BE1011425A3 - Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe. - Google Patents

Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe. Download PDF

Info

Publication number
BE1011425A3
BE1011425A3 BE9600381A BE9600381A BE1011425A3 BE 1011425 A3 BE1011425 A3 BE 1011425A3 BE 9600381 A BE9600381 A BE 9600381A BE 9600381 A BE9600381 A BE 9600381A BE 1011425 A3 BE1011425 A3 BE 1011425A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
coating
bath
heating
steel strip
Prior art date
Application number
BE9600381A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Malmendier
Michel Bordignon
Jean-Francois Willem
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9600381A priority Critical patent/BE1011425A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011425A3 publication Critical patent/BE1011425A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/26After-treatment
    • C23C2/28Thermal after-treatment, e.g. treatment in oil bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/26After-treatment
    • C23C2/28Thermal after-treatment, e.g. treatment in oil bath
    • C23C2/29Cooling or quenching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Procédé de revêtement d'une bande d'acier par galvanisation au trempé, dans lequel on soumet la bande revêtue à un recuit d'alliation après sa sortie du bain de galvanisation. On applique à la bande revêtue un chauffage superficiel intense entre la sortie du bain de galvanisation et le début du recuit d'alliation. Ce chauffage provoque une élévation de la température de la surface de la bande comprise entre 80 degré C et 300 degré C par rapport à la température de la bande à la sortie du bain de galvanisation. Le chauffage est effectué en une durée inférieure à 0,5 s et provoque cette élévation de température jusqu'à une profondeur inférieure à 0,2 mm. Il permet de déstabiliser la couche inhibitrice et d'appliquer le traitement de galvannealing à toute nuance d'acier, à partir d'un bain de galvanisation conventionnel. Applicable au revêtement sur une ou deux faces de la bande d'acier.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 substrat. Ce procédé, souvent appelé "traitement de galvannealing", est actuellement bien connu et largement pratiqué dans l'industrie. 



  Il est cependant apparu que ce procédé n'était pas toujours applicable dans les meilleures conditions, notamment en raison de la différence de réactivité des aciers lors du recuit d'alliation. Les aciers de résistance mentionnés plus haut, qui présentent une teneur en phosphore élevée, de l'ordre de 0,05 % à 0,1 % en poids, donnent lieu à la formation d'une couche inhibitrice très stable qui retarde fortement l'alliation recherchée. 



  Cet inconvénient peut être atténué soit en augmentant les températures du recuit d'alliation, soit en réduisant la vitesse de la ligne de revêtement pour allonger la durée du traitement ; ces solutions entraînent cependant des pertes de rendement qui les rendent peu économiques. 



  Un autre inconvénient réside dans la nécessité de diminuer la teneur en aluminium du bain de galvanisation, de façon à permettre la formation de cet alliage Zn-Fe. En pratique cependant, les lignes de galvanisation produisent des bandes soit galvanisées, c. à. d. revêtues simplement de zinc, soit"galvannealed", c. à. d. revêtues de l'alliage ZnFe   précjté.   Cette diversité oblige actuellement à changer le bain utilisé pour revêtir la bande, soit par un échange de cuve soit par vidange de la cuve et remplacement du bain, lors d'un changement de production. Cette opération réclame plusieurs heures de travail et une immobilisation correspondante de la ligne de revêtement. 



  La présente invention a pour objet de proposer un procédé permettant de remédier aux inconvénients précités, c. à. d. de former un dépôt de l'alliage Zn-Fe sur toutes les nuances d'acier, de manière simple et économique, sans nuire à la productivité des lignes de revêtement et sans nécessiter le changement de bain de revêtement en cas de changement de production. 



  Conformément à la présente invention, un procédé de revêtement d'une bande d'acier par galvanisation au trempé, dans lequel on soumet la bande revêtue à un recuit d'alliation après sa sortie du bain de galvanisation, est caractérisé en ce que l'on applique à la bande revêtue un chauffage superficiel intense entre la sortie du bain de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 passage de la bande dans un four contenant une atmosphère réductrice à une température de l'ordre de 6500C à 8500C pour une bande d'acier laminée à froid et à une température de l'ordre de 5000C à   650 C   pour une bande d'acier laminée à chaud, afin d'obtenir, avant l'immersion dans le bain de zinc, une bande d'acier recristallisée et présentant une surface nettoyée et avivée.

   La bande passe ensuite dans une section de refroidissement avant d'entrer dans un bain de zinc fondu, et elle subit enfin un réglage de l'épaisseur de la couche de zinc avant son refroidissement final. Le réglage de l'épaisseur est généralement réalisé à l'aide de jets plats de gaz comprimé, habituellement de l'air,   appelés"couteaux d'air"ou"essoreurs".   



  Le bain de galvanisation au trempé est usuellement constitué de zinc auquel on a ajouté une faible quantité d'aluminium, habituellement moins de 1 % en poids, afin d'éviter la formation de composés   intermétalliques   Zn-Fe à l'interface entre le revêtement de zinc et le substrat en acier. En présence de zinc pur, ces composés se développeraient de façon anarchique lors de l'immersion de la bande d'acier dans le zinc liquide, ce qui nuit fortement à l'essorage de la bande, en formant une zone fragile défavorable à l'adhérence et à la cohérence du revêtement.

   L'aluminium réagit plus rapidement que le zinc avec la surface de l'acier et forme une couche intermédiaire d'un composé intermétallique identifié le plus souvent comme   Fe2Al5.   Cette couche intermédiaire   empêche)   le développement ultérieur de composés intermétalliques du type Zn-Fe. Pour cette raison, elle est quelquefois   appelée "couche inhibitrice" ; elle   présente typiquement une épaisseur de l'ordre du dixième de jim. 



  On connaît également d'autres alliages de revêtement à base de zinc pour la protection de l'acier, en particulier un   alliage Zn-Fe   contenant de 7 % à 13 % en poids de fer. 



  Les bandes d'acier recouvertes de cet alliage présentent d'importants avantages par rapport aux aciers revêtus de zinc : meilleure résistance à la corrosion, aptitude au soudage améliorée grâce à une usure réduite des électrodes de soudage par points, accrochage renforcé de la peinture, défauts de surface moins marqués. 



  Une telle couche de revêtement en alliage Zn-Fe est réalisée en deux étapes, à savoir une première étape de revêtement au trempé suivie d'une étape de recuit destinée à provoquer une alliation par diffusion entre la couche de zinc déposée et le fer du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Une autre variante consiste à chauffer la bande au moyen d'un plasma créé entre la bande et des électrodes placées à proximité de celle-ci. L'action du plasma peut être renforcée par un faisceau d'ondes électromagnétiques, dans la gamme des radiofréquences. 



  La bande peut également, selon une autre variante, être chauffée directement par un faisceau d'ondes électromagnétiques, de préférence dans la gamme des radiofréquences. 



  Il peut en outre s'avérer intéressant de déposer des revêtements différents sur les deux faces de la bande. A cet effet, on peut, toujours selon l'invention, appliquer le chauffage superficiel intense à une seule face de la bande, ce qui provoque sur cette face seulement la formation de l'alliage Zn-Fe, l'autre face étant revêtue de zinc.. 



  Le procédé de l'invention sera à présent décrit de façon plus détaillée en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 représente schématiquement une installation de galvanisation au trempé avec recuit d'alliation (galvannealing) appartenant à l'état de la technique ; la Fig. 2 est un diagramme illustrant l'évolution de la température d'une bande d'acier au - cours d'un traitement de galvannealing usuel ; la Fig. 3 est un diagramme montrant l'évolution de la température de surface (S) et de la température moyenne de la bande (B) au cours d'une opération de chauffage superficiel intense suivant l'invention ;

   et la Fig. 4 représente schématiquement une installation de galvanisation au trempé avec recuit d'alliation   (galvannealing)   équipée de moyens pour appliquer un chauffage superficiel intense suivant la présente invention. 



   Les Figures 1 et 4 constituent des représentations simplifiées, dans lesquelles on n'a reproduit que les éléments de structure nécessaires à la compréhension de l'invention.
Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques dans ces deux Figures. 



   La Figure 1 représente schématiquement une Installation de galvanisation au trempé avec recuit   d'alliation,   appartenant à l'état de la technique, qui permet de rappeler 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 galvanisation et le début du recuit d'alliation. 



  Suivant une mise en oeuvre particulière de ce procédé, on chauffe la surface de la bande d'acier revêtue de façon à provoquer une élévation de sa température comprise entre   800C   et 300 C. 



  Il est avantageux de limiter l'augmentation de la température à la couche superficielle de la bande, en particulier pour limiter la consommation d'énergie et éviter tout risque d'apparition de défauts de planéité. 



  Suivant l'invention, on chauffe la bande d'acier revêtue jusqu'à une profondeur inférieure à 0,2 mm, et de préférence inférieure à 0,1 mm. 



  Pour limiter l'augmentation de la température à la couche superficielle précitée, on applique le chauffage de l'invention pendant une période de temps très courte. 



  Toujours suivant l'invention, on applique ledit chauffage superficiel à la bande d'acier revêtue pendant une durée inférieure à 0,5 s, et de préférence inférieure à 0,2 s. 



  Pour obtenir un échauffement de la surface sans chauffer la bande sur toute son épaisseur, il faut d'une part que la puissance de chauffage soit transmise vers la surface et d'autre part que la densité de puissance soit suffisante pour compenser la conduction de la chaleur vers le coeur de la bande. 



  A cet effet, il est avantageux de chauffer la surface de la bande avec une densité de puissance locale comprise entre 1   MW/m2   et 25 MW/m2. 



  Le chauffage superficiel intense requis par l'invention peut être appliqué par toute méthode connue en soi. 



  Selon une variante particulière, on chauffe la bande par induction, avec une fréquence   supéneure   à 50 kHz et de préférence comprise entre 100 kHz et 1500 kHz. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 influence la structure de la couche inhibitrice, tandis que la teneur en aluminium du bain de galvanisation affecte principalement l'épaisseur de la couche inhibitrice. On utilise, pour cette raison, des bains de galvanisation à teneur en aluminium réduite pour effectuer les traitements de galvannealing. Typiquement, la teneur en aluminium du bain de zinc est de l'ordre de 0, 15 % à 0,20 % en poids pour une galvanisation simple, et de 0,08 % à 0,13 % en poids pour un traitement de galvannealing, dans lequel on désire qu'il se forme une couche inhibitrice plus fine. 



  Comme on l'a rappelé plus haut, cette différence de composition du bain entraîne la nécessité de changer le bain lorsque l'on doit passer d'une méthode à l'autre suivant la technique antérieure.. 



  Il faut encore signaler qu'il convient de maîtriser très finement la réaction d'alliation. 



  En effet, un revêtement de Zn-Fe trop pauvre en fer ne présente pas les propriétés recherchées, tandis qu'un revêtement trop allié-c. à. d. avec des teneurs en fer trop élevées-risque d'être fragile et de conduire à des écaillages du revêtement. 



  Le principe du cycle thermique conforme à l'invention est illustré dans la Figure 3, qui montre l'évolution souhaitée de la température de surface (S) et de la température moyenne de la bande (B) au cours du temps. Les phénomènes illustrés ont une constante de temps de l'ordre de 0,1 seconde, c. à. d. que la différence maximale entre la température de surface (S) et la température moyenne (B) de la bande est atteinte en environ 0,1 seconde. 



  Il existe différents moyens de réaliser le chauffage superficiel intense requis par la présente invention. Quelques-uns de ces moyens ont été rappelés plus haut et il n'est pas nécessaire d'y revenir en détail ici, car ils sont bien connus des hommes du métier. Le chauffage par induction est cependant particulièrement intéressant, car il se prête aisément au contrôle et il présente un temps de réponse pratiquement nul ; il permet de passer instantanément d'un type de revêtement à l'autre. Le procédé de chauffage par induction permet en outre d'obtenir un effet de déstabilisation de la couche inhibitrice par l'existence de forces électromagnétiques. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comment cette opération est effectuée dans la pratique actuelle.

   La bande à revêtir 1 circule dans le sens de la flèche ; venant d'un équipement de préparation non représenté, elle plonge dans un bain de zinc liquide 2, où elle passe sous un rouleau de fond 3 puis entre des rouleaux auxiliaires 4 pour sortir du bain suivant une direction généralement verticale. A la sortie du bain, le surplus de zinc est enlevé par des essoreurs pneumatiques 5. La bande 1 passe ensuite dans un four 6, dit de"galvannealing", dans lequel la température de la bande est augmentée et maintenue à une valeur suffisante pour provoquer la formation de l'alliage Zn-Fe désiré ; la bande 1 est ensuite refroidie par des refroidisseurs 7 avant de passer sur un rouleau supérieur de déviation et de poursuivre son chemin vers la suite de son processus de fabrication. 



  Le cycle thermique subi par la bande dans ce procédé est schématisé dans la Figure 2, qui montre l'évolution de la température de la bande pendant son déplacement du point A au point A'de la Figure 1. A titre d'exemple, on a porté les températures relevées dans un cas typique : la température de la bande, qui est de 4600C dans le bain (point A), descend à 4400C à la suite du passage dans les essoreurs pneumatiques 5, puis 
 EMI6.1 
 remonte à 490 C dans le four 6 destiné à la formation de l'alliage ; la température est ensuite abaissée à 3700C par les refroidisseurs 7, pour solidifier le revêtement avant que la bande n'atteigne le rouleau supérieur. Le temps de traitement habituel est de l'ordre de quelques dizaines de secondes.

   La technologie de chauffage utilisée dans le 
 EMI6.2 
 four a un impact direct sur le temps de montée en température de la bande ; le passage de 440 C à 490 C dure jusqu'à 10 secondes avec un chauffage par combustion de gaz, mais il n'est que de 0, 5 à 4 secondes pour un chauffage électrique par induction. 



  Au point de vue métallurgique, la formation de la couche d'alliage consiste en fait en la création contrôlée d'une couche de composé intermétallique Zn-Fe. Cette opération nécessite une déstabilisation suffisante de la couche inhibitrice de   Fe2AIs   afin de permettre la mise en contact des deux métaux Zn et Fe. La couche inhibitrice et sa stabilité jouent dès lors un rôle primordial dans la création et le contrôle de la couche d'alliation. 



  Les caractéristiques de la couche inhibitrice dépendent à leur tour d'une part de la nature de la bande d'acier et d'autre part de la composition du bain de zinc. En effet, la composition chimique de l'acier et plus spécialement celle des couches superficielles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
REVENDICATIONS 
1. Procédé de revêtement d'une bande d'acier par galvanisation au trempé, dans lequel on soumet la bande revêtue à un recuit d'alliation après sa sortie du bain de galvanisation, caractérisé en ce que l'on applique à la bande revêtue un chauffage superficiel intense entre la sortie du bain de galvanisation et le début du recuit d'alliation. 



   2.. Procédé de revêtement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on chauffe la surface de la bande de façon à provoquer une élévation de sa température comprise entre 800C et   300 C.   



   3. Procédé de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue jusqu'à une profondeur inférieure à 0,2 mm. 



   4. Procédé de revêtement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue jusqu'à une profondeur inférieure à 0,1 mm. 



   5. Procédé de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue pendant une durée inférieure à 0,5 s. 



   6. Procédé de revêtement suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue pendant une durée inférieure à 0,2 s. 



   7. Procédé de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue avec une densité de puissance locale comprise entre 1 MW/m2 et 25 MW/m2. 



   8. Procédé de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue par induction, avec une fréquence supérieure à 50 kHz. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Il importe simplement que le moyen utilisé soit disposé entre la sortie du bain de zinc et l'entrée dans le four de recuit. La Figure 4 montre deux possibilités d'installation de ce moyen de chauffage. Dans cette Figure, les repères numériques 1 à 7 désignent les mêmes éléments de l'installation que dans la Figure 1. 



  Suivant une première possibilité, les moyens de chauffage sont placés entre les essoreurs pneumatiques 5 et le four de recuit 6, comme l'indique le repère 8, à titre d'exemple. 



  Une autre possibilité consiste à placer lesdits moyens de chauffage, représentés en traits interrompus, entre la sortie du bain de zinc 2 et les essoreurs pneumatiques 5, par exemple juste avant les essoreurs 5 comme l'indique le repère 9, ou encore dans les essoreurs 5 eux-mêmes, de manière à supprimer, par les essoreurs 5, des perturbations éventuelles de la couche de revêtement dues à un possible effet d'essorage du zinc lors du chauffage superficiel intense. 



  Pour illustrer ces deux possibilités, on a chaque fois représenté ici des moyens de chauffage disposés de part et d'autre de la bande 1 et agissant de ce fait sur les deux faces de la bande. Il va de soi qu'il est possible de ne placer qu'un seul moyen de chauffage d'un côté de la bande, ou encore de placer des moyens de chauffage de part et d'autre de la bande mais de n'en faire fonctionner qu'un seul, selon la face de la bande à traiter. 



  Le procédé de l'invention permet d'utiliser un même bain de zinc pour travailler aussi bien en galvanisation simple qu'avec un recuit de galvannealing. La teneur en aluminium efficace du bain est celle qui est couramment utilisée pour la galvanisation, c. à. d. de l'ordre de 0,15 % à 0,20 % en poids. Le chauffage superficiel intense suivant l'invention n'est appliqué que pour permettre la réalisation de l'alliage recherché par le traitement de galvannealing. Cette disposition non seulement supprime les immobilisations de la ligne de revêtement pour les changements de cuve mais elle permet de traiter tous les aciers avec la même vitesse de défilement. Enfin, la souplesse de la ligne de revêtement est accrue, puisque la production ne doit plus être divisée en campagnes distinctes suivant le type de produit.

Claims (1)

  1. EMI9.1 <Desc/Clms Page number 10>
    9. Procédé de revêtement suivant le revendication 8, caractérisé en ce que l'on chauffe la bande d'acier revêtue par induction, avec une fréquence comprise entre 100 kHz et 1500 kHz.
    10. Procédé de revêtement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on n'applique ledit chauffage superficiel intense qu'à une seule face de la bande d'acier revêtue.
BE9600381A 1996-04-29 1996-04-29 Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe. BE1011425A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600381A BE1011425A3 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600381A BE1011425A3 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011425A3 true BE1011425A3 (fr) 1999-09-07

Family

ID=3889712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600381A BE1011425A3 (fr) 1996-04-29 1996-04-29 Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011425A3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307968A (en) * 1963-09-03 1967-03-07 Armco Steel Corp Method and apparatus for controlling the alloying of zinc coatings
JPS57101656A (en) * 1980-12-15 1982-06-24 Nisshin Steel Co Ltd Apparatus for plating molten zinc
JPS60149759A (ja) * 1984-01-18 1985-08-07 Sumitomo Metal Ind Ltd ガルバニ−ル炉
JPH0215156A (ja) * 1988-06-30 1990-01-18 Nippon Steel Corp 溶融金属メッキ鋼板の合金化処理方法
JPH05247619A (ja) * 1992-03-03 1993-09-24 Nippon Steel Corp 合金化亜鉛めっき鋼板製造用竪型合金化炉
JPH0681092A (ja) * 1992-08-31 1994-03-22 Sumitomo Metal Ind Ltd 溶融金属めっき方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307968A (en) * 1963-09-03 1967-03-07 Armco Steel Corp Method and apparatus for controlling the alloying of zinc coatings
JPS57101656A (en) * 1980-12-15 1982-06-24 Nisshin Steel Co Ltd Apparatus for plating molten zinc
JPS60149759A (ja) * 1984-01-18 1985-08-07 Sumitomo Metal Ind Ltd ガルバニ−ル炉
JPH0215156A (ja) * 1988-06-30 1990-01-18 Nippon Steel Corp 溶融金属メッキ鋼板の合金化処理方法
JPH05247619A (ja) * 1992-03-03 1993-09-24 Nippon Steel Corp 合金化亜鉛めっき鋼板製造用竪型合金化炉
JPH0681092A (ja) * 1992-08-31 1994-03-22 Sumitomo Metal Ind Ltd 溶融金属めっき方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 186 (C - 126) 22 September 1982 (1982-09-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 309 (C - 318) 5 December 1985 (1985-12-05) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 146 (C - 0704) 20 March 1990 (1990-03-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 004 (C - 1149) 6 January 1994 (1994-01-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 344 (C - 1218) 29 June 1994 (1994-06-29) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037143B1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
US3778315A (en) Coating process
EP0879897B2 (fr) Procédé de recuit d&#39;un substrat métallique au défilé
JPH0688187A (ja) 合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
FR2459297A1 (fr) Matiere pour coussinets et son procede de fabrication
BE1011425A3 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier par galvanisation au trempe.
CA1215889A (fr) Procede et installation de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revetement de zn, al ou d&#39;alliage zn-al
EP0594520B1 (fr) Procédé de galvanisation de produits sidérurgiques et produits sidérurgiques ainsi obtenus
BE1009321A6 (fr) Dispositif de revetement d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
BE1011131A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier par galvanisation a chaud.
EP0710732B1 (fr) Procédé de revêtement au trempé et sans alliation d&#39;une tole d&#39;acier à bas interstitiel
BE1011059A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier par galvanisation au trempe.
FR2661426A1 (fr) Procede de galvanisation au trempe et en continu.
FR2790010A1 (fr) Procede d&#39;aluminiage d&#39;acier permettant d&#39;obtenir une couche d&#39;alliage interfaciale de faible epaisseur
LU88730A1 (fr) Procédé pour revêtir un substrat en acier d&#39;une couche de zinc allié
BE1007964A6 (fr) Procede de revetement d&#39;une bande d&#39;acier galvanisee.
LU82208A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier revetue
FR2671809A1 (fr) Procede de galvanisation en continu a haute temperature.
JPH0319297B2 (fr)
JPS6314848A (ja) 鋼板の金属被覆方法
WO1996035822A1 (fr) Dispositif et installation pour revetir une bande d&#39;acier
EP0289432A1 (fr) Procédé pour former à la surface d&#39;un substrat en alliage d&#39;aluminium une zone riche en aluminiure d&#39;au moins un des éléments nickel, fer, cobalt
EP0111039A1 (fr) Procédé de galvanisation et de recuit en continu à grande vitesse d&#39;un fil métallique
BE1004484A6 (fr) Procede de traitement d&#39;une bande d&#39;acier a galvaniser en continu.
FR2742449A1 (fr) Procede de galvanisation de tole d&#39;acier contenant des elements d&#39;addition oxydables

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE A.S.B.L.

Effective date: 20010430

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES

Effective date: 20010430