à 600 pendant 60 minutes. A la fin de la teinture, le pH du bain est de 5,5. On obtient un tapis teint uniformément en une nuance bleu gris.
Exemples d'application 9 à 11 : Teinture en continu et en semi-continu
Dans chacun de ces exemples d'application (exemples 9 et 10 selon le procédé en continu et exemple 11 selon le procédé en semi-continu), le rapport du bain est de 1 : 2,8.
Exemple d'application 9 : teinture différentielle sur polyamide 6
On utilise un tapis en polyamide constitué de fibres à affinité normale, à affinité pour les colorants basiques et à affinité foncée. On applique sur le tapis en polyamide un bain comprenant - 0, 395 partie d'un mélange de colorants pour trichromie contenant
0,055 partie de A
0,27 partie de B et
0,07 partie de F,
<Desc/Clms Page number 25>
- 1, 06 partie d'un mélange de colorants basiques contenant
0,06 partie du colorant C. I. Basic Yellow 45
0,10 partie du colorant C. I. Basic Red 23 et
0,90 partie du colorant C. I.
Basic Blue 22, - 1, 5 g/litre de LA6), - 1, 5 g/litre de AD3) et - 2, 0 g/litre de AD2), à pH 7,5 et avec un taux d'absorption de 280% (par rapport au poids du substrat à l'état sec). Le tapis teint est ensuite traité à la vapeur pendant 5 minutes à 1020 (vapeur saturée). Le tapis résultant est teint uniformément en une nuance bleu violet rougeâtre.
Exemple d'application 10 : teinture uniforme d'un polyamide 6,6
On utilise un tapis en polyamide constitué de fibres à affinité normale. A pH 7,0, on applique sur le tapis en polyamide un bain de teinture contenant - 0, 62 partie d'un mélange de colorants pour trichromie comprenant
0,16 partie de A
0,24 partie de B et
0,22 partie de F, - 1 g/litre de LA3), - 2 g/litre de LA6), - 2 g/litre de LA2) et - 1 g/litre de AD3), jusqu'à un taux d'absorption de 250% (par rapport au poids du substrat à l'état sec). On traite le substrat par de la vapeur à 1020 (vapeur saturée) pour la fixation.
On obtient une teinture brune présentant la même nuance à l'extrémité des fibres ainsi que sur les deux côtés en raison de la répartition très homogène de la couleur entre le fond et l'extrémité des poils.
<Desc/Clms Page number 26>
Exemple d'application 11 : teinture en semi-continu sur polyamide 6,6
On utilise un tapis de fibres à affinité normale. Sur ce tapis, on applique un bain de teinture comprenant - 0, 94 partie d'un mélange de colorants pour trichromie comprenant
0,38 partie de A
0,34 partie de B et
0,22 partie de F, - 2 g/litre de LA2), - 4 g/litre de LA4), et - 1 g/litre d'acide acétique à 60%, jusqu'à un taux d'absorption de 250%. La durée du stockage est de 20 heures à la température ambiante. On obtient un tapis brun teint uniformément dont les deux côtés et l'extrémité des fibres ont une nuance identique.
Exemples d'application 12-15 : procédés d'impression Exemple d'application 12 : Impression habituelle sur polyamide 6
On utilise un tapis velours en polyamide 6 à fil continu. On effectue la teinture du fond par foulardage dans un bain comprenant - 0, 23 partie du mélange de colorants comprenant
0,02 partie de A
0,10 partie de B et
0,11 partie de F, - 1 g/litre de LA2), et - 2 g/litre d'un agent épaississant (à base de gomme de caroube), à pH 5,0 et à un taux d'absorption de 100%.
On effectue ensuite la surimpression au cadre rotatif en utilisant une pâte d'impression contenant
<Desc/Clms Page number 27>
- 0, 76 partie du mélange de colorants comprenant
0,2 partie de A,
0,11 partie de B et
0,45 partie de F, - 400 g/kg d'un agent épaississant à base d'alginate à
4%, - 4 g/kg de LA1) et - 5 cm3 d'acide acétique à 80%.
On effectue la teinture par foulardage du tapis pour obtenir un fond bleu pâle et on imprime les motifs en utilisant une pâte de surimpression verte et on fixe les impressions résultantes à la vapeur saturée pendant 10 minutes.
On obtient un tapis à fond bleu pâle avec des motifs imprimés verts, présentant une bonne pénétration des colorants et une répartition homogène des couleurs en ce qui concerne l'apparence de l'impression.
Exemple d'application 13 : Impression par déplacement
On utilise un tapis en polyamide 6,6 thermofixé (velours). On effectue la teinture du fond par foulardage dans un bain contenant - 4, 12 parties du mélange de colorants comprenant
0,64 partie du colorant C. I. Acid Yellow 235,
0,28 partie du colorant C. I. Acid Red 399, et
3,2 parties du colorant C. I. Acid Black 218,
EMI27.1
- 100 g/litre d'un agent épaississant a base d'alginate à 4%, - 3 g/litre de LAI), et - 1 g/litre d'un agent antimousse, à pH 5,0 et à un taux d'absorption de 100%.
<Desc/Clms Page number 28>
On effectue la surimpression au cadre rotatif en utilisant une pâte d'impression comprenant - 1, 77 partie du mélange de colorants comprenant
1,0 partie de A,
0,6 partie de B et
0,17 artie de F, - 10 g/kg de RA1), et - 500 g/kg d'un agent épaississant à base d'alginate à
EMI28.1
4%, à pH 7,0.
On procède comme décrit à l'exemple 12. On obtient un tapis à fond gris foncé avec des motifs d'impression brun jaunâtre clair et une répartition homogène des couleurs dans la structure des fibres.
Exemple d'application 14 : Impression jet
On utilise un tapis en polyamide 6.6 thermofixé. On applique une pâte d'impression contenant - 0, 126 partie du mélange de colorants comprenant
0,045 partie de A,
0,045 partie de B, et
0,036 partie de F, - une quantité appropriée d'acide citrique pour ajuster le pH à 4,5, - une quantité appropriée d'un agent épaississant, pour obtenir une viscosité de 300 cps, et - 2 g/litre de LAS), à un taux d'absorption de 350%. On imprime le tapis localement en utilisant une machine à impression jet et on fixe avec de la vapeur saturée pendant 10 minutes.
On obtient un motif imprimé brun.
On obtient une répartition optimale de la couleur sans différence de nuance entre la racine des poils et leur extrémité.
<Desc/Clms Page number 29>
Exemple d'application 15 :
On procède comme décrit à l'exemple 14, mais on effectue l'impression sur toute la surface sans motif, au lieu d'imprimer localement, ce qui donne un tapis teint uniformément en brun. Toute la surface du tapis est teinte uniformément ainsi que les poils.