BE1007507A6 - Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains. - Google Patents

Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains. Download PDF

Info

Publication number
BE1007507A6
BE1007507A6 BE9301006A BE9301006A BE1007507A6 BE 1007507 A6 BE1007507 A6 BE 1007507A6 BE 9301006 A BE9301006 A BE 9301006A BE 9301006 A BE9301006 A BE 9301006A BE 1007507 A6 BE1007507 A6 BE 1007507A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
metal parts
galvanizing
baths
enamel
Prior art date
Application number
BE9301006A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Rousselle
Original Assignee
Union Miniere France Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR929209367A priority Critical patent/FR2694304B1/fr
Application filed by Union Miniere France Sa filed Critical Union Miniere France Sa
Priority to BE9301006A priority patent/BE1007507A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007507A6 publication Critical patent/BE1007507A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

L'utilisation en tant que pièces métalliques susceptibles de pénétrer dans des bains d'installations comprenant des bains de métal ou d'alliage métallique en fusion, de pièces métalliques ayant subi un traitement de surface préalable, est caractérisée en ce qu'on emploie, dans lesdits bains dont la température du métal ou de l'alliage métallique n'excède pas 600 degrés C, des pièces métalliques revêtues d'une couche superficielle d'émail. Les pièces métalliques destinées à être immergées dans une bain de métal ou d'alliage métallique en fusion, notamment les éléments d'accrochage de pièces à galvaniser ou à étamer, sont revêtues d'une couche d'émail dont l'épaisseur est comprise entre 50 um et 150 um.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   UTILISATION DE PIECES METALLIQUES A REVETEMENT
DE SURFACE POUR DES BAINS METALLIQUES EN
FUSION ET PIECES METALLIQUES UTILISABLES
POUR DE TELS BAINS La présente invention a pour objet, dans les installations comprenant des bains contenant un métal ou alliage métallique en fusion, par exemple dans des installations de galvanisation ou d'étamage au trempé, l'utilisation en tant que pièces métalliques susceptibles de pénétrer dans le bain, de pièces métalliques ayant subi un traitement de surface préalable. Elle se rapporte également aux pièces métalliques traitées en surface et destinées à une telle utilisation. 



  On sait que, dans les installations de galvanisation au trempé d'articles en acier, ces articles sont fixés à un certain nombre de pièces métalliques support, par exemple des éléments d'accrochage en acier (pour résister aux températures élevées mises en oeuvre et constituer une solution économique) qui non seulement pénètrent, et sont au moins en partie immergées, dans le bain de galvanisation au cours de l'opération de galvanisation proprement dite, mais qui subissent en outre tous les traitements préparatoires à la galvanisation, entre autres un décapage acide.

   Nous seulement les pièces métalliques ainsi employées subissent dans le bain un traitement de galvanisation, ce qui entraîne une perte importante de zinc mais encore les pièces métalliques ainsi galvanisées sont retournées au début de l'installation pour y prendre une nouvelle charge d'articles à galvaniser, et subissent alors, au cours de l'étape de décapage acide, un décapage au cours duquel l'acide dissout la couche zincifère qui recouvre les éléments d'accrochage ayant subi le traitement de galvanisation au cours d'un cycle précédent, ce qui provoque bien entendu une perte d'acide mais surtout une contamination par le zinc du bain de décapage.

   Les inconvénients ainsi exposés ont pour conséquence, du fait de l'alternance des traitements d, e galvanisation et de décapage, une usure extrêmement rapide des pièces métalliques, notamment des éléments d'accrochage, de l'installation de galvanisation et donc encore une augmentation des coûts des opérations de galvanisation. 



  La présente invention a de façon assez surprenante permis de constater que l'utilisation, dans les installations de galvanisation au trempé, en tant que pièces métalliques susceptibles de pénétrer dans le bain, lors de la galvanisation, de pièces métalliques ayant subi un traitement de surface préalable, conduisait à supprimer les inconvénients précités et à prolonger de façon surprenante et inattendue pour une très longue durée d'utilisation lesdites pièces métalliques destinées à pénétrer dans les bains contenant un métal ou alliage métallique en fusion, par exemple dans les bains de galvanisation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En fait, la présente invention a pour objet l'utilisation aux fins précitées, dans des bains dont la température du métal ou de l'alliage métallique n'excède pas 600 C, de pièces métalliques revêtues d'une couche superficielle d'émail. 



  On utilise comme   émail les   émaux couramment mis en oeuvre et qui présentent une bonne résistance aux acides et dont le point de ramollissement se situe au-delà de   600 C.   La technique d'émaillage préférée est la technique au trempé qui permet d'obtenir des couches d'émail très minces présentant une bonne résistance aux chocs mécaniques et aux chocs thermiques, ce qui est important pour des supports de pièces chargés parfois brutalement et qui pénètrent rapidement dans le bain de métal en fusion. 



  Selon une forme de réalisation de l'invention, l'épaisseur sur la couche d'émail est comprise entre 50 um et 150 um. 



  La présente invention est tout particulièrement applicable aux installations de galvanisation comprenant un bain de galvanisation à base de zinc ou d'un alliage de zinc dont la température, à l'état fondu, est comprise entre 400 et 500 C, ainsi qu'aux installations d'étamage comprenant un bain d'étamage à base d'un alliage d'étain et/ou de plomb dont la température, à l'état fondu, est comprise entre 200 et 350 C. 



  Il a été constaté, de façon surprenante et inattendue, que les métaux ou alliages métalliques en fusion des bains respectant les conditions de température précitées, non seulement n'adhéraient pas à la surface des pièces métalliques ainsi traitées mais encore que la durée d'utilisation desdites pièces se trouvait prolongée de telle façon que le nombre de cycles de galvanisation auxquels elles peuvent participer soit augmenté de façon extrêmement importante, ce qui constitue un avantage réel. De plus, les pièces métalliques ainsi employées qui peuvent subir au cours des cycles de galvanisation ou autres des chocs mécaniques et thermiques susceptibles d'accidenter et d'écailler ou autrement dégrader leur surface, peuvent être aisément réparées par application d'émail par projection. 



  La présente invention a également pour objet les pièces métalliques ainsi traitées, destinées à une telle installation. Elle concerne notamment toutes pièces destinées à être immergées dans des bains de métal ou alliages métalliques à   l'état   fondu tel qu'entre autres des éléments d'accrochage d'une chaîne de galvanisation ou d'étamage ou des composants de telles installations, tels composants de pompe, goulottes, tuyaux ou tout autre élément intervenant dans le transport de métaux ou alliages fondus, lesdites pièces étant revêtues d'une couche d'émail dont l'épaisseur est comprise entre 50 um et 150 um. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  D'autres buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description donnée à titre illustratif mais non limitatif, ainsi que des exemples suivants. 



  EXEMPLE 1 Comparatif Un élément d'accrochage d'une chaîne de galvanisation, constitué d'un corps en acier, est utilisé pour l'immersion de pièces en acier dans un bain de zinc à l'état fondu, en vue de leur galvanisation. Après 10 passages dans le bain de galvanisation, on constate que ces éléments d'accrochage qui ont en fait subi 10 cycles de galvanisation complets, comprenant décapage à l'acide et immersion, doivent être changés en raison de leur usure. 



  EXEMPLE 2 
On opère dans les mêmes conditions opératoires que celles décrites dans l'exemple 1, sinon que les éléments d'accrochage employés sont revêtus d'une couche de 50 um d'épaisseur d'émail. 



  On constate, après 37 cycles de galvanisation, que l'émail ne s'est écaillé légèrement qu'au niveau des crochets d'articulation à la chaîne de galvanisation, ces écaillages résultant en fait des violents chocs mécaniques qui se produisent lors de l'accrochage et du décrochage des pièces à galvaniser. Ces écaillages peuvent aisément être réparés par application d'émail par projection, par exemple à l'aide d'un pistolet et l'acier des crochets n'a pas été attaqué au cours   des décapages à l'acide.   



  Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de galvanisation ou d'étamage au trempé d'articles en acier, suivant lequel on fixe une série d'articles à galvaniser ou à étamer à un élément d'accrochage en formant ainsi un ensemble, on soumet cet ensemble à un cycle de traitements de manière à obtenir des articles galvanisés ou étamés, ce cycle comportant une immersion dans un bain de décapage et une immersion dans un bain de galvanisation ou d'étamage dont la température n'excède pas 600 C, on décroche les articles galvanisés ou étamés de l'élément d'accrochage, on fixe une autre série d'articles à galvaniser ou à étamer à l'élément d'accrochage et on recommence le cycle,
    ce procédé étant caractérisé en ce qu'on utilise en tant qu'élément d'accrochage un corps en acier dont au moins la partie qui est immergée dans lesdits bains est revêtue d'une couche superficielle d'émail, celle-ci constituant le seul revêtement du corps.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche d'émail est comprise entre 50um et 150um.
  3. 3. Elément d'accrochage pour utilisation dans la galvanisation ou l'étamage au trempé d'articles en acier, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps en acier qui est revêtu au moins partiellement d'une couche superficielle d'émail, celle-ci constituant le seul revêtement du corps.
  4. 4. Elément d'accrochage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche d'émail est comprise entre 50 um et 150 pm.
BE9301006A 1992-07-29 1993-09-27 Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains. BE1007507A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209367A FR2694304B1 (fr) 1992-07-29 1992-07-29 Utilisation de pièces métalliques à revêtement de surface pour des bains métalliques en fusion et pièces métalliques utilisables pour de tels bains.
BE9301006A BE1007507A6 (fr) 1992-07-29 1993-09-27 Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209367A FR2694304B1 (fr) 1992-07-29 1992-07-29 Utilisation de pièces métalliques à revêtement de surface pour des bains métalliques en fusion et pièces métalliques utilisables pour de tels bains.
BE9301006A BE1007507A6 (fr) 1992-07-29 1993-09-27 Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007507A6 true BE1007507A6 (fr) 1995-07-18

Family

ID=25662783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301006A BE1007507A6 (fr) 1992-07-29 1993-09-27 Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1007507A6 (fr)
FR (1) FR2694304B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816325B1 (fr) * 2000-11-07 2003-08-08 A F Electrification Procede pour preserver un organe support des effets d'un traitement par bain de galvanisation auquel est soumise la piece qu'il supporte et organe de support realise

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5325293B2 (fr) * 1973-05-02 1978-07-26
EP0029629A1 (fr) * 1979-11-21 1981-06-03 CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans but lucratif Procédé de protection de dispositifs pour la galvanisation de produits métalliques
JPS57174440A (en) * 1981-04-20 1982-10-27 Nisshin Steel Co Ltd Member for molten metallic bath
JPS6029457A (ja) * 1983-07-29 1985-02-14 Nippon Steel Corp 高耐食性溶融亜鉛メッキ浴浸漬部材
JPS6137955A (ja) * 1984-07-28 1986-02-22 Osaka Fuji Kogyo Kk 溶融金属溶用ロール及びその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694304B1 (fr) 1994-09-30
FR2694304A1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007178A3 (fr) Utilisation d&#39;agent de traitement par immersion pour le post-traitement de couches de galvanisation chromatees ou passivees.
JP2022513989A (ja) 合金コーティング鋼板およびその製造方法
FR2535345A1 (fr) Procede pour former une couche protectrice de diffusion sur des pieces en alliage a base de nickel, de cobalt et de fer
EP0125352B1 (fr) Zingage de l&#39;aluminium selon le procédé au zincate
FR2657889A1 (fr) Element de construction en un alliage a base de fer comportant une couche de protection contre la corrosion, et procede de fabrication.
BE1007507A6 (fr) Utilisation de pieces metalliques a revetement de surface pour des bains metalliques en fusion et pieces metalliques utilisables pour de tels bains.
LU85453A1 (fr) Produit en acier galvanise a chaud,notamment destine a etre phosphate,et procede de preparation de ce produit
EP0037143B1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
FR2554831A1 (fr) Procede de depot d&#39;un revetement protecteur sur des pieces metalliques
JPH03229846A (ja) 溶融亜鉛メッキ方法
EP0674951B1 (fr) Procédé de revêtement de pièces ou de structures métalliques au moyen d&#39;une poudre thermodurcissable, et produit métallique ainsi obtenu
FR2486542A1 (fr) Procede et installation pour la metallisation a chaud d&#39;objets en metal
JPH09317832A (ja) 防食性チェーン用部品
JPH04214848A (ja) 溶融亜鉛メッキ被覆物及び溶融亜鉛メッキ方法
EP0289432A1 (fr) Procédé pour former à la surface d&#39;un substrat en alliage d&#39;aluminium une zone riche en aluminiure d&#39;au moins un des éléments nickel, fer, cobalt
JPH02145792A (ja) 耐熱剥離性に優れた錫またははんだめっき被覆銅または銅合金材料
EP0111039A1 (fr) Procédé de galvanisation et de recuit en continu à grande vitesse d&#39;un fil métallique
JPH02221393A (ja) 鋼管における高い面押圧力が印加されている金属製の密封領域及び/又はねじ領域に金属被覆を被着する方法
JPH04176852A (ja) アルミニウム・亜鉛合金溶融めっき方法
BE1004484A6 (fr) Procede de traitement d&#39;une bande d&#39;acier a galvaniser en continu.
EP0576348B1 (fr) TÔle revêtue et procédé de fabrication de cette tÔle
JPH0472047A (ja) アルミニウム・亜鉛合金溶融めっき被覆物及びアルミニウム・亜鉛合金溶融めっき方法
BE1011315A6 (fr) Procede pour la formation d&#39;un revetement zinc-aluminium sur une piece en acier et piece revetue de la sorte.
JPH05345988A (ja) チタン合金材のメッキ方法
KR20200076830A (ko) 합금 코팅강판 및 그 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. UNION MINIERE FRANCE

Effective date: 19950930