LU87172A1 - Procede de preparation d'algues ayant un effet biologique ameliore - Google Patents

Procede de preparation d'algues ayant un effet biologique ameliore Download PDF

Info

Publication number
LU87172A1
LU87172A1 LU87172A LU87172A LU87172A1 LU 87172 A1 LU87172 A1 LU 87172A1 LU 87172 A LU87172 A LU 87172A LU 87172 A LU87172 A LU 87172A LU 87172 A1 LU87172 A1 LU 87172A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
strain
culture
selenium
algae
alga
Prior art date
Application number
LU87172A
Other languages
English (en)
Inventor
Erzsebet Radvany
Peter Literati-Nagy
Miklos Fabian
Gabor Bozoki
Edit Szabo
Jenoe Szilbereki
Original Assignee
Caola Kozmetikai
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caola Kozmetikai filed Critical Caola Kozmetikai
Publication of LU87172A1 publication Critical patent/LU87172A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/60Edible seaweed
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N1/00Microorganisms, e.g. protozoa; Compositions thereof; Processes of propagating, maintaining or preserving microorganisms or compositions thereof; Processes of preparing or isolating a composition containing a microorganism; Culture media therefor
    • C12N1/12Unicellular algae; Culture media therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tropical Medicine & Parasitology (AREA)
  • Cell Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)
  • Cultivation Of Seaweed (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Description

l »
La présente invention est relative à un procédé pour la préparation d'algues ayant des effets biologiques améliorés.
Les algues ont été utilisées depuis des tenps i»ténoriaux par Γ humanité à des fins de nutrition et 5 d'ali tentât ion. Les algues sont donc principaleaent consontées par les peuples de l'extrête Orient; ces derniers temps, cependant, elles sont largeient utilisées sous forte sèche ou sous la for ne de cotprités égaleient dans les pays développés. Les algues sont les supports de tatIères nutritives extrêmement intéressantes puisque 10 leur forte séchée contient en fortes concentrations, des substances qui sont essentielles pour une vie en bonne santé, conte des vitatinés, des protéines, des conplexes de protéines avec des ilcroéléients, des saccharides, des acides gras poiginsaturés et sitilaires.
15 La pollution de l'environnenent est devenue un problète tondial ces dernières années. Actuellement, la conta·i-nation des ters et des océans par des létaux lourds toxiques (par exetple le plotb, le tercure, le cadtiut, le cuivre) ainsi que par des agents induisant des tuneurs (par exetple des conposés 20 arotatiques polycycliques condensés), n'est pas négligeable. Le fait que ces agents soient accutulés dans les algues constitue un problète difficile. Ri nsi, "des algues complètes" provenant de la ter ou cultivées dans d'autres conditions naturelles, ne peuvent pas être utilisées à des fins de nutrition humaine ou aninale, pour 25 des produits alItenta 1res, cosiétiques et thérapeutiques; on ne peut utiliser que les fractions de ces "algues conplètes" qui ont été préalablenent débarassées par purification des natières nuisibles du point de vue biologique. Un procédé de purification de ce type est décrit par exetple par Caranes de Guovéa [Cosnetlcs and 30 Toiletries 25, 17 (I960)]. Cependant, une opération de purification signifie une intervention décomposant une partie des substances biologiquenent actives de l'algue, si bien que la valeur biologique de la fraction d'algue ainsi obtenue est notablenent réduite [Zajic: Properties and Products of fllgae: Edition Planut, Het-Vork, 35 (1970)3.
2 II en résulte que la préparation d'algues stériles qui ne sont pas gâtées par l'environneeent, est devenue de plus en plus i«portante.
On connaît un certain notbre de procédée de culture 5 artificielle d'aigues qui peuuent être effectués, par exeeple, dans un bassin ouvert à la luaière solaire ou dans un espace ci os dans des conditions assurant la stérilité, soit sous un éclairage naturel ou artificiel, soit à l'abri de toute lunière..
Selon la desande publiée de brevet japonais Ho. 10 56.96690, des algues sont cultivées à partir de souches d'algues aaritines dans de l'eau de ner stérilisée, dans une solution contenant divers sels nutritifs sous une source de I uni ère artificiel le.
Selon la desande publiée de brevet japonais No. 15 45,17146, la culture industrielle d'algues Chlorella vertes unicellulaires est effectuée sur un si lieu de culture d'eau douce stérile â i'exclusion de dioxyde de carbone et de iusière.
La culture des aigues vertes unicellulaîres d'eau douce est aussi décrite dans la spécification de brevet français 20 Ho.2.103.462, selon laquelle la culture à l'échelle industrielle est réalisée photosynthétiquesent à l'aide de solutions nutritives contenant des sels nutritifs appropriés.
Selon des demandes publiées de brevet hongrois No. 4613/84 et 4614/84, la culture des algues est accosplie dans une 25 eau sinérale d'origine naturelle, une eau médicinale ou thermale ou dans un sélange de celles-ci enrichies par un cosposé •étallique jusqu'à une concentration de 10“^ no le/litre.
Dans l'une quelconque des solutions connues, des aigues devant être utilisées pour la fabrication d'alisent, de 30 fourrage ou de nédicasents sont produites de façon artificielle dans des conditions stériles. Dans ces procédés, des algues sont cultivées dans des conditions telles que les propriétés des aigues obtenues sont analogues à celles des algues 3e développant spontanénent dans la nature dans des conditions du si lieu sans 35 dangerj ou les propriétés des algues ainsi produites ne diffèrent 3 que très peu, en fonction du aode de culture artificielle.
Lee algues cultivées artificielleient selon les procédés de l'art antérieur ne contiennent que des traces, si elles en contiennent, de plusieurs éléments tels que le séléniua, le zinc. 5 oui1argent.
On sait de plus, que le séléniua a des fonctions biologiques variées, cosse cela est publié dans un rapport cosplet de Thressa et coll. [Nutrition Revies 35, 7 (1977)], Shasberger [J. of Enu. Path. and Tox. 1, 305 (1980)], ou Nasukasa et coll. 10 [Experientia 3£, Ί05 (1983)]. Le séléniua en lui-aêse, a un effet hypotenseur, il aséliore les états ischéaique, hypoxique et infarci du coeur et il inhibe la Iipofuscinose céroïdale du systèae nerveux central ; il exerce aussi un effet bénéfique sur la périodontite et il a été aontré qu'il diainue la probabilité du déveioppesent des 15 sa ladies cancéreuses; de plus, on considère qu'il est un agent inhibant la sutagénèse. On a désontré que de noabreuses sodifications ou saladles, respectiveaent, cosse une nécrose du foie, une ayonécrose, une destruction de la aeabrane des érythrocytes, des lésions interstitielles, une élévation de ST dans 20 I * ECG, le syndrose de Kwashiorkor (sous-alimentation en protéines) et une schlérose en plaques, sont induites par une insuffisance en sélénium.
L'action bénéfique du séléniua repose surtout sur son effet d'activation dirigé contre l'enzyae glutathion peroxydase, 25 qui est l'inhibiteur endogène le plus iaportant des processus nocifs de peroxydation. Dans ia aesure où le séléniua est un constituant indispensable du groupe prosthétique de l'enzyae .. . glutathion peroxydase, il est l'une des substances les plus («portantes et les plus indispensables à la vie qui n'est pas 30 accuaulé dans Γorganisée et doit donc être fourni en continu. Jusqu'à aaintenant, le séléniua a été exclusiveaent introduit dans l'organisae sous ia forae de coaposés inorganiques (dioxyde de séléniua, sélénite de sodiua ou sial taire).
La présente invention a pour but de fournir des algues 35 ayant des propriétés biologiques particulières et qui sont, grâce à 4 leur teneur accrue en sélénium, capables d'assurer l'effet biologique du séléniun.
L'invention repose sur la constatation selon laquelle, dans certaines conditions, I'aigue peut non seulement être 5 sa intenue vivante dans des solutions contenant du séléniua, c'est-à-dire ne pas périr, lais égaleaent se développer et elle peut donc être cultivée dans une solution nutritive contenant du séléniu* en forte concentration, Cette constatation est surprenante puisque, 3elon l'art antérieur, on s'attend à ce que l'algue soit JO tuée par le séléniua toxique.
De plus, l'invention repose sur la constatation selon laquelle le séléniua est incorporé dans i'organisée d'une algue cultivée sur un ai lieu de culture contenant du séléniua dans certaines conditions.
15 L'invention concerne donc un procédé pour ia préparation d'aigues ayant des effets biologiques anéliorés, selon lequel la souche d'aigue choisie est cultivée dans des conditions stériles sur un ai lieu de culture consistant en eau douce et en sels nutritifs en présence de dioxyde de carbone et de iuaière de 20 façon photosynthétique, ou à l'exclusion de iuiière sur un ai lieu de culture contenant aussi une source de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, après quoi l'algue ainsi obtenue e3t séparée. Selon le procédé de la présente invention, un ou plusieurs coaposés inorganiques et/ou organiques du séléniua sont ajoutés au ai lieu de 25 culture à une concentration de tO"7 à 2x10"3 aole/litre, puis le ai lieu de culture est inoculé avec une culture d'algue pure capable d'incorporer facileaent le séléniua. La culture pure est obtenue par inoculation de la souche d'algue choisie sur un ai lieu de culture liquide contenant des aatières nutritives inorganiques et 30 éventuelleaent organiques et ensuite traiteaent de celle-ci avec de la H-aéthyl-H'-nitro-H-nitrosoguanidine. On choisit parai les individus de la souche ainsi obtenue par autation, ceux qui sont capables d'incorporer facileaent du eélénlua lorsqu'ils sont cultivés après autation sur un ai lieu de culture contenant du 35 séléniua et qui ont un taux de croissance identique au t&oins à 5 celui de Ια souche sauvage, Rprè3 l'inoculation du ®iIïeu de culture avec la culture pure ainsi obtenue et la période de culture) l'algue est séparée, éventuelieient séchée à une teneur en eau donnée et décomposée par ultrason ou broyage de façon connue en 5 elle-même.
Selon la présente invention, la culture d'algue pure qui est capable d'incorporer du sélénium, est de préférence préparée à partir d'algues unicellu la ires bleues ou vertes, comme Chlorella sp., Scenedesmus sp. ou Spirulina sp., de telle façon 10 que, après le traitement avec la N-méthyl-N'-nitro-N-nitrosoguanidine, les cellules sont soigneusement lavées et dispersés sur une série de milieux de culture solides, dilués successivement â moitié et complétés avec un composé de sélénium à une concentration comprise entre 10“^ et 2x1Q“^ mole/litre. On 15 sélectionne parmi les souches qui se développent ici, les souches les plus avantageuses qui ont une croissance rapide et sont capables d'incorporer facilement du sélénium et on les cultive à nouveau dans un milieu liquide, puis on soumet la culture d'algue pure ainsi maintenue à une production industrielle.
20 Le sélénium est donc incorporé pendant la croissance dans l'organisme de l'algue traitée de la façon décrite plus haut, à une concentration qui est en moyenne 10^ fois supérieure à celle de la souche d'algue d'origine.
L'eau distillée est utilisée comme liquide dans le 25 milieu de culture employé pour la culture industrielle de la souche d'aigue qui est capable d’incorporer facilement le sélénium. En plus des matières nutritives connues couramment utilisées, ces . . milieux de culture sont complétés aussi avec des composés inorganiques et/ou organiques du sélénium. Le milieu de culture 00 ainsi préparé et stérilisé est inoculé avec la souche d'algue, obtenue de la façon décrite plus haut, qui est capable d'incorporer facilement le sélénium. Tout en se développant, l'algue incorpore le sélénium dans son propre organisme sans les contaminations toxiques indésirées discutées plus haut.
05 L'a Igue ainsi préparée e3t séparée du milieu de 6 culture et soigneusement séchée de façon connue dans des conditions douces à une teapérature optiaale de 65°C et ne dépassant pas 80°C. L'aigue séchée est convenablement décoaposée par broyage à une diaension particulaire d'environ 1 μ». Dans une variante, le 5 concentrât d'aigue huai de est décoaposé par ultrason et ensuite séché dans les conditions définies plus haut.
L'aigue ainsi obtenue est une poudre contenant 250 à 4000 pg/g de séiéniua, qui peut être directement consommée ou utilisée en elle-aêae ou dans des aiiaents, des fourrages, des 10 cosmétiques ou avec des substances actives bioiogiqueaent et utiles du point de vue thérapeutique et/ou en tant qu'additifs de ceux-ci, sous la forae d'une quelconque forauiation disponible industrielleaent de ces produits, de préférence sous la forae de coapriaés et de capsules ou d'autres formes.
15 Les principaux avantages du procédé selon l’invention peuvent être résumés coiae suit: a) L'algue peut être cultivée dans un équipement simple avec un procédé bon marché et facile à mettre en oeuvre.
b) fiucune purification ou traitement à plusieurs étapes n'est 20 requis après la culture.
c) L'algue est cultivée dan3 des conditions stériles, à I'exclusion des contaminations de l'environnement si bien que l'algue peut être utilisée sans problème pour la consommation humaine.
d) Il est possible de préparer des algues ayant une forte teneur en 25 sélénium et possédant des effets physiologiques et biologiques améliorés par rapport à ceux des aigues connues.
e) Les aigues obtenues par le procédé de l'invention peuvent être largement et de préférence utilisées par exemple pour l'aliaentatIon, dans l'industrie cosmétique, pour des buts 50 thérapeutiques et dans d'autres domaines.
L * ut iIi sat i on des a i gués eu 11 i vées par Ie procédé de l'Invention est plus préférée en thérapie, puisque le sélénlu» est un agent activant du groupe prosthétique de l'enzyme glutathion peroxydase. Le sélénium n'est pas accuaulé dan3 i'organisme, si m bien que son apport coapléaentaire est rendu possible avec les aigues obtenues par le procédé de l'invention et qu'on peut ainsi traiter tous les troubles de la santé résultants d'une insuffisance en séléniu·.
5 Le procédé de l'invention est illustré en détail par les exemples non liaitatifs suivants.
Exeiple 1
Une culture de Scenedesaus obtisiuscuius est aaintenue 10 dans un flacon de 250 al dans une culture secouée sur un ai lieu de culture liquide de Bold contenant 100 à 500 pg/al de N-aéthyl-H'-nitro-H-nitrosoguanidine à 25-27°C pendant 30 ainutes. Après ce traiteaent, les cellules sont soigneuseaent lavées à l'eau et dispersées sur une série de Bilieux de culture de Bold 15 solidifiés par de i'agar. Cette série de ai lieux de culture contient du séléniua dont la concentration est doublée régulièreaent à chaque fois de 3,125 pg/al à 400 pg/al. Les colonies foraées à partir des cellules qui se développent et survivent sur cette série de ai lieux de culture sont isolées et les 20 lignées de cellules sélectionnées sont reproduites à I'échelle du laboratoire dans une solution nutritive de Bold contenant au aoins 20 pg/al de séléniua. Les colonies qui se développent, incorporent plus avantageuseaent du séléniua et ont un taux de croissance pratiqueaent identique à celui d'une souche sauvage (téaoin) dans 25 un ai lieu de culture contenant au aoins 20 pg/al de séléniua.
La teneur en séléniua de l'algue est déterainée par séchage à 65°0 des cellules préalableaent isolées et soigneuseaent lavées à l'eau, déconposition de celles-ci par ultrason et ensuite aesure de la teneur en séléniua par une aéthode d'absorption 50 atoaique.
La teneur en séléniua de la poudre d'algue ainsi obtenue est indiquée ci-après: 8
Souche Teneur en sélénium (Mg/g de poudre d'algue)
Souche I sauvage non traitée 50 ^ Souche li sauvage non traitée 30
Souche Code No. Fil-1-120 1300
Souche Code No. FN-1-1871 2400
Souche Code No. FH—441/87 1600 10 Souche Code No. F11-449/87 1800
Exemple 2 40 mg de sélénite de sodium sont ajoutés à 8 litres de 15 milieu de culture de Knop-Pringsheim introduit dans un flacon en verre de culture d'algue ayant un volume de 10 litres. La solution nutritive résultante est stérilisée à 121°C sous une surpression de 1 bar pendant 30 minutes. Ensuite, la solution stérile est refroidie et inoculée avec une culture pure de Scenedesmus 28 obtîsiusculus qui est capable d'incorporer facilement du sélénium. On fait barbotter de l'air stérile contenant 5% en volume de dioxyde de carbone à travers le milieu de culture à 25° C, tout en éclairant le système par un tube à décharge électrique travaillant avec 4000 lux, à une longueur d'onde de 440 à 520 et de 640 à 25 700 pm.
Après une période du culture de 14 jours, l'algue est séparée du milieu de culture, puis lavée à l'eau. La masse d'algues ainsi obtenue est décomposée par ultrason et soigneusement séchée à une température inférieure à 65°C. La teneur en sélénium de la 30 poudre d'algue ainsi obtenue est de 1200 pg/g.
Exemple 3 8,0 g de nitrite de sodium, 0,8 g de sulfate de magnésium heptahydraté, 0,8 g de phosphate acide dipotasslque, 2,5 55 ml de solution d'oiigoéléments d'Rrnon ainsi que 5 g de glucose, 9 0,1 g de cystéine et 0,1 g de méthionine sont dissous dans 8 litres d'eau distiiiée introduite dans un fermenteur de culture d'aigue ayant un volume de 10 litres. La solution nutritive ainsi obtenue est complétée avec 50 mg de sélénite de sodium, puis la 5 solution est versée â travers un filtre stérilisant et inoculée dans des conditions stériles maintenues avec soin, avec une culture d'algue pure de Scenedesmus obtisiuscuius capable d'incorporer facilement le sélénium. Après une période de culture de 4 jours à 25-28°Ü dans l'obscurité, l'algue est séparée du milieu de culture 10 et lavée à l'eau. La masse d'algues ainsi obtenue est décomposée par ultrason et finalement séchée à une température inférieure à 65°C. La teneur en sélénium de la poudre d'algue ainsi obtenue est de 1380 pg/g.
15 Exemple 4
Le procédé décrit dans l'exemple 2 est répété, sauf qu'au lieu d'être traité à chaud, le milieu de culture est stérilisé par écoulement à travers un filtre stérilisant les bactéries du type 6-5. La teneur en sélénium de la poudre d'algue 20 ainsi obtenue est de 1300 pg/g.
E2êi&lg-5
Le procédé décrit dans l'exemple 2 ou 3 est répété, sauf que la souche Scenedesmus obtisiuscuius est remplacée par une 25 souche d'algue Chlorella vulgaris capable d'incorporer facilement du sélénium et qui a été soumise au traitement de mutation décrit dans l'exemple 1.
La teneur en sélénium de la poudre d'aigue ainsi obtenue esi indiquée ci-après*.
10
Souche Teneur en 3éléniui (pg/g de poudre d'algue)
Souche i "sauvage" 140 5 Souche II "sauvage" 140
Souche DU-35-42 3200
Souche DU-78-20 2300
Souche DÜ-104-21 1500 10 __
Exeiple 6
Le procédé décrit dans Γexeiple 2 ou 3 est répété, sauf que la souche Scenedesaus obtlsiusculus est reaplacée par une 15 souche d'algue Chlorella ainitissiaa capable d'incorporer facileaent du séléniua. La teneur en séléniua de la poudre d'algue ainsi obtenue est de 1400 pg/g.
Exeaole 7 20 On répète le procédé décrit dans l'exeapie 2 ou 3, sauf que l'on laisse la solution nutritive se réchauffer à une tenpérature d'au taxiBBua 50°C et qu'on utilise une souche d'algue Bphanocapsa theraalis qui eet theraodurique et capable d'incorporer facileaent du séléniua. La teneur en séléniua de la poudre d'algue 25 ainsi obtenue est indiquée ci-après:
Souche Teneur en séléniua 2Q (pg/g de poudre d'algue)
Souche "sauvage" 130
Souche DU-12-220 1100
Souche DU-12-340 1550 35 __
Exemple 8 11
Le procédé décrit dans l’exemple 2 est répété, sauf que la souche Scenedesmus obtisiuscuIus est remplacée par une souche d'algue Splrulina ep, appartenant aux algues bleues, capable 5 d'incorporer facilement du sélénium. La teneur en sélénium de la poudre d'algue ainsi obtenue est indiquée ci-après; jg Souche Teneur en sélénium (pg/g de poudre d'algue)
Souche I "sauvage" 50
Souche II "sauvage* 30 15 Souche 87-104 1100
Souche 89-241 1200
Souche 89-302 1500 20 Exemple 9
On répète le procédé décrit dans l'exemple 2, sauf que l'on abaisse la température de la solution nutritive à 8°C et qu'on utilise une souche d'algue Nostoc commune bleue filiforme qui résiste au froid et est capable d'incorporer facilement du 25 sélénium. La teneur en sélénium de la poudre d'algue ainsi obtenue est indiquée ci-après; on Souche Teneur en sélénium (pg/g de poudre d'algue)
Souche "sauvage" 140
Souche BK-1218-2 1140 35 _:-
Exeaple 10 12 5 x 10-¾ de séiénite de sodiu· est ajouté à 8 litres de eilieu de culture de Bold stérilisé par filtration et introduit dans une flacon de culture d'algue ayant un voluee de 10 litres. Le 5 Milieu de culture ainsi obtenu est inoculé avec une culture pure de Chlorella fusca préparée selon la procédure décrite dans l'exeiple 1 et capable d'incorporer facileeent du séléniuM. L'algue est cultivée pendant H jours selon la procédure de i'exeeple 2. La Masse d'algues est ensuite filtrée, soigneuseeent lavée à l'eau et 10 séchée à Moins de 80°C, La teneur en séléniuM de la poudre d'algue ainsi obtenue est de 2700 pg/g.
Exeiple 11
Une souche Scenedeseus obliquus cultivée de la façon 15 décrite dans I'exeeple 1 et capable d'incorporer facileeent du séléniuM, est inoculée dans un flacon de culture contenant 8 litres de solution nutritive de Bold et 10-¾ de sélénite de sodiun. Le procédé de Γexeaple 10 est ensuite suivi pour obtenir une poudre d'algue ayant une teneur en séléniuM de 300 pg/g.
20
Exeeole 12
Le procédé décrit dans I’exeeple 2 est répété, sauf que l'algue séparée est séchée à 65°C et ensuite décoeposée par broyage à une diiension particulaire de 1 μ·. La teneur en séléniue 25 de la poudre d'algue ainsi obtenue est de 1200 pg/g.
> »

Claims (10)

13 REUEND I CATIONS
1. Procédé pour Ια préparation d'algues ayant un effet biologique aaélioréj selon lequel la souche d'algue choisie est cultivée dans des conditions stériles sur un liiieu de culture 5 consistant en eau douce et en sels nutritifs en présence de dioxyde de carbone et de Iunière de façon photosynthétique, ou à l'exclusion de luiière sur un ·ί i i eu de culture contenant aussi une source de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, puis l'algue ainsi obtenue est séparée, caractérisé en ce qu'il conprend 10 l'addition au ai lieu de culture d'un ou de plusieurs coaposés inorganiques et/ou organiques du séléniua à une concentration de NT7 à 2x1 r3 aole/litre, l'inoculation du ai lieu de culture avec une culture d'algue pure capable d'incorporer facileaent du séléniua, si cela est désiré, le séchage de l'algue obtenue après 15 culture et la décoaposition de celle-ci par ultrason ou broyage, et en ce φβ la culture pure est obtenue par inoculation de la souche d'algue sélectionnée sur un ai lieu de culture liquide contenant des aatières nutritives inorganiques et éventuellenent organiques, traitenent de celle-ci avec de la H-néthyl-N'-nitro-20 H-nitrosoguanidine, puis culture de la souche sur un ai lieu de culture contenant aussi du séléniua et enfin sélection des individus qui incorporent facileaent le séléniua et qui ont un taux de croissance identique au noins à celui de la souche sauvage.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en 25 ce qu'il conprend l'utilisation de sélénite de sodiua et/ou de dioxyde de séléniua coaae composants inorganiques du séléniua dans le ai Iieu de culture.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il conprend l'utilisation de sélénocystéine et/ou de 30 sélénonéthionine coaae coaposants organiques du séléniua dans le ni Iieu de culture.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il conprend l'utilisation d'une souche d'algue Chlorella ou Scenedesnus coaae souche d'algue sélectionnée.
5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en 14 > ce qu'il comprend l'utilisation d'Rphanocapsa thermalis comme souche d’algue sélectionnée.
6. Procédé suivant ia revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation de Nostoc commune comme souche 5 d'algue sélectionnée. -
7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation de Chlorella minitlssima ou de Chlorella fusca comme souche d'algue sélectionnée.
8. Procédé suivant ia revendication 1, caractérisé en 10 ce qu'il comprend l'utilisation d'une souche d'algue bleue d'eau douce comme souche d'algue sélectionnée.
9. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation de Spirulina sp. comme souche d'algue bleue.
10. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation de Scenedesmus obtisiusculus ou de Scenedesmus obiiquus comme souche d'algue sélectionnée.
LU87172A 1988-02-09 1988-03-18 Procede de preparation d'algues ayant un effet biologique ameliore LU87172A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU88575A HU202272B (en) 1988-02-09 1988-02-09 Process for producing algae
HU57588 1988-02-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87172A1 true LU87172A1 (fr) 1989-10-26

Family

ID=10950225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87172A LU87172A1 (fr) 1988-02-09 1988-03-18 Procede de preparation d'algues ayant un effet biologique ameliore

Country Status (26)

Country Link
JP (1) JPH01215278A (fr)
KR (1) KR890014024A (fr)
CN (1) CN1034842A (fr)
AT (1) AT389888B (fr)
AU (1) AU606138B2 (fr)
BE (1) BE1001675A3 (fr)
CA (1) CA1310927C (fr)
CH (1) CH676605A5 (fr)
DD (1) DD267994A5 (fr)
DK (1) DK148888A (fr)
ES (1) ES2006114A6 (fr)
FI (1) FI881310A (fr)
FR (1) FR2626890B1 (fr)
GB (1) GB2214928B (fr)
GR (1) GR1000446B (fr)
HU (1) HU202272B (fr)
IL (1) IL85777A (fr)
IT (1) IT1216140B (fr)
LU (1) LU87172A1 (fr)
NL (1) NL8800692A (fr)
NO (1) NO881215L (fr)
PL (1) PL271284A1 (fr)
PT (1) PT87016B (fr)
SE (1) SE468815B (fr)
YU (1) YU55488A (fr)
ZA (1) ZA881956B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5211003A (en) * 1992-02-05 1993-05-18 General Electric Company Diffuser clean air bleed assembly
EP1731597A1 (fr) * 2005-06-06 2006-12-13 Johannes Gutenberg-Universität Mainz Milieux liquides pour la culture d'éponges siliceuses et la production de silice biogénique
CZ300809B6 (cs) * 2007-11-02 2009-08-12 Mikrobiologický ústav AV CR, v.v.i. Prumyslový kmen Scenedesmus quadricauda SeVI zelené chlorokokální rasy Scenedesmus quadricauda (Turp.) Bréb
CZ300808B6 (cs) * 2007-11-02 2009-08-12 Mikrobiologický ústav AV CR, v.v.i. Prumyslový kmen Scenedesmus quadricauda SeIV+VI zelené chlorokokální rasy Scenedesmus quadricauda (Turp.) Bréb
CZ300861B6 (cs) * 2007-11-02 2009-08-26 Mikrobiologický ústav AV CR, v.v.i. Prumyslový kmen SeIV zelené chlorokokální rasy Scenedesmus quadricauda (Turp.) Bréb.
FR2935394B1 (fr) * 2008-08-29 2013-03-08 Eco Solution Microorganismes photosynthetiques enrichis en selenium organique a partir de composes seleno-hydroxyacides et leurs applications en nutrition, cosmetique et pharmacie
CN102307486A (zh) * 2009-02-04 2012-01-04 小球藻工业株式会社 浮游动物饵料用含硒单细胞微藻类以及使用其培养含硒浮游动物的方法
TWI495725B (zh) * 2009-08-28 2015-08-11 Metabolium 利用硒羥酸化合物由而富含硒的光合微生物,以及彼於營養品、化妝品與藥品的應用
MD4395C1 (ro) * 2014-11-28 2016-08-31 Институт Зоологии Академии Наук Молдовы Tulpină de microalgă verde Scenedesmus quadricauda var. quadricauda - sursă de proteine, glucide şi lipide
WO2018199723A2 (fr) * 2017-04-28 2018-11-01 한남바이오 주식회사 Nouvelles microalgues résistantes au sélénium
CN110317769B (zh) * 2019-07-18 2021-04-20 恩施硒圣植物科技有限公司 一种富硒微藻的培养方法
GB2603709A (en) * 2020-07-08 2022-08-10 Council Scient Ind Res Organic selenium enriched edible marine microalgal biomass

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD246789A (fr) *
FR2426404A1 (fr) * 1978-05-26 1979-12-21 Brevier Jean Perfectionnements au procede de culture et d'enrichissement du phytoplancton et materiels pour la mise en oeuvre du procede
DE3421644A1 (de) * 1984-06-09 1985-12-12 Richard 7880 Bad Säckingen Hau Diaetetische zusammensetzung
JPH062047B2 (ja) * 1985-10-11 1994-01-12 有限会社サン・ファーム 人間生体内微量元素を高濃度に含有するスピルリナ類及びその生産方法
ES2000191T3 (es) * 1986-03-19 1993-07-16 Biotechna Limited Perfeccionamientos en la produccion de biomasa.

Also Published As

Publication number Publication date
FI881310A0 (fi) 1988-03-18
NO881215D0 (no) 1988-03-18
NO881215L (no) 1989-08-10
NL8800692A (nl) 1989-09-01
DD267994A5 (de) 1989-05-17
FI881310A (fi) 1989-08-10
GB2214928B (en) 1992-01-15
ATA73588A (de) 1989-07-15
YU55488A (en) 1989-10-31
AU1326288A (en) 1989-08-10
CH676605A5 (fr) 1991-02-15
AT389888B (de) 1990-02-12
GB8806532D0 (en) 1988-04-20
AU606138B2 (en) 1991-01-31
SE468815B (sv) 1993-03-22
HUT51669A (en) 1990-05-28
BE1001675A3 (fr) 1990-02-06
GR1000446B (el) 1992-07-30
DK148888D0 (da) 1988-03-18
HU202272B (en) 1991-02-28
CN1034842A (zh) 1989-08-23
DK148888A (da) 1989-08-10
SE8800991L (sv) 1989-08-10
JPH01215278A (ja) 1989-08-29
FR2626890B1 (fr) 1991-02-15
IL85777A (en) 1992-03-29
ES2006114A6 (es) 1989-04-01
GB2214928A (en) 1989-09-13
FR2626890A1 (fr) 1989-08-11
PT87016A (pt) 1989-10-04
IT1216140B (it) 1990-02-22
SE8800991D0 (sv) 1988-03-18
PL271284A1 (en) 1989-08-21
IT8819836A0 (it) 1988-03-18
KR890014024A (ko) 1989-10-21
CA1310927C (fr) 1992-12-01
IL85777A0 (en) 1988-09-30
ZA881956B (en) 1988-11-02
PT87016B (pt) 1993-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87172A1 (fr) Procede de preparation d'algues ayant un effet biologique ameliore
CN1500749A (zh) 微生物养殖水体改良剂及制作方法
JP2000175680A (ja) 高クロロフィル含有耐塩性クロレラ
Herodek et al. Feeding experiments with silver carp (Hypophthalmichthys molitrix Val.) fry
CN112889849B (zh) 控制刚毛藻生长的复合植物提取物、组合物及使用方法
US4605502A (en) Methods for purifying water or water-containing material using microorganisms and living bacterial preparations as well as method for preparing and storing same
Chandrika et al. Distribution of phototrophic thionic bacteria in the anaerobic and micro-aerophilic strata of mangrove ecosystem of Cochin
CN112777752A (zh) 一种用于抑制水产养殖池塘中青苔生长的复合制剂及应用
CN112841093B (zh) 一种生物膜载体及其驯养方法
RU2793471C1 (ru) Способ культивирования одноклеточных микроводорослей Chaetoceros muelleri и Isochrysis galbana - живого корма для личинок морских беспозвоночных
CN1092104A (zh) 锗和硒螺旋藻的制备方法
JPH0363349B2 (fr)
JPH08131084A (ja) 麻痺性貝毒の除去方法及びそれに用いる微生物
JPS58175450A (ja) えび、かにの活性卵採取法
Munda et al. Salinity-induced changes of nitrogenous constituents in Fucus vesiculosus (Phaeophyceae)
Yahaya Enhanced Growth of Barley (Hordeum vulgare L.) by Biofertilizer Produced from Biodegraded Nile perch (Late niloticus) Wastewater
Mun Effect of phototrophic bacteria on water blooming
Toha et al. Waste water treatment using saline cultures of microalgae
WO2022129816A1 (fr) Milieu de culture, procede de fabrication et procede de culture bacterienne
JP2004352681A (ja) がん細胞増殖抑制剤及びその製造方法
WO2024003266A1 (fr) Microcapsules comprenant un filtre uv
CN117003347A (zh) 一种淡水鱼养殖水体中藻类环境调节方法
KR0179641B1 (ko) 모라셀라 속 균주와 이를 이용한 남조류의 제거방법
FR2582672A1 (fr) Procede pour obtenir un polysaccharide azote isole sous forme d'adsorbat
CN117256533A (zh) 一种东风螺规模化制种的方法