LU82598A1 - Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal - Google Patents

Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal Download PDF

Info

Publication number
LU82598A1
LU82598A1 LU82598A LU82598A LU82598A1 LU 82598 A1 LU82598 A1 LU 82598A1 LU 82598 A LU82598 A LU 82598A LU 82598 A LU82598 A LU 82598A LU 82598 A1 LU82598 A1 LU 82598A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bath
zinc
metallization
final
quenching
Prior art date
Application number
LU82598A
Other languages
English (en)
Inventor
J Hamette
J Lamesch
J Dondelinger
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Priority to LU82598A priority Critical patent/LU82598A1/fr
Priority to DE19813124161 priority patent/DE3124161A1/de
Priority to FR8112108A priority patent/FR2486542A1/fr
Priority to NL8103006A priority patent/NL8103006A/nl
Priority to IT22528/81A priority patent/IT1138817B/it
Priority to BR8104178A priority patent/BR8104178A/pt
Priority to JP56105176A priority patent/JPS5747859A/ja
Priority to SE8104217A priority patent/SE8104217L/
Priority to BE6/47491A priority patent/BE889538A/fr
Priority to AU72643/81A priority patent/AU7264381A/en
Priority to GB8121202A priority patent/GB2080833A/en
Publication of LU82598A1 publication Critical patent/LU82598A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/04Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the coating material
    • C23C2/06Zinc or cadmium or alloys based thereon
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/04Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the coating material
    • C23C2/12Aluminium or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description

Procédé et installation pour la métallisation à chaud d'objets en métal
La présente invention concerne un procédé de métallisation 5 à chaud d'objets en métal, en particulier par apposition d'un revêtement à base de zinc et présentant des teneurs en aluminium et éventuellement en d'autres métaux légers, tels que le silicium et le magnésium, ainsi que l'installation nécessaire à la mise en oeuvre du procédé.
10
Il est connu depuis fort longtemps qu'on peut protéger les surfaces métalliques contre la corrosion par des revêtement à base de zinc ou d'alliages de zinc que l'on appose par métallisation à chaud.
» 15
La technique classique de métallisation consiste à plonger l'objet métallique à galvaniser dans un bain de zinc ou d'alliages de Zn, et ce après avoir effectué un certain nombre de traitements préliminaires de manière à conférer 20 aux surfaces à traiter les propriétés qui assurent l'obtention d'un revêtement de bonne qualité. Ces traitements sont des opérations de dégraissage et de décapage par immersion ♦ dans une solution d'un acide minéral contenant des inhibi teurs de corrosion. Ensuite on traite l'objet métallique 25 par un fluxage qui consiste dans le dépôt d'une mince pellicule de sels comme p.ex. du chlorure d'ammonium ou de zinc.
Le revêtement de zinc est considéré comme réussi, si son -aspect est brillant et lisse et si l'adhérence à la base 30 métallique est suffisante.
Des recherches menées dans le but d'améliorer la résistance à la corrosion ont montré que des revêtements composés d'alliages de zinc et d'aluminium, ce dernier variant dans une 35 gamme de 25-70%, présentent une résistance à la corrosion nettement plus élevée que dans le cas du zinc seul.
- 2 -
En plus, il s'est avéré qu'une teneur croissante en aluminium impose un prétraitement de la surface beaucoup plus poussé que dans le cas du zinc seul. Ainsi, des pol-·· lutions minimes, tolérables pour un revêtement en zinc, 5 produisent dans le cas d'un alliage Zn-Al des défauts de surface inacceptables tels que cloquages, décohésions et "bare spots".
Ce phénomène a forcé les constructeurs de lignes indu-10 strielles de revêtements Zn-Al à accroître les performances des installations de prétraitement de la surface par Λ dégraissage, par recuit et autres processus.
Quant au domaine de la galvanisation à façon, qui fait 15 habituellement un usage extensif du fluxage, il a été impossible à ce jour de trouver un flux suffisamment actif pour garantir l'obtention d'une surface suffisamment propre dans le cas des revêtements à haute teneur en aluminium.
20
Le but de la présente invention consiste à proposer un procédé de métallisation capable de résoudre les problèmes * décrits.
25 Ce but est atteint par le procédé suivant l'invention qui prévoit que l'on soumet l'objet à métalliser aux opérations classiques qui garantissent une adhérence suffisante de revêtement dans le cadre de la galvanisation conventionnelle au zinc seul, lesquelles opérations étant le 30 fluxage aux sels pour la métallisation à façon et le recuit pour la métallisation continue et qui est caractérisé en ce que l'on soumet l'objet prétraité d'abord à une trempe dans un bain liquide de zinc et ensuite à une trempe dans un bain liquide de l'alliage prévu pour former le re-35 vêtement définitif.
- 3 - L'idée qui est à la base de la présente invention consiste à insérer une phase spéciale de prétraitement qui consiste en une opération de galvanisation à chaud classique, au zinc , entre la ou les phases de prétraite-5 ment des objets prévus pour être métallisés et la phase de la trempe de métallisation proprement dite.
En effet, l'apposition d'un revêtement primaire au zinc seul étant poursuivie par celle d'un revêtement définitif 10 qui se déroule à une température supérieure de ~ 150° C, le revêtement primaire joue pour ainsi dire le rôle d'un -«l flux. Il constitue un écran efficace contre toute oxydation de la surface de l'objet métallique. Une fois introduit dans le bâin définitif/Zn + Al + métal léger/, porté 15 à des températures élevées, le revêtement primaire de zinc disparaît rapidement en fondant et une surface absolument propre est prête à recevoir le revêtement définitif désiré.
Il est bien entendu qu'il y a lieu de tenir compte du fait 20 que la teneur en zinc du bain définitif augmente au fur et à mesure, si bien que l'on ajoute dans ce bain en continu une quantité d'éléments d'alliage correspondant à l'ex-- cèdent en zinc.
25 Suivant l'invention, il est utile d'intercaler entre les opérations de métallisation primaire et définitive une phase d'essorage puissant dont le rôle consiste à limiter la formation de couches intermétalliques, indésirables dans le présent contexte. Dans le même ordre d'idées, il 30 est important de veiller à ce que le passage de la trempe primaire à la trempe définitive se déroule dans un délai limité au minimum^ cette limitation du temps agit en plus dans l'intérêt d'une réduction des besoins en énergie de chauffage nécessaire à la mise en oeuvre du procédé sui-35 vant l'invention.
- 4 -
Il s'est avéré utile de régler suivant l'invention la durée des trempes de métallisation primaire et définitive en fonction de la teneur en zinc du bain définitif et ceci en ce sens que l'on prolonge la durée de la 5 trempe définitive dans la mesure où la teneur en zinc du bain définitif diminue.
A côté des avantages qui inhérent au procédé suivant 1'invention du point de vue de la qualité du revête-10 ment obtenu, il y a lieu de relever que ledit procédé se distingue par sa flexibilité poussée. En effet, il est possible de prévoir des phases de travail qui se déroulent suivant l'invention, c.à.d. de procéder à des métallisations à alliages Zn-Al-Mg, Zn-Al-Si ou autres 15 et de changer à court terme en ce sens que l'on peut procéder si cela s'avère utile, à des métallisations au zinc pur. Ce changement n'implique absolument aucun problème d'ordre technologique, étant donné qu'il revient à utiliser uniquement la cuve renfermant le bain 20 primaire de zinc pur.
L'installation nécessaire à la mise en oeuvre du pro-» cédé suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend notamment deux cuves dont la première renferme 25 un bain de zinc / tandis que la seconde contient un bain d'alliage, les deux cuves étant munies de moyens de chauffage, de réglage de la température et d'apport en métal, ainsi que de moyens permettant de convoyer en continu des objets successivement à travers la première 30 et la seconde cuve.
Suivant l'invention, il est prévu également des moyens installés à la sortie de la première cuve et qui permettent de dévier ledit produit au terme de la trempe 35 primaire.
- 5 -
Soit que l'on procède à une métallisation convention-nelle au zinc seul, pratiquée uniquement dans la première cuve, ou à une métallisation suivant l'invention, il est prévu qu'au moins la première cuve comporte des moyens 5 permettant d'établir un temps de séjour approprié de l'objet dans le bain de métallisation.
Pour permettre d'apprécier la simplicité du procédé suivant l'invention et de l'installation nécessaire à sa mise en 10 oeuvre, il est renvoyé aux schémas en annexe qui représentent le déroulement chronologique des différentes opérations. Ainsi le schéma 1 est celui d'une métallisation à façon, telle qu'elle peut être appliquée en tuberie, tré-filerie ou boulonnerie. Aux opérations de prétraitement 15 classiques de dégraissage, de décapage et de rinçage succède un fluxage aux sels, également classique. Ensuite il est prévu une trempe primaire au zinc à 450° C, suivie d'une trempe définitive au Zn+Al+X (X étant un métal léger tel que Mg et/ou Si) où la température est choisie 20 en fonction de la nature et de la concentration de X.
Comme il ressort du schéma, il est possible de pratiquer . sur la même installation une opération de galvanisation * classique au zinc seul.
25 Le schéma 2 est celui d'une métallisation continue, prati-quable p.ex. en tuberie, en tôlerie ou en tréfilerie. Ici les opérations de prétraitement peuvent se résumer en un recuit. A la sortie du four de recuit le produit est protégé contre l'oxydation par voie d'un conduit purgé au gaz 30 inerte; les 2 cuves comprennent chacune un dispositif d'essorage. Dans cette installation il est possible, comme pour le cas de la métallisation à façon, de pratiquer une galvanisation classique au zinc seul.
35 Une application importante de la présente invention est p.ex. constituée par les tubes revêtus d'un alliage Zn-Al, qui présentent une meilleure résistance à la corrosion de l'eau chaude que les tubes galvanisés simples.

Claims (9)

1. Procédé de métallisation à chaud d'objets en métal, en particulier par apposition d'un revêtement à base 5 de zinc et présentant des teneurs en aluminium et également en d'autres métaux légers tels que le silicium et le magnésium, qui prévoit que l'on soumet l'objet à métalliser aux opérations classiques qui garantissent une adhérence suffisante du revêtement dans le « 10 cadre de la galvanisation conventionnelle au zinc seul, lesquelles opérations étant le fluxage aux sels pour la métallisation à façon et le recuit pour la métallisation continue et qui est caractérisé en ce que l'on soumet l'objet prétraité à une trempe primaire dans un bain 15 liquide de zinc et ensuite à une trempe définitive dans un bain liquide de l'alliage prévu pour former le revêtement définitif.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce 20 que l'on opère la trempe dans un bain liquide de zinc à des températures de l'ordre de 450° C.
3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on opère la trempe définitive dans un bain 25 liquide /zinc + aluminium + métal léger (Si,Mg)/ à des températures de l'ordre de 6000 c.
4. Procédé suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que l'on alimente en continu le bain définitif d'une 30 quantité d'éléments d'alliage correspondant à l'excé dent en zinc qui est créé en continu dans ledit bain.
5. Procédé suivant les revendications 1-4, caractérisé en , ce que l'on intercale une phase d'essorage puissant en- 35 tre les opérations de métallisation primaire et défini tive. A 9 - 2 -
6. Procédé suivant les revendications 1-5, caractérisé en ce que l'on règle la durée des trempes de métallisation primaire et définitive en fonction de la teneur en zinc du bain définitif, en ce sens que l'on prolonge 5 la durée de la trempe primaire dans la mesure où la te neur en zinc du bain définitif diminue.
7. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1-6, caractériséeen ce qu'elle com- 10 prend notamment deux cuves dont la première renferme un bain de zinc pur tandis que la seconde contient un * bain d'alliage, les deux cuves étant munies de moyens de chauffage et de réglage de la température et d'apport en métal, ainsi que de moyens permettant de con- 15 voyer en continu des objets successivement à travers la première et la seconde cuve.
8. Installation suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens installés à la sortie 20 de la première cuve et qui permettent de dévier ledit produit au terme de la trempe primaire.
9. Installation suivant les revendications 7 et 8, caractéri-sée -en ce qu'au moins la première cuve comporte des 25 moyens permettant d'établir un temps de séjour appro prié de l'objet dans le bain de métallisation.
LU82598A 1980-07-09 1980-07-09 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal LU82598A1 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82598A LU82598A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal
DE19813124161 DE3124161A1 (de) 1980-07-09 1981-06-19 "verfahren zum warm-metallisieren von metallgegenstaenden"
FR8112108A FR2486542A1 (fr) 1980-07-09 1981-06-19 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal
NL8103006A NL8103006A (nl) 1980-07-09 1981-06-22 Werkwijze en inrichting voor het metalliseren in de warmte van metalen voorwerpen.
IT22528/81A IT1138817B (it) 1980-07-09 1981-06-23 Procedimento e impianto per la metallizzazione a caldo di oggetti metallici
BR8104178A BR8104178A (pt) 1980-07-09 1981-06-30 Processo e instalacao para a metalizacao a quente de objetos de metal
JP56105176A JPS5747859A (en) 1980-07-09 1981-07-07 High temperature plating of metal object
SE8104217A SE8104217L (sv) 1980-07-09 1981-07-07 Sett att varmmetallisera metallforemal
BE6/47491A BE889538A (fr) 1980-07-09 1981-07-07 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal
AU72643/81A AU7264381A (en) 1980-07-09 1981-07-08 Hot metallizing metals
GB8121202A GB2080833A (en) 1980-07-09 1981-07-09 Coating with Zn/Al alloy by hot dipping

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82598 1980-07-09
LU82598A LU82598A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82598A1 true LU82598A1 (fr) 1982-02-17

Family

ID=19729434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82598A LU82598A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS5747859A (fr)
AU (1) AU7264381A (fr)
BE (1) BE889538A (fr)
BR (1) BR8104178A (fr)
DE (1) DE3124161A1 (fr)
FR (1) FR2486542A1 (fr)
GB (1) GB2080833A (fr)
IT (1) IT1138817B (fr)
LU (1) LU82598A1 (fr)
NL (1) NL8103006A (fr)
SE (1) SE8104217L (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4401727A (en) * 1982-06-23 1983-08-30 Bethlehem Steel Corporation Ferrous product having an alloy coating thereon of Al-Zn-Mg-Si Alloy, and method
FR2548216B1 (fr) * 1983-06-28 1988-10-21 Fical Fils Cables Acier Lens Fil d'acier a revetements superposes resistant a la corrosion
JPS6199664A (ja) * 1984-10-19 1986-05-17 Kobe Steel Ltd 溶融亜鉛−アルミニウム合金めつき法
JPS6428350A (en) * 1987-07-24 1989-01-30 Taiyo Seiko Kk Hot dip aluminum alloy coated steel sheet and its production
JPH01263255A (ja) * 1988-04-14 1989-10-19 Nippon Aen Kogyo Kk 高付着溶融アルミニウム−亜鉛合金めっき方法
DE3828911C1 (en) * 1988-08-26 1989-02-09 Solms, Juergen, Dipl.-Ing., 5912 Hilchenbach, De Process for the hot metallisation of piece goods
DE4208577A1 (de) * 1992-03-13 1993-09-16 Mannesmann Ag Verfahren zum mehrlagigen beschichten von strangfoermigem gut
JP4136286B2 (ja) * 1999-08-09 2008-08-20 新日本製鐵株式会社 耐食性に優れたZn−Al−Mg−Si合金めっき鋼材およびその製造方法
RU2237743C2 (ru) 2002-09-26 2004-10-10 Закрытое акционерное общество "Межотраслевое юридическое агентство "Юрпромконсалтинг" Способ обработки поверхности протяженного изделия, линия и устройство для его осуществления

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5747859A (en) 1982-03-18
IT8122528A0 (it) 1981-06-23
BE889538A (fr) 1981-11-03
SE8104217L (sv) 1982-01-10
AU7264381A (en) 1982-01-14
DE3124161A1 (de) 1982-03-04
IT1138817B (it) 1986-09-17
NL8103006A (nl) 1982-02-01
BR8104178A (pt) 1982-03-16
GB2080833A (en) 1982-02-10
FR2486542A1 (fr) 1982-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7335960B2 (ja) 合金コーティング鋼板およびその製造方法
JP2021091972A (ja) 金属被覆スチールストリップ
LU83252A1 (fr) Procede de formation de revetement zinc-aluminium
LU82598A1 (fr) Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal
EP0594520B1 (fr) Procédé de galvanisation de produits sidérurgiques et produits sidérurgiques ainsi obtenus
BE1009321A6 (fr) Dispositif de revetement d'une bande d'acier galvanisee.
US6041828A (en) Internally tin-coated copper pipe and method for coating a copper pipe
FR2576323A1 (fr) Procede de traitement de profils conducteurs, notamment metalliques, installation pour sa mise en oeuvre et profils traites ainsi obtenus
EP0111039A1 (fr) Procédé de galvanisation et de recuit en continu à grande vitesse d'un fil métallique
EP3126539B1 (fr) Installation et procédé de décapage et de revêtement métallique d'une bande métallique
EP0870069A1 (fr) Procede de galvanisation de tole d'acier contenant des elements d'addition oxydables
BE1007507A6 (fr) Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.
JPH04214848A (ja) 溶融亜鉛メッキ被覆物及び溶融亜鉛メッキ方法
JP3262061B2 (ja) 溶融亜鉛めっき方法
EP0496678A1 (fr) Procédé de galvanisation en continu à haute température
FR2689909A1 (fr) Procédé et installation d'élaboration de produits métallurgiques finis et galvanisés.
BE1011425A3 (fr) Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.
JP3077951B2 (ja) 溶融亜鉛合金めっき被覆物の製造方法
FR2703366A1 (fr) Procédé de pré-traitement chimique avant galvanisation de tôles d'acier se distinguant par une teneur particulière en silicium et en phosphore.
FR2756846A1 (fr) Procede de revetement au trempe d'une tole d'acier
FR2503829A1 (fr) Raccords de canalisation d'eau chaude proteges par un revetement de fer-aluminium
FR2781704A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'une bande laminee a chaud revetue par electrodeposition
FR2612947A1 (fr) Procede de tra itement chimique de surface d'un produit alumineux en vue de sa phosphatation
BE1011315A6 (fr) Procede pour la formation d'un revetement zinc-aluminium sur une piece en acier et piece revetue de la sorte.
BE904675A (fr) Procede de depot, en continu d'un revetement de zinc-aluminium sur un conduit ferreux, par immersion dans un bain de metal fondu.