LU83252A1 - Procede de formation de revetement zinc-aluminium - Google Patents

Procede de formation de revetement zinc-aluminium Download PDF

Info

Publication number
LU83252A1
LU83252A1 LU83252A LU83252A LU83252A1 LU 83252 A1 LU83252 A1 LU 83252A1 LU 83252 A LU83252 A LU 83252A LU 83252 A LU83252 A LU 83252A LU 83252 A1 LU83252 A1 LU 83252A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
mischmetall
weight
metal bath
zinc
added
Prior art date
Application number
LU83252A
Other languages
English (en)
Inventor
J Pelerin
D Coutsouradis
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU83252A1 publication Critical patent/LU83252A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/04Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the coating material
    • C23C2/06Zinc or cadmium or alloys based thereon
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/12All metal or with adjacent metals
    • Y10T428/12493Composite; i.e., plural, adjacent, spatially distinct metal components [e.g., layers, joint, etc.]
    • Y10T428/12771Transition metal-base component
    • Y10T428/12785Group IIB metal-base component
    • Y10T428/12792Zn-base component
    • Y10T428/12799Next to Fe-base component [e.g., galvanized]

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description

r i 1 2. C 2026E/8103.
Rever.rilC'^ion de !1 r2!“' de ' ·' - --(-) ccrresponii.m^s) L_posée(3) en t>p 1¾ i -
fQC ALOX
sous lesne_i_882Ji3A 1 881. Α + λ
—T
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif - vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique) .
Procédé de formation de revêtement zinc-aluminium.
La présente invention a trait à un procédé de for 2 mation de revêtement zinc-aluminium sur un substrat constitué par un matériau quelconque, mais de préférence des tôles en acier.
Il est connu, depuis de nombreuses années, de protéger un matériau contre la corrosion au moyen de revêtements, qui dans certains cas sont déposés par trempé dans un bain métallique fondu, de composition appropriée. L'exemple qui vient le premier à •l'esprit est la galvanisation au trempé, que ce soit à façon ou en } continu.
Γ -η 2.-
Toutefois, quoique les procédés de la galvanisation traditionnelle assurent toujours une protection efficace contre la corrosion, il est apparu que la mise en oeuvre de revêtements obtenus à partir d'alliages de zinc avec un ou plusieurs éléments,donnait naissance à des couches de revêtements à caractère protecteur encore plus marqué, et donc d'autant plus efficaces.
Les recherches développées dans ce sens ont eu pour conséquence l'apparition de nouveaux types de revêtements, tels que l'alliage Zn - 55 % Al - Si, ou bien des alliages de Zn à basses teneurs en Al.
\
Les études ultérieures ont eu pour idée directrice de modifier la composition du bain métallique en fusion, de manière à former par trempé, un revêtement qui assure la résistance à la corrosion et ce, dans les milieux les plus divers.
Un des aspects mis en évidence par les études précitées fut · 1'influence prépondérante de la préparation de la surface à revêtir, sur la qualité du revêtement obtenu. Il est ainsi apparu que, pour assurer un revêtement de qualité, certains des alliages de revêtement développés précédemment exigeaient des traitements de surfaces préliminaires fort coûteux et de ce fait des installations dont la conception et la mise en oeuvre ne l'étaient pas moins.
Les considérations ci-dessus expliquent l'intérêt que les chercheurs portent à l'obtention d'un bain métallique de revêtement par trempé, de composition telle qu'aucune préparation de surface spéciale et coûteuse ne soit nécessaire et qui satisfasse aussi la condition d'obtenir un revêtement ne présentant pas des "manques" de surface ou autres défauts.
La présente invention s'inscrit dans le cadre de ces recherches, en ce sens qu'elle propose une composition du bain métallique de revêtement originale, qui ne donne pas lieu aux défauts tels que des manques dans le revêtement.
Les bains de revêtement à chaud qui font l'objet de l'invention sont le fruit de travaux ayant trait à l'influence de\ / l'addition de terres rares aux bains d'alliages bien connus. / // r 3.-
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on utilise un bain métallique composé pour la majorité de zinc et d’aluminium, mais contenant une ' certaine proportion d'un alliage de terres rares et d'autres métaux, appelé mischmetall, dans une proportion supérieure à 0,0005 %.
Une première variante dans la mise en oeuvre du procédé de l'invention, consiste à utiliser un bain métallique composé d'un alliage de zinc, comprenant 3 à 15 % en poids d'aluminium, auquel on a ajouté du mischmetall.
Une deuxième modalité d'application du procédé con- v siste à utiliser un bain métallique composé de zinc, aluminium, antimoine, plomb, auquel on a ajouté du mischmetall.
Une troisième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention consiste à utiliser un bain métallique de zinc, aluminium, magnésium, plomb et éventuellement du cuivre, auquel on a ajouté du mischmetall.
Une quatrième modalité de mise en oeuvre du procédé consiste à utiliser un bain métallique composé de 3 à 15 % d'Al, de 0,02 - 0,15 % Sb, de moins de 0,02 % de Pb, solde en zinc, auquel on a ajouté du mischmetall (toutes les teneurs étant exprimées en % en poids) .
Une cinquième modalité de mise en oeuvre du procéâé consiste à utiliser un bain métallique composé de 3 à 15 % d'Al, de 0,02 à 0,15 % Mg, de 0,02 à O,15 % de Pb et éventuellement de 0,1 à 0,3 % de Cu, solde en zinc, auquel on a ajouté du mischmetall, (toutes les teneurs étant exprimées en % en poids) .
Une sixième modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention consiste à ajouter au bain métallique de 0,01 à 1,00 % en poids du bain de mischmetall.
Dans une version préférentielle de cette modalité de mise en oeuvre du procédé de 1' invention, on ajoute au bain métal- / ligue 0,1 % en poids du bain de mischmetall.
4.- / ί » »*
Une autre modalité de mise en oeuvre du procédé de l'invention consiste à utiliser du mischmetall appelé La-mischmetall (Lanthane-mischmetall), ce dernier présentant par exemple la composition suivante (en % en poids ) :
La 60-90; Ce 8,5; Nd 6,5; Pr 2, et le solde comprenant entre autres Fe, Mg, Al et Si.
Encore dans une autre modalité de mise en oeuvre du procédé de l’invention, on utilise du mischmetall, appelé Ce-mischmetall (cerium-mischmetall), ce dernier présentant la composition suivante î (en % en poids) %
Ce 45 à 60; autres terres rares 35 à 50 et le solde comprenant entre autres Fe, Mg, Al, Si.
Encore une variante du procédé de l'invention consiste à ajouter un La-mischmetall, de composition par exemple définie comme suit : (en % en poids)
La 83 Ce 8,5 Nd 6,5 .Pr 2 Fe 0,2 Mg 0,03 Al 0,18 Si 0,43 et solde en impuretés.
Dans une autre variante encore du procédé de l'invention, on ajoute un Ce-mischmetall, de composition par exemple définie comme suit : (en % en poids)
Ce 52,7 autres terres rares : 47,5 Fe 0,04 Mg 0,28 Al 0,08 Si 0,27 et solde en impuretés.
λ
Une douzième modalité d'application du procédé de l’invention consiste à ajouter simultanément du La - et du Ce-mischmetall, et ce de manière à obtenir une proportion prédéterminée * poids mischmetall/poids bain métallique en fusion.
Une treizième modalité de mise en oeuvre du procédé décrit, consiste à utiliser un bain métallique auquel on a ajouté environ 0,1 % ou moins de 0,01 % de La-, ou Ce-mischmetall ou La-.et Ce-mischmetall en quantité telle que la somme de leurs concentra- / tions représente environ 0, 1 % ou moins de 0,01 % en poids du bain /!/ précité. / J/f ' ' #

Claims (13)

  1. 5.- # ** J
  2. 1. Procédé de formation de revêtements Zn-Al sur un substrat constitué par un matériau quelconque, mais de préfé- j rence des tôles en acier, caractérisé en ce que l'on utilise un bain métallique composé pour la majorité de zinc et d’aluminium, mais contenant une certaine proportion d’un alliage de terres rares et d’autres métaux, appelé mischmetail,dans une proportion supérieure à 0,0005 %.
  3. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique composé d’un alliage de zinc, comprenant 3 à 15 % en poids d’aluminium, auquel on a ajouté du mischmetail.
  4. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique composé de zinc, aluminium, antimoine, plomb, auquel on a ajouté du mischmetall.
  5. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique de zinc, aluminium, magnésium, plomb et éventuellement du cuivre, auquel on a ajouté du mischmetall.
  6. 5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique composé de 3 à 15. d’Al, de 0,02 à O,15 % Sb, de moins de 0,02 % de Pb, solde en zinc, auquel on a ajouté du mischmetall (toutes les teneurs étant exprimées en % en poids) .
  7. 6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique composé de 3 à 15 % d’Al, de 0,02 à O,15 % Mg, de 0,02 à 0,15 % de Pb et éventuellement de 0,1 à 0,3 % de Cu, solde en zinc, auquel on a ajouté , du mischmetall, (toutes les teneurs étant exprimées en % en poidp)/ û 6.- *
  8. 7. Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter au bain métallique de 0,01 à 1,00 % en poids du bain de mischmetall. a
  9. 8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter au bain métallique 0,1 % en poids du bain de mischmetall.
  10. 9. Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser du mischmetall appelé La-mischmetall (Lanthan-mischmetall) . 10. · Procédé suivant une ou plusieurs des revendica tions' 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser du mischmetall appelé Ce-mischmetall (cerium-mischmetall), ce dernier présentant la composition suivante : (en % en poids) Ce 45 à 60; autres terres rares 35 à 50 et le solde comprenant entre autres Fe, Mg, Al, Si.
  11. 11. Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter simultanément du La- et du Ce- mischmetall, et ce de manière à obtenir une proportion poids mischmetall/poids bain métallique en fusion prédéterminée. * «
  12. 12. Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un bain métallique auquel on a ajouté environ 0,1 % de La-, ou Ce-mischmetall J ou La- et Ce-mischmetall en quantité telle que la somme de leurs concentrations représente environ O,1 % en poids du bain précité.
  13. 13. Procédé suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il consiste à utiliser un bain métallique auquel on a ajouté moins de 0,01 % de La-mischmetall ou Ce-mischmetall ou La-mischmetall et Ce-mischmetall en quantité telle que la somme de leurs concentrations représente moins de 0,01 % en poids du bain précité (, Ajvtà. \ H sdüL , X A*- XA/wrvcldwXUs'rvb
LU83252A 1980-03-25 1981-03-24 Procede de formation de revetement zinc-aluminium LU83252A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE882431 1980-03-25
BE882431 1980-03-25
BE887121 1981-01-16
BE887121 1981-01-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83252A1 true LU83252A1 (fr) 1981-06-24

Family

ID=25659174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83252A LU83252A1 (fr) 1980-03-25 1981-03-24 Procede de formation de revetement zinc-aluminium

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4448748A (fr)
AU (1) AU544400B2 (fr)
FI (1) FI70254C (fr)
LU (1) LU83252A1 (fr)

Families Citing this family (42)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548216B1 (fr) * 1983-06-28 1988-10-21 Fical Fils Cables Acier Lens Fil d'acier a revetements superposes resistant a la corrosion
US4789522A (en) * 1986-06-27 1988-12-06 Queen's University At Kingston Castable zinc-aluminum alloys
US4722871A (en) * 1986-08-14 1988-02-02 Cosmos Engineering, Inc. Zinc-aluminum alloy coatings for steel
US4812371A (en) * 1986-11-17 1989-03-14 Nippon Steel Corporation Zn-Al hot-dip galvanized steel sheet having improved resistance against secular peeling of coating
US5069981A (en) * 1988-07-07 1991-12-03 Sumitomo Metal Industries, Ltd. Steel sheet dip-plated with a Zn-Al alloy and process for the manufacture thereof
CA1335867C (fr) * 1988-09-02 1995-06-13 Verdun Hildreth Farnsworth Melange de terre rare et d'aluminium pour galvanisation
GB2226332B (en) * 1988-11-08 1992-11-04 Lysaght John Galvanizing with compositions including antimony
US6321795B1 (en) 1992-04-14 2001-11-27 Itt Industries, Inc. Multi-layer fuel and vapor tube
US5865218A (en) 1992-04-14 1999-02-02 Itt Corporation Multi-layer fuel and vapor tube
US5678611A (en) * 1992-04-14 1997-10-21 Itt Corporation Multi-layer fuel and vapor tube
US6378562B1 (en) 1992-04-14 2002-04-30 Itt Industries, Inc. Multi-layer tubing having electrostatic dissipation for handling hydrocarbon fluids
US5884672A (en) * 1992-04-14 1999-03-23 Itt Industries, Inc. Multi-layer fuel and vapor tube
US5469892A (en) * 1992-04-14 1995-11-28 Itt Automotive, Inc. Corrugated polymeric tubing having at least three layers with at least two respective layers composed of polymeric materials dissimilar to one another
US5524673A (en) * 1992-04-14 1996-06-11 Itt Corporation Multi-layer tubing having electrostatic dissipation for handling hydrocarbon fluids
US5460771A (en) * 1992-10-16 1995-10-24 Itt Corporation Process for producing corrugated multi-layer tubing having layers of differing plastic characteristics
AU7554394A (en) * 1993-08-05 1995-02-28 Ferro Technologies, Inc. Lead-free galvanizing technique
US5437738A (en) * 1994-06-21 1995-08-01 Gerenrot; Yum Fluxes for lead-free galvanizing
US5520223A (en) * 1994-05-02 1996-05-28 Itt Industries, Inc. Extruded multiple plastic layer coating bonded to the outer surface of a metal tube having an optical non-reactive inner layer and process for making the same
US5590691A (en) 1994-05-02 1997-01-07 Itt Corporation Extruded multiple plastic layer coating bonded to a metal tube
US5566720A (en) * 1995-01-10 1996-10-22 Itt Corporation Elongated fuel and vapor tube having multiple layers and method of making the same
US6130404A (en) 1997-03-03 2000-10-10 Itt Automotive, Inc. Electro-optical removal of plastic layer bonded to a metal tube
JP3343498B2 (ja) * 1997-06-13 2002-11-11 昭和電工株式会社 低温ろう付用ろう材
US6180197B1 (en) 1998-02-13 2001-01-30 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Multi-layer tubing having at least one intermediate layer formed from a polyamide/polyketone alloy
US6257281B1 (en) 1998-02-13 2001-07-10 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Multi-layer tubing having at least one intermediate layer formed from a polyamide alloy
US5960977A (en) * 1998-05-14 1999-10-05 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Corrugated polymeric filler neck tubing
US6240970B1 (en) 1999-04-01 2001-06-05 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Tubing for handling hydrocarbon materials and having an outer jacket layer adhered thereto
US6276400B1 (en) 1999-06-08 2001-08-21 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Corrosion resistant powder coated metal tube and process for making the same
DE60122520T2 (de) * 2000-06-28 2007-04-05 N.V. Bekaert S.A. Verstärktes wischerelement
US6840434B2 (en) 2002-04-09 2005-01-11 Ford Motor Company Tin-and zinc-based solder fillers for aluminum body parts and methods of applying the same
MXPA06008298A (es) * 2004-01-22 2007-03-08 Univ Cincinnati Efecto de adiciones ternarias en la estructura y propiedades de recubrimientos producidos mediante un bano de galvanizacion alto en aluminio.
US7175888B2 (en) * 2004-03-03 2007-02-13 General Electric Company Mischmetal oxide TBC
JP4772320B2 (ja) * 2004-12-15 2011-09-14 富士通株式会社 亜鉛−アルミニウムはんだ合金
US20070119715A1 (en) * 2005-11-25 2007-05-31 Sacks Abraham J Corrosion Resistant Wire Products and Method of Making Same
JP5101249B2 (ja) * 2006-11-10 2012-12-19 Jfe鋼板株式会社 溶融Zn−Al系合金めっき鋼板およびその製造方法
EP2119804A1 (fr) 2008-05-14 2009-11-18 ArcelorMittal France Procédé de fabrication d'une bande métallique revêtue présentant un aspect amélioré
WO2010130883A1 (fr) 2009-05-14 2010-11-18 Arcelormittal Investigacion Y Desarrollo Sl Procede de fabrication d'une bande metallique revetue presentant un aspect ameliore
CN102844457B (zh) * 2010-01-25 2015-06-24 蓝野钢铁有限公司 金属镀覆钢带
MX354008B (es) * 2010-06-09 2018-02-08 Sanoh Kogyo Kk Tubo de metal para tuberia de vehiculo y metodo de tratamiento de superficie para tubo.
WO2013155934A1 (fr) * 2012-04-17 2013-10-24 新兴铸管股份有限公司 Revêtement anticorrosion pour canalisation à base de métal noire enterrée et procédé pour l'application de celui-ci par pulvérisation
RU2015133191A (ru) * 2013-01-08 2017-02-15 Метон Гравюр Текнолоджиз, Лтд Способ восстановления формных цилиндров для глубокой печати
CN103409751B (zh) * 2013-07-09 2016-09-28 中国船舶重工集团公司第七二五研究所 一种lng开架式气化器锌合金材料涂层
JP6467195B2 (ja) 2014-11-10 2019-02-06 三桜工業株式会社 車輌配管用被覆金属管

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1231906B (de) * 1964-03-06 1967-01-05 Zink Ind Vorm Wilhelm Grillo A Verwendung von lanthan- und gegebenenfalls cerhaltigen Zinklegierungen als Aktivanoden fuer den kathodischen Korrosionsschutz
US3360366A (en) * 1965-01-25 1967-12-26 Ilikon Corp Method of grain refining zinc
US4152472A (en) * 1973-03-19 1979-05-01 Nippon Steel Corporation Galvanized ferrous article for later application of paint coating
US4056366A (en) * 1975-12-24 1977-11-01 Inland Steel Company Zinc-aluminum alloy coating and method of hot-dip coating
US4029478A (en) * 1976-01-05 1977-06-14 Inland Steel Company Zn-Al hot-dip coated ferrous sheet

Also Published As

Publication number Publication date
AU7079681A (en) 1981-10-09
AU544400B2 (en) 1985-05-23
US4448748A (en) 1984-05-15
FI813715L (fi) 1981-11-20
FI70254B (fi) 1986-02-28
FI70254C (fi) 1986-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83252A1 (fr) Procede de formation de revetement zinc-aluminium
ES8501449A1 (es) "metodo de recubrimiento de una base ferrea"
JPH0573824B2 (fr)
EP1003921A1 (fr) Alliage et procede de galvanisation d'acier
EP0037143B1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
JP2850193B2 (ja) 建築材料の被覆
BE882431A (fr) Procede de formation de revetement zinc-aluminium
BE887121A (fr) Procede pour la formation de revetement zinc-aluminium
EP0042636A2 (fr) Procédé de traitement superficiel de surfaces protégées par un revêtement métallique
LU82598A1 (fr) Procede et installation pour la metallisation a chaud d'objets en metal
US2782493A (en) Aluminum coated ferrous article
JPH11199956A (ja) 耐食性に優れた溶融めっき用Zn−Al−Mg系合金
JPS6411112B2 (fr)
AU730209B2 (en) Galvanizing of reactive steels
RU2522049C2 (ru) Способ нанесения металлического покрытия на сортовой прокат методом "погружения" и конечный сортовой прокат с покрытием
WO2002033140A2 (fr) Processus et alliage permettant une galvanisation decorative de l'acier
BE897788A (fr) Revetement a base de fer - zinc - aluminium et procedes pour le realiser
JPS5952947B2 (ja) 溶融メツキ用亜鉛合金
EP0579642B1 (fr) Procede de galvanisation et alliage de zinc pouvant etre utilise dans ce procede
JP3024967B1 (ja) 溶融亜鉛めっき方法および亜鉛めっき材料
JP3273747B2 (ja) 加工性に優れた合金化溶融亜鉛系めっき鋼板
JP2825690B2 (ja) 加工性に優れた合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
GB2224041A (en) Galvanising bath
BE883725A (fr) Procede de protection par des revetements metalliques multi-couches polyphases
BE883724A (fr) Procede de revetement a chaud d'aciers au silicium